Votre porte-monnaie aux rayons X 21/04/2009 à 20h03

Pierre, surveillant de ZEP à 600 euros par mois

Manon L Hostis | Etudiante en journalisme


Pierre, surveillant de ZEP

Pierre a 26 ans, il est assistant d’éducation, « pion, quoi ». Il décortique ses comptes pour Eco89.

Venu de Montpellier à Paris pour faire du théâtre et de la vidéo, Pierre a trouvé ce travail pour assurer le quotidien et avoir un peu de temps à côté à consacrer à ses passions :

« J’ai fait un BTS audiovisuel, des petits boulots en intérim puis une année de fac d’histoire tout en commençant à côté ce job de pion. Cela fait trois ans que je fais ça en plus de mes études. Du coup j’ai continué sur Paris. J’ai eu de nombreuses propositions d’embauches, la première venait d’un collège de ZEP et je l’ai acceptée. »

Le boulot de surveillant n’est pas clairement défini :

« A part les vacances, il n’y a pas d’avantages. En tant que surveillant nous n’avons pas de prime de ZEP comme les enseignants alors que nous sommes les premiers à nous faire insulter par les élèves difficiles. On a un statut flou. Selon les endroits où tu vas bosser, on ne te demande jamais la même chose... Du coup, en fonction des établissements, être pion, ça peut être sympa comme ça peut vite devenir de l’exploitation. »

1

Recettes, 800 euros par mois : « C’est suffisant »

« Je touche 600 euros net par mois pour 20 heures de travail par semaine », explique Pierre. En plus de son salaire, il se fait aider de ses parents qui lui donnent 200 euros tous les mois.

« Je m’en sors avec tout ça, c’est pas mirobolant mais pour mon mode de vie, c’est suffisant. »

2

Dépenses, 472 euros : Pas de gaspillage

« Comme on est avant tout une bande de potes en plus d’être une petite troupe de théâtre, nous avons trouvé un appartement où nous habitons à quatre, en colocation. C’est plus sympa et vu le prix des loyers à Paris, ça nous permet d’avoir un espace de vie plus grand pour moins cher. »

Le loyer est de 1300 euros (eau comprise) qu’ils divisent à quatre. Ce qui revient à 325 euros par personne. A 100 euro par mois, l’électricité leur coûte 25 euros chacun :

« Pour économiser, on essaye de faire attention, on fait nos machines à laver le soir quand c’est moins cher, on ne laisse pas les appareils électriques en veille, on fait attention aux lumières oubliées. »

A rajouter aussi, un abonnement de téléphone portable à 20 euros et Internet ce qui, une fois diviséen quatre, leur revient à moins de 10 euros par personne. Il faut bien manger, alors pour les courses, ils sont plutôt bien organisés :

« Nous faisons de grosses provisions une fois par mois d’ environ 200 euros, soit 50 euros chacun. Puis en fonction des besoins, nous faisons chacun des courses d’appoint. En général, ça ne dépasse pas les 50 euros aussi. »

L’essentiel de leur cuisine est à base de pâtes. Comme pour beaucoup de gens, les magasins discount constituent l’essentiel des denrées qui remplissent leur placard. Pour les sorties, entre le boulot et les répétitions, le temps est souvent un obstacle :

« Quelques fois je me fais un ciné ou un spectacle... Je m’accorde quelques petits plaisirs comme des bandes dessinées, des CD... C’est sûr que c’est pas la vie de folie mais c’est vrai que je suis peu dépensier. »

Au lieu d’aller se faire une toile, ils achètent les films à 4 euros sur les chaînes cinémas. Les vêtements ? Deux fois par ans, ça suffit. « A chaque changement de saison », souligne Pierre.

Concernant les transports, le jeune surveillant fait comme beaucoup de Parisiens : il « grille » le métro car « il n’y a pas de petites économies ! » Reste la mutuelle qui est de 17 euros. Soit un total de 472 euros.

3

Epargne, 328 euros : « Ça va, ça vient »

Ce qui reste, Pierre le met de côté. « Mais c’est pas régulier, ça part vite et au final ça se rééquilibre au fil des mois »... Il y a toujours quelque chose d’imprévu, comme les soins dentaires qui l’attendent le mois prochain.

Grâce à cette petite cagnotte, Pierre se réserve quelques plaisirs comme par exemple, un billet de train direction le Sud. A presque 100 euros le billet, la visite chez les parents se prévoit à l’avance. Au final, le jeune surveillant est satisfait de son budget :

« De toute façon, tout ça, c’est du provisoire, c’est en attendant qu’on soit connus, riches et célèbres ! »

  • 29513 visites
  • 81 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 20h26 le 21/04/2009
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Eh ouais, c’est pas facile ... Pion, c’est une galère variable. Pierre, je te souhaite sincèrement une bonne continuation.
    Solidairement.

  • beubeuch
    • Posté à 20h41 le 21/04/2009
    • Internaute 28179

    Et pour quoi, il se décarcasse autant le Pierre ? Vous auriez pu mettre une mini-parenthèse avec un myspace, un piti quelquechose. Sinon, 800€ par mois, c’est normal à nos ages, même si c’est le minimum (seuil de pauvreté à 817€). 13% de la population vit en dessous. A quand une politique pour les jeunes (comme au Danemark) ?

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 20h55 le 21/04/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Rien de pire que l’Etat pour exploiter les gens.
    Dans le privé, un tel statut de travail serait interdit.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 22h07 le 21/04/2009
      • Internaute 70482
        nc

      T’as vraiment peur de rien, toi.

    • Pchaudard
      Pchaudard répond à Pierrrrre
      • Posté à 22h10 le 21/04/2009
      • Internaute 72946

      Un tel statut est autorisé dans le privé !

      600 euros pour 20 heures, ça doit correspondre à peut prêt au SMIC.
      On appelle cela du temps partiel, et c’est tout à fait autorisé.

      Par contre évidemment ce n’est pas beaucoup ... mais il n’y a pas de solution miracle, si on augmente tous ceux qui gagne peu, il faut bien prendre l’argent quelque part.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Pchaudard
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 08h28 le 22/04/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « 600 euros pour 20 heures, ça doit correspondre à peut prêt au SMIC.
        On appelle cela du temps partiel, et c’est tout à fait autorisé. »
        ► Seules les collectivités publiques s’autorisent des CDD sans cesse renouvelées, mais sans garantie de ce renouvellement, et aucune indemnité en cas de cessation de contrat..

         
        • antoine.nohe
          antoine.nohe répond à Pierrrrre
          Sous Terre
          • Posté à 11h31 le 22/04/2009
          • Internaute 55193
            Sous Terre

          Ce qui est tout a fait contraire aux réglements de la fonction publique.
          J’invite toute personne dans cette position avec un renouvellement deja effectué à deposer une plainte au tribunal administratif.
          Il faut cependant que vous soyez sur un poste dit « vacant » c’est à dire que vous ne remplacez personne.

          -> Article 3, alinéa 1, de la loi du 26 janvier 1984
          -> Article 3 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983

          Dispo sur légifrance

          Pas besoin d’avocat pour ce genre de procédure par contre il faut monter un beau dossier (en se renseignant sur les procédures du tribunal administratif).

          • antoine.nohe
            antoine.nohe répond à antoine.nohe
            Sous Terre
            • Posté à 11h58 le 22/04/2009
            • Internaute 55193
              Sous Terre

            Et j’ajoute qu’en fouillant un peu sur les directives concernant vos postes et conditions de travail vous devriez trouver deux trois choses pour alourdir le dossier... Histoire qu il pèse en votre faveur.

            Généralement, cela se passe assez mal. Les collectivités qui utilisent ce système savent ce qu elles font. Comme pour saisir le tribunal administratif il faut avoir deja procédé à une « recours grâcieux » aupres de l’autorité administrative de votre administration, vous prévenez donc vos responsables hierarchiques de vos intentions. Ils montent alors illico presto un dossier pour vous discrediter et faire croir au tribunal qu’ils font du social en vous employant.

            Cela s’accompagne donc d’un harcelement moral qui peut disparaitre vite si vous vous résignez, si vous restez discrets et resistez aux premiers jets, ou si en recevant l’ordonnance du tribunal, ils changent d’avis et rendent caduque la plainte déposée.

            Bon courage , ne vous laissez surtout pas faire.
            Evitez les syndicats qui ne feront rien de sérieux si vous n’avez pas cotisé au moins 6 mois et qui parfois sont mauvaise langue voir se servent de votre cause pour la leur.
            Créez vous même un nouveau syndicat SERIEUX.
            Organisez-vous et regroupez-vous. (je sais ce n’est carrément pas facile).
            Personellement j’ai lutté seul au final aprés m’être fait détourné par un syndicat et corrompre mon avocat par l’incriminé mais c’est très difficile.

        • Fraise des Bois-
          Fraise des Bois- répond à Pierrrrre
          Buveur
          • Posté à 13h55 le 24/04/2009
          • Internaute 42390
            Buveur

          600EUR pour 20h, ca fait quand meme du 30EUR de l’heure. Je le trouve vachement bien paye moi !

        3 autres commentaires
  • Ickar
    Ickar
     ! ! ! ! !
    • Posté à 22h01 le 21/04/2009
    • Internaute 77370
       ! ! ! ! !

    600€ pour 20h par mois en étant pion, ya pire comme boulot (sachant que les vacances sont rénumérées). Il faut bien commencé un jour et on débute rarement à 3000€ euro par mois. Par contre, je suis que ce job va permettre à Pierre d’acquérir une sacrée expérience pour plus tard.
    Il faut arrêter de passer son temps à se plaindre. Etudiant, j’avais 2000 f (soit 300euros) par mois et j’en suis pas morts,.... par contre, il est vrai qu’à l’époque, on avait pas de portable à XXX euros par mois, etc...

    Pierre, il faut profiter de chaque instant présent de cette expérience............

    • cutily
      cutily répond à Ickar
      étudiante
      • Posté à 22h11 le 21/04/2009
      • Internaute 74677
        étudiante

      Vous aviez 300€ par mois, mais aujourd’hui un loyer coute 300€, une fois les APL déduits, parfois on peut s’en sortir avec moins dans une colocation, un réduit insalubre, ou un foyer jeunes travailleurs.
      Ma mère payait 400e après APL pour un 19m² à Cergy. Aujourd’hui on ne me propose que des loyers de 600-700e et je touche 1000e avec mon job étudiant (et je suis une privilégiées par rapport à beaucoup).

      Il y a les frais de scolarité, les dépenses scolaires, la nourriture.
      Enfin bref, même en étant pas du genre à sortir beaucoup et à dépenser, vivre aujourd’hui avec 300e, est mission impossible.

      • Ickar
        Ickar répond à cutily
         ! ! ! ! !
        • Posté à 22h41 le 21/04/2009
        • Internaute 77370
           ! ! ! ! !

        Pourquoi pas demander à l’Etat de donner 1000€ à chaque étudiant tous les mois. Et pourquoi pas une retraite à 20 ans. Comme ça plus besoin d’être étudiant,...
        Bref, il faut arrêter de passer son temps à pleurnicher, de demander toujours plus,...
        Il faut se prendre en main et se construire son avenir sans rien attendre d’autrui. Oui cela peut être dur mais pas forcément insurmontable.

         
        • cutily
          cutily répond à Ickar
          étudiante
          • Posté à 22h57 le 21/04/2009
          • Internaute 74677
            étudiante

          Mais personne ne demande plus, moi je ne me plains absolument pas de ma situation, je suis chanceuse, j’ai la possibilité de faire mes études, et d’avoir un travail qui me paie 1000€, ce jeune homme ne se plaint pas du tout, c’est toi qui vois de la plainte !

          Mais il faut arrêter de dire que nous ne sommes que des matérialistes, parce que même pour les choses de première nécessité aujourd’hui, il faut raquer.

          De plus moi je n’ai jamais eu droit à aucune aide de l’état à part des APL, nous sommes beaucoup dans ce cas, et nous nous tuons à travailler pour subvenir à nos besoins, sans ne rien demander à personne.

          • BobCat
            BobCat répond à cutily
            observateur
            • Posté à 00h53 le 22/04/2009
            • Internaute 71310
              observateur

            « ...et nous nous tuons à travailler pour subvenir à nos besoins, sans ne rien demander à personne »

            Rassurez-vous, toulemonde ne voit pas les jeunes comme des « matérialistes », des quémandeurs ou des assistés.

            Je connais dans mon entourage très proche, un jeune qui était encore étudiant, l’année dernière, au mois de juin.

            Il habite Paris 10è, et suivait des études à Marne la Vallée. Les parents lui payaient l’abonnement tél. portable et le pass navigo et c’est tout.

            Avec son petit boulot chez un grossiste distributeur de boissons, il finanaçait : loyer, nourritutre, habillement, maladie, loisirs (pas trop, boulot oblige) ... et absolument tout le reste, à Paris...

            C’est de la débrouillardise, de l’autonomie, du courage et de l’organisation !

            Il est actuellement salarié CDI, comme ingénieur d’étude dans les services informatiques et télécom .

            Mais comme il n’est pas commercial et que les commerciaux de sa boîte (SSII) ne trouvent pas de mission (chantiers) pour l’y affecter, il ne veut pas être payé à ne rien faire (vu le niveau de sa rémunération), et en attendant une amélioration de la conjoncture, il a repris à temps partiel, son ancien petit boulot d’étudiant (c’est la nature du contrat qui change), tout en recherchant d’autres missions dans son domaine de compétence.

            Si cela ne s’appelle pas courage et honnêteté ...

            Voilà pourquoi je ne suis pas de ceux qui dénigrent les jeunes, il y en a qui forcent mon admiration, et je rigole des nostalgiques des temps jadis, qui semblent-il, auraient été mieux ! voire...

            Et little Sarko avec son « travailler plus ... » n’a quà aller voir ailleurs, si l’herbe n’est pas plus verte là-bas !

        • Au sud de nul part-
          Au sud de nul part- répond à Ickar
          Situation
          • Posté à 00h55 le 22/04/2009
          • Internaute 57434
            Situation

          Mais vous êtes borné ou vous avez pris des cours ?

          LE MONSIEUR TE DIT QUE LES PRIX ONT CHANGE.

          Voilà....ça y est...

          Et, non, ça le reprend... :

          ......il faut se prendre par le pied de la main et de mon temps gnagnagna et gnanagnagnana....on pleurnichait pas...on avait du courage..et gnagnagnagna.....Les jeunes d’aujourd’hui....gnagnagnagna....

          BONG.

          Désolé.

          Ouf....

          Factotum

          • Ickar
            Ickar répond à Au sud de nul part-
             ! ! ! ! !
            • Posté à 08h41 le 22/04/2009
            • Internaute 77370
               ! ! ! ! !

            Cela s’appelle de la caricature,..... très doué le monsieur. Oui, c’est vrai, la vie est trop dur, tout est trop cher,... J’ai parfois l’impression qu’il vaut être dans la complainte mais désolé, ce n’est pas comme cela que notre société évoluera.
            Il faut se bouger et se mettre en action. C’est en prenant en main son avenir et en attendant rien des autres que l’on avance. cela s’appelle la responsabilisation et l’autonomie.

            Et pour les gens en vrai galère, il faut garder la solidarité. J’ai quand plus mal au coeur pour les gens sans domicile fixe que pour un surveillant à 600€ euros par moi.

            • in girum
              in girum répond à Ickar
              • Posté à 09h52 le 22/04/2009
              • Internaute 8170

              par moi. non, pas par vous, mais par moiS. vous faites de l’autocentrisme et c’est vous qui vous plaignez, pas le jeune homme qui travaille tout en poursuivant des études. non il ne VAUT pas être dans la complainte, vous confondez avec vous. merci de vos impressions, mais vous n’imprimez pas bien. prenez vous en main.

        5 autres commentaires
      • obey-
        obey- répond à cutily
         : -\
        • Posté à 00h34 le 22/04/2009
        • Internaute 66286
           : -\

        Sisi, vivre avec 300 euros par mois c’est possible (deduction du logement bien entendu)

        On mange pas du saumon tout les 3 jours mais ca se fait.

         
        • cutily
          cutily répond à obey-
          étudiante
          • Posté à 07h39 le 22/04/2009
          • Internaute 74677
            étudiante

          Tu as de la chance, je ne sais pas où tu vis, en région parisienne c’est impossible, un exemple :

          300e de loyer après déduction d’APL + carte imagin r (5 zones pour moi, hélas...) 69e + 29e internet et tel + 30e portable + 50e nourriture par mois= 428e

          Et je ne compte pas l’électricité, la mutuelle, les assurances, et je m’estime heureuse, je n’ai pas de voiture et je n’aime pas trop sortit à part faire un bon repas entre amis de temps en temps.

          Et je te mets au défit de faire 50e de courses par mois d’autant plus qu’ayant un certain métabolisme je dois manger assez et bien pour ne pas maigrir et me tuer la santé.

          Après c’est aussi un choix, par exemple je ne peux absolument pas vivre en colocation, mais de nos jours, c’est de plus en plus cher même dans ce cas de figure.

          • enildem
            enildem répond à cutily
            Chercheur
            • Posté à 11h11 le 22/04/2009
            • Expert 55890
              Chercheur

            Avec beaucoup d’intelligence pour pallier le manque de sous je m’en sort avec 400 euros par mois en vivant à Paris.

            J’habite pas chez mes parents, ni dans un favela, je me débrouille.

            Par contre j’’ai du temps libre pour me consacrer au développement de mon label indépendant que je vous recommande.

            propaground.com

          • enildem
            enildem répond à cutily
            Chercheur
            • Posté à 11h11 le 22/04/2009
            • Expert 55890
              Chercheur

            Avec beaucoup d’intelligence pour pallier le manque de sous je m’en sort avec 400 euros par mois en vivant à Paris.

            J’habite pas chez mes parents, ni dans un favela, je me débrouille.

            Par contre j’’ai du temps libre pour me consacrer au développement de mon label indépendant que je vous recommande.

            propaground.com

        • in girum
          in girum répond à obey-
          • Posté à 10h01 le 22/04/2009
          • Internaute 8170

          du saumon !
          vous avez dû penser caviar, et c’est saumon qui est sorti. ça déconne, allez, un petit sauvignon, remets nous ça patron.

        4 autres commentaires
    • Cidessus
      Cidessus répond à Ickar
      Triste luron
      • Posté à 22h38 le 21/04/2009
      • Internaute 43077
        Triste luron

      .....pas de portable, pas d’internet, pas d’essence à un tel prix, des tickets de métro et des billets de trains moins chers, des clopes moins chères, des PRIX moins chers ( combien le le petit noir à l’époque ?).

      Comparer l’incomparable ne rime à moins. Vu qu’on y est, autant lancer le débat sur le niveau du certificat d’étude et celui du BAC ? J’adore les débats sur le refrain du « c’était mieux avant... ».

    • Spiripotain
      Spiripotain répond à Ickar
      promeneur écoutant
      • Posté à 05h37 le 22/04/2009
      • Internaute 49037
        promeneur écoutant

      Vous avez parfaitement raison. Si ce garçon était un peu plus courageux, il prendrait un autre travail, la nuit par exemple, et je suis comme vous scandalisé que ses vacances lui soient payées.
      Au moment où beaucoup perdent leur travail, trouver un emploi à 600 euros n’est pas négligeable.

      C’est également vrai qu’il va, grâce à cet emploi, acquérir une « sacrée expérience » puisqu’avec ses études d’audiovisuel, il sera certainement amené un jour à effectuer un reportage dans un collège.

      Je pense même que ces emplois de pion devraient être obligatoires pour tous les étudiants et sans être rémunérés en échange de la scolarité gratuite, ou presque, qui leur est offerte à l’université. Une telle mesure ne serait que justice et permettrait d’améliorer le fonctionnement des collèges et lycées, livrés aux bandes organisées depuis la suppression des emploi-jeunes.

      • ninas
        ninas répond à Spiripotain
        retraitée
        • Posté à 08h52 le 22/04/2009
        • Internaute 65791
          retraitée

        Vous devez être de la classe dirigeante disons de la caste d’en haut pour ne serait ce qu’oser dire de telles stupidités vous qui donnez des leçons trouver lui en un travail surtout en cette période le chômage ne nous a tout de même pas échappé était au grand maximum de son histoire, vous vous permettez des insolences sachez qu’avec 600 euros vous ne vivez pas vous êtes en sursis disons vous êtes sous le seuil de pauvreté et j’espère que vous n’aurez jamais à connaître un tel sort, moi, je doute de votre capacité à comprendre le malheur des autres, trop riche, trop sotte, vous êtes impossible vous et vos semblables, bref à vomir !

         
        • MisterMagoo
          MisterMagoo répond à ninas
          Haut, bas et fragile
          • Posté à 10h54 le 22/04/2009
          • Internaute 30100
            Haut, bas et fragile

          Euh...Je me demande s’il ne sera pas bientôt utile de mentionner sous certaines contributions : « attention, ce message contient de vrais morceaux de second degré ».

          Normalement, c’est à partir du 3ème que ça devient moins évident à déceler...

          • Spiripotain
            Spiripotain répond à MisterMagoo
            promeneur écoutant
            • Posté à 16h26 le 22/04/2009
            • Internaute 49037
              promeneur écoutant

            Oui, je crois que j’aurais dû mettre une alarme « attention, 2d degré ! »
            Je croyais que l’excès des propos était si évident que personne ne tomberait dans le panneau...

        • Spiripotain
          Spiripotain répond à ninas
          promeneur écoutant
          • Posté à 16h26 le 22/04/2009
          • Internaute 49037
            promeneur écoutant

          cf réponse à MisterMacgoo juste en dessous...

        3 autres commentaires
    • Remi_f38
      Remi_f38 répond à Ickar
      Enseignant & Chef de projet
      • Posté à 07h24 le 22/04/2009
      • Expert 74733
        Enseignant & Chef de projet

      Désolé, je n’ai pas vu où Pierre passe son temps à se plaindre.
      En revanche, j’ai du mal à voir où il est normal d’être souprolétarisé et contraint de vivre en communauté à 26 ans ... Il y a vraiment un truc qui m’échappe dans ce commentaire ...

    • Gilgamesh157
      Gilgamesh157 répond à Ickar
      Raleur professionnel
      • Posté à 11h04 le 22/04/2009
      • Internaute 26876
        Raleur professionnel

      600 euros c’est moins que le minimum pauvreté de 800 ou 850 je me souviens plus. Je trouve la remarque très déplacé, et je doute que vous ayez déja essayé de bouclé le mois ne serais qu’avec 800 euros, c’est des calculs de tous instants des privations (sur la nourriture par exemple, sur les sorties aussi enfin le superflue quoi).
      Donc à moins de vivre chez papa maman c’est pas vivable...
      A moins de dire des banalité comme « faut bien commencer un jour » c’est encore pire que ceux qui disent « il leur faut une bonne guerre ». Maintenant c’est vrai quand il y a que ça et bien t’es bien comptant de l’avoir pour... Survivre...

    • ziedjo
      ziedjo répond à Ickar
      graphiste
      • Posté à 11h08 le 22/04/2009
      • Internaute 44446
        graphiste

      Moi aussi fut un temps, je gagnais 3000F par mois. Mais le loyer était de 1200F pour un F1 (je suis à Limoges, les loyers n’ont jamais été excessifs), et on pouvait bouffer pour 10 balles, ce qui a bien changé aussi. Enfin de toute manière, ce petit jeune ne se plains pas, il a l’air content. On a tous nos moments de galère.

    • Gimp
      Gimp répond à Ickar
      • Posté à 18h40 le 22/04/2009
      • Internaute 36258

      Ickar = Michel Sardouille

      Pion, ce n’est pas pour un étudiant une « sacrée expérience » dont il faudrait « profiter de chaque instant » : il faut vraiment ne pas connaître le poste d’assistant d’éducation pour écrire des imbécilités pareilles. C’est un petit job étudiant, la plupart du temps sous-employé (comme le sont la plupart des étudiants) qu’on ne fait que rarement par vocation, mais par nécessité et non par goût pour les jobs alimentaires (qui permettent de moins en moins de s’alimenter).
      Et même si cela permet de survivre en région parisienne, avec le bonus de 200 euros des parents (à supposer que tous les parents soient disposés à donner des bonus), on ne peut pas considérer que c’est une victoire sociale d’avoir de jeunes diplômés de 26 ans, qui sont tout juste en mesure d’assurer leurs besoins vitaux, sans pouvoir faire de projets à long terme.

      Vous préconisez en somme un nivellement par le bas, le programme politique du moindre mal, visant à ce que ceux qui ramassent les miettes aient l’impression que c’est un privilège (car il y a des pays où il n’y a pas de miettes).
      Beau programme politique que celui qui cherche à s’aligner sur les conditions de vie les moins bonnes !

      Comme vous dites : « ya pire » !

      Voulez-vous aussi dire que YA MIEUX ?

      • Ickar
        Ickar répond à Gimp
         ! ! ! ! !
        • Posté à 19h42 le 22/04/2009
        • Internaute 77370
           ! ! ! ! !

        Désolé Gimp, mais ce n’est pas l’expé que j’ai vécu sur la fin de mes études (et surtout un peu plus riche pour finir les fins de mois).

        Le surveillant était (est ?) intégré à l’équipe pédagogique, avec un travail varié. J’en garde que des bons souvenirs, même dans les zones difficiles.

        Pour un étudiant, c’est une ouverture sur un monde que l’on ne connaît pas forcément.....

        Etudiant avec 800€ par mois, c’est déjà pas si mal (sachant que l’été on cumule le salaire avec un autre job si c’est encore d’actualité ?).......

         
        • Gilgamesh157
          Gilgamesh157 répond à Ickar
          Raleur professionnel
          • Posté à 10h57 le 23/04/2009
          • Internaute 26876
            Raleur professionnel

          Non pas 800, 600. D’accord avec vous qu’il faut bien commencer sauf qu’un jeune n’est pas un citoyen de seconde zone il doit donc être rémuner au moins du minimum vital pour vivre et non survivre... Et surtout trouver des postes de son niveau de qualification quel gachi de voir des bac +5 caisière ou à macdo alors qu’elles seraient mieux employé autre part prennant du même coup la place d’autre personne beaucoup moins qualifié qui aurait aimé trouver un emploi, elles aussi.
          Tout est dans l’art de niveuler par ...la bas. Ce qui ont des dîplomes ont des jobs merdiques et ceux qui n’en ont pas on les miettes, belles perspectives d’avenir mais bon faut bien commencer non... c’est pas ça la réplique...

        1 autres commentaires
  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 22h24 le 21/04/2009
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    quand je vois le sourir de pierre, quand je vois qu’il reste optimiste et qu’il ne se plaint pas, je repense à mes réacs de parents (plus on devient vieux....bisous quand même) quand ils disent « les jeunes ils ne pensent qu’à rien foutre et à se plaindre ! »

    Bon vent, pierre.

    Lien

  • Badgud
    Badgud
    Athée
    • Posté à 22h45 le 21/04/2009
    • Internaute 75022
      Athée

    Non je vous assure, il ne faut surtout rien changer.
    La situation est tellement géniale en France : Lien

    La conclusion :
    « Fondapol conclut en insistant sur le fait que les jeunes français sont “isolés, pessimistes et maintenus dans une dépendance familiale non voulue”. Les jeunes pâtissent d’une des sociétés “les moins intégrées d’Europe”, où “le niveau de confiance interpersonnelle est le plus bas”, souligne l’enquête. »

  • pascal kanibal
    • Posté à 00h00 le 22/04/2009
    • Internaute 57920

    Quel récit passionnant que celui de la vie et des problèmes d’un pion fonctionnaire. A chaque pays ses héros ! L’existence de mon boulanger qui nourrit son quartier en se levant tous les matins à 4 heures et qui ne demande rien à personne, me semble beaucoup plus intéressante. Et en plus il nourrit le budget public pour payer notre valeureux pion ! France terre de gloire, phare de la civilisation, sa mythologie, ses héros. C’est beau, c’est grand !

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à pascal kanibal
      Situation
      • Posté à 01h11 le 22/04/2009
      • Internaute 57434
        Situation

      Oh pascal la lumière qui fuit...

      Un pion fonctionnaire ? Késako ?

      Un « pion » n’est pas fonctionnaire, cher balnikal à roulettes :
      Faut arrêter la télécommande.

      Factotum.

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 00h31 le 22/04/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Venu de Montpellier à Paris pour faire du théâtre et de la vidéo

    Encore un mec qui va se graisser avec les allocs des intermittents du fric fou depenser a rien foutre, franchement rue89, vous exagerez.

    20 h par semaine, faut le dire dans le titre svp, merci

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à obey-
      Situation
      • Posté à 01h09 le 22/04/2009
      • Internaute 57434
        Situation

      Bois gravé en forme de tête, te voilà repris par ta crise.

      Gnagnagna....20 heures...600 euros....Gnagnagna....

      Calme toi. Respire. Voilà...

      Factotum

    • castro
      castro répond à obey-
      structuralo-situ
      • Posté à 14h50 le 22/04/2009
      • Internaute 61302
        structuralo-situ

      doucement tu vas finir par t’étouffer.

  • Totor0
    Totor0
    Esprit de la Fôret
    • Posté à 01h26 le 22/04/2009
    • Internaute 77386
      Esprit de la Fôret

    Je suis ASEN aussi, en Bretagne !
    Nos status sont vraiment mal définit car d’un bahut a l’autre, selon la politique de l’établissement on fait entre 36 et 42 heures/semaine (pour un temps plein) suivant si ils accordent une « réduction » pour formation. Moi je suis à 36H (ouf...) pour1093€/mois. je surveille 43 élèves 2 nuits par semaine plus des heures en journée car les nuits ne sont comptées que pour 3H de 22H à 7H ! ! ! Je suis donc sur mon lieu de travail effectivement 48H/semaine. Les heures de nuit ne sont elles pas sensées être payée plus en France ? Et bien pas à l’éduc nat ! Nos contrats sont de 1 an renouvelable 6X. Au bout de 3 CDD identiques ne doit on pas être engagé en CDI en France ? Et bien pas à l’éduc nat ! Et comme tout les ans des poste de « pions » vont encore être supprimés !
    Mais ça reste un boulot super malgré tout.
    Heureusement il me reste ma forêt...(euh... pour encore longtemps ? ? ?)

    • Waxin
      Waxin répond à Totor0
      • Posté à 08h12 le 22/04/2009
      • Internaute 26409

      Il faut rappeler que les assistant d’éducation, à leur création ne devait pas remplacer les surveillants (les pions que la plupart d’entre nous a connus), ces derniers étudiants, postulaient sur critère sociaux pour ces petits emplois pour les aider à continuer leurs études en même temps. Les assistants d’éducation étaient censé au début intervenir avec les élèves, soutient, aide pendant un cours... (ça se fait encore dans certains établissement), mais évidemment comme les postes de surveillant ont baissés en même temps que l’ed nat recrutait les assistants , et que le travail à faire ne disparaissait pas les uns ont remplacés les autres.
      Quant au fait que l’état n’applique pas à ses salariés les règles des employeurs privés, ce n’est qu’un exemple parmi tellement d’autres, signature des contrats d’embauche plusieurs moi après l’embauche, l’état peut payer ses salariés sous le SMIC....

      • Totor0
        Totor0 répond à Waxin
        Esprit de la Fôret
        • Posté à 14h32 le 22/04/2009
        • Internaute 77386
          Esprit de la Fôret

        Dans le lycée où je boss nous sommes une trentaine d’ASEN et plus un seul « surveillant » depuis janvier !
        Tout les genres se côtoient : de 21 à 40 ans, des étudiants, des préparateurs de concours (la plus part !), des mamans pour salaire complémentaire, des personnes en début d’activité qui préfère ça que l’assistanat du chômage qui pense que d’autre en on plus besoin qu’eux mais dont l’activité ne suffit pas (1 petit commerçant, 1 réparateur informatique et moi qui vient de finir mes études en médecine traditionnelle chinoise) et bien sur des « j’ai rien trouvé d’autre ».
        Ya peut de job ou on trouve autant de profils différents et c’est ça aussi qui en fait un travail très enrichissant !
        C’est donc très paradoxal de trouver plein de chose à redire sur ce status et en même temps être reconnaissant et contant d’en profiter.

  • Gallifrey
    Gallifrey
    Ecrivain
    • Posté à 01h31 le 22/04/2009
    • Internaute 8709
      Ecrivain

    Si vous voulez, moi je vous explique quels sont mes comptes.

    je suis handicapé et donc, je vis avec une allocation adulte handicapé.

    Et il y a de quoi rire.
    Enfin, histoire de ne pas pleurer...

    • cutily
      cutily répond à Gallifrey
      étudiante
      • Posté à 07h44 le 22/04/2009
      • Internaute 74677
        étudiante

      Et bien parles-en, comme ça plus de gens verront comment certaines personnes vivent en France, alors que personne n’en a rien à faire et descend dans la rue pour des gens qui pourraient s’aider eux-même.

      Parles nous du montant de ton allocation, pour que certains réalisent un peu, et aussi de tous les emplois qui te sont refusés parce que les entreprises préfèrent payer une somme au fond de solidarité plutôt que d’employer des handicapés.

  • NicolasL
    • Posté à 03h25 le 22/04/2009
    • Internaute 37519

    Un étudiant qui vit avec 800€ par mois, ça va il n’est pas à plaindre ! !

    • in girum
      in girum répond à NicolasL
      • Posté à 09h44 le 22/04/2009
      • Internaute 8170

      et où avez vous lu qu’il se plaignait ? je le trouve au contraire super optimiste !

    • mustrum
      mustrum répond à NicolasL
      Informaticien
      • Posté à 16h55 le 23/04/2009
      • Internaute 42094
        Informaticien

      Je vous recommande le visionnage du sketch des Monty Pythons des « Four Yorkshiremen » :

      Lien

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 08h24 le 22/04/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    La ZEP et son univers impitoyable... ! !

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2