A débattre 19/09/2007 à 11h26

Liberté, égalité, fraternité... laïcité pour les immigrés

Florent Pommier | Journaliste

Dans la vidéo diffusée par les autorités aux immigrants, la laïcité fait son entrée parmi les principes fondateurs de la République.


Dans le squat de Cachan en octobre 2006 (Benoit Tessier/Reuters)

Tests ADN pour le regroupement famlilial, statistiques ethniques pour l’intégration dans la République... Députés UMP et gouvernement ont rouvert la semaine dernière le débat sur l’intégration et les conditions d’entrée sur le territoire en préambule à l’examen du projet de loi relatif à la maitrise de l’immigration de Brice Hortefeux, examen qui a lieu cette semaine à l’Assemblée.

Le projet de Brice Hortefeux vise à imposer de nouvelles conditions au regroupement familial, dont la signature d’un Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) avec l’Etat. Rien de neuf en fait, puisque ce CAI existe déjà depuis 2003 dans certains départements et dans toute la France depuis la fin 2006.

Il est devenu obligatoire depuis janvier 2007 pour tous « les étrangers s’installant durablement en France » , c’est-à-dire les étrangers qui demandent un titre de séjour « vie privée, vie familiale » , « salarié » , ainsi que les réfugiés et les demandeurs de la carte de résident de dix ans.

Couper court aux extrémismes

Par le CAI, le signataire « s’engage à respecter les valeurs fondamentales de la France » et « à suivre des cours de français » s’il en a besoin, ainsi que des cours d’éducation civique et une formation sur les différentes institutions qui organisent la vie en France (écoles, crèches, mairies, ANPE, CAF, etc).

Pour signer son contrat, l’immigrant doit se rendre dans une des 56 antennes de l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (Anaem). Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, cette dernière est placée sous la tutelle du ministère de l’Immigration et non de la Cohésion sociale. Avant d’être reçus un à un par les agents de l’Anaem, les étrangers sont invités à regarder une vidéo. En voici un extrait où l’on apprend que la devise de la république française -liberté, égalité, fraternité- s’étoffe d’un quatrième mot : laïcité.


Aujourd’hui, un siècle après la loi de 1905, la France rajoute la laïcité dans ses valeurs fondamentales pour couper court à tous les extrémismes. Enseigner les valeurs de la France pour la faire comprendre, voilà « l’objectif » selon la directrice de l’Anaem Paris, Arlette Vialle :

Un ajout qui ne fait pas l’unanimité

L’ajout du chapitre sur la laïcité est, sans surprise, sujet à débat. Pour Messaoudène Madjid, un Algérien installé en France depuis 2000, elle est avant tout une liberté :

Ben Abdellah, Marocain installé depuis 2002 en France, est d’accord sur le principe, mais trouve la méthode inappropriée :

Ce que retient surtout Evelyne Tary de la vidéo ? L’égalité homme-femme ! Congolaise arrivée en France il y a dix ans, elle se félicité qu’ici « la femme dispose de l’autorité parentale, de son argent et du droit d’avorter » :

La question de la langue française fait l’unanimité. Tous reconnaissent que les cours, dispensés gratuitement, les aident à mieux s’intégrer. Leur niveau de langue est évalué lors de leur entretien avec un agent de l’Anaem. Les plus faibles se voient attribuer 400 heures de cours maximum. Quant à ceux qui maîtrisent déjà le français, ils reçoivent immédiatement leur diplôme.

Obligation et sanctions

Avec le CAI, la France ouvre une nouvelle phase de sa politique d’intégration, rejoignant des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas et le Danemark. Ces pays font de l’enseignement de la langue une priorité. Des sanctions peuvent être appliquées en cas de défaillance : amendes, refus de la naturalisation, non-renouvellement du permis de séjour.

Concernant les sanctions, la France s’inspire aussi de ses voisins. Depuis que le CAI est obligatoire (1er janvier 2007), le préfet peut refuser l’obtention ou le renouvellement d’un titre de séjour. Très rare pour l’instant, mais le projet de loi discuté cette semaine à l’Assemblée veut créer une nouvelle sanction si les parents ne respectent pas leur CAI : « La gestion des allocations familiales par un tiers sur décision du juge des enfants. »

  • 9251 visites
  • 77 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Rue89 manque de sujets ou fait une fixation ? ?

    • Julien Martin
      Julien Martin
      Ex-Rue89
      • Posté à 11h48 le 19/09/2007
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      C’est suffisamment important pour mériter un second sujet, non ?

      • Anonyme répond à Julien Martin

        important aux yeux de qui ? là est jutement la question ?

         
        • Anonyme

          Important aux yeux de nombreuses personnes qui en ont raz-le-bol des pisse-copies sarkoziens et des télé aux ordres ! alors bravo RUE89 , continuez .

        1 autres commentaires
    • Anonyme

      RUE 89 évoque et laisse évoquer tout ce qui n’est pas dit en général !
      Alors je ne peux souhaiter qu’une chose : que cela continue !
      Merci à RUE 89

    • Anonyme

      Ce n’est pas manque de sujets, ce n’est pas Rue89 qui « fait une fixation » : Rue89 n’est tout simplement pas une succursale du Ministère de l’Identité, du Travail ou de la Patrie. Et c’est pour cela que des dissidents de la France télégénique consulte le site, où personne n’est d’ailleurs obligé de venir pondre ses trois points d’exclamations ; -)

      • Anonyme

        c’est quoi ce charabia ?
        France télégénique ?
        dissidents ?

        t’as recopié ça où ?

         
        • Anonyme

          Coucou mon amour,
          (Tu me tutoies, donc je t’embrasse sur la bouche cette fois.)

          La question socratique que tu poses est amusante : pour une fois qu’un énoncé peut être compris par un enfant de 7 ans qui n’aurait jamais regardé la télé, tu te poses des questions élémentaires. C’est déjà un bon pas de fait de côté.

          La France télégénique est assez moche. C’est celle que les JT donnent en pâture aux téléspectateurs. On ne gagne pas autrement une élection à 54% par des artefacts où la tête d’épingle d’une série de faits divers est grossie en montagne pour exciter le chaland. Bref, la France télégénique est la France du spectacle, de sa politique cocardière et la plus kitsch qui soit.

          Les dissidents ne sont pas comme les soucoupes volantes disparues curieusement dans les années 1960. On en voit encore de ces bestioles-là : les dissidents, il y en a plein les rues (dont Rue89), mais ils n’apparaîtront pas ce soir au « 20 heures », ni demain d’ailleurs.

          Enfin, tu as compris. J’ai recopié ces quelques remarques d’un almanach de Maître Alcofribas Nasier, abstracteur de quintessence. (Ce n’était pas du tout le style rampant de l’avocat d’affaires.)

          Un dernier bon baiser sur la bouche.

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    comme cette vidéo est merveilleusement réductrice, une belle carte postale en somme.

    il n’y est pas fait mention toutefois, du racisme larvé qui rampe dans nos villes et nos campagnes, de l’attention toute particulière que l’immigré aura de la police, de par sa couleur ou son mode vestimentaire, des appartements vétustes voire insalubres dans des cités pourries auquel il sera destiné car pas assez blanc sur lui pour habiter de beaux quartiers...

    je note aussi que la détestable habitude d’employer le mot race pour qualifier les ethnies ou groupes humains devient un vrai standard dans nos institutions... combien de fois faudra t’il répéter que le simple fait de parler d’égalité des « races » humaines est en soit une notion raciste et une aberration que les scientifiques ne cessent de dénoncer.

    IL N’Y A PAS DE RACES HUMAINES, ni égales ni inégales. Il y a un genre, homo, une espèce, humaine, des types, caucasien, africain... des peuples, français, allemands et des ethnies, breton, basque etc. That’s all.

    • Anonyme

      Vous êtes démesurément exigeant à propos de la culture générale des uns et des autres (ce n’est pas un quiz sur la vie et l’oeuvre de Barbelivien)et bien naïf :).

      Certains veulent réhabiliter ce concept scientifiquement faux car il se marie très bien avec leur conception dix-neuvième des bienfaits du colonialisme et leur opinion négative sur tout qui vient d’ailleurs avec, dans ses bagages, son dialecte balbutiant, son fanatisme mythologique et son intention bien arrêtée de profiter des bienfaits sociaux de notre civilisation supérieure.

      Nous sommes en pleine propagande, ne l’oubliez pas.
      Nous nous apprêtons à coloniser ceux de race iranienne pour les convertir à notre religion de liberté-égalité-fraternité-Onfray.

      • Anonyme

        Ah ! Je l’avais oublié notre Saint laïc et obligatoire : Mitch Mitchel, le plaisir hédoniste, machin couffin, et patati et patata.
        N’empêche qu’avec son brouet étouffe-chrétien-juif-musulman-athée (euh ! non pas athée : lui c’est le prophète de l’athéologie new age), cet Auteur Illustre qu’on appelle Mitch Mitchel Onfray fait l’effet d’un grand Sage en face des Singes de l’IIIIIdentité Natiôôônaââââle.

        Allez ! Une deux, tous en choeur :
        « l’IIIIIdentité Natiôôônaââââle ! Yeah ! Heil »

         
        • Anonyme

          tu as une sécurité sociale ? des écoles dans ta ville ? un système electoral ? une justice ? une armée ? voir une langue commune ? etc etc etc... ?

          et bien tu le dois à ta nation. Je sais que le concept est passé de mode, mais j’aimerais que tu me dise par quoi il a pratiquement été remplacé.

          sinon ce n’est que des parole de nanti qui ne sait pas sur quoi il est assis.

          quand au « Heil », cela en dit long sur ta conception des choses.

          avec toute ma sympathie

          • Anonyme

            « Hé bien tu le dois à ta nation » : c’est le refrain que nous devons apprendre par coeur Maréchal ?

            Ce n’est pas le concept qui est passé de mode ; c’est la réalité historique qui a changé : Napoléon, c’était il y a deux siècles ; la nation, c’est le XIXe siècle. Ceux qui se gargarisent de « nation » et « d’identité nationale » - tu parles ! - ne savent vraiment plus à quel feu se chauffer. Dire qu’on s’est entretripé entre « nations » pendant 150 ans, et qu’il y a encore des gogos pour chanter le refrain niaiseux : « Hé bien tu le dois à ta nation. »

            Ma nation ? Le grand mot que voilà ! Ne vois-tu pas qu’il m’a suffit d’y être né pour en être, mais honnêtement, je n’accorde aucune importance à cette loterie-là. Je m’en fiche : ma nation, c’est celle de celles et ceux que j’aime, avec qui je ris, je bois, je mange, je cause. Le reste m’échappe.

            Par contre, la sécurité sociale, les écoles, le système électoral, la justice, l’armée et la langue sont des institutions intéressantes, qui peuvent très bien se passer de la nation - en dehors de l’armée peut-être. (Plaisant armée française d’ailleurs : elle est tellement liée à la nation - idée décadente - qu’elle n’a pas gagné une seule guerre sur son territoire depuis... Napoléon, où elle a reçu raclées sur raclées en continuant de nous abreuver de son sinistre « Allons z’enfants ».)
            En tout cas, tout ce qui est intéressant en France, et rare et précieux, est indépendant de la nation.

            Enfin, je conclus : pour être français, je n’en suis pas moins convaincu qu’un autre monde est possible.

        2 autres commentaires
      • puerta13
        • Posté à 15h47 le 19/09/2007
        • Internaute 10678

        Vu l’heure, je suppose que tu as fini de cuver ton jaja. Pourrais-tu alors nous expliquer ce que signifie ta dernière phrase.

        Puis comme tu m« as l’air particulièrement pointu sur le “machin-couffin,patati-patata”, parle-nous un peu de cet ONFRAY.

        Je suppose que tu as lu quelqu’uns de ses bouquins.

        Quoique je te pense mieux analphabète(comme ces pieds)

  • alzaz
    • Posté à 11h56 le 19/09/2007
    • Internaute 15310

    Statut de l’étranger travaillant dans un autre pays que le sien.
    Coopérant quand il s’agit d’un français à l’étranger, immigré quand c’est l’inverse. Normal, nous sommes des êtres supérieurs. C’est déjà tout dire.

    • Anonyme répond à alzaz

      Ce type d’argument à 2 balles est une contre vérité. Pour 2 raisons. Le coopérant français comme son nom l’indique intervient temporairement dans un pays étranger au titre d’un accord de coopération technique. Il est rémunéré par l’état français. Cela n’a rien à voir avec l’immigration. C’est à cause de ce type d’amalgame de mauvaise foi que les arguments authentiques contre la politique d’immigration de Sarkosy perdent leur crédibilité.

    • Anonyme répond à alzaz

      Je n’oserais et ne parlerais pas de supériorité mais je remarque une chose : lorsque nous (les Français, de souche bien sûr) allons à l’étranger, notamment dans les pays d’Afrique, Nord ou Sud, ce n’est pas pour demander du travail, un logement,aides en tout genre ! D’ailleurs je doute que les Gouvernements nous les accorde ! Alors bien sûr, on ne peut qualifier les Français, comme vous dites si bien, d’immigrés ....

      • Tophee
        Tophee
        en haut a gauche
        • Posté à 15h43 le 19/09/2007
        • Internaute 2159
          en haut a gauche

        Je suis francais installe a l’etranger. J’ai un logement et un travail.

        Mon travail m’impose des sejours frequents a l’etranger (cette semaine je suis a Munich, la semaine derniere a Istanbul par example). A chaque foi le travail que j’effectue chez mes clients aurrais pus etre fait par un autochtone.

        Dans de nombreuse entreprise installee en afrique francophone, on retrouve un encadrement et des technicien francais. Dans les pays anglophone, ce sont souvent des anglais, Australien ou sud africain,) Si ces emplois etait laisse au gens du pays, ils y en as peut etre plus qui resterqient la-bas.

        La veritee n’est pas toujours aussi simple que lorsque qu’on regarde le monde avec des idees pre-concues

         
        • Anonyme répond à Tophee

          ce ne sont pas les nations qui décident d’envoyer un employé à l’étranger. De plus qu’une entreprise investit (=apporte des capitaux et un savoir faire) dans un pays est très recherché partout, France en Asie ou en Afrique...

        1 autres commentaires
    • Anonyme répond à alzaz

      je dirais même que la différence entre colon et immigré n’est pas si evidente. Un colon serait un riche alors qu’un immigré un pauvre ?

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 12h05 le 19/09/2007
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Mais que fait donc le Ministère de l’intérieur pour lutter contre le phénomène des bandes... vidéos ?

    Lien

  • Anonyme

    Dans un pays laïc, est-il normal que l’argent public serve à financer l’apparition publique d’un président à l’enterrement d’un évêque ?
    où le voyage d’une femme de président à la béatification de mère térésa ?
    laïc, c’est que pour les autres ?

  • ras-la-patience
    • Posté à 12h41 le 19/09/2007
    • Internaute 10027

    pas normal de voir sans arrêt nos dirigeants participer à des messes diverses
    si rachida est pratiquante, la verra-t-on à la mosquée, et quand Boutin la gdb (grenouille de bénitier) brandit sa bible à l’assemblée, pourquoi pas aussi un coran par exemple
    par ailleurs sait-on ou on en est de ces histoires pas très récentes d’associations musulmanes exigeant des jours réservés « hommes » et « femmes » dans les piscines municipales de certaines villes ? quelqu’un peut-il me renseigner... merci

  • Tom-
    • Posté à 12h50 le 19/09/2007
    • Internaute 9410

    Qu’est-ce qui a motivé le choix de cette photo en introduction du sujet ? Quelle est la signification de ce capharnaüm en plan serré ?

    Pourquoi ne pas mettre les crédits photo ?

    Si je comprend bien, d’après l’url de l’image, il s’agit d’une photo prise lors l’évacuation du squat de Cachan, c’est bien cela ?

    Est-ce qu’il s’agit bien d’immigrés de fraiche date qui sont le sujet de l’article ? Après tout à Cachan, il y avait aussi des squaters français et des étrangers présents sur le territoire depuis longtemps.

    Pourquoi avoir choisi des noirs alors que la plupart des entrées sur le territoire national proviennent d’Europe de l’Est ?

  • Anonyme

    Certes cette vidéo ne prend pas le temps de montrer la France dans toutes ses dimensions. Cependant, elle a au moins le mérite de rendre palpables des principes sans doute flous pour la plupart d’entre nous. Et puis « liberté, égalité, fraternité », c’est plus un symbole de la république que l’ensemble des principes qui régissent la vie publique en France. L’ajout de la laïcité me semble tout à fait justifié : le trait distinctif de la France par rapport à ses voisins européens, c’est vraiment son attachement fort à la laïcité (pour ceux qui en doutent, il suffit d’aller faire un petit tout sur les pages des journaux italiens).
    Quoique je sois contre cette loi qui interdit à chacun de porter les signes de sa religion comme bon lui semble (parce que je la juge pour le moins anti laïque), il me semble donc normal et même plutôt positif qu’on ait pris le temps de rappeler que ce principe existait en France et que, contrairement à ce qui se passe dans la plupart des autres pays, il y était globalement respecté. En effet, aller à l’enterrement de mère Térésa, n’était pas un signe d’accord religieux mais une marque de reconnaissance pour une action humanitaire courageuse. La laïcité, ça signifie aussi être capable de passer outre les appartenances religieuses (et donc privées) pour être capable de s’intéresser et de reconnaitre les engagements publics

  • Anonyme

    J’adore le passage sur le liberté d’opinion, en montrant des rotatives de journaux qui tournent...
    Pourquoi rue89 existe, au fait ?
    Pour ne pas souffrir de la censure et de l’autocensure dont font preuve la majorité des journaux, c’est bien ça ? ! ?
    Aaaah, vive la liberté d’expression et d’opinion en france ! ! !

    • Anonyme

      C’est un peu tirer sur les cheveux, on peut toujours s’esclaffer - et sur le fond, je suis d’accord avec vous. À quelques nuances près, de détails.

      1. La liberté d’expression et d’opinion est, en France, l’une des plus larges qui soient sur ce globe.

      2. Si par liberté d’expression et d’opinion, on songe à la presse, on ment à moitié : le gros de l’opinion se fabrique dans les rotatives aux pages « faits divers », qui servent de titre du jour au Grand Quotidien, - et plus encore à travers des ondes : les « JT » et les « JR » (journal radio, est-ce ainsi ainsi qu’on dit ?)

      3. La censure est un problème mineur aujourd’hui : si j’ai envie de dire que « Le président de l’arrêt public est nul », pas besoin d’aller plus loin - je me suis fait comprendre, et la censure n’en a que fiche. Après tout, le Canard enchaîné n’a pas dû quitter Paris pour Londes.
      Par contre, je suis convaincu que la censure la plus sinistre, l’orthodoxie et le dogme moutonnier sont à l’oeuvre dans toutes les entreprises lucratives : c’est là que la censure et l’auto-censure fonctionnent à plein gaz. On y ment froidement, et on s’y censure méchamment les uns les autres.

  • Anonyme

    Que l’on parle de la laïcité ne me gêne pas car c’est un aspect fondamental de notre société auquel je suis particulièrement sensible.
    de plus c’est un concept qui peut être nouveau pour certains candidats à l’immigration.
    Ce qui est plutôt choquant c’est de le mettre sur le même plan que les trois fondamentaux de la république. Ce n’est pas gratuit et sonne comme un avertissement voire une menace... de la part d’une société qui perçoit l’étranger comme une menace.
    La laïcité pouvait très bien intégrer le chapitre de la liberté : liberté d’expression, de croyance, liberté des autres, séparation de l’église et de l’état.
    Exercice plus difficile certes mais peut-être plus correct, mais dans la droite ligne du ministère de l’intérieur et de la présidence de « celui dont on ne doit pas citer le nom » (ça me donne de l’urticaire).

    • Anonyme

      Peut-être venez-vous de mettre le doigt au bon endroit....

      Sauf erreur, le candidat Sarkozy parlait clairement d’une modification de la loi de 1905 relative à la séparation de l’Eglise et de l’Etat ?

      On commence à connaître l’animal et nous sommes en droit de nous interroger. Pourquoi revisiter cette loi qui à fait ses preuves, et qui se trouve être un excellent compromis.
      Le premier argument du petit Empereur concerne le financement des lieux de culte..... Et après..... ? À plusieurs reprises le candidat avait appuyé le fait que l’Etat gérait l’ordre public et les cultes l’ordre moral... (L’ordre moral pour appuyer l’état dans l’ordre public) ? Financement d’un côté, quoi de l’autre ? Bonaparte a fait pareil !

      Bon c’est peut être encore mon côté parano... ?

    • Anonyme

      oui revenons à nos moutons. mon (modeste) avis :

      je suis pour la laïcité dans le sens français du terme, c’est à dire qui définit la religion dans la sphère privée (et non qui promeut les religions sur un pied d’égalité).
      Oui, je considère que ce concept fait partie des fondamentaux de notre République.

      Je ne vois pas ce que cette question a à voir particulièrement avec les immigrés ? ! ? bien évidemment tout le monde est concerné.
      Je trouve que l’article tourne autour d’un pot mais je ne vois pas trop lequel.

      Liberté, Egalité, Fraternité, Laicité et bien pourquoi pas ? c’est simplement un peu redondant, la laïcité étant un outil pour préserver les 3 premiers.

      Je constate d’ailleurs qu’à droite comme à gauche, il y en a qui font pas beaucoup d’efforts dans ce sens. Que quelqu’un touche un peu à 1905 et je sort mon Chassepot.

      bien à tous

  • Anonyme

    Ce qui me dérange le plus c’est tout l’argent dépensé pour les étrangers qui ne veulent pas s’intégrer pour la plupart .
    Donc oui à l’obligation de parler et lire le français pour immigrer en France,oui à la monogamie donc limitation du regroupement familial, oui à la notion de laîcité pour qu’ils comprennent que le coran ou la bible ou la torah ne font pas la loi ...
    Oui à tout ce qui peut limiter l’immigration dont on n’a pas besoin, car elle ne doit couvrir que les besoins réels du pays et non pas nourrir la misère du monde .

    • Tophee
      Tophee
      en haut a gauche
      • Posté à 15h50 le 19/09/2007
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      S’integrer dans un pays etranger, je le sais pour l’avoir fait, et quelque chose de difficile. Souvent, on est rejetter par le ceux-la meme auquels on essaye de s’integrer. Je ne connais pas d’etranger qui refusent en arrivant dans un pays de s’y integrer. Pourtant beaucoup (trop malheuresement) connaissent des echec.

      La cle de l’integration et le language. Sans un Language commun, on ne peut communiquer et se comprendre.

      Sauf a desirer une main d’oeuvre bon marche, et taillable et corveable a merci, le pays d’acceuil a interet a ce que les immigres s’integre le mieux possible. L’interet de la France est que les immigres reussisent leur integrations

    • Anonyme

      Un français sur trois a un grand parent étranger ! a -t-on demandé à l’époque à ces étrangers corvéables à merci de parler français ? les africains du nord le parlait bien sûr du fait de la colonisation, mais les autres ? les portugais, les italiens les polonais n’en savait pas un mot, ils ont appris sur le tas, et se sont bien integrés ; ceci est un pretexte pour barrer la route à ces pauvres gens qui crevent dans leur pays ; le retour de bàton est là, une haine se develloppe contre les blancs (voir plus haut) , gare à nous, nous payerons un jour ce que nous leut faisons subir.

      • Anonyme

        ok. Une ptite question toutefois : qu’entends tu par « taillable et corvéable à merci » ?

        Vous êtes plusieurs à reprendre cette expression toute faite. Elle s’applique à des serfs, c’est à dire des quasis esclaves. Pourriez vous vous expliquer sur cette affirmation ?

        merci

  • Anonyme

    Il est étonant de voir que d’un coté notre gouvernment rajoute la laïcité à notre devise nationale (ce qui personellement ne va pas me déplaire), de l’autre il refuse l’entrée en europe de la turquie parcequ’ils ont un gouvernement musulman (en oubliant de rapeller qu’en europe les partis « démocrates-chrétiens » sont souvent au pouvoir), qu’ils font entrer un curé au gouvernment (en temps que chargé de mission pour le ministère du logement).

    Si l’on reviens un peu en arrière, au regard des écris de notre Président (« La République, les religions, l’espérance) la laïcité n’avait pas l’air d’être une de ses priorités, en tous cas en ce qui concerne sa sauvegarde.

    Mais bon laissons lui le bénéfice du doute ... peut être que la loi de 1905 sera rétablie dans son ensemble comme cela aurai du être aprés le rétablissement du concordat sous le régime de Vichi.

    On à le droit de rêver non ?

    Enfin éspèrons que cette mesure ne va pas créer un fossé de plus entre les français et les immigrés lorsqu’ils comprendront que la laïcité est malheureusement surtout un joli nom pour légitimer les privilèges de la religion majoritaire, particulièrement suivie par notre collège de dirigeants.

  • Tophee
    Tophee
    en haut a gauche
    • Posté à 14h51 le 19/09/2007
    • Internaute 2159
      en haut a gauche

    Que l’on insiste aujourd’hui sur la laicite n’est pas pour me deplaire car je sais celle-ci menacee. Non pas par les immigres, mais par les cathos que notre presidents veut seduire.

  • Anonyme

    A ouïr les emphrases de Ségolène faisant référence à la bible (et son instruction religieuse de jeunesse)durant tous ses mitings de campagne, et ses jours derniers pour conjurer le mauvais oeuil de ses co-partisans, je me dis que : Il est grand temps de rappeler que, déjà dit durant les années Miterrand avec les « guerres des écoles » et rappelé (comme vous le précisez) en 2004, La République (personne ! morale) est Laïque.
    Aucune contradiction avec la Liberté : de croyance, de pratique religieuse et de réunion cultuelle (à l’exception des communautés reconnues « sectaires » par les tribunaux. La laïcité de la France interdit de payer les lieux de cultes de toutes confession que ce soit.
    Reconnaitre que la souche de notre culture soit d’obédience catholique n’est pas un scoop, remontant aux époques ou, sans moyens de communication (routière ou radio) les bourgades étaient construites invariablement « autour de SON eglise » qui, elle meme, était au coeur du cimetière communal.

  • Anonyme

    CA de 14h25, dit moi si je me trompe, mais la turquie ne SE TROUVE PAS EN EUROPE, il n’y a donc pas de jugement de valeur sur une quelconque Antériorité.
    La Turquie est, de fait, de base musulmane affichée dans l’état (contraire de notre Laïcité dont il est ici question). L’arrivée d’un gouvernement Français ne change rien, au contraire.
    Chirac avait joué les « poncepilate » (ref biblique !) sur cette question d’entrée, par le référendum populaire, alors que Sarko veut remettre « SA Responsabilité » à l’ordre du jour le moment venu (ou celui qui prendra sa place dans 10 ans).
    La clarté des mouvements financiers indispensables à la construction des lieux de culte (juifs, musulmans ou autres confession) nécéssitera à court terme que la constitution se mette dans la logique des règlements mondiaux en temps réels de ce 21° siècle. Le nier c’est ce voiler la face comme ce bon monsieur COUE.

  • Anonyme

    CA de 14h25, dit moi si je me trompe, mais la turquie ne SE TROUVE PAS EN EUROPE, il n’y a donc pas de jugement de valeur sur une quelconque Antériorité.
    La Turquie est, de fait, de base musulmane affichée dans l’état (contraire de notre Laïcité dont il est ici question). L’arrivée d’un gouvernement Français ne change rien, au contraire.
    Chirac avait joué les « poncepilate » (ref biblique !) sur cette question d’entrée, par le référendum populaire, alors que Sarko veut remettre « SA Responsabilité » à l’ordre du jour le moment venu (ou celui qui prendra sa place dans 10 ans).
    La clarté des mouvements financiers indispensables à la construction des lieux de culte (juifs, musulmans ou autres confession) nécéssitera à court terme que la constitution se mette dans la logique des règlements mondiaux en temps réels de ce 21° siècle. Le nier c’est ce voiler la face comme ce bon monsieur COUE.

    • Tophee
      Tophee
      en haut a gauche
      • Posté à 16h50 le 19/09/2007
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      Je ne suis pas CA de 14h25, mais je peut te dire que tu te trompe. Je suis aller exactement 10 fois en Turquie cette annee, je n’ai pas quiter L’europe pour autant.

      De plus, je ne pense pas qu’il y ai jamais de definie un frontiere geographique a la communaute europeenne. Le fais de savoir sur que plaque continentale se trouve tel ou tel pays importe peu. (Veut-on que les dom-tom et leurs habitant perdent leur avantage de territoire membre de cee ?)

      Plus je connais la turquie et plus je me dis que L’europe a certainement beaucoup a gagner d’un adhesion de la turquie, La Turquie surement moins.

      • Anonyme répond à Tophee

        @ « L’europe a certainement beaucoup a gagner d’un adhesion de la turquie, La Turquie surement moins ».
        Bien d’accord, surtout avec l’islamisation rampante dont elle se dote : président et premier ministre sont islamistes. Si la Turquie rentrait en UE, le pays ayant le plus grand nombre de députés européens serait...la Turquie ! Bien sûr que la turquie aurait beaucoup à gagner. Oui, à une collaboration économique, oui pour un partenariat « privilégié », mais non à une adhésion, qui d’ailleurs s’éloigne de plus en plus. Le président Gül a rendu visite à la république turque de Chypre(occupée), comment un pays occupant un pays membre de l’Union peut-il prétendre y rentrer ? On tourne en rond dans cette histoire.

        Mon-Al

         
        • Anonyme

          effectivement l’Europe ne peut se permettre d’importer le conflit chypriote au sein de l’union. C’est le gros ratage de la Turquie ces dernières années. sans quoi les choses aurait peut etre été différentes.

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à Tophee

        Les « frontières Européennes » délimitées par l’espace Scheingein, assurant la libre circulation des personnes, des capitaux et des biens, bien que n’étant plus « closes » par des douanes Obligatoires à barrières d’entrée et de sortie) n’en laissent pas moins, malgré tous vos déplacements dans ce pays voisin et « ami », la Turquie en Asie. (tapez juste « Turquie » sur googel et vous serez édifié.

  • Anonyme

    la france est un pays de mensonge et de lacheté, elle s’est construite un modèle de liberté dans le sang qu’elle a nommé « la révolution française » qui n’a durée que quelques temps avant qu’un nain parmi eux ne décide de batir un empire en s’appuyant sur ce modele de liberté, ensuite se concidérant comme superieur de par sa race elle décidat d’aller piller et assassiner plusieurs peuples qu’elle ne dépassait ni par sa science ni par sa sagesse mais uniquement par sa force millitaire, tel des vendales les francais ont batit un monde de faste et de richesse sur le dos de toute un continent qu’elle continu aujourd’hui à malmener puis recement elle fu battu à la vitesse de l’éclair par l’armée hitlerienne et rendit les armes aussi vite qu’elle les a caressé...à la botte des nazi elle a traqué les familles et les enfants juifs pour les livrer comme un impot aux nazis, puis de braves soldats venus spécialement d’afrique et d’amérique sont venu libérer ce peuple apeuré et soumis au allemands et puis de nouveau le mensonge pour relever la tete, Mr De Gaule a fait croire au monde que cette meme france était un peuple de résistants, puis quelques années plus tard cette meme france utilisant des méthodes de nazi envers ceux qui l’ont libéré pour garder ses colonies a essuyé une nouvelle défaite et à due abandonner ses térritoires, en abandonant des milliers de ses partisants qui furent massacré tout de suite, pour ceux qui ont pu s’accrocher au bateau (et dont les doigts étaient assez solides pour supporter les coups sans coeur des francais) se sont vu parquer dans des cités qui ressemblent aujourd hui au kosovo et furent éxploité...voila un petit aperçu du génie de la france « le mensonge »...

    • Anonyme

      Excellent résumé ! J’ajouterai que plus on hurle fort ses principes à la face du monde, plus ils sont appliqués de manière douteuse.

      La France est considérée par les étrangers (les gens qui habitent dans d’autres pays) comme un des pays les plus racistes de la planète. Il est temps de se rendre compte de l’image déplorable que nous avons ailleurs.

      • Greg_Rivas
        • Posté à 19h03 le 19/09/2007
        • Internaute 14732

        Vous vous basez sur quoi pour affirmer que le monde entier nous déteste ? Des articles de journaux Iraniens ou Ivoiriens par exemple ? (pays dont l’indépendance de la presse n’est pas prouver bien sûr) Vous parlez de quoi, de l’opinion de quelques tyrans à qui le gouvernenement français a déplu ? (moi non plus je l’aime pas ce gouvernement mais c’est pas pour ça que je déteste mon pays comme un ado de 15 ans en pleine révolte juvénile...) Ou de l’opinion des gens qui y habitent ?

        Vous ne devez pas voyager beaucoup voir jamais (ça vous ferait du bien d’ailleurs, vous seriez peut-être plus à même d’apprécier ce pays qui n’est certe pas parfait mais quand même loin d’être le pire), personnellement je n’ai jamais eu de réactions négatives quand j’annonçais ma nationalité, quelque soit le continent, et je ne voyage pas en hotel 5*, c’est plutot guide du routard et rencontre avec les « vrais » gens).

        N’imp.

    • Anonyme

      Quel déferlement de haine. Et de contradictions : par exemple vous parlez de la France comme d’une force militaire puis plus loin d’être fautive de la défaite militaire face aux nazis.
      Je vous aurais expliqué bien volontiers mais il y a de tels raccourcis dans votre galmatia que j’abandonne. A quoi bon. Mon pauvre ami, vous devez vous haïr.

  • Anonyme

    CA de 14h25, dit moi si je me trompe, mais la turquie ne SE TROUVE PAS EN EUROPE, il n’y a donc pas de jugement de valeur sur une quelconque Antériorité.
    La Turquie est, de fait, de base musulmane affichée dans l’état (contraire de notre Laïcité dont il est ici question). L’arrivée d’un gouvernement Français ne change rien, au contraire.
    Chirac avait joué les « poncepilate » (ref biblique !) sur cette question d’entrée, par le référendum populaire, alors que Sarko veut remettre « SA Responsabilité » à l’ordre du jour le moment venu (ou celui qui prendra sa place dans 10 ans).
    La clarté des mouvements financiers indispensables à la construction des lieux de culte (juifs, musulmans ou autres confession) nécéssitera à court terme que la constitution se mette dans la logique des règlements mondiaux en temps réels de ce 21° siècle. Le nier c’est ce voiler la face comme ce bon monsieur COUE.

  • Anonyme

    La laïcité est essentielle. La religion est du domaine du privé. Chacun est libre de croire, ou ne pas croire, de choisir son Dieu, mais en aucun cas la notion de laïcité ne doit être remise en question. Il est vrai qu’en 2005, notre président avait tenté de s’attaquer à la loi de 1905. Il n’en a rien fait, mais il recommencera sûrement ; il faut l’en empêcher. Rajouter le principe de laïcité sur les trois autres symboles de la république est une bonne idée, ainsi ce sera définitivement impossible de revenir en arrière. Quant à son inscription sur le CAI, c’est une bonne idée car l’immigration qui nous arrive du Sud n’a pas intégré cette valeur de séparation religion-état.

    Mon-Al

  • Anonyme

    Laïcité, très bien, mais que fait-on alors à créer des structures communautaristes comme le Conseil français du culte musulman, CFCM ?

    Pourquoi Sarkozy a-t-il pendant la campagne parlé du rôle bénéfique des « grands frères » et de la religion pour pacifier les quartiers ?
    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2