Enquête 11/04/2009 à 17h13

Un quart des 58 fichiers de police n'ont aucune existence légale

David Servenay | Ex-Rue89

Un rapport parlementaire très critique réclame un débat public sur chaque nouveau fichier. Revue de détails.


Au commissariat du Xe arrondissement de Paris (Audrey Cerdan/Rue89)

En 2008, le fichier Edvige avait lancé la polémique. Deux parlementaires remettent les pieds dans le plat avec un rapport sur les fichiers de police baptisé « les défis de la République ». Résultats : 58 fichiers existent, un quart n’ont aucune base légale. Les plus mal tenus ne sont pas forcément ceux auxquels on pense...

Premier bilan : 58 fichiers pour la police et la gendarmerie

Voir le document

(Fichier PDF)

Delphine Batho (députée PS des Deux-Sèvres) et Jacques-Alain Bénisti (député UMP du Val-de-Marne) se sont visiblement amusés à explorer les bas-fonds informatiques des commissariats et casernes. Policiers ou gendarmes, ils ont toujours inventé des fichiers de travail, béquille indispensable à leurs enquêtes.

Est-ce pour dépassionner le débat ? En tout cas, les deux parlementaires dressent le même constat :

  • Les fichiers de police sont très utiles, lorsqu’ils sont bien faits : le taux d’élucidation des affaires grimpent en flèche avec un bon fichier.
  • Il en existe beaucoup plus que prévu : 58, alors que la mission de contrôle présidée par Alain Bauer en 2006 n’en recensait qu’une quarantaine. De là à voir une France mise en fiches...

Voilà pour les premières surprises, à la grande satisfaction de Jacques-Alain Bénisti. (Voir la vidéo)

Et cela devient une manie. Prenez Octopus, fichier créé en 2008 par la préfecture de police de Paris. Octopus ? Outil de centralisation de traitement opérationnel des procédures et des utilisateurs de signatures. En clair : un fichier d’identification pour les taggeurs !

Ou encore Lupin, pour Logiciel d’uniformisation des prélèvements et identification, en phase expérimentale à Paris. Lupin sert à faire des rapprochements sur les modes opératoires des... cambrioleurs.

Un contrôle plutôt laxiste : 25% des fichiers n’ont aucune base légale

Ces deux fichiers, Octopus et Lupin, n’ont pour l’instant aucune base légale : pas de décret, pas de loi, aucun texte ne justifie leur existence. Comme un quart des fichiers recensés par les députés qui, du coup, réclament en choeur une régularisation massive. Autrement dit, ils souhaitent que la création ou la disparition de tous les fichiers de police fassent désormais l’objet d’une loi, avec débat public.

Cela permettrait par exemple d’éviter de découvrir l’existence d’un fichier de suivi des titres de circulation délivrés aux personnes sans domicile ni résidence fixe (FSDRF). En clair, le fichier des gitans, opéré par la gendarmerie, dont les individus fichés ne sortent qu’à trois conditions :

  • Etre sédentarisés depuis six mois.
  • Avoir plus de 80 ans, en l’absence de sédentarisation.
  • Etre mort.

Pour Delphine Batho, spécialiste des questions de sécurité au PS, les fichiers les plus mal tenus ne sont pas ceux auxquels on pense. Le FNAEG, fichier des empreintes génétiques, est à la fois bien tenu, efficace et bien contrôlé. Même s’il souffre d’un certain engorgement (2 635 individus fichés en 2002, 806 356 en 2008) qui ralentit son fonctionnement.

Le Stic, Système de traitement des infractions constatés, est le plus décrié. Trop gros et avec trop d’erreurs : chaque année en France, il est consulté pour vérifier l’accès à un million d’emplois. (Voir la vidéo)

Au chapitre des réformes à mener, les deux députés sont d’accord pour proposer la suppression du fichier des personnalités. Ceux fichés en raison de leur activité politique, syndicale, associative, leur appartenance religieuse... etc.

Ficher les mineurs ? Et si oui, comment ?

Le point qui sépare les deux rapporteurs a été au centre de la polémique Edvige : faut-il ficher les mineurs ? Et si oui, selon quels critères ? Au passage, le lecteur apprend (p.75) que « environ 3000 mineurs » étaient déjà dans l’ancien fichier RG, dont « près de 600 pour la seule finalité “sécurité du territoire” ».

Pour le député UMP, il faut prévoir la possibilité d’inscrire des mineurs n’ayant commis aucun délit, mais qui présentent un risque lorsque :

« En raison de leur activité individuelle ou collective, ils peuvent porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens. »

En revanche, la députée PS pose comme conditions d’être déjà fiché pour des antécédents judiciaires (Stic ou Judex, son équivalent gendarme) et ceux qui peuvent :

« En raison de leur activité individuelle et collective, porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens, par le recours ou le soutien actif apporté à la violence, ainsi que les personnes entretenant ou ayant entretenu un lien direct et non fortuit avec ceux-ci. »

Le débat sera sans doute tranché par la loi, donc à l’issue d’un débat public.

L’avenir ? Un fichier de prévention des crimes et délits

Quelle que soit la solution retenue pour les mineurs, l’avenir s’appelle Gevi, pour Gestion des violences urbaines. Créé en 1996 par la préfecture de police de Paris, ce fichier de renseignement sert à repérer les personnes « susceptibles d’être impliquées dans des actions de violences urbaines ».

Définition un peu vague, mais résultats garantis selon les rapporteurs. Avec 7300 fiches, le Gevi permet d’identifier très précisément, par des sociogrames, la composition des bandes. Et donc d’anticiper leur comportement en cas de manifestation risquant de dégénérer par exemple. Or, ce dispositif s’articule parfaitement avec la récente proposition de Nicolas Sarkozy de créer un délit « d’appartenance à un groupement ».

Dernière avancée : le droit à l’oubli, soutenu à l’unanimité. Un mineur fiché, qui n’aurait pas récidivé pendant trois ans, se verrait effacer des fichiers.

Photo : au commissariat du Xe arrondissement de Paris (Audrey Cerdan/Rue89)

  • 21661 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • expat
    • Posté à 17h20 le 11/04/2009
    • Internaute 25627

    Il est certainement plus facile de ficher tout le monde, que de faire une place dans la societe pour chaqun !

    • Papycool-
      Papycool- répond à expat
      graphiste
      • Posté à 11h10 le 12/04/2009
      • Internaute 74319
        graphiste

      je lis tout et je me dis qu’on en oublie un dont les autorités devraient se servir exclusivement en squizzant tout les autres, c’est le fichier de la sécu. Ils n’auraient qu’a y rajouter quelques cases qui correspondent a ce qu’ils veulent. Ce qui permettrait en cette période de crise de faire des économies. ça pourrait aussi servir d’alibi aux criminels puisqu’ils pourraient prouver que ,grâce au dossier de suivi médical ,il ne pouvait pas violer la petite dame au coin du square puisqu’à la même heure il était chez le sexologue...... ? ? ? ? ? ? pourquoi abattre autant d’arbres pour faire autant de fiches même informatisées.

  • désinscrit-
    • Posté à 17h30 le 11/04/2009
    • Internaute 736

    Définition un peu vague, mais résultats garantis selon les rapporteurs. Avec 7300 fiches, le Gevi permet d’identifier très précisément, par des sociogrames, la composition des bandes
    Et alors, ça a servi à quoi ? ? Créé en 96 et en 2009 il y a des bandes et des violences en bande ! !

  • tox
    tox
    http://www.dessins-tox.com
    • Posté à 17h39 le 11/04/2009
    • Internaute 10208
      http://www.dessins-tox.com

    Va falloir créer un fichier de ceux qui renseignent des fichiers qui n’ont aucune existence légale !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h59 le 11/04/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Ficher les citoyens qui représentent une dangerosité réelle pour la société, pourquoi pas...mais il ne faut pas que ce fichage serve à constituer des dossiers systématiquement « à charge » dans le cas d’un délit causé par ces mêmes citoyens.

    J’adhère au commentaire posté par « expat » à 1è h 20, et qui dit que l’Etat trouve finalement beaucoup plus facile de ficher tout le monde dans à peu près n’importe quoi, que de faire une place à ces derniers dans une société en dérive, dont les injustices criantes sont de fait à l’origine de troubles divers des citoyens, y compris de certains troubles de la personalité.

    TOX a aussi raison, qui préconise la création d’un fichier des fichiers !

  • vison
    vison
    bordeaux
    • Posté à 18h08 le 11/04/2009
    • Internaute 31434
      bordeaux

    et surtout un créer le fichier de ceux qui ont le privilège d’être fiché nul part : on navigue entre brazil et big brother ! ! !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 18h31 le 11/04/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Depuis quand la police se soucie-t’elle de légalité ?
    Depuis que des crs jettent des cailloux sur des manifestants pacifistes ou depuis que les policiers « outragés » se portent partie civile pour augmenter leur paye ?

    A moins que ce soient lors des contrôles aux faciès ou des abus de pouvoir ?

    Lien

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 18h14 le 11/04/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Dans le rapport tel qu’il a été présenté le 24 mars,
    Lien
    il était aussi question d’étendre le fichier EDVIRSP aux violences urbaines commises sur Paris (préfecture police), de généraliser le fichage à la couleur de peau (genre portrait-robot, en abandonnant l’idée de l’ethno-racial préconisé par Bauer) et du futur fichier ARIANE…
    Ce n’est pas souligné dans le sujet.
    Est-ce que ça avait été traité par ailleurs et m’avait échappé ?

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 18h15 le 11/04/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Suspects aujourd’hui, hors la loi de demain ?

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h23 le 11/04/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    un fichier n’est qu’une liste informatique maintenant.

    et des listes il y en a toujours eu, au grand jour ou cachée...

    alors quelles soit légales ou pas...elle existeront toujours.

    ce qui est gênant c’est que les listes sont partagées.

    ce qui est le plus gênant, c’est :

    qui les maintient ?
    qui les met à jour ?
    qui cherche dedans ?
    qui purge les mauvais renseignements ?
    qui va réactualiser ?
    qui va vérifier si les anciens renseignements sont toujours bons ?

    une liste n’est pas grave, c’est la gestion de la liste qui pose question
    .
    si tout le monde tripote dans un fichier.....les renseignements ne sont plus fiables très rapidement.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 18h39 le 11/04/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    il n’y a pas de bon fichage, mme la socialiste ! même le FNAEG. Le prélèvement ADN ne devait être fait que sur des personnes condamnées et non sur les « suspects » de délit, non encore jugés.
    Quant à Benisti ! le rapporteur de la commission du même nom qui prône le fichage des mineurs en guise de prévention et autres joyeusetés, affirmant que la délinquance est due aux immigrés
    Lien

    La France en fiches ? Non merci et surtout pas les enfants

    • plumette
      plumette répond à caro
      • Posté à 19h01 le 11/04/2009
      • Internaute 31563

      Vous avez raison le fichage est dangereux, ce qui me fait bondir c’est le chiffre mirobolant du nombre de fichés ADN en 2008 qui avoisinne presque le million ! Cela signifie t’il pour autant que ce million de personnes sont des criminels avérés, non sinon cela signifierait que nous ne pourrions sortir de chez nous sans être en extrême danger ? Bientôt notre empreinte génétique nous sera prélevée pour toute infraction au code de la route ou pour délit d’opinion. A mon sens il faut combattre fermement le fait que le fichage ADN ne devrait concerné que des criminels sexuels condamnés par la justice. La fiction malheureusement est rejointe par la réalité : Big Brother est là !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à caro
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h12 le 11/04/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      On pourrait gagner aussi du temps en créant directement un fichier des spermatozoïdes avant fécondation, ce qui apporterait la certitude de retrouver le complice des criminels non encore nés ! ...car qui produit des criminels, est un criminel lui aussi.

      * Les spermatozoïdes pourraient être classés dans la catégorie :
      - association de malfaiteurs.

    • Les Chats
      Les Chats répond à caro
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 21h13 le 11/04/2009
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Ah celle là elle est géniale, simple mais géniale.
      Merci caro.

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à caro
      indocile heureux
      • Posté à 00h17 le 12/04/2009
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Je voudrais bien consulter le fichier des élus de droite, Paris par exemple (Tibéri...), ou le 92, celui de Balkany doit être copieux et instructif, ou même celui de Pasqua et de ses nombreux amis, mais .....
      Pour être plus sérieux que certains recoupements argumentés puissent mettre hors d’ état de nuire rapidement des Guy Georges ou des Emile Louis par exemple, et éviter ainsi des crimes odieux, ou mettre fin à une délinquance organisée, de type mafieux par exemple, pourquoi pas, mais alors que la Justice et la Police soient totalement indépendantes du Pouvoir, qu’ elles aient pour mission prioritaire de protéger les citoyens les plus modestes et les plus fragiles, et non les amis haut placés, et que des commissions mixtes et républicaines puissent contrôler en permanence la gestion et l’ utilisation de ces fichiers, avec pour priorité absolue l ’impossibilité fondamentale de renseignements type sale gueule ou délits d’ intention, mais je rêve, je suis en Sarkozie, héritière de la Pasqualie et autres.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h33 le 11/04/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    Comme j’ai répondu une fois en amphi à un prof qui m’a lancé « vous êtes fiché “
    - je m’en fiche !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h40 le 11/04/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Et penser qu’il n’y a même pas de fichiers des personnes ayant des comptes dans les paradis fiscaux. Ah si, il y avait Clearstream, mais Denis Robert s’est trouvé trop rapidement isolé sur ce dossier... ! !

    Les 541 député(e)s absents pour le vote de la loi Hadopi (surtout ceux de l’UMP) seront’ils fichés et privés d’indemnités... ? !

    Lien

  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 18h43 le 11/04/2009
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    allons tous sur facebook, le méta-fichier, lol

    • totolarigo
      totolarigo répond à virginie78
      • Posté à 06h25 le 12/04/2009
      • Internaute 33239

      la difference, c’est que sur facebook, on choisit nous meme ce qu’on met dedans...

  • AlexG2008
    AlexG2008
    temporaire
    • Posté à 18h53 le 11/04/2009
    • Internaute 62913
      temporaire

    Ils ne sont pas coupables ? Peu importe, et puisque nous sommes prêts à les arrêter à tout moment, autant les ficher
    tous à l’avance...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à AlexG2008
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h08 le 11/04/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Très bien dit Alex G !

      Vous avez raison d’insister sur le fait que nous sommes tous des criminels en puissance...

      * et la multiplication des fichiers signifie que l’Etat a peur de nous !

      • AlexG2008
        AlexG2008 répond à Yvon le Zébulon
        temporaire
        • Posté à 19h04 le 12/04/2009
        • Internaute 62913
          temporaire

        L’Etat a toujours eu peur du peuple, mais ils nous menacent car ils craignent pour leurs sièges et ce qui les occupe (leurs fesses :)))

  • jean breton
    • Posté à 19h06 le 11/04/2009
    • Internaute 51943

    FICHEZ- moi la Paix !

  • jia
    jia
    Riverain enthousiaste
    • Posté à 19h23 le 11/04/2009
    • Internaute 52311
      Riverain enthousiaste

    C’est un problème qui touche l’activité policière dans son essence. Mener les nécessaires actions de prévention et de répression des infractions (qui supposent l’utilisation de moyens parfois très limites voire totalement illégaux) tout en respectant la loi et les libertés publiques. Généralement les services de renseignements s’embarrassent bien moins que les autres sur ce sujet.

    • Network 23
      Network 23 répond à jia
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 20h20 le 11/04/2009
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Je crains qu’il soit fort possible que les fichiers de base de la police ne soient au moins aussi mal tenus que ceux des RG.

      Il est ahurissant de voir Delphine Batho défendre un « modèle français » face à un « modèle anglo-saxon » qui serait de fichage généralisé, alors que jusqu’il y a peu, le Royaume-Uni n’avait même pas de carte d’identité !

      Certes, si le FNAEG ne compte « que » 800 000 personnes (soit, en France, une personne sur cent !) alors que le fichier ADN britannique compte 3 millions de personnes, je doute qu’on puisse opposer deux « modèles » et faire cocorico !

      C’est en fait assez déplacé... Quant au droit d’accès, il n’existe que sur le papier. Enfin, la proposition de ficher des personnes pouvant présenter un risque pour la « sécurité des biens et des personnes », c’est tout simplement prôner le fichage de tous les Français. Qui, en effet, ne présente pas de « risque » à ce niveau ?

      Attention aux grand-mères qui courent le risque d’oublier de payer les prunes au supermarché, et de taper avec leurs cannes sur les mauvais garnements !

      Du fichage légitime de certains antécédents judiciaires (crimes sexuels) on est passé au fichage de toute la population « à risque », multipliant ainsi le risque, lui bien réel, des erreurs judiciaires. Et le fait d’avoir été enregistré sur tel ou tel fichier sera utilisé comme élément à charge dans toute affaire, Julien Coupat doit en savoir quelque chose, lui à qui l’on reproche la présence dans des... manifestations !

      Je crains pour notre sécurité vis-à-vis de nos « gardiens », avec des députés socialistes comme Mme Batho...

  • Dessine-moi un mouton
    Dessine-moi un mouton
    utopiste toujours
    • Posté à 19h21 le 11/04/2009
    • Internaute 64116
      utopiste toujours

    Attendons la prochaine réaction - ulcérée naturellement - d’Alex Turk, patron de la Cnil, qui concluera, comme d’hab’ qu’il ne peut rien faire parce qu’il n’a pas les sous et tout et tout. Le pauvre homme.

    • totolarigo
      • Posté à 06h27 le 12/04/2009
      • Internaute 33239

      il n’a plus les sous ni le pouvoir.
      pour plus d’infos, se renseigner pourquoi la cnil a ete creee et pour contrer un projet de qui ?
      et qui a demonte la cnil avec le coup de grace en 2004 ?

  • Aequopulsatpede
    Aequopulsatpede
    Sauvé de Dati par la retraite.
    • Posté à 20h50 le 11/04/2009
    • Internaute 63631
      Sauvé de Dati par la retraite.

    BOF !

    100/100 des 33 membres du gouvernement non plus, mais personne n’en fait toute une histoire.......................

  • Le-Chat
    Le-Chat
    sur mon coussin en train de (...)
    • Posté à 20h53 le 11/04/2009
    • Internaute 73242
      sur mon coussin en train de (...)

    au lieu de faire des fichiers a tout bout de champs cette bande de guignols ne pourraient ils pas commencer par fusionner toutes ces conneries, les mettre à jour, et faire en sorte que seulement la justice y ai accès histoire de pas voir les patron regarder dedans pour l’embauche.

  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 21h09 le 11/04/2009
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    « un fichier d’identification pour les taggeurs ! “

    Ah bon ça existe. Mais ça existe où à Paris ?
    La police est infichue de prendre les tags en photo, je me demande alors comment ils font pour constituer ce fichier de taggeurs.

    Et ça je ne comprends pas :
    ‘Le Stic : Système de traitement des infractions constatés, est le plus décrié. Trop gros et avec trop d’erreurs : chaque année en France, il est consulté pour vérifier l’accès à un million d’emplois.’

    A part certains emplois qui nécessitent un casier judiciaire vierge, pour quels autres emplois un tel fichier est consulté ?

    Puisqu’il y a tant d’erreurs, la personne qui n’est pas sélectionnée à cause des infos de ce fichier, le sait-elle ?

    • totolarigo
      totolarigo répond à Les Chats
      • Posté à 15h18 le 12/04/2009
      • Internaute 33239

      et oui, beaucoup de retraites de la police travaillent pour des societes de renseignement ou des cabinets de detective ou societes d’assurances et ont encore acces aux fichiers...

      ou bien se font avoir les infos par les « collegues »...
      il faudrait que chaque consultation soit possible que dans le cadre d’une procedure mais bon, tout est quand meme contournable car il suffit de creer une procedure bidon, de consulter et ensuite de dire : « ah ben je m’avais fait trompé, je vais effacer la procedure pour recommencer une autre mon general »

      j’ai aussi vu dans un reportage que beaucoup de militaires reservistes de forces speciales de renseignements sont consultants pour des grands groupes industriels

  • nicogé
    nicogé
    walz
    • Posté à 23h21 le 11/04/2009
    • Internaute 4892
      walz

    voilà donc notre beau pays.

    voilà la démocratie qu’on croyait évidente, et qui semble nous filer entre les doigts.

    réagissons, vite et tous ensemble.

    il va nous falloir plus que la frilosité de nos syndicats « modérés » (ça, c’est sûr) pour sauver les meubles.
    pas simple d’envisager des solutions : elles devront forcément être populaires et pacifiques : sinon, à quoi bon ?

    nicogé

    Lien

    Lien

  • F. Montale
    • Posté à 23h36 le 11/04/2009
    • Internaute 15059

    Une loi avec un débat public. OK.
    Mais pourquoi pour les seuls fichiers de police ?
    Les flics seraient donc une race à part ? Des fonctionnaires indignes de confiance ?
    Et les fichiers des impots, des CAF,de la sécu ? et le futur fichier des dossiers médicaux ?
    Si survient un état totalitaire ou simplement hypersécuritaire, croyez-vous qu’il se privera de s’en servir pour opprimer ?
    Et certains contiennent des infos beaucoup plus intéressantes, et intimes, que les fichiers de police.

    • Iv
      Iv répond à F. Montale
      Roboticien utopiste
      • Posté à 10h19 le 14/04/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Et surtout, un débat public avec qui ? avec 30 députés sur les 577 ? Y a plus personne pour débattre !

  • Elle18
    Elle18
    inadaptée sociale, en fait....
    • Posté à 00h56 le 12/04/2009
    • Internaute 72561
      inadaptée sociale, en fait....

    ceux qui restent sont encore trop....

  • antares
    antares
    preventioniste incendie
    • Posté à 01h09 le 12/04/2009
    • Internaute 76128
      preventioniste incendie

    si c’est fichiers n ’on aucune existence légale, il ne devrait pas empêcher et stopper les agréments préfectoraux ......

    mais uniquement renseigner

  • karl78
    • Posté à 01h26 le 12/04/2009
    • Internaute 56008

    C’est trop démodé d’etre fiché par les flics vaut mieux se ficher tout seul sur facebook c’est plus IN !

    • totolarigo
      totolarigo répond à karl78
      • Posté à 06h29 le 12/04/2009
      • Internaute 33239

      au moins sur facebook, on est sur que ce qui est ecrit vient de nous par contre, a voir si c’est la verite, chacun est libre

  • envert94
    • Posté à 09h25 le 12/04/2009
    • Internaute 56778

    Lien

    La police est comme l’Armée...La grande muette ? Mais elle sait tout sur toute le monde.

    Comment savoir dans quel(s) fichier(s) on est ?

    • David Servenay
      David Servenay répond à envert94
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 18h21 le 12/04/2009
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      C’est très simple, envert94, vous faites une demande à la CNIL.

      Tout est expliqué sur le site de Commission nationale informatique et libertés.

  • Michel Fang Zang
    Michel Fang Zang
    retraité
    • Posté à 10h20 le 12/04/2009
    • Internaute 54074
      retraité

    C’est quoi « les votes » ?

  • papy38
    papy38
    retraité
    • Posté à 11h00 le 12/04/2009
    • Internaute 69081
      retraité

    58 fichiers, mais c’est l’inflation...
    Bonjour les dégâts (et les erreurs...).
    Qui peut échapper à cette nasse ?
    Surtout pas vous (et moi) chers amis qui « débloguez » à longueur de temps sur « rue.89 »...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 11h08 le 12/04/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► 58 fichiers différents,
    moi je trouve ça génial :
    suffit de passer d’un fichier à l’autre pour gagner 10 ans d’age et 10 kilos de moins...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h30 le 12/04/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    JOYEUSES PAQUES A TOUS LES AUTEURS

    ET A TOUS LES INTERNAUTES DE RUE 89.

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Yvon le Zébulon
      Ex-Rue89
      • Posté à 14h26 le 12/04/2009
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Joyeuses Pâques à vous aussi et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Et bon dimanche à tous les autres ; -)

  • alzaz
    • Posté à 12h04 le 12/04/2009
    • Internaute 15310

    On peut haïr la police mais on ne peut nier la relation fichier / police. Le renseignement est le premier des attributs d’une police moderne. Le problème ne réside pas sur le fond mais sur la forme. Dans quel esprit est collecté le renseignement, dans quel but précis, par qui... autant de questions qui ne me gèneraient pas trop si l’Etat était juste, honnête, équitable, à notre service...
    Mais la philosophie générale se moque de nous. Il y a un ordre à respecter et le fichage est une des tentatives pour nous remettre à la place qu’on nous a attribué.
    Cet ordre est arbitraire donc injuste. Il est ancré au plus profond de nos mentalités : le gueux ne mérite rien, le bon foot-balleur tout. Vous avez llà a trame psychique de notre société.

    Lien

  • Jean-Luc LUMEN
    Jean-Luc LUMEN
    en invalidité
    • Posté à 02h29 le 15/04/2009
    • Internaute 47198
      en invalidité

    « Un quart des 58 fichiers de police n’ont aucune existence légale »
    Qu’un quart ou 3/4 …….je pencherais pour 3/4 

    Les forces de l’ordre ne sont pas les seuls à être aux dessus des lois.

    Nommez moi une administration qui respecte les lois et les citoyens

    Depuis quand la police ou la gendarmerie doivent elles légaliser les fiches de leurs ragots, et les commérages de notoriété publique qui se transforment en affirmations ou preuves dans les dossiers sur les personnes qui ne font pas parti de leur clan ou plutôt secte.

    Quelqu’un peut il me dire s’il y a une différence : entre la gendarmerie et une secte

  • viscomica
    viscomica
    retraité marine commerce
    • Posté à 08h47 le 15/04/2009
    • Internaute 66465
      retraité marine commerce

    Facebook ,ou les fichés volontaires , comptez vous ...