SUR LE TERRAIN 13/04/2009 à 11h18

Soulèvement en Moldavie : silence, on réprime en coulisse



Manifestation à Chisinau, capitale de la Moldavie, le 10 avril (Antonin Sabot)

(De Chisinau) A l’Est, rien de nouveau. La jeunesse moldave a cru un moment pouvoir faire vaciller un des derniers régimes communistes -tendance affairiste- d’Europe avant de devoir remiser à plus tard ses envies de liberté.

Après des manifestations particulièrement violentes qui ont fait un mort, Chisinau, la capitale, est revenue à son calme de petite ville provinciale. Dix mille manifestants s’y sont bien rassemblés ce dimanche, mais le gouvernement a réussi son pari : faire taire les opposants de manière assez discrète pour ne pas alarmer l’Occident.

Le pompier pyromane ?

Mardi 7 avril, quelques heures après l’annonce des résultats des législatives, une partie de la jeunesse étudiante moldave explose de colère. Avec près de 50% des voix, les communistes emportent suffisamment de sièges de députés pour élire le prochain président sans passer d’alliances. Près de 15 000 jeunes descendent l’avenue principale de Chisinau, caillassent et envahissent la Présidence, puis mettent le feu au Parlement. (Voir la vidéo)

Le choc est réel. Il va rapidement discréditer les opposants aux yeux de l’Occident, Europe en tête. Mais les circonstances de cette poussée de violence restent floues. Les médias proches de l’opposition et de nombreux sites Internet parlent d’incidents déclenchés volontairement par le pouvoir pour ensuite justifier la répression.

Dans un pays où la police en civil est omniprésente et où les opposants sont nettement plus sujets aux agressions que le citoyen moyen, le scénario n’est pas inconcevable. Aucune preuve irréfutable n’est pourtant avancée et la spontanéité des événements de mardi tendrait à prouver le contraire.

Reste que le peu de forces de l’ordre présentes le jour des heurts pourrait laisser rêveurs certains manifestants anti-Otan. A peine quelques centaines de policiers mal-entraînés : « Ils ont envoyé les stagiaires », remarquera plus tard un étudiant.

Certains, bien peu équipés, portaient des chaussures de ville quand la foule leur jetait des pavés. La police moldave compte pourtant dans ses rangs des unités spécialement entraînées pour ce genre d’occasion, mais ils n’étaient pas là. Comme si on envoyait la police municipale défendre l’Elysée à la place des CRS.

L’ennemi extérieur


Carte de Moldavie (Spiridon Manoliu/Wikipedia)

La réaction du pouvoir n’a pas tardé. Classique et attendue. La Moldavie accuse la Roumanie voisine de fomenter « un coup d’Etat » pour récupérer ce bout de territoire qui lui appartenait autrefois.

En effet, les jeunes qui montent sur le toit de la Présidence accrochent des drapeaux européens et roumains. Et scandent leur envie de réunification. Chisinau y trouve matière à éjecter l’ambassadeur de Roumanie.

Même chose pour les journalistes roumains. Plusieurs sont molestés avant de se faire renvoyer. La frontière avec la Roumanie est un temps fermée, une nouvelle politique de visas est appliquée en urgence. L’ennemi extérieur ne pourra pas entrer.

L’ennemi intérieur

Victimes collatérales du blocage des frontières, les étudiants moldaves, nombreux en Roumanie, devront attendre que les choses se calment pour rentrer au pays. Certains parviennent à passer par les petits postes frontières du Sud après des interrogatoires les désignant systématiquement comme des fauteurs de troubles en puissance.

Lycéens, étudiants et jeunes actifs tenaient le premier rôle le 7 avril : toute la jeunesse sera donc visée par le pouvoir. L’incompréhension entre le régime et ses jeunes n’est pas nouvelle.

La jeunesse moldave se sent à l’étroit dans ce pays qui ne sait s’il doit se tourner vers l’Europe ou la Russie. Une grande partie d’entre-eux ne supporte plus les privations de liberté ni la précarité. C’est aussi ce ras-le-bol qui a parlé le 7 avril. C’est un peu cette rébellion qu’a sanctionné le régime de Chisinau.

Après les manifestations, au moins 300 étudiants et lycéens ont été arrêtés. Certains d’entre-eux sont toujours portés disparus et l’on déplore un mort. Ses parents disent avoir récupéré son corps roué de coups, mais pour la police sa mort est due au gaz utilisé pour disperser les foules.

Quoi qu’il en soit, deux jours après les émeutes, les forces de police se sont invitées dans les lycées pour expliquer aux élèves qu’ils n’hésiteraient pas à faire usage de la force en cas de nouvelles manifestations.

Les commissariats ont relevé les noms des lycéens absents le mardi des émeutes. Certains ont été interrogés. D’autres jugés. Le même jour, une vieille camionnette arpentait les rues de Chisinau en diffusant un message à l’attention des parents :

« Dites à vos enfants de ne pas écouter les provocateurs qui veulent déstabiliser la Répubique de Moldavie. La police prendra des mesures pour les en empêcher. »


Manifestation anti-communiste devant le siege du gouvernement moldave a Chisinau, le 9 avril (Antonin Sabot)

Les bonnes vieilles pressions

Le vendredi 10 avril devait avoir lieu une grande manifestation. La journée de jeudi a donc été l’objet de nombreuses pressions pour étouffer le mouvement et empêcher qu’il ne prenne de l’ampleur. La Premier ministre est apparue à la télévision et a annoncé que les forces de l’ordre n’hésiteraient pas à faire usage de la force.

Même message de la part du président Vladimir Voronine, qui a expliqué que, contrairement au premier jour, il ne retiendrait pas les policiers en cas de débordements. Le gouvernement a aussi entrepris un véritable blocus de la capitale.

De très nombreux contrôles de police ont été installés sur les routes menant à Chisinau. « Ils demandent simplement aux gens de faire demi-tour », explique un jeune homme venant du sud de la capitale. La manifestation ne rassemblera au final que quelque 200 personnes.

Des pressions bien intégrées

Mis à part quelques étudiants et journalistes moldaves passés à tabac, relativement peu de violences ont eu lieu à Chisinau, après le premier jour des émeutes. La plupart des habitants ont repris leur train-train quotidien. C’est là le coup de force du pouvoir moldave : il n’a pas eu besoin d’user du bâton. Le montrer aura été suffisant.

En temps normal, il ne fait déjà pas bon afficher ses opinions d’opposition en Moldavie, comme l’explique Nicolae Dabija, journaliste et écrivain résolument pro-roumain :

« Sept procès ont été intentés contre moi et j’ai été agressé à plusieurs reprises l’an dernier au seuil même de ma maison. »

En temps de crise, s’arrêter pour discuter devant le siège du gouvernement, lieu où se réunissaient les manifestants, relève donc de la déclaration de guerre. Reste à savoir si l’Europe continuera à négocier son « partenariat oriental » avec la Moldavie alors que le pays semble enclin à revenir aux bonnes vieilles méthodes qui ont fait le succès du grand-frère russe.

Antonin Sabot et Mehdi Chebana

  • 11438 visites
  • 66 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Oeillet rouge
    Oeillet rouge
    rêve générale
    • Posté à 11h25 le 13/04/2009
    • Internaute 72489
      rêve générale

    A voir, pour réfléchir :

    Lienenvoyé par Lien

    • SiDi
      SiDi répond à Oeillet rouge
      En état de choc
      • Posté à 11h41 le 13/04/2009
      • Internaute 24795
        En état de choc

      C’est bien, les amis de Paracol et la CIA continuent sans relâche de cracher leur propagande anti-socialiste sous couvert de « non politisation ». Ça rappelle Liberté Chérie. À défaut d’avoir quelque chose à dire sur le fond, continuez de vous agiter, ça vous évitera le diabète gras.

      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 13h31 le 13/04/2009
        • Internaute 30981

        Ceci dit, se prosterner aveuglément devant Chavez ne mène à rien de bon non plus.

         
        • SiDi
          SiDi répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
          En état de choc
          • Posté à 14h45 le 13/04/2009
          • Internaute 24795
            En état de choc

          Je ne me prosterne pas, mais lui au moins reconnait quand un référendum échoue, et mine de rien il a fait bien plus pour le Venezuela que la droite capitaliste qui rêve d’y revenir au pouvoir, même s’il ferait bien de moins se mettre en évidence, ce qui donne du grain à moudre sans être utile du tout.

        2 autres commentaires
  • marv d_ar saout
    • Posté à 11h27 le 13/04/2009
    • Internaute 22563

    Quel bel exemple d’efficacité pour notre petit père du people, le nano-timonier...

  • SiDi
    SiDi
    En état de choc
    • Posté à 11h38 le 13/04/2009
    • Internaute 24795
      En état de choc

    Ça rappelle la France, cette histoire d’opposants plus facilement victimes de répression policière que le citoyen lambda...

    Gouvernement tendance « affairiste », hm ? :)

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h49 le 13/04/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    La Bordurie pas morte . maintenant aux portes de l’U.E

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 11h55 le 13/04/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Le « communisme » prend bien le pouvoir au nom du peuple, mais ensuite, il n’a de cesse de réprimer le peuple au nom du peuple.

    Souvenir :
    Pendant toute l’année 1920 et la moitié de 1921, les makhnovistes combattirent en même temps l’armée blanche de Wrangel, qu’ils vainquirent également et l’armée rouge, qui, trahissant de nouveau un accord militaire parvint à annihiler la résistance paysanne ukrainienne. Les bolcheviks traitèrent les makhnovistes de « contre-révolutionnaires » et fusillèrent impitoyablement toutes les personnes qui éprouvaient de la sympathie pour la makhnovtchina.
    Lien

    • Oeillet rouge
      Oeillet rouge répond à franc parleur
      rêve générale
      • Posté à 12h20 le 13/04/2009
      • Internaute 72489
        rêve générale

      @ anarchieevangelique.wordpress.com

      Avec un surnom comme celui-là, on en attendait pas mieux de vous. Je ne connais pas la Moldavie et ses dirigeants. Mais ce que je sais c’est que les révolutions orange dans les pays de l’Est touchés de plein fouet par la crise du capitalisme sont fomentés ou en tout cas largement instrumentalisés par des hommes de main du capitalisme mondialisés qui ont tout intérêt à faire glisser ces pays vers l’anarchie (évangélique ?) comme au Kosovo pour mener à bien leurs grosses affaires.

      La video que j’ai postée ci-dessus montre comment ces nervis du capital qui se disent pacifiques mais qui ont des pratiques fachistes noyautent les mouvements étudiants au Venezuela.

      En Bolivie, même scénario, où Evo Morales, président en exercice et défenseur des plus pauvres, s’est vu contraint à la grève de la faim pour protester contre la violence de ces opposants qui n’acceptent pas les résultats des élections.

      Lien

      • Numerosix
        Numerosix répond à Oeillet rouge
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 12h28 le 13/04/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Parfois, ces mouvements « oranges » sont aussi soutenu par des mouvements anarchiques Evangeliques financés par la CIA, d’ailleurs ..

      • Grandloup74
        • Posté à 21h50 le 13/04/2009
        • Internaute 34650

        D’accord avec vous. De toutes façons, on sait bien que l’ingérence capitaliste ne cherche que le bien et la liberté des peuples qu’il soulève et non à faire des profits, contrairement aux partis de gauche (la vraie, hein !). D’ailleurs il nous est répété à longueur de journée que capitalisme = liberté et tout ce qu’il y a de meilleur dont surtout la « démocratie » (j’attend dailleurs qu’on me désigne un pays réellement démocratique) ... Sitôt qu’un peuple vote autrement que capitaliste ou affidé aux USA/Europe, il s’agit d’autre chose, tricherie, ou autre bidouillage, mais jamais de démocratie. Aucun peuple, selon ceux qui parlent si bien de démocratie n’a le droit de voter communiste ou autre parti anticapitaliste... Étonnant, non ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à franc parleur
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h20 le 13/04/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Seule idéologie qui pourrait sauver la Moldavie : L’Anarchie Evangélique , bien sur...

      Deux trucs que vous n’oubliez jamais de faire à la fin de chacun de vos posts, j’ai remarqué :

      1) nous donner l’adresse lancinante de votre blog
      2) vous auto-toper

      • Mougik
        Mougik répond à Numerosix
        Loser imperturbable
        • Posté à 17h22 le 13/04/2009
        • Internaute 70567
          Loser imperturbable

        En 3 vous avez oubliez le fait qu’il poste sur quasi tout les sujets, qu’il ait quelques chose a dire ou non.
        Une sorte de matraquage publicitaire dans le but de nous « évangéliser » .
        Énervant au possible ces pseudos anars-machin-chose.

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 17h26 le 13/04/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Élisée Reclus et tous les autres authentiques anarchistes ne lui disent pas merci...

          • max008
            max008 répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
            francophone roumain
            • Posté à 17h41 le 13/04/2009
            • Internaute 76269
              francophone roumain

            C’est intéressant de retrouver Élisée Reclus, dans un article qui parle de la Moldavie.

            Sachez que c’est fût Émile Ollivier et Élisée Reclus qui ont imposé l’appellation de langue ROUMAINE en Occident pour la langue des Moldaves, Valaques et Transylvaniens.

            • Utilisateur désinscrit à sa demande
              • Posté à 17h59 le 13/04/2009
              • Internaute 70482
                nc

              Ben oui : j’ai tout lu de lui... c’était plutôt bien vu, je trouve, vu que « Valaque » était employé dans un sens péjoratif, à l’époque.

              Mais c’est un autre débat : là, il s’agissait simplement de protester contre l’emploi abusif du terme « anarchie » par le missionnaire chrétien illuminé de service : -)

          • Mougik
            Mougik répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
            Loser imperturbable
            • Posté à 18h34 le 13/04/2009
            • Internaute 70567
              Loser imperturbable

            Nous sommes bien d’accord o)
            Un moment ce tartuffe nous sortait même :
            « Ni religions, ni maîtres ! “

            Son machin évangélique n’étant, bien ssssur, pas une religion .

        • Numerosix
          Numerosix répond à Mougik
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 17h44 le 13/04/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Ha mais c’est que l’Anarchie (partout) Évangélique, ça solutionne tous les problèmes : ceux de la Moldavie, de l’Inde,et des ballonnements digestifs de la planète ; sans compter que c’est excellent pour soigner les ongles incarnés qui font énormément souffrir dans la position du crucifié ..

          • Mougik
            Mougik répond à Numerosix
            Loser imperturbable
            • Posté à 02h47 le 14/04/2009
            • Internaute 70567
              Loser imperturbable

            Si Rue89 sort un article, l’été arrivant, sur « le bronzage intempestif et ses conséquences » on est mal barré.

        6 autres commentaires
    • nemo3637
      nemo3637 répond à franc parleur
      Déchoukeur
      • Posté à 14h20 le 13/04/2009
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Quelqu’un qui se réclame de « l’anarchieevangeelique » est-il le mieux placé pour défendre la mémoire des makhnovistes ?

  • Anonyme

    « Mis à part quelques étudiants et journalistes moldaves passés à tabac, relativement peu de violences ont eu lieu à Chisinau, après le premier jour des émeutes. »

    C’est tout ? Quand c’est la même chose en france, on parle de casseur, mais la c’est un soulevement bien sur.

    « Près de 15 000 jeunes descendent l’avenue principale de Chisinau, caillassent et envahissent la Présidence, puis mettent le feu au Parlement »

    En france, il y aurait eu des morts et tout les journalistes français auraient applaudit au nom de la démocratie. Il n’y a qu’a voir les réaction après l’élection de sarkozy.

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 12h10 le 13/04/2009
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    les cocos moldaves comptent plus de russes qu’autres choses. Les meme russes ou coco de l’epoque qui ont annexe la bessarabie et ampute ainsi la Roumanie de la Moldavie (1940), les meme cocos qui ont envoyer des populations russophones en Moldavie pour contebalancer les populations ROUMAINES qui etaient deja sur place depuis des SIECLES. Sur le drapeau roumain, sur la bande jaune figurent les armoiries avec la plupart des regions roumaines et donc la tete de boeuf, embleme de la Moldavie. Mais c’est trop facile pour les autorites de Chisinau d’accuser Bucarest de toutes ingerances. La preuve, si une puissance europeenne se cachait derriere ces manifs, elles auraient tenues toute la semaine, un peu comme en Ukraine, ce qui n’est pas le cas. C’est dommage pour les jeunes moldaves qui revent d’etre integrer a l’Europe et de ne plus avoir a subir des gouvernements de primates mal leches d’ex cocos affairistes, des taches, de minables alcoolos enfermes dans les souvenirs de la guerre froide.

    • Marcelin
      Marcelin répond à jpouille
      Retraité - Résident en Moldavie (...)
      • Posté à 12h38 le 13/04/2009
      • Internaute 76245
        Retraité - Résident en Moldavie (...)

      Si on veut de l’histoire :
      C’est la roumanie fasciste d’Antonescu qui a ampute la moldavie de la russie, puissance occupante depuis 1812, avant c’etait les turs et jamais la roumanie qui est une creation du XIXeme siecle.
      Les populations slaves sont presentes depuis 2 siecles (Pouchkine a ete banni en moldavie par le tsar)
      Enfin et surtout il est notoire que la roumanie en 25 ans d’occupation n’a cree aucun lycee, aucune universite, aucune industrie, aucun theatre et salle de concert. Seuls ceux qui ignorent cela (des tres jeunes) veulent le rattachement

      • max008
        max008 répond à Marcelin
        francophone roumain
        • Posté à 17h09 le 13/04/2009
        • Internaute 76269
          francophone roumain

        C’est une histoire bizarre que vous racontez cher Monsieur, qui commence seulement en 1941, quand la Roumanie, alliée de l’Allemagne, a attaqué l’URSS. Mais,

        - Suite au pacte germano-soviétique de 1939, un ultimatum de l’URSS obligeait la Roumanie à ceder la Bessarabie et le nord de la Bukovine à l’URSS.

        - Vous faite semblant d’ignorer l’histoire de la Moldavie, avec son territoire et sa population partagé actuellement par la Roumanie, la « Moldavie » et l’Ukraine. En 1812, la Russie a occupé une partie de Moldavie, la Bessarabie. C’était la première fois quand les Russes l’ont occupé. La Moldavie était à l’époque un état tributaire à l’Empire Ottoman, mais il n’était pas occupé ou sous administration directe turque.
        - La Roumanie est l’état unitaire des roumains de Moldavie, Transylvanie et Valachie, (provinces comme la Bourgogne, la Picardie, l’Auvergne - je n’ai pas parlé de la Bretagne ou du Languedoc, avec leur parlé distinct du français, situation qui n’est pas transposable à la Roumanie) ou le lient est justement la langue roumaine, comprise spontanément et sans problème par les roumains (qu’on appellent moldaves, transylvaniens ou valaques) de ces provinces.
        - Pour la création de lieux de culture ou l’économie, mes compatriotes roumains ne sont pas de cet avis.

         
        • Foster
          Foster répond à max008
           ?
          • Posté à 23h45 le 13/04/2009
          • Internaute 69593
             ?

          La Transylvanie était une partie hongroise de l’empire Austro-Hongrois. La langue la plus (et mieux) parlée en Transylvanie était encore récemment le hongrois.
          Depuis la chute de Ceausescu, il y a des enfants en Transylvanie qui n’apprennent plus le roumain à l’école.

          La Roumanie n’est en fait que la Valaquie. Le reste, c’est du territoire annexé.

          • max008
            max008 répond à Foster
            francophone roumain
            • Posté à 10h32 le 14/04/2009
            • Internaute 76269
              francophone roumain

            à Foster

            Comme vous dites par ailleurs, « l’histoire roumaine est falsifiée », mais pas par ceux auxquels vous pensez !

            Les hongrois sont arrivée en Transylvanie au XI ème siècle au plus tôt. La principauté a été autonome, tout en dépendant de la couronne autrichienne. Seulement en 1867, à la création de l’Autriche-Hongrie, elle a été incorporée au royaume hongrois.

            Pour la langue, il vaut mieux la tourner trois fois dans la bouche au lieu d’écrire n’importe quoi. S’il est difficile d’argumenter sur les siècles passés quand il n’y avait pas des statistiques, quand on regarde les 100 derniers années (assez récemment pour vous, je l’espère), vous aurez toujours le roumain majoritaire.

            Pour la Roumanie, si l’Union de la Transylvanie suite au traité de Trianon et comme conséquence de la première guerre mondiale peut prêter à discussion, l’union de la Moldavie et de la Valaquie en 1854 a été librement consentie pour la création de l’état unitaire roumain.

            • Foster
              Foster répond à max008
               ?
              • Posté à 12h17 le 15/04/2009
              • Internaute 69593
                 ?

              Pour la langue, je sais de quoi je parle. Je connais la Transylvanie !

              Les Roumains qui ont été « placés » en Transylvanie par le régime communiste, histoire d’assurer définitivement l’annexion du territoire, on dû apprendre le hongrois pour parler avec leurs voisins et faire leurs courses.

              Je le sais parce que j’y étais non pas parce que j’ai lu ça quelque part.

        3 autres commentaires
    • kasherhallal
      kasherhallal répond à jpouille
      pour le métissage
      • Posté à 12h46 le 13/04/2009
      • Internaute 66968
        pour le métissage

      vous semblez oublier qu’en 41 la Roumanie s’allie à Hitler pour attaquer la Russie, que des milliers de juifs sont déportés et que ceux qui ont réussi à passer en URSS y sont massacrés lors de l’avancement des armées nazis.
      La Roumanie des « cocos » comme vous dites ou celle des roumains moldaves pur jus n’a jamais été claire sur la liberté dont pourraient jouir les populations qui tentent d’y vivre. La pauvreté y est très grande. Il ne faut pas compter sur les affairistes russes ou roumains pour la réduire.
      Les moldaves veulent être rattachés à la Roumanie ? Grand bien leur fasse, ce sera une nouvelle possibilité de délocalisation des entreprises européennes... et les policiers pourraient être briffés par MAM
      D’un côté ou de l’autre, les Moldaves ont du souci à se faire.

    • Foster
      Foster répond à jpouille
       ?
      • Posté à 13h04 le 13/04/2009
      • Internaute 69593
         ?

      L’histoire roumaine a été falsifiée. On ne peut pas affirmer que les Roumains étaient en Moldavie depuis des siècles.

      L’enjeu étant maintenant l’entrée de la Moldavie en Europe, je pense que c’est plus important de savoir quel genre de capitalisme est réclamé par ceux qui se révoltent.

      • Brédala
        Brédala répond à Foster
        NB : dernières lignes dans " (...)
        • Posté à 16h47 le 13/04/2009
        • Internaute 63792
          NB : dernières lignes dans " (...)

        Hypothèse...

        J’ai l’impression que les révoltés demandent surtout d’avoir accès à la société de consommation...
        sans avoir forcément les idées bien nettes sur le capitalisme, d’autant qu’ils ont baigné pendant des lustres dans l’anti-capitalisme primaire, vision qu’ils rejettent ouvertement aujourd’hui.

        C’est dèjà arrivé à d’autres, on confond la liberté avec la liberté de consommer, c’est une vue faussée qui date de « l’american dream » et de « l’amercican way of life ».
        Elle fait encore des ravages...
        transformée en « european dream »

        Rien à s’couer de la protection de l’Environnement, ni de quelques législations (sécurité, médecine) du Travail. Ces gamins vont encore être une bouffée d’air pour nos entreprises, comme l’ont été leurs voisins roumains en leur temps, depuis certains ont demandé, puis obtenu une belle augmentation salariale (ex : Renault).
        Vont-ils soudainement devenir moins « gourmands » ?

        C’est déjà arriver à d’autres.

  • Marcelin
    Marcelin
    Retraité - Résident en Moldavie (...)
    • Posté à 12h30 le 13/04/2009
    • Internaute 76245
      Retraité - Résident en Moldavie (...)

    1. On peut difficilement reprocher tout et son contraire a un regime : en cas de faible presence policiere ecrire que c’etait pour faciliter les troubles et dans le cas contraire ecrire que la rpression est antidemocratique.
    2. Personne meme pas l’opposition ne conteste srieusement la victoire du parti communiste (50%) quand le parti suivant n’atteint pas les 13 et que les observateurs internationaux declarent qu’il n’y a pas fraude.
    3. Ce qui gene les « bobos » moldaves car c’est d’eux qu’il s’agit c’est que le PC ameliore ses scores d’election en election. La mairie de la capitale dernier bastion de l’opposition devrait tomber et certains (comme les deux anciens maires) sont asse inquiets a l’idee de l’examen ds comptes
    4. Nicolae Dabija. On ne peut que reprouver les agressions si elles ont eu lieu. Quant au fait qu’il y ait des proces intentes c’est un minimum a moins que vous d’etre partisan de la liberte totele de la presse (negationnisme, diffamation ....)

    • Mougik
      Mougik répond à Marcelin
      Loser imperturbable
      • Posté à 17h09 le 13/04/2009
      • Internaute 70567
        Loser imperturbable

      Bizarre cette appellation de « bobos », ça fait un peut four-tout tout de même, un peu comme l’était avant le terme « petit-bourgeois », systématiquement appliqué à toute contestation du régime (que ce soit de vrais bourgeois, des anars, voir de simples dissidents marxistes).
      Bref, un petit changement de vocabulaire pour coller à l’air du temps ?

      Ensuite même si les communistes Moldaves ont obtenus 50% des suffrages, en quoi cela discredite le fait de vouloir contester ? Sarkosy a été élu avec 53% des suffrages, pourtant pas mal de monde serait heureux de le voir jarter .

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 16h22 le 13/04/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Il aurait quand même fallu parler de la Transnistrie, dont les ressortissants sont russophones. Il ne fait pas de doute que, si la Moldavie (75% de roumanophones) devait déclarer ouvertement son souhait d’un rattachement à la Roumanie, cela serait considéré comme un casus belli par Moscou. Voronine joue sur la crainte d’un conflit ouvert avec la Russie pour se maintenir au pouvoir. D’ailleurs, sauf erreur, des forces terrestres russes sont toujours établies en Transnistrie, au cas où...

    La carte présentée en accompagnement de l’article n’indique même pas la « frontière » séparant la Transistrie pro-russe du territoire moldave stricto sensu.

    La Moldavie est grosso modo dans la même situation que les pays baltes, l’Ukraine, et, à la limite, la Géorgie, il y a peu. Le pouvoir russe de Medvedev-Poutine n’a pas l’intention de voir les anciennes marches de l’empire soviétique tomber aux mains des occidentaux sans réagir. La répression des jeunes Moldaves doit être considérée sous cet angle.

  • Foster
    Foster
     ?
    • Posté à 12h55 le 13/04/2009
    • Internaute 69593
       ?

    J’aimerais comprendre. C’est une région que je ne connais pas personnellement, dont ma famille paternelle a été chassée à coups de pogroms qui dégoûtaient même les nazis et d’une déportation à Transnistria dont ma génération porte encore les stigmates.

    Je sais par contre que l’anti-communisme primaire en Roumanie prend des allures nauséabondes. Il ne m’est pas possible de généraliser parce que je sais que ces phénomènes sont souvent nuancés, mais, de ce que j’ai vu, on se vautre dans la religion, dans les sentiments nationalistes crasseux et dans le désir viscéral de néolibéralisme.

    Selon moi, la CIA n’a aucun effort à faire pour pousser les gens, jeunes ou vieux, de ces contrées à combattre les « communistes », ils y vont tous seuls... viscéralement. C’est la Bible Belt de l’Europe.

    Méfiance vis-à-vis des Roumains qui prétendent qu’ils sont chez eux en Moldavie. Plusieurs générations ont subi un sérieux lavage de cerveau tendant à faire croire que c’est un territoire roumain (on chantait dès l’âge de 3 ans que nous avions le « Coeur Roumain » en Moldavie, etc).

  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 13h03 le 13/04/2009
    • Internaute 30981

    Je me suis amusé à remplacer les noms des Président et ministres moldaves par les noms de nos chers dirigeants, et le nom de Moldavie par France, et ça nous donne une idée de la France d’aujourd’hui en cas de révolte du peuple...

    • Foster
      • Posté à 13h25 le 13/04/2009
      • Internaute 69593
         ?

      Ben, non, je ne crois pas, parce que la tendance ultra-réactionnaire n’est pas prédominante en France.

      Il ne faut pas croire que les révoltés de Moldavie portent le même drapeau que nous simplement parce qu’ils sont jeunes.

      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 11h54 le 14/04/2009
        • Internaute 30981

        Si j’étais un jeune moldave, j’y serais aussi dans la rue, parceque survivre dans un régime communiste, ça me fait pas vraiment rêver...
        Ni socialo-communisme, ni libéralisme !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h14 le 13/04/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Croyez moi...ce n’est ni de l’égoïsme, ni de l’indifférence...

    - Je sais que partout dans le monde, les injustices et les privations sont nombreuses (aussi bien alimentaire que sur le plan des libertés individuelles) et je sais aussi (même que j’y pense la nuit et que ça me colle des insomnies) que personne au niveau des dirigeants de la planète n’y changera rien....

    * Je suis juste tellement préoccupé par ce qui se passe à ma porte et en France même - pour réussir à me motiver au sujet d’un article sur les matraquages et les répressions en Moldavie !

    ¤ En France, nous prenons le chemin de ce type de dérive, et il ne servirait à rien de rouspeter avec les Moldaves alors que nous sommes à présent dans l’incapacité de protester chez nous, contre nos élus.

    * Le matraquage nous attend tous au coin de la rue...et pas par le fait des bandes de voyous. Juste la remise au pas du peuple de France !

  • Foster
    Foster
     ?
    • Posté à 13h34 le 13/04/2009
    • Internaute 69593
       ?

    à Antonin Sabot et Mehdi Chebana

    Le commentaire d’un « anti-coco » au look Taxi Driver et aux tendances « Grande Roumanie » me fait assez peur.
    Vous ne connaissez peut-être pas très bien la région où vous faites le reportage.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 14h32 le 13/04/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je viend de faire un commentaire qui n’est même pas paru...

    * Rafraichissement de « page »...je tombe souvent dessus !

    J’abandonne ce débat aux passionnés des problèmes des autres, car j’ai en face de chez moi des gens qui n’ont rien à bouffer !

    • Brédala
      Brédala répond à Yvon le Zébulon
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 16h18 le 13/04/2009
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      @ccrochez-vous Yvon !

      On ne peut comprendre réellement ce qu’il se passe chez nous qu’en comprnant ce qu’il se passe autour...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Brédala
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 08h19 le 14/04/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        ...serais-je « largué » par une histoire de minou ?

        * J’espère qu’on ne s’est pas fichu de ma gueule en me demandant de mettre en ligne la photo de mon minou...

        ¤ Je ne peux pas vraiment le faire, car je suis un mec !

         
        • Brédala
          Brédala répond à Yvon le Zébulon
          NB : dernières lignes dans " (...)
          • Posté à 08h55 le 14/04/2009
          • Internaute 63792
            NB : dernières lignes dans " (...)

          Je ne connaîs pas ce super-minou...
          mais j’ai lu son commentaire lamentable plus bas sur le fil, et puis à la lecture des commentaires ci-dessus il a déjà dû éprouver des riverains...

          Dans mon post, je vous demandais de vous accrocher... au débat(pas au super-minou !) !
          S’intéresser et comprendre ce qui s’passe autour de nous, pour mieux comprendre c’qui s’passe en France...
          Perso, la Moldavie, j’arrive encore à suivre à peu près, mais pour la Thailande, tatata, j’suis complètement larguée entre les rouges, les jaunes...
          Pas évident, quoi !

        1 autres commentaires
  • hagalma
    • Posté à 14h42 le 13/04/2009
    • Internaute 8451

    - Tonnerre de Brest, Tintin, j’ai l’impression que nous sommes suivi...

    - Nous ne sommes pas les seuls capitaine, avez-vous remarqué au café tout à l’heure l’air grave des jeunes qui étaient à côté de nous ?

    - pourtant la vodka était très bonne, je vous l’assure !

    Tintin en Moldavie

  • alfred le distrait
    • Posté à 15h13 le 13/04/2009
    • Internaute 28909

    Il y a peu de chance que l’occident soit derrière les troubles moldaves (toutes les révolutions colorées se cassent la gueule)
    ni les russes qui digèrent difficilement les missiles économiques que les anglo-saxons leur ont envoyés...
    Sagit probablement d’une auto provocation moldave dans le but avéré est de durcir le régime ....
    Entre tentation russe et européenne, ces régimes basculent dans le repli sur soi... Nous assistons, à cause de la crise au retour des nationalismes ...
    Il est probable que ce qui se passe en Géorgie, en Ukraine, en
    Moldavie va débarquer en Europe et à terme la faire exploser...

  • Superminou
    Superminou
    Ami des animaux
    • Posté à 15h26 le 13/04/2009
    • Internaute 76188
      Ami des animaux

    Une jeunesse corrompue ...

    Apparemment cette jeunesse sous la néfaste influence yankee( la CIA ? ? ! !), manifeste alors qu’elle devrait plutôt penser à son avenir ....

    Ces manifestations sont sans intérêt ... et cela me fait penser à celles de l’Ukraine, la Georgie, ou autre pays de l’Est sous l’ignoble et perfide influence Yankee....

    Cette jeunesse corrompue fait honte à ses ancêtres, et ces manifestations ne sont que des trahisons qui doivent être mattées comme il se doit ....

    Ce gouvernement démocratiquement élu doit faire preuve de fermeté....et ne pas laisser le chaos se développer comme malheureusement on peut le constater tous les jours en France ......

    • ydcl
      ydcl répond à Superminou
      • Posté à 15h52 le 13/04/2009
      • Internaute 17421

      j’espère que vous plaisantez ?

      • Oeillet rouge
        Oeillet rouge répond à ydcl
        rêve générale
        • Posté à 18h13 le 13/04/2009
        • Internaute 72489
          rêve générale

        Oui, je pense surtout qu’il le fait exprés et qu’il ne pense pas un mot de ce qu’il écrit. Il joue au bolchévik avec le couteau entre les dents...

    • Mougik
      Mougik répond à Superminou
      Loser imperturbable
      • Posté à 17h14 le 13/04/2009
      • Internaute 70567
        Loser imperturbable

      Je connais un petit bonhomme à talonnettes qui doit être bien d’accord avec votre discours

  • Aller à la page
  • 1
  • 2