Droit de suite 10/04/2009 à 17h35

Agression dans un bus : des soutiens au policier suspendu

Hélène Decommer | Etudiante en journalisme

Etat des lieux après le buzz provoqué par la vidéo d’une agression dans un bus de nuit de la RATP le 7 décembre 2008.


La vidéo de l’agression dans le Noctambus à Paris le 7 décembre (DR)

Après sa resortie, cette semaine, sur le Web, la RATP a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative et le dépôt d’une plainte. Parallèlement, la préfecture de police a confirmé l’authenticité de la vidéo et saisi l’Inspection générale des services (IGS, police des polices) pour mener une enquête administrative, la vidéo étant réapparue via le compte Facebook d’un policier.

Mercredi 8 avril, ce policier, membre du service régional de la police des transports, est placé en garde à vue à l’Inspection générale des services. Il est remis en liberté le soir même et suspendu provisoirement de ses fonctions, selon la préfecture de police de Paris. Il comparaîtra prochainement devant un conseil de discipline.

L’extrême droite en embuscade

Sur le Net, parmi la masse de commentaires et de réflexions suscités par la vidéo, deux types de réactions se distinguent :

  • Une levée de boucliers face à la réaction du chauffeur, qui n’a pas quitté son siège. Sur ce point, la RATP explique qu’il est recommandé aux conducteurs de bus de ne jamais lâcher leur volant en cas d’incident à bord du véhicule, afin que personne ne puisse en prendre le contrôle. Ils doivent activer l’alarme silencieuse. Cette alarme prévient les secours et entraîne la sauvegarde des bandes de vidéosurveillance, détruites au bout de quelques heures en temps normal.
  • Un fort soutien au policier suspendu s’est également manifesté. L’Institut pour la justice a notamment lancé une pétition adressée à Nicolas Sarkozy. En voici un extrait :
  • « Une telle agression, vue sa gravité, ne pouvait pas plus longtemps rester dissimulée au public. (...) Je vous demande d’intervenir au plus vite non seulement pour que toute poursuite soit abandonnée contre ce policier, mais également pour prendre publiquement et sans ambigüité sa défense, ainsi que celle de la victime de cette agression. »

Lancée jeudi après-midi, la pétition a récolté 5 000 signatures en douze heures et l’affluence d’internautes a entrainé un bug sur le site.

Un groupe Facebook de « soutien au policier » a par ailleurs été lancé par le groupuscule d’extrème-droite Bloc identitaire et le Front national a lui aussi manifesté son soutien par la voix de Marine Le Pen et de Bruno Gollnisch.

Le caractère raciste de l’agression a en effet fait les choux gras des blogs d’extrème droite. Une écoute attentive du dernier passage de la vidéo permet en effet de distinguer un « sale français » lancé par un des agresseurs à sa victime.

La vidéo n’est plus diffusée sur YouTube et Dailymotion, mais elle a été uploadée sur le site russe Rutube.

  • 26360 visites
  • 169 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h41 le 10/04/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    ► Les commentaires qui reprendront cette vidéo seront supprimés par la rédaction, pour des raisons évidentes de protection de l’anonymat des personnes (tous les protagonistes étant facilement identifiables).

    Tiré du précédent article sur ce sujet...

    Et dans ce nouvel article on y trouve un lien...

    hmmm... N’y aurait-il pas comme un truc bizarre ?

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Keldan
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h00 le 10/04/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      C’est un peu jésuite je vous l’accorde, mais dans le cas présent la vidéo n’est pas sur notre site, ce qui serait le cas si elle figurait dans les commentaires. Maintenant, est-ce que nous devions faire un lien, ça se discute, en effet.

      • SiDi
        SiDi répond à Arnaud Aubron
        En état de choc
        • Posté à 22h27 le 10/04/2009
        • Internaute 24795
          En état de choc

        Et bien non, vous ne devez pas, vilain chenapan, sinon, il vous arrivera la même chose qu’à The Pirate Bay, et madame HADOPI viendra installer un pare-feu sur Rue89 ! ;)

         
        • compte supprimé...
          compte supprimé... répond à SiDi
          Sur la même Longueur d'Ondes.... (...)
          • Posté à 10h29 le 11/04/2009
          • Internaute 73066
            Sur la même Longueur d'Ondes.... (...)

          Vidéo de l’agression dans un bus : la victime dénonce une instrumentalisation

          VIOLENCE - Ce garçon de 19 ans, élève à Sciences-Po Paris réfute tout caractère raciste de l’affrontement...

          La victime d’une agression commise dans un bus de la RATP, dont la vidéo a été largement diffusée sur Internet, réfute tout caractère raciste à cet affrontement et refuse d’être « instrumentalisée » par l’exploitation politique de cette affaire, dans une interview diffusée vendredi par « Le Figaro.fr ».

          Des agresseurs « drogués ou ivres »

          Interrogée sur les injures raciales proférées sur la vidéo, la victime identifiée comme F. G., un élève de 19 ans en première année de Science-Po, à Paris, affirme : « Personnellement, je n’ai rien entendu de la sorte ». Sur la vidéo montrant l’agression d’un jeune homme par quatre adolescents cherchant à lui dérober son porte-monnaie, la victime était rouée de coups de pied et de poing aux cris de « fils de pute » et de « sale Français ». « Ces propos, s’ils ont été dits, interviennent dans un contexte où mes agresseurs étaient drogués ou ivres », déclare la victime, qui n’a pas souhaité être identifiée, selon le journal.

          « Par ailleurs, ils n’étaient pas tous issus de l’immigration. La vidéo de mon agression apparaît comme très stéréotypée car, ce soir-là, je suis habillé de façon bourgeoise et je suis face à quatre jeunes qui faisaient beaucoup de bruit. En aucun cas, je ne veux passer pour l’incarnation d’une certaine image sociale qui aurait été prise à partie par des étrangers. Je ne l’ai pas ressenti comme cela. L’un des assaillants en survêtement, rasé, avait d’ailleurs une couleur de peau très pâle », ajoute F. G.

          Un amalgame « entre la réalité de la scène et sa représentation »

          Interrogé sur son état de santé, le jeune homme déclare qu’« hormis un hématome à l’oeil et des bleus, aucune séquelle n’a été décelée ». Il indique qu’il ne fera pas d’autres déclaration à la presse et dit son trouble après la diffusion sur le Net de la vidéo de l’agression qui s’est déroulée dans un bus de nuit le 7 décembre 2008 vers 03h45 à Paris.

          « Diffuser ces images sur Internet est très grave », dit-il. « Il y a eu un grave amalgame entre la réalité de cette scène et sa représentation. Cette vidéo a circulé sur des sites extrémistes et a été exploitée par des politiques. Or, je ne veux pas être instrumentalisé. Le sujet est propice aux idées radicales et je n’ai aucune envie de nourrir cela. Il me fallait sortir de cette réductrice caricature », a-t-il expliqué.

          Un policier, placé en garde à vue, mercredi, à l’Inspection générale des services (IGS, police des polices) après la diffusion sur Internet de la vidéo puis remis en liberté, a été suspendu jeudi. Il comparaîtra prochainement devant le conseil de discipline. Depuis quelques jours, ce policier a reçu le soutien de l’extrême droite, notamment du Front national, et du groupuscule Bloc Identitaire.

          Source 20miutes.fr-10.04.09

          • enildem
            enildem répond à compte supprimé...
            Chercheur
            • Posté à 12h00 le 11/04/2009
            • Expert 55890
              Chercheur

            Un commentaire qui est plus informatif que l’article merci.
            On apprend que l’agression a eu lieu il y a plusieurs mois ce qui n’apparaissait pas clairement dans les médias par lesquels j’ai eu vent de ce fait.
            Et puis surtout ce qui est important ce sont les propos de la victime qui apporte beaucoup d’élément de compréhension sur le pourquoi de cette diffusion et instrumentalisation.
            En ces temps de soit disant crise il est bon de ne pas encourager la haine mais plutôt la solidarité entre individu.

            • Glubok
              Glubok répond à enildem
              Humaniste
              • Posté à 14h09 le 11/04/2009
              • Internaute 69637
                Humaniste

              Tout à fait d’accord Jungle.

          • supprimé à la demande du riverain 21 avril
            • Posté à 13h34 le 11/04/2009
            • Internaute 70933

            En tout cas on dirait qu’il a bien apprit ça leçon à science po ! tres beau discours
            « La vidéo de mon agression apparaît comme très stéréotypée car, ce soir-là, je suis habillé de façon bourgeoise et je suis face à quatre jeunes qui faisaient beaucoup de bruit.
             » Et ouais c’est ta faute,tu es un provacateur ! la prochaine fois jogging et capuche !
            J’avais de la compassion pour lui qui c’est fait tabassé à 4 contre 1,sans que personne ne vienne l’aidé mais avec des propos comme ça,tant pis pour lui si c’est un con sans honneur et sans dignité !

            Ps : avec une attidude dans ce genre tu peux deja arreté science po,personne ne voudra d’un type comme toi

            • Rue2000
              Rue2000 répond à supprimé à la demande du riverain 21 avril
              citoyen n°0110110101101
              • Posté à 23h44 le 11/04/2009
              • Internaute 73259
                citoyen n°0110110101101

              My dear Chomolungma,
              je suis assé d’accord avec toi sur le début de ton commentaire, mais juste le début. Après tu deviens grossier.

              Sinon moi aussi, je ne vois pas pourquoi il devrait presque s’excuser d’être habillé « à la bourgeoise ». Je suis malgache et d’origine modeste mais que je sache, sauf cas d’attitude condescendante (et ce ne fut pas le cas ici), on a le droit de se vêtir comme on veut, selon les codes qu’on veut.

              Encore une fois, comment aurait-on réagi si un jeune immigrés tabassé par des skins avait dit :
              « c’est vrai, tout le monde sait que le Noctambule est fréquenté par des skins. J’aurais dû porter un Barbour et une chemise bleu, j’étais en jogging-casquette, quelque part je les ai provoqué ».

              Dans mon cas la racaille est doublement néfaste :
              - Premièrement, comme tout les franciliens je suis cuisiné à feu doux, j’en ai marre d’entendre dans le métro leurs musiques qu’ils font grincer à fond dans les haut-parleurs de leurs portables. J’en ai marre d’être sur mes gardes en prenant le dernier métro dés qu’ils entrent dans ma rame (nous savons tous que ça peut dégénérer pour oui ou pour un non), j’en ai marre aussi de les voir bloquer la porte de la rame pour attendre leur pote qui traîne en bout de quai, entrer en trombe et ensuite discuter en hurlant comme s’ils étaient tout seul.

              - Deuxièmement, ces mecs font de la contre-publicité aux types comme moi : jeune et pas blanc. Les victimes par répercussion des racailles ce sont tous les autres jeunes issues de l’immigration à cause la mauvaise réputation qu’ils collent à notre groupe social. Ca me révolte.

              En effet, on ne s’en rend pas compte mais ils font du street marketing. Je m’explique : certaines marquent de sport organisent des événements dans la rue ou embauchent des intermittents pour qu’ils se promène en ville et faire courir un buzz afin d’asseoir une image de marque.
              La racaille fait exactement la même chose, sauf que leurs campagne de pub négative c’est toute l’année avec un pique de visibilité les soirs de 21 juin et le 31 décembre sur les Champs.

              Je suis fatigué de tout ça. J’ai envoyé un mail à SOS Racisme pour leurs demander qu’ils s’expriment publiquement sur le cas des racailles et qu’ils les condamnent. A ce jour j’ai toujours aucune réponse.

              • supprimé à la demande du riverain 21 avril
                • Posté à 09h52 le 12/04/2009
                • Internaute 70933

                Ok je suis allé un peu fort,peu etre pas grossier.
                il faut reagir quand on se fait agressé sans raison ; la passivité n’est pas une bonne chose,l’histoire le montre.
                En tout cas bon courage et bonne chance

        6 autres commentaires
  • Jarrah
    Jarrah
    Pamphlétaire
    • Posté à 17h44 le 10/04/2009
    • Internaute 73506
      Pamphlétaire

    Un soutien citoyen....

    L’Institut pour la Justice a été créé le 15 avril 2007 à l’initiative d’un groupe de citoyens soucieux de défendre le droit de tous à bénéficier d’un système judiciaire juste et équitable.

    Lien

    Tout bon français se doit d’y souscrire ....

    cqfd

    • .fr
      .fr répond à Jarrah
      ...
      • Posté à 18h13 le 10/04/2009
      • Internaute 69923
        ...

      ah ah ah
      LOOOOOOL

      (dîtes donc heureusement que vous êtês là avec votre bagage conséquent d’humour, je commencais à désespérer, merci !)

    • Aldric
      Aldric répond à Jarrah
      lutte desesperement contre la (...)
      • Posté à 19h35 le 10/04/2009
      • Internaute 64379
        lutte desesperement contre la (...)

      Le fait que l’info soit reprise par des extremistes de droites ou de gauche n’est pas importante : la vidéo est choquante et montre la violence de notre société moderne..
      Mais à propos du « sale francais “ relevé dans la vidéo, quelques remarques se sont imposées :

      A observer la réaction du système politico-médiatique à la diffusion de la vidéo du lynchage raciste d’un jeune Blanc dans un bus, on est en droit de se demander si la francophobie est l’apanage des seuls lascars de banlieues.

      Pour le prouver, il suffit d’imaginer que les agresseurs soient blancs et la victime issue d’une minorité. Un Arabe, un Noir ou un Juif par exemple.

      Imaginez la même scène, les même lieux, les mêmes coups, les mêmes insultes, le même contexte mais inversez les ‘ couleurs ’ des protagonistes et remplacez ‘ Français de merde ’ par Arabe, Noir ou Juif ‘ de merde ’.

      Croyez-vous qu’il aurait fallu attendre qu’un policier poste ces images sur sa page Facebook, que quatre mois plus tard un internaute tombe dessus et nous les envoie pour qu’on parle enfin de cette agression dans les médias ?

      Aurait-on cherché à nier le caractère raciste de l’agression en dépit des insultes racistes prononcées (‘ Français de merde ’ à deux reprises) ?

      Se serait-on inquiété que la diffusion d’une telle vidéo puisse faire monter le racisme anti-blanc ?

      Les médias se seraient ils totalement désintéressés du sort des agresseurs, et n’auraient-ils pas réclamé une peine ‘exemplaire’ ?

      Les médias auraient-ils volontairement inversé les culpabilités en s’intéressant plus à la fuite ayant permis la diffusion qu’aux images et à leur signification ?

      Le MRAP, la LICRA, SOS Racisme, les politiciens, les évêques …seraient-ils restés silencieux ?

      ...Chers amis je ne le crois pas

      • DBL8
        DBL8 répond à Aldric
        Retraité
        • Posté à 19h44 le 10/04/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Vous voulez dire :
        Deux poids 2 mesures ?

        Cela n’est pas voyons, trop intègre !
        Vous pensez à, par ex., ce qui c’est passé dans le 19ème arrondissement de Paris ?

         
        • Aldric
          Aldric répond à DBL8
          lutte desesperement contre la (...)
          • Posté à 20h04 le 10/04/2009
          • Internaute 64379
            lutte desesperement contre la (...)

          Je ne pensais à cette affaire, mais c’est un bon exemple...
          Surtout que souvent dans ses affaires l’antisémitisme reste à démontrer...
          En tout cas ce mot est sur-employé à toutes les sauces dans tous les canards du lendemain et JT de la journée et des jours suivant...

          ...De quoi suciter de l’étonnement...

        1 autres commentaires
      • toots
        toots répond à Aldric
        void
        • Posté à 20h59 le 10/04/2009
        • Internaute 15123
          void

        Vous avez en partie raison. En substituant les rôles et en regardant les faits similaires, on retrouve effectivement une lecture différente.

        Seulement je ne suis pas du tout d’accord avec vous quand vous opposez le « sale français » à n’importe qu’elle autre minorité.

      • dU8cHI8rONd --
        dU8cHI8rONd -- répond à Aldric
        amateur de luttes finales
        • Posté à 23h53 le 10/04/2009
        • Internaute 72986
          amateur de luttes finales

        Copié-collé pur et simple du site d’extrême droite très nauséabond « Fdesouche ». Depuis quelques jours vous êtes quelques uns à balancer de la propagande frontiste sur tous les sites en prenant des dizaines de pseudos differents pour donner l’illusion du nombre. Les méthodes de l’extrême droite sont aussi « fines » que leur « reflexion ».

        Vous avez quand même réussi a transformer le site du Nouvel Obs en poubelle nazie grâce à la complicité de la « modération », sans doute de votre bord.

        Mais bon ...

        On vous préfére sur la toile que dans la rue avec des barres de fer et des fioles d’huile de ricin.

        A bas l’extrême droite.

         
        • Aldric
          Aldric répond à dU8cHI8rONd --
          lutte desesperement contre la (...)
          • Posté à 01h07 le 11/04/2009
          • Internaute 64379
            lutte desesperement contre la (...)

          Ohhh mais dis moi mon bon petit communiste, c’est finit l’époque des fachos à batte de ferre, skinheads et autres portant des battes de fers et qui tenaient des quartiers de paris...
          On reconnait le jeune trentenaire que tu étais au début des années 80...

          Alos tu en vois beaucoup encore des skins avec des battes de baseball et des bombers dans la rue ?

          Les fachos aux batte de fers dans les années 2000 , tu les retrouves dans les cités quand ils agressent tous les week-end à 50 contre 1 des bagnoles de flics, des pompiers, des bus...
          Les fachos armés tu les vois aussi dans toutes les manifes d’extrême gauche comme le weekend dernier....
          Tu les vois aussi dans des videos comme celle du bus

          Alors mon gars sors de chez toi le déraciné ! !

          Tu fantasmes trop cher amis.....c’est incroyable d’avoir des propos aussi stupides et deconnectés de la réalité, t’es vraiment atteints mec...

          Decidemment avec le coup des skins dock marteen et batte de fer, tu fais dans le moderne et ABSOLUMENT pas dans le cliché...Ne manque plus que le cliché des années 20 et la lutte finale...

          ...Un bon vainqueur qu’on a la...

          • lnremoi
            lnremoi répond à Aldric
            hémisphère sud
            • Posté à 06h48 le 11/04/2009
            • Internaute 16404
              hémisphère sud

            sur ton premier post tu la jouais feutrée...
            sur le deuxième, t’es bien grillé !
            Marine, sors de ce corps ! ! !

        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 03h53 le 11/04/2009
          • Internaute 71957
            nc

          Tu es sûr que tu les préfères sur la toile que dans la rue ?

          Ca ne me paraît pas si évident...

        • colyz
          colyz répond à dU8cHI8rONd --
          psy
          • Posté à 09h01 le 11/04/2009
          • Internaute 64697
            psy

          T’es vraiment un amateur pour parler comme ça au toutou endormi quand on voit qu’il se réveille comme un pitbul, fais gaffe quand même.

        • Oeillet rouge
          Oeillet rouge répond à dU8cHI8rONd --
          rêve générale
          • Posté à 21h49 le 13/04/2009
          • Internaute 72489
            rêve générale

          Oui, et dans « le coin secret d’Agoravox », plus de 400 messages racistes et xénophobes. J’ai du mal à croire qu’ils n’ont pas été postés depuis un QG du FN ...

        9 autres commentaires
      • Grandloup74
        Grandloup74 répond à Aldric
        • Posté à 20h52 le 11/04/2009
        • Internaute 34650

        Racisme : Nuire à autrui en fonction de sa race. En l’occurrence, ici les racistes sont les agresseurs. Mais surtout, ils font preuve d’autant de connerie que d’agressivité sans raison, et surtout d’une grande lâcheté (4 ou 5 contre un). La victime aussi manque de courage après, car la connerie agressive surtout sans raison, doit être réprimée fortement et là, il les absous ou presque. Ce genre d’abrutis sont encouragés à persévérer et il faut pas s’étonner que ça se reproduise couramment . Jusqu’au jour où, un homme solide ou un groupe de moins lâches, les fracasse soigneusement. Alors là, on hurlera au racisme anti noir, gris, jaune ou même au racisme anti abrutis. Le comportement de ce genre de débiles profonds est la cause de la montée du racisme gratuit. Laisser faire ce genre de tristes personnages est tout simplement une cause d’augmentation du racisme, y compris de la part de gens qui n’y étaient pas sujets il y a peu.

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à Jarrah
      en invalidité
      • Posté à 01h05 le 11/04/2009
      • Internaute 47198
        en invalidité

      Ah ce Jarrah, celui qui pisse sur les handicapés, les retraités, les invalides ouvre de nouveau sa bouche de Qi triple zéros pour cracher

  • organe_dhonneur
    • Posté à 17h54 le 10/04/2009
    • Internaute 12689

    Une faute professionnelle est une faute professionnelle... Sans se prononcer sur le contenu de la vidéo, il est évident qu’il doit être sanctionné. Sous prétexte que « ça a lieu » il devrait être exonéré ? Alors publions toutes les vidéos surveillance de France ? À visage découvert sur Facebook ?

    Quant au fond, je ne sais pas ce qui prend soudain les medias d’expliquer subitement que « ça se passe comme ça vraiment », que tout fout le camp et que le noctilien, c’est Baghdad. Des journalistes dans le noctilien, que je prends pas mal de fois par semaine, j’en vois jamais. Des bagarres, c’est rare, compliqué, pas ethnique. Le noctilien est une interface entre plein de monde, les nocturnes, les diurnes, les insiders, les outsiders, des tout seuls, des collectifs relous, des rébous et des travailleurs tardifs, des dandys noirs et des poivrots blancs, des lascars et des petits rats de l’opéra...
    Et bien oui, ça arrive et c’est la vie. J’ai jamais vu des vidéos de baston de bar faire le tour d’internet parce qu’un mec dedans dirait « sale pd ».

    Sans oublier que le « sale français » veut traditionnellement dire : faible, lâche, pleurnichard, pas sûr de lui. Ça n’est pas raciste, plutôt un peu xénophobe et en général plutôt pertinent. Sans jugement de valeur mais simplement dans certains endroits, si tu as l’air d’être le plus faible, tu passes à la casserole. Et le français moyen préfère face à cette éventualité attendre la police plutôt que de s’impliquer. Même les anti-flics.

    Bref, faire d’un faux fight entre 4 c_ns défoncés et un malheureux qui a fait toutes les erreurs du débutant (gamin ! jamais se mettre entre les barres au milieu du noctilien, sauf si t’es le boss !) un symbole de la déliquescence raciale en France, c’est vraiment retomber dans le papy devoise de 2002.

    Sinon si ça peux encourager les gens à faire du self defense, après tout pourquoi pas c’est bon pour la santé et ça renforce la détermination.

    • Hemenate
      • Posté à 18h04 le 10/04/2009
      • Internaute 856

      « Sans oublier que le “ sale français ” veut traditionnellement dire : faible, lâche, pleurnichard, pas sûr de lui. Ça n’est pas raciste, plutôt un peu xénophobe et en général plutôt pertinent »

      Ben voyons...
      Tout comme « sale arabe » veut dire : voleur, fourbe, malfaisant... et « sale nègre » veut dire animal, primitif...
      Ainsi il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour y voir du racisme ?

      « et un malheureux qui a fait toutes les erreurs du débutant “
      Torts partagé donc ?

      Par contre tout àfait d’accord avec vous sur le 1er paragraphe.

      • organe_dhonneur
        • Posté à 10h22 le 11/04/2009
        • Internaute 12689

        Français, c’est une nationalité.
        Arabe, un groupe culturel.

        Ils ne disent pas « sale blanc » ou « sale noir » dans la vidéo, sachant que dans le groupe qui attaque il y a des blancs et des noirs, et dans ceux qui se font cogner il y aussi des blancs et des noirs.

        Il y a des mots, ils ont un sens, et ce n’est pas en les utilisant n’importe comment qu’on rend service à qui que ce soit.

        Ce n’est pas du racisme, ici : c’est une _bande_ de losers qui viennent trouver stupidement une occasion de se la jouer aux dépens de quelqu’un.

         
        • Hemenate
          • Posté à 15h58 le 11/04/2009
          • Internaute 856

          Si les insultes respectaient scrupuleusement l’éthymologie et le sens premier des mots le monde serait très différent.

          Par ailleurs si on veut être vraiment précis sur le sens des mots « arabe » ne se réfère pas à un groupe culturel mais à un groupe ethnique...
          Même si il peut (tout comme « français ») être utilisé par extension pour qualifier un groupe culturel.
          D’autre part les agresseurs étant français, ce n’est sûrement pas au simple concept de nationalité qu’ils se référaient...

          Au final, je suis plutôt d’accord avec vous, si ces mots sont clairement révélateur d’un malaise dans la société française, les agresseurs ne sont sûrement pas partisans d’une hiérarchie raciale.
          L’insulte dépend de l’intelocuteur dans une situation similaire cela aurait aussi bien pu être sale arabe, sale noir, sale juif, sale roux, etc... simplement parce qu’on recherche l’insulte la plus facile et la plus excluante, et parce qu’on a affaire à une bande de demeurés.

          Il n’en demeure pas moins qu’entre un « sale français » et un « sale algérien » la couverture médiatique est radicalement différente.
          D’un côté, les associations anti-racistes s’empare de l’affaire, de l’autre c’est l’extrême droite.
          Dans les deux cas il n’y a globalement pas réciprocité dans la réaction, ce qui pose problème.

        • darkseid
          darkseid répond à organe_dhonneur
          Seigneur d » Apokolips
          • Posté à 11h20 le 12/04/2009
          • Internaute 70773
            Seigneur d » Apokolips

          Sale négro c’est raciste !
          Sale français c’est raciste !
          La main dans la gueule a tous ces abrutis.

        2 autres commentaires
    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à organe_dhonneur
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h08 le 10/04/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Personne ne dit que le Noctambus c’est Baghdad ou que des bagarres arrivent tous les jours, mais avouez que cette vidéo est assez impressionnante par sa violence gratuite.

      Quant au fait qu’on ne montre pas de bagarres de bar, c’est peut-être tout simplement parce qu’il n’y a pas (encore) de vidéosurveillance dans les bars...

      Vous dites ne jamais voir de journalistes dans les Noctambus, statistiquement, vu le nombre de bus en circulation, quelles sont vos chances d’en croiser un ? Est-ce que cela veut dire qu’il n’y en a pas ? Comment le reconnaissez-vous ?

      Quant à ce que « traditionnellement dire » le « sale français », cela n’engage que vous, mais je pense que si le type sur la vidéo disait sale marocain ou sale algérien, les associations antiracistes s’en saisiraient.

      Enfin vos conseils « d’ancien » au « gamin » me paraissent complètement déplacé compte tenu du sort qui lui a été réservé.

      • DBL8
        DBL8 répond à Arnaud Aubron
        Retraité
        • Posté à 19h47 le 10/04/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        « les associations antiracistes »

        Nous n’aurions peut-être pas attendu 4 mois pour en avoir connaissance !
        Il y aurait eu des manifestations dans les rues contre tout ce qui leurs passent par la tête !

      • organe_dhonneur
        • Posté à 10h28 le 11/04/2009
        • Internaute 12689

        Sauf que personne ne traite jamais personne de sale algérien ou de sale marocain... Mais « d’arabe ». Ou de noir.
        Vous comprenez la différence ?

        C’est à dire que ça n’a *aucun* intérêt de parler de racisme ici. C’est pas de la pudibonderie, c’est simplement que ça n’en est pas.

        Ensuite je ne vois nulle part où je dis que cette vidéo n’est pas impressionnante. Ce que je dis, c’est qu’elle n’est pas très représentative.

      • Le flou stoique
        Le flou stoique répond à Arnaud Aubron
        Cf fiche n°15673B
        • Posté à 12h29 le 11/04/2009
        • Internaute 58563
          Cf fiche n°15673B

        « Quant à ce que “ traditionnellement dire ” le “ sale français ”, cela n’engage que vous, mais je pense que si le type sur la vidéo disait sale marocain ou sale algérien, les associations antiracistes s’en saisiraient. »
        J’ai l’impression d’entendre l’extrème droite parler. Déjà que Rue89 joue le jeu des fascistes en relayant une information totalement erronée qui est apparemment clairement manipulée et détournée sans plus d’analyse critique, en plus on a droit à des commentaires de journalistes qui enfoncent le clou. Ce commentaire comme l’article sont puants et vous devriez faire un peu plus attention à ce que vous dites. D’autant plus que vous les laissez exprimer leurs idées nauséabondes dans les commentaires. Honte à vous !

    • yoyo94
      yoyo94 répond à organe_dhonneur
      Etudiant
      • Posté à 18h23 le 10/04/2009
      • Internaute 75935
        Etudiant

      assez d’accord avec toi dans l’ensemble, je veux juste revenir sur « l’erreur de debutant » de la victime. Faut arreter là, ca veut dire koi ca ? il y a des places speciales dans les noctiliens ? Il y a un reglement interieur special maintenant ? Il y a une place du « chef » ? Franchement, l’attitude des ces b*****s reste intolerable et injustifiable peut importe où etait assis le mec.

    • zorbeck
      • Posté à 20h54 le 10/04/2009
      • Internaute 9110

      « Alors publions toutes les vidéos surveillance de France ? À visage découvert sur Facebook ? »

      Et pourquoi pas ? Ca vous empêcherait de dormir ? Je me fous pas mal que les agresseurs soient black, blanc ou beurs. Ca permettrait peut-etre de les identifier. Ou bien considérez-vous que ce genre de lacheté doive nécessairement faire partie de la vie des banlieues ?

      « Sans jugement de valeur mais simplement dans certains endroits, si tu as l’air d’être le plus faible, tu passes à la casserole »

      Et c’est « normal », c’est ca que vous voulez dire ? Vous militez dans l’extrème droite, c’est ca le message subliminal ?

      Avec des arguments pareils, on s’étonnera hypocritement que Lepen a fait 18% aux présidentielles. N’importe quoi !

      • SiDi
        SiDi répond à zorbeck
        En état de choc
        • Posté à 22h50 le 10/04/2009
        • Internaute 24795
          En état de choc

        Parce que l’agresseur aussi, il a accès à Facebook, et il peut prendre le temps de regarder la trogne de untel qui a essayé de défendre la victime, voir où le untel en question est monté, à quoi il ressemble, et essayer de le retrouver pour lui « faire sa fête ».

        C’est lâche, ce genre de personne, tu sais...

      • organe_dhonneur
        • Posté à 10h37 le 11/04/2009
        • Internaute 12689

        Le plus simple, c’est effectivement de rajouter des mots là où ça vous arrange et d’en faire ensuite toutes les interprétations.

        Donc vous proposez de diffuser à n’importe qui des vidéos impliquant des personnes privées en ignorant juste les principes fondamentaux du droit, et moi je suis d’extrême droite ?

        Vous suggérez que c’est normal de passer à la casserole et c’est moi le type d’extrême droite ?

        Laissez donc faire la police et la ratp leur métier, à savoir de vous transporter et d’enquêter. Facebook, à part engendrer 30 millions de paranos tétanisés par des vidéos puis endormis par elles, ça ne servira pas à grand chose.

        Et laissez mes phrases comme elles sont, à savoir que quand il y a des types idiots et défoncés qui ont envie de cogner, comme ça arrive dans pleins d’endroits de france même là où il n’y aucun noir, oui, c’est celui qui a l’air le plus faible qui va manger.

         
        • zorbeck
          • Posté à 13h49 le 11/04/2009
          • Internaute 9110

          Personnes privées peut-etre, mais endroits publics. Ce que je propose, ce n’est pas Facebook ou Utube, mais de publier en direct toutes les videos de surveillance sur le net, et sans censure. Ca calmera certaines ardeurs, y compris du coté des ratonnades. Peut-etre certains se retrouveront encagoulés 24h sur 24, mais ca ne m’empechera pas de dormir. Eux bien.

        1 autres commentaires
    • mauser
      mauser répond à organe_dhonneur
      • Posté à 21h17 le 10/04/2009
      • Internaute 4683

      Juste une question sans divulguer des éléments pouvant établir l’identité du policier.
      Que savez vous de lui est ce un jeune novice qui craque ou est manipulé ou un vieux de la vielle qui balance ce qu’il voit tout les jours et ressent comme un écœurement.
      Vous savez sans aller chercher l’extrême droite ou gauche, le petit n’a pas que des amis même au sein de sa majorité.
      Parce que balancer la vidéo sur un site français et avec son pseudo, il faut ne pas être très malin ou bien certain de son coup. Déjà que naboléon avait réussi avec bien du mal à contenir une grève des policiers, il devra entériner la décision du conseil de discipline. Vous imaginez la claque à son ego démesuré.

    • M.Pat
      M.Pat répond à organe_dhonneur
      • Posté à 00h18 le 11/04/2009
      • Internaute 10079

      Franchement des trucs chelou sur cette histoire que ce soit ici où sur @SI j’en ai lu à la pelle, mais alors là c’est le pompon !
      Je trouve la réponse d’Arnaud Aubron fort satisfaisante donc pas la peine d’en rajouter... Je constate quand même que vous semblez être pour la loi du plus fort mais à 4 contre un !
      ( l’erreur fatale du « gamin » est peut être due au fait que lui aussi a l’air d’avoir un picolé, non mais quelle idée aussi ! !)

      • organe_dhonneur
        organe_dhonneur répond à M.Pat
        • Posté à 10h40 le 11/04/2009
        • Internaute 12689

        Mais qu’est-ce que c’est que cette manie de rajouter des mots dans les phrases des gens ?

        Et pourquoi un écrire un avis pour ne rien écrire dedans ?

        Continuez à tripper tout seul.

    • Poil à gratter
      • Posté à 07h49 le 11/04/2009
      • Internaute 32612

      « Je ne sais pas ce qui prend soudain les medias d’expliquer subitement que “ ça se passe comme ça vraiment ”, que tout fout le camp et que le noctilien, c’est Baghdad » (organe_dhonneur)

      C’est curieux que vous disiez ça, et juste après : « simplement dans certains endroits, si tu as l’air d’être le plus faible, tu passes à la casserole » ou bien « jamais se mettre entre les barres au milieu du noctilien, sauf si t’es le boss ! »

      En fait, quand on vous lit, c’est bien pire que Baghdad.

      • organe_dhonneur
        • Posté à 11h29 le 11/04/2009
        • Internaute 12689

        On a un peu perdu le sens des proportions, non ?

        Je vais donc reformuler.
        Cette vidéo représente une scène d’une violence psychologique très forte mais où - tant mieux - l’agressé s’en tire sans que le sang coule et où des passagers interviennent tant bien que mal. Eux mêmes se prennent des bleus mais rien de dramatique. Le plus dur est ce climat de tension, de peur, de confusion générale. La malheureuse victime, 5 mois après les faits, doit juste avoir envie d’oublier tout ça et ne doit pas être enchanté de voir sortir cette vidéo alors que le procès n’a pas encore eu lieu.

        Donc cette vidéo est angoissante, surtout pour quelqu’un qui prend jamais le noctilien et/ou qui ne vit jamais la nuit, a fortiori quelqu’un qui n’habite pas en IDF. Mais c’est loin d’être Baghdad, où (ohé le sens des proportions ?) des gens meurent, non parce qu’ils sont les plus faibles mais parce qu’ils étaient dans le rayon d’une bombe à clous ou d’une munition américaine.

        Ensuite, oui, je maintiens : le noctilien à l’heure où est prise cette vidéo (3h44) est un drôle d’endroit. Il y a de tout. Contrairement au début de la nuit, il n’y a aucun actif, presque pas de « vieux », du monde plus clairsemé et moins réactif, entamé par la fatigue ou l’alcool ou le shit ou peu importe. C’est parfaitement l’endroit où s’applique l’adjectif « interlope ».
        Et c’est donc aussi un endroit de liberté étrange où tout est possible. J’ai déjà vu des dizaines de scènes où tout pouvait déraper et où un mec sorti de nulle part arrive et vanne tout le monde et où tout se calme ou se marre ou s’évapore comme c’est venu. Des moments qui peuvent être très bons ou très tristes. La ligne est fine, et je pense que quiconque monte seul dans un noctilien vers 4h du matin un week end sent immédiatement que c’est pas tout à fait un endroit comme les autres.

        Donc dans ce contexte, pour être peinard, tu te mets pas au milieu du bus, les bras écartés, avec ton portefeuille dans les poches. Ce n’est pas une « erreur » et encore moins une faute de la part de la victime bien évidemment, mais exactement comme tu apprends en une semaine que dans le métro, tu ne mets pas ton portefeuille bien rempli dans l’arrière de ton jean, et bien tu comprends vite qu’en te mettant à l’endroit le plus visible et le plus vulnérable d’un bus de nuit interlope, il va y avoir des joueurs.
        Ensuite, autre souci pour lui, il ne parle pas. Ça c’est jamais une bonne réaction dans la vie. Toujours s’exprimer avant de foncer sur les mains d’un membre d’une bande. D’une part parce que la bande va peut-être trouver ça moins drôle d’un coup (ça m’est arrivé) mais surtout parce que les gens autour vont pouvoir comprendre ce qui se passe. Sinon, là encore c’est du vécu, c’est le brouillard de la guerre, tu vois des gens par terre en 1 seconde et tu sais pas ce qui s’est passé, tu sais même pas qui tu dois aider si tu somnolais un peu ou que tu regardais ailleurs. Donc parler comme ça les gens autour savent qui est dans son droit et qui ne l’est pas. Donc vraiment, toujours parler.

        Et donc ça lui est tombé dessus ce soir là, heureusement sans trop de conséquences physiques. J’ai pour le coup vu des bandes défoncer les dents de leurs ennemis sur les trottoirs non loin de la gare du nord, donc j’insiste sur le « sans trop de conséquences ». Les agresseurs étaient des lâches défoncés qui s’ennuyaient en quête de virilité. Bon. Ça en dit plus sur le bad trip des désoeuvrés que sur le racisme en France aujourd’hui.

        La question de l’article était : faut-il soutenir le policier pour avoir sorti cette vidéo du circuit administratif et judiciaire ? Cette vidéo est elle un symbole particulier de la france aujourd’hui ?

        Moi je réponds non et non. Cette vidéo est un fait divers où chacun va projeter ses propres angoisses et se tourmenter de choses qu’ils ne vivent pas.
        Ah, tiens, en fait c’est déjà le cas.

    • colyz
      colyz répond à organe_dhonneur
      psy
      • Posté à 09h06 le 11/04/2009
      • Internaute 64697
        psy

      Encore un flic qui se prend pour un justicier.
      Il veut le beurre et l’argent du beurre.
      Bien sûr que c’est une faute professionnelle, et même une faute grave qui mérite le licenciement (quand on voit le bordel que cela génère dans la tête des gens).
      si ce flic cowboy avait avant de diffuser le clip rendu sa plaque (comme on voit dans les films) alors là ça aurait été différent. Et j’aurais dit « chapeau ». Mais là il a déshonoré la fourragère et je dis « chameau ».

    • colyz
      colyz répond à organe_dhonneur
      psy
      • Posté à 09h12 le 11/04/2009
      • Internaute 64697
        psy

      moi j’ai fait mon service militaire dans l’armée française et comme j’étais un français vivant, par le plus grand des hasards, en Italie, pendant tout mon service on m’a appelé « l’italien », même le pitou, j’en ai pas fait toute une histoire.

    • sevinilud
      sevinilud répond à organe_dhonneur
      GAULOIS
      • Posté à 09h49 le 12/04/2009
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      tu sais ce que tu peux faire de ton « organe » ?

  • Jarrah
    Jarrah
    Pamphlétaire
    • Posté à 17h54 le 10/04/2009
    • Internaute 73506
      Pamphlétaire

    @ Hélène Décomer

    vous pourriez vous inspirer de l’article de Madame Lévy , une vraie journaliste talentueuse, elle contrairement à vous, sur Causeur.fr.

    Cela vous éviterait d’écrire des âneries....

    Lien

    ne me remerciez pas, je fais mon devoir citoyen...

    MDR

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4