A la une 29/04/2009 à 19h08

Piratage : l'Hadopi pourra-t-elle lire vos e-mails ?

François Krug | Journaliste Rue89

Les opposants au projet de loi Hadopi ne se font pas d’illusions. Présenté une seconde fois à l’Assemblée nationale, le texte devrait être adopté. Mais ses adversaires s’interrogent notamment sur une étrange formule pouvant autoriser le contrôle des e-mails, au nom de la lutte contre le téléchargement illégal.

Le texte, rejeté le 9 avril en raison de l’absentéisme des députés UMP, revient dans une version évoquant à plusieurs reprises les services de « communications électroniques ». A priori, une formule inoffensive pour décrire le champ de compétence de la future Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet. Mais comme l’a signalé PC Inpact, elle peut être interprétée de différentes manières.

Qu’est-ce qu’une « communication électronique » ?

Cette formule peut aussi bien concerner les réseaux « peer-to-peer » - la principale cible du projet de loi - que les messageries électroniques. Elle a provoqué un vif débat au sein de la commission des Lois, comme en témoigne le compte-rendu disponible sur le site de l’Assemblée nationale.

Là où le texte initial évoquait les « services de communication en ligne au public », la version actuelle y ajoute cette notion de « communications électroniques ». Notamment dans l’article 6, qui rend les internautes responsables de l’utilisation qui est faite de leur ordinateur et de leur connexion :

« La personne titulaire de l’accès à des services de communication au public en ligne ou de communications électroniques a l’obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin sans l’autorisation des titulaires des droits (...). »

Une simple question de vocabulaire, sans importance ? C’est l’avis du rapporteur du texte, l’UMP Franck Riester. Mais pas celui du socialiste Christian Paul, qui a expliqué devant la commission des lois :

« En étendant les dispositions de l’article 6 aux communications électroniques, on demande aux internautes de surveiller également les e-mails, c’est-à-dire la correspondance privée. (...) Si vous visez maintenant la correspondance privée, c’est que vous savez bien que les internautes l’utiliseront bientôt massivement pour partager les œuvres musicales ou audiovisuelles. Vous êtes déjà obligé de colmater les brèches de votre projet ! »

« Créer un climat dissuadant les pirates »

La Verte Martine Billard s’est également emportée :

« Comment pourrait-on retenir la responsabilité du titulaire de l’accès si quelqu’un a fraudé en utilisant sa messagerie ? Et comment savoir si une messagerie a été utilisée pour un échange de fichiers illégaux sans surveiller ce qui constitue l’équivalent du courrier privé, surveillance qui suppose une décision de l’autorité judiciaire ? Quel dérapage ! »

Devant la commission, la ministre de la Culture a relativisé l’importance de ce léger changement dans son texte. Mais Christine Albanel a reconnu au passage que le projet de loi ne prenait pas en compte toutes les techniques de piratage :

« J’ai dit clairement que tout n’avait pas été prévu. Il existe bien sûr plusieurs façons de pirater, mais l’utilisation des messageries est assez marginale et l’essentiel des téléchargements se fait sur les sites de peer to peer (...). Créer un climat dissuadant les pirates, tel est notre objectif. »

L’offensive des anti-Hadopi de droite

La ministre de la Culture devra aussi répondre aux critiques venues de son propre camp. Trois des opposants UMP au projet de loi, Lionel Tardy, Alain Suguenot et Jacques Remiller, vont déposer une série d’amendements aux articles mentionnant les « communications électroniques ». Eco89 en a obtenu une copie :

« La notion de “communication électronique” est très mal définie et élargit de manière importante le champ déjà couvert par les services de communication au public en ligne. »

« Les termes “communications électroniques” peuvent laisser à penser que l’accès à la messagerie électronique pourrait également être suspendue, ce qui pose de très graves problèmes et rend la sanction totalement disproportionnée et inacceptable. »

« Si les spécifications fonctionnelles devaient également concerner les communications électroniques, il y aurait de forts risques d’inconstitutionnalité pour violation de la correspondance privée. »

Première reculade

Le sujet est sensible. Juste avant le début des débats ce mercredi, Franck Riester a introduit un amendement supprimant une des références aux « communications électroniques », dans l’article 2 du projet de loi, portant sur l’obligation de surveiller l’usage qui est fait de sa connexion à Internet. Explication du rapporteur UMP :

« La référence à l’utilisation frauduleuse de l’accès au service de communication électronique fait peser une légitime interrogation sur une éventuelle obligation pour ce même abonné de surveiller les correspondances électroniques de son entourage pour se dédouaner de sa responsabilité.

“Tirant les conséquences des débats menés au sein de la commission des Lois, cet amendement vise à lever toute ambiguïté en la matière en supprimant la référence subsistante à une utilisation frauduleuse de l’accès au service de communication électronique. Ainsi, il est très clair que les abonnés ne seront pas astreints à un contrôle des communications électroniques de leur entourage.”

Les débats s’annoncent aussi animés que lors du premier passage du texte à l’Assemblée. Mais cette fois-ci, les surprises devraient être plus rares : rappelés à l’ordre par l’Elysée, les députés UMP ne devraient pas s’absenter au moment du vote.

Mis à jour le 29/04/2009 à 20h après le commentaire de Lurker et le dépôt de l’amendement de Franck Riester.

  • 42953 visites
  • 152 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Asder
    Asder répond à h-r
    des croissants actifs
    • Posté à 23h14 le 29/04/2009
    • Internaute 54451
      des croissants actifs

    Je me permettrais de faire remarquer, à propos des amendes qui doivent aller au ministère public, que les radars sur les routes sont gérés par une entreprise privée. Donc, lorsqu’on paye une amende pour excés de vitesse, une partie de la somme reste à cette entreprise pour la gestion du système (de quel ordre, ça reste à voir).
    Au fait ! Cette entreprise a pour PDG le frère de Gilles de Robien.
    C’est le pur hasard, évidemment !

  • Propergol
    Propergol
    Chasseur de troll
    • Posté à 20h56 le 29/04/2009
    • Internaute 24265
      Chasseur de troll

    Questions bêtes :

    1) Il est prévu qu’un E-Mail d’avertissement sera envoyé en cas de piratage. Mais comment les autorités connaîtraient mon mail ? Et quel mail ?

    2) Ai-je bien compris ? Un mouchard sera installé sur nos PC ? Mais comment, techniquement ?

    • marc44
      marc44 répond à Propergol
      • Posté à 21h47 le 29/04/2009
      • Internaute 24488

      pour les gens qui sont chez orange, le mail orange (celui on reçoit de la pub) et donc qu’on ne lit guère...

    • YoshiL7
      YoshiL7 répond à Propergol
      • Posté à 10h57 le 30/04/2009
      • Internaute 29840

      Ce sera certainement le mail attaché à l’abonnement... donc comme dit précédemment : orange, sfr, free etc... celui que le FAI fournit avec l’abo tout simplement... et comme beaucoup, on ne le regarde jamais celui la, préférant amplement des boites mails moins liées aux FAI.

    • François Krug
      François Krug répond à Propergol
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 16h27 le 30/04/2009
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Oui, ce sera bien l’adresse mail de votre fournisseur d’accès, donc propergol@free.fr, @orange.fr, etc. Pendant les débats à l’Assemblée début avril, la gauche et certains députés de droite ont fait valoir que beaucoup d’internautes se servent rarement, voire jamais de ces adresses et ne pourront donc pas être avertis par mail. Réponse de Christine Albanel : pas de problème, le second avertissement sera justement envoyé par lettre recommandée, difficile de prétendre qu’on ne l’a pas lu...

      Pour le mouchard, le projet de loi oblige les internautes à protéger eux-mêmes leurs ordinateurs. Si l’Hadopi repère des téléchargements illégaux réalisés depuis votre ordinateur, vous en êtes responsable (même s’il s’agit d’un de vos enfants ou d’un voisin se connectant sur votre wi-fi). Vous pouvez donc être sanctionné, mais si vous pouvez prouver que vous avez installé des « mesures de protection » sur votre ordinateur, ce sera une circonstance atténuante.

      Tout le problème, c’est de savoir en quoi consisteront ces fameuses « mesures de protection », quels logiciels seront homologués par l’Hadopi et combien ils coûteront... Le texte de Christine Albanel n’en dit rien, il faudra attendre les décrets qui seront publiés après le vote et la promulgation de la loi...

  • Ben85
    Ben85
    ramoneur
    • Posté à 20h57 le 29/04/2009
    • Internaute 75415
      ramoneur

    Je ne suis pas très au fait du projet de loi Hadopi et je ne suis pas très calé en informatique non plus (ce qui ne m’empêche pas de télécharger), mais ne serait-il pas possible de résoudre en partie le manque-à-gagner des majors en faisant payer un surplus à un usager qui souscrit un abonnement internet ?
    Cette taxe serait d’un prix raisonnable et payable uniquement à l’ouverture du compte internet, et elle permettrait tacitement de télécharger films et musique.
    Bien sûr, cet argent serait ensuite reversé aux majors et aux sociétés de production.

    Je me doute qu’il y a un « hic » dans ce système, car il me paraît tellement simple que quelqu’un de plus compétent que moi y aurait sûrement pensé depuis longtemps s’il était réalisable, mais bon...

    • pierrot123
      pierrot123 répond à Ben85
      • Posté à 21h14 le 29/04/2009
      • Internaute 10449

      Ben, oui... c’est ce qui était prévu à l’origine (il y a deux ans environ), et ça s’appelait : la Licence Globale...
      ça allait à tout le monde, sauf aux producteurs de musique (les « Majors »)...Et c’est eux qui ont gagné, on a passé la Licence Globale à la trappe !

      • Ben85
        Ben85 répond à pierrot123
        ramoneur
        • Posté à 21h19 le 29/04/2009
        • Internaute 75415
          ramoneur

        Ah ! D’accord. J’avais entendu parler de cette « licence globale » sans jamais vraiment m’intéresser au sujet (à l’époque, je n’étais pas vraiment concerné).
        Merci Pierrot123 pour ta réponse rapide et compréhensible, même par un béotien en informatique comme moi !

      • chinois contrarié
        chinois contrarié répond à pierrot123
        Pékin moyen...
        • Posté à 23h20 le 29/04/2009
        • Internaute 26440
          Pékin moyen...

        C’était déjà le cas pour la DADVSI...

    • Spiripotain
      Spiripotain répond à Ben85
      promeneur écoutant
      • Posté à 21h26 le 29/04/2009
      • Internaute 49037
        promeneur écoutant

      Lorsque l’on est passé du vinyl au CD, est-ce que les mêmes majors ont répercuté sur les prix l’amortissement déjà réalisé sur les enregistrements ? Non, ils nous ont fait payer le maximum pour des oeuvres déjà largement amorties. Combien de fois nous faudra-t-il raquer ?

      • Ben85
        Ben85 répond à Spiripotain
        ramoneur
        • Posté à 21h39 le 29/04/2009
        • Internaute 75415
          ramoneur

        C’est clair que les majors se sont toujours largement gavées sur notre dos et que la période de vaches maigres qu’elles traversent leur semble insurmontable parce qu’elles ne savent plus faire autre chose que péter dans la soie...
        Si elles avaient fixé des prix plus raisonnables que le CD à 20 euros, le retour de bâton n’aurait peut-être pas été aussi violent.

    • GSR
      GSR répond à Ben85
      étudiant
      • Posté à 21h57 le 29/04/2009
      • Internaute 59013
        étudiant

      L’adresse email serait celle que te donne ton FAI.
      Ben85 cette taxe serait trop faible pour compenser ou bien trop élevée pour être acceptée et pourquoi payer une taxe en plus si l’on ne télécharge pas.
      La plupart des internautes se disent prêt à payer un « abonnement à l’année » pour pouvoir dl légalement mais les majors ne veulent pas (donc l’ump n’en veut pas).
      Toute façon la mule c’est démodée depuis longtemps maintenant c’est du serv privé à l’utilisateur et pour ceux qui se servent encore de p2p utilisez des soft comme tribal web qui cryptent les échanges.

      • Ben85
        Ben85 répond à GSR
        ramoneur
        • Posté à 22h01 le 29/04/2009
        • Internaute 75415
          ramoneur

        tribal web... Très bien, c’est noté ! Merci !

         
        • Emma Indoril
          Emma Indoril répond à Ben85
          Nérévarine
          • Posté à 08h52 le 30/04/2009
          • Internaute 29462
            Nérévarine

          Tribal Web ? Il s’appelle Gigatribe maintenant, et il est payant....

          Si vous voulez jouer avec ça, faites le avec élégance, avec des logiciels libre comme Kommute, ou Ants, ou iMule.

          • Ben85
            Ben85 répond à Emma Indoril
            ramoneur
            • Posté à 18h04 le 30/04/2009
            • Internaute 75415
              ramoneur

            Je le fais déjà avec e-mule, mais on m’a dit avant que ça deviendrait risqué de télécharger ainsi avec Hadopi... J’avoue que je suis un peu perdu.
            Est-ce que ça va devenir plus dur de télécharger sur un site p2p sans se faire avoir ?

            • Emma Indoril
              Emma Indoril répond à Ben85
              Nérévarine
              • Posté à 18h03 le 02/05/2009
              • Internaute 29462
                Nérévarine

              Ce n’est pas à moi de répondre et de vous pousser au crime.
              néanmoins, les solutions existent déjà, et ce n’est pas une loi qui changera quelque chose.
              A part couper le Net ou le filtrer à la chinoise en passant une loi qui autorise les FAI à filtrer le contenu pour ne proposer que leur contenu, c’est faisable.
              Mais on peu aussi tout éteindre et revenir au minitel. ou au telex.

        3 autres commentaires
      • elLolo
        elLolo répond à GSR
        • Posté à 23h20 le 29/04/2009
        • Internaute 27714

        Bah non, le P2P n’est pas du tout démodé...

        P2P, ça veut dire : « peer to peer », c’est-à-dire « pair à pair ». Pour un réseau, cela signifie : connecter directement deux machines entre elles sans passer par un serveur intermédiaire.

        Ce type de topologie n’a aucune raison de disparaître parce qu’elle permet d’éviter la saturation d’un serveur central ou une panne généralisée lorsque ce serveur ne fonctionne plus.

        Tu confonds P2P avec emule par exemple.

        Et puis ce dont tu parles ressemble furieusement à l’usage du FTP à la fin des années 90, début 2000. Alors, vas-y mollo sur l’aspect « dépassé ». ; -)

        Quant à la taxe trop élevée, en fait, on n’en sait rien. Les seules études dont on entend parler ont été financées par les majors elle-mêmes, du coup il est difficile d’avoir des estimations fiables.

         
        • dodu
          dodu répond à elLolo
          Slow burn
          • Posté à 01h41 le 30/04/2009
          • Internaute 67365
            Slow burn

          Parce que mumule c’était pas du peer to peer ? On m’aurait menti (à l’insu de mon plein gré bien sûr )

          • Utilisateur désinscrit à sa demande
            • Posté à 01h57 le 30/04/2009
            • Internaute 70482
              nc

            Ben si, eMule c’est du P2P :

            Les serveurs du réseau eDonkey ne servent qu’à connecter les utilisateurs entre eux, et font office de moteur de recherche.

            Ils n’hébergent rien d’autre que ces liens, mais pas les fichiers eux-mêmes.

            D’autre part, depuis quelques années, eMule sert de lien entre les utilisateurs d’un autre réseau, plus décentralisé encore : Kademlia (Kad, pour les intimes).

            J’adore eMule, parce qu’on y trouve des trucs incroyables : documentaires des années 60, films oubliés, séries Z, nanars géniaux, eBooks à foison, vieux vinyles recopiés avec amour par des audiophiles archi-doués... Bref : c’est la plus immense bibliothèque universelle multimédia de la planète.

            Y a pas que des pornos, des virus et le dernier tube à la con. C’est sa caractéristique.

            • dodu
              • Posté à 02h29 le 30/04/2009
              • Internaute 67365
                Slow burn

              Merci de ta réponse parce qu’après des années de bons et loyaux services , ça m’aurait fait de la peine de m’en séparer

              • Utilisateur désinscrit à sa demande
                • Posté à 10h38 le 30/04/2009
                • Internaute 70482
                  nc

                Telle quelle, eMule disparaîtra, à terme... et pas uniquement à cause de lois débiles genre HADOPI(pi de chat) : c’est un système qui commence à dater, d’un point de vue technique.

                Son point fort – et c’est ce qui la rend aussi populaire –, c’est d’intégrer la recherche des fichiers : pes besoin d’aller chercher sur des sites dispersés au quatre coin de l’internet pour trouver son bonheur. Contrairement à BitTorrent.

                Mais par contre, la gestion des partages est loin d’être parfaite : les files d’attentes sont très souvent interminables (particulièrement pénible quand tu télécharges des trucs rares, qui devraient au contraire passer en priorité absolue) et la consommation de temps de processeur est assez monstrueuses. Et pas que ça, mais on va pas rentrer dans les détails.

                Et puis il est impossible de l’anonymiser : les adresses IP y apparaîtront toujours en clair, quoi qu’on fasse.

                Le jour où le dispositif HADOPI sera en place (à mon avis, c’est pas demain la veille), tout basculera en quelques petites journées sur d’autres réseaux : Share, avec son interface rShare, est prometteur : pas totalement inviolable, mais suffisamment pour donner du fil à retordre aux flics privés du net offerts sur un plateau d’argent aux majors par l’état busho-sarkozyen dont le but ultime est de s’en foutre plein les fouilles en détruisant la république.

                rShare séduira vite, parce qu’il ressemble furieusement à eMule. Pour l’heure il n’y a pas beaucoup de fichiers-sources, mais si tout le monde s’y met, ça sera comme au début du P2P, quand on a tous abandonné Napster pour eMule.

                Et sinon, à part le téléchargement direct, qui est promis à un très bel avenir, il existe d’ores et déjà plusieurs logiciels de partage anonymisés qui fonctionnent bien : Ants, Mute, Omemo, etc.

                Donc tout continuera comme avant et on leur fera la nique, comme toujours : -)))

        4 autres commentaires
      • Propergol
        Propergol répond à GSR
        Chasseur de troll
        • Posté à 23h59 le 29/04/2009
        • Internaute 24265
          Chasseur de troll

        Oui, mais l’adresse que m’a filé mon FAI, je ne l’ai jamais utilisée depuis quelques années ! En voulant me connecter dessus, ça me disait qu’elle avait été virée car laissée à l’abandon...

    • Mauvaisours
      Mauvaisours répond à Ben85
      (colère)
      • Posté à 23h20 le 29/04/2009
      • Internaute 64567
        (colère)

      C’est réalisable, quelqu’un y a déja pensé, cherchez « license globale » sur Google.
      C’est effectivement la seule solution viable à long terme. Tout le monde le sait.
      Ca n’est pas en pratique simplement parce que ça ne serait redistribué qu’aux artistes, pas au majors. Vous avez votre « hic »

  • Mamz
    Mamz
    Etudiante
    • Posté à 21h10 le 29/04/2009
    • Internaute 50318
      Etudiante

    « Créer un climat dissuadant les pirates, tel est notre objectif. »

    Déjà ça me semble très mal parti, étant donné que si Hadopi peut faire peur à deux ou trois petit téléchargeurs la majorité des « pirates » savent qu’ils n’ont rien a craindre (de un parce qu’il existe déjà des techniques pour éviter Hadopi et ensuite parce que ce n’est pas la première ni la dernière loi qui tente d’encadrer le piratage et on a tous bien vu qu’elles étaient inaplicables).

    Ensuite je trouve cela de plus en plus louche, je me demande si Hadopi et la chasse aux pirates n’est pas un prétexte de l’Etat pour s’implanter sur internet et établir un certain contrôle. Je ne suis pas habituellement adepte des théories du complot mais il semble de plus en plus évident que Hadopi n’est pas forcément ce que l’on croit.

    • Erias
      Erias répond à Mamz
      Grenoble
      • Posté à 22h24 le 29/04/2009
      • Internaute 78315
        Grenoble

      Si on considère que désormais internet est un nouvel espace (certes virtuel) où on peut se divertir, rencontrer (virtuellement) des gens (bien réels), discuter, où on peut stocker des choses (écrites, sonores vidéo) sur son disque dur plutôt que dans sa bibliothèque etc. On voit qu’on est en présence d’une espèce d’univers virtuel, parallèle à l’univers réel et dans lequel on va de plus en plus évoluer.

      Donc dans cet univers, surveiller dans quels sites je vais c’est l’équivalent d’avoir le droit de me suivre dans la rue et de reporter ce que je fais et dans quels magasins je vais. Savoir ce que je télécharge serait l’équivalent d’avoir un rapport complet sur tous mes achats, regarder dans mon disque dur serait l’équivalent d’avoir le droit de rentrer chez moi et de fouiller pour voir ce qui s’y trouve.

      Si vous considérez internet de cette façon, comme un nouvel espace, (et je pense qu’on se dirige à grande vitesse vers cela) alors on comprends à quel point nos libertés sont bafouées. Les nôtres mais surtout celles de nos enfants parce qu’internet occupera sans doute une place encore plus importante pour la future génération. Sous prétexte de lutte contre la pornographie infantile ou le téléchargement illégal, internet qui était un espace de liberté, se transforme progressivement en univers hyper policé bafouant les libertés de plus en plus élémentaires.

      Pour l’instant on se dit c’est pas très grave, c’est pas le monde où on évolue en majorité. Mais, dans l’avenir on va sans doute y évoluer de plus en plus : visio conférence, télé travail existent déjà et vont sans doute s’amplifier. Ce nouvel espace va probablement prendre une importance de plus en plus forte et il sera entièrement policé. Dans la vie réelle on ne peut pas mettre un policier h24 derrière chaque citoyen mais sur internet on peut !

      Donc oui l’Etat veut le contrôle il veut pouvoir nous espionner à loisir, savoir ce que l’on pense, ce que l’on lit, ce qu’on regarde. D’ores et déjà on crée des frontières artificielles ( les zones pour les films), Itunes vous interdit d’acheter sur ses sites en dehors de France (du protectionnisme à l’état pur), impossible de regarder South Park en streaming quand on est français parce que l’Etat a décidé que ce n’est pas bon pour nous (mais si vous êtes aux Etats Unis vous pouvez sans problème). Internet était un espace vierge est libre a ses début, de quoi donner des sueurs froides et des cauchemars aux « control freaks » qui nous dirigent.

    • dodu
      dodu répond à Mamz
      Slow burn
      • Posté à 00h43 le 30/04/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Encore un parano... bientôt on va être plus nombreux que les saines carpettes sarkosystes

      • dodu
        dodu répond à dodu
        Slow burn
        • Posté à 00h46 le 30/04/2009
        • Internaute 67365
          Slow burn

        C’est méchant de me nazer ; il doit il y avoir des sarkosystes dans la salle . Ou des gens qui manquent d’humour !

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 02h12 le 30/04/2009
          • Internaute 71957
            nc

          Bon, j’ai topé, juste pour compenser, par charité chrétienne.

          Une chose qui n’est pas fausse dans la prose un peu parano ci-dessus, c’est que la puissance de traitement des méga-serveurs datawarehouse augmente à la vitesse de l’éclair, ainsi que les algorithmes, ce qui fait qu’ils peuvent maintenant analyser des centaines de milliards de données, et en tirer des motifs (patterns), tendances, rapprochements, qu’aucun humain ne serait capable de faire. Et tout ça en quasi temps réel. La NSA le fait déjà, et ils ne sont pas les seuls.
          Mais la technologie permettra d’aller beaucoup plus loin encore. Et si on n’y prend pas garde, on pourra en effet se retrouver dans une société de cyber flicage où un matin les flics viendront perquisitionner chez vous à 6h parce que votre activité internet a été détectée par les méga serveurs comme anormale, anomalie 18b, qu’on trouve fréquemment chez les pervers s’apprêtant à commettre un crime, par exemple.

          Si on n’y prend pas garde, c’est la pente naturelle, qu’on nous fera gober par petits bouts sous le motif combiné des luttes contre les pédophiles, le terrorisme, le trafic de drogue, le crime organisé, etc...

          Et un jour, la seule façon d’y échapper sera de se déconnecter, ce qui signifiera devenir un marginal...

          • dodu
            • Posté à 02h36 le 30/04/2009
            • Internaute 67365
              Slow burn

            C’est gentil mais fallait pas , ça m’aurait permis de finir la boutanche de champ (remarque j’ai pas vraiment besoin de prétexte pour ça )
            Pour la suite tu me causes chinois parce que l’informatique et moi , nous ne sommes pas tout à fait en bon terme . Par contre ta conclusion me paraît limpide . la loi hadopi c’est un attentat contre la liberté de communiquer .

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 03h05 le 30/04/2009
              • Internaute 71957
                nc

              Le champagne, ça se boit sans prétexte.

              Pas besoin de se chercher des excuses quand on a envie d’en ouvrir une. Et merde au ministère de la santé publique et du cancer du cul !

          • Numerosix
            Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 03h05 le 30/04/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Ben oui . Chuis d’accord .
            La seule petite limite emmerdante du truc pour eux , c’est qu’ils ne peuvent pas mettre les trois quarts de la population en prison, en principe ..

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 03h08 le 30/04/2009
              • Internaute 71957
                nc

              Non, pas en prison.

              Mais quand tu as assisté à la dévastation de la perquisition chez ton voisin, tu files doux. Si on te dit de voter Gogolène et d’acheter L’Oréal, tu votes Gogolène et tu achètes L’Oréal...

              • Numerosix
                Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 03h14 le 30/04/2009
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Oui , je crois qu’ils vont surtout continuer à abrutir la population avec des moyens de plus en plus geants ...
                Mais un peuple qui a perdu toute logique, toute culture et toute réferences historiques devient plus difficile à controler parce qu’il peut se mettre a faire n’importe quoi sous le coup de l’emotion et peter les plombs au moment ou on l’attend le moins par surprise . C’est ça le probleme, pour eux .
                Pour nous, c’est meme pas la peine d’en parler ..

              • dodu
                • Posté à 03h16 le 30/04/2009
                • Internaute 67365
                  Slow burn

                A l’heure actuelle ça roulerait plutôt pour le nabot mais bon... quant à l’oréal-parce-que-tu-le-vomis... je suis allergique

        7 autres commentaires
      • dodu
        dodu répond à dodu
        Slow burn
        • Posté à 01h10 le 30/04/2009
        • Internaute 67365
          Slow burn

        Mon premier « naze » je suis emue ... et hop ! une ch’tite coupe de champagne

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 21h23 le 29/04/2009
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Le cirque continue ! Protéger les gros fraudeurs et matraquer les petits téléchargeurs... une belle loi pour parer nos politiciens de vertu immaculée alors que 1) ils ont aucune idée de ce pour quoi ils votent (cf l’amusant reportage de backchich dans les couloirs de l’assemblée) 2) les producteurs se tapent comme de l’an quarante de ces histoires de copies (cf Le mensuel de Rennes, n° d’avril).
    Après cela nos même politiciens jureront, la main sur le coeur, qu’ils ont tout fait pour défendre la création française et que si elle est dans l’état où elle est, c’est vraiment pas de leur faute. Pourtant si, ce sera de leur faute tout simplement parce qu’ils n’auront pas compris en temps utile que le monde avait changé (cf Jack Lang) et que la musique ou les films, aujourd’hui ne sont plus chez les disquaires ou dans les salles de cinéma, mais sur internet.
    On dit que l’Armée prépare toujours la guerre d’avant, à présent on peut ajouter que l’assemblée vote toujours la loi d’avant.

    • ninas
      ninas répond à Spiripotain
      retraitée
      • Posté à 22h00 le 29/04/2009
      • Internaute 65791
        retraitée

      Je suis sûre d’une chose c’est que cette loi est aussi mauvaise que les autres, la santé, la justice, l’enseignement et oui c’est ça l’europe et bien moi dès que la loi va être mise en place je me réserve le droit de me passer d’internet car voyez vous je ne veux pas être fliquée je tiens trop à ma liberté et comme ça je verrai plus rien de toute façon on achète pas les C.D. car 20 euros pour deux musiques le reste ne vaux rien c’est beaucoup trop mais ils veulent nous espionner savoir ce que nous pensons il va falloir faire comme aux ïles canaries apprendre à siffler ainsi on pourra communiquer, ils sifflent d’une île à l’autre et se comprennent pas besoin d’internet ! ce sera un code et Albanel en sera pour ses frais ! c’est merveilleux l’europe, non !

  • Weed Whacker
    Weed Whacker
    Etudiant
    • Posté à 21h30 le 29/04/2009
    • Internaute 18088
      Etudiant

    On remarquera que Christine Albanel maitrise particulièrement bien le sujet sur lequel elle élabore une loi :
    « l’essentiel des téléchargements se fait sur les sites de peer to peer »
    Bientôt deux ans qu’elle travaille sur l’HADOPI et elle n’a toujours pas compris le fonctionnement du p2p... choquant !

    • egide
      egide répond à Weed Whacker
      Littéral
      • Posté à 06h43 le 30/04/2009
      • Internaute 45067
        Littéral

      Deux ordinateurs partagent un peu de leurs ressources de stockage.
      L’un a des fichiers numériques qui intésessent l’autre et vice et verça.
      Comment appelle-t-on le transfert d’un fichier d’un poste à l’autre  ?

      h. Une copie privée
      a. Une contrefaçon
      d. Un échange équitable
      o. Un téléchargement
      p. Un transfert de droit de diffusion
      i. Un recel
      r. Un acte de piraterie
      e Je ne sais pas et je m’en fiche

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 21h56 le 29/04/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Au delà de toutes polémiques sur le téléchargement d’oeuvres aussi impérissables pour la chanson que :
    - Le clair de lune à Maubeuge,
    - Quand la mer monte
    - Il est beau le lavabo, il est laid le bidet
    Pour le cinéma
    - Mon curé chez les nudistes
    - La grande java
    - Les Bidasses en folie
    - Les fous du stade
    - Les Charlots font l’Espagne
    Il a des échanges autrement plus « sérieux » dans les mails quotidiens, et notamment des échanges :
    - avec notre banque
    - notre assureur
    - notre notaire
    L’avenir du net nous montreras que la dépendance se fera de plus en plus prégnante et qu’accepter qu’un organisme d’Etat aussi louable soit il n’a aucune autorité pour « lire », « anlyser », « interpréter », « sanctionner » quelques individus que ce soit, ou alors nous avons changé de société

    • ninas
      ninas répond à padiran
      retraitée
      • Posté à 22h05 le 29/04/2009
      • Internaute 65791
        retraitée

      Nous avons changé de société nous sommes en sarkosy et c’est la dictature car dans ce pays, Monsieur, on ne veut plus que personne sorte du rang et un seul homme est au commande et quel homme ! j’en profite car j’ai plus beaucoup de jour après on sera fliqué !

      • padiran
        padiran répond à ninas
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 22h21 le 29/04/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Quand je rédigeais cette contribution, je pensais
        Le renard sera ce soir sous le pommier, je répete, le renard sera ce soir sous le pommier
        Pour ceux qui ont entendu parlé de la résistance entre 39 et 45, ce message sybillin aura une signification

         
        • dodu
          dodu répond à padiran
          Slow burn
          • Posté à 01h44 le 30/04/2009
          • Internaute 67365
            Slow burn

          Ici radio Londres...les français parlent aux français...

        1 autres commentaires
      • dodu
        dodu répond à ninas
        Slow burn
        • Posté à 23h57 le 29/04/2009
        • Internaute 67365
          Slow burn

        « Parce que , Monsieur chez ces gens là
        on ne fraude pas ...on triche »
        (Pardon au grand Jacques)

      • mauser
        mauser répond à ninas
        • Posté à 10h47 le 30/04/2009
        • Internaute 4683

        Trop tard les écrits restent d’ici 15 jours plus de toile et dans quelques mois quand le naboléon le minuscule se ferra sacrer empreur du monde direct en Sibérie

  • miktak
    • Posté à 22h08 le 29/04/2009
    • Internaute 28738

    boycott des artistes qui ont soutenu cette loi

    • Bigou
      Bigou répond à miktak
      http://communolibrisme.free.fr/ (...)
      • Posté à 11h38 le 30/04/2009
      • Internaute 78380
        http://communolibrisme.free.fr/ (...)

      En ce qui me concerne, moi qui achette déjà peu de musique, en attendant que la loi passe, et une fois quelle sera passé (car elle passera) ce sera boycotte de l’intégralité des industries cinématographique et phonographique !

      Si les « artistes » et leurs majors veulent que je dépense des sous dans leurs créations, qu’il fassent abroger cette loi !

      De toute façon, l’étude sur la quel c’est basé l’UMP pour HADOPI date de 98, depuis, le gars qui a réalisé cette étude en a fait d’autres selon les quel il n’existent que 2 grandes catégories de pirates :
      1- Ceux qui télécharge « pour esseyer », si ça leur plait ils acchettent, sinon ils supriment.
      2- Ceux qui de toute façon n’ont pas les moyen d’achetter, et n’chetteront donc pas plus.
      Le reste ne serait que négligeable.

      Sur l’ensemble des études serieuses sur le sujet, soit la conclusion est la même, soit il est dit que la relation entre « piratage » et chutes des ventes de produit culturel ne peut être démontré.

      Bref, au mieux cette loi ne changera rien, au pire elle va encore affaiblir le marché qu’elle est supposé déffendre.

  • Jean-Jacques Louis
    • Posté à 22h12 le 29/04/2009
    • Internaute 2277

    Cette loi est anachronique car elle ne vise que la partie des internautes qui ne piratent guère : les « anciens » qui se sont mis à l’internet sur le tard et qui l’utilisent aujourd’hui comme on l’utilisait il y a dix ans c’est à dire en étant seulement spectateurs.

    L’internaute actuel, le jeune qui est né à l’époque de l’internet voit les choses d’une manière absolument différente : de spectateur il est devenu acteur et utilise l’internet autant pour partager que pour prélever. Avec Hadopi, les majors récupéreront quelques euros en limitant le téléchargement illégal (et c’est même loin d’être gagné) mais resteront impuissants face à ceux qui se produiront eux-mêmes, par YouTube en attendant que les Chinois s’y mettent, et qui échapperont ainsi à leur tyrannie. En ce début de XXIe siècle, les jeunes qui se produisent eux-mêmes visent plus le concert que le disque devenu maintenant immatériel. Ils se produisent grâce à YouTube et, non seulement ils ne craignent pas qu’on les copie, mais, au contraire, ils le souhaitent car plus on les écoutera, plus on peuplera leurs salles de concert au nez et à la barbe des majors.

    Quant à surveiller les eMails ? Bon amusement ! Le cryptage n’est pas fait pour les chiens, quand même. Et même sans crypter, allez repérer du MP3 s’il a été comprimé en utilisant les algorithmes prévus normalement pour JPEG. Et je suis sûr que les plus futés trouveront encore bien mieux.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 22h15 le 29/04/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Une question légèrement hors sujet.

    Bloquer l’accès internet n’est-ce pas contre la liberté de correspondance ?

    je constate qu’aujourd’hui je fait quasiment tout par email. Je cause avec mon banquier, reçoit mes factures de téléphone etc...

    • Jean-Jacques Louis
      • Posté à 22h22 le 29/04/2009
      • Internaute 2277

      Inversement, tu peux aussi mettre la copie pirate d’un DVD dans une enveloppe et la confier à la Poste. Ou à un pigeon si tu ne veux pas payer de timbre.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4