Droit de réponse 15/04/2009 à 18h30

Non, la police à Bordeaux n'est pas excessivement répressive

DDSP de la Gironde | Direction départementale de la sécurité publique

A la suite de notre article sur le durcissement des méthodes policières de Bordeaux, la Direction départementale de la sécurité publique de la Gironde nous a adressé cette réponse :

Dans l’article publié sur votre site le 7 avril 2009, Christophe Payet, étudiant, affirme que la police bordelaise qu’il juge trop zélée développe une répression accentuée générant un sentiment d’insécurité généralisé parmi la population, nécessitant la mise en place prochaine d’une antenne locale de la commission « Citoyens-Justice-Police » dont la mission sera de mener des enquêtes sur saisine des citoyens et de surveiller l’activité policière girondine.

M. Payet ne construit son argumentaire que sur trois évènements ponctuels ayant fait l’objet de controverses médiatiques dont l’un d’entre eux d’ailleurs, l’affaire dite des lycéens de Cenon qui s’est déroulée en gare Montparnasse à Paris, n’a pas été traitée par la police bordelaise.

Il convient cependant de rappeler que la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Gironde a obtenu de 2005 à 2008 une baisse significative de la délinquance générale de 19% avec 12.265 crimes et délits de moins sur 4 ans, et une baisse encore plus marquée de près de 40% de la délinquance de proximité (celle qui touche au plus près nos concitoyens puisqu’il s’agit notamment des cambriolages, des vols de véhicules et des vols dans les véhicules), avec une réduction de 15 046 infractions sur la même période.

Concomitamment, la police girondine est devenue plus efficace en augmentant son taux de résolution des crimes et délits de 21,4% à plus de 35% dans le domaine de la délinquance générale et de 7,4% à de plus de 12% pour la délinquance de proximité.

De même, en matière de sécurité routière, entre 2007 et 2008, la D.D.S.P. de la Gironde a obtenu une baisse de 8,7% du nombre de blessés et de 8,2% du nombre d’accidents corporels. Malgré cette tendance encourageante, le nombre de décès sur les routes a malheureusement progressé tant en 2008 qu’au cours du premier trimestre 2009 et l’analyse des différents cas a mis en exergue une sur-représentation de l’implication des conducteurs de deux roues. L’explication à ce phénomène réside tant dans la vulnérabilité évidente de ces usagers de la route qu’à leur non respect de la réglementation routière (alcoolémie, défaut de maîtrise, non respect des priorités, défaut d’équipements conformes...). L’action menée courant mars 2009 avec l’appui des autorités administratives et judiciaires du département visait précisément à améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers.

Cette efficacité de la police girondine a été obtenue avec un niveau d’exigence qui est demeuré extrêmement élevé en terme de respect de la déontologie puisque pas moins de 50 sanctions disciplinaires de tous ordres ont été mises en œuvre en 2008, ce qui représente malgré tout une infime partie des 1755 policiers, soit 2,8% de l’effectif total.

Cette activité policière a été unanimement reconnue à son niveau d’excellence par l’ensemble des partenaires institutionnels et des élus locaux engagés aux côtés de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Gironde.

  • 4392 visites
  • 34 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • aurelius
    aurelius
    etudiant
    • Posté à 18h36 le 15/04/2009
    • Internaute 71695
      etudiant

    Oh les beau chiffres c’est trop bien ! ! qui c’est qui fait les chiffre c’est vous
    C’est comme si les élèves se notaient eux meme

  • Christophe Payet
    Christophe Payet
    Journaliste
    • Posté à 18h39 le 15/04/2009
    • Journaliste 75353
      Journaliste

    Ce « droit de réponse » ne contredit aucun des faits rapportés dans l’article visé. En soulignant la « controverse médiatique », la DDSPG reconnaît d’ailleurs que les récents événements font débat. Enfin, le nombre de sanctions disciplinaires ne saurait être un indicateur quelconque d’une augmentation ou non de la répression.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 18h50 le 15/04/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Ce droit de réponse ne répond pas. Christophe Payet parlait d’abus. La DDSP de la Gironde parle efficacité. On ne parle donc pas de la même chose.

    • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
      • Posté à 23h03 le 15/04/2009
      • Internaute 21776

      bonsoir Tita,
      c vrai,on ne parle pas de la même chose.
      Qu’il y ait 12.265 crimes et délits de moins sur 4 ans, et une baisse encore plus marquée de près de 40% de la délinquance et blablabla......ce n’es pas le sujet....

      le sujet principal étant l’ardeur zélée dont les policiers pas que Bordelais, mais en général,(c mon avis)font part part lors de certains contrôles ....assujettis à .....leurs quotas.

    • Alfary
      Alfary répond à Tita
      Ronchon
      • Posté à 01h02 le 16/04/2009
      • Internaute 9751
        Ronchon

      Oui, c’est bien vu, il s’agit de deux choses différentes mais en pratique liées. Le Droit de réponse met le focus sur des indicateurs de résultat alors que le sujet concerne l’impact de l’activité policière sur sa relation avec la population bordelaise.

      C’est un problème important et général en France, la confusion entre Résultat et Impact, d’une part, et indicateurs quantitatifs et qualitatifs, d’autre part. La mesure de l’activité directe de la police (interpellation, élucidation etc...) est un objectif subalterne relativement à l’objectif politique (l’Etat de Droit) auquel l’institution policière participe.

      En l’occurrence, les faits bordelais rapportés dans l’article, indiquaient plutôt une inversion dans la hiérarchie des objectifs : l’activité policière prime sur son impact négatif (lien avec des citoyens). Cet aspect, central, le droit de réponse, en effet, l’occulte.

      Pour finir, à propos de chiffres (indicateurs de résultat, ici), quelqu’un (Pascal ? Alain ?) disait : « si une personne vous dit : les chiffres parlent. Alors, soyez sûr d’avoir affaire à un ventriloque. » Effectivement les chiffres ne disent jamais rien, mais on leur fait dire tout.

      • Tita
        Tita répond à Alfary
        oiseau
        • Posté à 14h43 le 16/04/2009
        • Internaute 7659
          oiseau

        J’aurais tendance à être parfaitement d’accord, sauf à une nuance prêt.

        Si on accepte le discours de la Police ici, on doit comprendre la logique ainsi : On travaille plus, on est plus efficace, mais malheureusement, et statistiquement, plus on fait quelque chose, plus on a le risque d’échouer ou de faire un abus. Seuls ceux qui ne font rien n’en font pas. Cette logique parait raisonnable, sauf que :
        1) La police (leur chef du moins car les subalternes n’ont souvent pas d’autres choix que de dire « oui chef ») ne remet pas en cause dans cette réponse les abus. Ça, déjà, c’est grave.
        2) Elle ne s’en excuse pas.
        3) Elle justifie cela par (a) son efficacité ou (b) obéir aux ordres. Cependant, pour moi, ça ne justifie rien du tout.

        On n’est pas loin de ce raisonnement que proposèrent toutes les armées du monde qui ont massacré ici ou là (« pas d’omelette sans casser des oeufs » disent-ils) etc...

        Pourtant, si l’instituteur le meilleur du monde est un pédophile et qu’il agresse mon enfant ou l’enfant d’une voisine, ou qui que ce soit, je serais d’avis qu’il n’enseigne plus. Comme vous dites, c’est un principe de priorité : celle de l’état de droit. Hélas, actuellement, ce principe vacille sur plusieurs fronts et celui de Bordeaux n’est qu’un exemple...

  • désinscrit-
    • Posté à 19h03 le 15/04/2009
    • Internaute 736

    Non, la Police à Bordeaux n’est pas excessivement répressive

    En la comparant aux autres peut être pas, mais les autres étant très répressives, tout est relatif.

    • Numerosix
      Numerosix répond à désinscrit-
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 19h07 le 15/04/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui, dans toute la Sarkozie on ne pense qu’a une chose : reprimer tout le temps, partout, pour n’importe quoi, tout le monde et bien plus qu’hier et bien moins que demain .

      exception : les délits financiers, bien sur ..

      • Naradamuni
        Naradamuni répond à Numerosix
        sans
        • Posté à 20h20 le 15/04/2009
        • Internaute 30050
          sans

        Article 21
        J’accepte que les hommes politiques puissent être d’une honnêteté douteuse et parfois même
        corrompus,
        je pense d’ailleurs que c’est normal vu les professions qu’ils subissent.
        Pour la majorité par contre la tolérance zéro est de mise.

        Article 20
        J’accepte de rémunérer les banques pour qu’elles investissent dans des salaires
        à leur convenance
        et qu’elles ne me reversent aucune dividende de
        leur gigantesques profits
        qui serviront à dévaliser les pays pauvres ;
        ce que j’accepte implicitement.
        J’accepte aussi quelle me prélève de fortes commissions pour
        me prêter de l’argent qui n’est autre que celui
        des autres clients.
        J’accepte...

        Article 19
        J’accepte que les banques internationales
        prêtent de l’argent aux pays
        souhaitant s’armer et se battre
        et de choisir ainsi ceux qui feront la guerre
        et ceux qui ne la feront pas.
        Je suis conscient qu’il vaut mieux financer les deux côtés
        afin d’être sur de gagner de l’argent
        et faire durer les conflits le plus longtemps possible
        afin de pouvoir totalement piller leurs ressources
        s’ils ne peuvent rembourser leurs emprunts.

        Article 20
        J’accepte que les multinationales s’abstiennent d’appliquer
        le progrès social de l’occident dans les pays défavorisés,
        considérant que c’est déjà une embellie de les faire travailler.
        Je préfère qu’on utilisent les lois en vigueur dans ces pays permettant de faire travailler des enfants
        dans des conditions inhumaines et précaires.

        Article 29
        J’accepte la guerre économique sévissant sur la planète
        même si je sens qu’elle nous mène
        vers une catastrophe sans précédent
        .

        Article 30
        J’accepte cette situation
        et j’admets que je je ne peut rien faire
        pour la changer ou l’améliorer.

        Article 31
        J’accepte d’être traité comme du bétail
        car tout compte fait
        je pense que je ne vaut pas mieux.

        Article 32
        J’accepte de poser aucune question,
        de fermer les yeux sur tout ceci
        et de ne formuler aucune véritable opposition
        car je suis bien trop occupé par
        ma vie et mes soucis.

        J’accepte même de défendre à la mort ce contrat
        si vous me le demandez.

        Article 33
        J’accepte donc en mon âme et consciences et définitivement
        cette triste matrice que vous placer
        devant mes yeux pour m’empêcher de voir
        la réalité des choses.

        Je sais que vous agissez pour mon bien
        et celui de tous
        et je vous en remercie.

        Fait par amitié sur la terre
        le 11 septembre....
        Mes chers amis qu’importe nos croyances et nos idées politiques
        dans le monde qu’on nous propose !

        Le 11 septembre marque le triste anniversaire d’une catastrophe hautement symbolique
        pour l’humanité.
        Peu importe nos croyances ou nos idées politiques.
        Le système mis en place dans notre monde libre
        repose sur un sorte de contrat avec
        chacun d’entre nous.
        Nous le signons chaque matin
        simplement en ne faisant rien.

        Article 1
        J’accepte La compétition comme base de notre système
        même si j’ai conscience que cela
        engendre frustration et colère
        pour l’immense majorité des perdants.

        Article 2
        J’accepte d’être humilié ou exploité à condition
        qu’on me permette à mon tour
        d’humilier ou exploiter quelqu’un occupant
        une place inférieur dans la pyramide sociale.

        Article 3
        J’accepte l’exclusion sociale des marginaux,
        des inadaptés, des faibles car je considère
        que la prise en charge de la société
        a ses limites.

        ...

        Bientôt « L’an 01 » ?
        Lien

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 21h42 le 15/04/2009
        • Internaute 70482
          nc

        C’est bien vrai, mon bon N°6 : Alliot-Marie porte cette devise au cou en pendentif depuis sa nomination au ministère de la Répression et du Contrôle :

        Depuis, elle met beaucoup de cœur au parachèvement de sa besogne.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 19h13 le 15/04/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    « Il convient cependant de rappeler que la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Gironde a obtenu de 2005 à 2008 une baisse significative de la délinquance générale de 19% avec 12.265 crimes et délits de moins sur 4 ans, et une baisse encore plus marquée de près de 40% de la délinquance de proximité (celle qui touche au plus près nos concitoyens puisqu’il s’agit notamment des cambriolages, des vols de véhicules et des vols dans les véhicules), avec une réduction de 15 046 infractions sur la même période. »

    j’adore ce genre de stats !
    Veuillez entourer la bonne réponse :

    - Les gens sont ils moins délinquants
    - La police fait bien son travail
    - La police travaille moins

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à flixp
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 20h51 le 15/04/2009
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      il y a aussi ca que j’adore :
      « Concomitamment, la police girondine est devenue plus efficace en augmentant son taux de résolution des crimes et délits de 21,4% à plus de 35% dans le domaine de la délinquance générale et de 7,4% à de plus de 12% pour la délinquance de proximité. “

      pour augmenter le taux de résolution, rien de simple. un exemple : un flic chope quelqu’un avec un joint à la main, allez hop ! une procédure élucidée de fait ! ! un outrage ou rebellion, allez hop ! une autre procédure élucidée ! !
      par contre , les stats nationales indiquent que la délinquance sur les personnes augmente, mais que fait donc la police, dont celle de Bordeaux ? ?

  • Propergol
    Propergol
    Chasseur de troll
    • Posté à 22h37 le 15/04/2009
    • Internaute 24265
      Chasseur de troll

    On s’en fout de vos chiffres !
    On se sent regardé par les flics de la même manière que les gangsters regardent les policiers !

    La base de vos rapports avec les citoyens, en théorie, s’appelle la confiance.

    Une poignée d’entre vous l’a cassée au fil des années. Trop peu d’entre vous ont fait quoi que ce soit pour éviter cela ou tout du moins réagir et corriger le tir.
    Maintenant c’est fini, on vous traitera comme l’on traite le citoyen : sur la base de preuves qui prouveront vos bonnes intentions.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 20h39 le 16/04/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    En tout cas, elle a un bon service de com !

    Allez, un peu d’humour avec une affiche qui elle malheureusement est très sérieuse, j’ai caché les slogans fachos, afin qu’elle soit, pour tout lecteur éclairé, qu’une pointe d’ironie...

    see ya !

    Lien

  • marsupilami
    marsupilami
    étudiant
    • Posté à 22h50 le 15/04/2009
    • Internaute 75198
      étudiant

    des chiffres, des chiifres, rien que des chiffres pour ne dire que du vent.
    personne n’est dupe de ce que ça cache.

  • Jean-Luc LUMEN
    Jean-Luc LUMEN
    en invalidité
    • Posté à 23h18 le 15/04/2009
    • Internaute 47198
      en invalidité

    « Cette activité policière a été unanimement reconnue à son niveau d’excellence par l’ensemble des partenaires institutionnels et des élus locaux engagés aux côtés de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Gironde. »

    Mais pas reconnue par les citoyens de Gironde.

  • salomon1
    • Posté à 23h43 le 15/04/2009
    • Internaute 20739

    La police sur Bordeaux est en embuscade partout ou elle peut faire du fric. Même les policiers en tenue en conviennent sous couvert de l’anonymat.
    Maintenant que le DDSP vienne se juger lui même relève du cocasse. Ceci démontre vers quel état nous allons ! Dans tous les cas la démocratie, qui n’en était jusqu’à présent qu’une parodie devient vraiment bananière... ! ! La preuve ? Dorénavant les policiers s’autoévaluent ! ! Consternant et affligeant

  • Servais-Jean
    • Posté à 00h36 le 16/04/2009
    • Internaute 4591
      43

    Monsieur ou Madame DDSP de la Gironde

    J’adore l’argument des chiffres prouvant par a+b que la police du coin fait bien son travail.

    Ces chiffres ne servent qu’à justifier le « bon » travail de la ministre de l’intérieur auprés du président et au président de clamer dans tous les médias qu’il est le plus costaud
    D’autre part ces chiffres proviennent de personnes dont la carrière dépend entièrement de la ministre en question.
    Mauvais chiffre = Mauvaise notation, carrière foutue.
    Un chef de la police et un préfet viennent d’en faire l’expérience il y a un mois ou deux. Demandez les noms à Clavier ou à Sarkozy, ils y étaient (comme disait La Bruyère).

  • zx600
    • Posté à 00h59 le 16/04/2009
    • Internaute 14825

    « Nos chiffres sont super bons, alors fermez-la ou je vous embarque pour outrage »

    du simple gardien à la DDSP, on ne peut pas reprocher à la communication de la police de manquer de cohérence...

  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 08h44 le 16/04/2009
    • Internaute 24987

    Encore une fois il faut prendre les chiffres pour ce qu’ils signifient vraiment.
    Une baisse du nombre d’actes de délinquance signifie moins de plainte ce qui se traduit généralement par le fait que les victimes préferent ne pas se rendre au comissariat.
    En ce qui concerne la sécurité routière, c’est carrément inquiétant :
    moins de blessés mais plus de morts, ils les achèvent ?
    Pas de quoi se vanter.

    • jakin33
      jakin33 répond à sarkophage_xyz-
      cadre sup sup
      • Posté à 09h52 le 16/04/2009
      • Internaute 40876
        cadre sup sup

      Les personnes chefs ou directeurs , dans les entreprises ou administrations qui sont soumis aux fameux objectifs chiffrés savent que la manipulation de ces stats est un sport qui met en jeu la CARRIERE, le BONUS en fin d’année.
      Quelques pistes pour améliorer les chiffres dans la police (voir les sites de l’UNSA police) :
      - ouvertures ou non (horaires, nombre de postes de police) pour dépôt de plaintes ... par ex poste de polices à la gare ? ; horaires fermant plus tôt ou alors « on ne prend pas les plaintes... allez à l’Hôtel de police ».
      - plaintes ou mains courantes , au choix du policier de permanence ... « Mais non ma brave dame, on vous a pris votre sac, nous ne pouvons rien , je suis seul, les effectifs sont sur le terrain, et puis ce sera dur de retrouver ce voyou, il est loin maintenant, allez je vous fais une main courante.... »
      - zones plus attractives pour récupérer des affaires plus lucratives en termes d’affaires résolues : par exemple planques à des carrefours bien connus à Bordeaux pour leur production de feux rouges, cyclistes en goguette, zones de vitesse qui pourvoient aux PV de dépassement de vitesse,présence en sortie de boite à Palutate ( une sortie, un pétard, un contrôle, un PV ou autre, une affaire résolue...)

      Ce qui peut affecter ces fameux objectifs : délinquances sur la prostitution, sur les coups et blessures, sur l’atteinte aux personnes, sur les délits financiers, les gros dealers (ceux qui n’apparaisent pas... il est symptomatique de constater que les douanes sont plus en pointe la dessus)
      Pour moi, la police doit être au service de tous et non d’objectifs que Sarkozy a la charge depuis 2002.
      Pour apprécier la « qualité » de notre police qui est de moins en moins républicaine, il faudrait un organisme vraiment indépendant et non être juge et parti.
      Dans une administration plus proche, la gabegie , les objectifs convenus et trafiqués ont changé le jour où les directeurs ne restaient pas en place plus de 3 ans, où l’appréciation était faite en dehors de cette administration ....
      Voir la peur des cours des comptes régionales (on « rogne » sur leurs moyens en ce moment et pour cause) dans les collectivités locales ( bien qu’il en existe toujours mais beaucoup moins)

    • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
      • Posté à 12h32 le 16/04/2009
      • Internaute 21776
  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 09h22 le 16/04/2009
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    beau blabla communicationnel bourré de statistiques, complétement vide de sens, d’une banalité à mourrir pour qui comme moi, doit les subir chaque fois qu’une demande d’explication ose parvenir à l’oreille de ces messieurs les hauts fonctionnaires.

  • XavXav
    • Posté à 12h39 le 16/04/2009
    • Internaute 28444

    donc si j’ai bien compris, d’après les chiffres enregistrés par la police, la police a reçu moins de plaintes depuis quelques années. Aucune indication évidemment sur le nombre de faits qui n’ont pas donné lieu à plainte car la victime a eu (au choix) peur de la police, pas envie de perdre son temps, enregistré une main courante au lieu d’un plainte, renoncé à exercer son droit de plainte...

    La police a d’elle même pris 50 sanctions. Combien de plaintes contre la police avaient été enregistrées ? 50 ? 500 ? 5000 ? parce que selon la réponse, on n’en tirera pas les même conclusions.

    AU vu des chiffres indiqués, la police bordelaise semble être tout à fait dans la norme : les faits bénins donnant lieu à plainte ont diminué. Au niveau national, ils ont été remplacés par quelques faits graves. Bordeaux semble dans la norme là aussi.
    Les gains en matière de sécurité routière enregistrés grâce aux radars commencent à diminuer : on arrive au bout de la démarche je pense et il faut désormais s’intéresser aux nouveaux combats possibles.
    Les sanctions infligées à la police restent rares, sans qu’on sache si c’est par perfection ou par terreur de déposer une plainte...

  • jakin33
    jakin33
    cadre sup sup
    • Posté à 13h09 le 16/04/2009
    • Internaute 40876
      cadre sup sup

    Autre sujet qui me parait plus inquiétant et qui n’est pas spécial à Bordeaux est qu’en même la reconnaissance par MAM d’une augmentation importante (quels chiffres on se saura jamais) de la violence....(libé de ce sjour)
    Alors ce sentiment de sécurité , cette appréciation si subjective de la sécurité, ce sentiment sécuritaire sur lequel surfe Sarkozy n’est peut être pas en contradiction avec une « amélioration » ou plutôt une interprétation des stats...
    Bon, on va faire la nième loi ou decret (aujourd’hui ce sont les cagoules) sur la sécurité.....
    Sarkozy a été l’homme politique qui a le plus légiféré sur ce truc de la sécurité que se soit au niveau police, gendarmerie ou justice.... quels résultats ?
    Des stats que nous dirions , mêmes les policiers n’ont pas confiances.
    Comme on dit si bien des énarques, et comme le disent certains policiers de base, avec certains hauts fonctionnaires de police , s’ils avaient à s’occuper du sahara , dans 2 ans , ils importeraient du sable...
    La police (ou gendarmerie) doit être contrôlée non pas par les politiques (et ça quelque soit la couleur) mais par un organisme indépendant émanent du parlement.
    Le personnel quelque soit son niveau , du gardien de la paix au directeur central de la police se sentiront mieux et seront en position de plus de transparence avec la population , c’est à dire, nous les français.
    La police doit redevenir républicaine c’est à dire au service de toutes et tous , au service de la population quelque soit son niveau de vie, de richesse, etc.
    C’est cela que l’on appelle la démocratie et la liberté.

  • Arnaud
    Arnaud
    lalala~
    • Posté à 14h56 le 16/04/2009
    • Internaute 2987
      lalala~

    Monsieur DDSP devrait lire quelques bouquins sur les chiffres qu’il produit, par exemple « Violences et insécurité, fantasmes et réalités dans le débat français » de L. Mucchieli.

    Monsieur DDSP oublie certainement de mentionner la multiplication à deux chiffres des mises en garde à vue et des outrages à agents.

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 21h14 le 16/04/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    « Non, la police à Bordeaux n’est pas excessivement répressive »
    Pas uniquement à Bordeaux,c’est général , national,voire même au delà et ouvertement affiché...La police est sencée remédier à l’insécurité ambiante,pas à la générer...Continuez donc à prendre les citoyens pour des imbéciles impressionnables et vous verrez bien un jour si le bâton vous revient en pleine poire ou pas...rien n’est éternel !

  • saintgui
    • Posté à 10h58 le 17/04/2009
    • Internaute 16732

    C’est marrant, il fait court dans la démonstration peu convaincante de la grande dangerosité des cyclistes... Puisqu’il veut parler chiffres, il faut aller au bout : combien de décès causés (ou d’accidents) par des 2 roues NON MOTORISES.

    Hop, un cycliste avec un téléphone portable au guidon, hop une amende, hop mes statistiques remontent...

    Avec le sentiment du travail accompli, en plus...

  • continent_noir
    continent_noir
    passante
    • Posté à 13h24 le 17/04/2009
    • Internaute 50443
      passante

    Pauvre DDSP de la Gironde....
    Je ne sais plus qui....ici dans les comm. évoque le terme de « communication » au sujet de cet extrait du rapport statistique.annuel rédigé par les services de M. le DDSP !
    Navrant...je crains franchement pour sa carrière, à une époque où il est extrêmement important d’^être communicant...
    Allez hop ! au trou...le DDSP ! .

  • continent_noir
    continent_noir
    passante
    • Posté à 13h33 le 17/04/2009
    • Internaute 50443
      passante

    Cela dit...la bordelaise que je suis...en passant (depuis 5 ans quand même !)...reconnait que Bordeaux, ce n’est pas le haut lieu du banditisme ni la banlieue du 9.3....
    Mais....bons flics bien pépères....ils obéissent bien aux ordres du « chef » ...et par exemple de faire des contrôles d’identité dans la salle d’attente de la gare St Jean à Bordeaux... et de ramener au poste....un Africain sans papiers....

  • lolaryna
    lolaryna
    cnro
    • Posté à 18h51 le 17/04/2009
    • Internaute 67920
      cnro

    un droit de reponse qui s’ecoute parler
    moi je dis
    bande de mytho

  • A déménagé le 19-12-2011
    • Posté à 22h22 le 17/04/2009
    • Internaute 48453

    Cette réponse tend juste à vouloir montrer que la police est efficace. Cela n’est en rien contradictoire avec le sentiment dénoncé par l’article initial qui est que la police est peut-être trop répressive.

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 07h14 le 20/04/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Pour vaincre la violence :
    Lien