23/04/2009 à 18h59

Pour les révolutionnaires de 1789, l'inceste n'était pas un crime

Camille | Mauvais genre

La loi sur l’inceste servira-t-elle à quelque chose ? Le texte, dont l’examen n’a finalement pas été reporté pour faire de la place au vote de la loi Hadopi, inspire la chercheuse Fabienne Giuliani, qui travaille sur « la vision de l’inceste pendant la Révolution française ». Elle rappelle que dans le premier code pénal, en 1791, l’inceste avait été décriminalisé, au nom de la liberté individuelle.

« Le projet déposé en février 2009 entend faire de l’inceste un crime en février 2009. Or, depuis 1791 et l’oeuvre des révolutionnaires français, l’inceste ne l’est plus en France. Aujourd’hui, on a complètement oublié les raisons qui ont présidé à cette décision pour ne garder de l’inceste qu’une image criminelle.

On ne débat plus sur l’inceste, contrairement aux siècles passés. Au XVIIIe siècle, les discussions sur l’inceste et sa transformation en fantasme au sein de la littérature nourrissaient les débats sur la liberté sexuelle et politique au sein de la société.

Dans la vision actuelle de l’inceste, on omet que les relations incestueuses peuvent consister en une relation sexuelle consentie entre deux adultes d’une même famille.

Si l’Assemblée nationale décide d’inscrire l’inceste dans le droit pénal, elle réintroduit par là même une partie de la morale religieuse dans notre droit en légiférant sur des actes sexuels commis entre individus libres.

Je ne parle pas du viol incestueux bien sûr ! Car ce dernier est inscrit depuis bien longtemps dans notre code pénal. »

« Les révolutionnaires on aussi enlevé la sodomie, la bestialité, le blasphème »

La proposition de loi est donc une régression pour les incestueux adultes non violeurs. « En votant le premier code pénal français en 1791, les révolutionnaires ont fait un choix inédit : celui de décriminaliser l’inceste », argumente Fabienne Giuliani.

« Pourquoi ? Parce que pour eux, l’inceste n’est pas un crime au regard de la société. Il n’est pas dangereux, il ne l’atteint pas. Il n’est un crime que pour la morale et la religion.

On peut dire, en ce sens, que les révolutionnaires ont laïcisé l’inceste. Dans le même esprit, les révolutionnaires ont d’ailleurs enlevé la sodomie, la bestialité ou le blasphème du droit pénal.

Leur volonté était donc de rendre libre des pratiques sexuelles qui ne heurtaient pas la société. A l’inverse, ils ont inscrit le crime de viol (dans lequel une partie spécifique de l’inceste est concernée) parce que ce dernier, en atteignant le corps d’un individu, menace les libertés individuelles et donc de la société. »

Il est à noter que le crime de bestialité a été rétabli, lui, en 2004 au nom de la protection des animaux.

Comme me l’avait dit Maître Emmanuel Pierrat, « si vous avez l’impression que la liberté sexuelle augmente, c’est parce que votre sexualité n’est pas directement touchée »...

  • 15528 visites
  • 143 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Camille
    Camille
    Auteur(e) de l'article Mauvais genre
    • Posté à 19h42 le 23/04/2009
    • Internaute 48427
      Mauvais genre

    Suite à un embrouillage de ma part à moi, j’ai zappé une partie de l’article qui consiste à rappeler, si besoin était, que l’inceste n’est plus un crime depuis la révolution française mais que le viol lui est un crime, que le viol sur mineur de 15 ans est une circonstance aggravante et que le viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité est déjà une circonstance super aggravante.

    Du coup, la loi sert d’autant plus à rien que l’inceste pédophile par des parents est déjà considéré, à juste titre, comme un crime très grave.

    Ce que cette loi fait de nouveau, c’est d’empêcher deux adultes consentants en France de faire ce qu’ils veulent ensemble (il y avait eu un cas d’un frère et une soeur en allemagne) et de les condamner au nom de la loi Lien

    Ca pose pas mal de problèmes potentiels, notamment pour des gens qui sont (demi-)frères et soeurs et qui ne le savent pas (ça existe des gens qui se rencontrent, couchent ensemble et réalisent après seulement, bien après, qu’ils ont des liens de parentés).

    • sinclair
      sinclair répond à Camille
      • Posté à 20h16 le 23/04/2009
      • Internaute 2580

      Merci mais un peu tard le « brulot » est lancé. Mais bon sang de bonsoir quant va t on regarder « attentivement » si possible les lois qui existent avant de croire qu’on a trouvé le fi a couper le beurre.

      Donc je maintiens ce que j’avais dit sur ce texte qui devait être remplacé en « l’étude » par Hadopi en disant que ce n’était pas une perte, même si Hadopi est une C...... mais c’est une autre histoire.

      Quand ce gouvernement arrêtera t il d’empiler des lois contradictoire brouillant celles qui existent déjà .

      La loi « futur » ? sur les « bandes en est une bonne illustration.

      • Camille
        Camille répond à sinclair
        Auteur(e) de l'article Mauvais genre
        • Posté à 20h17 le 23/04/2009
        • Internaute 48427
          Mauvais genre

        Si au moins on peut poser le débat...

        Je partage avec vous l’idée que cette loi aura eu comme (seul) avantage de retarder potentiellement l’arrivée d’Hadopi

         
        • sinclair
          sinclair répond à Camille
          • Posté à 20h50 le 23/04/2009
          • Internaute 2580

          Laissons donc place aux ébats ! !

        1 autres commentaires
    • Pseudo
      Pseudo répond à Camille
      Enfin libre : -)
      • Posté à 20h27 le 23/04/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Pour les liens de parenté, ça va devenir très compliqué !

      Avec les FIV par don de sperme, on peut avoir des frères ou soeurs inconnus, non ?

      S’il faut se faire un test ADN avant de coucher avec quelqu’un, ça fera au moins plaisir à Besson.

    • foobar
      foobar répond à Camille
      nabalzr
      • Posté à 00h57 le 24/04/2009
      • Internaute 27760
        nabalzr

      La loi ne parle que de relation sexuelle sur mineur, ça limite quand même les problèmes potentiels, contrairement à ce que vous affirmez cela n’aura aucun impact sur les relations entre adultes consentants !

      (par contre entre adolescents oui, car les deux personnes peuvent être mineures)

      • Camille
        Camille répond à foobar
        Auteur(e) de l'article Mauvais genre
        • Posté à 09h24 le 24/04/2009
        • Internaute 48427
          Mauvais genre

        Etes vous sûr de vous ? A priori la loi telle que je l’ai compris est justifiée par l’inceste sur mineur mais introduit le concept de « crime d’inceste » indépendamment des mineurs et du viol

        J’aimerai bien l’avis d’un avocat... je vais voir si je trouve quelqu’un là dessus.

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 19h54 le 23/04/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Comme me l’avait dit Maître Emmanuel Pierrat, « si vous avez l’impression que la liberté sexuelle augmente, c’est parce que votre sexualité n’est pas directement touchée »…

    Moi c’est l’inverse.... ; -)

    • karlM
      karlM répond à Lemmy_Nothor
      Précaire
      • Posté à 20h57 le 23/04/2009
      • Internaute 21378
        Précaire

      test OGM dixit Kouchner ! !

  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    • Posté à 20h06 le 23/04/2009
    • Internaute 71957
      nc

    Alors comme ça, les ados ne pourront plus être initiés par leurs tantes ?

    C’est clair, ce projet de loi a pour objectif d’aider au développement de la prostitution.

    Vive l’UMP !

  • A déménagé le 8-10-2011
    • Posté à 20h10 le 23/04/2009
    • Internaute 13512
      nc

    Dans « L’Hôtel New Hampshire » de John Irving il y a une très belle histoire d’amour entre frère et sœur qui se concrétise sexuellement à l’âge adulte.
    Cela ne m’a pas choquée quand je l’ai lu et pourtant je suis sujette aux tabous comme tout le monde.
    Donc, qu’apporte exactement cette nouvelle loi si les enfants sont déjà protégés dans la théorie ?

  • Bayrouiste
    Bayrouiste
    étudiant
    • Posté à 20h28 le 23/04/2009
    • Internaute 76170
      étudiant

    Pénaliser l’inceste n’a strictement aucun sens au sein de la république. La morale et la loi ne font pas bon ménage.

    En revanche,

    Affirmer que l’inceste n’est pas dangereux pour la société est tout simplement illusoire. Pour avoir aperçu le résultat de procréations consanguines (’seulement’ entre cousins germains), on peut dire que si être atteint de syndromes polymalformatifs et mourir bien plus vite qu’il ne faut pour avoir pu se fabriquer le moindre souvenir de la vie terrestre alors l’inceste est tout simplement un bienfait de la nature et Dieu nous l’a offert pour se faire un petit plaisir de temps en temps.

    Forniquez de toutes les façons qu’il vous chante mais épargnez nous ça.

    • Camille
      Camille répond à Bayrouiste
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 20h44 le 23/04/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Etant d’une famille où il y a eu de fait plusieurs mariages entre cousins germains, je partage votre analyse à un niveau très général... pas à un niveau individuel. Mais certains n’hésiteront pas à dire que ma perversité vient de là : -)

      • Tyrian
        Tyrian répond à Camille
        Informaticien
        • Posté à 00h22 le 24/04/2009
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Je suis assez d’accord avec lui. Le risque d’avoir des enfants sévèrement atteint est trop grand. La reproduction incestueuse doit être interdit du fait de nos connaissances des dégâts qu’elle peut causer à l’enfant (et par extension à la société qui devra en supporter probablement le poids).

        Si vous êtes le fruit d’une telle union, vous êtes l’exception qui confirme la règle. Le fait de ne pas avoir de genre défini n’est après tout pas un problème bien grave : p.

         
        • Éric  Perrin
          Éric Perrin répond à Tyrian
          Ginkonaute
          • Posté à 08h22 le 24/04/2009
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          Toujours le même fantasme sur l’inceste ! Dans de nombreux pays le mariage entre cousins est monnaie courante, et alors ? Et en Amazonie par exemple, vu leur petit nombre ils sont tous de la même famille, sont-ils tous débiles profonds ? Il existe cependant un risque : celui de propager une maladie génétique au sein d’un groupe. Pour ce qui est de l’appauvrissement génétique il faudrait se marier entre fréres et sœurs pendant une très longue période, et encore !

        • Camille
          Camille répond à Tyrian
          Auteur(e) de l'article Mauvais genre
          • Posté à 09h16 le 24/04/2009
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          Il s’agirait d’interdire non pas la sexualité mais la reproduction.

          Et, il faudrait vérifier les liens de parenté avant une union sexuelle.

          Comme je le disais : je suis globalement d’accord que ça nuit à la diversité et que ce n’est pas souhaitable à une échelle globale mais tout le monde ne va pas se mettre à avoir des enfants avec ses frères et soeurs sous prétexte que ça n’est pas nouvellement interdit (je rappelle que c’est autorisé depuis 1789 et que sur les centaines de millions de naissance en France depuis ce temps là, je n’ai pas entendu parler de nombreux cas d’enfants issus d’inceste consenti )

        2 autres commentaires
      • dinlay
        dinlay répond à Camille
        (Mai 68 pas mort)
        • Posté à 08h21 le 24/04/2009
        • Internaute 33286
          (Mai 68 pas mort)

        C’est marrant ce téléscopage révolution-inceste !
        Et Madame Récamier dans LE MONDE d’hier ! !

        Lien

    • dodu
      dodu répond à Bayrouiste
      Slow burn
      • Posté à 18h44 le 25/04/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Pour avoir aperçu le résultat de procréations consanguines (’seulement » entre cousins germains), on peut dire que si être atteint de syndromes polymalformatifs et mourir bien plus vite qu’il ne faut pour avoir pu se fabriquer le moindre souvenir de la vie terrestre alors l’inceste est tout simplement un bienfait de la nature et Dieu nous l’a offert pour se faire un petit plaisir de temps en temps.
      Il ne suffit pas en général d’un accouplement entre cousins pour voir apparaître des tares familiales liées à la consanguinité , en général c’est un phénomène qui s’accumule sur plusieurs générations. Par exemple la chorée de Huttington frappe majoritairement dans des groupes humains peu ouverts .
      J’ai souvenir d’avoir rencontré au cours de mes études un couple de handicapés mentaux , frère et soeur , ayant eu deux enfants... qu’aurait-il fallu faire : les enfermer , leur enlever les enfants ; les stériliser ? c’étaient tous les deux de très bons parents et ils souffraient déjà suffisamment du fait que le père ne puisse reconnaître légalement ses enfants. Cette loi , si elle passe sera encore une aberration « moraliste » .

  • Saheyus
    Saheyus
    Nightfall, quietly it crept and (...)
    • Posté à 20h33 le 23/04/2009
    • Internaute 28231
      Nightfall, quietly it crept and (...)

    « Il est à noter que le crime de bestialité a été rétabli, lui, en 2004 au nom de la protection des animaux. »

    Sur ce point, je serais curieux de savoir comment on distingue un animal consentant d’un animal violé.
    Juste histoire de dire que ça me semble décalé comparé au reste de l’article XD (et aussi parce que la phrase qui suit juste après semble s’appliquer, par un simple jeu de positionnement, autant voire plus à la bestialité qu’à la pédophilie ; hors il n’est pas incongru de penser que la liberté des animaux doit être respectée)

    « Pourquoi ? Parce que pour eux, l’inceste n’est pas un crime au regard de la société. Il n’est pas dangereux, il ne l’atteint pas. Il n’est un crime que pour la morale et la religion. »

    Disons que l’inceste, essentiellement entre membres d’une même famille assez proches, pose des problèmes, non pas au regard de l’éthique, mais plutôt de la génétique. Le problème n’est pas tant au niveau de la relation que de l’enfant qui pourrait éventuellement en naître, et qui courrait dès lors de grands risques, d’après ce que nous indiquent nos connaissances actuelles en la matière.
    Quoi qu’il en soit, ça regarde les individus, tout au plus la société, mais certainement pas la loi.

    • Camille
      Camille répond à Saheyus
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 20h46 le 23/04/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Il y avait des tests au moyen âge. Par exemple, on mettait une jeune femme nue dans une pièce avec son chien, à 4 pattes et si son chien la prenait, elle était brûlée vive pour crime de bestialité.

      Le crime de bestialité n’inclut pas de notion de viol ou de consentement.

      Accessoirement, si vous violez un éléphant, vous avez assez peu de chance de lui faire mal.

      Jusqu’en 2004, seule la notion de torture prévalait, c’est à dire que si vous défoncez une poule, on considère que c’est dangereux, mais pas si vous vous acharnez à pénétrer un éléphant.

      • Saheyus
        Saheyus répond à Camille
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 20h50 le 23/04/2009
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        « Le crime de bestialité n’inclut pas de notion de viol ou de consentement. »

        A mon sens, c’est bien le problème. On a trop tendance à considérer les animaux comme dénués de volonté.
        Et puis, il y a des échelons entre la poule et l’éléphant. Je doute d’ailleurs que ce soient les cas les plus fréquents.

         
        • Camille
          Camille répond à Saheyus
          Auteur(e) de l'article Mauvais genre
          • Posté à 20h53 le 23/04/2009
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          le plus fréquent c’est chien/chat/chèvre/vache et les cochons aussi... en France à ma connaissance. Pour un chat, ça peut poser problème, pour une vache, c’est surtout le risque de maladies qui est gênant

          • Saheyus
            Saheyus répond à Camille
            Nightfall, quietly it crept and (...)
            • Posté à 20h59 le 23/04/2009
            • Internaute 28231
              Nightfall, quietly it crept and (...)

            Pauv’ bêtes -_-’

          • lioe
            lioe répond à Camille
            berlin
            • Posté à 21h06 le 23/04/2009
            • Internaute 6423
              berlin

            Bonsoir Camille

            Bon c est inceste ou zoophilie ce soir ? J arrive plus a suivre moi !

            • Camille
              Camille répond à lioe
              Auteur(e) de l'article Mauvais genre
              • Posté à 22h19 le 23/04/2009
              • Internaute 48427
                Mauvais genre

              Inceste et zoophilie ont fait partie d’un même mouvement révolutionnaire où la sexualité n’a plus été jugée par rapport à la morale religieuse mais par rapport à la gêne sociétale.

              Il se trouve que la zoophilie a fait l’objet d’une loi avant que je n’ouvre mon blog et que l’inceste c’est maintenant.

              Nous sommes entre 2004 et 2009 en train de défaire l’héritage du siècle des lumières... personnellement, je trouve cette mise en perspective intéressante.

              Concrètement, les cas de personnes adultes consentantes incestueuses qui auront des problèmes liés à des enfants communs resteront vraisemblablement des situations ultra marginales ; c’est plus le principe et la dynamique d’ensemble qui me dérange.

          • A déménagé le 1-6
            • Posté à 21h38 le 23/04/2009
            • Internaute 61755

            quel risque de maladie camille ? j’avoue ne pas trés bien saisir...il me semblait que la maladie de kj (oui je sais je suis fumiste) avait d’autres vecteurs...

            • lioe
              lioe répond à A déménagé le 1-6
              berlin
              • Posté à 22h34 le 23/04/2009
              • Internaute 6423
                berlin

              Salut hershshell

              au lieu d utiliser 22 lettres (je compte meme pas les espaces !) pour expliquer que t avais pas le courage d ecrire ton KJ en entier, t aurais mieux fait de l ecrire tu m aurais eviter de me ridiculiser devant tous le monde en te demendant ce que veut dire ce KJ ?

              5 lignes pour ca !

              • A déménagé le 1-6
                • Posté à 10h01 le 24/04/2009
                • Internaute 61755

                mille excuses lioe...je recommencerai plus...
                et la bonne journée à toi !

          • A.V.
            A.V. répond à Camille
            • Posté à 22h48 le 23/04/2009
            • Internaute 24685

            « Pour un chat, ça peut poser problème, pour une vache, c’est surtout le risque de maladies qui est gênant. »

            Le divin marquis m’habite ce soir, car j’ai la solution :
            Carre le chat dans la vache puis enfile-le. Le chat ne peut pas bouger et tu ne touches pas la vache.
            Comme je suis un mec très subtil, je sors sur la pointe des pieds...

          • dinlay
            dinlay répond à Camille
            (Mai 68 pas mort)
            • Posté à 08h25 le 24/04/2009
            • Internaute 33286
              (Mai 68 pas mort)

            Je croyais que pour les accros le top était le canard..... ?

            • dodu
              dodu répond à dinlay
              Slow burn
              • Posté à 18h51 le 25/04/2009
              • Internaute 67365
                Slow burn

              Vous avez lu Sartre vous...j’ai eu l’explication par un jeune militaire qui m’a dit que les palmes au niveau des testicules apportait une sensation très particulières

        14 autres commentaires
      • A déménagé le 8-10-2011
        • Posté à 20h52 le 23/04/2009
        • Internaute 13512
          nc

        Et zou, c’est encore nous (les femelles) qu’on trinque !

         1 autres commentaires
      • sinclair
        sinclair répond à Camille
        • Posté à 20h56 le 23/04/2009
        • Internaute 2580

        Faudra vous raconter la blague du rat amoureux de l’éléphante et qui au moment suprême entend barrir l’éléphante qui vient de marcher sur un pieu acéré ?
        Comme quoi tout est histoire de relativité.

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à sinclair
          - Gone fishing !
          • Posté à 21h41 le 23/04/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Y’a aussi cette histoire d’amour tragique, d’une petite cueillère qui tombe amoureuse d’un cube de sucre.

          Leur premier rencart a eu lieu dans un café

          • Pseudo
            Pseudo répond à Lemmy_Nothor
            Enfin libre : -)
            • Posté à 22h55 le 23/04/2009
            • Internaute 25947
              Enfin libre : -)

            Et je suis sûr qu’il lui a dit : un sourire de toi et je fonds.

            Très romantique...

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3