Droit de suite 21/04/2009 à 16h09

Délit de solidarité : le Gisti accuse Besson d'avoir menti


Le 8 avril, le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale affirmait sur France Inter que le « délit de solidarité » consistant à poursuivre toute personne aidant un étranger en situation irrégulière était « un mythe ». Ce mardi, le Gisti publie pourtant une liste d’une trentaine de condamnations pour ce motif.

Ce matin-là, à écouter Eric Besson, qui s’appuyait alors sur les articles de loi concernés, personne en France n’avait été condamné pour avoir donné un coup de main aux migrants« depuis soixante-cinq ans » -hormis « deux bénévoles humanitaires », qui auraient rejoint un réseau de passeurs. (Voir la vidéo)

Le ministre a d’ailleurs rempilé en envoyant un courrier aux associations du secteur. Dans cette lettre, que vous pouvez consulter ici-même, on trouve notamment ceci :

« Votre association a signé, avec d’autres associations, un communiqué de presse en date du 25 mars 2009, intitulé “Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit !” Ce communiqué est constitué d’une suite d’affirmations infondées, qu’il m’est impossible de laisser sans réponse. »

Et, plus loin :

« Vous indiquez ensuite que selon vous “aujourd’hui, en France, il est devenu criminel d’accueillir, d’accompagner, ou seulement d’aider une personne en situation irrégulière.”

Cette affirmation est mensongère [...] Toute personne, particulier, bénévole, association, qui s’est limitée à accueillir, accompagner, héberger des clandestins en situation de détresse, n’est donc pas concernée par ce délit. »

Le Gisti a établi une liste, qui recense une trentaine de condamnations

Depuis, le Gisti, association parmi les destinataires de ce courrier ministériel, n’a pas lâché l’affaire. Et commence à publier sur son site un « inventaire des condamnations prononcées, depuis 1986, contre des personnes qui ont apporté une aide à des étrangers, la plupart du temps en les hébergeant ».

Cette liste, déjà forte d’une trentaine de cas, n’est pas exhaustive et ne tient compte que des poursuites ayant entraîné condamnation, même si elle intégère les condamnations avec dispense de peine.

Le but du listing est de prendre le contrepied de l’argument d’Eric Besson qui affirmait que seuls les passeurs et leurs réseaux étaient concernés par la pénalisation de l’aide aux migrants.

Tout au plus le ministre concédait-il qu’une ou deux affaires, sur lesquelles il ne pouvait se prononcer, étaient en cours, pour lesquelles il croyait savoir que les choses étaient plus louches qu’il n’y paraît.

Or, parmi les cas relevés par le Gisti, on trouve des anonymes, des bénévoles, ou des militants associatifs, parfois salariés. Ainsi, pris au hasard de la liste :

  • Le 4 novembre 2008, le tribunal de grande instance de Limoges condamne deux personnes à cent euros d’amende avec sursis pour avoir hébergé un étranger en situation irrégulière
  • Le 11 avril 2007, la cour d’appel de Bastia condamne (avec dispense de peine) quelqu’un qui avait hébergé son propre gendre, en situation irrégulière
  • Le 21 janvier 2004, la Cour de cassation condamne un chauffeur de taxi à deux ans avec sursis plus deux ans d’interdiction d’exercice de son métier pour avoir tranporté des sans-papiers. Le Gisti assure qu’il n’appartenait à un aucun réseau et leur facturait le tarif normal.
  • Le 29 février 1996, la cour d’appel de Poitiers condamne un homme à six mois avec sursis pour avoir accueilli sa concubine
  • Le 17 mars 1988, la cour d’appel d’Aix en Provence condamne quelqu’un à quatre mois ferme pour avoir hébergé son frère

Ce n’est là qu’un petit nombre d’exemples parmi ceux qu’avance le Gisti, qui en profite pour préciser que « ce recensement des condamnations d’“aidants” est loin de refléter l’ampleur du harcèlement dont font l’objet ceux qui apportent un soutien aux sans-papiers ».


Article suivi : Délit de solidarité : Eric Besson nie sans convaincre

  • 24779 visites
  • 176 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Smax
    Smax
    Etudiant-diant-diant
    • Posté à 16h18 le 21/04/2009
    • Internaute 75005
      Etudiant-diant-diant

    Besson a été receuilli, aidé et accompagné par l’UMP...
    Lui on-t-il fait un test ADN avant son entrée au gouvernement ?

    Ce gars me dégoute, tout comme son prédécésseur et ce ministère amère qu’est celui de l’immigration.

    • Al nasr al tair
      Al nasr al tair répond à Smax
      L'aigle en vol...
      • Posté à 16h59 le 21/04/2009
      • Internaute 69210
        L'aigle en vol...

      Définition de Maître Eolas :

      Besson : Judas de la porte d’entrée de la République.

      Fermez le ban ! ! !

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à Al nasr al tair
        Wouaooouh!
        • Posté à 17h11 le 21/04/2009
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        Excellente définition en effet.

        Cet homme ment comme son maitre. Ils se sont trouvés. Quel couple !
        En fait, c’est un trio, il faut y ajouter l’ineffable Lefèbvre

         
        • Al nasr al tair
          Al nasr al tair répond à PIT LE CHIEN
          L'aigle en vol...
          • Posté à 17h36 le 21/04/2009
          • Internaute 69210
            L'aigle en vol...

          Revenu de pas mal de choses, surtout en politique, j’en reste néanmoins sur le cul à voir ce que ce pays devient !

        • bloozmarch
          bloozmarch répond à PIT LE CHIEN
          indocile heureux
          • Posté à 17h55 le 21/04/2009
          • Internaute 15731
            indocile heureux

          On peut même dire que l’ U.M.P. pourrait s’ appeler Union des Menteurs Péremptoires, tant ils ont l’ air de s’ être donné le mot et d’ appliquer la même méthode.

        • nilocas Zarkosy
          nilocas Zarkosy répond à PIT LE CHIEN
          Âne à la retraite
          • Posté à 18h17 le 21/04/2009
          • Internaute 13422
            Âne à la retraite

          traiter de menteur l’ineffable lefebvre , c’est lui donner trop d’importance ! IDIOT TOTAL , là oui , je vous l’accorde

        3 autres commentaires
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Al nasr al tair
        journaleux - blogueur
        • Posté à 18h20 le 21/04/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Eolas a en effet publié (au moins) deux sujets juste après la saillie de Besson.

        Quant à l’article qui n’est jamais appliqué, il a été remis à jour en 2005, comme je le rappelais dans ce sujet de vendredi :

        Lien

        sur le rejet de la politique française d’immigration par les Français !

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Al nasr al tair
        journaleux - blogueur
        • Posté à 18h20 le 21/04/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Eolas a en effet publié (au moins) deux sujets juste après la saillie de Besson.

        Quant à l’article qui n’est jamais appliqué, il a été remis à jour en 2005, comme je le rappelais dans ce sujet de vendredi :

        Lien

        sur le rejet de la politique française d’immigration par les Français !

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Al nasr al tair
        journaleux - blogueur
        • Posté à 18h20 le 21/04/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Eolas a en effet publié (au moins) deux sujets juste après la saillie de Besson.

        Quant à l’article qui n’est jamais appliqué, il a été remis à jour en 2005, comme je le rappelais dans ce sujet de vendredi :

        Lien

        sur le rejet de la politique française d’immigration par les Français !

    • RBWL
      RBWL répond à Smax
      Chasseurs de banquiers
      • Posté à 17h38 le 21/04/2009
      • Internaute 65991
        Chasseurs de banquiers

      Vous vous trompez. Besson est un vrai socialiste, même un national-socialiste.

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 16h18 le 21/04/2009
    • Internaute 11910

    Besson mentir ?
    Pas possible...
    Au plus profond de son âme n’est-il pas resté socialiste ?
    ....Socialiste... ça ne veut plus rien dire... Dommage....

    • milou83
      milou83 répond à Bebert Cassandre
      neant
      • Posté à 20h11 le 21/04/2009
      • Internaute 69244
        neant

      ça va etre un sacré casse tete pour les election europeenne.

  • Seccotine
    • Posté à 16h19 le 21/04/2009
    • Internaute 31263

    Sans compter ceux qui n’ont pas été condamnés mais « pourchassés » quand même ! J’y ai eu droit moi aussi il y a quelques années : trois flics de la PAF sont venus me chercher dans mon Union Locale, à la suite de l’arrestation d’un Sans-papiers dont nous avions monté le dossier ; sauf que je n’y étais pas, n’étant pas permanente syndicale, et que sur intervention de mon syndicat il n’y a pas eu de suite. Mais que ce serait-il passé si j’avais été présente ?
    A peu près à la même époque, une femme avait été condamnée sur Orléans pour avoir aider un Sans-Papiers à rédiger une demande de régularisation auprès de la Préfecture du Loiret....
    Décidément, ce monsieur soit connaît très mal ses dossiers soit mentir comme un arracheur de dents devient un sacerdoce. Faut bien se raccrocher à quelque chose !

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à Seccotine
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 16h36 le 21/04/2009
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Bonjour Seccotine

      Vous accepteriez de raconter la chose ? Pouvez-vous me contacter par mail ? cleprince@rue89.com

      merci d’avance !

      • Tyrian
        Tyrian répond à Chloé Leprince
        Informaticien
        • Posté à 21h57 le 21/04/2009
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Effectivement le cas est intéressant, s’il suffit d’aider un sans-papier à faire des choses légales Oo...

        Pour le chauffeur de taxi, la peine est vraiment violente (2 ans d’interdiction de métiers -_-’ ...). Il y avait-il autre chose ? De plus cela signifie qu’un chauffeur de taxi doit demander les papiers de ces clients ? Je n’ai jamais vu faire ça. Si ce n’est pas le cas, cela voudrait dire que n’importe quel commerçant proposant ces services à un sans-papier pourrait être attaqué ?

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Tyrian
          journaleux - blogueur
          • Posté à 23h10 le 21/04/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          au sens strict, dès lors que tu aides un délinquant, tu es censé être son complice.

          si, sans avoir un flingue sur la tempe, un chauffeur prend en charge un évadé, on peut juridiquement le poursuivre. le fera-t-on, ou lui prendra-t-on simplement son témoignage ?

          si « nul n’est censé ignoré la loi », nul n’est forcé d’écouter les infos 24h/24 ni de se substituer aux keufs en demandant son blaze au premier venu. enfin, pas encore.

          • Tyrian
            Tyrian répond à FabiendeMénilmontant
            Informaticien
            • Posté à 08h17 le 22/04/2009
            • Internaute 61861
              Informaticien

            Encore faut-il savoir qu’une personne l’est.
            Cela signifie donc que tout commerçant pourrait être attaqué, de manière totalement aléatoire. Ou alors joué la sécurité et refuser tout service à toute personne ayant l’air d’origine étrangère... Vraiment dangereux comme loi, ça peut provoquer beaucoup de dérives.

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à Tyrian
              journaleux - blogueur
              • Posté à 09h17 le 22/04/2009
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              Bien sûr que c’est dangereux.
              Même la répression de l’alcoolisme est parfois soumise à interprétation. Un taûlier de débit de boissons [volontairement, je n’entre pas dans le débat sur l’âge, donc la vérification potentielle d’identité] ne doit pas servir un client en état d’ivresse manifeste. Qu’est-ce que ça veut dire ?
              Un client habitué, qui habite la maison d’à côté et dont on sait qu’il ne conduit pas, qui tient très bien l’alcool, faut-il lui refuser le 3e ou le 7e verre ?
              Certaines personnes tenant moins bien que d’autres ou éliminant moins vite, si un test d’alcoolémie s’avère positif après un accident et que le conducteur maintient avoir peu bu (deux ou trois verres), sera-t-il le seul responsable ? La responsabilité du bistroquet peut aussi être engagée. Il suffit d’un parquetier un peu tâtillon ! Chacun est d’accord pour lutter contre l’alcoolisme, pourtant.
              Beaucoup de lois de ce genre sont mal faites.
              Heureusement que certaines sont peu appliquées et que d’autres ne voient jamais de décrets d’application et ne sont que des effets d’annonce à des fins purement électoralistes.
              Jean-Louis Debré, l’an passé, avait fait un bouquin, bien ironique, qui allait à l’encontre de cela, présentant le travail de quelques parlementaires… à retrouver ici :
              Lien

        3 autres commentaires
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Chloé Leprince
        journaleux - blogueur
        • Posté à 23h16 le 21/04/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Chloé,
        Besson prétend que personne n’a été emmerdé pendant soixante-cinq ans, « sauf » deux qui auraient merdoyé.
        Dans ce cas, pourquoi, sans même aller fouiner dans la jurisprudence et passer des heures à chercher à lui donner tort, n’y a-t-il personne pour LUI faire la remarque que je faisais vendredi, à savoir que la loi a été retouchée au 01/03/2005.
        Si elle a été remise à jour, c’est que selon Sarkozy (ministre sous Ceseda2) elle est potentiellement « utile ».
        Et si, comme il le prétend aussi, elle n’est que pour les passeurs, alors qu’il supprime la partie concernant le séjour et qu’il ne laisse que l’entrée ! Il y a bien d’autres moyens de des misères aux marchands de sommeil quand on veut.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Seccotine
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h31 le 22/04/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Chère Seccotine,

      Vous devrez d’accepter l’invitation faite par Chloée de raconter votre histoire. Vous devez réaliser, compte tenu des articles mis en ligne par l’auteur qu’il s’agit d’une journaliste Militante.

      * Il serait bon de savoir réellement à quel degré d’inhumanité notre belle France est en train de se fraire conditionner.

      J’ai moi même très souvent l’occasion d’aider gratuitement des étrangers - non réguliers à ce pays - à faire leurs démarches dans tous les domaines où leur maitrise de nos législation n’est pas suffisamment ’affinée’ pour leur permettre d’agir seuls.

      - Bien sur, penserez vous...il existe des associations déclarées capables de les aider en mes lieux et place. Certes, mais ces gens craignent toujours un peu de s’adresser à des instances dont rien ne leur dit qu’elles ne sont pas aussi associées à la politique de « chasse aux étrangers » de ce gouvernement.
      ¤ Je continuerais donc à les aider !

      Les flics n’ont qu’à venir me chercher....moi ! (pas eux !)

  • Issue de l immigration
    Issue de l immigration
    Célibataire
    • Posté à 16h29 le 21/04/2009
    • Internaute 12408
      Célibataire

    Traitre et menteur, rien ne m’étonne venant de ce type. Je plains sa femme (je crois d’ailleurs qu’il y a de l’eau dans le gaz) et ses enfants.

    • Di
      • Posté à 15h56 le 22/04/2009
      • Internaute 8231

      Tant mieux ! C’est qu’elle n’est pas abjecte comme son mari, alors ! Cet homme-là me sert de vomitif. Sa simple vue, ce traître rampant,même en photo, devrait être remboursable par la sécu.

  • Mehrine
    Mehrine
    Tourneur de pouces
    • Posté à 16h31 le 21/04/2009
    • Internaute 73840
      Tourneur de pouces

    Eric Besson est à la politique ce que Luc Besson est au cinéma.

    • sefero49
      sefero49 répond à Mehrine
      Soldat mugissant
      • Posté à 18h06 le 21/04/2009
      • Internaute 12260
        Soldat mugissant

      L’un a fait la série des « Taxi » l’autre rêve de faire une série de charters...

      • Seb30
        Seb30 répond à sefero49
        Biologiste expatrié
        • Posté à 03h46 le 22/04/2009
        • Internaute 50073
          Biologiste expatrié

        Whaouh !

        Faut que je m’en souvienne de celle-là !

    • désinscrit-
      désinscrit- répond à Mehrine
      • Posté à 19h07 le 21/04/2009
      • Internaute 736

      Le gland bleu ? ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Mehrine
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h34 le 22/04/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      ...ou que Borloo est à l’eau minérale (lol)

  • vroomus
    vroomus
    ingénieur curieux
    • Posté à 16h31 le 21/04/2009
    • Internaute 58411
      ingénieur curieux

    Besson, il ment.... comme tout le gouvernement qui ne tient que par le mensonge.

    du président au dernier des secrétaire d’Etat on nage en pleine désinformation mensongère ...

    Ou est la surprise, un super traite ment comme son mentor Sarko ...

    Rien de neuf...

  • YoshiL7
    • Posté à 16h33 le 21/04/2009
    • Internaute 29840

    Maitre Eolas y va aussi de son article à ce propos :
    Lien

    Marie Barbier, journaliste à l’Humanité, y va aussi de sa démonstration :
    Lien

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à YoshiL7
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 16h38 le 21/04/2009
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Exact, YoshiL7, je viens d’ailleurs d’ajouter la contribution de Me Eolas dans les liens sous l’article !

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 16h33 le 21/04/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    demandons à être poursuivis !
    Lien« -nous-demandons-a-etre-poursuivis- »/

  • Azrael
    • Posté à 16h35 le 21/04/2009
    • Internaute 2074

    Il est temps d’ajouter un nouveau vocable à notre belle langue française, par exemple :

    - Bessoner : v. intr. 1) trahir 2) mentir effrontément 3) (en équitation) retourner sa casaque avant l’arrivée.

    - Faire Besson : fam. lêcher des postérieurs.

  • R.L.
    • Posté à 16h36 le 21/04/2009
    • Internaute 29911

    Le vrai problème n’est pas le mensonge : les hommes politiques (et particulièrement ceux de ce gouvernement infâme il est vrai) mentent comme ils respirent.
    Mais, on se demande à quoi servent ces journaleux inutiles, incompétents, suffisants, incultes (comme un certain S....) -dixit leurs « confrères anglo-saxons notamment)- et baveux... qui les laissent mentir effrontément devant les micros et les caméras...
    En fait, la grande majorité des 7 millions de chercheurs d’emplois pourraient largement les remplacer...

    • Papayuf
      Papayuf répond à R.L.
      • Posté à 10h01 le 22/04/2009
      • Internaute 50618

      Au moment où Besson proférait son mensonge, le journaliste ne pouvait avoir connaissance de cette liste et le reprendre. Cependant, maintenant il n’y a plus d’excuse et pourtant, je parierais cher qu’aucun journaliste télé ne le taquinera jamais sur cette question. On peut reprocher beaucoup de choses aux Américains, mais tout de même, chez eux, la liberté de la presse est à un tout autre niveau. Aucun ministre ne se serait permis un pareil mensonge (rapidement vérifiable bien sur, pas comme les armes de destruction massives...) sous peine de se retrouver assailli par la presse et la télé et de voir sa carrière politique instantanément grillée.
      Ici, pas de danger, on peut y aller. Le journaliste de télé (pardon j’insiste sur la télé, mais malheureusement, son influence sur l’opinion nationale comparée à celle des journaux est écrasante) qui ferait l’impertinent se verrait directement placardisé sur coup de fil de l’Elysée. Sarkozy n’a t-il pas dit récemment, après son escapade au Mexique : « les journalistes, il faut leur cracher à la gueule, les piétiner, les écraser » (cf Canard Enchaîné) ?
      j’aimerais bien qu’un riverain qui s’y connaisse nous explique en détail les ressorts juridiques et économiques qui font la différence entre la liberté de la presse à l’Américaine et la soumission à la Francaise.

      • r_v
        r_v répond à Papayuf
        • Posté à 10h32 le 22/04/2009
        • Internaute 9634

        Désolé mais je suis pas d’accord, un journaliste qui invite besson a ce sujet, et qui a travaillé son interview (si si ca existe) sait que besson ment. Son metier, c’est justement de lui dire !

        Mais voila, en France quand un journaliste fait son métier, il perd son boulot parce qu’il ne faut pas contredire le roi !

  • batila-
    • Posté à 16h41 le 21/04/2009
    • Internaute 34191

    En sommes, pour bénéficier d’un hébergement, un SDF dont le seul crime est d’avoir des papiers, n’a qu’à dire qu’il est sans papier.
    Ainsi les bons samaritains qui ont le courage de s’inscrire à 5000 sur une liste leur offriront aussitôt la chambre d’ami !

    Nos grandes villes sont décidément peuplés d’idiots qui se laissent crever de faim.

    Ce besson n’est pas le seul à me donner envie de vomir.

    • A déménagé le 8-10-2011
      • Posté à 17h55 le 21/04/2009
      • Internaute 13512
        nc
    • Ju_
      Ju_ répond à batila-
      Prononcez [DJOU]
      • Posté à 19h03 le 21/04/2009
      • Internaute 77177
        Prononcez [DJOU]

      Bonjour,

      Je pense que faire le parallèle entre un SDF et un sans papier comme vous le faite n’a pas d’intérêt. Ce sont des situations totalement différentes et le cheminement pour y arriver et totalement différent. Dans une certaine mesure on choisit de prendre le risque de devenir sans papier dans l’espoir d’une vie meilleure alors qu’on ne choisit pas de prendre le risque de devenir SDF dans l’espoir d’une vie moins bonne.
      De plus quand vous voyez des associations venant en aide au SDF, est-ce que vous leur reprochez de ne pas venir en aide aux sans papier ?
      Un parapluie ne protège pas du vent, est-ce que je dois pour autant bannir l’utilisation d’un parapluie ?

      • batila-
        batila- répond à Ju_
        • Posté à 21h09 le 21/04/2009
        • Internaute 34191

        C’est qu’on parle ici de délit de solidarité, et que la solidarité ne se limite pas à aider des sans-papiers . . .
        D’aileurs, aider qqn à venir dans un pays où des SDF meurent de froid, dont les frontières ne sont pas fermées, et entretenir l’espoir d’une vie meilleure pour des millions de pauvres gens, je n’appelle pas cela de la solidarité.
        Mais peut-être n’a-t-on pas le droit de s’exprimer librement ici ?

         
        • Seb30
          Seb30 répond à batila-
          Biologiste expatrié
          • Posté à 03h57 le 22/04/2009
          • Internaute 50073
            Biologiste expatrié

          Siou plaît, mélanger pas.

          Aider quelqu’un à venir, et aider quelqu’un qui est déjà là, ce n’est pas la même chose.
          Le premier est un passeur (ou disons-le carrément, un esclavagiste).
          Le deuxième est un bon samaritain, pour reprendre votre expression. J’oserai même dire que ce « doux réveur », qui perd son temps « à aider des fainéants », fait preuve de plus de sens pratique que bien des donneurs de leçons.
          Dois-je vous rappeler que bibliquement, il n’y avait qu’un seul bon Samaritain ?

          Ah pardon, le deuxième fait de la pub pour l’immigration clandestine « venez en France, il y aura des idiots pour vous donner à manger des restes et vous fournir des tentes pour dormir ». C’est vrai que ça fait réver.

          A propos des SDF, donnez donc l’exemple. En hébergez-vous un ?

          • batila-
            batila- répond à Seb30
            • Posté à 12h58 le 23/04/2009
            • Internaute 34191

            Décidément, je vous plais beaucoup !
            Je ne vie pas en france malheureusement mais j’ai laissé mon appartement à un ami dans le besoin...
            Mieux vaut prévenir que guérir !
            Dans votre cas commencez par appliquer la solidarité à vous-même vous serez sans doute plus utile qu’en accompagnant un migrant à la prefecture. Votre nervosité risque de le desservir.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h44 le 21/04/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Tant mieux, parce que c’est une super loi.
    En effet, maintenant si un type essaye de me gratter une clope, je peux lui refuser sous le prétexte qu’il est peut être un Moldave en situation irrégulière et que l’aider de quelque manière que ce soit me rendrait coupable d’un délit.

  • Chicoballa
    • Posté à 16h45 le 21/04/2009
    • Internaute 65206

    Il avait déjà menti à tous ses électeurs.Sa place est bien aux cotés
    du coquelet dictateur.

    • Azrael
      Azrael répond à Chicoballa
      • Posté à 16h52 le 21/04/2009
      • Internaute 2074

      Il est élu ce type ?

      • sefero49
        sefero49 répond à Azrael
        Soldat mugissant
        • Posté à 18h18 le 21/04/2009
        • Internaute 12260
          Soldat mugissant

        « Il a été réélu maire de Donzère dès le premier tour des élections municipales de 2008 avec 69,92 % des suffrages, s’imposant largement face à son rival, le socialiste Philippe Lambert » (Wikipedia)

        Si un habitant de Donzère lit ce commentaire, il sera sympa de nous expliquer ça ! ! ! ! !

         
        • PsyKoPatocH
          PsyKoPatocH répond à sefero49
          alcoolique pratiquant
          • Posté à 19h36 le 21/04/2009
          • Internaute 51567
            alcoolique pratiquant

          Ha ben avec 69,92% des donzerois qui ont votés Besson, ça m’étonnerais qu’on en voit beaucoup à rue89

        1 autres commentaires
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 16h50 le 21/04/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve Besson encore pire que Hortefeux..

    Celui-ci a quelque chose du chien fidèle qui se fera corriger à tour de bras par son maître sans jamais montrer les dents, il baissera les oreilles avec les sourcils en accent circonflexe.

    Besson, comme une sorte de born again au sarkozysme est là par pure ambition et appliquera avec méthode et sans aucun état d’ame les consignes de son Guide.
    Roué comme seul un traitre peut l’être, il veut donner le change.

    Mais pas une photo ne le montre autrement que fiel et rancoeur à la face.

    En fait il est le vrai visage du sarkozysme.

    • Alain Bertrand
      • Posté à 17h06 le 21/04/2009
      • Internaute 67638
        Prof

      Et peut-être bien aussi, le vrai visage du socialisme « à la française » ...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 22h07 le 21/04/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Je crois que ce cher Déluge a raison de dire que le nouveau maître des délations est pire que l’ancien.

      * N’aidez pas les autres : c’est illégal, et ça peut vous envoyer en taule...avec en prime une méchante amende.
      * Ne venez pas non plus en aide aux gens qui se font agresser...car c’est le travail de la police.
      * Signalez immédiatement que votre voisin reçoit des étranges personnages chez lui, pour ne pas devenir son complice.

      ...et respectez les consignes fixées par Monsieur Besson, socialiste.

    • Di
      • Posté à 23h23 le 21/04/2009
      • Internaute 8231

      Vous n’êtes pas le seul, rassurez-vous ! Comparé à Besson, même Hortefeu paraît presque sympa... Dur !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4