A la une 11/04/2009 à 05h17

Le skipper meurt dans la libération du Tanit en Somalie

Julien Martin | Ex-Rue89

Florent Lemaçon, propriétaire du voilier Tanit, capturé samedi dernier par des pirates somaliens, a été victime vendredi d’un échange de tirs entre ses ravisseurs et les forces spéciales de l’armée française. Les quatre autres otages -sa femme, son enfant et un second couple- ont eux été libérés sains et saufs.

Une opération militaire, comme lors de la libération des « otages du Ponant et du Carré d’As en avril et septembre 2008 », que l’Elysée a justifié dans un communiqué publié vendredi soir :

« Hier [jeudi, ndlr], un bâtiment de la marine nationale a pu prendre contact avec les pirates et a immobilisé le Tanit. Des négociations se sont engagées pour persuader les pirates de renoncer à leur entreprise criminelle.

“Aujourd’hui [vendredi, ndlr], les menaces se faisant plus précises, les pirates refusant les propositions qui leur étaient faites et le Tanit dérivant vers la côte, une opération pour libérer les otages a été décidée.”

“Nous leur avons même proposé une rançon”

Un capitaine
américain libéré

Depuis mercredi, le capitaine américain Richard Phillips était retenu en otage sur un canot de sauvetage dans l’océan Indien.

Des pirates somaliens avaient jailli sur le navire battant pavillon américain Maersk-Alabama, avec une vingtaine de marins à bords.

L’équipage avait repris le contrôle du navire, mais les ravisseurs avient réussi à repartir avec le capitaine, et réclamaient une rançon de deux millions de dollars.

Richard Phillips a finalement été libéré dimanche. Trois des pirates qui le retenaient ont été tués, un quatrième arrêté.

Sur son site, Ouest-France précise le déroulement des faits, selon le ministre de la Défense, Hervé Morin, et le chef d’état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin :

“15h30, heure de Paris. Trois pirates présents sur le pont sont ‘neutralisés’ par des tireurs d’élite. Deux sont tués sur le coup et un tombe à l’eau. Huit fusiliers-commando en zodiac sont trente secondes plus tard au niveau du Tanit, sur lequel ils montent ‘deux à l’avant, deux à l’arrière, le reste au centre’. Deux otages à l’avant du bâtiment et deux à l’arrière sont immédiatement ‘sécurisés’ sains et saufs.

‘Il y a eu, au moment même où les commandos arrivaient sur le Tanit, des tirs de kalachnikov effectués par les pirates et c’est en descendant dans le carré qu’il y a eu un échange de tirs que M. Florent Lemaçon a été mortellement touché’. Les deux derniers pirates sont capturés, ainsi que celui tombé à l’eau.”

“Il y aura une enquête judiciaire”

“Plusieurs dizaines de militaires ont été directement concernés, dont 70 commandos marine”, selon LePoint.fr. Les négociations entamées jeudi n’auront donc pas pu aboutir. “Toutes ces choses ont été en permanence et constamment refusées”, a déclaré Hervé Morin lors d’une conférence de presse :

“Nous avons proposé bien entendu la totalité de ce que nous pouvions proposer, c’est-à-dire à la fois de leur permettre de pouvoir rejoindre le port, avec un bateau, nous leur avons même proposé une rançon.”

Invité ce samedi matin d’Europe1, le ministre de la Défense a affirmé : “On ne peut pas exclure que le tir soit français.” Avant de déclarer qu’il y aura “une enquête judiciaire, donc une autopsie”. (Voir la vidéo)

“Ce n’est pas la peur des pirates qui va nous faire arrêter”

Le drame montre un peu plus encore l’accroissement de la dangerosité du golfe d’Aden, malgré le déploiement d’importantes forces navales. Le Bureau maritime international indique que 130 navires y ont été attaqués en 2008, soit une hausse de 200 % par rapport à 2007.

Un risque dont était conscient Florent et Chloé Lemaçon, qui narraient leur périple en mer sur leur blog. Mais “ce n’est pas la peur des pirates qui va nous faire arrêter un voyage aussi enrichissant”, affirmaient-ils fin janvier. Leur dernier post datait du 20 mars :

“Nous sommes en plein dans la zone à risque pour le piratage... cependant rien à signaler.”

► Mis à jour le 11/04/2009 à 12h07, avec les informations du Point.fr et l’interview d’Hervé Morin sur Europe1, et le 12/04/2009 à 19h37, avec la libération du capitaine américain.

  • 30548 visites
  • 226 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 05h55 le 11/04/2009
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    D’un autre côté si on avait eu droit à une dépêche de l’AFP à chaque fois qu’un Somalien mourrait depuis près de 20 ans, on n’en serait peut-être pas là non plus...
    Faudra sans doute attendre que les Somaliens s’achètent tous un voilier...

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Weatherboy
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 05h57 le 11/04/2009
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      C’est pour ne pas oublier les conditions de vie des Somaliens, que nous avions justement publié un long reportage en cinq épisodes sur les candidats à l’exil :

      Lien

      Lien

      Lien

      Lien

      Lien

      • Weatherboy
        Weatherboy répond à Julien Martin
        v2=notes articles en moins...
        • Posté à 06h17 le 11/04/2009
        • Internaute 38063
          v2=notes articles en moins...

        Euh mais faut pas se sentir visé comme ça ... (n’empeche ça fait longtemps qu’elle ne publi plus Lucie Vérinque ?), je suis pas tout à fait sur que votre dossier ait fait les unes ailleurs c’est tout (là ça fait déja la une du site de Libé)
        Et puis de toute façon faudrait être un peu de mauvaise fois pour démontrer qu’on parle autant de la mort d’un type qu’à un passeport français que d’un autre, non ?

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Weatherboy
          journaleux - blogueur
          • Posté à 06h33 le 11/04/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Pour une fois que c’est d’un RMIste et pas d’un classique globbe-trotteur…

          Il y a ici :
          Lien
          un dossier France24 sur le golfe d’Aden. Pas totalement à jour, mais très bien expliqué.

          Notre cher mètre, lui, après avoir donné l’ordre d’attaquer, est parti tranquillou se faire ses trois jours de ouiquende.

          Morin sera ce matin sur Europe1.

          • Jonas2
            Jonas2 répond à FabiendeMénilmontant
            Les mouches ne me trouveront (...)
            • Posté à 06h51 le 11/04/2009
            • Internaute 19359
              Les mouches ne me trouveront (...)

            Une tragédie de cet ordre, ça fait cher la leçon pour la famille, mais quand on prend des rendez-vous avec les emmerdes il arrive souvent qu’on en ait.

            • Grandloup74
              Grandloup74 répond à Jonas2
              • Posté à 20h09 le 11/04/2009
              • Internaute 34650

              Une famille qui rêve, je ne vois rien de critiquable, même s’il y a certainement une imprudence. Une imprudence n’est pas la recherche d’ennuis, sinon, on doit interdire l’alpinisme, la formule 1, et tous les sports dangereux tels la voile, le parapente etc... Le rêve est indispensable à la vie. La misère des somaliens est aussi un bon moteur pour des actions désespérées... Le monde inégalitaire que nous avons et tous ceux qui en soutiennent les recettes sont coupables aussi largement que ceux qu’ils poussent à s’approprier une maigre part des richesses que l’Occident étale honteusement. Pour ces pauvres gens, un voilier de 12 m appartient forcément à une catégorie de gens bourrée d’Euros... Alors ils essaient. Les démonstrations de forces chères à notre Empereur font au moins autant de dégâts que les autres causes réunies, même si on doit admettre que l’on ne peut laisser faire. Tirer à la mitraillette dans un espace aussi réduit ne peut que faire des dégâts. Faire une démonstration de force lorsqu’il s’agit de petites gens, est tout simplement risquer leur vie pour économiser la dépense d’une rançon et tenter d’impressionner les « pirates » au péril de la vie des otages. S’il s’était agit d’une relation de Sa Majesté, infiniment plus de précautions et de moyens auraient étés employés, etil aurait été accépté d’attendre le débarquement comme dans le cas précedent d’un ami de Monseigneur. Au lieu de renforcer la présence de radars et de gendarmes utilisés à racketter les automobilistes sans ceinture ou autre cause de faire du fric, il faudrait envoyer un peu plus de ces militaires faire leur métier au lieu de faire ch... l’honnête citoyen sur les routes, et patrouiller en mer et faire preuve de force à titre préventif, ce sera moins dangereux pour les otages.

          • Weatherboy
            Weatherboy répond à FabiendeMénilmontant
            v2=notes articles en moins...
            • Posté à 11h53 le 11/04/2009
            • Internaute 38063
              v2=notes articles en moins...

            Franchement Fabien qu’il soit RMiste ou non, ces gens là s’en battent joyeusement la croupe (dans la limite du raisonnable attention, c’aurait été un Bolloré, pas sur qu’on se retrouvé avcec un mort...) - se trouver des raisons de justifier une présence militaire là-bas, c’est toujours utile surtout lorsqu’il s’agit de protéger ses marchandises :
            La dernière fois qu’il a plu des millions en Somalie, ça a été pour libéré 33 chars d’assault à destination de l’Afrique (dont d’ailleurs on se demande bien si on en aurait entendu parlé sans eux...)

            Lien

            Des US à la Chine en passant par la Russie et l’Europe, ca a été émouvant à voir l’harmonie à ce sujet

          • macjack
            macjack répond à FabiendeMénilmontant
            bûcheron
            • Posté à 12h34 le 11/04/2009
            • Internaute 45039
              bûcheron

            « Notre cher mètre » etc...

            Là vous êtes franchement réducteur car de mon côté j’ai entendu parler d’un mètre 68, mais je ne pourrais pas préciser si c’est talonnettes comprises ou non !

            • leo s
              leo s répond à macjack
              (...)
              • Posté à 13h55 le 11/04/2009
              • Internaute 73621
                (...)

              tiens !
              talonette
              rime très richement avec
              malonette

            • DBL8
              DBL8 répond à macjack
              Retraité
              • Posté à 19h09 le 11/04/2009
              • Internaute 19562
                Retraité

              Des talonnettes de 68 cm... c’est une drag-queen ?
              vous le voyez sortir de l’Élysée comme ça ? !

              M D R ! !

          • Tanusha
            • Posté à 19h50 le 11/04/2009
            • Internaute 27370

            Encore une fois sarco a voulu jouer les cow-boys pour montrer qu’il est plus fort que ces Africains alors que les Américains négocient pour obtenir la libération de leur otage.

        8 autres commentaires
  • riverainlointain
    riverainlointain
    observateur éloigné
    • Posté à 07h48 le 11/04/2009
    • Internaute 49810
      observateur éloigné

    Mauvaise idée de voyage et bien triste dénouement, surtout pour l’enfant qui n’avait sans doute pas demandé d’aller louvoyer dans un golfe infesté de pirates...

    On devrait tous relire Lucrèce avant de partir en mer...

    Suave mari magno, turbantibus æquora ventis,
    E terra magnum alterius spectare laborem,
    Non quia vexari quemquam est jucunda voluptas.

    • yoye-2000
      yoye-2000 répond à riverainlointain
      se leve tard et travaille mou
      • Posté à 08h07 le 11/04/2009
      • Internaute 48274
        se leve tard et travaille mou

      Vu que l’usage du latin est un chouia tombé en désuetude, ton conseil fait une peu comme une notice de montage en mailais....
      je ne suis pas sûr que ça aide vraiment qui veut prendre la mer, riverainlointain...

      Lien

    • AlexG2008
      AlexG2008 répond à riverainlointain
      temporaire
      • Posté à 09h55 le 11/04/2009
      • Internaute 62913
        temporaire

      Belle citation, mais c’est trop tard...

      Alea jacta est :))

    • einna
      einna répond à riverainlointain
      • Posté à 14h22 le 11/04/2009
      • Internaute 6227

      ou Aristote : « Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. »

      Mauvaise idée d’autant qu’ils avaient été prévenus des dangers mais ne voulaient pas briser leur rêve (selon la presse régionale).

      aucune cause ne justifie la mort d’un homme même pas celle du rêve . Faire fi de la réalité n’est pas sans risque. Voilà donc un enfant de trois ans pris en otage, assistant à un assaut militaire devenu orphelin, quel gâchis !

  • colyz
    colyz
    psy
    • Posté à 08h47 le 11/04/2009
    • Internaute 64697
      psy

    Je n’ai pas tellement compris le sens de cet article (lu en diagonale) mais bravo aux militaires pour avoir pu libérer 4/5 otages dans de pareilles conditions.

    Je suis aussi d’accord sur la pleine responsabilité des voyageurs (et insouciance d’avoir mis en danger un gosse ! ! !). A aller dans une zone d’emmerdements on est sûr de les trouver. A quand la prochaine famille (avec gosses en bas âge) qui part en vacances dans les zones tribales entre l’Afghanistan et le Pakistan ?

    Libre à vous de vous mettre en danger : mais ne mettez pas en danger les gosses (ni les militaires).

    • Michel Fang Zang
      Michel Fang Zang répond à colyz
      retraité
      • Posté à 16h38 le 11/04/2009
      • Internaute 54074
        retraité

      C’est déjà fait.Je crois me souvenir que c’était l’argument des« gones » français détenus à Guantanamo.

  • Jack Sullivan
    Jack Sullivan
    en boule
    • Posté à 08h58 le 11/04/2009
    • Internaute 42204
      en boule

    Une poignée de gens « en rébellion contre la société » qui se retrouvent rattrapés par la dure réalité de notre monde qu’ils avaient tenté à toutes forces d’ignorer... Quelle triste ironie !
    Il y a un petit garçon de trois ans, là-dedans, qui aura des raisons d’en vouloir à sa mère (et de manière posthume, à son père) plus tard.
    Tant pis si je parais dure, mais ce degré d’irresponsabilité est pour moi criminel.

    • Swann69
      Swann69 répond à Jack Sullivan
      • Posté à 09h15 le 11/04/2009
      • Internaute 74830

      On pourra toujours dire raisonnablement que cette famille s’est mise en danger et surtout a embarqué des gens qui n’avaient rien demandé : enfant et militaires, qui à cause d’eux ont risqué leur vie.

      Mais d’un autre côté, à quoi bon vivre dans ce monde si les rêves sont condamnés à le rester ? Le raisonnable doit-il partout l’emporter ?

      Quel désenchantement !

      • DBL8
        DBL8 répond à Swann69
        Retraité
        • Posté à 10h27 le 11/04/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        La route ne leurs suffit pas ?
        Là il y a du danger, et la vie est remis en cause à chaque fois que l’on croise un décérébré. Et il y en a à la pelle ! !

      • Jack Sullivan
        Jack Sullivan répond à Swann69
        en boule
        • Posté à 11h27 le 11/04/2009
        • Internaute 42204
          en boule

        « Mais d’un autre côté, à quoi bon vivre dans ce monde si les rêves sont condamnés à le rester ? Le raisonnable doit-il partout l’emporter ?

        Quel désenchantement ! “

        C’est vrai, il ne faut pas oublier la part de rêve qu’il y a à skier hors-piste lorsque le risque d’avalanche est maximal, ne pas tourner le dos au romantisme d’emporter avec soi dans la mort des sauveteurs qui auraient préféré risquer leur vie de manière plus utile et surtout moins stupide !
        Je suis navrée de vous le dire, mais il n’y a aucune poésie de la révolte à cracher sur notre ‘sordide’ société dépourvue de charmes lorsque ce sont ceux qui tentent (très prosaïquement) de faire avec cette même société qui ramassent vos crachats pour garder les rues propres.

         
        • 3880
          3880 répond à Jack Sullivan
          ancien étudiant, nouvel employé (...)
          • Posté à 13h06 le 11/04/2009
          • Internaute 3880
            ancien étudiant, nouvel employé (...)

          Lien
          Lien

          J’ai lu ces deux articles sur le blog de Florent Lemaçon, le skipper du voilier pris en otage.
          Autour de moi, beaucoup de personne trouve scandaleux et inconscient que ce voilier ce balade dans cette partie de l’océan indien.

          Or il me semble qu’il était à 1000km des cotes, qu’il était bien au courant du danger. Deux amis étaient venus spécialement pour les épaulés pour assuré une navigation de jour comme de nuit (feux éteints). Je pense qu’il était conscient du risque. Il savait même rencontré en Egypte des anciens français pris en otages des pirates.

          C’était a peut près la seul route pour atteindre l’océan indien sans se prendre un iceberg... Des milliers de voiliers prennent cette route chaque année.
          Je ne trouve pas moins scandaleux ce comportement, comparé aux automobilistes qui ne respecte pas le code de la route est qui met d’autres personnes en dangers (souvent de s piétons).
          Pour moi, c’est prendre un risque mesuré, comme les personnes qui font de la spéléo, du ski, ou de la randonnée.

          Après, est ce que prendre un risque va devenir un délit ? Quand va devenir le jour où l’on va interdire le sport, les loisirs sous prétexte qu’ils sont dangereux ?
          Comment et pourquoi la population accepte et cautionne de risque mort sur Le Dakar, le Vent des globes, … la gratuité des secours en montagne et plus généralement la gratuité des secours durant ces loisirs (64% des accidents exerçants une activité lucrative).
          Lien

          • DBL8
            DBL8 répond à 3880
            Retraité
            • Posté à 19h15 le 11/04/2009
            • Internaute 19562
              Retraité

            Pas 1 000 Km mais 500.
            En passant par le Cap il n’y a pas d’iceberg ! Il remontent bien haut maintenant.
            Risque mesuré ?
            Pour qui ? !
            Ceux qui risque leurs peau pour de tels léger de la touffe vont apprécier !
            Combien de sauveteurs ont laisser leurs peau pour des individus qui ont pris des risques « mesurés » ? !

        • dieguito
          dieguito répond à Jack Sullivan
          • Posté à 19h49 le 11/04/2009
          • Internaute 32875

          comment peut on faire des commentaires aussi cons et ,de surcroit, etre « selectionné ». j’aimerais connaitre ta définition d’une « vie idéale » parce que j’ai pas trop compris l’histoire des sauveteurs de montagne et des crachats dans les rues qui devraient rester propres ! ! ?

          • puresonic
            puresonic répond à dieguito
            Contempteur irascible
            • Posté à 21h57 le 11/04/2009
            • Internaute 55211
              Contempteur irascible

            Oui, les critéres de « selection » des commentaires
            sont totalement irrationels.
            Mais c’est pas grave car de toutes façons 90% des riverains ne comprennent rien aux textes : ils se contentent de déchiffrer.

      • I.P
        I.P répond à Swann69
        Flat4
        • Posté à 12h01 le 11/04/2009
        • Internaute 25391
          Flat4


        Mais d’un autre côté, à quoi bon vivre dans ce monde si les rêves sont condamnés à le rester ? Le raisonnable doit-il partout l’emporter ?

        Chacun est libre d’aller se suicider, mais SANS mettre en danger les sauveteurs ou ses proches.

      • rafigui
        rafigui répond à Swann69
        • Posté à 14h10 le 11/04/2009
        • Internaute 27422

        Tout à fait d’accord avec vous. On a tous besoin de rêver.
        Mais pas au prix de mettre la vie des autres en danger, les enfants notamment et tous ceux qui n’ont rien demandé.
        C’est trop facile de tenter des choses insensées en ce disant que quelqu’un viendra nous chercher, que quand ça va commencer à sentir mauvais, il suffira d’un coup de téléphone (merci les portables) pour que quelqu’un vienne nous sortir de la merde dans laquelle on s’est fourré tout seul.
        Je pense à tous ces pseudo alpinistes, spéléologues, aventuriers de mes deux qui s’embarquent dans des galères incroyables au nom de la liberté et du rêve pour fuir une société pourrie et qui sont bien content de voir arriver les représentants de cette société pourrie : gendarmes, pompiers, militaires... pour leur sortir le cul des ronces.
        Dans cette histoire, ça me met aussi les boulles de voir qu’il va y avoir une enquête pour déterminer s’il n’y a pas eu une faute de la part des militaires français. Faudrait pas que la famille porte plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Ca serait le comble.

    • helios33
      helios33 répond à Jack Sullivan
      • Posté à 09h20 le 11/04/2009
      • Internaute 33580

      Moi ça m’a fait penser au film « La plage »

    • sûrderien
      sûrderien répond à Jack Sullivan
      paresseux
      • Posté à 11h55 le 11/04/2009
      • Internaute 35914
        paresseux

      c’est pas criminel de lancer un assaut avec les risques que ça implique pour les otages ?

      Vous vous souvenez de l’assaut en russie sur une école
      ordonné par poutine, et le nombre de gosses tués ?

      • Jack Sullivan
        Jack Sullivan répond à sûrderien
        en boule
        • Posté à 12h09 le 11/04/2009
        • Internaute 42204
          en boule

        Très classe le parallèle avec la tuerie de Beslan : bravo.
        Je vous ferais remarquer 1) que l’assaut n’aurait eu aucune raison d’être si ces personnes ne s’étaient pas mises dans cette situation pour commencer, et qu’une fois dans cette situation il était du devoir de l’Etat français de sauver ses ressortissants ; 2) qu’à l’heure actuelle on ignore l’origine de la balle qui a tué le skipper, par conséquence semer le doute comme vous le faites est pour le moins douteux.

         
        • BobLaMouche
          BobLaMouche répond à Jack Sullivan
          subversion+construction= (...)
          • Posté à 13h21 le 11/04/2009
          • Internaute 29754
            subversion+construction= (...)

          « il était du devoir de l’Etat français de sauver ses ressortissants “

          Teuh teuh teuh

          Vous cautionnez le paternalisme de l’état ? Pas moi.
          D’autant plus que dans les élements que nous avons, rien n’indiquait que la vie des otages étaient en danger. Si l’armée n’était pas intervenue, il n’y aurait probablement pas eu de victime.

          • I.P
            I.P répond à BobLaMouche
            Flat4
            • Posté à 16h21 le 11/04/2009
            • Internaute 25391
              Flat4

            Comme ça on aurait pu entendre les gens hurler que l’état ne fait rien.
            Bref quoi que l’état fasse de toute manière il a tort...

          • mad
            mad répond à BobLaMouche
            • Posté à 17h33 le 11/04/2009
            • Internaute 2629

            Vous lisez dans le marc de café ?

        3 autres commentaires
    • Croa
      Croa répond à Jack Sullivan
      • Posté à 20h12 le 11/04/2009
      • Internaute 34517

      Jack a écrit : « Il y a un petit garçon de trois ans, là-dedans, qui aura des raisons d’en vouloir à sa mère (et de manière posthume, à son père) plus tard. »

      Ces gens n’ont pas eu de chance et tu devrait te méfier des exagérations médiatiques. Les cotes de Somalie sont dangereuses coté piraterie comme d’autres le sont coté tempêtes. Parfois, même en prenant des précautions on peut se fait avoir, ce qui semble avoir été le cas. Par ailleurs, en partant au large le risque tempête reste le pire statistiquement. Quant à ceux qui restent dans le troupeau des conformes, ils peuvent très bien se faire écraser au coin de la rue, la différence étant que cela n’intéresse pas les médias.

      Conclusion : Tes propos sont médisants mais tu as une excuse, celle de raisonner comme un tambour, lequel restitue un son après chaque coup reçu bien fort ! %o)

    • KRIS
      KRIS répond à Jack Sullivan
      • Posté à 20h25 le 11/04/2009
      • Internaute 25496

      Comme si la mort ne suffisait pas ! Il faut encore s’acharner (verbalement)sur le cadavre.

      C’est une tendance curieuse et récurrente qui se manifeste maintenant à l’annonce de faits « tragiques ».

      Il faudrait peut-être remettre les choses à leur juste place. Cette famille n’a rien fait de mal.
      Le skipper ayant déjà payé de sa vie son désir d’aventure, ce qui est très chèrement payé, ce n’est plus la peine de continuer à charger la barque. Encore moins sur son fils avec des supputations hasardeuses et très malvenues.

      oui vous êtes dure, moi je pense plutôt à la famille qui est en deuil et qui en plus doit supporter ce genre de réactions indélicates.

      Peut-être que son fils aura au contraire envie de poursuivre le rêve de son père, qu’est-ce que vous en savez ?

      beaucoup de gens qui s’expriment ici n’on visiblement jamais mis les pieds sur un bateau. D’abord, il y a des milliers de gens qui partent faire des boucles dans le monde. Y compris avec des enfants. D’autre part si vous regardez une carte vous verrez que pour aller d’un point à un autre, vous êtes bien obligés de passer par les voies de passage navigables. Il n’ y a pas forcément de multiples choix. Les zones à risque sont souvent des points de passage obligés pour passer d’un océan ou d’une mer à un autre.

      Puisqu’il faisait route vers les Seychelles, le skipper avait donc conscience du danger et s’était écarté au maximum des côtes. Mais la zone à risque s’étend maintenant sur 500km.

      Si vous regardez les zones de piraterie potentielles, vous serez étonné de voir qu’elles touchent de nombreux points du globe, de l’autre côté de l’Afrique (le Nigeria) mais aussi les Caraïbes, le Vénézuéla, le détroit de Singapour et Malacca (où on dit que les partrouilles nombreuses ont permis de diminuer fortement le piratage).
      De la relativité du risque
      Quel regard portez-vous sur ces inconscients qui enferment des enfants dans une boîte en métal ( appelée voiture) qu’on lance à plus de 100 km /heure et qui risque de croiser un pirate des routes (qu’ on appelle vulgairement chauffard qui peut accessoirement être alcoolique) et qui peut vous percuter avec des conséquences dramatiques voire mortelles pour votre enfant ? A-t-on demandé leur avis à ces milliers d’enfants morts sur la route ?

      Il ne s’agit pas de minimiser le risque de cette zone maritime, mais d’adoucir un peu votre point de vue.
      pour l’heure c’est juste triste.

  • jaiundoute
    jaiundoute
    formateur
    • Posté à 09h02 le 11/04/2009
    • Internaute 76041
      formateur

    Comme par hasard, ils rencontrent un couple près de la base française de Djibouti ( .. ) qui doit leur prêter main-forte pour cette traversée dangereuse . Un couple d’amis, pas de nom, pas d’info !
    On aurait choisi ce bateau pour en faire un appât et on aurait appliqué la technique du cheval de Troie avec des personnels sous couverture..On aurait pas procédé autrement ! !

    • Swann69
      Swann69 répond à jaiundoute
      • Posté à 09h19 le 11/04/2009
      • Internaute 74830

      Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu.

      Votre commentaire ne témoigne que d’une étroitesse d’esprit et d’un manque d’expérience du voyage.

      Personnellement, il m’est souvent arrivé en longs voyages de rencontrer des gens et de faire une partie du chemin avec eux. Loin de la métropole, des rencontres deviennent très vite des amis. Il est même des ports où des voiliers attendent un équipage de fortune passant par là pour entamer une traversée, un retour, que sais-je. Ushuaïa par exemple, avec ses virées en Antarctique, ses remontées par le Cap Horn vers Santiago, ou son retour vers l’Europe.

      • DBL8
        DBL8 répond à Swann69
        Retraité
        • Posté à 10h30 le 11/04/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Ne parlez pas de ça malheureux !
        La plupart des lecteurs n’ont voyagé QUE dans les livres OU à la TV !
        De plus prendre quelqu’un avec eux représente un risque incommensurable qu’ils n’oseront pas prendre.

        C’est comme les auto-stoppeurs, la peur de ce faire attaquer.

    • nomaille
      nomaille répond à jaiundoute
      veilleuse
      • Posté à 11h32 le 11/04/2009
      • Internaute 36868
        veilleuse

      j’sais pas si ça va jusque là...
      en tout cas l’intervention risquée a tout de même été décidée, et la bavure, sinon souhaitée, servira de leçon à tous ces néo-soixantehuitards pouilleux qui ne se résignent pas à vivre une vie d’esclave mais veulent (c’est dingue !) vivre leurs rêves.

      • Valentin_B
        Valentin_B répond à nomaille
        • Posté à 14h51 le 11/04/2009
        • Internaute 21999

        « et la bavure, sinon souhaitée »

        Oui, car déja on ne sait pas s’il y a eu bavure ou pas. Et quand bien même il y aurait eu bavure, croire qu’elle puisse avoir été souhaitée relève d’un état d’esprit paranoïaque.
        Si tous les otages avaient été libérés sain et sauf, la situation aurait été bien plus avantageuse pour le gouvernement qu’elle ne l’ait ici.

         
        • nomaille
          nomaille répond à Valentin_B
          veilleuse
          • Posté à 15h01 le 11/04/2009
          • Internaute 36868
            veilleuse

          je ne pense pas qu’ils voient les choses comme ça,
          ils ont plutôt intéret à ce que moins en moins d’huluberlus (de rêveurs, peut- etre trop naifs...) aillent se mettre en danger dans ce coin.
          pour eux, il suffit peut etre d’avoir à protéger les navires marchands et les yatchs ; , les opérations de ce type coûtent cher et ce drame calmera sans doute pas mal de navigateurs « ordinaires ».

        1 autres commentaires
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 09h22 le 11/04/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    INCONSCIENCE DES UNS, FORFANTERIE DES AUTRES

    Cette triste histoire du Tanit illustre l’absurdité et l’aveuglement des comportements humains.

    Inconscience de ce père qui pour « aller jusqu’au bout de son rêve » entraine les siens, dont son gamin de trois ans, dans une zone qu’il sait pourtant extrêmement dangereuse. Et en meurt.

    Forfanterie imbécile de cette « puissance » étatique qui préfère mettre la vie d’otages en péril plutôt que de se laisser berner, au vu et au su des médias et du monde, par des pouilleux chasseurs de rançons.

    Notre limite, dit le ministre Morin ce matin sur France Inter, était d’empêcher à tout prix les pirates de débarquer leurs otages sur la terre ferme.

    Et il précise : nous leur avons proposé une rançon. Ils ont refusé.

    Mais dans quel monde vit donc ce ministre ? Proposer une rançon en pleine mer, récupérer les otages en pleine mer ! Et après, que se passe-t-il pour les pirates, sur leur bateau exposé en pleine mer ? Les prend-on à ce point pour des imbéciles ?

    Il est clair que la vie des otages n’était pas menacée par les pirates. Ceux-ci ne voulaient qu’obtenir rançon. Le rêveur est mort de son inconscience et de la forfanterie des roquets qui ne se résolvent pas à n’être plus « dominants ».

    Terrible et navrante métaphore du drame qui frappe aujourd’hui un vaisseau humain planétaire en pleine dérive.

    • colyz
      colyz répond à Le Yéti
      psy
      • Posté à 09h33 le 11/04/2009
      • Internaute 64697
        psy

      Encore heureux qu’il n’ait pas proposer de récupérer les otages en plein ciel.

      • DBL8
        DBL8 répond à colyz
        Retraité
        • Posté à 19h18 le 11/04/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Au ball-trap ?

        Allez POULE ! !

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à Le Yéti
      Wouaooouh!
      • Posté à 09h38 le 11/04/2009
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      En effet, pourquoi les « pirates » auraient -ils exécuté leurs otages ?
      S’ils avaient été débarqués, ils auraient eu la vie sauve quitte à continuer à vivre d’autres aventures sur la terre ferme où les propositions de rançon pouvaient tout aussi bien ,et mieux , avoir lieu.
      Cet assaut meurtrier est criminel et ne dissuadera nullement d’autres futurs pirates.
      N’importe quoi !

    • sûrderien
      sûrderien répond à Le Yéti
      paresseux
      • Posté à 09h40 le 11/04/2009
      • Internaute 35914
        paresseux

      YETI

      Belle synthèse ! J’adhère à 100/100

      • marie 75
        marie 75 répond à sûrderien
        • Posté à 13h42 le 11/04/2009
        • Internaute 3563

        je pense que -très rapidement - les « pirates » auraient appris que ces gens n’étaient pas une monnaie d’échange.
        Alors ... ca aurait trainé un peu ... Les pirates auraient éventuellemlent « récupéré » le bateau mais aucun des « voyageurs » n’aurait pas perdu la vie....
        De fait, je ne serais pas passée par là...
        Le tourisme à l’international, c’est fini !

        Mais ...
        il a fallu montrer la force des « petits bras »...
        A vouloir tirer la couverture à lui ... et faire causer de sa personne ... on en arrive à du n’importe quoi.
        C’est loin de tout bon sens !

        Dois-je téléphoner - pour autorisation - avant de tirer ma chasse d’eau ?
        Le chef des armées commande tout ! ! ! ! !

         
        • mad
          mad répond à marie 75
          • Posté à 17h35 le 11/04/2009
          • Internaute 2629

          Pas une monnaie d’échange ?
          A partir du moment ou ils auraient été à terre, ils seraient devenu un produit.
          Et si l’état français n’avais pas été preneur (avec une femme et un gamin ?) ils auraient trouvé quelqu’un pour rentabiliser leur investissement.
          C’est pas comme si les occidentaux étaient courants dans la région ...

        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 18h38 le 11/04/2009
          • Internaute 41144

          Si la tante de cette écervelée avait des roulettes, sans aucun doute il faudrait l’appeler une bicyclette !

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5