A debattre 07/04/2009 à 10h43

Royal à Dakar : « pardon pour les paroles humiliantes » de Sarkozy

Julien Martin | Ex-Rue89


Ségolène Royal à Dakar lundi 6 avril 2009 (Joseph Penny/Reuters)

Officiellement, le déplacement de six jours de Ségolène Royal au Sénégal « s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les régions Poitou-Charentes et Fatick ». Mais la présidente de la région poitevine n’en reste pas moins l’ex-candidate socialiste à la présidentielle et n’a pas manqué l’occasion de s’en prendre au controversé discours de Dakar, prononcé par Nicolas Sarkozy deux ans plus tôt.

Revel tacle Royal

Sur son blog, Eric Revel, directeur de la rédaction de LCI, s’en prend ouvertement à Ségolène Royal : « Je suis outré par votre démagogie et votre populisme. » Avant de justifier les propos de Nicolas Sarkozy :

« Vous savez pertinemment ce que le chef de l’Etat voulait dire : que, hélas, l’Afrique n’est pas assez mondialisée et qu’elle n’a pas pris à bras le corps son avenir pour entrer dans l’Histoire. »

Eric Revel a commencé son billet de blog en écrivant craindre « que ces phrases seraient vite prises pour une position politique ». Une crainte qui a toutes les chances de se vérifier...

Dans l’enceinte de la maison du Parti socialiste sénégalais, les mots de Ségolène Royal, de retour dans son pays natal, étaient attendus, ils ont été accueillis par une salve d’applaudissements :

« Quelqu’un est venu vous dire à Dakar après tout cela que l’homme africain n’est pas entré dans l’Histoire. Pardon, pardon pour ces paroles humiliantes qui n’auraient jamais dû être prononcées. »

En juillet 2007, nombre d’intellectuels et d’hommes politiques africains avaient trouvé « offensant et insultant » le discours du chef de l’Etat, qui avait estimé que « l’homme africain n’était pas suffisamment entré dans l’Histoire ».

« Elle n’a pas été reçue par le Président Wade »

« Attaques infantiles contre Nicolas Sarkozy », s’est immédiatement exclamé Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, dans un communiqué. Le député des Hauts-de-Seine a ensuite martelé sur Europe1 que Ségolène Royal « ridiculise » la France, et ce pour une seule raison, faire diversion :

« L’attitude de Madame Royal, elle est là pour faire oublier qu’elle n’a pas été reçue par le Président Wade, comme elle l’avait pourtant annoncé, et donc elle en rajoute dans le ridicule. » (Ecouter le son)

Audio file

2009_04_09_Lefebvre_Royal.mp3

« C’est un effet facile, surtout longtemps après », a jugé Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, au micro de RTL. Le transfuge socialiste raille des critiques « très démagogiques », mais reconnaît toutefois que la phrase de Nicolas Sarkozy, bien que ne signifiant « ni racisme ni jugement péjoratif, était sans doute maladroite ». (Voir la vidéo)


« J’assume le discours de Dakar ligne à ligne »

Une maladresse que n’a jamais admise Henri Guaino, conseiller spécial du Président et auteur dudit discours. En octobre 2007, après que Bernard-Henri Lévy l’eût traité de « raciste », Henri Guaino, interrogé par Rue89, sortait de ses gonds, défendant point par points chacun de ses mots :

« Dès qu’on parle d’anthropologie, on est raciste, alors ? Je pensais que c’était fini depuis cinquante ans. J’assume le discours de Dakar ligne à ligne, mot à mot, à la virgule près. Mais ce discours, c’est celui du président de la République : s’il ne voulait pas le prononcer, il ne l’aurait pas fait. Des crétins y en a toujours eu. Qu’est-ce que vous voulez que je réponde à autant de conneries ? »

► Addendum le 07/04/2009 à 17h07 : après un début de polémique sur les propos tenus sur son blog (voir encadré), Eric Revel a ajouté une mise au point. Le rédacteur en chef de LCI écrit :

« Je n’ai voulu choquer personne ni prendre aucune position politique. J’ai réagi (sans doute un peu naïvement) avec mes tripes de citoyen. Il ne s’agit bien évidemment que d’une position personnelle qui n’engage pas LCI. La rédaction est plurielle et toutes les opinions s’y expriment. Si j’ai choqué ou donné l’impression de prendre parti, je m’en excuse.

Il ne s’agissait pour moi que de défendre l’Afrique toujours en difficulté et toujours dans la famine. Ce continent vaut bien plus qu’un simple débat médiatique franco-français. »

Le post en question a toutefois été effacé de son blog, et TF1 a déclaré dans un communiqué que « la direction va examiner les suites internes à donner à cette affaire ».

Photo : Ségolène Royal à Dakar le 7 avril 2009 (Joseph Penny/Reuters)

  • 20428 visites
  • 330 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • yalienx
    • Posté à 10h48 le 07/04/2009
    • Internaute 66859

    Ségo est vraiment ridicule. Evidemment que les africains ne sont pas suffisamment rentrés dans l’histoire. C’est un continent immense, plein de possibilités, plein d’avenir sans doute, mais dont le passé n’a pas été à la hauteur des espérances de ses peuples. Les africains méritent mieux que ce qu’ils ont eu jusqu’à présent. C’est pour ça que je suis assez d’accord avec le discours de Sarkozy, que je ne trouve pas humiliant, mais simplement réaliste.

    Si Ségo considère que les africains ont eu la place qu’ils méritent dans l’histoire, tant mieux pour elle... et tant pis pour les africains ! Pour ma part, j’espère que l’Afrique aura plus et mieux que ce qu’elle n’a eu jusqu’à présent !

    • JIEM 92
      JIEM 92 répond à yalienx
      • Posté à 10h53 le 07/04/2009
      • Internaute 30614

      Bonjour,

      Peut être ne jugez-vous pas le discours de Ventilo 1er humiliant, le problème est que les africains eux se sont sentis humiliés.

      • FrC
        FrC répond à JIEM 92
        architecte
        • Posté à 12h04 le 07/04/2009
        • Internaute 70535
          architecte

        Heureusement, « il s’est racheté » en permettant à l’auto proclamé « sage de l’Afrique » de venir planter sa tente dans le désert parisien ! ! ! Les français ne se sont-ils pas sentis humiliés à leur tour par ce bouffon du Maghreb venu imposer « sa loi » à celui qui est censé représenter la République ?

        De part et d’autre de la méditerranée, le lot des peuples est-il donc de subir la surenchère de l’humiliation que leur infligent certain des dirigeants qui les gouvernent au nom de tout ce qui ne constitue fondamentalement pas leurs intérêts majeurs (les idéologies de circonstance, les postures d’inconséquents, les prises d’intérêts issues de la corruption, etc...).

        A tous les niveaux de notre société, nous côtoyons des femmes et des hommes originaires de l’ensemble du continent Africain auprès desquels la République pourrait requérir les compétences, les connaissances et l’enthousiasme, nécessaires à structurer une véritable politique d’échange et de coopération entre les peuples.

        Hors ceux là sont toujours tenus à l’écart au profit de nos pseudo élites et experts philosophiques, religieux, industriels (militaro industriels) derrière lesquels courent nos politichiens...qui surfent médiatiquement sur les fléaux endémiques dont sont accablés les peuples de ce continent.

         
        • PauLo anarcho-patriote
          • Posté à 14h42 le 07/04/2009
          • Internaute 38801

          Grande déprime des… OBAMAniaques !

          G20… OTAN… TURQUIE… zéro ! .. TRIPLE ZÉRO…

          Obama Go Home !

        • milou83
          milou83 répond à FrC
          neant
          • Posté à 16h30 le 07/04/2009
          • Internaute 69244
            neant

          cela, ce que vous dite, je pense que cela veut dire« que nos gouvernants sont egocentrique “

          • FrC
            FrC répond à milou83
            architecte
            • Posté à 19h20 le 07/04/2009
            • Internaute 70535
              architecte

            Égocentriques bien sur mais surtout esclaves et dépendants des schémas pré -mâchés que leurs concoctent des experts en tous genres qui considèrent l’Afrique et ses richesses comme leur chasse gardée.

            Des incompétents cyniques d’un côté et des godillots corrompus de l’autre : quand va-t-on reconsidérer ces dérives de la gouvernance et surtout quand ces peuples vont-ils enfin accéder au libre choix de leurs destins ?

            • Utilisateur désinscrit à sa demande le 4-9-2009
              • Posté à 10h19 le 08/04/2009
              • Internaute 73191

              Être en voie de REPENTANCE ou faire repentance, c’est se morfondre et demander pardon d’un méfait d’un ou plusieurs individus d’un groupe dont on se sent proche ou auquel on s’identifie. C’est demander pardon pour la faute d’autrui. C’est assez facile et, à l’évidence, ça n’est pas très catholique…

              Le REPENTIR est bien différent et plus difficile. Se repentir c’est se morfondre et demander pardon de sa propre faute. Cela nécessite de plus une grande sincérité et un profond remord…

              Toutefois la repentance est un premier pas, une bonne voie vers la prise de conscience de la nécessité du repentir de ses propres fautes, repentir qui délivre.

              SOS IDIOT UTILE… y voir clair pour changer vraiment !

        4 autres commentaires
      • Emma T.
        Emma T. répond à JIEM 92
        Camille est sur SeXpress
        • Posté à 13h51 le 07/04/2009
        • Internaute 40366
          Camille est sur SeXpress

        @ yalienx :

        L’avez-vous bien lu et relu* ce discours de Dakar du 26 juillet 2007 ?

        Ci-joint le lien sur l’intégralité du discours, fort proprement mis en page : le lien sur l’Elysée :

        Lien

        [* Personnellement, j’ai dû le relire au moins cinq fois pour en croire mes yeux… Et je l’ai écouté. Pas mieux. Mais j’essaie encore de comprendre ce qui a pu leur passer par la tête et je ne trouve pas d’explications valable sinon éventuellement que Guaino a écrit ce discours sur un coin de table dans l’avion, tout joyeux qu’il était de faire le Paris-Dakar… ]

        Edit : Merci pour la petite place JIEM 92, ; -)))

         
        • I.P
          I.P répond à Emma T.
          Flat4
          • Posté à 14h45 le 07/04/2009
          • Internaute 25391
            Flat4


          Mais j’essaie encore de comprendre ce qui a pu leur passer par la tête et je ne trouve pas d’explications valable

          C’est pourtant pas compliqué, un bon vieux réac bien raciste a écrit un discours pour un abruti inculte, pas besoin d’aller chercher plus loin...
          En plus je leur en veux doublement, je me retrouve du même coté que BHL avec ces bêtises.

          • Emma T.
            Emma T. répond à I.P
            Camille est sur SeXpress
            • Posté à 15h10 le 07/04/2009
            • Internaute 40366
              Camille est sur SeXpress

             : -)) Bonjour IP.

            En fait, je parlais du sens politique de Guaino et Sarkozy. J’ai été complètement sidérée de cette indigence de la pensée.

            Et c’est vrai que j’ai eu honte d’eux et honte pour eux.

            • I.P
              I.P répond à Emma T.
              Flat4
              • Posté à 15h18 le 07/04/2009
              • Internaute 25391
                Flat4

              Bonjour chère Emma :)
              Ils m’ont fait honte aussi, mais je n’ai pas été surpris plus que ça, je vous rappelle qu’on parle du ministre de l’intérieur qui voulait passer au karcher la racaille. Ça plait à son électorat dur de voir que le brave petit nègre est remis à sa place, et puis les autres ils auront oublié d’ici à 2012.

        • Palme
          Palme répond à Emma T.
          cadre
          • Posté à 16h41 le 07/04/2009
          • Internaute 65711
            cadre

          tout à fait d’accord , j’ai eu la même « réaction physique » , j’ai vraiment écarquillé les yeux et laissé tomber ma machoire

          j’ai eu honte et je n’ai pas eu d’autre mot pour qualifier ce que j’ai ressenti .... et encore aujourd’hui

          peut être que Ségo aurait pu formuler les choses autrement mais elle a un peu lavé mon « honneur d’humaniste »

          ce que ce jour là Sarkozy a fait est inqualifiable

        4 autres commentaires
      • Randall Flagg
        Randall Flagg répond à JIEM 92
        poète disparu
        • Posté à 14h34 le 07/04/2009
        • Internaute 73863
          poète disparu

        « Ce que veut faire la France avec l’Afrique, c’est préparer l’avènement de l’Eurafrique, ce grand destin commun qui attend l’Europe et l’Afrique. »
        dans cette optique, il serait bon d’arreter de les « renvoyer chez eux », non ?

         
        • PauLo anarcho-patriote
          • Posté à 14h43 le 07/04/2009
          • Internaute 38801

          Pas d’USA… en Europe !

          Certains européistes espèrent faire adhérer les USA à leur UE…

          Ce serait folie, n’est-ce pas ?

          NON à l’ADHÉSION des USA ! ... Obama Go Home !

          • Milarepa-voyageurdanslespace
            • Posté à 20h22 le 07/04/2009
            • Internaute 47205
              retraité

            Pourquoi Ségolene veut faire rentrer les US en Europe ? sinon, je ne comprends pas pourquoi ce message ici.

            • belaragoth
              • Posté à 20h53 le 07/04/2009
              • Internaute 30795

              c’est un message spam qu’il met dans tous les posts... dommage qu’il n’existe plus de systeme qui permettait de fermer le commentaire indésirable comme au début de Rue89

        • Oeillet rouge
          Oeillet rouge répond à Randall Flagg
          rêve générale
          • Posté à 16h38 le 08/04/2009
          • Internaute 72489
            rêve générale

          Mais pourquoi S. Royal a-t-elle déclaré au lendemain du G20 de Londres que je cite « les pays riches ont compris qu’il fallait aider les pays pauvres » ?

          C’est bien beau de défendre l’histoire des africains contre le néocolonialisme de Sarko mais il ne faut pas laisser croire que le capitalisme va se pencher sur le cas des pays pauvres à travers le FMI qui étrangle depuis des années ces pays avec la dette et des programmes d’ajustements structurels qui leur interdisent d’investir dans des projets sociaux d’envergure !

        • Oeillet rouge
          Oeillet rouge répond à Randall Flagg
          rêve générale
          • Posté à 16h38 le 08/04/2009
          • Internaute 72489
            rêve générale

          Oups doublon ! dsl.

      • Stephane MOT
        Stephane MOT répond à JIEM 92
        Author & Chief AtoZ Officer
        • Posté à 01h57 le 08/04/2009
        • Internaute 17943
          Author & Chief AtoZ Officer

        sur le fond, rien a dire

        Il faut dire que Sego travaillait sur du velours.

        d’ailleurs, sur la forme, soyons clair : cette petite phrase etait le principal but du voyage, un artifice de plus pour gonfler artificiellement la Segobulle* et reprendre la main. il n’y a qu’a la voir savourer le moment pour comprendre que c’est pour elle qu’elle le fait.

        Sur ce coup, je renverrai donc dos a dos Sarko et Sego. Tant qu’on reste sur ce duo, on ne s’en sortira pas.

        * Lien

    • Lugi
      Lugi répond à yalienx
      • Posté à 11h15 le 07/04/2009
      • Internaute 28945

      C’est vrai que, l’Afrique n’est pas le continent de l’une des plus vielle civilisation du monde, et qui fut en son temps et pour plusieurs période de son histoire une des plus grandes puissance du monde, puissance qui se manifestait de plus par le rayonnement de sa culture.

      C’est vrai que ce n’est pas en Afrique où l’on trouverait l’un des plus vieux pays du monde.

      Mais en attendant, même si l’Afrique n’était pas cela, il reste toujours que l’on appartiens plus au présent que l’on ne possède le passé. Et la personne qui a proféré ses paroles, comme les personnes qui les trouve justes ne sont que ça : Des gens qui croient en la suffisance de leur héritage, et qui croient en leurs supériorité par la supériorité de ce dernier. L’histoire d’un pays peut être fait de grand hommes mais elle ne fera pas de vous un grand homme.

      Pour vous, comme apparemment être né dans un pays qui est entré dans l’histoire ne vous a pas empêché d’être un inculte :

      C’est vrai qu’ils sont plaisants tous ces petits villages
      Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
      Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
      Ils n’ont qu’un seul point faible et c’est être habités
      Et c’est être habités par des gens qui regardent
      Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
      La race des chauvins, des porteurs de cocardes
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

      Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
      Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
      Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
      Vous font voir du pays natal jusqu’à loucher
      Qu’ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
      Ou du diable vauvert ou de Zanzibar
      Ou même de Montcuq il s’en flattent mazette
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

      Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
      Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
      Quand à l’air qu’ils emploient pour gonfler leurs baudruches
      Leurs bulles de savon c’est du souffle divin
      Et petit à petit les voilà qui se montent
      Le cou jusqu’à penser que le crottin fait par
      Les chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

      C’est pas un lieu commun celui de leur connaissance
      Ils plaignent de tout coeur les malchanceux
      Les petits maladroits qui n’eurent pas la présence
      La présence d’esprit de voir le jour chez eux
      Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
      Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
      Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

      Mon Dieu qu’il ferait bon sur la terre des hommes
      Si on y rencontrait cette race incongrue
      Cette race importune et qui partout foisonne
      La race des gens du terroir des gens du cru
      Que la vie serait belle en toutes circonstances
      Si vous n’aviez tiré du néant tous ces jobards
      Preuve peut-être bien de votre inexistence
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

      • zorglub
        zorglub répond à Lugi
        insulaire en exil
        • Posté à 11h21 le 07/04/2009
        • Internaute 3665
          insulaire en exil

        Georges BRASSENS ; -)

         
        • Oeillet rouge
          Oeillet rouge répond à zorglub
          rêve générale
          • Posté à 13h23 le 07/04/2009
          • Internaute 72489
            rêve générale

          Et reprise par Maxime Le forestier !

          Petit message de solidarité.

          Si Ségo pouvait le faire passer à Barack ce serait sympa :

          Liberté pour Mumia Abu Jamal, journaliste noir-américain condamné à mort pour avoir soi-disant tué un policier blanc en 1982 et enfermé dans le couloir de la mort depuis 27 ans :

          Lien

          Oui je sais, les Etats-Unis c’est loin de l’Afrique, mais quand même hein ?

        1 autres commentaires
      • Désinscrit le 15-7
        Désinscrit le 15-7 répond à Lugi
        nc
        • Posté à 12h04 le 07/04/2009
        • Internaute 992
          nc

        Genial ! !

        Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
        Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre

        2/3 des forces françaises libres...

        le genocide par « effacement » ? ? ?

        Ils n’etaient pas HOMMES aux « normes » décrétés par les « alliers »...pour entrer dans l’histoire « des blancs »....

        donc ne furent pas invités a faire la grande photo de famille lors de la liberation de la mere patrie....

        a lire/ecouter sur la BBC

        Lien

        Mike investigates why black African soldiers, who had shed their blood for France and formed two thirds of Charles de Gaulle’s Free French army, were denied the glory of liberating Paris in August 1944. (Mike enquete sur les causes qui ont empechés aux soldats d’Afrique Noire qui ont versés leurs sang pour la France, et qui formaient 2/3 des forces françaises libres de De Gaulle, de participer a la gloire de la Liberation de Paris en Aout 1944)

      • yalienx
        yalienx répond à Lugi
        • Posté à 14h29 le 07/04/2009
        • Internaute 66859

        Votre problème, et c’est le mien également d’ailleurs, ce que vous confondez (comme Ségolène Royal, et sur ce point nous nous rejoignons) l’Afrique noire, dont l’histoire n’est pas à la hauteur de la valeur de ses peuples, et le Maghreb et le Mackrech, qui possèdent effectivement une histoire forte.

        Je peux donc être d’accord avec vous concernant cette Afrique, avec une histoire, une grande puissance passée, une culture. Mais j’ai du mal à comprendre que vous puissiez, comme Ségolène, penser que l’Afrique (noire au moins) a eu la chance de prendre toute sa place dans l’histoire. Et quand je parle d’histoire, je ne parle bien entendu pas que du passé, mais plus globalement du monde (passé ou présent), dans lequel il me semble que l’Afrique devrait avoir plus de place.

        Désolé que vous ne m’ayez pas compris, et tant pis si vous pensez que le Sénégal et l’Egypte ont eu les mêmes chances jusqu’ici...

         
        • immigre
          immigre répond à yalienx
          citoyen de n-ieme categorie
          • Posté à 15h28 le 07/04/2009
          • Internaute 75483
            citoyen de n-ieme categorie

          Tu ne connais rien aux peuples Africains alors boucles la et parles de vercingetorix. Mais pourquoi quand il s’agit de l’Afrique n’importe quel avorton se declare expert ? a commencer par Guaino qui fait de l’anthropologie. Est ce qu’il ferait ca en Chine ou a New-York. Merde il est temps que les Africains cessent de laisser les autres parler pour eux. GONFLANT ! ! ! ! ! ce yalienx

          • JDep
            JDep répond à immigre
            • Posté à 15h57 le 07/04/2009
            • Internaute 40602

            Observateur, en se tuant à dire que les Africains auraient mérité mieux, se fait limite traiter de raciste. :)

            Les courriers de lecteurs sont d’amusants dialogues de sourds.

          • yalienx
            yalienx répond à immigre
            • Posté à 18h17 le 07/04/2009
            • Internaute 66859

            Je ne cesse de dire que je pense que l’Afrique, exclue du progrès économique jusqu’ici (en comparaison avec l’Europe notamment, vous pourrez me dire ce que vous voulez, mais je trouve que l’Afrique reste le parent pauvre de la communauté internationale), aurait mérité mieux. Et je me fous des élites, je parle des peuples, qui auraient mérité, et qui méritent encore, mieux ! Si ça vous choque, et que vous préférez une Afrique éternellement pauvre avec les problèmes de santé et de malnutrition qu’elle connaît (entre autres), libre à vous !

            • hgo04-
              hgo04- répond à yalienx
              Citoyen Lambda
              • Posté à 20h23 le 07/04/2009
              • Internaute 40134
                Citoyen Lambda

              Bien raison yalienx.. Et ils se donneront bonnes figures et morales en leur distribuant des sacs de riz, alors que l’afrique peut trés bien s’en sortir seule...

              Quelle générosité ils font preuve.. ils voudraient bien les maintenir mendiants pour se montrer généreux...

        4 autres commentaires
    • I.P
      I.P répond à yalienx
      Flat4
      • Posté à 11h23 le 07/04/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Ça ne vous dérange pas que le président d’un des deux pays qui a massivement colonisé et pillé l’Afrique retourne sur place expliquer, cinquante ans après, que les africains n’en ont pas fait assez pour être des acteurs majeurs de l’Histoire ?
      Grâce à qui Bordeaux, pour ne citer qu’elle en France, est devenue une ville richissime dont le centre ville historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Et Nantes ? Liverpool ? Le Havre ? C’est facile de donner des leçons quand on a construit sa puissance sur le dos des autres.

      Pour en revenir au sujet de l’article Ségolène Royal est pitoyable, mais ça on a l’habitude. Pardon à l’Afrique pour leur avoir fait subir deux ex-candidats à la présidentielle aussi lamentables.

      • Coldo
        Coldo répond à I.P
        pas là
        • Posté à 11h27 le 07/04/2009
        • Internaute 40715
          pas là

        Deux pays seulement ? ...
        Vous ne connaissez pas grand chose à l’histoire de l’Afrique...
        Par exemple, on estime à 11 millions le nombre d’Africains emmenés en esclavage par les négriers européens.
        Mais on estime à 17 millions ( ! ! !) le nombre de ceux qui ont été capturés et déportés par des négriers arabes.
        Deux pays seulement ? ...

         
        • I.P
          I.P répond à Coldo
          Flat4
          • Posté à 13h08 le 07/04/2009
          • Internaute 25391
            Flat4

          J’aime bien les gens qui se sentent obligés de la ramener pour pinailler sur un mot afin de ne pas répondre sur le fond, avec au passage une petite attaque ad hominem.
          Surtout quand c’est pour se donner bonne conscience parce qu’au fond Machin il a fait pire que Truc et Bidule donc finalement c’est pas si grave.
          Donc, pour vous répondre quand même, prenez une carte de l’Afrique, mettez une couleur pour l’empire colonial français au 19e et 20e siècle, une autre pour l’empire colonial britannique, et regardez donc ce qu’il reste de disponible.
          Alors oui c’est vrai, pour réduire en esclavage les africains il n’y a pas eu que les français et les anglais, par contre pour venir les piller une fois l’esclavage plus ou moins aboli ces deux pays ont été champions du monde.

        • Azza
          Azza répond à Coldo
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 13h10 le 07/04/2009
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Ces chiffres sont hautement contestables et contestes.

          A moins que les esclavagistes arabes n’aient eu l’idee de steriliser leurs esclaves, de tels chiffres devraient avoir laisse des traces au moins aussi visibles que le sont les populations decendantes d’esclaves des Ameriques dans les pays d’importation. Or, je ne crois pas que l’Iran, l’Irak, l’Egypte ou la Turquie n’aient tout a fait la meme composition ethnique que la Jamaique, Saint Domingue ou le sud des Etats Unis.

          Ce n’est evidement pas une preuve formelle, mais les chiffres que vous citez, repris dans son bouquin par Olivier Petre Grenouilleau, proviennent essentiellement de l’americain Ralph Austen dont les conclusions ont ete largement contestees.

          • Humain
            Humain répond à Azza
            • Posté à 13h18 le 07/04/2009
            • Internaute 21387

            Effectivement outre la casrtration des homosexuels ordonnée à Médine dès les années 750...
            On sait que des milliers d’escalves noirs étaient émasculés, et devenaient les eunuques.
            Des dizaines de milliers d’esclaves noirs sont castrés à Assouan et à cordoue... et en 1811 les centres de castration des esclaves existent encore et sont très actifs ! !
            (D’où evidemment pas de descendance !)

            Les esclavagistes ont effectivement eu l’idée se stériliser les esclaves ! ! !

            Mais on peut toujours contester l’esclavagisme arabe, bien sur !

            Le problème est que la filière esclavagiste orientale existe encore... Mais chut !

            • immigre
              immigre répond à Humain
              citoyen de n-ieme categorie
              • Posté à 14h19 le 07/04/2009
              • Internaute 75483
                citoyen de n-ieme categorie

              Mon voisin bat sa femme donc je peux aussi battre la mienne ? ! !
              et il a comme pseudo « humain ». Pour ta gouverne la filiere occidentale existes aussi ! ! ! quand on voit les filles est- europeenes sur les boulevards on compte sur toi pour arreter la filiere occidentale

            • Azza
              Azza répond à Humain
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 16h01 le 07/04/2009
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

              Et les femmes ? Castrees egalement ?

          • Nighthawks
            Nighthawks répond à Azza
            • Posté à 14h07 le 07/04/2009
            • Internaute 67158
          • battuta
            battuta répond à Azza
            adorateur de la lune
            • Posté à 14h17 le 07/04/2009
            • Internaute 56909
              adorateur de la lune

            comme quoi en faisant la somme de carotte avec des navets, on obtient : votre pomme !

            c’est pertinent ça de mélanger les aires, les époques et les sociétés... et c’est vrai que la Jamaique n’est pas comme l’iran.... vite un mail à la société de géographie ... et puis tant qu’à faire soulignez vite l’appartenance de l’Iran au monde arabe...

            juste pour vous dire qu’il ya aune notion que l’on appelle le temps long .. et la traire arabe a duré un petit peu.. du coup des milliers sur des siècles ça fait à la fois beaucoup et finalement « peu ».... des traces il en reste dans les populations marocaines, algérienne, lybiennes, égyptiennes.... les descendants d’esclaves se sont fondus dans ces peuples.... alors que les indiens caraibes n’ont pas eu la « chance » de pouvoir se méler aux esclaves ...

            • Azza
              Azza répond à battuta
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 16h00 le 07/04/2009
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

              Merci pour la lecon de Geographie. Il se trouve, que l’Iran, bien que n’ayant jamais ete un pays arabe, a fait partie successivement des empires arabes Omeyyade (capitale Damas) puis Abbasside (capitale Bagdad).

              Comme tel, les esclaves importes d’Afrique etaient certainement nombreux en Iran. D’ailleurs, il y a un episode des milles et une nuits (recit d’origine persane) qui decrit une belle partie de jambe en l’air entre des esclaves noirs et les epouses du frere du Sultan Sheherayar.

              Quand a vos « traces » dans les populations d’Afrique du Nord, qui vous dit qu’elles relevent des consequences de l’esclavage ? Comme si les populations du coin etaient originellement toutes blanches. Eh ! C’est l’Afrique quand meme ! En Egypte, le Nil a toujours ete un lien entre le nord et le sud du Sahara. Les Nubiens sont tres sombre de peau sans etre pour autant les descendants d’esclaves importes. D’ailleurs les rois nubiens ont aussi regne sur l’egypte antique !

              • jyeden
                jyeden répond à Azza
                khmer vert ( age des caverne, (...)
                • Posté à 17h56 le 07/04/2009
                • Internaute 20631
                  khmer vert ( age des caverne, (...)

                il faut demander au roi du maroc

          • Nighthawks
            Nighthawks répond à Azza
            • Posté à 14h21 le 07/04/2009
            • Internaute 67158
        • nit-
          nit- répond à Coldo
          banquier
          • Posté à 12h41 le 07/04/2009
          • Internaute 70806
            banquier

          Donc, si je comprends bien, hitler, il a tué que 6 millions de juifs, si un autre zigoto s’amène pour en tuer 1 million, ça va, on peut le laisser faire, il n’en a pas fait assez, et puis, d’où vous tirez EXACTEMENT ces chiffres là ?

        • Karg se
          Karg se répond à Coldo
          Ingénieur agronome vendu à une (...)
          • Posté à 12h59 le 07/04/2009
          • Internaute 9172
            Ingénieur agronome vendu à une (...)

          Coldo divise ton chiffre de l’esclavage arabe par deux , la pression démographique totale de l’esclavage c’est 100M de déplacés et de morts, avec au final 400M d’humains qui n’ont pas put écrire l’histoire de l’Afrique.

          Le dépeuplement des grands villages, le départ des forces vives (les jeunes étaient les plus recherché, et notamment ceux qui avaient des bonnes connaissances agricoles, ce sont les esclaves noirs qui ont mis en place la culture du riz dans le sud des USA), la mise en place de royaume esclavagiste sous la pression des européens (malgré l’opposition courageuse de dirigeant africain comme la Reine N’zinga Mvemba qui se battis contre les portuguais et le roi esclavagiste Alvaro ) les conséquences sur les société africaines de l’époque sont titanesque :

          Mise en place de royaume esclavagiste
          Tribalisation et arrêt du développement

        12 autres commentaires
      • DBL8
        DBL8 répond à I.P
        Retraité
        • Posté à 13h03 le 07/04/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Avec l’aide, et le mot est faible, des potentats locaux ! !

        Car sans eux il n’y aurait pas eu, OU pas beaucoup, de déportation de ses populations pour esclavage !
        Sa fait fait chier à lire mais c’est vrai.

         
        • I.P
          I.P répond à DBL8
          Flat4
          • Posté à 13h10 le 07/04/2009
          • Internaute 25391
            Flat4


          Avec l’aide, et le mot est faible, des potentats locaux ! !

          Prenez n’importe quel groupe ethnique ou religieux, si vous promettez un semblant de pouvoir à celui qui vous aidera à massacrer ses semblables vous ne manquerez jamais de candidats.

        • nit-
          nit- répond à DBL8
          banquier
          • Posté à 13h22 le 07/04/2009
          • Internaute 70806
            banquier

          voulez-vous que je vous donne des exemples historiques de « collabo » qui ont aidé l’ennemi dans des tragedies qui sont restées comme telles dans l’histoire sans que ces ennemis en soient dédouanés pour autant ? petit raciste ! ! !

        • Azza
          Azza répond à DBL8
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 13h25 le 07/04/2009
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          On peut dire la meme chose de Bongo aujourd’hui : mis en place par la France de Foccart et qui vend son pays pour rester au pouvoir en arrosant les partis politiques Francais.

          Mais, ce qui m’enerve, c’est qu’on juge aujourd’hui les peuples Africains a leurs dirigeants, alors que ceux ci ont ete choisis, imposes, et proteges bec et ongle par l’ancien colonisateur. Si Bongo etait blanc, on hurlerait a la domination des blancs sur les Africains. Comme il est noir, on blame le peuple Gabonais. Mais Bongo n’est rien qu’un « gouverneur a la peau noire », pour reprendre une expression de Verschave.

          C’est ca le coup de genie de Foccart : faire passer pour un « representant » des Africains l’une de ses creatures pour creer l’illusion de la decolonisation. En realite, le gabon est encore une colonie Francaise. D’ailleurs, il n’est meme pas souverain sur sa monnaie, puisque le CFA est lie a l’euro !

          Donc, non, je n’accepte pas qu’on assimile les peuples d’Afrique aux « potentats locaux » en realite marionettes du colonisateur.

          Il est evident que les « potentats locaux » n’ont pas tous ete des marionettes. Mais il est aussi faux et injuste de rendre les peuples africains collectivement responsables des exactions de certains chefs autocratiques et corrompus.

          Comme si tous les Francais portaient la responsabilite de la collaboration Petainiste !

        • immigre
          immigre répond à DBL8
          citoyen de n-ieme categorie
          • Posté à 14h25 le 07/04/2009
          • Internaute 75483
            citoyen de n-ieme categorie

          Est ce que tu sais de quoi tu parles ? des princes Africains ont ete pris en otage notamment dans la region du Congo actuel pour obliger leurs peres a faire des Razzias. L’arme a feu a fait la difference. Les religieux ont fait pire. Les Africains doivent rejeter le christianisme et l’islam avec force. Tous des diables et cela viendra.

        4 autres commentaires
      • yalienx
        yalienx répond à I.P
        • Posté à 14h33 le 07/04/2009
        • Internaute 66859

        Vous voyez, finalement, vous dites la même chose que moi : l’Afrique (noire surtout) n’a pas eu la place qu’elle mérite dans l’histoire. Ce continent a été utilisé par les puissances coloniales notamment, mais n’a pas eu la chance d’exister en tant que puissance (je met bien évidemment de côté les pays arabes, qui ont longtemps été sur le devant de la scène internationale).

      • Photine
        Photine répond à I.P
        • Posté à 20h08 le 07/04/2009
        • Internaute 11770

        Je ne vois pas en quoi S. Royal est pitoyable.

        Affirmation gratuite, totalement infondée.

        C’est grâce à des gens comme vous que N. Sarkozy a été élu.

        Merci, vraiment merci ! ! ! !

    • hermeister
      hermeister répond à yalienx
      Breakdown
      • Posté à 11h23 le 07/04/2009
      • Internaute 54871
        Breakdown

      Il y a des idées reçues qui ont la vie dure, très dure... Quels sont les critères et les indicateurs qui définissent l’entrée ou non d’un peuple dans l’histoire ? Quelle institution nationale ou internationale valide ce rôle historique ? ...ou bien s’agit-il pour vous de vous rappeler à une évidence, à savoir que les peuples africains n’ont pas marqué l’histoire depuis la survenance des ères (Culturelles, politiques, économiques…) de domination occidentale, leurs empreintes s’exprimant depuis lors par la servitude et l’attentisme etc…
      En ce sens il se pourrait que vous et le président Sarkozy continuaient à vous égaré dans une remise en question de l’expression de domination léguée par vos ancêtres…

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7