A la une 08/04/2009 à 18h51

Pourquoi les Caterpillar n'iront pas à l'Elysée

François Krug | Journaliste Rue89

Les représentants des salariés de Caterpillar n’iront pas à l’Elysée. Ils avaient rendez-vous ce jeudi avec le conseiller de Nicolas Sarkozy, mais les propos du chef de l’Etat sur les séquestrations de patrons ne sont pas passés. « On nous prend pour des voyous », explique à Eco89 Nicolas Benoit, délégué CGT.


Maurice Petit, DRH de Caterpillar France quitte l’usine de Grenoble le 31 mars (Robert Pratta/Reuters)

Caterpillar prévoit de supprimer 600 emplois dans ses deux usines françaises, à Grenoble et Echirolles (Isère). Et le 1er avril, Nicolas Sarkozy avait pris des engagements lors d’une interview sur Europe 1 :

« Je vais sauver le site, je recevrai cette intersyndicale puisqu’ils m’ont appelé au secours (...) et on ne les laissera pas tomber. »

Quelques heures plus tard, les salariés libéraient les quatre cadres qu’ils retenaient depuis la veille dans les locaux grenoblois du groupe. Les salariés de Sony, 3M ou du fabricant d’adhésifs Scapa ont également recouru à cette méthode pour renverser le rapport de forces.

« Des propos méprisants »

Une méthode que Nicolas Sarkozy a condamnée fermement mardi :

« Qu’est-ce que c’est que cette histoire d’aller séquestrer des gens ? On est dans un Etat de droit, il y a une loi qui s’applique, je la ferai respecter. »

Les salariés de Caterpillar n’ont pas apprécié. D’autant qu’au même moment, l’Elysée avait décidé de les inviter à rencontrer jeudi à 16 heures Raymond Soubie, le conseiller de Nicolas Sarkozy pour les affaires sociales. Explication de Nicolas Benoit, le délégué CGT :

« On l’a appris hier soir, on était parti pour y aller, mais suite à ces propos méprisants, on a décidé de refuser. Il n’y a pas eu de séquestration, on appelle ça de la retenue, par des salariés en colère. On nous prend pour des voyous. L’invitation était mal placée après ces papiers. De toute façon, on attend plutôt des actes que des paroles. »

« Des conditions difficiles à accepter »

La colère porte peut-être ses fruits. La direction de Caterpillar a fait un premier pas, insuffisant selon les syndicats. Ses propositions :

  • Nombre de licenciements : 600 au lieu de 733 (sur un total de 2 500 salariés en France)
  • Montant du plan social : 50 millions d’euros au lieu de 48,5

Mais le groupe américain pose ses conditions. Il exige qu’un accord soit signé, le 10 avril au plus tard, pour augmenter la flexibilité du temps de travail et le chômage partiel. Réaction de Nicolas Benoit :

« Ils mettent dans la balance des conditions qui sont difficiles à accepter par tous les salariés, notamment sur le temps de travail. »

Selon le syndicaliste, d’autres pistes doivent être explorées. Plutôt que des licenciements, il propose un plan de départs volontaires. Une option qu’une centaine de salariés pourrait adopter selon lui.

Nicolas Benoit réclame aussi que les deux sites bénéficient du Fonds européen d’aménagement à la mondialisation, destiné à la réinsertion professionnelle « dans les régions et secteurs défavorisés par l’ouverture à l’économie mondialisée ». Autre piste :

« Si on passait aux 32 heures sur deux ans avec gel des salaires, cela sauverait encore 200 emplois. »

Les syndicats iront-ils présenter ces idées à l’Elysée ? « La porte du conseiller social du Président reste ouverte », a assuré Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement. A moins que Nicolas Sarkozy ne se déplace lui-même : les salariés de Caterpillar l’attendent de pied ferme.

Photo : Maurice Petit, DRH de Caterpillar France quitte l’usine de Grenoble le 31 mars (Robert Pratta/Reuters)

Aller plus loin
  • 9334 visites
  • 40 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • extralucide
    extralucide
    retraite
    • Posté à 19h15 le 08/04/2009
    • Internaute 65689
      retraite

    Qu’est-ce que c’est que cette histoire d’aller séquestrer des gens

    Mon instit m’aurait mis dans la marge : Ecrivez en français
    Pour un président incapable de s« exprimer correctement, je doute fort de ses capacités dans d’autres domaines.
    Arrivisme quand tu nous tiens. Mais 53% ont dit oui.

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 19h24 le 08/04/2009
    • Internaute 19562
      Retraité

    De là à dire « Il n’y a pas eu de séquestration, on appelle ça de la retenue » c’est vraiment JOUER avec les mots !
    Empêcher quelqu’un de circuler ils appellent ça comment ?

    Cela n’empêche pas que je les comprends.

    • Oeillet rouge
      Oeillet rouge répond à DBL8
      rêve générale
      • Posté à 19h49 le 08/04/2009
      • Internaute 72489
        rêve générale

      Et empêcher les gens de travailler, après avoir fait des bénéfices de plusieurs millions d’euros grâce à leur travail, vous appelez ça comment ? Non, vous, c’est circulez, y’a rien à voir !

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 19h28 le 08/04/2009
    • Internaute 59121
      Promeneur

    « Pourquoi les Caterpillar n’iront pas à l’Elysée »

    Parce qu’ils ont lu la bio de leur interlocuteur.
    Ensuite ils ont consulté son bilan.
    Ils économiseront donc les frais du voyage.

  • funkystefffff
    funkystefffff
    écolo antipathique
    • Posté à 19h36 le 08/04/2009
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    Vu dans le Grand Journal Aphatie et Denisot : « Il n’y a pas eu de violence, mais, s’il y en avait eu... » -Dommage-, « est-ce que vous admettez que vous exercez une certaine violence ? ». Ils sont beaux les chiens de gardes, et les parons, ils ne sont pas violents ? les licenciements, c’est des petites douceurs ? ...
    Continuons la lutte, la violence est partout dans les coulisses de l’argent ! ! ! Décroissons ! et vite ! ! !
    Ouvriers et salariés : arrêtez tout ! ! !

    • Oeillet rouge
      Oeillet rouge répond à funkystefffff
      rêve générale
      • Posté à 19h51 le 08/04/2009
      • Internaute 72489
        rêve générale

      Oui, décroissons les bénéfices et augmentons les salaires !

  • touko_2
    touko_2
    fonctionnaire http://minettelol (...)
    • Posté à 19h42 le 08/04/2009
    • Internaute 70143
      fonctionnaire http://minettelol (...)

    Il est costaud le nain ! !
    Parler de respecter la loi alors que lui même la bafoue allègrement ..

    C’est « achement » gonflé quand même ! !

    • Aequopulsatpede
      Aequopulsatpede répond à touko_2
      Sauvé de Dati par la retraite.
      • Posté à 20h04 le 08/04/2009
      • Internaute 63631
        Sauvé de Dati par la retraite.

      Beurk n’est pas un nain.

      C’est simplement un homme servi par la nature comme il le méritait.

      Ou par le Petit Jésus................................

  • girodpa
    • Posté à 19h44 le 08/04/2009
    • Internaute 20881

    Nous aurons surement besoin de Caterpillar pour renverser ces arrogants du gouvernement et de l’Elysée, les hommes et les machines

  • Aequopulsatpede
    Aequopulsatpede
    Sauvé de Dati par la retraite.
    • Posté à 19h58 le 08/04/2009
    • Internaute 63631
      Sauvé de Dati par la retraite.

    Vous savez pourquoi ils n’iront pas ?

    Parce que de tout temps, j’ai constaté que les Caterpillar se nettoyaient au Kärcher !

  • Cosette
    Cosette
    Délinquante amoureuse
    • Posté à 19h59 le 08/04/2009
    • Internaute 33774
      Délinquante amoureuse

    « Je vais sauver le site “ , la bonne blague de super menteur !

    Il a dit la même chose pour Gandrange, et tous ont votés pour lui....et on a vu le résultat !

  • désactivé à la demande du riverain
    • Posté à 20h23 le 08/04/2009
    • Internaute 73962
      ...

    Le mois dernier 80000 salariés se sont retrouvés au chômage et on nous dit que cette année, il y en aura 800000 de plus. Alors on attendrait des journalistes qu’ils nous informent convenablement et précisément, parce que tous les salariés ne sont pas à la même enseigne. Entre le salarié de Renault qui bénéficiera de tous les bienfaits des lois sociales, de manière optimale, et en particulier d’indemnités de licenciement parfois très confortables et le petit maçon licencié sans rien recevoir, il y a un énorme fossé. Or, les journalistes nous parlent exclusivement des salariés avantagés, qui savent se victimiser et se médiatiser et jamais du maçon lambda, anonyme et universellement oublié ! Il y a là une imposture ! Je pose une question : combien les salariés de Caterpillar vont-ils percevoir en indemnités de licenciement ? Il doit bien être possible de le savoir ? Ce n’est pas inavouable que je sache ?

    • 101.7
      • Posté à 20h45 le 08/04/2009
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Ce n’est pas inavouable que je sache ? “

      C’est scandaleux vous avez raison ils vont toucher un gros parachute ‘merdé’.

    • sinclair
      • Posté à 21h21 le 08/04/2009
      • Internaute 2580

      Tout a fait comme le petit maçon ils devraient être licenciés en fermant leur gueule et en partant une main derrière une main devant. Qu’est ce qui est normal pour vous ?
      Voila maintenant après les fonctionnaires nantis les chômeurs nantis les avantages ne avec une cuillère en argent dans la bouche. Demain les SDF avantagés et les RSA opulents.
      Pensez les licencies de Caterpillar vont recevoir des indemnités de licenciement style parachute dore retraite chapeau stock option et autres sucreries, des millions chacun ma bonne dame.

      • désactivé à la demande du riverain
        • Posté à 21h24 le 08/04/2009
        • Internaute 73962
          ...

        Vous caricaturez mes propos. Je maintiens que parmi les salariés licenciés, il y en a qui sont bcp plus avantagés que les autres et ce sont précisément eux qui font le plus de bruit pour obtenir des indemnités de licenciement plus élevées. C’est un fait. Je trouve anormal que les medias ne parlent pas aussi de ceux qui sont le plus défavorisés mais qui sont moins télégéniques... Les pneus qui brûlent, ça, c’est télégénique !

         
        • country skinner
          country skinner répond à désactivé à la demande du riverain
          vive les commentaires libres
          • Posté à 10h11 le 09/04/2009
          • Internaute 25538
            vive les commentaires libres

          Assez curieusement, ceux qui se font entendre sont ceux qui sont le plus syndiqués, non ? Et si le petit maçon, oubliant pour une fois de se laver le cerveau à TFhaine, se décidait à sa syndiquer ? Peut être qu’il disposerait de plusieurs mains devant et derrière - voire même qu’il donnerait la main pour garder son patron chéri au chaud (en avril, ne te découvre pas d’un fil) ?

        1 autres commentaires
  • sinclair
    • Posté à 21h07 le 08/04/2009
    • Internaute 2580

    Voila t y pas que les gueux et les pue la sueur refusent de se rendre au château. Et en plus ils demandent au monarque de se déplacer décidément ils ne doutent de rien. Savent ils qu’ils ont dans un état de droit.

  • ninaneux
    ninaneux
    retraité
    • Posté à 21h17 le 08/04/2009
    • Internaute 60234
      retraité

    Voila plus de deux ans que vous êtes prévenu ! tout n’est pas faute à la crise, le président (celui que vous avez élu ! ne faites pas les ignorants) couvre toutes les dérives des patrons, ses discours de campagnes n’ont pas changé, les lois des stock-options ne modifient rien , tout sera pour 2010, et en plus ils auront les intérêts.
    Que vous alliez ou pas à Paris, votre sort est décliné sans aucun état d’âme, il suffit d’écouter les conseillers de votre Président, ils n’ont guère de sentiments pour une population comme la votre, Vous voila au stade de vivre et de subir le sort des banlieues…
    Vous connaissez ? non ! C’est dommage ...peut ètre que votre critique changera .

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 22h12 le 08/04/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Lien

    Ils sont biens les gars de la CGT,...quand ils se passent de Thibaut.

    • désactivé à la demande du riverain
      • Posté à 22h34 le 08/04/2009
      • Internaute 73962
        ...

      c’est une honte, cette affiche. Pas étonnant de la part d’un syndicat stalinien !

      • Autist Reading -
        • Posté à 23h07 le 08/04/2009
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Travaillant sporadiquement dans des entreprises de moins de neuf salarié, je ne milite dans aucun syndicat.
        Par contre MON affiche est un appel, aux militants de la CGT et de la CGT-FO, à retrouver les racines anarchistes de la CGT (Pelloutier bourses du travail, Pouget) et à se situer radicalement sur le terrain de la lutte des classes.
        C’est-à-dire à ne pas aller à Montoire en disant : « il faut bien négocier ».
        C’est pourquoi je félicite les « caterpillar » de ne pas se laisser intimider par leur direction stalinienne, et de rester de notre côté de la barricade.

         
        • désactivé à la demande du riverain
          • Posté à 07h06 le 09/04/2009
          • Internaute 73962
            ...

          On sait très bien que ce que vous appelez la lutte des classes, c’est-à-dire l’utilisation de la violence, n’est ni plus ni moins que du fascisme.

          • Leclere gérald
            • Posté à 08h54 le 09/04/2009
            • Internaute 9130
              paysagiste

            Les syndicats devraient se rappeler des « accords de Grenelle » en 68. Les ouvriers de tous bord leur ont fait comprendre qu’ils pouvaient se les tailler en pointe et se les mettre bien profondément.
            Chez SCAPA, ce sont les salariés qui ont demandé le blocage de la direction, les syndicats ont été obliger de suivre.

          • Autist Reading -
            • Posté à 09h17 le 09/04/2009
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            La Luttes des Classes c’est comme la lutte en classe, si le gros malabar n’arrête pas de martyriser les petits, il peut s’attendre à ce que les petits s’organisent pour mettre un terme définitif à ses capacités de nuisance.
            Mais peut-être pensez-vous, cher Norton, que les petits doivent attendre d’être grands et se défouler sur les nouveaux petits.
            Je vous rapelle que l’homme qui, obéissant à la Nature Humaine, mange quand il a faim, se fait violenter par des fascistes qui lui réclament des choses aussi étrangères à la Nature Humaine que des bouts de papiers ou des morceaux de métal...
            Enfin, la violence utilisée par les Américains et les Russes en 44-45 n’était ni plus ni moins que du fascisme...
            Et quand tu t’oppose physique au viol d’un enfant, tu n’est ni plus ni moins qu’un fasciste. (Je rigole, je sais que tu ne ferais jamais çà)

          • country skinner
            country skinner répond à désactivé à la demande du riverain
            vive les commentaires libres
            • Posté à 10h14 le 09/04/2009
            • Internaute 25538
              vive les commentaires libres

            Allons vroummm vroummm, relisez cette profonde pensée d’un penseur politique contemporain :
            « Quand on manifeste, quand on a recours à la violence, ce n’est pas pour se distraire, ce n’est pas pour nuire à autrui, c’est parce qu’on est profondément désespéré, c’est parce qu’on pense qu’on n’a plus de recours et qu’on se sent condamné à la mort économique et à la mort sociale »

            • country skinner
              country skinner répond à country skinner
              vive les commentaires libres
              • Posté à 10h21 le 09/04/2009
              • Internaute 25538
                vive les commentaires libres

              J’ai oublié (je suis badin) de préciser qu’il s’agit de notre Trar Kozy, s’adressant aux marins pêcheurs... en colère... fascistes notoires si on suit votre raisonnement...

        • éternellerebelle
          éternellerebelle répond à Autist Reading -
          enragée !
          • Posté à 14h24 le 09/04/2009
          • Internaute 22982
            enragée !

          BRAVO !
          Trés belle affiche,et com pertinent
          Déborder les états-majors syndicaux,
          Revenir à la source du syndicalisme,en ces temps lointains
          où il ne servait pas pour canaliser la révolte mais pour lutter et vaincre ! !

        6 autres commentaires
  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 23h38 le 08/04/2009
    • Internaute 30981

    « On nous prend pour des voyous »

    Bien sûr, on nous prend tous pour des voyous à partir du moment où on a pas sa carte à l’UMP.

    Donc il serait temps d’arrêter les appellations groupusculaires du ministère de la terreur de MAM, pour se rendre enfin compte que nous sommes tous des terroristes anarcho autonomes.

    « Qu’est-ce que c’est que cette histoire d’aller séquestrer des gens ? On est dans un Etat de droit, il y a une loi qui s’applique, je la ferai respecter. »

    Etat de droit mon cul ! comme dirait Zazie. Pas la chanteuse, hein...
    On est dans un Etat de droite, oui.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 00h41 le 09/04/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Franchement, je ne vois pas ce que l’état sarkozien pourrait faire dans une boite privée, d’autant plus que Cater appartient à ses chers amis américains. Alors, l’Etat, oups, sarko, peut toujours faire quelques annonces mirobolantes. Quant à venir à Grenoble ? il n’osera pas, vu la réception qui l’attendrait ...

    • Leclere gérald
      Leclere gérald répond à caro
      paysagiste
      • Posté à 08h44 le 09/04/2009
      • Internaute 9130
        paysagiste

      Caro, à raison de deux flics par personne soit 2000 agents, not’ bon roi peut très bien venir à Grenoble demander à Caterpillar des comptes sur l’argent que l’état leur a passer.

  • alexein
    • Posté à 07h59 le 09/04/2009
    • Internaute 54573
      -

    Rien à faire de Sarko

    Rien à faire de Caterpillar.

    Caterpillar construit des monstres d’aciers pour les mines, la construction... Des monstres qui éventrent, qui violent, qui défigurent la Terre.

    Que leurs monstres d’aciers s’engouffrent dans les entrailles de l’enfer.

  • Leclere gérald
    Leclere gérald
    paysagiste
    • Posté à 08h37 le 09/04/2009
    • Internaute 9130
      paysagiste

    J’ai regardé le Grand Journal, hier soir, mercredi sur Canal+. Les trois syndicalistes ont très bien expliquer leurs raisons et motivations pour en arriver à ce stade. Ils ont bloqué leur usines sans résultats et en bloquant leur direction, ils ont l’écoute de la part des responsables politiques ou patronales.
    Je suis pour ce système avec des réserves toute fois, aucune violence physique ou psychique ne peut être accepter.

  • dzan
    • Posté à 08h57 le 09/04/2009
    • Internaute 26357

    Se faire traiter de voyou, par le 1er des voyous, s’a s’appelle comment ?

    • Leclere gérald
      Leclere gérald répond à dzan
      paysagiste
      • Posté à 11h40 le 09/04/2009
      • Internaute 9130
        paysagiste

      De la pédagogie, non pardon, de la démagogie et Not’ bon roi est effectivement le 1er de tous pour cela.

  • marie 75
    • Posté à 09h16 le 09/04/2009
    • Internaute 3563

    parce que ...
    Le coquelet toot sarko peut se payer un voyage trimphal vers eux....

    Tout se passe ailleurs :
    cf tageblatt...
    Arcelor et Toto Sarko en voyage de noces ...
    en vérité ....
    les décisions ; ..
    Il n’y est pas notre Gd UMP ....

    « ArcelorMittal : réunion extraordinaire mercredi à Luxembourg du CE européen
    Une réunion extraordinaire du comité d’entreprise européen du groupe ArcelorMittal aura lieu mercredi à Luxembourg avec à l’ordre du jour l’activité des sites de production, soumis à un fort ralentissement depuis la fin 2008 avec plusieurs hauts-fourneaux arrêtés.

    “Il y aura demain (mercredi) une réunion à Luxembourg du comité d’entreprise européen, avec de probables annonces industrielles sur l’activité des sites”, a indiqué Xavier Le Coq, délégué CFE-CGC.
    Un porte-parole d’ArcelorMittal a confirmé cette réunion. Depuis le 4e trimestre 2008, les sites de production du groupe sidérurgiste ont très fortement ralenti leur production face à la forte baisse de la demande, des secteurs de l’automobile et de la construction notamment, et pour tenter d’écouler les stocks.
    Depuis le quatrième trimestre 2008, la production a été réduite de 45%. Des hauts-fourneaux ont ainsi été arrêtés, comme à Florange (Moselle), Fos, Dunkerque ou Liège (Belgique). “En terme de commandes, le deuxième trimestre 2009 est encore plus mauvais que le premier qui était l’un des pires depuis 1974”, a déclaré Xavier Le Coq. Du coup, le délégué CFE-CGC ne s’attend pas à une relance prochaine de la production. “On ne se fait pas d’illusions pour 2009”, a-t-il résumé. “Pour redémarrer le deuxième haut-fourneau à Florange par exemple, il faudrait être à 80% de notre capacité maximale, hors nous sommes à 30%”, a ajouté M. Le Coq.
    Les sites sont ainsi touchés par des mesures de chômage partiel, en moyenne entre 10 à 15 jours par mois. Le numéro un mondial de l’acier a par ailleurs annoncé un plan de 9.000 suppressions de postes dans le monde (3% de ses effectifs), dont 1.400 en France dans les fonctions non productives, dans le cadre d’un plan d’économies de 5 milliards sur cinq ans. Ce plan a ensuite été étendu aux salariés de la production, mais la direction dit vouloir éviter les licenciements secs. Les salariés des fonctions support ont jusqu’au 30 juin pour être candidats à des départs pour projet professionnel ou personnel notamment, et jusqu’à la fin 2009 pour les départs en retraite. Dans la production, le délai est étendu à mi-2010. “

  • Dans ta bulle
    Dans ta bulle
    intenable
    • Posté à 13h06 le 09/04/2009
    • Internaute 48899
      intenable

    Je suis certaine que le gouvernement dans l’ensemble préfère des salariés en voie d’être licenciés abattus, et résignés, plutôt que des salariés bien décidés à ne pas se laisser faire par des décisions injustes de leurs directions.
    Il y a pourtant de multiples nuances entre un mouton et un voyou.

    Quand on vit dans un pays ou des entreprises qui font des bénéfices (je ne parle pas de cat) peuvent licencier à tour de bras, prenant les salariés en otages, on se demande ce qui est le plus grave : la séquestration ou la condamnation à pointer à l’ANPE ?

  • ramoca
    ramoca
    moi
    • Posté à 17h07 le 09/04/2009
    • Internaute 70188
      moi

    « Assez curieusement, ceux qui se font entendre sont ceux qui sont le plus syndiqués, non ? Et si le petit maçon, oubliant pour une fois de se laver le cerveau à TFhaine, se décidait à sa syndiquer ? »

    HA HA HA ! Et peut être que le petit maçon peut penser par lui même non ? Si tu crois que ces les syndicat qui vont apporter une solution...
    1 grève tous les 3 mois des accords signés dans le dos de la base super ! vive cgt ! La seul solution c’est de réfléchir par soi même et d’enfin monter les délogés ! Y’a que la confrontation qui a fait avancer dans l’histoire !

  • Patrick Guergnon
    • Posté à 17h48 le 09/04/2009
    • Internaute 10669

    « Qu’est-ce que c’est que cette histoire d’aller séquestrer des gens ? On est dans un Etat de droit, il y a une loi qui s’applique, je la ferai respecter. »

    C’est le même sarko qui, en campagne, expliquait, à propos des marins-pêcheurs ( Lorient - Avril 2007 ) ?

    « Ici, on ne brûle pas la voiture de son voisin. Ici, on ne se laisse jamais aller à la violence gratuite. Chez les marins, on ne fraude pas, on ne triche pas. Ici, quand on manifeste, quand on a recours à la violence, ce n’est pas pour se distraire, ce n’est pas pour nuire à autrui, c’est parce qu’on est profondément désespéré, c’est parce qu’on pense qu’on n’a plus de recours et qu’on se sent condamné à la mort économique et à la mort sociale. (…) Je veux le dire ici : aucune violence n’est acceptable dans la République. Mais je veux prendre mes responsabilités : je ne mets pas et je ne mettrai jamais sur le même plan la colère des pêcheurs qui ne veulent pas mourir et la violence gratuite des fraudeurs et des voyous. Parce qu’un pêcheur qui ne veut pas mourir, ce n’est pas un pêcheur et ce n’est pas un voyou ! »

    Lien

  • Leclere gérald
    Leclere gérald
    paysagiste
    • Posté à 09h15 le 10/04/2009
    • Internaute 9130
      paysagiste

    not’ bon roi va les recevoir au Zénith voir le stade de France avec tous les employés des sociétés qui ont séquestrer leur direction. Le show sera organiser par Lebfevre.