Polémique 18/04/2009 à 19h20

Les pardons de Ségolène Royal ou le comique de répétition

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Ségolène Royal à la Maison de la chimie, à Paris, en juin (Audrey Cerdan/Rue89)

La première fois, ça m’a agacé, mais sans plus. Aujourd’hui, je me demande vraiment quelle mouche l’a piquée. Je parle de Ségolène Royal et de sa manie de demander pardon à chaque fois que Nicolas Sarkozy offense quelqu’un. Je ne sais pas pour vous, mais je ne me reconnais pas dans ces excuses à répétition.

Rappel des épisodes précédents. Le 7 avril, à Dakar, l’ancienne candidate à la présidence de la République a demandé « pardon, pardon », pour le discours prononcé en 2007 par Nicolas Sarkozy dans la capitale sénégalaise et qui avait choqué de nombreux Africains. Des paroles, a ajouté Ségolène Royal, « qui n’engagent ni la France, ni les Français ».

Ce discours de Ségolène Royal a suscité une tempête de réactions hostiles, y compris la remarque insultante d’un député UMP comparant sa tenue en boubou à sa femme de ménage...

Pardon à José Luis Zapatero

Ségolène Royal a-t-elle estimé que cette polémique l’avait servie, l’avait renforcée dans sa posture préférée de rivale numéro un de Nicolas Sarkozy malgré un sondage défavorable ? Toujours est-il qu’elle a décidé de sauter sur l’occasion créée par les derniers propos polémiques attribués au chef de l’Etat, et de demander une nouvelle fois « pardon ».

Dans un communiqué, Ségolène Royal annonce qu’elle a écrit au chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero, pour lui demander pardon pour « les propos injurieux tenus par Nicolas Sarkozy » :

« Elle lui a assuré que ces propos n’engageaient ni la France, ni les Français. Elle a également assuré Jose Luis Zapatero de toute sa considération, en partie pour les réformes courageuses conduites en Espagne et surtout pour son attachement à réaliser ses promesses de campagne électorale, avec un comportement éthique qui devrait servir de modèle.

Ségolène Royal estime qu’exercer le mandat de président de la République impose un devoir de maîtrise de son langage et de son comportement afin de ne pas porter atteinte aux intérêts de la France. »

Il ne s’agit pas ici de savoir si les phrases attribuées à Nicolas Sarkozy sont exactes ou pas, ni même de savoir s’il a raison ou tort : la réaction de la presse étrangère est suffisamment éloquente.

Je ne comprends simplement de quel droit la présidente de Poitou-Charentes demande pardon au nom des Français, et même, d’un point de vue purement formel, pourquoi une déclaration d’un président légitimement élu pourrait ne pas « engager la France » comme elle l’écrit.

On pourrait pousser le trait plus loin. Pourquoi Ségolène Royal ne s’excuse-t-elle qu’auprès des victimes étrangères de Nicolas Sarkozy ?

Elle pourrait demander pardon à tous les Français qui n’ont pas bénéficié du bouclier fiscal, aux ouvriers de Gandrange victimes des promesses non tenues du président, aux enseignants-chercheurs qui contestent ses projets de réformes, aux marins-pécheurs victimes de quotas approuvés par le gouvernement... La liste pourrait être longue.

S’excuser ou proposer des alternatives ?

Drôle de conception du rôle d’un opposant que de s’excuser pour les paroles de celui qui a gagné les élections. N’attendrait-on pas plutôt d’une opposante qu’elle propose des alternatives, qu’elle reste sur le terrain politique ? Et non sur celui de la morale, avec ce pardon déplacé.

Dans son obsession à exister politiquement, face à Nicolas Sarkozy, face à Martine Aubry, face à François Bayrou ou même à François Hollande, Ségolène Royal a trop volontiers recours à la politique-gadget.

Ce comique de répétition du « pardon », sans doute inspiré à « Sainte Ségolène » par l’ambiance pascale, ne rend pas cette opposante plus crédible dans sa critique de la politique économique et sociale du gouvernement, c’est-à-dire ce qui importe le plus aux Français aujourd’hui.

Pas étonnant que ce soit « Papy » Jacques Chirac qui se trouve propulsé en tête des personnalités préférées des Français, comme si, à défaut de « désirs d’avenir », ou en tous cas de projet d’avenir crédible, les Français se réfugiaient dans un passé mythifié

Corrigé le 19/04/2009 à minuit. Mot manquant à la citation de Ségolène Royal ajouté.


Chimulus sur Ségolène

  • 64082 visites
  • 725 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • telemaque50
    • Posté à 12h37 le 19/04/2009
    • Internaute 10420

    Reconnaissons lui au moins la qualité de faire entendre sa voix....c’est la seule a le faire dans cette opposition totalement muette.
    Et déjà je lui trouve un point satisfaisant.
    En ce qui concerne la façon, je ne suis pas certains qu’elle soit entourée de très bons conseillers en com....
    Dommage, car il y a du travail !
    Continuez néanmoins Madame Royal..mais de grâce, essayez donc d’atténuer cette rigueur d’attitude...
    soyez un peu plus cool..............
    Vous ne voudriez quand même pas ressembler a la ministre de l’intérieur ? ? ? ? ? ? qu’elle horreur !
    Salut

  • RichardTrois
    • Posté à 12h42 le 19/04/2009
    • Internaute 4730

    Bonjour Mr Aski,

    J’ai écrit ce post après lecture du votre.

    Les excuses de Ségolène Royal : pourquoi faire ?
    Lien

    Sortons de notre bulle médiatique.
    Les français dans leur ensemble ont droit à l’information et malheureusement internet, Rue89, LePost, MediaPart, etc... ne sont pas, encore la principale source d’information des Français.

  • sndoc
    sndoc
    lecteur
    • Posté à 12h48 le 19/04/2009
    • Internaute 51771
      lecteur

    Et Le-Pen ? Qu’attend-t-il pour aller s’addresser aux chefs d’états voisins au nom des Français. Qu’attend-il pour aller expliquer à nos voisins que le France n’est pas représentée par son Président et qu’il ne faut pas faire attention à ce qu’il dit ? Après tout, lui aussi a été au second tour de la présidentielle. Et lui, au moins, est à la tête de son parti !

    Ségolène Royal ne représente qu’elle même. Sarkozy est sans aucun doute un petit con prétentieux, mais c’est autrement plus prétentieux de la part de Royal de se bombarder représentante des Français, ou même représentante du PS. Sarkozy a été élu par une majorité de Français, dont je ne fait pas partie, et on en a pour cinq ans. Si en cours de route les Français s’apperçoivent que c’est un incompétent prétentieux, il faut que les Français le destituent. Ils ne peuvent pas ? Ils fallait y penser avant de ne rien faire contre la présidentialisation du régime.

    Avoir de la sympathie pour l’attitude irresponsable de Royal, c’est juste une façon de ne pas regarder le vrai problème en face : quand on a élu un raté, on est obligé d’assumer, sauf à faire la révolution.

    D’ailleurs, j’ai bien envie de prendre la plume moi aussi. « Cher Monsieur Zapatero. Désolé pour tous ces courriers que vous recevez au nom de la France, vous devez être un peu perdu. Laissez-moi, au nom des Français, clarifier la situation. Sachez en effet que la Veme République n’est qu’un espèce de brouillon de constitution, et en ce moment, on expérimente des solutions à plusieurs têtes, une espèce de cohabitation présendentielle entre tous ceux qui s’estiment légitimes pour ce poste. Tout n’est pas encore au point, mais, promis, dès ce que la version finale de la Veme sera disponible, on vous enverra une copie. D’ici là, ne faites pas trop attention à ce que disent les Français ».

  • taraking
    taraking
    collectioneuse de rosiers et (...)
    • Posté à 12h55 le 19/04/2009
    • Internaute 60516
      collectioneuse de rosiers et (...)

    en fait c’est plutôt drôle....elle n’a peur de rien...franchement cela me fait rire,cela fout le bordel....les boussoles perdent le nord....pas si mal dans tout ce système de com bien huilé.

  • unouveaucompte
    • Posté à 12h58 le 19/04/2009
    • Internaute 39715

    pour une fois que vous prenez position, j’en suis ravi
    (encore plus puisque je le partage pleinement).

    vous avez bien souligné (dans un de vos commentaires sélectionnés) la maladresse des excuses à Dakar.

    je me demande où est l’importance des européennes dans ces agissements de royal ! çà décridibilise tout...

    bonne polémique

  • VyGER
    VyGER
    Informaticien
    • Posté à 13h09 le 19/04/2009
    • Internaute 15328
      Informaticien

    Le Président de la République s’exprime au nom de la France en tant que structure, mais ne représente pas pour autant l’opinion des français, même pas ceux qui ont voté pour lui, même pas ceux qui ont encore confiance en lui. On est jamais 100% d’accord avec quelqu’un.

    Il ne devrait pas être utile de préciser aux gens qui sont insultés par le Président, que ce n’est pas là l’opinion des français.

    Mais si cela peut calmer les esprits, surtout quand la presse locale enflamme le sujet, alors n’importe qui peut rappeler qu’il ne s’agit pas là de l’opinion des français et présenter ses propres excuses. Peu importe qui en fait, vu qu’il n’y a personne qui puisse réellement parler au nom des français.

    Est-ce qu’on en parlerait autant si c’était Rocard plutôt que Royal qui avait prononcé ces phrases ? Ou encore BHL ... euh non mauvais exemple.

  • Daniel Teysseire
    Daniel Teysseire
    Historien
    • Posté à 13h13 le 19/04/2009
    • Internaute 67287
      Historien

    Je ne suis pas d’accord avec Pierre HASKI, mais cela n’a pas d’importance, puisque le mal fait par notre tout-petit-Bonaparte (qui, lui aussi, se mettait à dos toute l’Europe, mais militairement ; ce qui fut plus grave) au niveau international est fait et bien fait, comme le montre « la réaction de la presse étrangère » bien soulignée par rue89.
    En revanche, moi qui ai un certain âge, je retiens que Ségolène ROYAL est bien la fille politique de François MITTERRAND qui affirmait que, quand on est dans l’opposition, on s’oppose CONSTAMMENT (= avec constance, pour ne pas dire avec persévérance), pour ne pas laisser de répit à l’adversaire ; il en restera toujours quelque chose, ne serait-ce qu’un contre-point qui pourra toujours avoir son utilité et resservir au moment opportun. En cette occurrence, par exemple, on se souviendra qu’un dirigeant politique français, une femme, a fourni à l’étranger un contre-point à l’image donnée par son président d’une FRANCE ENCORE UNE FOIS AUTO-SATISFAITE.
    Lejacobin.

  • Evariste Tiepolo
    Evariste Tiepolo
    medecin generaliste
    • Posté à 13h20 le 19/04/2009
    • Internaute 72360
      medecin generaliste

    je déteste le style de la « mère » sego et de plus je me méfie d’elle au niveau de sa personnalité du genre mère abusive et autoritaire, qui, si elle était parvenue au poste suprême aurait probablement jouée à sa SEGO 1ère en place de SARKO 1er ! Néanmoins l’essence même du discours de DAKAR est profondément raciste et occidentaliste pour ne pas dire post colonialiste. Réunionnais et subissant depuis des lustres la discrimination métropoltaine n’ayant jamais voté ( je refuse depuis 30 ans de participer à cette arnaque !) mais participant activement à la contestation publique sous d’autre mode plus efficacement ; il fallait que quelqu’un même si c’est une personne foncièrement politicienne mais ayant une certaine aura intervienne sur la place publique pour dénoncer ce racisme insupportable et ce sentiment incohérent de la soi-disant société occidentale superieure et faisant l’histoire ! ! ! ! ! et cela décrété par un petit merdeux inculte et paranoÏaque au sens médical ( il serait temps de s’assurer de la santé mentale de nos dirigeants en france ! c’est obligatoire pour travailler dans la fonction publique avec certificat d’un médecin agréé où est celui de Heil Sarko notre Père ? Si SEGO fait un tabac dans les DOM c’est qu’ elle est ressentie vraiment comme un rempart au racisme et à la discrimination que nous endurons de façon permanente et même inconsciente malheureusement ! ! ! ! ! Pour « l’ Espinguoin » Zapatero c’est la même chose et malgré lui, le sarko dérape : ZAPATERO EST UN ESPINGOIN POUR SARKO ET NON UN ESPAGNOL il ne peut se contrôler tellement il est imbu de lui-même ; ici à un degré moindre mais Sarko est foncièrement dingue et méprise tout le monde, à croire qu’il est génétiquement raciste et cela aide pour passer au sentiment « anti-espinguoin » et jusqu’à ses plus proches qui finissent par le mimer par peur inconsciente : prenez par exemple son « pote » parole : Fréderic Lefèbvre : la voix ,l’intonation, le rythme de la phrase ! ! ! ! ! ! c’est du sarko tout craché puis un beau jour ça craque et ça se barre (cecilia) ! ! Je crois que ce mec terminera tout seul et c’est ça qui fait peur surtout en période de crise .... où tout peut surgir : les monstres en particulier ! ! ! ! ! ! ! ! ! Lepen quand il était moins sénile dérapait tout le temps mais c’était voulu pour son fond de commerce maintenant qu’il est vieux, il continue mais médicalement et surtout car affaibli intellectuellement de façon évidente (même sa « pouffiasse » de fille est d’accord) et il se rend même pas compte combien il l’a fait chier politiquement ! Par contre Sarko, la cinquantaine, il dérape sans s’en rendre compte et il pourrait être en pire le petit fils de » lezob » et c’est çà qui est dramatique ! DONC MERCI MILLE FOIS SEGO QUI NE ME FAIT PAS BANDER MAIS QUI A LES OVAIRES DE RÉPONDRE AU NOM DES DISCRIMINÉS À L’OMNIPOTENCE DU NAIN ! ! ! ! signé, Tiepolo de la Brenta le dinosaure omnicolor

  • lanterne rouge
    lanterne rouge
    à cheval sur mon yawl
    • Posté à 13h29 le 19/04/2009
    • Internaute 15178
      à cheval sur mon yawl

    je confirme à 100% les propos grandguignolesques du président, j’ai recueilli le témoignage de sa fourchette lors du fameux repas...

  • moine-allant-sans-but
    • Posté à 13h39 le 19/04/2009
    • Internaute 76947
      ingénieur

    si c’est vrai que c’est pas vrai ce que dit libé, pourquoi n’y a-t-il pas une plaite officielle de l’élysée contre le journal ?
    étonnant non ?
    bravo à royale de faire entendre une autre voix de la France !

  • Pictulo
    • Posté à 13h42 le 19/04/2009
    • Internaute 23785

    Monsieur Haski, j’ai l’impression que vous cédez ici au mélange des genres. Car il y a une grosse différence entre les abus de langage présidentiels et les décisions politiques internes à la France.
    A l’égard du peuple africain ou du dirigeant espagnol, Sarkozy est sorti du champ politique pour donner son avis personnel, qui se résume hélas à une insulte crasse. Il laisse libre cours à ses pensées, qui le mènent malheureusement à ces outrances parfaitement idiotes (« l’homme africain n’entre pas dans l’histoire », « Zapatero n’est pas très intelligent », « Obama est un débutant »). Sa position éminente devrait lui imposer une forme de recul, de mise à distance dont il est incapable.
    En revanche, les victimes françaises du bouclier fiscal, et les ouvriers lorrains n’ont fait l’objet d’aucune insulte directe. Ils sont victimes d’une politique cynique et révoltante, mais personne ne leur a dit qu’ils étaient idiots.
    Dans ce contexte la réaction de Royal, pour agaçante qu’elle puisse paraître, me semble parfaitement justifiée. Car beaucoup de citoyens français regrettent les propos de leur président. Or, peu ont l’occasion de le dire. On peut aujourd’hui, au choix, se sentir engagé par les propos de Sarkozy ou par ceux de Royal.
    Pour ma part, et sans aucune idolâtrie pour la socialiste, mon choix est fait.
    Et le vôtre ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Pictulo
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 13h48 le 19/04/2009
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Sarkozy ou Royal ? C’est le seul choix ? Comme en 2007 ? Avec le même résultat ? Pas pour moi, merci, j’ai déjà donné.

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Pierre Haski
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 13h58 le 19/04/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        ah ça y est il se dévoile ! enfin !
        on sait maintenant qu’en 2007 , PIERRE, tu as voté Royal ou Sarkosy ! Mais ou est ton obligation de réserve d’un journaliste !
        Nous faire cet aveu en direct live sans aucune retenue nous en dit long ... Cet intéret pour la chine alors que nous savons tous que NS et SR y ont été en visite ...
        Décidement cette rue est infréquentable puisque menée par de tels gens capables de nous avouer , à bout d’arguments, qu’ils ont voté en 2007 !
        Ah c’est vraiment pas propre Monsieur Pierre Hasky ce que vous faites !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 15h47 le 19/04/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Et voilà un bon « second degré » !

          • nono le simplet
            nono le simplet répond à Yvon le Zébulon
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)
            • Posté à 18h04 le 19/04/2009
            • Internaute 9767
              nihil scio nisi scio quod nihil (...)

            merci yvon, certains en manquent , j’essaie de compenser , toi aussi j’ai vu , ...
            Bonne fête à Pierre Hasky puisqu’il semble que ce soit le jour !

        2 autres commentaires
      • Pictulo
        Pictulo répond à Pierre Haski
        • Posté à 14h45 le 19/04/2009
        • Internaute 23785

        Le fait que Royal soit la seule à s’élever contre les propos du président ne signifie pas que le choix se réduise entre Sarkozy et Royal, mais j’attends encore les réactions des autres forces de gauche.
        A moins que la solution soit de se taire ?

      • Perjovem
        Perjovem répond à Pierre Haski
        • Posté à 15h24 le 19/04/2009
        • Internaute 5477

        Vous avez donné quoi ?
        A part Sarkozy président.
        Souvenez vous que sur Rue89 comme dans les médias qui se disent de gauche, Royal s’en ai vachement pris plus dans la gueule que Sarkozy.
        Elle, avait beau parler d’économie, de social, de recherche etc... Rien à secouer, fallait continuer à la faire passer pour une gourdasse incompétente pipole.

        En tout cas, pour les ouvriers et employés, vous avez rien donné et donnez toujours rien !
        Sarkozy, son gouvernement, le Medef, la justice, peuvent bouffer de l’ouvrier et de l’employé comme aux meilleures heures thatchérienne : le microcosme médiatico-parigot s’en tamponne royalement l’occiput !
        Préférant nous faire un caca nerveux au sujet de deux pardons de Royal (dont le second était plus proche de la boutade...) que d’enquêter sur cette justice qui condamne des ouvriers grévistes à des 200 € d’amende.

        Perjo

      • lanterne rouge
        lanterne rouge répond à Pierre Haski
        à cheval sur mon yawl
        • Posté à 16h33 le 19/04/2009
        • Internaute 15178
          à cheval sur mon yawl

        avec votre permission, c’est toujours plus drôle et moins tordu que le ticket chirac-le pen... non ?

      • Sun Zi Junior
        Sun Zi Junior répond à Pierre Haski
        l'Art de la Conquête
        • Posté à 20h40 le 19/04/2009
        • Internaute 74588
          l'Art de la Conquête

        Réponse à côté de la plaque, ce n’est pas la question que vous pose Pictulo

  • nanouD
    nanouD
    citoyenne
    • Posté à 13h44 le 19/04/2009
    • Internaute 71941
      citoyenne

    Pas comique du tout ! ! !

    qu’une Française « presque » lambda soit obligée de faire des excuses pour l’attitude, le racisme et les bips du président.
    Car personne ne moufte, ni Aubry ni Bayrou.
    Merci à cette voix qui me permet d’avoir moins honte de mon pays.

  • Ernst_T_Tho
    Ernst_T_Tho
    ermite
    • Posté à 13h44 le 19/04/2009
    • Internaute 59906
      ermite

    Avec « Papy » en tête des sondages et un ambitieux ex-ministre de l’Intérieur devenu Président non pas du Conseil mais de la République, nous ne sommes pas loin d’une malheureuse redite historique. Et en « alternative » à cette dangereuse éventualité, qui ? Une illuminée bergère-militaire du Poitou, un saint François fraîchement converti à la sociale plutôt qu’à la chrétienne-démocratie, un bouledogue anglais pâlement socialiste, voire un Oui-Oui guévariste ? ça ne laisse pas augurer du meilleur... En effet, faisant écho au constat passé d’Amouroux (la bienveillante indulgence en moins), une question monte aujourd’hui, qui se fait toujours plus préoccupante à mesure que se dégrade la situation générale : près de dix-neuf millions de fachozystes en 2007, des millions de quoi en 2012 ?

  • vinzoseerys
    vinzoseerys
    Mâle Sain en Perpétuelle (...)
    • Posté à 13h44 le 19/04/2009
    • Internaute 66816
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)

    Pour ma part, je ne jugerai pas les propos de Mme Royale, (qui comme tout un chacun sait), n’engagent qu’elle sérieusement...
    Pour le reste, Oui, je suis plutôt d’accord avec l’article pour dire qu’en face de notre président, il n’y a pas grand monde à l’horizon ! ! Et que c’est un point, qui devrait changer au plus vite, si on ne veut pas assister à une élection présidentielle des plus regrettables de notre histoire...

  • pierrot123
    • Posté à 13h45 le 19/04/2009
    • Internaute 10449

    S.Royal n’a, à aucun moment, manqué de respect à qui que ce soit !

    La candidate S.Royal a reçu plus de 17 millions de votes, ne l’oublions pas....

    Elle a au minimum conquis le droit de s’exprimer, sans que des faux-culs aux motivations nauséabondes, viennent la lapider
    publiquement.

    Ces gens-là sont en réalité au service d’intérêts occultes, (ce qu’ils nieront, évidemment, avec la dernière énergie.)

  • nicogé
    nicogé
    walz
    • Posté à 13h54 le 19/04/2009
    • Internaute 4892
      walz

    et bien moi, je suis bien content qu’elle ait demandé pardon aux Africains, ça m’a fait plaisir et même enlevé un poids en queqlue sort tant le discours affreux de Sarkozy m’avait fait honte.

    pourtant, je ne vote pas Royal ni P« S » (sauf deuxième tour etc) : moi, je suis de gauche, alors forcément...

    pour M.Zapatero, je suis plus perplexe : la pseudo-insulte de SArko Premier, c’est quand même un peu bidon sur les bords, la réponse à une réponse d’un type de l’opposition...
    d’accord c’est le Président et il est censé être à la hauteur, mis en même temps si on enregistrait toutes les conversations de tout le monde... bon, ça n’excuse pas.

    et surtout, les débordements verbaux, c’est un peu un argument marketing, à l’UMP, et c’est pénible.

    mais ça n’enlève rien au fait que les excuses aux Africains étaient indispensables, d’elle ou d’un(e) autre.

    nicogé

    Lien

    Lien

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 14h12 le 19/04/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    Va savoir , elle va peut-être faire un voyage rue de Solférino pour s’excuser auprés des militants socialistes qui ont voté pour sa motion de ne pas être la secretaire générale du PS ...

  • CG13
    CG13
    http://www.youtube.com/user/ (...)
    • Posté à 14h20 le 19/04/2009
    • Internaute 33443
      http://www.youtube.com/user/ (...)

    Sans prendre parti, cela se chante et c’est ici, bonne écoute !

    Lien

    Bonjour, je suis Ségolène Royal
    De retour enfin au pays natal
    Y poursuivre mon destin national
    J’suis rev’nue m’éclater au Sénégal !
    J’ vais oublier cette chère Martine... sans mal
    (à suivre)

  • favola
    favola
    artiste
    • Posté à 14h41 le 19/04/2009
    • Internaute 74675
      artiste

    Heureusement qu’elle est là et qu’elle s’excuse pour la moitié des français qui n’a pas voté Sarkosy..... Et que vous ne le compreniez pas est fort dommage ! ! !
    Moi, dès que Sarkosy l’ouvre, j’ai honte.... et je ne suis pas la seule dans ce cas ! ! !
    Les réflexions permanentes déplacées, vulgaires, hors propos de ce type me donnent envie de vomir et que Royal ou quelqu’un d’autre en prenne le contre-pied, c’est tant mieux ! ! !
    Il est déjà assez humiliant de voir ce que pensent les étrangers de Sarkosy, aussi bien dans la presse que dans la rue.... Son arrogance est très mal perçue et ses tics de cocainomane font bien rigoler nombre de politiciens européens....
    Donc, un peu de décence ne nous fait pas de mal et Ségolène Royal, même si ce n’est pas la panacée, c’est au moins moindre mal ! ! !

  • favola
    favola
    artiste
    • Posté à 14h42 le 19/04/2009
    • Internaute 74675
      artiste

    Heureusement qu’elle est là et qu’elle s’excuse pour la moitié des français qui n’a pas voté Sarkosy..... Et que vous ne le compreniez pas est fort dommage ! ! !
    Moi, dès que Sarkosy l’ouvre, j’ai honte.... et je ne suis pas la seule dans ce cas ! ! !
    Les réflexions permanentes déplacées, vulgaires, hors propos de ce type me donnent envie de vomir et que Royal ou quelqu’un d’autre en prenne le contre-pied, c’est tant mieux ! ! !
    Il est déjà assez humiliant de voir ce que pensent les étrangers de Sarkosy, aussi bien dans la presse que dans la rue.... Son arrogance est très mal perçue et ses tics de cocainomane font bien rigoler nombre de politiciens européens....
    Donc, un peu de décence ne nous fait pas de mal et Ségolène Royal, même si ce n’est pas la panacée, c’est au moins moindre mal ! ! !

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 14h54 le 19/04/2009
    • Internaute 5710

    Giscard n’a encore rien dit.......
    Il attend son heure....

  • gerlandais
    • Posté à 14h55 le 19/04/2009
    • Internaute 38146

    Moi ce qui m’agace :

    La grossièreté de Sarko et son impudence

    Le silence de ceux qui n’approuvent pas le style du Président

    Seule Ségo tape et elle a bien raison vu les cris d’orffraie de la basse cour UMP

  • citoyendebase
    citoyendebase
    professeur de Lettres
    • Posté à 14h57 le 19/04/2009
    • Expert 76961
      professeur de Lettres

    Mme Royal sait que même si sa lecture est fausse, Zapatero n’ira pas contre elle : solidarité socialiste.
    Il faudrait se demander quelles voix elle vise à récupérer, et non si elle essaie de briller. La prendre pour une idiote narcissique est à la portée de tout gros macho : on le lit sur tous les blogs. A bien y réfléchir ? La droite gaulliste ? l’extrème-droite nationaliste ? Les centristes bien élevés, bien pensants, démocrates-chrétiens ?
    Oui, elle grille Sarkozy, en soulignant sa grossièreté à la Berlusconi. Heureusement qu’une femme le fait : nous avons vu le film où B. fait poireauter Merkel. C’est déjà ça de pris.
    Oui c’est exactement ça qu’elle vise : récupérer les voix des déçus Français, dont vous faites la liste dans votre article. Ce n’est pas parce que l’on est un ouvrier de Gandrange que l’on n’a pas de fierté nationale. Bien au contraire.
    Elle s’excuse à titre personnel,pas officiel. Elle n’a pas dit cela que je sache. On l’en crédite. C’est ça de gagné pour elle.

    Et puis il faut arrêter le cinéma des Etudes Sciences Po mal digérées.
    Le Président représente la République Française, mais pas tous les Français. Ca c’était le Roi, on ne leur demandait pas leur avis, et il a eu un accident, comme on disait à l’époque.
    Mme Royal avec 47% a une parole légitimée pour ses électeurs, plus que Sarkozy dans ce cas-là. Parce qu’il y a eu un De Gaulle -le-grand, il nous faudrait un Sarkozy-le-petit, eût dit Victor Hugo ? Cet ignare, ce parvenu, me représenterait, moi ?
    De fait, ceux qui « parlent au nom de la France » sont le Président ou son représentant, ministre des Affaires Etrangères, ambassadeur etc. Mais la seule chose qui engage la France, c’est sa signature.
    Autrement dit, il dit ce qu’il veut, et ça n’engage personne, que lui. Le problème, c’est que c’est une honte quand il parle. Il est même très grossier, on pourrait chercher dans son éducation pourquoi.
    La parole de Pétain engageait qui ?
    De Gaulle : « vive l’Algérie Française ! »
    Chirac ? Supermenteur !
    Pasqua : « les paroles n’engagent que ceux qui les prennent ».

    Parce que la parole de la France, les Tchécoslovaques, les Polonais, les Harkis et bien d’autres pourraient donner ici leur avis sur ce qu’elle vaut.
    Et chaque citoyen Français, qui peut prendre pour lui « casse-toi, pauvre con. »

    Et j’ai moi un avis sur les Méditerranéens qui critiquent les femmes. C’est que je suis du nord de la France.

  • citoyendebase
    citoyendebase
    professeur de Lettres
    • Posté à 14h57 le 19/04/2009
    • Expert 76961
      professeur de Lettres

    Mme Royal sait que même si sa lecture est fausse, Zapatero n’ira pas contre elle : solidarité socialiste.
    Il faudrait se demander quelles voix elle vise à récupérer, et non si elle essaie de briller. La prendre pour une idiote narcissique est à la portée de tout gros macho : on le lit sur tous les blogs. A bien y réfléchir ? La droite gaulliste ? l’extrème-droite nationaliste ? Les centristes bien élevés, bien pensants, démocrates-chrétiens ?
    Oui, elle grille Sarkozy, en soulignant sa grossièreté à la Berlusconi. Heureusement qu’une femme le fait : nous avons vu le film où B. fait poireauter Merkel. C’est déjà ça de pris.
    Oui c’est exactement ça qu’elle vise : récupérer les voix des déçus Français, dont vous faites la liste dans votre article. Ce n’est pas parce que l’on est un ouvrier de Gandrange que l’on n’a pas de fierté nationale. Bien au contraire.
    Elle s’excuse à titre personnel,pas officiel. Elle n’a pas dit cela que je sache. On l’en crédite. C’est ça de gagné pour elle.

    Et puis il faut arrêter le cinéma des Etudes Sciences Po mal digérées.
    Le Président représente la République Française, mais pas tous les Français. Ca c’était le Roi, on ne leur demandait pas leur avis, et il a eu un accident, comme on disait à l’époque.
    Mme Royal avec 47% a une parole légitimée pour ses électeurs, plus que Sarkozy dans ce cas-là. Parce qu’il y a eu un De Gaulle -le-grand, il nous faudrait un Sarkozy-le-petit, eût dit Victor Hugo ? Cet ignare, ce parvenu, me représenterait, moi ?
    De fait, ceux qui « parlent au nom de la France » sont le Président ou son représentant, ministre des Affaires Etrangères, ambassadeur etc. Mais la seule chose qui engage la France, c’est sa signature.
    Autrement dit, il dit ce qu’il veut, et ça n’engage personne, que lui. Le problème, c’est que c’est une honte quand il parle. Il est même très grossier, on pourrait chercher dans son éducation pourquoi.
    La parole de Pétain engageait qui ?
    De Gaulle : « vive l’Algérie Française ! »
    Chirac ? Supermenteur !
    Pasqua : « les paroles n’engagent que ceux qui les prennent ».

    Parce que la parole de la France, les Tchécoslovaques, les Polonais, les Harkis et bien d’autres pourraient donner ici leur avis sur ce qu’elle vaut.
    Et chaque citoyen Français, qui peut prendre pour lui « casse-toi, pauvre con. »

    Et j’ai moi un avis sur les Méditerranéens qui critiquent les femmes. C’est que je suis du nord de la France.

  • gerlandais
    • Posté à 14h59 le 19/04/2009
    • Internaute 38146

    Eh Pierrot on t’a promis quoi : la rédaction en chef de France Inter ou de Radio bleue ? tes modèles , c’est qui Besson, Lang, Allègre ?
    ressaisis toi...

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à gerlandais
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 13h03 le 20/04/2009
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Quelle mentalité ! On ne peut pas toucher à Ségolène Royal sauf à être un traître, un vendu, un pourri, un collabo ? Pathétique. Ressaissez-vous...

  • ceddo.
    ceddo.
    sans travail
    • Posté à 15h02 le 19/04/2009
    • Internaute 76999
      sans travail

    Monsieur Haski je salue votre courage et votre engagement journalistique. Et votre amour aussi pour l’Afrique, ça se voit à travers vos articles sur ce continent.

    Par contre je ne comprends pas pourquoi la France s’offusque des propos de Ségoléne à Dakar. Des propos qui n’ont non seulùent fait plaisir aux millions et des millions de dignes fils de l’Afriques, mais ont participé à rétablir la vérité historique. Sarkozy est venu à Dakar pour insulter les dignes et valeureux fils de Cheikh Anta Diop, de Nelson Mandela, de Sankara, de Lumumba etc... L’homme africain n’est pas entré dans lhistoire. Faux, mensonge et ignorance. Certains en France ont applaudi en France. Ses propos ont fait le tour du monde. L’Afrique était blessée. Il y a eu des ripostes dont leur portée médiatique s’est( arrêtée à Dakar. Ce qui prouve que ce que font les intellectuels africaines n’intéressent les médias occidentaux ( pas RUE 89, vous êtes l’exception). Donc si la brave Ségoléne Royale, donne l’opportunité à l’Afrque de se faire entendre porquoi s’en offusquer. On se réjoui de son discours « pardon » à Dakar qui a fait le tour du monde en un laps de temps, au moment ou des intelelctuels africains ont tenu des conférences,publié des ouvrages, pondu des communiqués mais de trés portée médiatique.
    Ségoléne Royale a redoré le blason africain terni par un chef d’Etat Français. Tout ce que Ségoléne Royal a dit à Dakar c’est vrai. Vous qui avez vécu en Afrique vous savez et connaissez bien l’histoire de ce continent.
    Tout ce qu’on demande aux Français et de respecter l’Afrique au lieu de jouer l’orgueuil. Si quelqu’un ne se reconnait pas de ce pardon, ça veut dire qu’il est orgueilleux et complexé de dire « Pardon ».
    Seuls les courageux peuvent dire pardon. Oui l’Afrique mérite ce nom, elle a trop subi l’injustice, et l’injure.

    Beaucoup d’Africains en voulaient à la France à cause des propos insultants et discourtois de Sarkozy. Royal a réparé ce tort et renoué le dialogue social entre Français et Africains. Don ce n’est pas une question de Républicain, c’est une question de courage.
    Je ne suis pas Français, je suis Africain, mais je sais que cette femme battante et courageuse qui a été lynchée médiatiquement lors des présidentiellles de 2007 a beaucoup raison sur les Français. Elle vous avez dit que que votre Président divise le monde.
    Pire et le boubou bleu. Quelle insulte grave pour l’Afrique si on sait qu’est ce que le boubou représente en Afrique.

    Aujourd’hui il faut instaurer un débat sérieux et sincére et respectueux avec l’Afrique, au lieu de jouer sur la fibre patriotique.

    Ce message ne s’adresse pas à vous Mr Haski, mais à tous ceux qui sont contre du Pardon de Dakar. BRAVO

  • mioumiou
    • Posté à 15h22 le 19/04/2009
    • Internaute 34943

    Je trouve cela grave de la part de Royal d’agir ainsi. En effet elle a réagit à une information démentie par l’Elysée et par un député de gauche assistant à la réunion, pour envoyer un courrier officiel à un premier ministre étranger pour demander pardon au nom de la France. Pardon pour quelque chose qui aurait été dit de façon privée et non vérifiée. Imaginons comment cette femme défendra les intérêts de la France si elle est élue en 2012 !

    Pour une bourde c’est une bourde !

    • Suhrkamp
      Suhrkamp répond à mioumiou
      • Posté à 15h39 le 19/04/2009
      • Internaute 70673

      Pas de chance !
      Kouchner a sur canal + confirmé les propos de sarko sur Zapetero !
      Contredisant donc le communiqué de l’Élysée !
      Il serait temps d’ouvrir les yeux : Sarko est devenu un problème. C’est cela L’info, et diplomatiquement cela est grave.
      Ps : je passe sur les explications emberlificotées de Kouchner...

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à mioumiou
      43
      • Posté à 15h42 le 19/04/2009
      • Internaute 4591
        43

      Son discours de Dakar était tenu dans une réunion socialiste.
      Le courrier à Zapaterro n’a rien d’officiel, c’est un courrier entre socialistes.
      Ségolène Royal ne parle jamais au nom de la France, elle est une représentante du PS.
      Et vous aussi avez plongé dans cette soupe infâme

  • Korchkidu
    Korchkidu
    Grand patron de 0,4 personnes
    • Posté à 16h29 le 19/04/2009
    • Internaute 69594
      Grand patron de 0,4 personnes

    Nicolas Sarkozy est sensé représenter la France. Son comportement fait des ravages sur notre image à l’étranger.

    Et justement, le 6 mai 2009, aura lieu la journée internationale du « casse toi pov. con ». Le principe est simple, il suffit d’envoyer une carte postale à notre cher président avec écrit l’intitulé de cette journée pour rendre un hommage vibrant à sa prose si émouvante.
    RAPPEL : pas besoin de timbre.

    Adresse :

    Monsieur le Président de la République
    Palais de l’Elysée
    55, rue du faubourg Saint-Honoré
    75008 Paris

    K.

  • angel1
    angel1
    formateur
    • Posté à 16h08 le 19/04/2009
    • Internaute 68766
      formateur

    Bravo, Madame Royale,grâce à vous, la chose qui nous sert de président va bientôt pêter une durite , et la France à 79% vous en sera gré ! Excellente stratégie, il explosera car son égo, sa vanité, son orgueuil et surtout son complexe de nanisme , lui feront perdre toute oxygénation ! Un peu comme on avale un Bretzel de travers ! lol

    Lien

  • fab 31
    fab 31
    travailleur social
    • Posté à 16h16 le 19/04/2009
    • Internaute 69381
      travailleur social

    Pas de panique ! ! Il y a un vrai de vrai socialiste au gouvernement (enfin un plus que les autres ? ? ?) Kouchner a expliqué que dans la bouche de son roi il fallait comprendre le contraire : « Zapatero est intelligent » « que voulez vous, mon roi est vivant etc.... il est comme ça... »
    Bref , m’en fout de Ségo, elle fait du people comme son pire ennemi....

  • marcelamon
    • Posté à 16h17 le 19/04/2009
    • Internaute 31356

    Pathétique défense du nabot.

  • anamaywong
    • Posté à 16h32 le 19/04/2009
    • Internaute 2868

    Je peux comprendre l’énèrvement de Monsieur Haski concernant les pardons de Royal.
    Cependant je peux vous dire que voyageant trés souvent à l’étranger je suis pour ma part extremement génée par les propos arrogants, vulgaires et trés bas de game du président de la république.
    Les remarques condescendantes et moqueuses que je reçois des citoyens des pays tels que l’inde, les Etas unis me font froid dans le dos.
    Je me sent donc obligée de m’excuser des affronts que fait subir aux autres ce président qui m’exaspère.
    Pour qui se prend donc Sarkozi, traitant avec mépris Merkel ,Obama et Zapattero ?
    La diplomatie française en prend un coup !
    Un président de la république qui traite les français de pauvre cons ne fait pas honneur à son pays.
    Nous avons en France la même moquerie et le même mépris pour Berlusconi qui accumule gaffe sur gaffe...Nous ferions mieux de nous regarder !
    je ne peux que constater que Mrs Haski ne s’offusque jamais des propos indéfendables tenus par la meute UMP vis-a-vis de Royal ! ...Et ce depuis fort longtemps !
    Je pense contrairement à vous que Royal est dans son rôle d’opposante (c’est bien la seule !) en faisant avaler de travers les propos inadmissibles que le président prononce à tord et à travers.

  • suffren
    • Posté à 16h42 le 19/04/2009
    • Internaute 30483

    L’hysteritude de « l’hysterique du Poitou »,prouve l’etendue de sa conneritude.
    Plus le temps passe plus elle est pitoyable.

    • Pictulo
      Pictulo répond à suffren
      • Posté à 16h52 le 19/04/2009
      • Internaute 23785

      Alors que chez vous, on sent tout de suite une certaine grandeur d’esprit, pas sectaire du tout.

    • lemuet
      lemuet répond à suffren
      • Posté à 17h03 le 19/04/2009
      • Internaute 26129

      Ce qui m’inquiète dans tout cela c’est que ces querelles sibyllines ne servent au final qu’à amuser le tapis. La France se meurt de délocalisations, de crise économique et financière , avec en arrière plan une crise environnementale majeure. Les ouvriers de sony, Caterpillar etc peuvent brûler des pneus et séquestrer de petits requins, tout le monde s’en fout . Pendant que le pays que j’ai aimé agonise lentement , la dinde du Poitou et Naboléon IV s’invectivent à tout va par petits marquis interposés et de saints médias ravis de pouvoir éviter l’essentiel.

  • piecam
    piecam
    capenoule
    • Posté à 16h49 le 19/04/2009
    • Internaute 60079
      capenoule

    Si j’étais premier ministre espagnol, je me poserais des questions sur la bafouille de madame Royal. Est-ce du lard ou du cochon ?

    Royal : « Elle lui a assuré que ces propos n’engageaient ni la France, ni les Français. »

    Zapatero : « Merci. Depuis le temps que je côtoie le personnage, je le connais, lui et ses déclarations à l’emporte-pièce. »

    SR : « Elle a également assuré Jose Luis Zapatero de toute sa considération, en partie pour les réformes courageuses conduites en Espagne et surtout pour son attachement à réaliser ses promesses de campagne électorale, avec un comportement éthique qui devrait servir de modèle. »

    JLZ : « Ça, c’est une mandale dans les gencives du petit. Sarko se sert de moi pour tacler Jospin et Ségo itou pour charier Sarko. Bref, tout le monde m’utilise. »

    SR : « Ségolène Royal estime qu’exercer le mandat de président de la République impose un devoir de maîtrise de son langage et de son comportement afin de ne pas porter atteinte aux intérêts de la France. »

    JLZ : « Re merci. Je suis au courant ; ça fait sept ans que je dirige un gouvernement - elle a oublié ? Je connais les devoirs de ma charge.
    En conclusion, elle me pense encore plus con que le poids léger ? »

  • Fald
    Fald
    Vieux (con)vaincu
    • Posté à 16h52 le 19/04/2009
    • Internaute 76678
      Vieux (con)vaincu

    Au soir du premier tour de 2007, mon premier réflexe fut de dire haut et fort : « Entre Ségoli et Sarkosène, je m’abstiens ». Haro sur le baudet, donc sur moi, autant de la part de la famille que des collègues, dont un ou une faisait courir le bruit, dès le lundi à midi, que je votais Sarko au deuxième tour. (Un mec honnête m’en a averti mais n’a pas voulu me donner de nom ;)

    J’ai donc voté Ségo, mais juste pour garder mon droit d’ouvrir ma gueule. Vous parlez d’une motivation !

    A part ça, j’ai plus de huit jours de mémoire politique et historique, je suis donc un très mauvais citoyen.

    Donc, je me rappelle que la droite gouvernait depuis 2002, avait déjà détruit pas mal de choses, et rien, dans la campagne de Sarkosène, absolument rien n’indiquait la moindre intention de réparer les dégâts. Tout laissait soupçonner qu’elle les continuerait.

    Et pourquoi pas ? Puisque, par exemple, la casse des retraites par Balladur en 1993 et Fillon en 2003 s’était faite sur préconisation de Michel Rocard et avec le soutien de la CFDT.

    Re-donc, très mauvais citoyen que je suis, je me rappelais aussi en 2007 que, de 1997 à 2000, le couple Allègre-Royal avait été le pire des ministères de l’Education Nationale, aussi réac que ceux de droite avec la grossièreté en prime, et la calomnie systématique de ceux qui se cognent le vrai boulot dans cette grande maison, les profs. (Tous pédophiles et bossant 20 heures par semaine !)

    On pourrait aussi rechercher du côté de ses anciens conseillers rapportant que, lorsqu’on lui dit quelque chose, on a l’impression de parler dans le vide, tant, chez elle, l’autoritarisme confine à l’autisme.

    Je ne détaillerai pas plus. La conclusion qui s’impose pour moi, c’est que chaque fois que Ségo critique Sarko, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.

    Alors, si c’est désormais son truc de demander pardon, qu’elle commence par s’excuser auprès des enseignants pour avoir, pendant trois ans, gouverné l’Education Nationale contre eux !

    Mais réflexion faite, ce n’est peut-être pas utile qu’elle le fasse : comme je l’ai déjà dit, la plupart des profs avaient déjà oubliéen 2007, ils ne se souvenaient plus que de Le Pen au 2ème tour en 2002, et étaient prêts à choisir entre la peste et le choléra dans l’espoir illusoire d’écarter le typhus.