Polémique 10/04/2009 à 14h32

Quand Benoît XVI écrivait bien dans une revue facho (2)

Blaise Gauquelin | Journaliste

Textes à l’appui, Rue89 confirme que le cardinal Ratzinger a sciemment publié un article dans une revue d’extrême droite autrichienne

.


Le cardinal Ratzinger au Vatican en 2005 (Reuters)

(De Vienne) Notre précédent article affirmant que Benoît XVI avait écrit dans une revue autrichienne d’extrême droite soutenant le négationnisme en 1998, alors qu’il était encore cardinal, a suscité une belle polémique. Certains lecteurs ont mis en cause nos informations et nous ont accusés de nous « acharner sur le pape ». Voici donc nos réponses aux principales interrogations des riverains.


Benoît XVI a-t-il bien « écrit » dans Die Aula ?

La première polémique a porté sur le titre de notre article, certains riverains estimant que le cardinal Ratzinger n’avait pas « écrit » dans une revue facho, voire qu’il n’aurait même pas donné son accord à cette publication, qui aurait pu se faire à son insue.

Or, le futur pape savait parfaitement que ses réflexions philosophiques allaient être publiées dans cette revue et quelle en était la nature. Dans son édition datée du 16 mars, l’hebdomadaire allemand de référence « Der Spiegel » fait la lumière sur les conditions de parution.

Le 18 septembre 1997, un journaliste de la revue Die Aula, Gerhoch Reisegger, demande par écrit officiellement au cardinal « l’autorisation de reproduction » (« Abdruckerlaubnis ») d’un texte précédemment publié dans la revue catholique « Communio » en 1995.

Le 30 septembre 1997, le secrétaire du cardinal Ratzinger, Josef Clemens, donne une réponse sans équivoque sur l’assentiment de son patron :

« Très cher M. Reisegger ! En rapport à votre aimable courrier du 18 septembre 1997, je suis autorisé, sur ordre de M. le cardinal Ratzinger, à vous informer que ce dernier est d’accord pour que son texte, “Libertés et vérités” (Communio 24, pages 526-542), soit reproduit dans le mensuel Aula de la Freiheitlichen Akademikerverbände Österreichs. »

Voir le document

(Fichier PDF)

Cliquez sur l’image pour télécharger la page

Le cardinal Ratzinger était donc bien conscient d’apporter son nom et son autorité à cette revue, et a donc accepté d’y « écrire ».


Le secrétaire a-t-il pu décider seul de cette parution ?

En plus de dix ans, les services du cardinal, puis du Pape, n’ont pas contesté avoir donné cette autorisation de reproduction. Elle est signée depuis la cité du Vatican. Die Aula, aujourd’hui encore, revendique sur sa page d’accueil la participation de son plus célèbre contributeur et vend le hors série en ligne.

Le diocèse de Vienne avait affirmé dans un premier temps que le cardinal Ratzinger n’aurait jamais donné son autorisation pour une publication dans Die Aula. Ce qui prouve bien que l’Eglise a pleinement conscience du caractère problématique d’une telle collaboration. Depuis la publication de la lettre avec son nom en entête dans Der Spiegel, il y a bientôt un mois, elle n’a plus commenté cette affaire.


Le cardinal pouvait-il ignorer le soutien au négationnisme et au pangermaniste de la revue ?

Dans la réponse favorable du secrétaire Josef Clemens à Die Aula, il est précisé que cette revue est entre les mains des « Freiheitlichen Akademikerverbände Österreichs ».

En effet, depuis 1952, Die Aula est, plus ou moins suivant les périodes, le magazine de soutien au parti FPÖ (« Freiheitliche Partei Österreichs », « Parti autrichien de la liberté ») de feu Jörg Haider, aujourd’hui mené par Heinz-Christian Strache.

Les « Freiheitlichen Akademikerverbände Österreichs », « Congrégations académiques de la liberté » sont des associations regroupant les sympathisants du FPÖ au niveau des Länder, régions d’Autriche. Heinz-Christian Strache et Jörg Haider ont commencé à militer dans leur jeunesse dans ces congrégations. La réponse du cardinal fait donc clairement référence aux mouvements d’extrême droite autrichiens.

Rue89 a retrouvé l’original d’un numéro de Die Aula qui, à l’été 1994, avait fait connaître cette revue dans le monde germanique. Un article, publié en page 15, réhabilitait le négationniste Walter Lüftl, un homme ayant dû démissionner de son poste de président de la chambre nationale autrichienne des ingénieurs (« Bundesingenieurskammer »), pour avoir mis en doute l’existence des chambres à gaz dans la revue d’un groupuscule néonazi allemand dénommé « Halt ».

Les propos tenus en 1994 dans l’article pro-Lüftl, signé Hans Moser, étaient tels que Jörg Haider avait dû, suite aux pressions de la classe politique, prendre officiellement ses distances avec Die Aula. Par une série d’arguments, l’auteur nie la réalité de la tentative d’extermination des juifs :

« Le gazage de masse ne peut pas avoir eu lieu. »

« Sans le scandale provoqué par le lobby de l’Holocauste, le travail de Lüftl ne serait pas connu des seuls “leaders d’opinion”, mais du monde entier. “

‘Sans la plainte, la justice autrichienne ne s’en serait pas mêlée.’

Dans ‘Die Aula’, de tels propos ne sont pas exceptionnels. En 1998, des propos néonazis de réhabilitation du IIIe Reich y ont été tenus. En 1993, la revue a nié que le constat de l’inégalité des races soit du racisme. En 1992, c’est la loi interdisant les propos révisionnistes qui a été prise pour cible.


Les propos de Ratzinger étaient-ils eux-mêmes problématiques ?

Certains riverains se sont enfin émus que le texte de Benoît XVI soit qualifié par Rue89 de ‘charge virulente contre les libertés individuelles et le système démocratique’.


La page d’intro du texte de Ratzinger dans ‘Die Aula’

Un riverain a mis en lien une copie du texte ‘Libertés et vérités’, traduit en anglais. Or ce texte n’est pas exactement celui qui est initialement paru en allemand. Les titres des chapitres, par exemple, ne sont pas les mêmes.

L’ensemble du texte est une réflexion sur la démocratie et la liberté, avec des vues très conservatrices. Comme le montre cet extrait d’un chapitre intitulé ‘Critique de la démocratie’ (titre qui ne figure plus dans la version anglaise), page 90 :

‘Il est assez courant et répandu d’avoir le sentiment que la démocratie n’est pas encore la bonne forme de liberté. La critique marxiste de la démocratie ne peut pas tout simplement être mise de côté : à quel point les élections sont-elles libres ?

Jusqu’où va la volonté par certains de manipuler l’opinion publique à travers la publicité, donc à travers le capital ? N’existe-il-pas une oligarchie qui décide ce qui est moderne et doit servir d’exemple, de ce qu’un homme éclairé doit penser ?

La cruauté de cette oligarchie, ses possibilités d’expression publique, sont connues depuis longtemps. Qui veut s’y opposer est ennemi de la liberté, parce qu’il handicape la liberté d’expression.’

Dès sa parution, la contribution a été considérée contre extrémiste par le DÖW, le centre d’archive autrichien qui surveille les réseaux d’extrême droite. Ce centre est un organisme public, financé par l’Etat autrichien et la ville de Vienne. Le DÖW a considéré que, dans son contexte, le texte de Ratzinger encourageait les ennemis de la démocratie dans leur combat dans la déligitimisation des institutions.

D’ailleurs, les autres contributeurs du hors-série sur les 150 ans de la révolution allemande de 1848 sont tous des personnalités d’extrême droite, qui, à l’époque, militaient contre les lois anti-nazis mises en place lors du retour à l’indépendance et à la souveraineté de l’Autriche en 1955.


Contributeurs du hors-série de la revue ‘Die Aula’

Par exemple, Karl Richter a été de 1991 à 1997 rédacteur en chef de la revue allemande nostalgique du IIIe Reich Nation Europa. Le directeur de la publication, Otto Scrinzi, est un ancien membre du parti allemand néonazi NDP. Et jusque dans le hors-série lui-même, Jürgen Schwab dénonce la démocratie comme une ‘ dictature d’opinion ’. Il se positionne clairement comme étant contre les lois interdisant les propos négationnistes.

  • 46794 visites
  • 315 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 14h40 le 10/04/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Ce qui est de toute façon clair, c’est que les récentes interventions papales procèdent d’un « éclairage » a mille mondes de l’évangile.
    A force de tuer la vie, l’imposture s’est momifiée.
    Son « peuple » s’en détourne.
    C’est donc bien l’heure de remettre l’évangile en anarchie !
    Lien

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 15h02 le 10/04/2009
      • Internaute 992
        nc

      Le rothreiller de Dieu a de serieux squelletes dans son armoire...bravo la rue pour se depoussierage des idees extremes de Mr Benoit le 16eme...

      le symbol du Vendredi Saint est un choix delibere pour de tels revelations ? ? ?

      A quand l’apocalypse ? ? ?

      • Arnaud Aubron
        Arnaud Aubron répond à Désinscrit le 15-7
        Les Inrocks (et ex-Rue89)
        • Posté à 15h07 le 10/04/2009
        • Internaute 77
          Les Inrocks (et ex-Rue89)

        Non le vendredi saint n’est pas un choix délibéré, même si je l’avoue ça nous a fait rire.

    • tipoux
      tipoux répond à franc parleur
      écocitoyen
      • Posté à 19h39 le 10/04/2009
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      Chant des électeurs
      (La Marseillaise anticléricale)
      Léo Taxil, 1881

      Allons ! fils de la République,
      Le jour du vote est arrivé !
      Contre nous de la noire clique
      L’oriflamme ignoble est levé (bis).
      Entendez-vous tous ces infâmes
      Croasser leurs stupides chants ?
      Ils voudraient encore, les brigands,
      Salir nos enfants et nos femmes !

      Aux urnes, citoyens, contre les cléricaux !
      Votons, votons et que nos voix dispersent les corbeaux !

      Quoi ! ces curés et leurs vicaires
      Feraient la loi dans nos foyers !
      Quoi ! ces assassins de nos pères
      Seraient un jour nos meurtriers !
      Car ces cafards, de vile race,
      Sont nés pour être inquisiteurs...
      A la porte, les imposteurs !
      Place à la République ! place !

    • cariboo
      cariboo répond à franc parleur
      cadre de dir en retraite
      • Posté à 21h35 le 11/04/2009
      • Internaute 46067
        cadre de dir en retraite

      Depuis pas mal de temps votre signature m’agace.
      anarchie « évangélique ». Respectez au moins le sens des mots.
      Compromettre un idéal aussi noble, même s’il est utopique, avec quelque chose d’aussi méprisable qu’un ramassis de contes pour enfants et d’endoctrinement pour esprits faibles , me choque !

      « Remettre l’évangile en anarchie “ vous fumez quoi au p’titdéj. ?

      Ce pape a décidé qu’il était temps pour l’église catholique en pleine déconfiture de mettre bas les masques pour essayer de garder en son sein le noyau dur, les intégristes, les fachos de tout poil, les crédules, les sectaires...

      Il est logique, cohérent. Penser qu’un personnage aussi haut placé pourrait être maladroit dans son expression est seulment le fait d’un bien grande naïveté ! ! !

      • vakenat
        vakenat répond à cariboo
        • Posté à 00h09 le 12/04/2009
        • Internaute 39622

        La voila la tu tu la pan pan la papamobile

  • ysengrimus
    • Posté à 14h41 le 10/04/2009
    • Internaute 12674

    Et ces cathos nous font encore la morale !

    Lien

    Ils devraient dézinguer ce factieux, juste pour cela.
    Paul Laurendeau

    • 98€
      98€ répond à ysengrimus
      assis
      • Posté à 23h57 le 12/04/2009
      • Internaute 76109
        assis

      Et ces cathos nous font encore la morale !

      Parce que vous vous faites quoi ?

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 14h45 le 10/04/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Ratzinger vous dira que ce ne sont que des « détails »

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 14h47 le 10/04/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Merci de ne pas confondre le pape et un certain Jésus :

    - PAROLES DITES IL Y A 2000 ans -
    « Je suis venu appeler à changer de vie. »

    Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

    Vous êtes la lumière du monde… Que votre lumière luise devant
    les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

    Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui
    veut emprunter de toi.

    Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

    Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous, car c’est là tout l’enseignement de la Loi et des prophètes.

    Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.

    Quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur.

    Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.

    Si tu veux donner aux pauvres, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite. Que ton aumône se fasse ainsi en secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

    En priant, ne multipliez pas de vaines paroles… car Dieu, votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous le lui demandiez.

    Ne vous amassez pas des richesses sur la terre

    Vous ne pouvez pas servir Dieu et en même temps la Richesse.

    Ne jugez point les autres, afin de ne point être jugés.

    Pour entrer dans le Royaume des cieux, il ne suffit pas de dire
    « Seigneur ! Seigneur ! » ; il faut faire la volonté de mon Père céleste.

    Comprenez le sens de cette parole : Je désire que vous fassiez preuve d’amour envers les autres plutôt que vous m’offriez vos sacrifices.

    Ce qui sort le la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme.

    Je vous le dis, en vérité, si vous ne vous convertissez pas et
    ne devenez semblables à de petits enfants, vous n’entrerez pas
    dans le Royaume des cieux.

    Beaucoup de ceux qui sont maintenant les premiers seront les derniers, et beaucoup des derniers seront parmi les premiers.

    Prenez garde que personne ne vous détourne de la vérité, car plusieurs viendront après moi, en se proclamant être le vrai Messie, et beaucoup d’hommes seront séduits.

    Personne ne coud une pièce d’étoffe neuve à un vieil habit, autrement la pièce neuve tire sur l’habit vieux, et la déchirure est pire qu’avant.
    Aussi, on ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, autrement le vin nouveau les fait rompre et le vin et les outres sont perdues ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

    On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.

    Qu’il est difficile à ceux qui sont dans l’abondance de biens terrestres d’entrer dans le Royaume des cieux.

    Pourquoi m’appelez-vous Seigneur ! Seigneur ! alors que vous ne
    faites pas ce que je dis ?

    Gardez-vous de toute sorte de convoitise, car la vie d’un homme
    ne dépend pas de ses richesses terrestres.

    L’homme ne vivra pas de nourriture terrestre uniquement, mais
    de toute Parole qui vient de Dieu.

    Ce ne sont pas des justes, mais des pécheurs que je suis
    venu appeler à changer de vie.

    Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur terre ?

    • Jarrah
      Jarrah répond à franc parleur
      Pamphlétaire
      • Posté à 15h16 le 10/04/2009
      • Internaute 73506
        Pamphlétaire

      @ franc parleur ...

      Race incrédule et perverse, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ? (Jésus dans l’Evangile de Luc 9, 41)

      mdr
      on en veut d’autres ? ? ? ! ! !

      hein....

    • Micka FRENCH
      Micka FRENCH répond à franc parleur
      Ecossaise, un corps de rêve (...)
      • Posté à 15h44 le 10/04/2009
      • Internaute 4614
        Ecossaise, un corps de rêve (...)

      Des nouvelles de l’Ecossaise...

      « Quand on est trop dévot, on est détruit ».

      Oui, je sais c’est le titre de l’une de mes chroniques. Mais avouez que vous me tendez le bâton.(non pas celui-là, merci).

      Traduction pour les mal-comprenants de toutes religions confondues :
      « Quand on est trop des veaux »... Ca y est, il a enfin compris le gros monsieur bedonnant qui dormait au fond de la salle de Rue89.

      « Imagine qu’il n’y ait pas de paradis,
      Au dessus de nous pas de ciel » (J.L.)

      T’en ferais une tête ! Tu te serais cassé le but pour nada...

      Avec les compliments de Micka FRENCH...
      Lien

    • Jules 4213
      Jules 4213 répond à franc parleur
      Cadre commercial
      • Posté à 16h42 le 10/04/2009
      • Internaute 63651
        Cadre commercial

      « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
      - Monsieur Prochain bonjour, je suis Monsieur Toimême agent du fisc

      « Vous êtes la lumière du monde… Que votre lumière luise devant
      les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
      - Bonjour Madame Areva

      « Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui
      veut emprunter de toi. »
      - Et vive la Société Générale

      « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »
      - C’est prévu pour quand la fin de la crise ?

      « Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous, car c’est là tout l’enseignement de la Loi et des prophètes. »
      - Merci mon bon Bolloré d’me prêter ton yacht. Te casse pas je saurai te renvoyer l’ascenseur

      « Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. »
      - Parait que j’ai été gaulliste..

      « Quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur. »
      - Alors Nicolas, ça vient ce demi ou quoi !

      « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. »
      - Casse toi pôv Rachida.. sinon

      « Si tu veux donner aux pauvres, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite. Que ton aumône se fasse ainsi en secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
      - Alors on dit quoi Marchiani ?

      « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles… car Dieu, votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous le lui demandiez. »
      - En vérité je vous le dis Gandrange ne fermera pas ! Et Caterpillar je vais le sauver à moi tout seul ! Même pas la peine que vous demandiez

      « Ne vous amassez pas des richesses sur la terre »
      - Oups ! cela ne vaut que pour les pauvres, c’était un lapsus

      « Vous ne pouvez pas servir Dieu et en même temps la Richesse. »
      - Sans doute, mais à choisir, je préfère démissionner de Latran.

      « Ne jugez point les autres, afin de ne point être jugés. »
      - Texte retrouvé, graffité, sur un mur des ruines d’Outreau

      « Pour entrer dans le Royaume des cieux, il ne suffit pas de dire
      “ Seigneur ! Seigneur !” ; il faut faire la volonté de mon Père céleste. »
      Signé Jean Sarkozy . Profession scooteriste.

      « Comprenez le sens de cette parole : Je désire que vous fassiez preuve d’amour envers les autres plutôt que vous m’offriez vos sacrifices. »
      - Vous pouvez quand même sacrifier les capotes... B. XVI

      « Ce qui sort le la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. »
      - C’est bien Carlita ! ne chante pas trop fort... Sinon du va me pourrir mon costume.

      « Je vous le dis, en vérité, si vous ne vous convertissez pas et
      ne devenez semblables à de petits enfants, vous n’entrerez pas
      dans le Royaume des cieux. »
      - Les locaux sont si petits que ça ? Bah ça arrangera Nicolas, il y aura toujours assez de place pour lui

      « Beaucoup de ceux qui sont maintenant les premiers seront les derniers, et beaucoup des derniers seront parmi les premiers. »
      - Il a de l’espoir Fillon !

      « Prenez garde que personne ne vous détourne de la vérité, car plusieurs viendront après moi, en se proclamant être le vrai Messie, et beaucoup d’hommes seront séduits. »
      - Tiens on dirait du De Gaulle ou du Mitterrand ...quels visionnaires !

      « Personne ne coud une pièce d’étoffe neuve à un vieil habit, autrement la pièce neuve tire sur l’habit vieux, et la déchirure est pire qu’avant. »
      - Pas vrai mon bon Kouchner ?

      « Aussi, on ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, autrement le vin nouveau les fait rompre et le vin et les outres sont perdues ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. »
      - Et dans les vieux pots on fait de la bonne soupe ?

      « On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. »
      - Talonnettes comprises ?

      « Qu’il est difficile à ceux qui sont dans l’abondance de biens terrestres d’entrer dans le Royaume des cieux. »
      - Attention Madame Parisot , vous risquez gros demain.

      « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur ! Seigneur ! alors que vous ne faites pas ce que je dis ? »
      - Ben je sais pas moi je ne suis que Fillon

      « Gardez-vous de toute sorte de convoitise, car la vie d’un homme
      ne dépend pas de ses richesses terrestres. »
      - Néanmoins t’as cinquante ans et t’as toujours de Rolex.. pôv mec va.

      « L’homme ne vivra pas de nourriture terrestre uniquement, mais
      de toute Parole qui vient de Dieu ».
      - Ben ça tombe bien par les temps qui courent.... Je m’en vais de ce pas l’annoncer aux bénévoles des Restos du coeur ou de la banque alimentaire !

      « Ce ne sont pas des justes, mais des pécheurs que je suis
      venu appeler à changer de vie. »
      - Bon ben si y plus assez de poisson ..devenez bouchers !

      « Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur terre ? “
      - Ah parce qu’il arrive ? A Orly, Roissy ou gare de Lyon ? ...Ma foi ...

      • BobCat
        BobCat répond à Jules 4213
        observateur
        • Posté à 17h44 le 10/04/2009
        • Internaute 71310
          observateur

        mdr ; -)))

        Evangile imaginaire :

        « à force d’avoir mis les gens en garde contre ce qu’ils ne doivent pas faire, on a fini par multiplier le nombre d’imbéciles sur la terre ! »

        Ancien testament :

        « On t`a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l`Éternel demande de toi, C`est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu »

        Le Coran :

        Lorsque le malheur touche l’homme il est plein d’impatience ; et lorsque le bonheur l’atteint, il devient insolent.

    • steed1
      steed1 répond à franc parleur
      Franco-Breton
      • Posté à 16h59 le 10/04/2009
      • Internaute 29140
        Franco-Breton

      - Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui
      veut emprunter de toi.

      - Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous, car c’est là tout l’enseignement de la Loi et des prophètes.

      - Comprenez le sens de cette parole : Je désire que vous fassiez preuve d’amour envers les autres plutôt que vous m’offriez vos sacrifices.

      .......

      Tun es conscient qu’avec ça, dans la france de Besson, tu vas direct en taule ?

      • BobCat
        BobCat répond à steed1
        observateur
        • Posté à 17h47 le 10/04/2009
        • Internaute 71310
          observateur

        « Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous, car c’est là tout l’enseignement de la Loi et des prophètes »

        Euh, oui, c’est aussi l’enseignement de Confucius, cinq siècles avant JC.

    • vakenat
      vakenat répond à franc parleur
      • Posté à 00h15 le 12/04/2009
      • Internaute 39622

      Refrain

      Et on s’en fout d’attraper la pécole, et on s’en fout d’attraper la vérole pourvu qu’on tire un coup
      avec avec un poil sur l’hostie...

      Bis

  • Utilisateur désinscrit à sa demande
    • Posté à 14h54 le 10/04/2009
    • Internaute 70482
      nc

    Bon, ben démerdez-vous avec votre pape facho, les cathos : maintenant on peut vraiment se permettre de le dire haut et fort !

    Merci Blaise Gauquelin !

    LE PAPE EST UN FACHO.

    Nananère !

    • désactivé à la demande du riverain
      • Posté à 15h17 le 10/04/2009
      • Internaute 73962
        ...

      Mon pauvre Cyp, que vous êtes crédule ! Vous devriez vous intéresser un peu à votre famille politique et vous apprendriez qu’il a existé en France 2 partis collaborationnistes pro-nazis : l’un a été fondé par Doriot, ancien haut dignitaire du Parti Communiste Français, l’autre par Marcel Déat, ancien haut dignitaire du parti Socialiste Français.
      Il serait intéressant que l’auteur de l’article se « déboutonne » un peu, nous dise par exemple à quel « groupe » il appartient. Qui a décidé d’inonder l’Europe de cette nouvelle ? Il ne s’agit évidemment pas d’une machination ou d’un lynchage organisé...

      • padiran
        padiran répond à désactivé à la demande du riverain
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 15h19 le 10/04/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Alors qu’il ne reste qu’un seul Front National (quoi que !)
        Votre nostalgie du passé est confondante mon cher Norton07.

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 15h42 le 10/04/2009
        • Internaute 70482
          nc

        Quelle famille politique, Norton ?

        Je suis tout autant rejeté par la droite que par la gauche et le centre et ne me reconnais dans aucune d’entre elles.

         
        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 15h50 le 10/04/2009
          • Internaute 61755

          ’tain...il fatigue le porte-parole de l’ump...t’as vu sa trogne après toutes ses heures passées devant ses écrans...
          Lien

        • Numerosix
          Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 15h53 le 10/04/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Pourquoi faut-il que ces trolls nous ressassent tout le temps ces vielles histoires en nous les fourguant comme si on ne le connaissait pas et que leur révélation allait tout changer ..

          Sur qu’ils peuvent que rester cloitrés chez eux seuls à nous casser les couilles par internet ou entre fachos, ces gens la . Tu les imagines travailler et parler avec des collegues ?

          -Hé Norton, tu peux me preter ta gomme ?
          -Voila . Sais tu ,cher collegue qu’en 1943 Marcel Déa et gnia gnia et que déja en 1936, poil au coxis ..
          -Ha ...Heu, excuse, je pars en réunion, vieux ..

          • Utilisateur désinscrit à sa demande
            • Posté à 15h57 le 10/04/2009
            • Internaute 70482
              nc

            Ah ben ils ont appris des vieilles histoires il y a très longtemps, et comme c’était déjà très dur pour leur minuscule comprenette, ils en sont restés là : déats et hébétés...

        • ganima
          ganima répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
          chomeur de longue durée furtur (...)
          • Posté à 15h58 le 10/04/2009
          • Internaute 55513
            chomeur de longue durée furtur (...)

          bonjour,

          HE cyp ! je te confirme, t’es pas le seul et en plus on est nombreux !

          salut !

          • ganima
            ganima répond à ganima
            chomeur de longue durée furtur (...)
            • Posté à 16h05 le 10/04/2009
            • Internaute 55513
              chomeur de longue durée furtur (...)

            re,

            Je repondais à cela en fait ,

            Je suis tout autant rejeté par la droite que par la gauche et le centre et ne me reconnais dans aucune d’entre elles.

            va savoir pourquoi , la machine a collé mon post, plusieurs commentaires aprés ?

        7 autres commentaires
      • Arnaud Aubron
        Arnaud Aubron répond à désactivé à la demande du riverain
        Les Inrocks (et ex-Rue89)
        • Posté à 16h04 le 10/04/2009
        • Internaute 77
          Les Inrocks (et ex-Rue89)

        A ma connaissance, Blaise n’appartient à aucun groupe. Mais peut-être avez-vous des informations ? Ou bien juste des insinuations ? Dans ce cas c’est de la diffamation...

        Et je ne sais pas qui aurait « décidé d’inonder l’Europe de cette nouvelle », mais en ce qui nous concerne, nous aurions pris la même décision si nous avions eu l’info avant le Spiegel (qui n’est pas particulièrement une publication gauchiste je vous rassure tout de suite).

         
        • désactivé à la demande du riverain
          • Posté à 16h34 le 10/04/2009
          • Internaute 73962
            ...

          En naviguant sur le net, j’ai constaté que cette « affaire » était sortie dans plusieurs pays. Je voulais seulement savoir, en posant des questions, si l’auteur de cet article avait « sorti » cette affaire de son propre chef ou bien s’il appartenait à une association qui aurait décidé de la divulguer. Mais vous me rassurez en m’apprenant que l’auteur de l’article agit par simple souci d’informer et d’éclairer le lecteur.

          • Unstern
            • Posté à 11h02 le 11/04/2009
            • Internaute 26295

            @ Norton 07

            Tiens, vous invoquez cette bonne vieille théorie de la conspiration quand ça vous arrange… Votre Très-Saint Père victime d’un odieux complot anticlérical…

            Eh bien non. Tout simplement, l’affaire a fait « tache d’huile » sur le Net, comme tant d’autres.

            C’est d’ailleurs précisément pour cette raison que l’Église catholique, et plus généralement, tous les pouvoirs conservateurs, entrent en furie dès qu’on parle d’Internet : la Toile, c’est très difficile à manipuler (même si, comme vous en ce moment, on peut y faire de l’intox).

            Pourquoi ? Parce qu’une voix isolée peut y avoir autant de poids (sinon davantage) qu’une armée de propagandistes dévoués. Et ça, pour l’Église, c’est pas du jeu !

            Allez, je vous laisse à votre touchante théorie du complot…

             : -))

        2 autres commentaires
      • compte sup. à la demande du riverain 25.08
        • Posté à 16h48 le 10/04/2009
        • Internaute 34833
          chat de garde

        T’es lourd, gaetan !
        PS T’as oublié « tartuffe »

      • Éric  Perrin
        • Posté à 18h59 le 10/04/2009
        • Internaute 51185
          Ginkonaute

        Avec son béret sur la photo on dirait Paul Préboist, vous ne trouvez pas ? : -)

      • marabbeh
        marabbeh répond à désactivé à la demande du riverain
        au comptoir du café du commerce
        • Posté à 19h09 le 10/04/2009
        • Internaute 20412
          au comptoir du café du commerce

        Ben justement ça ne leur a pas porté chance de tourner casaque. Ca devrait vous faire réfléchir, non ?

      • vakenat
        • Posté à 00h45 le 12/04/2009
        • Internaute 39622

        « Heureux le condamné car il est le seul à connaitre l’heure de sa mort. Il a ainsi la meilleure occasion de mettre de l’ordre dans son âme avant de mourir. »
        Père Martin Torrent, aumônier général des prisons d’Espagne.

        La Horca s’adressant au prêtre « Don Jacobo » avant de le faire exécuter
        (La voix de La Horca (NB officier franquiste) était courtoise, impersonnelle

        « ...L’Eglise a toujours été notre chasse gardée.Vous n’avez peut être pas encore compris que cette guerre n’a rien de politique. C’est une qlagrade mortelle entre les pauvres et les riches. vous avez choisi le parti des pauvres. C’est une trahison contre nature que je ne puis admettre. Vous devriez savoir, Don Jacobo, que les riches sont sans merci.

        José Luis De Vilallonga._ Fiesta._ grand d’Espagne, engagé à 17 ans dans l’armée franquiste...

  • pedro66
    pedro66
    informaticien bon à rien
    • Posté à 15h01 le 10/04/2009
    • Internaute 25616
      informaticien bon à rien

    Et alors, on le sait que c’est un extrémiste ! ! ! !
    Pas juste depuis vos révélations ....
    Tous les extrémistes sont des fachos, juifs, cathos, musulmans, etc....

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 15h42 le 10/04/2009
      • Internaute 70482
        nc

      Et toi, tu es un modéré ?

    • bleuet1
      bleuet1 répond à pedro66
      espère malgré tout
      • Posté à 15h47 le 10/04/2009
      • Internaute 65892
        espère malgré tout

      Il manque un smiley pour montrer un visage avec des yeux ronds comme des billes.

      Comme pouvez-vous dire une chose pareille ?

      Et Hitler, il avait une religion, peut-être ? Enfin, dans un certain sens, puisqu’il était totalement mégalo, on peut dire qu’il se vénérait lui-même. ; -))

      Je vous l’accorde, il y a des extrémistes qui se réclament d’une religion, et qui se battent au nom de celle-ci. Mais c’est précisément parce que je suis croyante que je nie leur appartenance à ces religions. Par exemple : Ben Laden se dit musulman, et bien je dis qu’il a tort, car il va à l’encontre des principes fondateurs de cette religion.
      Autre exemple : Bush. Il se dit chrétien, mais pour moi, quelqu’un qui part en guerre au nom de Dieu (même s’il ne le dit pas, on sait bien que c’est ce qu’il a en tête) n’a rien compris à Dieu.

      Les religions, par essence, incitent les hommes à s’élever au-dessus de certains de leurs instincts, ceux qui les empêchent de vivre en bonne entente avec les autres et avec eux-mêmes.
      Or, le fait de tuer est l’un de ces mauvais instincts. Je pense donc que l’extrémisme, qui souvent prône la peine de mort, est anti-religieux.

      Faites également attention à votre syntaxe : vous avez l’air de mettre sur le même plan un facho avec un juif, catho, musulman.
      Le terme de fachisme est l’un des plus galvaudés de l’histoire, aujourd’hui on l’emploie à tort et à travers.
      Benoît XVI n’est pas la personne que je porte le plus dans mon coeur, mais il n’est certainement pas facho.

      • pedro66
        pedro66 répond à bleuet1
        informaticien bon à rien
        • Posté à 18h04 le 10/04/2009
        • Internaute 25616
          informaticien bon à rien

        « Faites également attention à votre syntaxe : vous avez l’air de mettre sur le même plan un facho avec un juif, catho, musulman. »

        Vous avez bien compris ! ! !

      • pedro66
        pedro66 répond à bleuet1
        informaticien bon à rien
        • Posté à 18h06 le 10/04/2009
        • Internaute 25616
          informaticien bon à rien

        « Faites également attention à votre syntaxe : vous avez l’air de mettre sur le même plan un facho avec un juif, catho, musulman. »

        Vous avez bien compris ! ! !

        Mais j’aurai du écrire :

        « Tous les extrémistes sont des fachos, qu’ils soient juifs, cathos, musulmans, etc…. “

        Pardon .

      • vakenat
        vakenat répond à bleuet1
        • Posté à 01h12 le 12/04/2009
        • Internaute 39622

        Votre contribution m’a fait réfléchir ... et ce n’est pas rien.

        Benoit XVI n’est pas un facho, vous avez parfaitement raison ; un facho voudrait que tout le monde obéisse à ses Diktats, Benoit XVI se contente d’interdire aux africains ou non mais CATHOLIQUES d’utiliser le préservatif (ceux africains ou non qui ne sont pas catholiques, ils se foutent bien des états d’âme de sa papauté.et de ses ordres ») donc, si sa sainteté infaillible est suivie par ses propres troupes seul les africains ou non mais...catholiques seront en risque d’attraper le SIDA ou autre MST mais, c’est de l’eugénisme bien compris, ma chére, vive Benoit XVI qui nous débarrassera peut être enfin du SIDA mental qu’est le catholicisme.

  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 15h03 le 10/04/2009
    • Internaute 43564
      Neant

    J’ai une question un peu bêbête, mais je me permet tout de même. Quelle est la puissance réelle de ce type ? Si je prends un exemple recent completement sous-médiatisé, Notre Président prend le risque de bafouer les principes fondateurs de l’Etat Français en l’appelant « Mon Tres Saint Pere » plus de 20 fois en 15mn, pour quoi ?
    Je veux bien que le pape soit quelqu’un d’important pour certains, mais ses sorties habituelles (capote, négationnisme, avortement, homosexualité) sont totalement a contre-sens de ce que pense l’immense majorité des gens, *y compris les catholiques*.
    Concretement, si un Sarko décidait de ne plus accorder aucun crédit à ce gourou (oui, c’est subjectif), quelles en seraient les consequences, a part un peu respect pour les français (et un tas d’autres) ?
    On va me dire qu’il y’a beaucoup de catholiques en France. Mais il y a aussi beaucoup de musulmans, beaucoup d’athées, d’agnostiques, que sais-je, et au dessus de tout, le respect de la laïcité. Donc sous pretexte d’une culture séculaire, on doit la courbette a quelqu’un qui n’apporte rien, sinon de la haine ? (je suppose que le Vatican a un poids economique limité, et que le respect des principes de la République devrait être placé au dessus des croyances personnelles d’un président, non ?)

    • fidal
      fidal répond à Lurker
      guide de tourisme
      • Posté à 15h35 le 10/04/2009
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Le Vatican est (en valeur financiére) le 1er propriétaire foncier de la planète.
      Y ajouter ses banques dites classiques ainsi que ses banques d’affaires et autres « orgasmismes » de crédits.
      Bon c’est sur depuis 2-3 mois ils on du en prendre plein la tronche ; leur vertue 1ere a l’aube du 21sc. étant plutot l’usure
      à18% que le prèt pour les micros crédits dans le tier monde .
      Mais on va pas les plaindre non ?
      Zont qu’a vendre leurs calices en or et acheter leur hosties en chine.

    • dob
      dob répond à Lurker
      • Posté à 16h22 le 10/04/2009
      • Internaute 40886

      la puissance réelle d’un pape dépend de son charisme auprès des populations, et ça s’arrête, à peu de choses près, là.

      le problème, c’est qu’il parle au nom de toute l’Eglise catholique, qui est loin d’être d’accord avec lui. et que ses propos nuisent à l’image des chrétiens dans le monde qui se battent contre le Sida pour l’amour du christ et non pas des intégristes.

      après, le fait que Sarko « fasse la courbette » au papa n’a rien à voir avec la laïcité : c’est comme Carla qui fait la révérence à la reine d’Angleterre, ça s’appelle le protocole. Et le pape incarnant, en théorie, l’Eglise catholique, ça serait prendre le risque inutile de les froisser.

      Ah oui, tout ceci est bien complexe, déjàqu’en tant normal on ne sait pas exactement ce que le pape représente alors quand en plus il oblige par ses propos les cathos à se désolidariser de lui...

      • Ishtar
        Ishtar répond à dob
         ? ?
        • Posté à 19h02 le 10/04/2009
        • Internaute 26226
           ? ?

        « le pape incarnant l’église catholique,ça serait prendre le risque inutile de les froisser. »

        Il est loin le temps où la France était « la fille aînée de l’église ».A l’époque le Vatican était tout puissant,pouvait en agitant la menace de l’excommunication faire trembler une bonne partie des rois européens et les manants aussi d’ailleurs.Aujourd’hui,il ne reste qu’un roturier comme Sarkozy pour peut-être avoir peur d’une telle sanction.
        Non j’ai beau chercher je ne vois pas où se situe le risque majeur de froisser ce pitoyable facho.Et ses écrits dans cette revue ne sont pas seuls en cause : son discours de Rastibone,ses prises de position sur le préservatif,ses excommunications intempestives de médecins pratiquant l’avortement........etc

    • A déménagé le 8-10-2011
      • Posté à 16h23 le 10/04/2009
      • Internaute 13512
        nc

      Machin1er en fait des tonnes avec Truc16, parce qu’il est inculte, obsédé de la cordonnite et qu’il a un électorat de petits vieux à flatter (c’est comme pour les chasseurs, ils ne sont pas nombreux mais tous votent)

    • Zadig 974
      Zadig 974 répond à Lurker
      • Posté à 19h19 le 10/04/2009
      • Internaute 38559

      Bonsoir Lurker,

      Il convient de ne jamais sous-estimer autrui. Et quand celui-ci est un prélat, que dis-je, le Pape, il faut alors être prudent avant d’euphémiser le pouvoir réel de ce Prince.
      Cet homme attire à lui à chacun de ses déplacement des milliers d’hommes. Chacune de ses paroles, chacun de ses silences sont entendus, répétés, interprêtés et répétés, analysés et décortiqués...
      Cela ne va pas dans le sens d’une papauté guignolesque qui n’aurait aucun retentissement dans la temporalité du monde.
      Le fait même que le président élu de la France lui serve du « mon très saint père » à la louche doit être pris en compte. L’électorat vieillissant français affectionne les valeurs morales chrétiennes que le Pape représente. Cet électorat a voté pour l’actuel président.
      Quant à l’étranger... La Pologne est une grenouille de bénitier, l’Italie se signe à longueur de journée, l’Allemagne qui a conçue le Pape de maintenant songera sous peu à lui faire un accueil triomphal, la Belgique est une monarchie et elle n’est pas la seule dans ce cas en Europe...Alors...
      D’autre part, le Pape est tout puissant pour nommer et révoquer les prélats, archevêques et évêques de France et du Monde entier. La récente affaire de la réhabilitation de l’évêque révisionniste en est une illustration. Ces mêmes évêques influent sur la vie locale de l’Eglise...eux-mêmes nomment et révoquent ceux qui sont sous leur autorité...
      A terme, le visage rondouillard et sympathique des curés gauchos pourraient muer pour une austère tronche vêtue d’une soutane corbeau et coiffée du fameux béret...
      De plus, les cathos de France se liguent aux Musulmans dans l’espoir (hélas fondé) de voir enfin cette loi de 1905 dépoussiérée. Plus tard, ils auront tôt fait de les larguer, mais en attendant les attaques sont sérieusement menées.
      Vous comprenez donc, mon cher Lurker, que je ne suis pas de votre avis quant au réel pouvoir du Pape, tout fasciste qu’il soit.

      Zadig974

    • Stephane MOT
      Stephane MOT répond à Lurker
      Author & Chief AtoZ Officer
      • Posté à 03h01 le 11/04/2009
      • Internaute 17943
        Author & Chief AtoZ Officer

      Ratzinger est un dangereux fondamentaliste dont l’objectif est de detruire l’Eglise moderne de l’interieur
      Lien

      on ne peut pas comparer l’Eglise Catholiques a ses « concurrents » : son organisation pyramidale confere un pouvoir enorme a ses dirigeants avec un impact sur le terrain enorme. C’est une force politique, economique et sociale transnationale.

    • Wayldo
      Wayldo répond à Lurker
      • Posté à 01h52 le 12/04/2009
      • Internaute 75205

      Lurker, vous reprenez la phrase attribuée à Staline : « Le Vatican, combien de divisions ? “ (blindées)

      Le Pape représente une autorité morale et l’Église n’a pas à suivre toutes les modes du siècle..

      Ensuite, que ses propos soient déformés,amalgamés et trafiqués par quelque mouche du coche sur un blog confidentiel français, est sans importance.

    • alzaz
      alzaz répond à Lurker
      • Posté à 13h02 le 12/04/2009
      • Internaute 15310

      Je suis tout à fait d’accord avec vous sur les principes démocratiques ET laïques mais nous sommes tous les deux dépassés : 2 vieux chnocks. Dans « Après la démocratie » Emmanuel Todds montre à quel point la planète vire au totalitarisme. Le rôle du pape fait partie du jeu et Sarko, qui n’a jamais été un parlementaire, rêve d’une place pour sa dynastie génitale dans ce nouvel ordre. D’ailleurs, sommes-nous encore une démocratie ?

      Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7