20/04/2009 à 22h47

« OSS 117 » : l'agent secret le plus français divise les riverains

Mael Inizan | Silicon Maniacs


Jean Dujardin dans « OSS 117 : Rio ne répond plus » (Emilie de la Hosseraye)

Unanimement salué par la critique, le second opus d’OSS 117 a créé l’évènement pour sa sortie, la semaine dernière. Les riverains de Rue89, plus réservés, n’ont pas tous été convaincus par les aventures de l’agent secret franchouillard et auto-satisfait incarné par Jean Dujardin.

Le tapage médiatique autour d’OSS 117 a découragé plus d’un spectateur. Homemade, comme d’autres internautes, a renoncé à faire le déplacement : « Overdose avant même sa sortie. merci les médias. » Skeltryx, lui, est allé voir le film, mais il est sorti très déçu de la salle :

« Blagues racistes, sexistes et antisémites toutes les trois phrases. N’aimant pas l’humour primaire, je pensais trouver mon compte avec l’histoire qui était malheureusement sans fond... »

Même réaction pour Smooky57. Il n’est pas tombé sous le charme bien français de l’agent secret :

« Je ne dois pas être réceptif à ce type d’humour, mais je trouve ce genre de scénario lamentable... un bon film français dirons nous ! »

Blagues potaches et enjeux historiques

Vilo a passé un bon moment, mais pour lui, le deuxième épisode ne tient pas toutes ses promesses :

« Certes, Dujardin en fait beaucoup, mais on est quand même là pour ça, non ?

Les dialogues font mouche (il y a quand même des tirades qui risquent d’être prises au 1er degré par le beauf raciste moyen), mais l’histoire n’est guère intéressante et reste un prétexte à un enchaînement de gags : on pourrait retirer facilement vingt minutes au film, on ne verrait pas la différence... »

De son côté, Le Soudanais considère que Michel Hazanavicius, le réalisateur, parvient à redonner une certaine de fraicheur à la comédie française :

« On retrouve la même ambiance désuète que dans le premier, mais j’ai de loin préféré le dernier opus, tout en autodérision sur la France et les Français et beaucoup plus potache (...)

Je ne peux que conseiller “OSS 117 à Rio” à tous les amateurs de comédies faciles et fraîches, ce n’est pas du “grand” cinéma, mais personne ne l’a jamais prétendu non plus. »

Beuvrette adoré les deux volets des aventures d’OSS 117 et assume totalement être amatrice de films grand public :

« C’est un film pour rire et qui m’a bien fait rire. Peut-être faut-il pour cela un background d’historienne ? Et ne pas se prendre au sérieux ? »

Pour Yéti86 , OSS 117 est une comédie, mais le film aborde également des enjeux plus profonds :

« Il y a tout de même un regard critique sur une époque, sur “l’oubli” collectif à la fin de la guerre sur les collaborateurs et puis les vannes racistes d’OSS117 sont malheureusement encore d’actualité aujourd’hui. »

Un sentiment que partage Un Certain Mr. Klms :

« Ce film aborde mine de rien (sur un ton résolument enjoué et décalé) des question historiques importantes, comme la Collaboration, le statut d’un fils de bourreau nazi (un peu comme dans “Le Liseur” mais en diablement plus funky) ou encore la France du Général (dont la description en une phrase est délicieusement indélicate). »

Un air du Belmondo du « Magnifique »

Les riverains s’accordent a dire que le film repose essentiellement sur la performance de Jean Dujardin. Pour Mathieu.Tuffreau , le personnage d’Hubert Bonisseur de la Bath incarne parfaitement le cliché français :

« Le cinéma français nous a offert beaucoup de personnages de Parisiens et de Provinciaux, mais finalement assez peu de Français, et c’est l’intelligence de la reprise de la série du plus imbécile des espions français, Hubert Bonisseur de la Bath, par Michel Hazanavicius et avec Jean Dujardin dans le rôle titre, que d’insister sur le mélange unique de chauvinisme et de charme qui fait l’image de nos concitoyens dans le monde entier. »

Déluge y a retrouvé avec plaisir l’autre bellâtre des services secret français, le Belmondo du « Magnifique »  :

« Voir cet espion, censé être l’arme fatale des services français, être d’une telle connerie en acier trempé, pourri des pires à priori de l’époque m’a franchement fait marrer. »

  • 27507 visites
  • 53 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ralamaiche
    ralamaiche
    dans le poulailler
    • Posté à 23h12 le 20/04/2009
    • Internaute 54328
      dans le poulailler

    C’est pas très grave...

    Si ?

  • Anonyme

    « il y a quand même des tirades qui risquent d’être prises au 1er degré par le beauf raciste moyen “ ,

    Tt est là , les beauf et les autres les racistes et les autres , bien sur les autres , je suis sur que sarkosy est président c’est la faute des autres .

    La france est divisé en deux , moi et les autres .

    Pauvre france .

    Sinon , c’est nul . Aucun risque de téléchargement .

    Allez voir plutot seraphine , mais je suis sur que les .....autres n’y verront qu’une idée de la peinture plutot bobos , et poutant c’est dieu qui lui à demandé de peindre . Oui mais dieu , les autres ils vont dire......

    • lemarsupial
      lemarsupial
      webaddict
      • Posté à 00h32 le 21/04/2009
      • Internaute 55509
        webaddict

      Les autres (j’en fais partie) vont dire : Dieu est mort !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 23h14 le 20/04/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    MY NAME IS YETI 007

    Pour info, le yéti86 sus-cité n’est ni mon aïeul, ni mon fils, ni encore moins moi-même... ou alors en laborieuse parodie genre Dujardin dans OSS 117.

    • Yéti86
      Yéti86 répond à Le Yéti
      Scénariste
      • Posté à 23h46 le 20/04/2009
      • Internaute 76571
        Scénariste

      Tu sembles avoir un gros problème avec ça... Il y a suffisamment de choses qui nous différencient tout de même (genre c’est mon deuxième post sur Rue89, tu es Le Yéti alors que je ne suis qu’un numéro !)

      Je préfère, cela dit, être une « laborieuse » parodie d’espion français qu’un vrai espion français de ces années-là.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 23h16 le 20/04/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Ce film a sans doute un discours trop subtil pour certains. Sa dénonciation d’un conformisme éculé - mais qui sévit encore de nos jours ! - doit mettre mal à l’aise un certain nombre de beaufs. C’est l’idéologie conservatrice inavouée, soutendant ce genre de film qui est ici consciencieusement sapée. Le machisme et le racisme sont mis à nu, apparaissent ridicule.
    Je n’en ai vu que des passages, comme tout le monde. Mais on y distingue un humour fin et décalé qui n’a rien à voir avec les pochades à la Belmondo.
    Très français. Et « illisible » pour beaucoup, notamment pour ceux qui recherchaient un film d’action classique ou une pochade à l’américaine.

    • pierrot123
      pierrot123 répond à nemo3637
      • Posté à 10h59 le 21/04/2009
      • Internaute 10449

      « ...un discours trop subtil... »
      C’est cela, oui... ; -))

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 23h23 le 20/04/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Une précision :

    Le rapport avec « le magnifique » et Belmondo, concernait le premier « Le caire... ».

    Je n’ai pas vu le deux.

  • mathieu com
    • Posté à 23h39 le 20/04/2009
    • Internaute 72303
      blik

    bon bein moi je l’ai vu .. et j’ai passer un bon moment, film drôle ,et sans prétention, non plus.
    mais quand même qu’un Dujardin comme il est ,(connu ,reconnu et atteignant un large publics auparavant conquis, dont sans doute certains.. bien plus concerner par le propos du film qu’ils s’imagine.) s’engage en quelque sorte contre la bêtise, l’ignorance et le racisme, me parait bien..

  • Vuedechezmoi
    Vuedechezmoi
    utopiste
    • Posté à 23h51 le 20/04/2009
    • Internaute 63037
      utopiste

    On s’en tape de cette polémique !
    Et que les susceptibles qui voient à tous les coins de rue des racistes s’abstiennent d’aller au ciné, qu’ils restent devant la télé, y’a Zemour ! ! !

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 23h58 le 20/04/2009
    • Internaute 15123
      void

    Bah... Je n’ai pas vu le film. En revanche, je trouve souvent que le problème du cinéma « français » est qu’il ne sait pas faire de divertissement pur. Il faut à chaque fois trouver une forme ou une autre d’intellectualisme. Ca me parrait terriblement français pour le coup..

    Après, moi j’avais justement beaucoup aimé le premier en ce sens que c’est un pastiche qui se regarde et non se réfléchit. Une détente intellectuelle, pas le contraire.

    On verra si j’appprécie le deuxième, mais en tout cas, et pour faire honneur à une certaine nostalgie dont vous parliez la semaine dernière, les critiques intellectualisantes que j’ai lu ici m’en « touchent une sans faire bouger l’autre » : -D

  • Pelusa
    Pelusa
    génial et inspiré
    • Posté à 00h12 le 21/04/2009
    • Internaute 77231
      génial et inspiré

    C’est hallucinant de voir à quel point certaines personnes sont fermées d’esprit. Refuser d’aller voir le dernier OSS en raison du battage médiatique, c’est stupide. Depuis quand une importante campagne de promotion est-elle synonyme de nullité artistique ? Il faut arrêter l’amalgame « fric = mauvaise qualité ». Alors certes, la majorité des films français à gros budget sont mauvais, mais il faut être capable d’avoir un jugement nuancé (apparemment, c’est trop demander).

    Pour une fois, nous avons une bonne comédie française. Quelque chose qui n’a rien à voir avec les Astérix aux jeux olympiques, les Bienvenue chez les Chtis et autre Dents de la nuit. Pour une fois, nous avons un film bien réalisé (énorme travail sur la photo, le montage, les décors), beaucoup plus proche du pastiche que de la parodie, finalement, un film intelligent qui joue habilement des références (en une même scène, Vertigo et la Mort aux trousses sont génialement cités) et des clichés. Pour une fois, on a un humour réellement incorrect politiquement (car le personnage de beauf incarné par Dujardin est toujours d’actualité, et il n’est même pas rare d’en retrouver des avatars inconscients en lisant certains commentaires postés sur Rue89). Et surtout, pour une fois, on a un film drôle, vraiment drôle (que ce soit dans le dialogue, la mise en scène, les mimiques des acteurs ou les références) et à la fois pas dupe de certais de ses effets (la plupart des vannes balancées par De la Bath sont à prendre au second degré, par le décalage entre leur faiblesse et l’autosatisfaction du personnage - bref, de façon sans doute trop subtile pour ses détracteurs, Hazanavicius critique le cinéma comique français et son humour dit « gaulois »).

    Mais tout ça, la plupart des gens ne prennent même pas la peine de le voir, amnésique qu’ils sont, incapables qu’ils sont de soupçonne l’existence d’une profondeur de discours dans une comédie (genre jugé mineur - comme si on avait déjà oublié Preston Sturges, Leo McCarey, Blake Edwards, Mario Monicelli et autres Woody Allen), comme si, étant trop imbus de leur second degré, ils en avaient déduit que personne d’autre qu’eux ne disposait d’autodérision.

    Bonne soirée, tristes sires.

    • thierry1964
      thierry1964 répond à Pelusa
      artisan
      • Posté à 07h42 le 21/04/2009
      • Internaute 77252
        artisan

      Merci, Pelusa. Votre contribution m’évite un long discours désolé. Ce film est un diamant brut, intelligent, provocant, et je ne m’attendais pas du tout à lire autant d’appréciations qui reflètent finalement assez bien l’état ( l’Etat ?) dans lequel nous nous trouvons englués. Tristes sires ? oui, et bien pire que ça ........

      • Tekhyla
        Tekhyla répond à thierry1964
        Eudémoniste Contemporain
        • Posté à 14h57 le 22/04/2009
        • Internaute 74701
          Eudémoniste Contemporain

        Je plussoie également votre réaction car il y a une chose fantastique.
        Enfin je dis ça peut-être suis-je le seul au monde à être maître de son esprit, et avoir un téléviseur équipé d’un bouton On/ Off.
        Après c’est sûr que si la personne qui se plaint du battage médiatique regarde TF1 ou M6, lit le Figaro ou 20 Min,écoute NRJ ou Skyrock je ne peux rien faire pour toi. (pense au bouton magique On/Off, tu verras comme c’est beau...le battage s’arrête net).

        Il n’y a battage médiatique uniquement parce que les gens le permette.
        (Ceci n’a pas pour vocation de justifier ou de comprendre le battage médiatique viral que nous subissons, ça me fait vomir aussi, mais nous en sommes également responsable).

        Je vous invite donc à méditer cette phrase d’un de nos plus grand philosophe contemporain ; « Fais comme l’oiseau... ».

  • G-Free
    G-Free
    membre de la FM Team
    • Posté à 00h19 le 21/04/2009
    • Internaute 48915
      membre de la FM Team

    Film complètement énorme.
    Alors, c’est sûr, n’y amenez pas de gens susceptibles. Toutes les blagues sont au 20e degré, donc ce sera sans doute dur pour certains.
    Mais moi, j’ai ri pendant tout le film (ce qui est rare !) avec 2 ou 3 fous rires (encore plus rare !)
    Dujardin est excellent dans son personnage. Parfois, c’est comme si on était au théâtre. On parvient à se demander si ce n’est pas Dujardin qui a improvisé la blague sur le moment.
    Des calembours à la mode françois pérusse/les 2 minutes du peuple qui ne peuvent que me réjouir.
    Un film drôle. A voir.

  • lemarsupial
    lemarsupial
    webaddict
    • Posté à 00h35 le 21/04/2009
    • Internaute 55509
      webaddict

    Par contre personne n’évoque la sexualité d’Hubert Bonisseur de la Bath. Dans le premier opus il « aimait qu’on enduise son corps d’huile », s’ensuivait des rires moqueurs du Nazi ... Là plus de doute possible sur son homosexualité (non-avouée) non ?

    • Yéti86
      Yéti86 répond à lemarsupial
      Scénariste
      • Posté à 01h24 le 21/04/2009
      • Internaute 76571
        Scénariste

      Pour moi, c’est plus une blague d’un véritable sujet... J’ai été sauvagement déçu de voir que ce qui arrive à OSS sur la plage ne soit pas plus utilisé ou joué. Finalement, ce n’est qu’une belle boutade, comme « l’huile » du premier.

      Mais bon... on ne désespère pas !

  • kemardo
    kemardo
    Trublion
    • Posté à 01h08 le 21/04/2009
    • Internaute 50800
      Trublion

    encore une insupportable daube

    • HankMoody
      HankMoody répond à kemardo
      Naingénieur
      • Posté à 12h43 le 21/04/2009
      • Internaute 76623
        Naingénieur

      Très intéressant comme analyse cher étudiant. Je pense que tout le monde est heureux d’avoir ce nouvel éclairage sur le film.
      Cela dit, tu peux développer ?

  • marc rogister
    • Posté à 04h30 le 21/04/2009
    • Internaute 61815
      ici

    Après Jean Lefevre, Bourvil, Jean Richard, Pierre Richard, Fernand Rainaud, De Funès etc... Laissez-nous rire « prout-caca » Nous en avons peut-être besoin.

  • Ce que Jacques a oublié de dire
    • Posté à 06h38 le 21/04/2009
    • Internaute 63548

    Heureusement qu’il y a quelques films qui viennent, sans manquer de respect et plein de second degrés, un peu bousculer les choses et surtout faire rire ! Car on perçoit clairement l’humour, en gros faut vraiment être parano ou vraiment soucieux de son image de bien pensant moyen pour voir en ce film un soupçon d’un quelconque message réellement discriminatoire.

    Faut pas déconner au bout d’un moment, à voir de l’anti-quelque-chose partout ça décrédibilise la VRAIE critique contre le VRAI racisme.

    On dirait vraiment qu’aujourd’hui il faut rire de cibles sur lesquels c’est plus ou moins acceptables par notre société et surtout ne pas rire d’autres car on peut être soupçonné des pires ignominies qui existe.
    En gros on trouve des excuses lorsqu’on s’attaque à tel ou tel groupe de personnes mais on essaye de charger ceux qui se tournent (même avec humour) vers d’autres.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 03h34 le 22/04/2009
      • Internaute 71957
        nc

      Prenez les sketches de Desproges, et allez les jouer sur scène sans dire que c’est de Desproges.

      Vous ne finirez pas la soirée, les flics vous auront embarqué avant.

      • Tekhyla
        Tekhyla répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        Eudémoniste Contemporain
        • Posté à 15h43 le 22/04/2009
        • Internaute 74701
          Eudémoniste Contemporain

        Oui ou le Crif aura fait sauter le théâtre....

        Quand je revois des sketchs de Desproges et que je compare à Dieudo (dsl pour la polémique), je me dis que effectivement Desproges n’aurait pas eu le temps de mourir de son cancer.

        je m’auto-octroie un bon Godwin point.

  • JP_JP
    • Posté à 09h20 le 21/04/2009
    • Internaute 18274

    le plus français, peut-être ;
    mais le plus con, assurément !

  • RBWL
    RBWL
    Chasseurs de banquiers
    • Posté à 09h43 le 21/04/2009
    • Internaute 65991
      Chasseurs de banquiers

    Déja le premier est à la limite du supportable. C’est le seul film où je suis sorti au bout d’un quart d’heure.
    Ce film, c’est toute la connerie française dans toute sa splendeur. Elle est là étalé dans toute sa « minabilité ».
    Dujardin, qui fait toujours la même chose. il est toujours dans le même registre en fait des surtonnes. Il est à un bon comédien, ce que le pape est à l’humanisme.
    Là où le film est terrifiant, c’est que dans ce pays, raconter une bonne blague raciste premier degré et l’emballer dans du papier gras troisième degré, en fait une blague géniale.
    C’est pitoyable.

    • Tekhyla
      Tekhyla répond à RBWL
      Eudémoniste Contemporain
      • Posté à 15h44 le 22/04/2009
      • Internaute 74701
        Eudémoniste Contemporain

      Allez voir le dernier Huppert, cela ravira votre culture bobo de pseudo intellectuel blasé.

  • JoeChip
    JoeChip
    bricoleur
    • Posté à 09h44 le 21/04/2009
    • Internaute 69472
      bricoleur

    Pour avoir vécu pas mal dans d’autres pays francophones que la France (à commencer par la Belgique), je peux constater que les Français ont (pas tous...) une nette tendance à se prendre au sérieux, ou peut-être plutôt à avoir peur d’être pris pour quelqu’un de pas sérieux... Pour eux, rire de bêtises, ou d’absurdités serait déchoir, et reconnaître avoir ri encore plus... Croire que les vannes dans OSS sont au premier degré, c’est vraiment prendre ceux qui ont fait le film pour des demeurés, non ? Beaucoup de Français en sont capables, ce qui explique l’image d’outrecuidance et d’absence d’humour qu’ont souvent les Français à l’étranger (en Belgique en particulier...).

    • RBWL
      RBWL répond à JoeChip
      Chasseurs de banquiers
      • Posté à 11h42 le 21/04/2009
      • Internaute 65991
        Chasseurs de banquiers

      Bien entendu que les blagues ne sont pas au premier degré. Mais je me répète, ce n’est pas parce qu’on emballe une blague de premier degré dans du papier gras de troisième degré qu’en en fait une blague géniale et surtout pas un spectacle digne du 7ième art.
      Ce genre de spectacle pourrait peut être me faire rire un soir de fêtes, avec 2 gr d’alcool dans le sang. Mais ce n’est pas du cinéma, et ça n’a rien à voir avec du cinéma. Au prix auquel a été tourné ce film, çà fait chère la blague à la con.
      C’est un humour mode, qui sera bientôt aussi irregardable qu’un pantalon à pattes d’éléphant ou un film des Charlots.
      Un vrai film comique, c’est un comique qui dure dans le temps et dans ce domaine on sait que peu de film s’en sorte.
      Dans la foulée de l’insupportable et très parisien « un gars, une fille » dont on rit une fois, au début, et « Brice de Nice », qui ne fait déja plus rire, le politiquement correct des « OSS » 1 et 2 me donne la nausée. Et dire que certains critique et pas des moindres y voient justement un film politiquement incorrect. Quel regards. Mais quelles lunettes formatées portent-ils pour y voir ce qui ne s’y trouve pas ?
      Mais bon c’est bien à l’image aussi de nos producteurs qui ne s’intéressent plus qu’au « people bankable ». A quand le premier long métrage de Loana ?

      • Tekhyla
        Tekhyla répond à RBWL
        Eudémoniste Contemporain
        • Posté à 15h57 le 22/04/2009
        • Internaute 74701
          Eudémoniste Contemporain

        Je suis curieux de lire votre définition du 7ème art...
        Curieux de votre étroitesse d’esprit... vision étroite de la production cinématographique. (je pourrai nuancer car tout ce que vous dites n’est pas faux, mais non)

        « Un vrai film comique, c’est un comique qui dure dans le temps »...
        Ah bon ?
        Le vrai rire est celui qui dure... Waouh que c’est profond.
        A la limite j’aurai été d’accord si vous aviez parlé de « Très bon film comique », et là j’aurai été obligé de l’être (ils sont très rares en effet).
        M’enfin au petit jeu auquel vous jouer, et si on veut pousser à l’extrême vos réflexions stupides, cela voudrai donc dire qu’il nous faut de toute urgence instaurer une échelle décrétant ce qu’est un bon rire et un mauvais rire, suggestion : appelez-la « L’échelle Zygomatique ».
        Et brûlons toute les pellicules font rire plus de 50% de la population (si c’est un rire de masse selon votre échelle il sera forcément de mauvaise qualité)

        Molière ne fait plus rire la nouvelle génération... Selon vos dire cela ne vaut plus rien donc.
        On fait quoi, On brûle tout ?

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 10h27 le 21/04/2009
    • Internaute 64790
      dilettante

    OSS 117 fait partie de ces films que je n’irai pas voir au cinéma, mais que je téléchargerai, sans aucun état d’âme d’ailleurs, puisque ce genre de produit bénéficie d’un financement par les chaînes de télé qui permet déjà aux producteurs de gagner de l’argent avant même la sortie en salles !
    Pas de quoi en faire un fromage non plus : c’est dans la lignée du « Gorille », et on oublie au passage de rappeler que le père d’OSS117 est Jean Bruce dont l’œuvre avait déjà été portée à l’écran à maintes reprises.
    Ce qui est intéressant, c’est que tout « l’esprit » de ce genre de films est resté le même qu’à l’époque (des livres), mais la lecture a changé : Hubert Bonisseur de la Bath était pris au sérieux, il est tourné en dérision.
    Quand, dans les années 50, un personnage disait « Les nègres sont de grands enfants », le public approuvait. Aujourd’hui, il sourit...

  • pierrot123
    • Posté à 11h05 le 21/04/2009
    • Internaute 10449

    Ah ! ...
    Qu’il est réjouissant de voir se dérouler le long tapis rouge de la promo (just in time, en plus, pour « relancer »...bien...bien.)

    Que du bon boulot, la Rue...

    Bientôt des postes ministériels se libèrent...Tout le monde y n’en veut...
    P’têt qu’un truc genre « affaires culturelles », pour Mr Haski.. ...hmmm... non ?

  • marie 75
    • Posté à 11h27 le 21/04/2009
    • Internaute 3563

    je ne filerai pas le prix d’un ticket ciné pour CA !

  • sgtpoivre
    • Posté à 11h29 le 21/04/2009
    • Internaute 77284
      -

    Je suis assez surpris des remarques des riverains car il y a bien longtemps que je n’ai pas ri autant pour une comédie. On ne rit pas des blagues racistes, on rit de celui qui les dit avec tant de stupidité et de candeur, je ris devant l’incompréhension des agents du Mossad regardant sidérés l’agent français le plus réputé. Ce film est une belle partie d’autodérision, un regard sur une époque pas si vieille et peu glorieuse. Le regard porté me semble être différent de l’éternelle exercice d’auto-flagélation ou de l’éternel silence. OSS-117 n’évite pas les sujets, n’atténue pas leur gravité, mais choisit un angle qui permet de se regarder, de regarder notre histoire en y décelant ce qu’elle comporte d’absurde et de grave.

  • Dominique52
    • Posté à 13h11 le 21/04/2009
    • Internaute 53166

    ’ tain... il chausse du combien lui ?

    • Bolide
      Bolide répond à Dominique52
      tourisme
      • Posté à 14h52 le 21/04/2009
      • Internaute 75590
        tourisme

      Au vu de certaines réactions lamentables complètement sous-argumentées que l’on trouve ici, qui prennent bien sûr le soin d’éviter tout débat avec d’autres rédactions bien plus soignées et moins stéréotypées (on tape sur la promo du film, les critiques du film, donc évidemment on n’a pas vu le film allons donc...) je militerais une fois de plus pour Hazanavicus, Dujardin et leur bonne humeur, leur bon goût total et leur prise de risque géniale : J’irais voir une troisième fois ce film, ayant manqué le plaisir d’avoir pu regarder le premier au cinéma.

      Je crois d’ailleurs que Chronik’art avait bien résumé ce qu’il faut dire de ces deux films (qu’on peut réunir en une seule et même comédie finalement) : « Une comédie miracle en 2007, le film qu’on attendait en 2009 ».

      En attendant, pour ceux qui trouvent qu’un tel article n’a rien à faire ici, pétez un coup vous risquez l’explosion, quant aux autres, qu’ils continuent dans l’aseptisation coulante et mielleuse de notre société Française, où même sous couvert d’un humour dévastateur et tout en finesse (mais balancé il est vrai d’une façon tellement brute pour provoquer une émotion psychique et physique : le rire) on n’a plus le droit de rien dire sur quoi que ce soit sans risquer le lynchage en règle d’abrutis moralisateurs et complètement hors sujet, bien de leur époque. M’enfin, le film est porté médiatiquement bien comme il faut, et supporté ensuite par ses appréciateurs en salles donc finalement, pour les deux ou trois perplexes : Tant pis pour eux.

      Ces deux comédies sont des diamants bruts, c’est bien dit, c’est un travail d’artisan et d’orfèvre sur l’interprétation, la photo, l’ambiance 60’s, les décors, les dialogues évidemment, des piques et un rythme de vannes hallucinants, travaillés jusque dans le rythme de prononciation pour que rien ne tombe à plat : La caméra d’Hazanavicus et l’interprétation de Dujardin sont en osmose, et pourtant (et en plus) l’on n’oublie pas le cinéma, le vrai, plan par plan, rien n’est laissé au hasard, tant au niveau de la photo, du cadrage, que du travail sur les personnages secondaires. On ne se fout pas de la gueule du spectateur, on l’invite à se prendre au plaisir de rire, à se surprendre d’en rire, à réfléchir à son rire, magnifique.

      Merci à Pelusa pour son travail d’orfèvre et ses belles références.

      Et longue vie au Royal Rabbin, au passage, qui à en croire certains ici ne ferait plus rire personne aujourd’hui. Bin voyons.

      • Tekhyla
        Tekhyla répond à Bolide
        Eudémoniste Contemporain
        • Posté à 16h01 le 22/04/2009
        • Internaute 74701
          Eudémoniste Contemporain

        Un grand Merci.

        Les handicapés font rires, comme les autres.

  • alstrom
    alstrom
    infographiste
    • Posté à 14h44 le 21/04/2009
    • Internaute 50931
      infographiste

    je ne comprends pas non plus les réactions ici.Je l ai trouvé excellent. Il est vrai que le scénario est aussi creux que les ocean s eleven twelve et thirteen mais jean dujardin tiens le specctateur en haleine à lui seul car on attend toujours plus de bêtise sortant de sa bouche.

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 15h20 le 21/04/2009
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    C’était à la belle époque des barbouzes. On était à l’époque des « beaufs’ gros cons post soixante-huitards.
    Roman de gares qu’à l’époque, je l’achetais à Austerlitz, finissais à Limoges et laissais dans le train à Montauban. Aucun intérêt littéraire (impression d’être écrit par un robot, toujours les mêmes ressorts ou grosses ficelles d’intrigues) mais cinématographiquement, apparemment subtil. Se voit au énième degré pour se régaler.

  • P.A
    P.A
    étudiant
    • Posté à 15h23 le 21/04/2009
    • Internaute 76844
      étudiant

    J’aime beaucoup la réplique sur la France du général de Gaulle !

    ==>parlant du régime Brésilien de l’époque ;

    OSS 117 : « Mais enfin, Dolores, ce n’est pas une dictature ! »
    Dolores : « Ah oui ? Et un pays où le dirigeant est un militaire, avec une forte police, où il n’y a qu’une seule chaîne de télé et où toute la formation est assurée par l’Etat, vous appelez ça comment ? »
    OSS 117 : « J’appelle ça la France de Charles de Gaulle, figurez-vous. »

    • Oudinot
      Oudinot répond à P.A
      llanoddr yffr â gastell caedidd (...)
      • Posté à 19h02 le 21/04/2009
      • Internaute 24903
        llanoddr yffr â gastell caedidd (...)

      on peut remplacer le grand Charles par notre petit président

  • energumene
    energumene
    Electron Libre
    • Posté à 15h50 le 21/04/2009
    • Internaute 77281
      Electron Libre

    Je rejoins nombre des commentaires sur ce film : beaucoup de bruit pour rien ... mais au moins il ne fait de mal à personne.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h59 le 21/04/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    J’ai vu le premier, j’avais beau être défoncé, je n’ai pas beaucoup rigolé...
    Pour être gentil, je pourrais dire que c’est plus drôle que 90% des comédies françaises, qui n’ont de comique que le nom, et au moins ce film ne se prend pas au sérieux, mais au est loin des films vraiment drôles.

    En fait, le meilleur film que j’ai vu avec Dujardin, c’est le Convoyeur...

  • Ryuu
    Ryuu
    Informaticien parisien
    • Posté à 16h49 le 21/04/2009
    • Internaute 28569
      Informaticien parisien

    J’avais beaucoup aimé le premier, celui-ci m’a moins touché.
    Je crois que la différence entre les deux est simple, et particulièrement bien résumé par le vieil homme dans le premier : « on ne sait pas si il est incroyablement intelligent ou incroyablement con ». Dans ce deuxième volet, l’ambiguité n’existe plus, il est les deux à la fois.

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 17h46 le 21/04/2009
    • Internaute 38451
      pigiste

    Les critiques sur le racisme ne semblent pas avoir compris le côté second degré de cette parodie... que je n’ai pas vue.

    C’est le genre de film qui peut très bien attendre une sortie sur Canal+ et qui ne vaut pas un A/R de 80 km. Mais l’humour potache permet de revisiter la France d’alors et ce n’est pas si mal. Je me suis endormie devant le général de Gaulle hier soir : j’étais fatiguée mais j’ai sombré très vite. J’ai juste eu le temps de reconnaître les personnages principaux, pas mal vus, et de me souvenir de l’odeur des cigarettes de mon père et tous les adultes qui nous empuantissaient l’atmosphère (dans les voitures, entre autres).

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 18h01 le 21/04/2009
    • Internaute 47359
      Retraité

    Je nai pas vu le second mais j’ai revu OSS117 au Caire franchement je l’ai trouvé raciste au premier degré.

  • lebuffalo
    • Posté à 18h10 le 21/04/2009
    • Internaute 23050

    Ce fut une très agréable surprise !
    Toujours méfiant sur les films à suite, j’ai préféré me rendre compte par moi même plutôt que de participer à des conversations au sujet du film provenant de personnes dont la plupart ne l’ont pas vu. Et oui, c’est vrai que c’est un sport national à tendance parisianiste que d’avoir un avis sur tout et surtout sur ce qu’on n’a pas vu/entendu/lu.
    Il est donc encore meilleur que le premier, plus drôle et jouant encore plus sur la dérision et la reconstitution désuète de la fin des années 60. Effectivement, l’humour n’est pas forcément à mettre entre toutes les oreilles, étonné que je suis de ne pas entendre encore les hurlements habituels de la communauté juive.
    Quant à Dujardin il est parfait en agent secret naze et imbu. Et une bonne surprise en prime avec Pierre Bellemare (vi vi Mr Téléachat) hilarant en patron des services secrets.
    Un seul bémol peut être, la fadeur de la partenaire de Hubert Bonisseur de la Bath Dujardin : Louise Monod parait bien fade et apporte peu de dérision à son personnage de partenaire de ’combat’ contrairement à Bérénice Béjo dans le 1er.
    Mais je suis ressorti de la salle avec la banane, et ça c’est pas gagné à chaque film dit comique !

    Lien

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 18h11 le 21/04/2009
    • Internaute 30191
      non connue

    Ben oui, à part qques bons moments subtils, il n’est pas ce que j’attendais ; toujours les mêmes ficelles à longueur de film. Dujardin par contre est bon,prendre l’air aussi tarte tout le long éatit un exploit.Bof, pas de quoi fouetter un chat, sortis un peu décus mais pas trop. Un film sur le racisme, ? faut pas pousser trop loin quand même .Le prix des places, même pour les seniors, est par contre un repoussoir.Cela fait mal au coeur de mettre 50 balles ou plus pour ça...

  • Oudinot
    Oudinot
    llanoddr yffr â gastell caedidd (...)
    • Posté à 19h00 le 21/04/2009
    • Internaute 24903
      llanoddr yffr â gastell caedidd (...)

    Qu’est-ce qui dérange les riverains ? ? Le sexisme, le racisme, le paternalisme d’OSS ? Mais ce ne sont lma que les défauts dont souffrent encore à l’heure actuelle les pays occidentaux, supériorité, impression qu’il n’existe pas de meilleur mode de vie que le leur, égoïsme...

  • ikak
    ikak
    graphiste
    • Posté à 23h27 le 21/04/2009
    • Internaute 77354
      graphiste

    Ségolène Royal présente des excuses aux personnes qui ont vu le film, pour les propos de Jean Dujardin.

    Ségoléne Royal a de plus en plus honte d’être Française. (Elle n’avait pas ri non plus dans « bienvenue chez Aubry »)

    Pas moi ! Un film « socialistement » incorrect... ça veut dire pas constipé, rigolo, franchouillard à souhait... y’a un programme : on se marre ! Et c’est loin d’être con....

  • Paname
    • Posté à 23h31 le 21/04/2009
    • Internaute 29947

    J’ai vu le second volet de l’espion made in France... J’ai rarement autant rigolé au cinéma. On peut déblatérer pendant des heures sur tel ou tel point et créer des polémiques artificielles. C’est fin, énorme, malin, et surtout hilarant...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2