27/04/2009 à 17h21

Natation : la combinaison Jaked, vague de records et de débats

Julien Martin | Ex-Rue89

Deux records du monde, trois records d’Europe et vingt-et-un records de France : les nageurs français auraient pu sortir le torse bombé du bassin des championnats de France de natation, la semaine dernière à Montpellier, s’ils ne devaient pas en grande partie leurs performances... à leur combinaison Jaked, tenue de la discorde.


Bui Duyet en Jacked a battu le record de France du 50 mètres papillon (Jean-Paul Pelissier/Reuters)

Qu’est-ce que la combinaison Jaked ?

La combinaison Jaked est fabriquée par une firme italienne. Elle est entièrement recouverte de polyuréthane, qui permet une meilleure flottaison et offre une moindre résistance à l’eau. Elle est si difficile à manier qu’il faut entre trente et quarante-cinq minutes pour l’enfiler et nécessite de mettre des gants sous peine d’avoir les doigts ensanglantés.

Elle coûte 390 euros pièce. Des représentants de Jaked étaient d’ailleurs présents dans les tribunes à Montpellier, des sacs remplis de la combinaison magique. La petite file de nageurs qui s’est immédiatement constituée a attiré l’attention des organisateurs, qui ont alors demandé aux représentants de Jaked de ne pas vendre leur produit dans l’enceinte de la piscine.

La Jaked améliore-t-elle les performances ?

Sur les trente-trois records de France battus au total la semaine dernière (certains ont été améliorés plusieurs fois), vingt-six l’ont été par des nageurs affublés d’une combinaison intégralement recouverte de polyuréthane. Une profusion de records déjà observée début avril, à l’occasion des championnats d’Espagne de natation à Malaga.

A l’inverse, la piscine de Montpellier a été le théâtre de cruelles désillusions pour les nageurs qui ne portaient la combinaison Jaked. Double médaillé de bronze sur 100 et 200 mètres brasse aux JO de Pékin, Hugues Duboscq n’est pas parvenu à se qualifier sur 50 m pour les prochains mondiaux de Rome fin juillet, n’arrivant qu’en quatrième position mercredi sur la distance... derrière trois nageurs en Jaked.

Qui proteste contre la combinaison Jaked ?

Discorde, le terme n’est pas exagéré au vu des déclarations diverses distillées aux abords de la piscine de l’Hérault. « Grotesque, ridicule », a tonné l’ex-champion français, Franck Esposito. « Ecoeurant, ça devient du grand n’importe quoi », lui a emboîté le pas Amaury Leveaux, double médaillé d’argent aux JO de Pékin sur 4x100 mètres et sur 50 m nage libre, mais quatrième du 100 mètres nage libre lors de ces championnats de France. L’entraîneur Philippe Lucas s’est aussi fait son opinion : « C’est de la triche ! »

Le Directeur technique national (DTN), Christian Donzé, questionné à plusieurs reprises sur la polémique autour de la combinaison Jaked, a toutefois tempéré les critiques : « Les performances des athlètes ne pouvaient être occultées par les évolutions technologiques. » Puis mettant en garde contre les protestations à haute voix : « Il faut aussi faire attention à ce que les nageurs déclarent après leurs courses sous le coup de la déception. »

L’Australien Eamon Sullivan, jusque-là détenteur des records du monde du 50 mètres et du 100 mètres nage libre, a cependant demandé ce lundi à la Fina (Fédération internationale de natation) de ne pas homologuer les combinaisons. Et donc les nouveaux records :

« J’espère que la Fina va réglementer l’épaisseur, le matériel et les qualités de flottaison des combinaisons et, d’après ce que j’ai entendu, le matériel utilisé n’a pas été autorisé par la fédération internationale. »

La combinaison Jaked est-elle homologuée ?

Le DTN n’a pas en revanche souhaité donner de nouvelles consignes sur la régularité de ladite combinaison, indiquant seulement :

« Nous n’avons pas de possibilité de contrôler les combinaisons en elles-mêmes. Celles autorisées pour les championnats de France sont celles autorisées par la Fina aux JO de Pékin [dont la Jaked, ndlr]. »

Les jours de la Jaked sont toutefois comptés, car la même Fina a annoncé que les matériaux non-perméables (comme le polyuréthane) ne pourront plus constituer plus de 50% de la combinaison à partir du 1er janvier 2010. Trop tard néanmoins pour les championnats du monde à Rome cet été, qui ne manqueront certainement pas de voir ressurgir la polémique.

La Jaked est-elle la seule à faire polémique ?

Depuis la fin du monopole du maillot de bain, chaque innovation fait débat sur le même thème : la technologie prend-elle le pas sur les qualités athlétiques ? Ce fut le cas de la superposition des combinaisons (interdite par la Charte de Dubaï de la Fina au mois de mars) comme des combinaisons récentes, à l’image de la LZR Racer de Speedo, qui n’est recouverte que partiellement de polyuréthane.

Une autre combinaison a également fait parler d’elle à Montpellier : la nouvelle tunique d’Arena, concurrente toute désignée de la Jaked. Elle habillait Alain Bernard, l’un des deux auteurs des records du monde réalisés lors de ces championnats de France, et désormais premier nageur de l’histoire à être passé sous la barre des 47 secondes sur 100 mètres nage libre. Seul problème : celle-ci n’a jamais été homologuée, et pourrait valoir à son détenteur l’annulation de sa performance.

Photo : Bui Duyet en Jaked a battu le record de France du 50 mètres papillon (Jean-Paul Pelissier/Reuters).

  • 34369 visites
  • 71 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Chabouline
    Chabouline
    En fusion
    • Posté à 17h29 le 27/04/2009
    • Internaute 41624
      En fusion

    Il faudra bientôt installer des Airbags sur les combinaisons pour éviter que les nageurs se fracassent sur les bords de la piscine !

  • Swordsaber
    Swordsaber
    Etudiant
    • Posté à 17h35 le 27/04/2009
    • Internaute 64099
      Etudiant

    En fait maintenant, la natation ne sera pratiquée en haut niveau que par celles et ceux qui auront le plus d’argent pour pouvoir acheter la meilleure combinaison. Et dire que je croyais ce sport à l’abri de ce genre de choses.

    D’un autre côté, 390 euros, c est pas super cher. Mais je trouve que cela dénature grandement la discipline.

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à Swordsaber
      cddiste
      • Posté à 18h10 le 27/04/2009
      • Internaute 43444
        cddiste

      « En fait maintenant, la natation ne sera pratiquée en haut niveau que par celles et ceux qui auront le plus d’argent pour pouvoir acheter la meilleure combinaison »

      qu’est ce tu dis popol, arretes le jaune tu dis nawak.

  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 17h38 le 27/04/2009
    • Internaute 70606
      Inquiet

    La natation à poil, ça mettrait tout le monde à égalité.

    Quoique les poilus seraient désavantagés et obligés de se raser intégralement...

    • Jeho59
      Jeho59 répond à Tassin
      • Posté à 18h14 le 27/04/2009
      • Internaute 40972

      oui mais au moins, cela mettrait tout les nageurs au même niveau, sauf performance individuelle ... ce que l’on recherche normalement dans de tel sport.

      Et puis cela aurait un autre avantage ... voir les gradins de piscines remplies ! ! !

      • A.V.
        A.V. répond à Jeho59
        • Posté à 20h53 le 27/04/2009
        • Internaute 24685

        Nan. Il y aurait une grosse inégalité à cause de la taille de la dérive.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 18h14 le 27/04/2009
      • Internaute 70482
        nc

      Ouais : à poil et à poils !

      Interdiction de se raser en prime.

      Et tout les coups bas permis pour empêcher ses adversaires d’arriver en premier.

      Et un jambon comme prix au premier.

      Restituons au sport ses lettres de noblesse !

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 17h40 le 27/04/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Avec une hélice dans le cul ils iraient encore plus vite...

  • Aloïs
    Aloïs
    .
    • Posté à 17h47 le 27/04/2009
    • Internaute 39938
      .

    Pourquoi pas nager tout nu dans la piscine ? Ca évitera la polémique, tout le monde au même point...

  • jean.pierre
    • Posté à 17h48 le 27/04/2009
    • Internaute 27384

    en enlevant l’eau du bassin, ils iraient pas plus vite ?

    • AlexG2008
      AlexG2008 répond à jean.pierre
      temporaire
      • Posté à 22h36 le 27/04/2009
      • Internaute 62913
        temporaire

      Bien sûr, c’est la fameuse méthode Obélix :)

  • petcar39
    petcar39
    etudiant en vie moderne
    • Posté à 17h54 le 27/04/2009
    • Internaute 64977
      etudiant en vie moderne

    Et voilà la grande controverse sur l’utilisation des technologies dans le sport qui continue : doit on ameliorer les performances humaines coute que coute ? (et souvent le cout est élevé)
    en plus des combinaisons aerodynamiques polyuréthane phytopsychospatiomimétiques, faut-il autoriser les amphétamines...
    et pour les pseudo-intellos à l’egocentrisme envahi par narcisse qui peuplent le PAF, doit on leur imposer une dose mensuelle de LSD ?

    Enfin, redonnons la place du plaisir dans le sport...
    et pour cela, je rejoins Tassin, à oilpé !

  • Elice
    • Posté à 18h03 le 27/04/2009
    • Internaute 21143

    Et comme d’habitude les décisions tardent à venir. Au final, on ne pourra pas « déshomologués » ces derniers records. Ca pose bien trop de problèmes.

    Pour exemple, comment être sûr que la seconde en moins relève de la nouvelle combinaison Jacked ou d’un entrainement super intensif et d’un moral d’acier ?

    Bref bref bref. Ca me débecte.

    A poil les nageurs ! (Ce sont pas les spectateurs qui iront râler au moins)

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h09 le 27/04/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ridicule...
    Juste de la jalousie, c’est pas comme si ils avaient des réacteurs dans le dos.
    Et pour une fois que l’amélioration de leurs performances sont dues à une avancée technologique et pas pharmaceutique, c’est totalement idiot de se priver de ce plaisir.

    Mais non, c’est vrai... C’est du sport, le culte de l’homme animal, le grand plaisir de voir des monstres qui s’agitent dans l’eau pour savoir qui nagent le plus vite.
    Comme si cela pouvait avoir un quelconque intêret...

    Alors qu’améliorer l’hydrodynamisme d’un corps mais en dérivé de tout objet, ça oui, ça a un grand intêret.

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à Keldan
      cddiste
      • Posté à 18h15 le 27/04/2009
      • Internaute 43444
        cddiste

      « Ridicule…
      Juste de la jalousie, c’est pas comme si ils avaient des réacteurs dans le dos.
      Et pour une fois que l’amélioration de leurs performances sont dues à une avancée technologique et pas pharmaceutique, c’est totalement idiot de se priver de ce plaisir. »

      sauf que la on ameliore la flotaison.
      avec votre raisonnenement, le jour ou ils marcheront sur l’eau ça vous paraitra normal.

      de mon cote, j’ai jamais eu besoin d’une quelconque combi pour marcher sur l’eau, entrer en levitation, me teletransporte (je passe ni par tf1 ni m6 le meilleur tuyau cest arte).

      • Keldan
        Keldan répond à jeffouletofou
        Now future & karpe diem
        • Posté à 18h17 le 27/04/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        de mon cote, j’ai jamais eu besoin d’une quelconque combi pour marcher sur l’eau, entrer en levitation, me teletransporte (je passe ni par tf1 ni m6 le meilleur tuyau cest arte).
        Nan, c’est le cannabis ! : D

    • ah ben
      ah ben répond à Keldan
      • Posté à 20h42 le 27/04/2009
      • Internaute 51113

      C’est vrai ça c’est comme si en vélo on avait interdit le guidon de triathlon ou les cadre en carbone....

      Ben oui, ça améliore les performances mais c’est l’évolution de la technique au service du sport et des hommes.

      La lutte contre le dopage est bien plus importante !

      • minghton
        minghton répond à ah ben
        • Posté à 16h47 le 28/04/2009
        • Internaute 21310

        Les nageurs n’ont pas les mêmes chances au départ... Quand je vois Alain Bernard faire le kakou après avoir « explosé » le record du monde à Montpellier avec sa super-combi, c’ est vite oublier les dernières performances d’ Amaury Leveaux... et en même temps, quels étaient les résultats d’ A. Bernard ? derrière...

    • shillom
      shillom répond à Keldan
      • Posté à 17h17 le 28/04/2009
      • Internaute 22134

      Absolument, et pour éviter les inégalités, la combi devrait être fournie par les organisateurs des courses.

  • Camille
    Camille
    Mauvais genre
    • Posté à 18h16 le 27/04/2009
    • Internaute 48427
      Mauvais genre

    La jaked va-t-elle mourir ? la Jaked sera récupérée par les secouristes ou l’armée ou les lieux où l’on a besoin de nageurs en pointe

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à Camille
      cddiste
      • Posté à 18h23 le 27/04/2009
      • Internaute 43444
        cddiste

      « la Jaked sera récupérée par les secouristes ou l’armée ou les lieux où l’on a besoin de nageurs en pointe »

      pourquoi faire ?
      couler mon porte avion ? ?
      HHHaaa non de non alors

    • jissé
      jissé répond à Camille
      Ingé retraité
      • Posté à 19h10 le 27/04/2009
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Camille, SVP demandez à la rédac de remplacer par Laure Manodou, dans la même tenue ’Hit the road, Jacked’ !
      Merci
      Jissé

    • pierrot le ouf
      pierrot le ouf répond à Camille
      Gros con supporter de l'OM
      • Posté à 14h57 le 28/04/2009
      • Internaute 54761
        Gros con supporter de l'OM

      Camille, je doute qu’une combi qui fassent gagner 20 centiémes sur 100 métres et qui met 45 minutes à s’enfiler intéresse l’armée ou les secouristes...

  • infiltré_
    infiltré_
    ex étudiant......
    • Posté à 18h31 le 27/04/2009
    • Internaute 44615
      ex étudiant......

    Même en les faisant nager à poils ils trouveraient un crème ou une cire pour se déplacer plus vite qu’une torpille...

    On verra les championnats du monde ; les usa, autralie, south africa etc. vont pulvériser les records des français, comme d’hab...

    Piquouse+combinaison = la recette des champions

  • sûrderien
    sûrderien
    paresseux
    • Posté à 18h36 le 27/04/2009
    • Internaute 35914
      paresseux

    un touriste visite israël et découvre le lac de tibériade .
    Un batelier est là , qui propose ses services pour traverser le lac
    - le touriste : c’est combien pour l’excursion ?
    - le bâtelier : c’est 100 euros
    -le touriste ; : un peu cher quand même !
    -le bâtelier : ce lac , Jésus a marché dessus !
    -le touriste : ça m’étonne pas qu’il ait marché dessus ! vu les tarifs
    que vous pratiquez !

  • manue2175
    manue2175
    observatrice perplexe
    • Posté à 19h09 le 27/04/2009
    • Internaute 78110
      observatrice perplexe

    Au début des JO, tout le monde était à poil. C’était ça le sport. Retournons aux sources !

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 19h19 le 27/04/2009
    • Internaute 36674
      Ici

    C’était dur d’écrire dans les réglements, « tant qu’une combinaison n’est pas homologuée, toute utilisation de celle-ci est prohibée »

    Mais impossible n’est pas français, puisque une combinaison en cours d’homologation peut être portée.
    Et voilà où cela nous mène. Même dans le sport c’est la chienlit !

    • dulconte
      dulconte répond à emachedé
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 19h56 le 27/04/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      c’est la fina qui homologue et c’est la fina qui a autorisé l’usage de combinaisons non homologuées.

      et dans Fina y a Internationale.

      La chienlit n’est donc pas en France (ou du moins seulement)... d’ailleurs il y a eu la même polémique au championnat d’Espagne...

      sur ce ...

  • organe_dhonneur
    • Posté à 19h30 le 27/04/2009
    • Internaute 12689

    Je nage souvent. Je travaille ma technique. J’y prends plaisir.

    Les records ne me disent pratiquement rien. Ne s’y intéressent que les journalistes et une partie du grand public sous forme de fausses polémiques stupides. Les medias et les gens veulent des chiffres pour le chiffre ? Qu’ils les prennent.

    Mais les nageurs de haut niveau ont fait des progrès stupéfiants et magnifiques dans la glisse. Différentes écoles demeurent. Il y a tous mouvements. Le « moulin » à la française se défend toujours (étrangement) face au « dauphin » d’origine australienne.

    Mettre ces progrès sur le compte des combinaisons est parfaitement idiot. Les bassins et les compétitions coûtent chers, les sponsors payent pour ça, mais que ceux qui ne savent absolument pas ce qu’ils viennent regarder dans ce sport à part un chiffre ne viennent pas troller.

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à organe_dhonneur
      cddiste
      • Posté à 19h46 le 27/04/2009
      • Internaute 43444
        cddiste

      et ya pas plus beau comme sport, un peu chiant lorsqu’on le pratique de facon intensive mais tellement agreable, surtout le jours ou on se rend compte que s’aye on arrive a glisser avec comme une sensation de voler si si jvous assure, vraiment super agreable.

  • parousnik
    • Posté à 19h47 le 27/04/2009
    • Internaute 18991

    Si ce n’est qu’une histoire de combinaison ces records de nageursmade in françe ne tiendront que le temps de revetir ces combinaisons pour les meilleurs nageurs au monde et retrouvent leurs biens illusoires...mais pourquoi donc les palmes sont elles interdites et pas ce genre de tissu favorisant la glsse ?

  • Aequopulsatpede
    Aequopulsatpede
    Sauvé de Dati par la retraite.
    • Posté à 19h55 le 27/04/2009
    • Internaute 63631
      Sauvé de Dati par la retraite.

    Et celle là la combinaison ?

    Lien

    • fortinat
      fortinat répond à Aequopulsatpede
      exilé
      • Posté à 21h21 le 27/04/2009
      • Internaute 26911
        exilé

      Pour rester dans le poli ure et tan...c’est là, de très très loin, la meilleure combinaison en « soie » pour inciter à des longueurs et des longueurs...

      • Aequopulsatpede
        Aequopulsatpede répond à fortinat
        Sauvé de Dati par la retraite.
        • Posté à 22h30 le 27/04/2009
        • Internaute 63631
          Sauvé de Dati par la retraite.

        D’autant plus, que pour accéder à la plus haute marche du podium, pas besoin de beaucoup de choses........

        (Excusez moi si le figurant a changé........................)

        Lien

  • William la révolte
    • Posté à 20h20 le 27/04/2009
    • Internaute 18458

    Je trouve cela complètement débile et ridicule. Et tout cela pour gagner un dixième ou centième de seconde.
    Voyez un peu où la compétition nous mène ! A l’absurde.

  • Ibride
    Ibride
    mal assis
    • Posté à 20h22 le 27/04/2009
    • Internaute 59337
      mal assis

    Le problème ne vient pas à mon avis du phénomène de l’hydrodynamisme mais bien du gain en flottabilité.
    Il est évident que jouer sur ce paramètre remet nettement plus en question le sens premier de la natation.
    La preuve en est, je ne suis pas sur qu’en discipline « apné » ils soient motivés pour ce genre de combinaison ? ? ?

  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 20h24 le 27/04/2009
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    Quelle différence entre cela et du dopage ?

    C’est une amélioration des performances synthétique, qui n’a rien à voir avec l’entrainement.

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 20h29 le 27/04/2009
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    J’aime bien les articles sur le sport. J’y retrouve toujours un écho de ces valeurs essentielles que le sport met en jeu. C’est beau.

    • dulconte
      dulconte répond à Spiripotain
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 20h49 le 27/04/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Le fric, la domination de l’autre, la triche ?

  • JadotA
    JadotA
    stable
    • Posté à 20h34 le 27/04/2009
    • Internaute 76382
      stable

    Quel corps sculptural !
    L’avantage avec une telle tenue, c’est qu’on n’a même plus besoin de nager.
    S’exhiber suffit.
    Et en plus « pas touche, sinan t’as les doigts en sang ! »

  • Jim89
    • Posté à 21h01 le 27/04/2009
    • Internaute 32919

    Après avoir refusé à Oscar Pistorius de s’aligner aux JO à cause de ses prothèses de jambes, « les prothèses utilisées par le Sud-Africain lui procurant un “avantage mécanique évident” », comment peut-on accepter ces combinaisons qui ne sont rien d’autre que des prothèses de peau, procurant un avantage mécanique évident ?

    • el roumi
      el roumi répond à Jim89
      ingé d'acide
      • Posté à 00h06 le 28/04/2009
      • Internaute 56067
        ingé d'acide

      et pourquoi ne pas faire enlever leurs chaussures aux marathoniens ?

      • Jim89
        Jim89 répond à el roumi
        • Posté à 09h39 le 29/04/2009
        • Internaute 32919

        Utiliser des combinaisons qui font flotter et glisser, c’est comme si on décidait d’un coup que le marathon pouvait se faire en rollers.

         
        • el roumi
          el roumi répond à Jim89
          ingé d'acide
          • Posté à 23h12 le 29/04/2009
          • Internaute 56067
            ingé d'acide

          Le natation est justement un sport où on cherche à être haut sur l’eau et à glisser.
          De plus, les rollers ne font pas courir, il font rouler... ce n’est pas ce que recherche le marathonien.

        1 autres commentaires
  • KONARIDER
    KONARIDER
    Agent SNCF
    • Posté à 21h24 le 27/04/2009
    • Internaute 47487
      Agent SNCF

    La performance doit rester celle de l’ athlète pas du matériel.Avec la technologie on peut tout faire mais ou est le mérite, et l’ ethique du sport c’ est quoi, autant libéraliser le dopage, cela revient au même ! Non il faut mettre des limites à la technologie

    • el roumi
      el roumi répond à KONARIDER
      ingé d'acide
      • Posté à 00h09 le 28/04/2009
      • Internaute 56067
        ingé d'acide

      où est le mérite ?
      fais enfiler la combinaison en question à un quidam tu comprendras...

  • Stalingrad
    • Posté à 22h20 le 27/04/2009
    • Internaute 31107

    On dirait des zombis avec cette « jaquette ». Et dire que l’on se moquait des nageuses de RDA ! ! !

  • AlexG2008
    AlexG2008
    temporaire
    • Posté à 22h48 le 27/04/2009
    • Internaute 62913
      temporaire

    Ya que cette couleur là ? Ou alors c’est juste le sang séché des premiers essais pour l’enfiler sans gants ? Jaked, la combi qui arrache...

  • el roumi
    el roumi
    ingé d'acide
    • Posté à 00h05 le 28/04/2009
    • Internaute 56067
      ingé d'acide

    La natation est un sport de glisse et ce genre de combinaison peut contribuer à faire évoluer la discipline.
    Les techniques de nages et leur réglementations évoluent elle aussi, fort heureusement, autrement on en serait encore à nager le crawl comme tarzan...

  • BertrandBertranD
    BertrandBertranD
    (voyageur)
    • Posté à 00h54 le 28/04/2009
    • Internaute 50003
      (voyageur)

    Pour moi, cette histoire de combinaison est l’arbre (vestimentaire)qui cache la forêt obscure d’un monde sportif miné par le dopage, la course à l’audience et aux sponsors et donc la course aux records.
    On s’épile, on se rase le corps, on se rase la tête, on fait des séances de musculation, on se shoote aux endorphines naturelles, on fait de la gonflette et, finalement, avec ce corps qui n’a presque plus rien de naturel, on pose dans les magazines pour gagner dans les médias ce que l’activité même de la nage ne permet pas d’engranger si l’on n’a pas la chance d’avoir un bon sponsor, de ceux qui font travailler pas cher les Chinoises pour des salaires de misère afin de payer à prix d’or d’heureux sportifs icônes.
    Alors vous comprendrez qu’avec ou sans combinaison, c’est du pareil au même sinon qu’avec on oublie l’essentiel.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2