Témoignage 27/04/2009 à 20h37

De retour du Mexique, je pensais être plus suspecte qu'un fromage


Certains pays multiplient les mesures de sécurité aux aéroports pour contenir l’épidémie de grippe porcine. Comme à Hong Kong ou à Bangkok, où un scanner prend automatiquement votre température. En France, de grandes affiches sont visibles à la descente d’avion. La journaliste Catherine Segal s’étonne toutefois que, lors de son retour du Mexique, si peu d’informations lui aient été communiquées. Voici son témoignage.

Vendredi, jour où l’épidémie a officiellement été dévoilée au public par les autorités mexicaines, nous avons rejoint Mexico depuis Cancun, sur un avion de Mexicana, sans qu’aucune information sur l’épidémie en cours ne nous soit jamais communiquée.

Ni à l’aéroport de Cancun, ni dans l’avion, ni à l’arrivée dans le District Federal de la capitale mexicaine. Tout semblait normal dans l’aéroport, à peine avons nous aperçu, de loin, une personne portant un masque sur le nez, ce qu’on voit parfois dans cette mégapole à l’air ultra-pollué.

Nous n’avons donc été nullement alertés. Ce n’est qu’une fois arrivés chez nos amis à Mexico vendredi en fin d’après-midi que nous avons appris la nouvelle. On a donc traversé le pays, passé plusieurs filtres de sécurité, sans s’apercevoir de rien.

Le lendemain, samedi, nous devions repartir en France, cette fois-ci avec American Airlines, via Dallas. Entre temps, nous nous étions munis de masques de protection achetés en pharmacie, mais nous sommes rapidement rendu compte que nous étions une toute petite minorité à en porter, en ville comme à l’aéroport.

Dans l’aérogare, nous n’avons aperçu ni blouses blanches, ni soldats distribuant des masques, contrairement à ce que nous avions lu dans la presse sur le « cordon sanitaire » mis en place. Si ces distributions existent, elles n’avaient, du moins jusqu’à samedi, rien de systématique.

Un formulaire et puis plus rien

Arrivés au comptoir American Airlines, surprise, le personnel de cette compagnie américaine semblait particulièrement peu intéressé par les risques de contagion. A la question « que se passe-t-il à l’arrivée à Dallas, allons nous être interrogés sur notre état de santé ? », on nous a répondu par un petit rire et l’assurance que rien de spécial n’était prévu.

On nous a juste remis, avec nos cartes d’embarquement, un petit formulaire photocopié émanant du gouvernement mexicain, et rédigé en espagnol comme ceci :


Le formulaire distribué au Mexique

« Nous sommes en présence d’un nouveau virus de l’influenza, qui constitue une épidémie respiratoire contrôlable jusqu’à présent. Pour cette raison, nous vous prions de répondre à ce petit questionnaire, qui vous aidera à savoir si vous êtes malade. Présente (oui/non) :

  • Une fièvre supérieure à 39°C
  • Toux
  • Maux de têtes intenses
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Irritation des yeux
  • Nez qui coule

Si vous présentez tous ces symptômes, nous vous recommandons de reporter votre voyage et de vous rendre chez votre médecin. »

Nous remplissons consciencieusement le formulaire. Mais, comble de l’histoire, personne ne nous l’a réclamé ensuite, ni au Mexique, ni aux Etats-Unis.

Pendant le vol vers Dallas, nous étions sans doute moins de 10% des passagers à porter des masques de protection (l’équipage n’en avait pas), et aucune annonce particulière n’a été faite dans l’avion, alors que les espaces confinés sont connus pour être des lieux de propagation parfaits pour les virus.

A Dallas, strictement aucune mesure particulière n’était prévue pour les voyageurs débarquant du Mexique. En revanche, on était clairement mis en garde, comme toujours aux Etats-Unis, contre l’importation d’aliments et, pour les passagers en transit, des boissons achetées au duty free. J’aurais transporté un camembert, on se serait occupé de moi, mais la grippe porcine, non !

Nous avons ensuite repris un autre avion pour Paris, et là non plus, rien de particulier, si ce n’est la présence bien visible, à l’arrivée à Roissy, d’affiches collées sur les murs avec des informations sur le virus et les précautions à prendre pour les voyageurs revenant des zones de contagion.

Les contrôles dans les aéroports américains viennent d’être renforcés ce lundi avec un questionnaire systématique des passagers en provenance du Mexique et la distribution de brochures sur la maladie.

  • 15126 visites
  • 72 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Humain
    • Posté à 05h58 le 28/04/2009
    • Internaute 21387

    Durant la période « dure » des suspects internationaux...

    (En clair juste parès le 11 septembre)

    Je suis passé plusieurs fois par Roissy et Orly....

    Pas de problème... Enfin si ! !

    Le problème est que les stagiaires devant les écrans d’analyse des bagages étaient souvent perplexes ! !

    Moi, je n’étais pas rassuré ! !

    On cherche d’abord à rassurer les grands mères.... Mais quand à être efficace... C’est une autre affaire !

    La sécurité emploie des stagiaires, et des auxiliaires !

    En France nous sommes protégés comme pour Tchernobyl ! !

  • NING
    • Posté à 20h57 le 27/04/2009
    • Internaute 13056

    pas de risque ,comme d’habitude , pour la France !

    Bach échalotte a affirmé le bon niveau sanitaire en France

    la France est « intchernobylisable »

    ... comme pour la crise bancaire internationale de 2007 lorsque
    Lagarde affirmait que la France ne risquait rien !

    Au fait, peut-etre que Sarko et Carlita ont ramené le virus suite
    a leur escapade semi-privée au Mexique !

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à NING
      cddiste
      • Posté à 21h07 le 27/04/2009
      • Internaute 43444
        cddiste

      de toute facon on n’a plus aucun ministre en france, uniquement des animateurs tele tous embauche par canal+.

    • Bernard_du_Nord
      Bernard_du_Nord répond à NING
      • Posté à 21h28 le 27/04/2009
      • Internaute 4766

      Oui, je l’ai entendu ce matin sur E1. Pour elle tout va bien et on est meilleur que les autres pays dans la lutte contre cette maladie.

      Elle était tellement claire dans ses explications qu’elle a parlé de grippe aviaire et qu’elle a eu un mal fou à donner l’adresse du site où on pouvait avoir des informations.

      Si c’est comme le nuage de Tchernobyl, on peut être rassuré.

  • madrid
    • Posté à 21h21 le 27/04/2009
    • Internaute 24463
    • zecar
      zecar répond à madrid
      medecin
      • Posté à 21h37 le 27/04/2009
      • Internaute 78123
        medecin

      au fait elle est bien mignonne roselyne elle ne fait aucune prevention parce qu’elle a des stocks enormes de tamiflu..mais ce qu’elle oublie notre ministre c’est qu’un virus ça evolue ça mute non stop le tamflu marchera certainement sur les premiers cas.. ; 1 mois plus tard ça ne fera pas plus d’effet que le doliprane

      • zecar
        zecar répond à zecar
        medecin
        • Posté à 22h51 le 27/04/2009
        • Internaute 78123
          medecin

        ça c’est un extrait du site sur la grippe aviaire
        on pourra remercier sarko de nous avoir entrainé à la privation des libertés individuelles quand toutes les mesures anticipées seront prises pour la pandemie :

        Informer à l’avance la population des règles éthiques qui s’appliqueraient en cas de survenance d’une pandémie grippale permettrait une meilleure efficacité du plan grippe aviaire, a estimé le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dans un avis publié le 26 février. Une pandémie de grippe impliquera des choix difficiles face à la probable pénurie des moyens de prévention et l’insuffisance des capacités de soins, alors que la vie sociale sera désorganisée et les libertés individuelles restreintes ; selon le CCNE, il faut en informer à l’avance la population pour que, lorsque cette pandémie arrivera, chaque membre de la société puisse être conscient des ses responsabilités dans la mise en œuvre du plan.

  • zecar
    zecar
    medecin
    • Posté à 21h27 le 27/04/2009
    • Internaute 78123
      medecin

    on est au debut de la pandemie tant redoutée, qui a fait se preparer depuis 5 ans tous les dirigents et les medecins de la planete. c’est une epidemie de grippe humaine qui a transité par le porc comme dans toute l’histoire des grippes espagnoles ou autres qui ont sevi au siecle dernier. il y a eu plus de 150 morts en 3 jours, des gens jeunes en parfaite santé, c’est pour cela que ça n’a rien à voir avec le srass ou la grippe aviaire. pourquoi l’aeroport de mexico n’a-t-il pas ete fermé ? pour passer en niveau 4 la contamination interhumaine doit être prouvée, est ce que c’est cette preuve non faite qui fait que l’aeroport n’est toujours pas fermé ? il y a déjà des cas partout dans le monde au bout de 4 jours on est dejà en niveau 4 voire 5.aucune info en france, pourquoi ne pas dire si votre enfant a de la fievre il ne doit pas se rendre à l’ecole, on doit distribuer des masques aux medecin, insister pour que les gens ne voyagent que si necessaire...on a beau s’être preparés depuis des années, il n’y a pas de logique ni de bon sens dans les reactions ; l’aeroprt de mexico devrait etre fermé, tous les gens qui ont de la fievre vont se rendre aux urgences et attendre plusieurs heures et contaminer potentiellement autour d’eux au lieu de rester chez eux et d’appeler le 15 pourquoi roselyne bachelot ne relaye pas ces informations primordiales au lieu de chercher toujours à rassurer les populations ? ? ? c’est haluscinant il y a une epidemie de grippe humaine qui s’etend sur la planete et aucune mesure de bon sens ne sont prises ! ! ! ! !

    • en colère
      en colère répond à zecar
      en colère
      • Posté à 17h13 le 28/04/2009
      • Internaute 35769
        en colère

      N’importe quoi, voilà l’exemple type du mouton devant sa télé qui croit tout ce qu’il voit et entend..... Tu vois pas que derrière tout ce cinéma il y a un enjeux financier important.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 21h39 le 27/04/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je suis malfichu en ce moment....et alors ?

    - Je n’ai jamais demandé à personne de me bouffer ni de prendre mes excréments et mes urines pour faire pousser les tomates... !

    Alors allez donc vous faire foutre ! ! !
    ...et vos grands labos opportunistes à faire du fric sur mon dos aussi.

  • gotics
    gotics
    créateur d'inactifs
    • Posté à 21h43 le 27/04/2009
    • Internaute 38500
      créateur d'inactifs

    Et nimbus qui est en Espagne. Va t il revenir sain et sauf ou devra t on le mettre en quarantaine. En tout cas, plutot que des balles dans une enveloppe pourquoi ne pas lui envoyer un porcinet...

  • Boris Carrier
    Boris Carrier
    cogito ergo sum
    • Posté à 21h54 le 27/04/2009
    • Internaute 67367
      cogito ergo sum

    De toutes façons les aéroports sont de véritables passoires pour les virus, pour la drogue, pour les espèces protégées, les diamants... tout ce qui se trafique dont seul un faible pourcentage est saisi. Mais ne nous plaignons pas, c’est nettement préférable à un Etat policier du type de la Birmanie, de la Corée du nord voire de Cuba (au fait, ils n’ont pas décrété l’embargo sur les Etat unis et le Mexique ? Une île c’est plus facile à protéger !))

    • Catherine Segal
      Catherine Segal répond à Boris Carrier
      Auteur(e) de l'article Rue89
      • Posté à 22h08 le 27/04/2009
      • Internaute 22
        Rue89

      @Boris : les autorités cubaines ont annoncé aujourd’hui qu’elles limiteront « au maximum » les vols à destination ou en provenance du Mexique. D’ores et déjà, le vol régulier La Havane-Paris de Cubana de Aviacion de demain mardi est suspendu, on ne sait pas encore si celui de mercredi est maintenu.
      Aucun cas de grippe porcine n’a été repéré pour le moment à Cuba.

      • Humain
        Humain répond à Catherine Segal
        • Posté à 07h21 le 28/04/2009
        • Internaute 21387

        Pas du tout... !

        L’île de le cité devrait être facile à protéger ! !

        La preuve on y a installé la conciergerie, et même un hopital, de l’hotel Dieu, cela permet d’être au courant des grippes autant aviaire que porcines !

        Question : Et si de plus on surveillait les banques avant qu’elles n’attrapent la grippe de nouveau ?

        Et si on surveillait Bercy ? Grosse grippe en vue...

  • adermex
    adermex
    informaticien
    • Posté à 23h46 le 27/04/2009
    • Internaute 46755
      informaticien

    a Mexico, vendredi, il y a avait pas encore beaucoup d’infos, ils annoncaient la fermeture des ecoles sans grande communication...

    Ma fille est repartie dimanche matin via toronto, est arrivée sur paris cdg ce lundi 11h30.. rien...

  • Eowyn
    • Posté à 23h51 le 27/04/2009
    • Internaute 31766

    Après avoir regardé une émission là dessus, où des virologues s’exprimaient, il sembleraient que les mesures mises en place dans les aéroports (port du masque et scanner) soient globalement inefficaces et aient appliquées dans un but plus psychologique qu’autre chose

    Et ça a un effet psychologique, en tout cas, puisque vous vous inquiétez de ce qu’il n’y en ait pas en France ; -)

    Ensuite je ne suis pas scientifique, donc, il est possible que ça ait effectivement un impact.

    je trouve plus inquiétant l’absence d’information, surtout pour ceux qui reviennent du Mexique et ne savent pas s’ils doivent consulter un médecin ou non...

    • Catherine Segal
      Catherine Segal répond à Eowyn
      Auteur(e) de l'article Rue89
      • Posté à 23h58 le 27/04/2009
      • Internaute 22
        Rue89

      @Eowyn : je ne pense pas que quiconque s’inquiète de l’absence de masques en France. En l’occurrence, c’est bien l’absence d’information et de dépistages, dans ces lieux très sensibles que sont les aéroports, qui surprend, aux premières heures de l’épidémie..

      • jivé13
        jivé13 répond à Catherine Segal
        salarié comme plus de 90%des (...)
        • Posté à 10h32 le 28/04/2009
        • Internaute 52558
          salarié comme plus de 90%des (...)

        Chère Catherine,
        Ce qui est surprenant aussi, c’est que l’info de l’internaute canadien PierreJCallard sur Rue 89 ne soit pas reprise comme je l’ai fait moi même hier. Info vérifiée sur le site du groupe français Sanofi Aventis.
        A savoir qu’en mars 2009, au moment du voyage du Président sarkozy au Mexique, le Groupe annonce qu’il va ouvrir, au Mexique, une unité de fabrication de vaccins contre la grippe saisonnière et aussi contre la grippe aviaire.
        Ca tombe bien puisque malgré les nombreuses imprécisions sur la souche virale en question,on n’hésite pa à écrire que ce virus H1N1(bien connu dans la grippe classique) aurait acquis des caractères du virus aviaire.
        Ce genre de fait mérite d’être retenu. En effet on sait bien que pour une entreprise cotée en Bourse, la communication auprès des investisseurs boursiers est primordiale pour doper le cours de l’action.Une bonne dramatisation médiatique est de ce point de vue plus payante que les avis pondérés des médecins qui connaissent le sujet.
        Tout cela est à creuser.

         !

         
        • zecar
          zecar répond à jivé13
          medecin
          • Posté à 14h06 le 28/04/2009
          • Internaute 78123
            medecin

          cette info est primordiale tu as raison
          par contre ce n’est pas de la dramatisation mediatique c’est une realité virologique : il y a 2 types d’epidemie de grippe : la grippe saisoniere (3000 morts/ans en france des gens fragilisés afaiblis) et la grippe responsable de pandemies avec des cycles precis chaque virus emergent est le cousin du precedent 40 ans plus tot
          depuis 5 ans tout le monde se prepare tous les signes sont là et on sait qu’une pandemie se prepare (mutation permanente progressive qui rend le virus apte à devenir un agent pathogene tres dangereux pour entrainer une grippe humaine « mortelle » « pandemique) ce virus tant attendu est là apparu au mexique le week end dernier : on attendait un H5N1 et on a un H1N1 : dommage les vaccins developpés depuis 1 ans ne seront pas efficaces
          en medecine le toujours et le jamais n’existe pas, en tant que medecin je me mouille je prends un risque quand j’affirme ça mais je suis convaincue de ce que j’affirme.on sera en niveau 5 dans 10 jours au maximum quand il y aurra d’autres foyers avec des morts disséminés dans la planete. a l’oms, a l’onu ils sont aussi convaincus que ça va avoir lieu..
          ça ne sert à rien de paniquer on y est c’est comme ça
          je ne supporte pas la gestion “tchernobilesque” de l’information
          il ne faut pas rassurer à tout prix les population il faut informer et preparer les gens, si les gens sont prevenus instruits les comportements ne seront pas dans la panique

          • tlaloc
            tlaloc répond à zecar
            Retraité
            • Posté à 18h31 le 28/04/2009
            • Internaute 47359
              Retraité

            L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est déclarée, dimanche 26 avril, très inquiète sur l’expansion du virus de la grippe porcine, révélé vendredi soir. Il a « clairement un potentiel pandémique ». L’OMS parle d’une situation « sérieuse » et « imprévisible ». Ce virus se transmet d’homme à homme » et sa mutation est inédite, « dans des gênes jamais rencontrés auparavant » selon l’OMS. La maladie touche « des jeunes adultes en bonne santé ». « A une époque où les gens voyagent en avion très rapidement à travers le monde, il n’y a aucune région où le virus pourrait ne pas s’étendre », a expliqué le numéro deux de l’Organisation mondiale de la santé, Keiji Fukuda, lundi.
            Une confirmation de cas avérés endogènes (entre personnes n’ayant pas séjourné dans les zones d’infection) aux Etats-Unis pourrait conduire l’OMS à « passer à la phase 5 », a expliqué son porte-parole, Gregory Hartl. Un passage à la phase 5, avant-dernier niveau avant la déclaration de la pandémie, signifie que celle-ci est non seulement imminente mais surtout inévitable

            • tlaloc
              tlaloc répond à tlaloc
              Retraité
              • Posté à 18h33 le 28/04/2009
              • Internaute 47359
                Retraité

              Les cas endogènes sont de mauvais augure Est ce le cas des lyceens français de NewYork ?

              • tlaloc
                tlaloc répond à tlaloc
                Retraité
                • Posté à 18h53 le 28/04/2009
                • Internaute 47359
                  Retraité

                Qu’en pense madame Segal je viens d’entendre sur FR3 que les cas endogènes pourrait faire passer l’alerte en 5 ?

        4 autres commentaires
    • adermex
      adermex répond à Eowyn
      informaticien
      • Posté à 00h19 le 28/04/2009
      • Internaute 46755
        informaticien

      le site du consulat de France à Mexico a donner le conseil :
      Si vous revenez d’un voyage au Mexique : prenez contact avec le centre 15 de votre département (téléphone : 15)ou avec votre médecin traitant si vous percevez les symptômes suivants dans les 7 jours qui suivent votre retour : Fièvre · Toux · Courbatures · Fatigue

      Lien

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à adermex
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 07h23 le 28/04/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        J’aimerais savoir la durée de la période d’incubation du virus de cette grippe porcine particulière - qui pour la première fois, se transmet de l’homme à l’homme.

        - les autres virus se transmettaient seulement de l’animal à l’animal, et parfois à un ou plusieurs hommes directement en contact avec l’un des animaux contaminé.

        AUJOURD’HUI, le virus semble avoir muté et rien ne s’oppose plus à ce qu’il se développe selon le mode de la pandémie sur l’humain.
        ................................................................

        * J’ai entendu aux Infos (antenne 2) que le virus ne peut se transmettre par la consommation alimentaire de la viande de porcs, même contaminée...
        ° Problème : JE N’ACCORDE PLUS AUCUNE CONFIANCE AUX INFOS !

        ¤ Je pense que la panique serait la dernière manière d’agir.
        Se protéger, certes...mais n’oubliez pas que Sarkosy considérera que toute personne porteuse d’un masque sera classé comme faisant partie d’un gang...et à ce titre condamnable d’office !
        ..........................................................

        EN FAIT, mon cochon ressemble de plus en plus à une Tirelire !

         
        • Sophie Verney-Caillat
          Sophie Verney-Caillat répond à Yvon le Zébulon
          Journaliste Rue89
          • Posté à 11h00 le 28/04/2009
            rédacteur
          • Journaliste 50753
            Journaliste

          - La durée d’incubation est, selon l’épidémiologue que j’ai interviewé de 3 à 7 jours
          - le virus se transmet d’homme à homme et pas en mangeant du porc, je suis donc aussi surprise que vous que des pays interdisent les importations de porc
          PS : Antenne 2 n’existe plus depuis longtemps ; -)

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Sophie Verney-Caillat
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 11h47 le 28/04/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Incubation selon votre précision : de 3 à 7 jours (grosse fourchette ?)
            ° Dans ce cas...si on n’a aucun symptôme dans ces délais au retour d’un voyage (même au Mexique)...on est tranquille ? ? ?

            * Cette information est rassurante. Ce qui l’est moins, c’est qu’il y a de fortes chances que la désorganisation gagne presque toutes les composantes de la société, car chaque « petite fièvre » sera soupçonnée dêtre hyper dangeureuse...et toute l’économie rentrera en léthargie (transports, commerces, écoles, lieux publics)
            - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
            Le Professeur Didier RAOULT, virologue à l’hôpital de la Timone de Marseille vient de déclarer sur BFM TV que la France n’est pas du tout prête sur le plan médical à assurer les soins si une pandémie de cet ordre se déclarait sur notre territoire.

            Cette sommité médicale prétend que nous sommes déjà dans la totale incapacité de traiter les 2,5 ou 3 millions de cas de grippe ordinaire qui se déclarent chez nous à chaque début de l’hiver.

            ............................................................
            PS : C’est vrai pour antenne 2 - simple confusion.

        • zecar
          zecar répond à Yvon le Zébulon
          medecin
          • Posté à 14h15 le 28/04/2009
          • Internaute 78123
            medecin

          tu peux te faire des barbecues de porc importé du mexique tous les jours pendant 2 mois sans sortir de chez toi tu ne risques rien.par contre ton voisin qui va prendre l’avion plusieurs fois /mois et croiser plein de monde dans son boulot a 1000 fois plus de chance de tomber malade.pourquoi ? parce que c’est une epidemie de grippe la contamination est aerienne et va être mondiale parce que le monde est mondialisé et que la grippe saisonniere qui elle n’est pas dangereuse comme la grippe actuelle (cousine des grippes pandemiques du siecle dernier) la saisoniere met 15 jours a trois semaines à faire le tour de la planete, c’est comme ça on l’observe tous les ans

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à zecar
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 19h46 le 28/04/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Dis donc mec, tu fiches les jetons à tout le monde toi ?

            ° Même si la terre risque d’être vraiment surpeuplée, il vaudrait mieux que ça soit les contrôles des naissances qui se chargent de réguler sa population...et non un virus tordu comme celui là !

          • lapokabrite
            lapokabrite répond à zecar
            nihiliste
            • Posté à 20h10 le 28/04/2009
            • Internaute 68460
              nihiliste

            comment se faire peur

            vous imaginez des terroriste islamistes dégoupillant du kochonou contaminé a la grippe porcine en criant Allaoukbar ,virus planque par sadam hussein dans le désert mexicain

            délirant ? non pas plus que la version officielle du 11 septembre

        5 autres commentaires
      • Sophie Verney-Caillat
        Sophie Verney-Caillat répond à adermex
        Journaliste Rue89
        • Posté à 10h48 le 28/04/2009
          rédacteur
        • Journaliste 50753
          Journaliste

        Vu l’encombrement du 15, on doute que ce soit la meilleure idée !

  • korsakoff
    korsakoff
    anpe
    • Posté à 02h55 le 28/04/2009
    • Internaute 76754
      anpe

    petit passage d’une afp :

    « M. Obama, qui s’était rendu au Mexique les 16 et 17 avril, est revenu sans la grippe et n’a montré aucun symptôme inquiétant, a assuré la Maison Blanche, assaillie de questions de la presse.

    Le président américain se tient régulièrement informé de la situation tandis que ses conseillers et le Trésor surveillent de près l’impact de la grippe sur l’économie. Wall Street et les cours du pétrole étaient déjà plombés lundi par la crainte d’une pandémie. »

    Qu’elle rapport entre le pétrole et les la pandémie ?

    comme je ne suis pas expert de l’économie

    • BZH56
      BZH56 répond à korsakoff
      étudiant
      • Posté à 03h34 le 28/04/2009
      • Internaute 70858
        étudiant

      Je pense que si une pandémie venait a se déclarer beaucoup de personnes resteraient chez elle soit parce qu elles seraient malade ou alors de peur d etre contaminé et dans les 2 cas l activité industrielle planétaire baisserai donc moins de consommations de pétrole...

    • Humain
      Humain répond à korsakoff
      • Posté à 18h32 le 28/04/2009
      • Internaute 21387

      Sachez que le carburant des avions, le kérosène, est consommé à raison de plusieurs litres par personne et par 100 km ! !
      (On consomme, dit-on, un peu moins en avion qu’en voiture...Si l’avion est plein !)

      De plus ce carburant n’est pas taxé pour les compagnies ! ! Suite à la convention de chicago le 7 décembre 1941.

      (Le problème d’Air France est que ces incompétents ont misé sur un pétrole cher... ! ! Les nuls...
      Mais ils diront surement que leur travail n’est pas de prévoir mais de gouverner ! !)

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à korsakoff
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h06 le 29/04/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « quel rapport entre le pétrôle et la pandémie » ? ? ? ? ?

      Franchement, je suis comme vous : Je ne vois pas !
      - peut être foutre la trouille aux consommateurs de Chewing-gum ?

      * par contre, l’effet désastreux sur le cours de la Téquila est à craindre...

      ° Les « éleveurs » de Cactus prennent cependant leur précautions !

  • BZH56
    BZH56
    étudiant
    • Posté à 03h55 le 28/04/2009
    • Internaute 70858
      étudiant

    Je suis persuadé que cette histoire est disproportionné.Encore une fois les média,nous bombardes de message pour nous faire peur,apres la crise économique maintenant la grippe du porc...

    Il faut bien que notre pays arrive a écouler ses 30 millions de vaccins acheter il y a 5 ans pour je sais pas combien de millions d euros..

    Juste une question les personnes qui sont décédées au mexique,quel était leur age et leur état de santé ? ? ?
    J’imagine que ces personnes étaient affaiblie et plutôt âgées..

    La grippe,chaque hiver,tue également en france..

    De toute facon si cette grippe etait vraiment contagieuse elle serait deja arrivée en france et un peu partout dans le monde je vous laisse une vidéo qui nous montre le trafic aérien d une journée sur notre belle planete bleu et jaune...

    Lien

    • Humain
      Humain répond à BZH56
      • Posté à 07h24 le 28/04/2009
      • Internaute 21387

      Pour l’instant il y a moins de personnes mortes de la grippe aviaire ou porcine (ou les deux) que de victimes pietonnes sur les passages cloutés....

      Et on a pas légiféré sur les voitures ni sur les passages cloutés ! ! ! !

      On bonne grippe cela fait peur aux grands mères et aux électeurs qui regardent Pujadas ou Chabot

      Le problème est surtout d’écouler les vaccins de la grippe aviaire que l’on va enfin pouvoir utiliser ! !

      Le reste, à mon sens c’est du « pipo » ! !
      (Comme la crise qui sert à justifier les fermetures des sociétés)

      Et puis nous sommes protégés par le syndrome de Tchernobyl.

    • Catherine Segal
      Catherine Segal répond à BZH56
      Auteur(e) de l'article Rue89
      • Posté à 08h04 le 28/04/2009
      • Internaute 22
        Rue89

      @BZH56 : il semblerait que les personnes décédées au Mexique soient au contraire pour l’essentiel dans la tranche 20-60 ans, et a priori en bonne santé avant l’infection.

    • zecar
      zecar répond à BZH56
      medecin
      • Posté à 14h35 le 28/04/2009
      • Internaute 78123
        medecin

      je deteste les theories du complot, si les tours jumelles se sont efondrées c’etait alquaida point ! ! par contre ce virus de grippe humaine va declencher une pandemie mondiale, c’est comme ça les specialistes mondiaux le savent les dirigents aussi. la chose que je comprends et qui me glace le sang c’est qu’ils s’y preparent depuis des années et ce week end ils ne ferment pas l’aeroport de mexico. ils ont fait le choix du curatif face au preventif depuis longtemps dejà. le virus pandemique se pointe ? falait tout bloquer ce week end plus d’avion on bloque les echanges economie mondiale au point mort tout s’arrête. il y a toujours de « bonnes » raisons economiques de prendre des mauvaises decisions de santé publique. le choix qui a du être fait depuis longtemps c’est : on laisse circuler le virus et declencher une pandemie parce qu’on a nos stocks d’antiviraux, c’est un sacré pari que je pense profondément debile un virus ça mute tres vite...mais bon on prefere laisser arriver la pandemie que de bloquer l’economie mondiale. qui va avoir des pertes colossales sur cette planete ? les pays pauvres encore et toujours ça peut être une hecatombe....mais à ce moment là on dira « c’est pas de notre faute ils avaient qu’à faire leur stock de traitement ! ! ! » en asie ils sont bien mieux préparés que nous on est toujours tres fort pour donner des lecons aux chinois en occident , eux au moins ont des cameras thermiques dans leurs aeroports, en france on peut debarquer avec 40 de fievre et en toussant tout le monde s’en tape ! ! ! !
      ils nous rassurent ils ne nous preparent pas
      c’est la gestion « tchernobilesque » de la santé en france ! ! ! !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 06h43 le 28/04/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    De retour du Mexique, je pensais être plus suspecte qu’un fromage ?

    QUEL FROMAGE ?
    - Celui que les laboratoires pharmaceutiques voient dans cette grippe qui leur permettra de fourguer des stocks de vaccins bidon ?

    • Humain
      • Posté à 18h33 le 28/04/2009
      • Internaute 21387

      Vous reprendrez bien un peu de Tamiflu ?

      Et puis nous sommes tous, un peu, un fromage ! !

      (On nous amadoue, on nous prend, puis on laisse la croute !)

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 08h04 le 28/04/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Benoît XVI : « Ayez confiance... ! »

    Lien

    • Humain
      Humain répond à Phil2922
      • Posté à 18h37 le 28/04/2009
      • Internaute 21387

      Ayez confiance, est une traduction approximative d’une phrase en latin reprise par Benoit XVI...Nolite timere, tirée de Matthieu.

      Le « ayez confiance » que vous reprensez est une phrase de Walt Disney dans le livre de la jungle !

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 08h37 le 28/04/2009
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    bon faudrait savoir : d’un coté on nous dit qu’on en fait trop, qu’on affole les foules pour quelques morts (certainement moins de morts dans le monde entier aujourd’hui que de morts pour une classique grippe en france ), et de l’autre on s’étonne de ne pas mettre systématiquement tous les arrivants des « pays à risque » en zone de quarantaine.......

    pour l’instant rien ne permet de s’alarmer outre mesure.

    ps : à lire certains commentaires on se croirait revenu au temps du 11 septembre. éh du calme les sarkozy en puissance.

    • extralucide
      extralucide répond à kkadim
      retraite
      • Posté à 08h52 le 28/04/2009
      • Internaute 65689
        retraite

      11 septembre 2001- anthrax- grippe aviaire- grippe porcine = intox
      Sur orange, on peut lire : 152 morts CRAINTS et puis c’est devenu 152 morts sures(on ne sait toujours pas de quoi)
      Mais, une chose sure, ca, c’est bon pour les labos :

      Le groupe pharmaceutique suisse Roche s’est dit « prêt » lundi à expédier dans le monde 3 millions de doses de Tamiflu, l’un des deux médicaments actifs contre les virus à l’origine de la grippe porcine selon l’OMS.
      Son homologue britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé lundi avoir fourni au Mexique, et à sa demande, 100.000 boîtes de son médicament antigrippal Relenza, l’autre médicament actif contre le virus selon l’OMS.
      L’épidémie commençait à inquiéter les marchés pétrolier et boursier, qui ont fini en baisse lundi à New York.
      « L’idée que la grippe porcine pourrait faire obstacle à un redémarrage de l’économie mondiale a conduit à une vague de ventes sur les marchés financiers », a ainsi observé Mike Fitzpatrick, analyste chez MF Global

      Quelle magnifique manipulation

      • victoriaterrienne
        victoriaterrienne répond à extralucide
        haute garonne
        • Posté à 11h11 le 28/04/2009
        • Internaute 78165
          haute garonne

        Bien d’accord avec ce qui est dit !
        Je n’ai ni envie de chopper la grippe, qu’elle qu’elle soit (je ne me suis jamais fait vacciner et ne l’ai jamais attrappée), mais au vu de ce qui se passe je préssents que le but c’est que beaucoup de gens l’attrappent pour écouler ce médicament « miracle » ! J’en veux pas de leur tamiflu ! Je reste chez moi et j’ai informé mon employeur que j’exerçais mon droit de retrait car sur mon lieu de travail (fac) c’est un va et vient permanent de « missionnaires » (profs, étudiants, chercheurs) de tous horizons et que rien n’est fait côté information, ni prévention, ni quoi que ce soit.
        Je prends train et métro pour me rendre au travail, j’ai une santé fragile du à la « superzénitude » que me procure mon travail depuis la mise de place d’un nouveau logiciel comptable « pas fini » , alors j’opte pour l’autoprotection de ma petite personne et je refuse de servir de cobaye aux labos avec leur tamimesfesses parce que je ne crois plus personne ! ni scientifiques, ni politiques, ni médias !

        Allez, @ ++++ ;)

      • korsakoff
        korsakoff répond à extralucide
        anpe
        • Posté à 12h22 le 28/04/2009
        • Internaute 76754
          anpe

        Oui un article sur libé avais pas mal résumer le tout mais je ne le trouve plus, pourtant il y été hier soir vers 02h00...
        enfin le titre était « Epidémie mondiale de Tamiflu »

        « POUR MÉMOIRE

        Face à la crainte d’une pandémie, les pays s’arrachent la poudre et les gélules antigrippales du laboratoire Roche. Jackpot-surprise pour la firme suisse qui avait lancé ce médicament dans l’indifférence générale, voilà quatre ans. Débordée et sous pression internationale, elle se voit contrainte de laisser à d’autres entreprises copier la molécule. »

        j’avais copier tous l’article sur un doc

      • Humain
        Humain répond à extralucide
        • Posté à 13h15 le 28/04/2009
        • Internaute 21387

        Uoups !

        Si vous lisez les infos sur Orange... On est sauvés !

        Vous avec une autre source tout aussi sérieuse et bien faitre : Le journal de Mickey.

      • zecar
        zecar répond à extralucide
        medecin
        • Posté à 15h25 le 28/04/2009
        • Internaute 78123
          medecin

        ce n’est pas de la manipulation, ce qui est sûr c’est que les marchés financiers sont surinformés et anticipent toujours. ce qui est sur : c’est que l’epidemie de grippe humaine a demarré on est à J5 il y a déjà des cas un peu partout sur la planète, la pandemie est à craindre fortement. aucune decision n’a été prise pour empêcher la propagation de ce virus, les avions les trains les echanges tout continue.ce qui est sur : en france on nous rassure on ne nous prepare pas
        ce qu’on suspecte : un virus tres dangereux potentielement mortel pour « un grand nombre »,on en a déjà la confirmation sous les microscopes au mexique. personne ne peut savoir à l’heure actuelle si il y aurra des « milliers » de morts sur la planete ou quelques centaines (même si beaucoup à l’oms ou l’onu sont tres inquiets), si le tamiflu sera efficace apres les mutations à venir ou pas, est ce que l’economie sera bloquée ou simplement desorganisée.
        la bourse comme d’hab anticipe et a tout compris avant tout le monde elle parit sur : une diminution des echanges aeriens economiques, de la consomation de petrole, elle parit sur la pandemie : roche et sanofi explosent
        mefiez vous si vous interpretez les choses comme un pari sur la psychose et l’information donnée comme une preuve supplementaire de l’entretien de la psychose
        les dirigents des firmes pharmaceutiques se frottent les mains savent qu’ils vont se faire des couilles en or non pas parce qu’ils entretiennent la psychose mais parce que le risque est reel entier sur à 99% que la pandemie sera là dans les 15 jours
        c’est comme ça vaut mieux le savoir s’informer se preparer eviter de voyager non stop et prendre au serieux toute fievre et toux, tout contact avec des gens « grippés » ayant voyagé recemment au mexique ou ailleurs dans les semaines à venir doit être pris au serieux sans paniquer il est temps que roselyne nous informe car depuis le depart son discours banalisateur est tout sauf rassurant

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 09h39 le 28/04/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Le poulet à la DYOXINE a rapporté un max de fric à certains...

    ° Il en sera de même avec le cochon dans lequel tout est bon...
    MEME LA GRIPPE !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h25 le 29/04/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Qui a volé ma pièce de 1 €uro qui était affichée recto-verso ci dessus ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2