enquête 26/04/2009 à 21h27

Olivier Dassault chasse sur un air de lutte des classes

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Le milliardaire fait son apparition dans une controverse opposant une commune de Sologne à de riches propriétaires.


Olivier Dassault au 30e anniversaire de Dassault Aviation en septembre 2002 (Regis Duvignau/Reuters).

Salbris, chef-lieu de canton du Loir-et-Cher. La superficie de Paris pour seulement 6000 habitants, des dizaines de milliers d’hectares de forêts, du gibier en abondance. Un titre informel de « capitale de la chasse », qui attire depuis près de deux siècles les grandes fortunes de Paris et d’ailleurs. Jadis venues bâtir des châteaux, elles repassent de temps à autres donner le coup de fusil en prospère compagnie.

Olivier Dassault, « dirigeant de sociétés », député UMP de l’Oise, fils de Serge et petit-fils de Marcel, est l’heureux propriétaire d’un domaine dans la commune solognote depuis une petite dizaine d’années.

En se portant acquéreur d’une seconde propriété de chasse, début 2009, le milliardaire à barbichette a rejoint la cohorte des empêcheurs de développer en rond, selon le maire -à barbichette lui aussi- de Salbris, Jean-Pierre Albertini (Modem). Salbris fut une des capitales de l’industrie de l’armement, lorsque Thomson et Giat Industries employaient quelque 2000 habitants de la région, avec Matra Automobile. Aujourd’hui, ces usines ont fermé, et Albertini, qui est aussi président de la communauté de communes, cherche à redynamiser le coin.

Un projet de type « Center Parcs » qui créerait des emplois

Cette propriété de 140 hectares boisés et giboyeux, le Bas-Boulay, Jean-Pierre Albertini la guignait pour un projet de parc touristique de 700 « cottages ». Un parc de type « Center Parcs » permettant, selon lui, de créer 60 à 80 emplois directs et 200 induits, et de rapporter à sa ville une partie du million d’euros de taxes envolé à la fermeture des usines. Quarante millions d’euros d’investissement privé pour un positionnement dans le marché de l’« or gris » (les activités des retraités). La commune de Salbris a donc préempté le Bas-Boulay.

A ce stade de l’article, le lecteur est prié de se munir d’un code des collectivités territoriales, d’un code de l’environnement, ainsi que d’une sélection d’ouvrages traitant du concept de « lutte des classes » (Guizot, Marx et suiveurs).

Jeudi 23 avril, l’avocat d’Olivier Dassault, Me Frédéric-Pierre Vos, plaidait contre la commune de Salbris au tribunal administratif d’Orléans, afin de faire annuler la préemption. (La préfecture a d’ailleurs soulevé une irrégularité dans cette préemption, qui serait du ressort de la communauté de communes.) Un autre avocat parisien, Me Patrick Tosoni, attaquait aussi la ville au nom de l’ancien propriétaire du Bas-Boulay. Ce dernier était d’accord pour vendre la propriété à la commune, avant qu’elle ne soit saisie sur ordre d’un créancier, le Crédit Agricole, puis vendue à Dassault.

Le maire : « Dès qu’on lance un projet, il est contesté en justice »

Contester la préemption fait partie de la stratégie de l’ex-propriétaire pour contester la saisie, explique en substance son avocat. Celui de la commune de Salbris, Me Camille Mialot, constate avec étonnement que les arguments avancés par les deux adversaires de la ville, Olivier Dassault et l’ancien propriétaire, sont similaires. A l’audience, les échanges furent « relativement vifs », selon les plaideurs. Jugement attendu sous quinzaine.

Cette vivacité au prétoire reflète la teneur des rapports entre la municipalité de Salbris et différents propriétaires de chasses. Jean-Pierre Albertini, le maire :

« Dès qu’on essaye de lancer un projet, on est contesté en justice. »

Ces dernières années, une plateforme logistique, une usine de traitement des bois pollués, l’aire d’accueil des gens du voyage, deux versions du Plan d’occupation des sols et le Plan local d’urbanisme ont été attaqués par différentes personnes (dont une bonne partie sont défendues par Me Vos), avec parfois des résultats étonnants.

« La caste des propriétaires du XVIe arrondissement à Salbris »

Pour la ville, c’est évident : l’avocat parisien exploite un lucratif filon en convaincant les propriétaires d’attaquer. Dans un mémoire « confidentiel » adressé à la presse nationale (la locale feuilletonne déjà de longue date sur le sujet), on peut ainsi lire que Me Vos « est très impliqué dans le milieu du XVIe arrondissement de Paris », et qu’il « motive des envies de contentieux » dans « la caste des propriétaires du XVIe à Salbris ».

Me Vos réfute totalement cette interprétation. Il estime avoir, au fil du temps, développé « une bonne connaissance des dossiers ». « Ces clients sont venus me chercher. Ce qui énerve le maire, c’est que je les gagne, mes dossiers. » Dans le mémoire fourni par la mairie, on constate que c’est inexact, et que plusieurs actions ont été perdues.

Pour l’avocat, le problème est ailleurs :

« Ce projet viendrait dévaster une zone Natura 2000, concernée par la Directive Oiseaux. Ils veulent creuser un étang de quinze hectares ! »

L’argument écologique est lancé. Un paravent, selon la mairie, qui ajoute que l’étang « fera moins de six hectares », et que le Bas-Boulay est justement « en tête de bassin », ce qui en ferait « le seul lieu propre à ne pas gêner les passages de grand gibier, l’habitat des batraciens et la flore ».

« Abattre trois hectares de chênes pour deux emplois de femmes de ménage »

Me Vos considère qu’il est désastreux de s’attaquer aux forêts salbrisiennes : « Salbris vit de la chasse. C’est comme si Anne d’Ornano, maire de Deauville, s’attaquait aux casinos. Et a-t-on le droit d’abattre trois hectares de chênes pour créer deux emplois de femmes de ménage ? »

Riveraine de Rue89 et membre de la partie « gauche et ouverture » de l’oppostion municipale, Aurélie Gillmann-Rignault (Modem) estime que « ce n’est pas parce qu’ils ne votent pas et ne paient pas d’impôts à Salbris qu’on ne doit pas tenir compte de l’avis de ces gens. En ne choisissant par le dialogue, Jean-Pierre Albertini a tendance à se mettre les gens à dos. »

Un des journaux locaux, Le Berry Républicain, a résumé l’affaire en une formule :

« Entre chasses façon 4X4 ou courses au supermarché façon Twingo, il va falloir choisir. »

  • 36476 visites
  • 86 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • yamato
    • Posté à 21h41 le 26/04/2009
    • Internaute 21748

    Pour connaitre un peu ce milieu, la situation est simple :

    comment le vulgaire pense-t-il empêcher nos seigneurs de venir s’ébattre en leurs terres de chasse ! mmm ?

    J’exagère...

    Malheureusement, un peu, oui.

    Juste un peu

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 21h44 le 26/04/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Puisque les industries d’armement de Salbris ont fermé, pourquoi ne pas profiter du Plan de relance de l’armement :
    Lien
    de dix milliards pour re-créer des emplois, plutôt qu’un parc où personne n’ira ? Il y en a déjà un en Sologne, également dans le Loir-et-Cher (un peu après Lamotte-Beuvron, si je me souviens bien).

    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert répond à FabiendeMénilmontant
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 21h52 le 26/04/2009
        rédacteur
      • Journaliste 27
        Journaliste

      Salbris en a bénéficié pour certains de ses projets, notamment l’implantation récente d’une plateforme logistique.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Augustin Scalbert
        journaleux - blogueur
        • Posté à 21h59 le 26/04/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        A lire ceci :
        « Salbris fut une des capitales de l’industrie de l’armement, lorsque Thomson et Giat Industries employaient quelque 2000 habitants de la région, avec Matra Automobile. Aujourd’hui, ces usines ont fermé, et Albertini, qui est aussi président de la communauté de communes, cherche à redynamiser le coin. »
        j’ai pensé qu’il n’y avait plus du tout d’armement à Salbris, secteur entrepreneurial que je savais un peu sur le déclin autrefois.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Augustin Scalbert
        journaleux - blogueur
        • Posté à 22h17 le 26/04/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Augustin,
        Il me semble que tu parles de la « relance Devedjian » car la plateforme logistique est ici :
        Lien
        pour ma part, je parle de la « relance Morin », autre budget, de dix milliards sur trois à cinq ans :
        Lien
        et dont une tranche de 2,4 milliards a été donnée à une… PME :
        Lien
        d’où ta réponse et mon étonnement.

    • Solognot
      Solognot répond à FabiendeMénilmontant
      Fonctionnaire
      • Posté à 10h13 le 27/04/2009
      • Internaute 45471
        Fonctionnaire

      La reconversion des industries de Défense, l’Etat y a pensé pour Salbris, mais c’est bloqué à cause des contentieux engagés par des millionnaires voisins des projets de reconversion. Il suffit de lire rue 89 pour comprendre :
      Lien

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Solognot
        journaleux - blogueur
        • Posté à 14h04 le 27/04/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        J’avais lu l’autre sujet sur Salbris, merci. Mais c’était avant que la France ne décide de claquer encore dix milliards en armement.

  • moravagine
    moravagine
    Observateur désabusé
    • Posté à 21h53 le 26/04/2009
    • Internaute 30925
      Observateur désabusé

    On s’met à la place de ce pauvre môssieur Dassault ! C’est quoi ces serfs qui se rebellent ?

    Franchement à quoi ça sert d’avoir élu un vibromasseur omniprésent si les culs-terreux vous emmerdent ? C’est à désespérer de la démocratie !

    En plus, y font tout pour qu’il vende pas son Rafale alors que c’est eux qui l’ont payé !

  • Nighthawks
    • Posté à 22h22 le 26/04/2009
    • Internaute 67158

    Sur cette photo, Olivier Dassault ressemble à François de Grossouvre.

  • Chicoballa
    • Posté à 22h23 le 26/04/2009
    • Internaute 65206

    Vachement intéressant comme article. Et comme on a rien de
    plus important et urgent sur quoi débattre et réfléchir, on va
    décortiquer le problème. Mais pour quoi faire ?
    Pour faire avancer les choses pardi !

    • cabral amilcar
      cabral amilcar répond à Chicoballa
      peureux célèbre
      • Posté à 09h56 le 27/04/2009
      • Internaute 29973
        peureux célèbre

      je suis d’accord, ça n’a qu’un intérêt extrêmement limité cet article et ne peut pas figurer en Une de rien, mettre la photo de dassault en Une c’est limite malhonnête quand on n’a que ce clochemerle peu compréhensible, je répète ça ne peut pas être en haut de page, même avec la tronche de quelqu’un qu’on n’aime pas.

      • Solognot
        Solognot répond à cabral amilcar
        Fonctionnaire
        • Posté à 10h29 le 27/04/2009
        • Internaute 45471
          Fonctionnaire

        Votre pseudo me disait quelque chose. En tant que voisin proche de Salbris, Il sonnait couleur locale. Je viens de trouver et il a quelque chose de très étonnant. Amilcar est une ancienne marque de voitures française créée dans les années 30.

        Un autre article sur rue 89 parle d’un autre projet local confronté aux contentieux de personnes très aisées.

        Lien

        Amilcar a été créé par le propriétaire de ce château salbrisien avant la guerre.

        Est-ce un hasard ? L’article ne vous intéresse pas plus que ça ?

         
        • cabral amilcar
          cabral amilcar répond à Solognot
          peureux célèbre
          • Posté à 13h33 le 27/04/2009
          • Internaute 29973
            peureux célèbre

          plus qu’un hasard ! ! ! j’ai effectivement entendu parler de cette vieille bagnole, mais les voitures ne m’intéressent pas ni anciennes ni nouvelles, mon pseudo est en hommage à amilcar cabral, militant panafricaniste, agronome et poète, assassiné en 1973 à conakry, et bâtisseur des indépendances de guinée bissau et cap vert.

          ma critique portait sur le positionnement de l’article en Une avec la photo du fils dassault, c’était une critique de principe, la Une il fallait la faire avec la société générale ou la grippe porcine, pas avec une affaire de clochers et de parties de chasse de notables, c’est en page échos de nos campagnes qu’il faut mettre ça et la photo de dassault n’était pas indispensable, ça ne veut pas dire que ça ne m’intéresse pas, je l’ai lu, je trouve les intérêts en jeu complexes et difficiles à discerner, dur de se faire une opinion de mon point de vue écolo.

        1 autres commentaires
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 22h28 le 26/04/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Numerosix
      journaleux - blogueur
      • Posté à 23h01 le 26/04/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Des commentaires, dont au moins deux ayant trait à cet individu :
      Lien
      ont été « déplubliés »…

      • Augustin Scalbert
        Augustin Scalbert répond à FabiendeMénilmontant
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 23h30 le 26/04/2009
          rédacteur
        • Journaliste 27
          Journaliste

        Le premier commentaire dépublié comprenait des insultes, propos condamnables et non conformes à la charte des commentaires de Rue89. Le second étant une réponse au premier, il a été dépublié pour des questions de cohérence du fil de commentaires.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Augustin Scalbert
          journaleux - blogueur
          • Posté à 23h46 le 26/04/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          je n’avais pas remarqué de propos condamnables.
          il y a maintenant presque le même.

        • RBWL
          RBWL répond à Augustin Scalbert
          Chasseurs de banquiers
          • Posté à 10h15 le 27/04/2009
          • Internaute 65991
            Chasseurs de banquiers

          Donc, si je comprends bien, l’expérience, la proximité relatée avec cette famille de nuisibles et d’incompétents est susceptible de provoquer l’ire de son entourage et la condamnation de Rue89 pour insultes et diffamations.
          J’en prends note.

        2 autres commentaires
  • puresonic
    puresonic
    Contempteur irascible
    • Posté à 22h35 le 26/04/2009
    • Internaute 55211
      Contempteur irascible

    Je suis contre la chasse à 100% mais aussi pour la préservation
    des forêts.

    C’est super de se promener dans un pays où alternent les
    centres commerciaux, les superbes hangars des zones insutrielles
    les champs de maîs transgéniques ......

    • arnonymous
      arnonymous répond à puresonic
      ambidextre agacé ou ni droite (...)
      • Posté à 13h14 le 27/04/2009
      • Internaute 59966
        ambidextre agacé ou ni droite (...)

      Petit hors sujet :

      Etre contre la chasse à 100% & pour la préservation des forêt est un non sens.

      Sans chasse les populations de gibier prolifèrent, leur péché mignon ?
      Les jeunes pousses d’arbre et plus particulièrement le bourgeon terminal. Privé de celui-ci, le jeune baliveau (futur arbre majestueux) ne se développera pas.
      A terme, ce shéma vous privera donc des futaies qui vous plaisent tant.

      D’autre part, sans prédateur, les chevreuils pour ne parler que d’eux, se reproduisent à grande vitesse, à tel point qu’il y a consanguinité donc individus dégénérés.

      Voila, c’était la minute forestière ...

      PS : je ne chasse pas et suis pour la forêt à 100% mais pas pour des mecs qui pour leur bon plaisir font des procès sous des prétextes fallacieux parce qu’ils seront privés de 140 hectares de territoire de chasse.

      • puresonic
        puresonic répond à arnonymous
        Contempteur irascible
        • Posté à 22h50 le 27/04/2009
        • Internaute 55211
          Contempteur irascible

        « Etre contre la chasse à 100% & pour la préservation des forêt est un non sens. »

        Ha oui ? je suppose que la forêt amazonienne disparait progressivement par manque de chasseurs.

        Ne serait ce pas plutôt à cause de l’exploitatation du bois
        et des plantations (pour la production d’agro carburants notamment)

        Dans ce cas, l’homme-chasseur a une place minuscule dans l’éco-système sylvestre ! ! !

         
        • arnonymous
          arnonymous répond à puresonic
          ambidextre agacé ou ni droite (...)
          • Posté à 12h18 le 28/04/2009
          • Internaute 59966
            ambidextre agacé ou ni droite (...)

          Cher puresonic,

          Il me semblait que le sujet de l’article ainsi que votre 1ère intervention portaient sur nos forêts françaises et plus précisément solognotes.

          J’ai mal compris et m’en excuse.

          Concernant la surexploitation des forêts tropicales (n’oubliez pas l’Indonésie et certains pays d’Afrique) vous avez parfaitement raison mais ne faites pas l’amalgame avec la forêt française qui est elle en expansion.

          Bonnes ballades ...

        1 autres commentaires
      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à arnonymous
        Don Quichotte
        • Posté à 01h33 le 28/04/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        Ouais, mais on a jamais vu un cerf, même un grand, pomper du pétrole où polluer le ruisseau dans leque il va s’abreuver...
        Et c’est l’homme qui a privé ces chevreuils de prédateurs naturels...
        Donc le prélèvement est devenu nécessaire etc etc...
        Si on peut préserver une zone foretière grâce à ses chasseurs du dimanche...

        Lien

    • thorkil76
      thorkil76 répond à puresonic
      Le viking vert
      • Posté à 12h26 le 27/04/2009
      • Internaute 71214
        Le viking vert

      petit hors sujet egalement concernant la chasse.

      Je me demandais si tout les contres sont vegetariens (notamment puresonic) ? Parce que je crois beaucoup plus barbare l abattage que la chasse... la chance d en rechapper, pour l animal, n etant pas tout a fait la meme, ni la vie precedent sa mort (cage contre nature...)
      l argumentation concernant la regulation de la population tient aussi pour certaines especes...

      moi je chasse a l arc, ma principale victime, c est surtout le temps ! ! ! Et quand je tue un animal, je dois le preparer moi meme, il n arrive dans une barquette ! ! !

      Ma petite cousine de 10 ans me disait que la vue des cochons de mon grand pere l avait fait reflechir sur le contenu de son assiette et refrener sa conso de viande, malheureusement bcp de consommateurs n ont pas cette clairvoyance...

      bon vent

      thorkil76

      • dodu
        dodu répond à thorkil76
        Slow burn
        • Posté à 16h32 le 27/04/2009
        • Internaute 67365
          Slow burn

        « malheureusement bcp de consommateurs n ont pas cette clairvoyance… »
        Quand je vais dans la Creuse et que je vois les veaux , les agneaux ou des cabris (au printemps) je les trouve très mignons , et pourtant je ne suis pas végétarienne . Peut-être que je réagirais autrement si j’habitais à côté des stabulations ou des élevages intensifs de porcs ou de volaille je serais dégoûtée . Ce n’est pas l’abattage en soi qui pose problème mais plutôt certaines conditions d’élevage , de transport et parfois de mise à mort (pour les poulets par exemple) .
        La chasse pose d’autres problèmes : présence de plombs dans les terres et les cours d’eau , impossibilité de se promener dans les chemins creux sans risquer un coup de fusil ,tir sur des animaux domestiques (chiens et chats) , destruction des martres et fouines ainsi que d’une partie des écureuils....je vous en passe et des meilleures. Et je ne vous parle pas des battues qui se termine dans la cour ,voire dans la maison ou le gibier se réfugie avec spectacle du massacre en prime .

         
        • thorkil76
          thorkil76 répond à dodu
          Le viking vert
          • Posté à 18h36 le 27/04/2009
          • Internaute 71214
            Le viking vert

          on n est pas franchement en desaccord

          je n ai pas dit que la chasse n etait pas peuplee de cons et qu il n y avait pas de menage a faire... Je parlais de la chasse en generale en faisant abstraction des viandars J en ai marre de cette hypocrisie qui consiste a defourailler sur les chasseurs, alors que l on bouffe de la viande sans connaitre sa provenance, ou la qualite de l elevage ...
          encore une fois a la chasse l animal a une chance !

          la chasse est une distraction a defaut de ne pouvoir en faire un mode de subsistance a mes yeux...

          Dans certaines chasses (j ai fais qqs chasses a cour), il y a un respect de l animal (et meme des honneurs)

          et puis pour abattre un cerf au pic ou butter un sanglier a l arc, il faut des C... parce que la distance d abattage est tres faible ( a l arc en moyenne 17 m) !

          cela dit quand j ai passe mon permis de chasser j ai eu qqs frayeurs... les viandars inconscients dominaient en nombre...

          Je sais ce que c est de donner la mort a un animal et ca me rend plus conscient de ce que je mange

          voila

          bon vent

          • sûrderien
            sûrderien répond à thorkil76
            paresseux
            • Posté à 12h57 le 28/04/2009
            • Internaute 35914
              paresseux

            prendre son pied à planter une flèche dans le corps d’un animal !

            ça me déprime ! Cromagnon , on comprend ! mais aujourd’hui

          • dodu
            dodu répond à thorkil76
            Slow burn
            • Posté à 15h01 le 29/04/2009
            • Internaute 67365
              Slow burn

            Je veux bien croire à la sincérité de votre réponse mais votre vision reste quand même un peu « idéalisée » :
            -« encore une fois a la chasse l animal a une chance ! “lors d’une chasse à courre on poursuit le gibier jusqu’à ce qu’il s’écroule d’épuisement et si on ne l’achève pas il mourra d’hyperthermie...quelle chance ! Mais je vous accorde cependant qu’une chasse à courre fait moins de dégâts (à condition qu’elle se déroule en chasse privée fermée ‘ que les viandards qui ne respectent rien et flinguent à tout va
            -(et même des honneurs)’ : rendre les honneurs” est une tradition qui s’adresse aussi bien aux chasseurs et à la meute qu’au gibier agonisant .
            “Oh ! Saint Hubert patron des grandes chasses
            Toi qui menaient la fanfare au galop .
            En poursuivant le gibier à la trace
            Tu le forçais sous le pas des chevaux
            Nous les derniers descendants de ta race
            Initient nous aux plaisirs infinis
            Remplie nos coeurs de passion et d’audace
            Dans la forêt fais nous chasseurs hardis”
            -“et puis pour abattre un cerf au pic ou butter un sanglier a l arc, il faut des C… parce que la distance d abattage est tres faible ( a l arc en moyenne 17 m) !” certe la chasse à l’arc demande certaines qualités et , pour l’instant , semble poser moins de problème que la chasse aux armes à feu .
            Je précise que je ne suis pas chasseuse mais mon père l’était (il y a longtemps) et était aussi tireur à l’arc (mais sur cible)

        3 autres commentaires
  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 22h39 le 26/04/2009
    • Internaute 61755

    d’après mes souvenirs lointains, le papa s’était pas fait choper sur un 4x4 en train de mitrailler ? le canard enchaîné avait relaté ses exploits...bon il est vrai qu’il était tellement pris par son business...perso...salbris, je connais un peu le coin, y’a plein de champis à la cool...et maintenant de grosses
    Lien
    brrr l’insécurité !

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 23h05 le 26/04/2009
      • Internaute 70482
        nc

      Tiens, tu connais ?

      C’est Philippe, mon copain keupon mort et mon Jean-Claude (jardinier de Robert Hue) qui allaient y pêcher à la fourche (si, si) dans les bassins et dégommer des faisans gras dans les volières de sa propriété, en loucedé, quand ils avaient les crocs, à l’époque sauvage...

      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 23h12 le 26/04/2009
        • Internaute 61755

        un pneu mon vieux...j’ai officié dans le loir et cher (pas loin)...et j’y ai même vu une bougresse te ratiboiser un sanglier en moins de deux heures...le pire film gore de ma vie ! à cheval sur la table tous couteaux tirés...et schlak et sclack ! à la fin elle était plus rouge que l’armée de même nom ! et la pauvre est morte à un croisement de route, toute enfoncée dans la carlingue de la pauvre caisse que son mari conduisait...lui, c’est pas le même rouge qu’il avait dans le pif...

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 23h17 le 26/04/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Il me racontait des horreurs pareilles que celles que tu as vue, mon Philippe... j’y suis allé qu’une seule fois dans le Berry... j’ai pas aimé du tout : ambiance lugubre, j’avais trouvé...

          Sa famille est du coin... brrrrr... ils vivaient dans une espèce de bicoque sinistre et humide à crever..... brrrrrrr...

          • A déménagé le 1-6
            • Posté à 23h35 le 26/04/2009
            • Internaute 61755

            t’en as pas marre de fréquenter des affreux, sales et méchants ?
            Lien

            • Utilisateur désinscrit à sa demande
              • Posté à 23h40 le 26/04/2009
              • Internaute 70482
                nc

              Non, pas du tout : le monde en est rempli, alors autant bien les connaître...

              J’adore les affreux, les sales et les méchants d’Ettore Scola, et j’endure ceux de la vie.

              Mais j’aime du fond du cœur les gentils.

              Les autres peuvent aller se faire mettre par des clous de douze.

          • dodu
            • Posté à 12h50 le 27/04/2009
            • Internaute 67365
              Slow burn

            T’as queque chose contre le Berry toi , fais gaffe une partie de ma famille en est originaire et il y avait des sorciers alors je vais t’envoûter moi .
            Sans dec , même si la champagne Berrichonne est plutôt tristoune , il y a encore des petites bourgades dans la région de Vierzon qui sont bien sympa (sur la vallée de l’Arnon par exemple) et la Brennes avec ses étangs , paradis pour les oiseaux. Et si tu descends sur la vallée de la Creuse puis sur la Haute Vienne c’est la campagne comme j’aime : vallonnée , très verte , peu peuplée avec ses magnifiques vaches de race Limousine , ses moutons...Quand nous vivions à Paris c’était un vrai bonheur d’aller respirer la-bas.
            Pour connaître les histoires du Berry il faut lire Claude Seignolle : « le berry traditionnel » mais aussi ces contes d’horreur : la malvenue , contes macabres...
            Quant à la Sologne , c’est vraiment mort et voir les malheureux faisans , à l’époque de l’ouverture de la chasse , massés contre les grillages des chasses privées parce que la seule chose qu’ils connaissent ce sont les enclos des élevages...C’est une horreur !

        12 autres commentaires
  • Solognot
    Solognot
    Fonctionnaire
    • Posté à 22h55 le 26/04/2009
    • Internaute 45471
      Fonctionnaire

    L’avocat de Dassaut a attaqué le projet Prologis qui était financé par le Ministère de la Défense. Monsieur Dassault, cela ne vous gène pas ?

    Et oui, il y a bien un projet de plate-forme logistique qui devrait créer 800 emplois, lancée par la Mairie et le Conseil Général il y a 2 ou 3 ans… mais elle aussi est harcelée par les contentieux des milliardaire. Pour l’instant, c’est pas 800 emplois, c’est 0 ! Vous comprenez qu’on en ait ras le bol ?

    L’avocat est bien le point central de tous les recours, les milliardaires qui sont agacés de voir les autochtones vouloir trouver du travail trop près de la propriété de chasse seraient avisés de faire plus attention à qui ils confient leurs intérêts... Le juge ne devrait pas permettre que l’avenir d’un village soit prisonnier du chiffre d’affaire d’un avocat.

    On appréciera l’opposition de gauche vassalisée aux puissants et qui c’est en plus encartée au Modem… adhésion électronique ? Belle auberge espagnole ce Modem…
    La liste dite de gauche était ridicule, elle devient grotesque. Ce n’est pas parce que le Maire occupe les combats que devrait tenir la gauche qu’il faut que la gauche devienne idiote.

    • aurélie 89
      aurélie 89 répond à Solognot
      commerçante
      • Posté à 13h16 le 29/04/2009
      • Internaute 53203
        commerçante

      Monsieur,
      Permettez-moi de vous préciser quelques points suite à la citation, fidèle mais partielle, faite dans l’article.
      Si vous aviez suivi d’assez près les dernières élections municipales à Salbris, vous sauriez que la liste de gauche était aussi d’ouverture et que j’étais membre du MoDem avant les élections, contrairement à M. Albertini qui s’était présenté sans étiquette à ces élections et n’a rejoint officiellement les rangs de ce parti qu’une fois réélu.
      D’autre part, si vous suiviez d’assez près la vie politique et notamment ce qui se passe en conseil municipal, vous reverriez sans doute votre jugement à l’égard de notre opposition, qui, indépendamment de ses couleurs politiques, est loin d’être vassalisée à la majorité, comme le montrent nos votes que je vous invite à consulter sur les compte-rendus.
      Nous sommes naturellement pour de nouveaux emplois à Salbris, mais pas à n’importe quelles conditions : la commune, déjà endettée à plus de 1400 euros par habitant, va l’être plus encore à cause de ce projet qui s’ajoute à celui de la gendarmerie. Et cela, pour un projet hypothétique, surtout par les temps qui courent, qui ne nous a d’ailleurs pas été présentés à nous, élus, et qui ne verra le jour que lorsque tous les contentieux (dont le premier n’a pas tardé à paraître) seront épuisés, si l’entreprise en question est toujours décidée.
      Nous regrettons qu’autant de temps, d’énergie et d’argent de la commune soient dépensés dans ces nombreux contentieux alors qu’il reste tant à faire pour amener des emplois à Salbris.
      Mais nous déplorons les méthodes de M. Albertini qui ne parvient pas à communiquer, voire à négocier, avec les grands propriétaires concernés, et qui, quelles que soient leurs raisons, pèsent leur poids et ont les moyens de nous emmener aux tribunaux.
      M. Albertini est-il allé voir M. Dassault avant la vente pour lui exposer son point de vue et tenter de trouver un compromis (d’accord pour que vous rachetiez le terrain mais en échange, venez installer l’une de vos entreprises : nous possédons déjà de nombreux locaux et terrains pour cela) ?
      La réponse est non, et le sentiment que cela nous donne est que cela est de venu une affaire personnelle entre M. Albertini et les grands propriétaires.
      Voilà, j’espère avoir éclairci quelques poins pour vous, et suis ouverte au débat, tant qu’il reste courtois, même anonyme.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h01 le 26/04/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    L’adage est toujours d’actualité
    Le Père crée (Marcel Bloch), le fils gère (Serge Dassault) et le petit fils dilapide (Olivier). Bien que l’héritier de Marcel, il ne parviendra jamais à la hauteur de papy Marcel.

    La dynastie du Figaro de France Dimanche et du Rafale réunie est obsolète

    • Numerosix
      Numerosix répond à padiran
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 23h45 le 26/04/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Pas France-Dimanche : Jour de France

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Numerosix
        journaleux - blogueur
        • Posté à 23h52 le 26/04/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Contrairement à Coins de rue, images immondes :
        Lien
        Jours très rances ne paraît plus, depuis une paie déjà ! trouve-moi un numéro en euros… ta couverture, N6, est une fausse, jamais publiée ainsi (regarde bien le pavé en bas à gauche).

      • padiran
        padiran répond à Numerosix
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 11h52 le 27/04/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Merci d’avoir rectifié, je me suis trompé de canard et j’ai confondu France Démence et Jouir de France.
        Punition ; je m’abonne 1 an à « Livaro Magasine » ou, et je préfère à « Abération »

    • Croa
      Croa répond à padiran
      • Posté à 09h33 le 27/04/2009
      • Internaute 34517

      PADIRAN a écrit : « L’adage est toujours d’actualité
      Le Père crée (Marcel Bloch), le fils gère (Serge Dassault) et le petit fils dilapide (Olivier). Bien que l’héritier de Marcel, il ne parviendra jamais à la hauteur de papy Marcel.

      La dynastie du Figaro de France Dimanche et du Rafale réunie est obsolète »

      Pas mal vu !

      Marcel était paternaliste. Il aimait le travail bien fait et sa boîte était bonne. Entrer chez Dassault fût un très bon plan !
      Serge était un vrai patron avec lequel la finance compte d’abord. C’était un tartarin des campagnes. Le personnel profite de quelques rémanences d’autrefois. Entrer chez Dassault devient très dur et les conditions n’y sont plus les mêmes...
      Avec Olivier on ne sait pas trop mais ça se présente mal !

      Et Merci à l’auteur pour ces infos !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2