Combien ça coûte 16/04/2009 à 18h26

Pourquoi les nouvelles plaques d'immatriculation coûtent si cher

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

On le sait déjà : les nouvelles plaques d’immatriculations coûteront plus cher à l’acheteur final. Mais de combien, et pourquoi ?


Nouvelles plaques d’immatriculation sur une voiture de police le 15 avril près de Paris (Charles Platiau/Reuters)

Dans L’Est Républicain, on lit que l’augmentation serait de « 20% au bas mot ». Un chiffre qu’on retrouve dans d’autres médias, France Info notamment, qui parle d’un « jackpot pour les fabricants de plaques “, lesquels verraient leur activité augmenter de ‘20 à 40% pendant deux à trois ans’.

Mais revenons-en au prix final. L’an dernier, quand le gouvernement avait annoncé son projet, les opposants à la disparition des ‘7-5’, ‘6-2’ ou autres ‘3-3’ avaient ciselé des arguments autrement plus percutants : jusqu’à 40% d’augmentation ! Avant mercredi, une plaque basique en aluminium valait autour de 15 euros.

20 à 40% d’augmentation pressentie

Dans un article du Figaro Magazine de mai 2008, repris sur le blog d’une avocate, un certain Pierre Rudolf, ‘diffuseur de plaques minéralogiques en Ile-de-France’, expliquait pourquoi le changement allait coûter plus cher aux automobilistes :

‘La plaque d’immatriculation va augmenter de 30% à 40% parce qu’il va falloir du matériel supplémentaire pour ’emboutir’ les caractères [imprimer, ndlr]. En effet, plusieurs jeux de caractères seront désormais nécessaires par rapport au système précédent.

Si je me réfère au modèle présenté par le ministère de l’Intérieur, il y aura jusqu’à quatre lettres, contre trois auparavant, au moins trois chiffres et deux tirets, qui n’existaient pas auparavant. Et ces tirets seront pré-imprimés par le fabricant directement sur la plaque vierge. En outre, il faudra y apposer le logo de sa région en couleur. Tout cela concourra à l’augmentation du prix qui sera répercutée sur le particulier.’

Curieusement, quand on pose aujourd’hui la question aux professionnels, ils est très difficile d’avoir une réponse précise. Les magasins que nous avons appelés n’avaient ‘pas encore la nouvelle machine’, et s’avéraient donc incapables de donner un prix.

Selon les fabricants, tirets et logos augmenteront très peu le prix

Alain Rolland, ingénieur à la direction technique de la Fédération des industries des équipements pour véhicules, reconnaît que ‘les nouvelles plaques sont plus difficiles à fabriquer, surtout à cause de l’identifiant régional’, avec 26 logos différents en couleur :

‘Marquer les logos sur les plaques demande des opérations industrielles inexistantes auparavant. Le fait qu’il y en ait 26 différentes crée plus de références, et demande donc plus de transport et de stockage.’

Sans pouvoir livrer de chiffre, le représentant du lobby assure que l’impact sera ‘minimum’. Il nous conseille d’appeler Pascal Lebas, directeur général adjoint de Tiflex, un des six gros fabricants de plaques en France, qui totalisent selon lui environ 95% d’un marché irrigué par 20 000 distributeurs.

Le cadre de cette entreprise de l’Ain précise qu’en effet, l’apparition des logos régionaux mais aussi des chiffres départementaux, des tirets et ‘du bleu à droite de la plaque’ va entraîner un surcoût. De combien ? ‘Je ne peux pas vous dire, mais le coût de fabrication d’une plaque compte peu dans le prix de vente final. Ce n’est pas visible pour l’utilisateur.’

Selon lui, le coût pour le particulier augmentera donc surtout ‘en fonction de la politique retenue par le revendeur final’. On peut malgré tout penser que le marché des fabricants, quasi oligopolistique car dominé (à hauteur de 70 à 80%) par deux sociétés détenues par la Financière Burgienne, rachetée l’an dernier par le géant américain 3M, pourra profiter de ce changement de réglementation.

  • 71842 visites
  • 126 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 18h40 le 16/04/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Un concessionnaire Mazda décroche la première plaque :
    Lien
    Et les bugs commencent :
    Lien
    Sans compter la grogne des Nantais qui n’ont pas le droit de mettre le logo de la Bretagne.

    ça ne vaut pas une moulouderie du bras gauche ?

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h49 le 16/04/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    incompréhensible, qu’on emboutisse le numéro d’accord.

    mais les deux cotés avec un bon décalcomanie, et une couche de plastique sur le tout devrait faire l’affaire.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 18h57 le 16/04/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    « Je ne peux pas vous dire, mais le coût de fabrication d’une plaque compte peu dans le prix de vente final. Ce n’est pas visible pour l’utilisateur. »

    Humm... oui, le client qui paie sans savoir ce qu’il paie, c’est comme acheter plus cher une moutarde qui en a moins.

    Ça ressemble à du marketing ou à une entente de cet oligopole pour profiter du changement en s’augmentant les marges aux détriments des pigeons de consommateurs.
    Et si ces braves gens pensent que je dis une bêtise qu’ils me le montrent en donnant de la transparence dans leurs prix de fabrication.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 18h58 le 16/04/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    mes plaques je les paye 11 euros. Je sais pas où vous les achetez les vôtres enfin bon.

    Sinon par contre j’ai les boules, je ne tiens absolument pas à mettre de département ni de région sur cette conne de plaque. Ca pu le vichysme à plein nez cette histoire d’appartenance ou attachement à un département et une région.

    Je veux une plaque de St-Pierre et Miquelon.

    • yalienx
      yalienx répond à flixp
      • Posté à 19h09 le 16/04/2009
      • Internaute 66859

      Le numéro de département, le Gouvernement était contre au début... mais ils ont du céder à la pression d’associations d’automobilistes qui se sont plaint massivement de l’abandon de ce numéro (avec des arguments parfois aussi bidons que : on ne pourra plus jouer à reconnaître les départements avec les enfants...)

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à yalienx
        journaleux - blogueur
        • Posté à 19h45 le 16/04/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        yalienx,
        avec un raisonnement comme ça, tu risques de mériter cette insulte :
        Lien
        pas mal, non ?

      • DBL8
        DBL8 répond à yalienx
        Retraité
        • Posté à 19h47 le 16/04/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Exact, mais pourquoi ne pas avoir prévu qu’un automobiliste veuille ne pas avoir de région indiquée ?
        Pourquoi cette obligation ?
        Le besoin d’obliger à une appartenance ?

        Aura-t-on le droit de cacher cette région en mettant un autocollant par-dessus ?

         
        • Nighthawks
          Nighthawks répond à DBL8
          • Posté à 21h18 le 16/04/2009
          • Internaute 67158

          ... Pour flatter la vanité locale...

          Un remède : Saint Pierre et Miquelon pour les rebelles.

        1 autres commentaires
      • Emma T.
        Emma T. répond à yalienx
        Camille est sur SeXpress
        • Posté à 07h47 le 17/04/2009
        • Internaute 40366
          Camille est sur SeXpress
      • eriam
        eriam répond à yalienx
        select « bien, merci ! » as «  (...)
        • Posté à 07h56 le 17/04/2009
        • Internaute 76724
          select « bien, merci ! » as «  (...)

        Amusant .. les jeux d’enfants c’est à la limite la seule raison qui me paraitrait valable pour conserver ou changer quelque chose qui est par ailleurs aussi insignifiant.

         
        • barbouille
          barbouille répond à eriam
          surfeuse
          • Posté à 11h37 le 17/04/2009
          • Internaute 62861
            surfeuse

          mais que certains auraient bien aimé que ce soit encore au programme de l’ecole primaire.

          Apprendre le numéro des départements par coeur, quel bonheur, quelle activité passionante !

        1 autres commentaires
    • 64jazz
      64jazz répond à flixp
      out of nowhere
      • Posté à 19h13 le 16/04/2009
      • Internaute 62890
        out of nowhere

      100% d’accord !

      D’autant plus qu’il semblerait que certaines régions pourraient disparaitre ? ?

      Tous ça c’est pour faire payer plus encore ..

    • General Subverciòn
      General Subverciòn répond à flixp
      viva Makhnovchtchina
      • Posté à 19h21 le 16/04/2009
      • Internaute 47117
        viva Makhnovchtchina

      Moi c’est plutôt un logo Kanak ou de Wallis et Futuna sur les plaques qui me ferait marrer si j’avais une bagnole,mais comme je n’en veux pas,je me contenterai d’un t-shirt...qu’ils aillent se faire emboutir eux-mêmes cette bande d’escrocs avec leurs arnaques à deux balles...

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à General Subverciòn
        journaleux - blogueur
        • Posté à 19h49 le 16/04/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Interdit sur la plaque (comme avant), seulement sur la bagnole.
        Un nouveau design à l’ancienne pour ça :
        Lien
        (je n’ai plus de bagnole depuis treize ou quatorze ans, contrairement aux apparences…)

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à flixp
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 20h03 le 16/04/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Aucune obligation ne vous est faite d’accepter l’appartenance à un département ou à une région. Vous pouvez être géographiquement totalement neutre, même si cela doit faire de la peine aux enfants dont la distraction favorite (il parait) était, selon les parents qui leur demandait de la boucler (pas la ceinture) de compter les plaques sur la route des vacances...

      1° - Les gens auront de moins en moins de vacances faute de fric
      2° - Plus de « Parisien tête de Chien » parce qu’on est en 75
      3° - Ceux qui sortent, ont les yeux collés aux vidéos embarquées.

      Par contre, si vous n’êtes pas des iles, vous ne pourrez obtenir une immatriculation correspondant à Mayotte par exemple...

      • Nighthawks
        • Posté à 21h13 le 16/04/2009
        • Internaute 67158

        « Aucune obligation ne vous est faite d’accepter l’appartenance à un département ou à une région. Vous pouvez être géographiquement totalement neutre (...) »

        Impossible via Google, les professionnels, ou autres sources de savoir si un logo région/département est obligatoire ou pas.

        Je n’en veux pas. Rassurez-moi. Merci.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Nighthawks
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 22h21 le 16/04/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Je vous assure que la nnotification du département est à la demande !

          • Nighthawks
            • Posté à 22h35 le 16/04/2009
            • Internaute 67158

            Merci pour la réponse.
            Nombreux sont les renseignements contradictoires sur ce sujet.

          • Un vieux
            Un vieux répond à Yvon le Zébulon
            retraité
            • Posté à 22h39 le 16/04/2009
            • Internaute 38946
              retraité

            Voui... Et on peut même en changer quand on veut... Comme a dit Pablico, « un auto-collant ferait l’affaire »...., mais c’est moins rentable...

            Vu le caractère non-obligatoire de la localisation et les performances des imprimantes, des auto-collants avec des localisations loufoque style « Groland » vont sûrement arriver...

            Les Nantais ne pourront pas être Bretons parce-que le département ne se trouve pas en Bretagne d’après les zautorités... Les bureaucrates ont encore sévi...

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Un vieux
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 07h48 le 17/04/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Dans ce cas, franchement, je choisis « GROLAND »

        4 autres commentaires
      • barbouille
        barbouille répond à Yvon le Zébulon
        surfeuse
        • Posté à 11h39 le 17/04/2009
        • Internaute 62861
          surfeuse

        je vois bien ma voiture arborant un beau 101, quoique un 69..

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 19h02 le 16/04/2009
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Et en plus, c’est même pas une entreprise française qui va profiter de l’effet d’aubaine ... Après on s’étonne ...

    • Monard
      • Posté à 19h08 le 16/04/2009
      • Internaute 19095

      Et pourquoi que ça serait une entreprise française qui fabriquerait ? Tu veux tout de même pas que notre pays sorte de la faillite planifiée ?

      • yalienx
        yalienx répond à Monard
        • Posté à 19h11 le 16/04/2009
        • Internaute 66859

        Ce sont pourtant bien des entreprises françaises qui fabriquent les plaques majoritairement. Relisez l’article !

        Et ce n’est pas parce que certains fabriquants sont détenus par 3M qu’ils ne fabriquent pas en France.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à yalienx
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 20h06 le 16/04/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Nous fabriqueront au début, jusqu’à ce que les vautours n’apprécie davantage le bas salaire des Marocains ou des Croates.

          • yalienx
            • Posté à 12h30 le 17/04/2009
            • Internaute 66859

            C’est clair que si les consommateurs préfèrent acheter des plaques fabriquées en Chine à 10 euros plutôt que des plaques fabriquées en France à 15 euros, les constructeurs français iront produire en Croatie pour pouvoir proposer eux aussi des plaques à 10 euros.......................................

        • Leclere gérald
          Leclere gérald répond à yalienx
          paysagiste
          • Posté à 22h30 le 16/04/2009
          • Internaute 9130
            paysagiste

          Tu veux demander aux ouvriers de 3M qui sont dans la merde ce qu’ils pensent des plaques. Eux , ils vont bientôt déménager et changer de région pour trouver du boulot.
          Ils vont peut-être avoir un rabais sur les plaques.

        3 autres commentaires
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h07 le 16/04/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Pourquoi le numéro ne serait-il pas déja posé sur les voitures neuves ? l’immatriculation se faisant par le constructeur !

    Evidemment, ; si le prix de la voiture change, il faudra effacer le chiffre...☺

    • jmax
      jmax répond à Pierrrrre
      • Posté à 19h13 le 16/04/2009
      • Internaute 3111

      c’est bien la première fois que je te vois proférer un avis intelligent mais bravo pour ce bon sens ; -)

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à jmax
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 19h30 le 16/04/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....la première fois que je te vois proférer un avis intelligent ... »

        ►évidemment, pare-brise sale + cataracte + neuronnes fatiguées

        Coupez donc le contact et montrez moi les papiers du véhicule, Monsieur.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Pierrrrre
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 20h10 le 16/04/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Voilà une réflexion intelligente...mais n’oubliez pas la crise qui laisse sur les Park des flots de véhicules invendus.

      On change la calandre...on vous la colle pour un modèle récent...
      en vous collant le numéro largement anti daté...sur une occase.

      Z’êtes d’accord ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Yvon le Zébulon
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 22h21 le 17/04/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....Z’êtes d’accord ? ... »
        ► Tout à fait d’accord.. un bon prix, et je ne vous dénoncerai pas.

  • benka
    benka
    Voyageur militant
    • Posté à 19h08 le 16/04/2009
    • Internaute 76267
      Voyageur militant

    Je n’ai pas suivis le débat sur les nouvelles immatriculations, mais je pense que c’est du au nombre croissant de véhicules en circulation. En Syrie aussi ils doivent changer leur système d’immatriculation. Après une période d’embargo, les voitures étrangères arrivent sur le marché. En Roumanie, les Dacia ont perdu leur monopole et ne représentent plus que 1/3 des v entes. Toujours plus de voitures, alors que nous avons besoin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Où est la logique ?

    • yalienx
      yalienx répond à benka
      • Posté à 19h14 le 16/04/2009
      • Internaute 66859

      J’ai compris qu’il y a deux raisons :

      - la première (et la plus importante) est en effet que le système actuel arrive à expiration. Selon les estimations, il n’y aurait plus de numéros disponibles d’ici 8 à 10 ans maximum, et il fallait donc anticiper en changeant le système

      - la seconde est que le système de numérotation actuel est géré par les départements et qu’il comporte de nombreuses erreurs apparemment (il y a je crois 3 fois plus de numéros dans les fichiers que de véhicules en circulation). Là, le système sera national et le changement devrait permettre de nettoyer les fichiers (au moins dans un premier temps...)

      • I.P
        I.P répond à yalienx
        Flat4
        • Posté à 19h42 le 16/04/2009
        • Internaute 25391
          Flat4


        - la première (et la plus importante) est en effet que le système actuel arrive à expiration. Selon les estimations, il n’y aurait plus de numéros disponibles d’ici 8 à 10 ans maximum, et il fallait donc anticiper en changeant le système

        Je vois toujours cet argument d’expiration répété à l’envie mais je le trouve irrecevable.
        Il suffisait de passer à 2 chiffres/4 lettres/ N° département et on repartait pour quelques décennies. Ca n’avait pas posé de problème de passer de 4 chiffres/2 lettres à 3 chiffres/3 lettres.

        Par contre pour les erreurs vous avez raison...

        Je me demande pourquoi on n’a pas fait un système comme chez les belges (et les allemands ?) avec le numéro d’immatriculation attaché à la personne et non pas à la voiture.
        Quand vous vendez votre voiture vous retirez vos plaques et vous les posez sur la nouvelle, quand le propriétaire meurt le numéro disparaît et voilà.
        En plus comme on a des états civils plutôt bien gérés on peut réattribuer les anciens numéros après une période de quelques mois/années le temps que toutes les bases de données soient mises à jour, ça évite en grande partie de changer de système de numérotation sauf en cas d’explosion démographique.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à I.P
          journaleux - blogueur
          • Posté à 19h54 le 16/04/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Bien entendu qu’on pouvait faire comme en Belgique.

          L’Etat civil est médiocre en Guyane (sauf qu’une fois décroché tout va bien) et à l’état embryonnaire à Mayotte. Partout ailleurs, il est censé être impeccable…

          Quant aux personnes qui restent plus de six mois ou un an sans voiture ET en reprennent une autre, ça devait être facile à quantifier, par exemple en demandant aux concessionnaires ou aux préfectures de faire remplir un questionnaire.

          J’ai aussi ouï l’explication (bidon) de la reconnaissance certaine de la voiture, qui a déjà un numéro moteur et un numéro châssis, car un jeu de plaques peut toujours être faux.

          • I.P
            I.P répond à FabiendeMénilmontant
            Flat4
            • Posté à 21h20 le 16/04/2009
            • Internaute 25391
              Flat4

            De toute manière un moteur ça peut légalement se changer par un autre strictement identitque sans aucune démarche, et un numéro de chassis ça se refrappe. C’est pas légal, mais ça se fait et il faut de gros moyens pour le détecter si c’est bien fait (rayons X, etc).

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à I.P
              journaleux - blogueur
              • Posté à 22h23 le 16/04/2009
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              Lorsque tu changes le moteur [légalement], les Mines le savent. Quant au châssis, c’est un autre souci… il y a eu hier un communiqué de la gendarmerie pour un coup de filet francilien, qui m’a fait penser à celui touchant à la Côte d’Ivoire en 2008. Le Parisien l’a publié dans son édition 95 :
              Lien
              Celui de 2008 :
              Lien

              • I.P
                I.P répond à FabiendeMénilmontant
                Flat4
                • Posté à 23h43 le 16/04/2009
                • Internaute 25391
                  Flat4


                Lorsque tu changes le moteur [légalement], les Mines le savent.

                Perdu :)

                Je cite :

                Le changement de moteur en échange standard ne constitue pas une transformation notable, il peut par conséquent être réalisé sans formalité particulière.

                Cf par exemple : Lien

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à I.P
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 07h57 le 17/04/2009
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  T’as passé combien de fois ta FIAT aux mines...

                  ...elle a l’air d’avoir bonne mine. Quelle plaque as tu choisi ?

        • Keldan
          Keldan répond à I.P
          Now future & karpe diem
          • Posté à 11h51 le 17/04/2009
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Question con : si on a deux voitures, elles ont toutes les deux le même identifiant ?

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Keldan
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 15h46 le 17/04/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Question con en effet !

        7 autres commentaires
      • A déménagé le 27-01-2012
        • Posté à 19h52 le 16/04/2009
        • Internaute 19993
          nc

        « le système actuel arrive à expiration »

        on aurait pu aussi faire en sorte de diminuer de nombre de voitures…

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 27-01-2012
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 21h15 le 16/04/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « On aurait pu faire en sorte de diminuer le nombre de voitures... »

          En supprimant la votre, par exemple...et aussi celles des membres de votre famille qui vous emmenent avec eux si vous n’en avez pas.

          • A déménagé le 27-01-2012
            • Posté à 12h58 le 17/04/2009
            • Internaute 19993
              nc

            Bonne remarque… J’ai pas encore de voiture, ayant la « chance » de vivre en ville… et ma famille est à 900 km de chez moi…
            Et oui, je vis sans voiture, toujours à pied, en train ou en bus ! ; -).

            Mais c’est vrai, il vaux largement mieux une ou deux voitures par personne, parce que les transports en commun c’est trop la galère !

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 27-01-2012
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 15h49 le 17/04/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Juste que tout le monde n’a pas la chance de demeurer dans une ville où les transports en commun sont assurés à toute heure...

              Moi je me contente de 130 chevaux sous le capot...
              ...et d’un âne au volant (bibi).

              • A déménagé le 27-01-2012
                • Posté à 16h19 le 17/04/2009
                • Internaute 19993
                  nc

                « Juste que tout le monde n’a pas la chance de demeurer dans une ville où les transports en commun sont assurés à toute heure… »

                Je sais, mais c’était pour la provoc que j’ai sorti ça ; -) Comme en plus je peux me passer de voiture, j’en profite…

                Mais je sais qu’en campagne par exemple il n’y a pas le choix : c’est voiture ou voiture.

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à A déménagé le 27-01-2012
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 22h35 le 17/04/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « le système actuel arrive à expiration »

          Il suffisait, de reprendre les chiffres aprés 999 pour les prolonger en hexadécimal.. 99A 99B 99C 99D 99E 99F 9A0 9A1 9A2 9A3 etc....
          sans rien changer, on multipliait par 5 les possibilités d’immatriculation.

          Mais le nouveau système européen, et à plaque définitive me plait bien.

          encore qu’il est quelques combinaisons de lettre qui risquent d’être cocasses :

          CO - - - CU

          Quand on pense que la combinaison « PD » a du être rayée en Bouches du Rhone pour cause de scandales dans les préfectures...

        5 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à benka
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 20h12 le 16/04/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « En Syrie aussi »...ah ah ah !

      Vous avez vus dans quel état se trouvent les véhicules syriens ?

      * C’est pas la plaque qu’ils doivent changer, c’est la bagnole !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h16 le 16/04/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je pense que les manipulations supplémentaires (nombre de caractères, couleurs, machines à acheter et à amortir) ne sont pas la véritable raison de l’augmentation considérable du prix.

    Je suppose qu’elles seront faites de matériau de base plus cher et qu’une probable technicité destinée à les rendre difficilement traficable dans l’aspect extérieur (résistance aux salissures, aux pliures, aux rayures et aux modifications volontaires) est très probablement mise en oeuvre pour leur fabrication.

    Rien que les peintures hautement spécifiques leur permettant d’être extrèmement « réceptives » aux flashages avec netteté de lecture pour les services de police chargés de la sanction...
    ...doit probablement coûter cher également.

    Pour ce qui est des machines de fabrication, ça s’amortit en général dans la durée, mais certains garages voudront rentrer très vite dans leurs investissement. Anormal, mais bon !
    ............................................................
    J’en arrive aussi à me demander si une puce électronique n’est pas déjà insérée dans la plaque à l’état brut, avec activation prévue (pour maintenant ou plus tard) par le garage ou la police.

    ¤ Cette seule idée de puce pourrait justifier le surplus de prix...

    - Une telle disposition est possible, même à l’insu du propriétaire.

    CETTE PUCE INSEREE NE SERAIT PAS UNE MAUVAISE IDEE
    si l’objectif est réellement de lutter contre les vols de véhicules...

    mais je soupçonne la possibilité d’une dérive liberticide d’un tel procédé, qui permettrait de suivre à la trace un véhicvule au même titre qu’un téléphone portable.

    L’avenir dira si j’ai vu juste...mais je ne crois pas à la seule volonté de sécuriser l’option « vol du véhicule »...
    * Cette option intéresse surtout les assureurs.

    ¤ Le « pistage » par contre, interesse tous les régimes totalitaires !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3