Afrique 22/04/2009 à 19h54

L'Afrique du Sud condamnée à la descente aux enfers ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Jacob Zuma et Nelson Mandela fin 2007 au congrès de l’ANC (CNN)

Etranges élections générales, mercredi en Afrique du Sud. Le Congrès national africain (ANC) a déçu, il a connu une scission, il a un chef de file controversé, et le pays est en récession. Et pourtant nul ne s’attend à ce que le plus vieux parti politique du continent noir perde ce scrutin, bien au contraire, il ouvrira la voie à l’élection de son leader, Jacob Zuma, à la présidence de l’Afrique du Sud.

Les Cassandre sont nombreux pour prédire à l’Afrique du Sud une dérive « à la Zimbabwéenne », c’est-à-dire un leader charismatique mais hautement populiste, une redistribution chaotique des richesses, des choix économiques hasardeux, une dégradation de l’état de droit et des libertés, un exode croissant des talents et des compétences...

Bref, un scénario que trop de pays africains ont connu après leur accession à l’indépendance, et auquel on pouvait espérer que l’Afrique du Sud post-apartheid échappe.

La personnalité de Jacob Zuma, et l’affrontement auquel son ascension au sein de l’ANC a donné lieu est au coeur de cette interrogation. Il y a deux manières de le présenter : on peut mettre l’accent sur sa polygamie et ses 17 enfants, son affaire de viol non protégé d’une jeune femme séropositive et son célèbre : « J’ai pris une douche ensuite »..., les doutes sur son intégrité, son populisme efficace, sa légèreté avec la justice...

On peut aussi lui donner le crédit d’un parcours militant impressionnant, celui d’un garçon de course illétré qui rejoint l’ANC clandestine à 17 ans, apprend à lire au célèbre pénitencier de Robben Island au côté des « grands frères » dont Nelson Mandela, un engagement ultérieur dans la branche armée du mouvement de libération...

Et surtout une force politique et même physique qui lui permet de surmonter toutes les embûches sur son chemin, pour se faire élire, fin 2007, à la tête de l’ANC à l’issue d’un congrès dramatique.

Un parcours qui le fait se présenter la tête haute face aux fidèles de l’ANC, adoubé par un Nelson Mandela dont il n’est pas nécessairement la tasse de thé (Voir la vidéo du dernier meeting électoral de l’ANC)

C’est peu dire que si Jacob Zuma est immensément populaire parmi les déçus de quinze ans de pouvoir de l’ANC, parmi les oubliés du « miracle » sud-africain qui n’ont pas réellement vu de changement dans leur situation matérielle une fois leur libération acquise, il fait également peur. D’abord aux Blancs qui ont fait le choix de rester dans le pays, et qui s’inquiètent d’une dégradation possible de l’Etat de droit.

A l’image du romancier André Brink, qui s’était engagé dans la lutte contre l’apartheid, et qui a confié, dans une interview au Monde, sa déception vis-à-vis de l’ANC, et son choix de voter en faveur de l’opposition, largement blanche, incarnée par l’Alliance démocratique de l’ex-journaliste et maire du Cap Helen Zille. Brink dresse aussi le portrait de Jacob Zuma :

« Il y a chez lui une sorte de sincérité désarmante parfois. L’inquiétant
est qu’il peut dire une chose et son contraire dans la même journée.
C’est un populiste authentique qui dit toujours à ses auditoires ce
qu’ils ont envie d’entendre. Le pire est qu’il est chaque fois sincère.
Il a des sincérités successives, variables. C’est un grand acteur pour
qui la vie, la politique, sont une grande pièce de théâtre. »

Mais l’Afrique du Sud s’évertue à brouiller les pistes. Le rival de Zuma, Thabo Mbeki, successeur de Nelson Mandela à la tête du pays, avait tout pour plaire : aristocrate de l’ANC (son père, Govan Mbeki, fut un des compagnons de Mandela dans le procès de Rivonia et à Robben Island), éduqué en Grande Bretagne, diplomate accompli pendant la période d’exil et de lutte...

Et pourtant, le règne de Mbeki à la tête du pays a laissé un goût amer. Son attitude sur le VIH/sida d’abord, avec un négationnisme scientifique et un recours à des remèdes absurdes, qui a sans doute coûté des centaines de milliers de vies humaines dans un des pays les plus touchés par la pandémie.

Son orthodoxie neo-libérale d’autre part, qui a certes assuré une croissance économique bien réelle au pays, et permis un début de rééquilibrage des richesses entre Blancs et Noirs, mais a aussi laissé sur la touche des millions de Noirs qui attendaient les « dividendes de la libération », et qui attendent toujours quinze ans après...

L’éviction de Mbeki fin 2007 a ébranlé l’ANC. Un excellent documentaire diffusé la semaine dernière sur Arte faisait l’autopsie de cette crise, lourde de menaces pour la suite des événements en Afrique du Sud. (Voir la vidéo de l’extrait de ce documentaire, avec l’annonce du départ de Mbeki)

Depuis, l’ANC a connu une scission, avec la naissance du Cope (Congress of the people), lancé par certains anciens dirigeants historiques du mouvement de libération, favorables à Thabo Mbeki. Mais les derniers sondages ne lui accordaient pas plus de 10 à 12% des voix. Idem avec l’Alliance démocratique, opposition libérale largement dirigée par des Blancs.

La question n’est donc pas de savoir si l’ANC va gagner, mais s’il va conserver sa majorité des deux tiers qui lui laisserait les mains complètement libres. Et surtout de savoir ce que Jacob Zuma va faire de sa victoire. Zuma va devoir gérer une situation contradictoire : à un moment où l’économie est en récession, pour la première fois depuis dix-sept ans, il va faire face à l’attente considérable de ses partisans qui n’accepteront pas d’être déçus une deuxième fois.

L’Afrique du Sud a prouvé sa capacité à déjouer les pronostics pessimistes

La voie sera donc étroite pour le pouvoir issu du scrutin du 22 avril. Jacob Zuma va devoir maîtriser ses instincts populistes s’il veut éviter un éclatement désastreux du consensus qui a porté l’ANC jusqu’ici, et dont on sent bien qu’il est en bout de course si les promesses ne sont pas tenues.

Il devra aussi prouver qu’il respectera l’acquis démocratique exceptionnel de l’Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid, avec une liberté d’expression, un respect des droits de l’homme, une justice indépendante sans équivalents sur le continent.

Ça fait beaucoup sur les épaules d’un homme qui a un profil aussi contrasté. La descente aux enfers ? L’Afrique du Sud a prouvé sa capacité à déjouer les pronostics pessimistes, alors que le pays s’enfonçait dans un bain de sang qui semblait inéluctable dans les années 90. Le défi est une nouvelle fois considérable, et d’une importance capitale pour tout le continent.

  • 10652 visites
  • 72 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 20h00 le 22/04/2009
    • Internaute 30981

    « un leader charismatique mais hautement populiste, une redistribution chaotique des richesses, des choix économiques hasardeux, une dégradation de l’état de droit et des libertés, un exode croissant des talents et des compétences… »

    Tiens, ça vous rappelle rien ? En enlevant le mot charismatique bien sûr...

    • blablablaetblablabli
      • Posté à 21h58 le 22/04/2009
      • Internaute 38523
        patati et patata

      Si , Nicolas Sarkozy pense tu , mais on attend la chute

      et ça va lui faire trés trés mal.Comme dirait le proverbe

      « Qui plus haut monte de plus haut chiet (tombe). »

      • DBL8
        DBL8 répond à blablablaetblablabli
        Retraité
        • Posté à 09h05 le 23/04/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Il n’est pas le seul !
        L’histoire ne ce rèpette pas, elle baignai !

        C’est connu, mais hélas vrai comme nous pouvons le voir pour se pays et comme d’hab. c’est la population qui en subi les conséquences. Par ex. : le sida qui pouvait ce soigner par les plantes et médecine traditionnelle.

    • Ibride
      • Posté à 22h06 le 22/04/2009
      • Internaute 59337
        mal assis

      Tu veux parler de :
      « ..............................il peut dire une chose et son contraire dans la même journée.
      C’est un populiste authentique qui dit toujours à ses auditoires ce
      qu’ils ont envie d’entendre. ..............................
      Il a des sincérités successives, variables. C’est un grand acteur pour
      qui la vie, la politique, sont une grande pièce de théâtre. »

      Si ça me rappelle quelqu’un ................ attention ils sont toute fois nombreux dans ce genre de casting, mais je crois qu’on en possède un exemplaire (même si le notre n’est qu’un modèle réduit question gabarit ! ! !)

  • algodon
    algodon
    www.myspace.com/algodonciego
    • Posté à 20h54 le 22/04/2009
    • Internaute 77506
      www.myspace.com/algodonciego

    Pourquoi ne pas d’abord se réjouir d’une élection démocratique et laisser l’homme faire ses preuves.

    • Moksha
      Moksha répond à algodon
      Liberté chérie
      • Posté à 12h30 le 23/04/2009
      • Internaute 50250
        Liberté chérie

      N’a-t-il pas déjà fait suffisamment pour nous donner des preuves de ses capacités sur tous les plans ?
      Une élection démocratique ne garantie rien, souvenons nous de l’arrivée au pouvoir d’Hitler.
      Les êtres humains sont tellement faciles à se laisser convaincre (et berner) pour se tourner « démocratiquement » vers des dérives sanglantes.
      Au fait c’est quoi la démocratie ? être les plus nombreux à faire des erreurs ensemble :))))). Nous sommes loin d’avoir des modes d’organisation démocratique, peut être qu’un jour nous arrêterons de nous berner nous même en croyant que nous sommes en démocratie tout simplement parce que nous votons.

    • DBL8
      DBL8 répond à algodon
      Retraité
      • Posté à 09h07 le 23/04/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Élection démocratique ?
      C’est le fait de pouvoir voter pour tous qui vous fait écrire ça ?
      Vous pensez que les électeurs ont été libres de voter pour qui ils voulaient ? Sérieusement ? !
      Renseignez-vous.

      • antoine.nohe
        antoine.nohe répond à DBL8
        Sous Terre
        • Posté à 12h49 le 23/04/2009
        • Internaute 55193
          Sous Terre

        « Si les éléctions pouvaient changer quelque chose elles seraient interdites »

        Forcément, les deux grands partis représentent les mêmes forces.
        Corruptions répétées, les gens n’ont plus confiance en un parti politique. Il n’y a qu’à regarder le nombre de personnes inscrites sur les listes éléctorales par rapport a la population ainsi que le taux d’abstention aux éléctions (proche de 45%) ainsi que le nombre de bulletins blancs ou nuls.

        La majorité de la population ne croit plus en la politique.
        Celle-ci les a dupés. Ces gens ne sont plus représentés et forment plus de la moitié de la population.

        Il faudrait, je pense, reconsiderer la politique et construire une organisation de nos pouvoirs, une répartition des compétences différente. Quand je dis différente, c’est changer de modèle, avoir une vision de notre organisation totalement différente. C’est ce que proposait Sarko vous allez me dire. Mais qui pouvait ne pas sentir le coup venir ?

        DECENTRALISATION.
        Avec une décentralisation des pouvoirs et des compétences, chaque citoyen participerait je pense plus à l’activité politique. Car plus adaptée à chaque situation, elle pourrait concerner bien plus de gens. Elle serait une politique terrain et non une politique théocratique.

        Le monde n’évolue plus en deux ou trois dimensions, tout évolue dans toutes les dimensions à la fois, c’est pour ça qu’en décentralisant la politique, soit l’organisation de notre société, nous serions à même de mieux nous adapter dans toutes ces dimensions.

        Ca gene uniquement ceux qui centralisent les pouvoirs pour la « gloire » ou l’argent.

         
        • DBL8
          DBL8 répond à antoine.nohe
          Retraité
          • Posté à 12h55 le 23/04/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          D’accord en grande partie, mais il faudrait que CHACUN est le même temps de parole, sans pouvoir donner ce temps à d’autre.
          Sans ça, certains prendront la parole plus longtemps pour influencer ET là nous revenons à ce que nous vivons actuellement.
          Ce n’est pas facile de contenter tous le monde.

          • antoine.nohe
            antoine.nohe répond à DBL8
            Sous Terre
            • Posté à 13h11 le 23/04/2009
            • Internaute 55193
              Sous Terre

            Par exemple.
            Mais revenir deja à, un systeme educatif qui instruit nos enfants plutot que d’en faire des outils de travail :)
            Ca leur donnera des idées pour l’avenir ...

            Autre exemple, il ne tient qu’à nous de créer de nouvelles filières économiques. Des nouveaux réseaux pour du commerce sérieux (réellement équitable et même en interne , dans notre pays), où les entrepreneurs ne soient pas tous corrompus.

            Réorganisons nous.
            De ce point de vue, pas besoin de violence, juste pousser un peu l’évolution de la société vers là où on souhaite qu’elle aille. Décentralisation donc de l’economie (qui est un pouvoir ).

            • A déménagé le 3-2
              • Posté à 15h37 le 23/04/2009
              • Internaute 74999

              L’école, comme vous le dites, « un système éducatif ».
              Je me permets de mettre ça plus clair ;

              L’école est là pour : donner une éducation.

              Ce qui n’est, bien entendu, pas sa mission.
              ÉDUQUER ? Et quoi encore.
              Et pourtant en grand, aux frontons : ÉDUCATION NATIONALE.

              L’INSTRUCTION. Oui, bien sur.
              A condition que l’instruction qui y est dispensée soit contrôlable. Ce qu’elle n’est pas. L’immense majorité des gens ne s’en mêlant pas, ne veulent même pas s’en mêler, n’y ont même pas l’idée.
              A condition que ce fameux gâteau « instruction » soit remis, dans ses recettes qui le compose, en question. (Enseignants, parents, élèves...)

              L’INSTRUCTION NATIONALE, non merci.

              Dans l’idée de Jules Ferry, cette fameuse instruction nationale, était faite pour produire des travailleurs au service de l’état.
              Ce qui reste d’actualité aujourd’hui.

              *L’instruction nationale n’est pas obligatoire.

        3 autres commentaires
  • Patate
    • Posté à 21h43 le 22/04/2009
    • Internaute 14576

    Zuma a réussi a faire oublier qu’il fut le vice-président de Mbeki auquel il ne s’est pas opposé avant d’être « démissionné » pour une affaire de corruption.

    • Le coup du hongrois
      Le coup du hongrois répond à Patate
      habitant du monde
      • Posté à 08h05 le 23/04/2009
      • Internaute 54863
        habitant du monde

      Pour laquelle il a été blanchi.

      • DBL8
        DBL8 répond à Le coup du hongrois
        Retraité
        • Posté à 09h08 le 23/04/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Ah le blanchiment par les tribunaux...
        Grosse rigolade ! !

         
        • mao-tse-toung-
          mao-tse-toung- répond à DBL8
          grand démocrate réformateur
          • Posté à 16h38 le 23/04/2009
          • Internaute 41681
            grand démocrate réformateur

          Parler de blanchiment au sujet d’un noir Sud-Africain, ex pays de l’apartheid ....

        • Le coup du hongrois
          Le coup du hongrois répond à DBL8
          habitant du monde
          • Posté à 21h22 le 23/04/2009
          • Internaute 54863
            habitant du monde

          Si un jour tu te retrouve devant les tribunaux, je te souhaite pas de regretter ça.

        2 autres commentaires
  • infiltré_
    infiltré_
    ex étudiant......
    • Posté à 22h10 le 22/04/2009
    • Internaute 44615
      ex étudiant......

    Ce type est une bombe à retardement.

    Le truc c’est qu’avec un peu de chance il va réussir renforcer les partis d’oppositions et donc à favoriser un remodelage du paysage politique.

    Je rêve d’une alliance d’idées entre le COPE et l’Alliance democratique par exemple.

    Une autre crainte est que l’ANC devienne un parti « Zulu » quasi officiellement à moyen terme

    Wait and see

  • moi_fatou
    moi_fatou
    étudiante
    • Posté à 22h40 le 22/04/2009
    • Internaute 77515
      étudiante

    J’aime les mots et j’admire la maniere qu’a ce journaliste de faire descendre l’Afrque du sud en enfer et de contraster son propos en fin d’article.. Chapeau.
    Il n’en cache pas moins que sa plume reflète encore et tjs cette vision paternaliste de L’Afrique ou cette sensation de se dire que sans lHomme blanc l’Afrique ne fait que descendre encore et encore ds les abymes..en oubliant que c’est c’est ce meme Homme blanc qui a plongé L’Afrique du sud ds l’Apartheid..
    La liberté n’a pas de prix et pour un africain il sera tjs mieux aussi dure soit la souffrance quotidien d’avoir à la tete de son pays un homme comme eux, un homme noir
    Pourquoi est ce si dure a comprd ? Le miracle à la Obama n’est pas pret d’arriver chez nous...
    Que le futur président soit controversée, que sa politique soit mis en doute ok mais la « course aux promesses “non tenues est la meme pour tous les pays, qu’il soit d’Afrique ou d’ailleurs..Mais saluons ‘l’Afrique a prouvé sa capacité a dejouer les pronostics pessismiste’ merci pour cette lueur d’espoir c’est tjs ça de prit si on est condammné a l’Enfer

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à moi_fatou
      43
      • Posté à 00h04 le 23/04/2009
      • Internaute 4591
        43

      Et le correcteur orthographique ?
      Sans parler de la syntaxe, c’est illisible.

      • moi_fatou
        moi_fatou répond à Servais-Jean
        étudiante
        • Posté à 02h24 le 23/04/2009
        • Internaute 77515
          étudiante

        ok d’accord ! ! Mais faisons avancer le débat avc de vrai arguments..Heu si c’est pas trop vous demander ! !

         
        • Servais-Jean
          Servais-Jean répond à moi_fatou
          43
          • Posté à 15h54 le 23/04/2009
          • Internaute 4591
            43

          Je fais l’effort de lire les commentaires qui me semblent intéressant, dont les vôtres, mais je déteste avoir à travailler pour remettre en ordre et en français ce que vous voulez exprimer.
          Signé Un papy grincheux.

          • moi_fatou
            moi_fatou répond à Servais-Jean
            étudiante
            • Posté à 17h25 le 23/04/2009
            • Internaute 77515
              étudiante

            Cher Monsieur Bernard Pivot...
            Je ne vous demande pas de « remettre en ordre » mon français mais alors pas du tout...Ma syntaxe n’a pas géné les personnes qui m’ont répondu et combien meme ce fut le cas ils m’ont répondu de manière courtoise et sans aucune condescendance.
            Que mon discours vous dérange c’est une chose, mais que vous me reprochiez l’agencement de mes phrases,le manque d’accent, les « S » oubliés s’en est une autre...Derrière cette ordinateur se trouve une personne qui, malgré ce prénom africain et belle et bien française ! ! ! Et je dirais meme plus fière de l’etre ! !

            PS : Ne vous énervez pas, ça donne des rides..Papy ! !

        2 autres commentaires
      • A déménagé le 3-2
        • Posté à 08h56 le 23/04/2009
        • Internaute 74999

        Non par pitié, évitez ce genre de remarque déplacée ici.
        Surtout ici.

    • Moksha
      Moksha répond à moi_fatou
      Liberté chérie
      • Posté à 07h18 le 23/04/2009
      • Internaute 50250
        Liberté chérie

      méfiez vous ce sont ces types de réflexions qui vous conduisent à faire les mauvais choix pour des mauvaises causes. Nous sommes responsables de nos actes même si notre passé a été lourd. La victimisation peut conduire à toute les dérives (voir les responsables politiques d’Israël et bien d’autres ). Et en final, à qui profite le crime ?

      • moi_fatou
        moi_fatou répond à Moksha
        étudiante
        • Posté à 11h39 le 23/04/2009
        • Internaute 77515
          étudiante

        Tous peuple oppressés par un autre peuple est forcément victime de L’Histoire. Le tout est de dépasser ce « statut » et d’aller vers l’avant, mais avons nous cette opportunité d’avancer ? ...Le titre de l’article me laisse perplexe quand à cette possibilité qu’a l’Afrique du Sud( et le nouveau président) de faire ses preuves. Condammné avant d’etre jugé...

         
        • antoine.nohe
          antoine.nohe répond à moi_fatou
          Sous Terre
          • Posté à 12h52 le 23/04/2009
          • Internaute 55193
            Sous Terre

          Si on regarde de prêt, chaqu’un est victime de l’autre en permanence. Tout n’est qu’une question de tolérance au final.

        • Moksha
          Moksha répond à moi_fatou
          Liberté chérie
          • Posté à 08h12 le 24/04/2009
          • Internaute 50250
            Liberté chérie

          J’ai bien peur qu’il ne se condamne lui même par ses façons d’agir, mais ce qui est plus grave c’est qu’il en a déjà pénalisé beaucoup autour de lui ainsi qu’un de ses prédécesseurs. Et sans doute à cause de leur aveuglement et de leur incapacité à instaurer ici comme ailleurs des démocraties participatives. Toutes ces dérives sont encore une fois le résultat de leur besoin avide d’exercer leur pouvoir. Bien à vous chère Fatou,

        2 autres commentaires
    • Le coup du hongrois
      Le coup du hongrois répond à moi_fatou
      habitant du monde
      • Posté à 08h21 le 23/04/2009
      • Internaute 54863
        habitant du monde

      Bien vu Fatou, je sais que vous allez faire mal à tous les bien pensant qui ont les même relations avec l’Afrique que les bourgeoises d’autrefois avec leurs pauvres. (même et surtout si ça part de bons sentiments).
      « Vision paternaliste », le terme est faible. Qu’est il reproché qui ne pourrait l’être à la France ou à d’autres pays « modèles de démocratie » ? L’Afrique du Sud a au moins su gérer la fin de l’apartheid comme aucun de nos pays donneurs de leçons n’ont su gérer leurs plus grands problèmes.

      • Moksha
        Moksha répond à Le coup du hongrois
        Liberté chérie
        • Posté à 13h36 le 23/04/2009
        • Internaute 50250
          Liberté chérie

        Ne seriez vous pas un tantinet démagogue ? Sur-généralisation ou amalgames sont autant de pièges à la réflexion et la possibilité d’avancer. Et puis pourquoi les bourgeoises ? les hommes échapperaient il à ce genre de comportement ? en plus Fatou n’avait pas parler de « maternalisme » . C’est curieux que ce soient les bourgeoises qui fassent preuve de paternalisme :)))).
        Mais plus sérieusement, je n’ai pas l’impression aujourd’hui que l’Afrique du Sud ait su gérer la fin de l’apartheid et c’est bien évident que tant de souffrance accumulée n’est pas la meilleure voie pour engendrer la paix du jour au lendemain. Les séquelles sont là et les Sud Africains continuent d’en souffrir. Ne pas le voir et croire à l’idéal de la situation est aussi un problème d’aveuglement idéologique. Tous les Sud Africains ne sont pas Nelson Mandela et sa longue incarcération ne lui a pas permis d’avoir suffisamment d’années devant lui pour une véritable consolidation de la situation par l’éducation et la transmission du pouvoir à des hommes ou femmes plus fiables. Et puis nous sommes toujours confrontés au même problème de l’humanité, celui que le pouvoir n’attire pas les sages mais le plus souvent les fous avides de pouvoir.

    • A déménagé le 3-2
      • Posté à 08h54 le 23/04/2009
      • Internaute 74999

      Vous avez raison de dire : « lHomme blanc l’Afrique ne fait que descendre encore et encore ds les abymes..en oubliant que c’est c’est ce meme Homme blanc qui a plongé L’Afrique du sud ds l’Apartheid.. »
      Peu importe votre syntaxe.

      N’attendez surtout pas d’attendre d’Obama des « miracles », il est noir, métisse, je comprends que les « africains » s’en réjouissent.

      Il n’y aura aucun « miracle », mais déceptions, amertumes, colères...
      vous en serez alors que plus révolté de constater que votre héros d’aujourd’hui ne valait pas grand chose, pas plus qu’un autre soit-il noir, blanc, vert, arc en ciel...

      • moi_fatou
        moi_fatou répond à A déménagé le 3-2
        étudiante
        • Posté à 11h29 le 23/04/2009
        • Internaute 77515
          étudiante

        Obama n’est que la representation d’un monde qui change, d’un monde en évolution en ça il represente déja à nos yeux un miracle.Cependant, il n’en reste pas moins un homme, qui oui je vous l’accorde ne fera sans doute aucun miracle.
        Et si notre cher président, d’origine hongroise avait suscité en moi l’effet « Obama », peut etre que j’aurais vu et que je verrais les choses différement.

         
        • antoine.nohe
          antoine.nohe répond à moi_fatou
          Sous Terre
          • Posté à 12h57 le 23/04/2009
          • Internaute 55193
            Sous Terre

          L’effet « obama » dont vous parlez, n’est-il pas un pur produit médiatique ? Un coup de force des spécialistes en marketing des démocrates ? Aidé par le financement des grandes entreprises et du gouvernement même ? (La campagne de son opposant etait une blague et chacun connait les liens entre obama et bush).

          Quand les mêmes se présentent et présentent la même chose sous un point de vue différent, je crois que il n’y a plus que les médias pour affiner nos choix :)

          • moi_fatou
            moi_fatou répond à antoine.nohe
            étudiante
            • Posté à 17h47 le 23/04/2009
            • Internaute 77515
              étudiante

            Je suis d ’accord avc vous sur le fait de dire que les médias y sont pour beaucoup dans ce désormais célèbre « Yes we can ». Cependant, je ne peux nier( et meme si ça veut dire que la stratégie marketing a complètement marché ! !) que l’effet Obama a un eu écho en moi, non seulement à cause de sa couleur de peau je vous l’accorde,mais pas seulement...Je pense en toute honneté que si il avait été blanc cela n’aurait pas changé ma vision des choses sur lui..Je ne vois pas Barack Obama comme le faiseur de miracle, mais comme l’incarnation du miracle..Mais je ne suis pas dupe, loin de là...Derrière la couleur se cache un homme, ni un prophète ou un messie mais rien qu’un homme et des promesses.

        2 autres commentaires
      • moi_fatou
        moi_fatou répond à A déménagé le 3-2
        étudiante
        • Posté à 11h29 le 23/04/2009
        • Internaute 77515
          étudiante

        Obama n’est que la representation d’un monde qui change, d’un monde en évolution en ça il represente déja à nos yeux un miracle.Cependant, il n’en reste pas moins un homme, qui oui je vous l’accorde ne fera sans doute aucun miracle.
        Et si notre cher président, d’origine hongroise avait suscité en moi l’effet « Obama », peut etre que j’aurais vu et que je verrais les choses différement.

    • algodon
      algodon répond à moi_fatou
      www.myspace.com/algodonciego
      • Posté à 10h32 le 23/04/2009
      • Internaute 77506
        www.myspace.com/algodonciego

      Je trouvais très intéressant l’utilisation de terme comme « le continent noir » pour parler de la nation arc-en-ciel.

      Le monde change mais les a priori résistent.

      • A déménagé le 3-2
        • Posté à 10h50 le 23/04/2009
        • Internaute 74999

        J’ai été sur votre page Myspace.
        J’y retournerai.

      • moi_fatou
        moi_fatou répond à algodon
        étudiante
        • Posté à 18h29 le 23/04/2009
        • Internaute 77515
          étudiante

        Croyez vous en cette notion « d’arc en ciel » ? Pour moi l’arc en ciel n’a que deux couleurs en Afrique du Sud..Noir& Blanc..c’est triste mais c’est comme ça.

         
        • A déménagé le 3-2
          • Posté à 18h43 le 23/04/2009
          • Internaute 74999

          Deux couleur l’arc en ciel en Afrique du Sud ?
          Noir et blanc ?
          Qu’est ce que ça signifie un truc comme ça ?
          Comment faut-il interpréter votre commentaire ?

          Là, ça devient bizarre, vraiment.

          • moi_fatou
            moi_fatou répond à A déménagé le 3-2
            étudiante
            • Posté à 19h16 le 23/04/2009
            • Internaute 77515
              étudiante

            Ce qui serait intéréssant ce serait de voir comment vous l’interprétez, mais bon.
            Pour moi cette notion d’arc en ciel c’est une belle connerie (desolé ! !) .
            Quand Desmond Tutu créa cette belle métaphore, il voulait mettre en lumière, la diversité, le multi-culturalisme post Apartheid, l’harmonie entre les peuples, peu importe la couleur de peau..du moins c’est ce que je pense.
            Pensez vous réellement que se soit le cas ? Pensez vous réellement que les sud-africains, peu importe leur origines, ou leur couleur de peau vivent alignés cote a cote comme les couleurs de l’arc en ciel ? J’aurais plutot tendance a comparer ( et meme si c’est radical) L’Afrique du Sud a cette notion segrégationniste américaine de « separate but equal »
            Ouais, l’arc en ciel de L’Afrique du Sud n’a que deux couleurs, et je dirais meme que ça ne forme meme pas un arc en ciel.
            On peut me taxer de pessimiste, extremiste ou peu importe, j’ai vécu en Afrique, je parle seulement de ce que je connais, et je n’essaye en rien de faire une généralisation..
            I’m waiting for a more bright future. I’m waiting 4 the rainbow.

        2 autres commentaires
    • A déménagé le 3-2
      • Posté à 10h55 le 23/04/2009
      • Internaute 74999

      En fait j’ai relu votre commentaire.

      Votre truc « L’homme blanc », ça suffit, ce truc.

      Tiens, il y a la Léo qui disait parfois ça, si je ne me trompe pas :

      « Je suis un nègre blanc qui mange du cirage, et qui se fait chier à être blanc ce nègre ».

      • moi_fatou
        moi_fatou répond à A déménagé le 3-2
        étudiante
        • Posté à 11h20 le 23/04/2009
        • Internaute 77515
          étudiante

        « ça suffit ce truc ».. dites moi donc comment nommer l’Homme Blanc sans sa couleur, et sans les préjugés qui entourent sa couleur de peau .
        Ainsi va le monde...désolé

         
        • A déménagé le 3-2
          • Posté à 11h25 le 23/04/2009
          • Internaute 74999

          Si je dis « L’homme noir », pour parler de l’Afrique, ça vous semble correct ?

          • moi_fatou
            moi_fatou répond à A déménagé le 3-2
            étudiante
            • Posté à 17h58 le 23/04/2009
            • Internaute 77515
              étudiante

            Je ne sais pas si vous avez reçu ma réponse, donc c’est reparti.. ! !
            Je ne comprends pas pourquoi nous ne pouvons se définir par sa couleur de peau, je vis au Royaume Uni et constate que c’est tres français ce sentiment.
            L’Homme Noir d’ou qu’il soit sera tjs vu comme venant d’Afrique, L’Homme Blanc d’Occident. D’ailleurs les maghrébins se definisent bien comme faisant partis « d’Afrique Blanche ». Il n’y pas de gene a se definir par sa couleur a moins qu’on en ait honte... Je ne suis pas pour le politiquement correcte, l’hypocrisie de la langue, les pseudo euphémismes du genre « homme de couleur “ pour parler d’un noir, à croire que le blanc ne soit pas une couleur ...

            • A déménagé le 3-2
              • Posté à 18h49 le 23/04/2009
              • Internaute 74999

              Oui réponse bien reçue.
              Vous faites de plus en plus fort, depuis votre premier commentaire.
              Je commence à tout mélanger.
              Je m’essouffle.

              L’homme noir sera toujours vu comme venant d’Afrique ?
              L’homme blanc d’Occident ?

              Oh là, vous rétrécissez le Monde à ce rythme.

              Plus je tente de vous suivre dans vos envois, plus je me mets à broyer du « noir ». C’est pas bon ça.

              Vous en rendez-vous compte ?

              • moi_fatou
                moi_fatou répond à A déménagé le 3-2
                étudiante
                • Posté à 19h28 le 23/04/2009
                • Internaute 77515
                  étudiante

                Desolé de vous plomber le moral..sincèrement ! ! En meme temps vous repondez a chacun de mes commentaires, donc peut-etre que vous n’etes pas si essoufflé..Je suis d’accord avc le fait, d’etre (un tantinet) réductrice dans mes propos, mais bon que voulez-vous ? Rome ne c’est pas fait en un jour, et je ne changerais pas d’avis du jour au lendemain.
                Mais pourquoi pas ? Donnez moi (si vous le voulez bien) votre vision des choses, sur le blanc, le noir,le jaune..Bref votre perception quoi ; et n’attendez pas (ne le prenez pas mal) mes réponses, pour me dire ensuite que vous broyez du noir ! ! !

                • A déménagé le 3-2
                  • Posté à 20h48 le 23/04/2009
                  • Internaute 74999

                  Bon comme je fatigue, j’ouvre mon dictionnaire de citations.
                  Copié/collé.

                  Bonne lecture.

                  Le noir est le refuge de la couleur.
                  [Gaston Bachelard]

                  Il faut faire du noir une couleur de lumière.
                  [Clémence Boulouque]

                  « Celui qui dit ce qu’il sait dit aussi ce qu’il ignore. »
                  [ Francis Bacon ]

                  Ainsi, ce sont bien nos ancêtres qui sont à l’origine de nos mauvaises passions ! Le diable, sous l’apparence du babouin, est notre grand-père.
                  [Charles Darwin]

                  Moins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête.
                  [André Gide]

                  Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d’être libres.
                  [Nelson Mandela]

                  ETC.

                  POUR VOUS RASSURER :

                  Plus on est chiant, plus on se fait respecter.
                  [Sandrine Bonnaire]

        5 autres commentaires
  • Alex Engwete
    Alex Engwete
    Consultant
    • Posté à 22h59 le 22/04/2009
    • Internaute 45440
      Consultant
  • Aller à la page
  • 1
  • 2