A la une 23/04/2009 à 16h33

Ecole : des poursuites contre les réfractaires au service minimum


Infosignalée par
un internaute

C’est un internaute qui a alerté Rue89 : il avait découvert sur le Net que deux maires de petites communes dans le Sud-Ouest font l’objet de poursuites devant le juge administratif. Leur tort ? Refuser d’organiser le service minimum d’accueil (SMA) des élèves dans leur école les jours de grève des professeurs.

Il s’agit en l’occurence de deux municipalités communistes, à Saint-Capraise-de-Lalinde et à Lanquais, près de Bergerac (Dordogne). Les deux édiles sont poursuivis par la préfète de Dordogne, qui leur reproche d’avoir décidé de faire systématiquement une entorse à la loi sur le service minimum d’accueil, qui date d’août 2008.

Pour preuve, la préfecture dispose des délibérations votées en conseil municipal, qui lui sont transmises dans le cadre de ce qu’on appelle le « contrôle de légalité ».

Pour les deux édiles, une « atteinte au droit de grève »

La loi impose aux communes d’accueillir les élèves dans les écoles primaires dès lors que 25% des enseignants ont annoncé leur intention de faire grève.

L’entorse dans le Sud-Ouest a eu lieu en octobre 2008, trois mois après l’adoption de la loi. Noir sur blanc, les deux municipalités ont écrit dans leur délibération à l’issue du conseil municipal pourquoi elles refusaient le dispositif -principalement parce qu’il « remet en cause le droit de grève », selon elles.

Après cette fronde, la préfecture avait exigé en janvier le retrait de ces textes, mais échoué à faire plier Laurent Perea et Michel Blanchet, les deux maires de ces communes d’environ cinq cents habitants, qui comptent chacune deux classes.

En réaction, ces derniers ont lancé une pétition. Voilà ce qu’il explique à Rue89 :

« Nous n’avons pas le personnel et puis à quoi cela rimerait-il de deshabiller Pierre pour habiller Paul ? Nous ne sommes pas les seuls à avoir refusé, et dans le département, une majorité de communes ont fait de même. Simplement, beaucoup s’en sont tenus à des déclarations publiques, et pas à des délibérations écrites. Mais nous ne regrettons pas car il fallait porter le débat. »

Une pétition et la défense devant le juge administratif

Dans le le « mémoire de défense », Laurent Péréa, l’un des deux édiles, argue que la loi sur le service minimum, par son « flou juridique », « peut entrainter une entrave de fait au droit de grève ».

L’élu communiste, qui assurera lui-même sa défense devant le tribunal administratif, ne connaît ni la date de l’audience ni ce qu’il risque en détails. Il poursuit en ces termes dans son mémoire de défense :

« En ouvrant cette brèche, le gouvernement trouve une solution peu onéreuse aux problèmes dramatiques de remplacements. Il entérine ainsi les déficits chroniques de personnels [...]

La loi du 20 août 2008 institue de fait un précédent qui dorénavant dédouanera l’Etat d’assurer une continuité du service public d’éducation. »

Cet exemple en Dordogne est particulièrement intéressant dans la mesure où la préfecture conteste une opposition de fond et pas une carence de service sur un jour précis.

Mais, ailleurs, d’autres communes commencent à leur tour à être poursuivies. C’est par exemple le cas de Montpellier, où la mairie (PS) a été condamnée le 8 avril dernier à 30 000 euros d’amende pour n’avoir pas organisé le service minimum au mois de novembre. La ville a annoncé faire appel.

Si vous connaissez d’autres équipes municipales sous le coup de procédures judiciaires pour leur refus du service minimum, n’hésitez pas à nous le signaler !

Voir le document

(Fichier PDF)

  • 6612 visites
  • 28 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • shillom
    • Posté à 16h43 le 23/04/2009
    • Internaute 22134

    Je crois pourtant me rappeler d’un Sarko populiste exprimant sa compréhension face aux difficultés d’organisation du service minimum. Par contre, il ne tolère pas la remise en cause du bien fondé de cette loi... ça n’étonne plus personne, ce type est un serpent. Putain, 3 ans...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h03 le 23/04/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Après le 1er mai, désobéissance civile obligatoire en France... ! !

    Lien

    • caro
      caro répond à Phil2922
      délinquante avérée
      • Posté à 17h57 le 23/04/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      et avant le 1er mai, on est sage et obéissant ? ; -)

    • désinscrit-
      désinscrit- répond à Phil2922
      • Posté à 19h00 le 23/04/2009
      • Internaute 736

      Y a plein qui n’ont pas attendus ; -)

      Lien

      (je mets ce lien vers des profs, ça reste un peu dans le sujet ; -)

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 17h56 le 23/04/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Après une petite recherche vite faite :

    3 maires communistes dans le Nord
    Lien

    et dans le Rhône
    Lien

    le TA donne raison aux maires du 93
    Lien

    etc, je pense qu’il y en a d’autres. Je ne crois pas possible de trainer au tribunal tous les maires qui ont refusé. Est-ce que ces deux-là seront condamnés pour l’exemple ? Je crois qu’au point où en est la contestation sociale, l’exemple servira plutôt à renforcer l’opposition à ce genre de mesures parfaitement anti-démocratiques (non respect du droit de grève).

    A côté de Grenoble, une mairie avait décidé de fermer tous ses services le jour de la grève et a donc dit qu’elle ne pouvait assurer le service minimum, aucun agent n’étant disponible.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 18h06 le 23/04/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ...ou comment utiliser les services, ou l’absence de service municipal, à des fins de propagande politique.

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à Pierrrrre
      43
      • Posté à 02h54 le 24/04/2009
      • Internaute 4591
        43

      Et sarco sinistre de l’intérieur il faisait quoi avec son sinistère pendant la campagne présidentielle ?

  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 18h08 le 23/04/2009
    • Internaute 21378
      Précaire

    Les lois scélérates, c’est un devoir moral que de ne pas les appliquer.
    Hélas y en a plein.

  • ninas
    ninas
    retraitée
    • Posté à 18h23 le 23/04/2009
    • Internaute 65791
      retraitée

    Je ne sais pas si les maires ont raison mais ce que je sais c’est que pour assurer le service minimum il faut du personnel compétent aussi je doute qu’un policier municipal ou une personne travaillant au service administratif ou le personnel s’occupant des espaces verts ou les retraités soient habilités pour s’occuper d’enfants c’est prendre des risques est-ce que les assurances couvrent ce genre de situation ? Le droit de grève exciste t-il toujours dans ce pays on en doute !

    • Lapin Bleu
      Lapin Bleu répond à ninas
      Journaliste n°89910
      • Posté à 19h49 le 23/04/2009
      • Journaliste 42116
        Journaliste n°89910

      Salut Ninas,

      Concernant votre question sur les assurances, la loi sur le SMA prévoit que la responsabilité juridique des enfants reste à l’Etat, sans être transférée vers le maire.

      C’est bancal pour l’Etat certes (risque induit par des personnels non qualifiés/recrutés par lui). Mais il est son propre assureur.

      – lapinesquement,

  • Jipai
    Jipai
    Enseignant
    • Posté à 19h05 le 23/04/2009
    • Expert 67523
      Enseignant

    C’est une remise en cause tout à fait claire du droit de grève :

    Lien

    Les Inspecteurs sont sollicités :

    Lien

    Dans certaines académies, on demande même aux directeurs d’école « d’accompagner les communes dans la mise en oeuvre du service d’accueil » :

    Lien

  • supprimé à la demande du riverain 12 mai
    • Posté à 19h20 le 23/04/2009
    • Internaute 75077
      ...

    En Allemagne, ils n’ont pas ces problèmes : les enseignants n’ont pas le droit de grève. C’est une affreuse dictature !

    • dodu
      • Posté à 19h30 le 23/04/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Ah ! quel paradis pour vous...qu’attendez vous pour aller vous y installer .

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à supprimé à la demande du riverain 12 mai
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 19h31 le 23/04/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      Oh ? tu vas encore déménager ?

      as-tu comparé les deux systèmes scolaires ?

      les heures de cours, le nombre d’élèves par classe ... ?

      • supprimé à la demande du riverain 12 mai
        • Posté à 11h53 le 24/04/2009
        • Internaute 75077
          ...

        Si tu veux dire que les enseignants français sont des planqués, je suis bien d’accord avec toi...

         
        • Banana ex de juanitoto
          Banana ex de juanitoto répond à supprimé à la demande du riverain 12 mai
          Je déteste rue89, tous les (...)
          • Posté à 12h24 le 24/04/2009
          • Internaute 67910
            Je déteste rue89, tous les (...)

          Avance des chiffres et tes sources,
          parce que personne ne te croit,
          tu n’argumentes pas
          tu balances tes aigreurs jalouses.

          je ne pense pas que des gens
          qui ont de 27 à 30 enfants
          dans leur classe sont des planqués,
          si préparer des cours - Six heures par jours pour les instits, et c’est bien de l’école dont on parle - enseigner, corriger des copies, c’est être planqué...tu as un problème de vocabulaire. un gros problème.
          car, enseigner ça s’appelle travailler.

    • barbouille
      • Posté à 15h10 le 25/04/2009
      • Internaute 62861
        surfeuse

      vous avez raison de rappeler que les enseignants allemands sont mieux payés qu’en France pour moins d’heure de présence.

  • Lapin Bleu
    Lapin Bleu
    Journaliste n°89910
    • Posté à 19h44 le 23/04/2009
    • Journaliste 42116
      Journaliste n°89910

    Hello,

    Je suis étonné de ton article Chloé, car il me semble que les mairies refusant d’appliquer le SMA ont très tôt été attaquées par les préfectures, et que, dans un premier temps tout au moins, les préfectures étaient systématiquement déboutées au nom du principe que nul ne peut être forcé à quelque chose pour laquelle il n’a pas objectivement les moyens matériels.

    Je m’étais penché très rapidement sur cela quand mon petit village a été confronté au SMA :
    Lien

    J’avais fouillé rapidement la jurisprudence, naissante à l’époque, et avait relevé les décisions du TA de Cergy et de Melun, comptant parmi les premières sur le sujet. Les références sont en bas de page.
    Je les avais aussi incluses dans la fiche Wikipedia :
    Lien

    Mais cela date d’octobre et de l’eau a du couler sous les ponts depuis, en appel ou autre. Cela dit le principe de base devrait être assez solide. Le cas de Montpellier me sidère.

    Encore un dossier qu’il va falloir faire remonter jusqu’à la Cour européenne ? La France se déshonore encore-t-elle de nouveau ?

    – lapinesquement,

  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    • Posté à 19h44 le 23/04/2009
    • Internaute 71957
      nc

    Alors comme ça, maintenant, les maires pourraient choisir les lois qu’ils appliquent, et celles qu’ils n’appliquent pas ?

    De qui se moque-t’on ?

    La préfète fait son travail, normal.

    • freakfeatherfall
      • Posté à 20h10 le 23/04/2009
      • Internaute 21024
        moonchild

      « La préfète fait son travail, normal. »

      préfet, préfet, tu penses à papon à la police ?

    • dodu
      • Posté à 14h25 le 24/04/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      c’est vrai ça , d’ailleurs l’UMP a toujours donné l’exemple , il suffit de se souvenir avec quelle célérité les municipalités du 92 se sont mises en conformité avec la loi sur le logement social .

      • framboise92
        framboise92 répond à dodu
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 07h17 le 28/04/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Bravo ! Yes !

    • barbouille
      • Posté à 15h08 le 25/04/2009
      • Internaute 62861
        surfeuse

      Et bé moi il est hors de question que je laisse mes marmots à du personnel non qualifié.

  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 10h00 le 24/04/2009
    • Internaute 51971

    Les articles de Chloé Leprince sabotés ! Mais que fait la police ?

    « occurence » : ça manque d’air... (occurrence)
    « deshabiller » : un peu de tenue... (déshabiller)
    « le le “mépoire de défence” : Ouh la la !
    “entrainter” : d’une traite ? (entraîner)

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 15h20 le 24/04/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    Je propose que les instits ,profs et autres « Masters de facs »
    enseingnent encagoulés

  • Riboulet
    Riboulet
    poète-artiste peintre
    • Posté à 22h36 le 25/04/2009
    • Internaute 50203
      poète-artiste peintre

    Qu’est-ce qu’on attend pour désobéir massivement contre tous ces textes pondus par des ministres imbus de leur personne et aplatis commes des carpettes devant un président qui ressemble aux rois que le peuple a cru éliminé en 1789.
    Espérons que le 1er mai sera poussé par ce vent de révolte qui commence à souffler... mais encore un peu faiblement alors ! ! !
    Je marche
    Je marche
    Je marche dans la foule
    Ils marchent
    Ils marchent
    Ils marchent dans la rue
    Et moi je marche
    Avec tous ceux qui marchent
    Avec tous ceux qui crient
    Je crie
    Je crie
    Je crie pour la liberté
    Je crie pour l’égalité
    Je crie la fraternité
    Je crie et je marche
    Ils crient et ils marchent
    Alors marchons marchons
    Qu’un sang impur
    N’abreuve plus jamais
    Nos sillons
    Je pleure
    Je pleure
    Je pleur de bonheur
    Car ils rient
    Car ils rient
    Ils rient de tous leurs cœurs
    Qui battent
    Qui battent
    De se retrouver
    De se libérer
    Et de fraterniser
    En toute égalité
    Alors je marche
    Alors ils marchent
    Et je clame
    Et ils clament
    Ils clament dans la rue
    Ils clament la liberté
    Ils clament l’égalité
    Ils clament la fraternité
    Je marche
    Je marche
    Je marche avec la foule
    Je marche dans la rue
    La rue qu’on avait quittée
    La rue qu’on a retrouvée
    La rue et ses doux pavés
    La rue et son parfum de mai
    Oui je marche
    Oui ils marchent
    Oui je ris
    Oui je crie
    Oui je pleure
    Oui je clame
    La liberté chérie

    • framboise92
      framboise92 répond à Riboulet
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 07h20 le 28/04/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Puisse ta poésie atteindre le coeur des âmes endormies.