A débattre 06/04/2009 à 22h47

Interpellations de casseurs : Bastia 0 - Strasbourg 330

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Pourquoi la police a arrêté plus de 300 personnes à Strasbourg contre zéro au cours d’affrontements pourtant très violents à Bastia...


Arrestation à Strasbourg le 4 avril, émeute à Bastia le 28 mars (Vincent Kessler / Jean-Paul Pelissier / Reuters)

A Strasbourg et à Bastia, le week-end a été agité pour la police. Mais il a donné lieu à un bilan très différent : d’un côté la manifestation anti-Otan a entraîné plus de 330 arrestations. Le même jour, aucun manifestant n’a été arrêté à Bastia, où plus de 70 policiers et gendarmes ont pourtant été blessés (dont huit hospitalisés) suite au dérapage d’une marche de soutien à un adolescent blessé par la police le 30 mars.

A Strasbourg, la stratégie policière était fièrement annoncée par le ministère de l’Intérieur, bien que son efficacité soit contestée. En Corse, silence radio. En dépit d’appels répétés à tous les services concernés (police, justice), nous n’avons pu obtenir aucune explication.

Compte tenu du contexte explosif sur l’île après la condamnation en appel pour le moins contestée d’Ivan Colonna et après deux premières manifestations violentes, la police a-t-elle voulu calmer le jeu en ne procédant à aucune interpellation ?

Une question à laquelle Michèle Alliot-Marie a dû répondre lors d’une conférence de presse en Corse : la police détient des vidéos prises par ses soins pendant la manifestation. La ministre affirme que des actions en justice seront entreprises après identification des responsables des divers jets de projectiles sur la police.

« Le contexte était beaucoup trop violent »

Dominique Lemoine, du syndicat Unsa-police en Corse, exclue le deux poids deux mesures et explique qu’il était proprement impossible de procéder à la moindre interpellation samedi :

« Le contexte était beaucoup trop violent, il y avait une pluie de projectiles. L’objectif premier était de protéger les hommes. Après, oui, évidemment, des interpellations auraient envenimé la situation. »

Reste que, compte tenu du contexte, les forces de l’ordre n’auraient pas dû être surprises par la situation. En effet, suite à la condamnation en appel d’Yvan Colonna à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac, une première manifestation a eu lieu le 28 mars puis à nouveau le 30. Avec déjà de nombreuses violences.

Un adolescent y a été gravement blessé. Selon de nombreux témoins qui participaient à la marche, il a été blessé par un tir tendu de grenade lacrymogène. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident. Plusieurs sites relaient des vidéos visant à prouver qu’il y a bien eu des tirs tendus sur les manifestants. (Voir la vidéo)

Le Monde a pu visionner une autre vidéo qui ne laisse pas de doute selon le journaliste :

« On distingue nettement un sous-brigadier d’une compagnie de CRS assurant la protection des locaux de l’Hôtel de Ville de Bastia
en train de tirer un projectile à hauteur d’homme sur un manifestant
qui vient de prendre violemment à partie un groupe de policiers. La
qualité des images ne permet pas, en revanche, de déterminer si le tir
a bien atteint sa cible. »

Pour Dominique Lemoine, cette accusation relève du fantasme :

« Les armes actuelles ne permettent pas de faire des tirs tendus, mais une enquête est en cours. On saura. »

« Ce n’était pas une manifestation mais une émeute »

La démonstration de force des nationalistes ce samedi a été perçue par la police comme un message de haine à leur encontre. « Dans les rues de Bastia, il se disait que les manifestants venaient pour tuer. Ce n’était pas une manifestation mais une émeute », déplore le délégué de l’Unsa.

Du côté des nationalistes, la marche de samedi a des airs de victoire. Jean-Guy Talamoni, homme politique et avocat du jeune adolescent, écrit sur son blog :

« Hier, le peuple corse a dit non à la situation qui lui est faite. Il a dit non à ceux qui font injustement condamner ses enfants par des juridictions d’exception. Il a dit non à ceux qui font tirer sur des adolescents. Il a dit non à ceux qui mettent sa terre à l’encan. »

  • 30824 visites
  • 173 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 01h35 le 07/04/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Il y a un truc que je ne comprends pas.

    Pourquoi interroger un syndicaliste tandis qu’il serait plus judicieux de demander l’avis d’un responsable ?

    Parce que franchement, un score de zéro interpellé (contre 330 à Strasbourg où ce fut fort violent aussi), c’est la marque d’une décision hiérarchique, non du hasard.
    De tels responsables refusent-ils de s’exprimer ? Ont-ils peur des retombés d’image et d’une mutation sarkozienne ?

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Tita
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 10h18 le 07/04/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Vous avez raison, mais comme elle l’explique dans l’article, Zineb a bien tenté d’interroger des responsables.
      A Paris on lui explique que seuls les Corses peuvent répondre. Et en Corse, on lui explique qu’il n’y a qu’au ministère qu’on peut lui répondre.
      La police n’a étrangement pas eu les mêmes problèmes de communication pour annoncer les arrestations de Strasbourg.

      • Tita
        Tita répond à Arnaud Aubron
        oiseau
        • Posté à 13h50 le 07/04/2009
        • Internaute 7659
          oiseau

        D’accord. Donc une décision faite par un responsable X devient aux vus des conséquences une patate chaude que le ministère et que les forces stationnées en province se renvoie.

        Quoi qu’il en soit, pour répondre à la question en titre, c’est bien les motivations de cette décision qu’il faudrait percer afin de comprendre l’écart entre les deux villes. Cette décision s’est faite avant la manifestation tandis que l’explication du syndicaliste se base sur la manifestation elle-même (ce qui lui exclut toute valeur). C’est la différence entre un a-priori et un post-hoc. Hors, si les forces de l’ordre avait eu l’ordre d’appréhender (ou même l’autorisation de le faire), je ne doute pas qu’elles auraient appréhendé des manifestants, ne serait-ce que les moins virulents s’ils avaient eu vraiment trop peur des plus agressifs... Après tout, à lire le commentaire de Solene, pour Strasbourg, ce fut plutôt ainsi.

      • Tita
        Tita répond à Arnaud Aubron
        oiseau
        • Posté à 13h54 le 07/04/2009
        • Internaute 7659
          oiseau

        Désolé. Doublon

  • totolarigo
    • Posté à 03h45 le 07/04/2009
    • Internaute 33239

    il y a surement plusieurs points a noter sur cette comparaison de chiffres :

    - la quantite de manifestants est differente

    - a strasbourg, se trouvaient des chefs d’etat, ce qui aurait mis un coup de pression sur les responsables des forces de l’ordre
    interpeller des personnes pour les enlever du cortege permet surement de mieux gerer les « flux » par contre reaction

    - a strasbourg, comparativement aux nombres de manifestants et du nombre de policiers, il y a eu de la perte ( en industrie, le 4% est tolere ) et l’organisation d’un « chantier » comme celui la, genere des problemes d’organisation dont certaines « unités » n’ont pas du gerer avec le sang froid necessaire face a la pression des « superieurs »

    - a strasbourg, l’origine des manifestants etait universelle a part certains groupes minoritaires

    - en corse, cela se passait en « famille » avec une entite soudee sous une unite representatrice d’un peuple

    - en corse, tous les manifestants etaient rassembles pour protester contre une condamnation injuste des forces de la justice et de l’etat ( l’etat qu’ils refusent )

    - en corse, si un « nationaliste » est arrete, les responsables policiers peuvent avoir leur maison plastiquee car ils ont touche a un « corse » mais a strasbourg, si un francais est arrete tout le monde s’en fout

    - en corse, peut etre aussi que les forces de l’ordre ont ete mieux gerees et la casse a ete amoindrie

    mais en gros je vois la difference au niveau familial entre :

    - un pere autoritaire a strasbourg qui violente ses enfants sans etats d’ame par la crainte d’etre vu comme ne gerant pas la situation par ses invites qui se sont reunis pour parler de guerre

    - un pere froussard en corse qui se laisse prendre des coups par ses gamins de peur de se faire poignarder pendant son sommeil ou bien accepte les coups car il reconnait que ses gosses ont raison de se plaindre d’une injustice alors il les laisse s’enerver en attendant que la crise passe plutot que de rajouter de l’huile sur le feu

    a strasbourg, il y avait des manifestants, et en corse il y avait des corses

  • aline
    • Posté à 05h39 le 07/04/2009
    • Internaute 42161

    Peut-être considère t-on que les Corses défendent une cause juste.....

  • 3880
    3880
    ancien étudiant, nouvel employé (...)
    • Posté à 06h59 le 07/04/2009
    • Internaute 3880
      ancien étudiant, nouvel employé (...)

    Je suis scandalisé par le message politique derrière tout ça :
    - S’il n’y a pas de dérapage peu de médiatisation (Londre)
    - S’il y a que des dégâts matériels, tu risques d’avoir 350 arrestations.
    - Mais si tu es seulement « très violent’ en vers les forces de l’ordre c’est zéro arrestation.

    C’est ce que c’est un appel à la radicalisation ? ? ?

  • xavier-xavier
    xavier-xavier
    muntagnolu
    • Posté à 07h13 le 07/04/2009
    • Internaute 23086
      muntagnolu

    Pour avoir été témoin d’une partie des affrontements à Bastia, il me semble que l’explication donnée dans l’article par l’Unsa-Police est la bonne : s’il n’y a pas eu d’interpellation à Bastia, c’est simplement parce que c’était impossible de le faire pour les gendarmes et Crs, en raison du rapport de forces.
    Essayer d’interpeller, c’est aussi s’exposer ; s’ils l’avaient fait, ils auraient vraisemblablement eu des morts.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à xavier-xavier
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 10h23 le 07/04/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      A l’arrivée, vous avez surement raison, mais comment les forces de l’ordre ont-elles laissé ce rapport de forces défavorable s’installer ? C’est la troisième manifestation qui dégénère en une semaine, elles n’ont pas été prises au dépourvu.
      Alors que la ministre de l’Intérieur claironnait que le dispositif policier à Strasbourg était le plus important depuis Evian 2003, pourquoi le même soin n’a-t-il pas été apporté en Corse, où tout laissait à penser que la manifestation de samedi allait déraper ?
      Et pourquoi cet embarras des aurotités locales et du ministère à communiquer sur la question, alors que les confs de presse se sont succédées à propos de Strasbourg ?

      • xavier-xavier
        xavier-xavier répond à Arnaud Aubron
        muntagnolu
        • Posté à 12h57 le 07/04/2009
        • Internaute 23086
          muntagnolu

        Cet embarras des autorités marque peut-être une certaine impuissance :
        il y avait un très important dispositif policier à Bastia, sans doute adapté à une « manifestation qui dérape » ordinaire, mais pas à une opération proche d’une petite guérilla urbaine (opération dont la manifestation n’a été qu’un prélude).
        L’avantage est allé aux attaquants, qui bénéficiaient d’une meilleure mobilité et de la supériorité de l’armement (Coktails Molotov et explosifs divers, dont des grenades artisanales contre de malheureuses grenades lacrymogènes).
        Je ne sais quelles leçons vont tirer les responsables policiers, mais ils ont de quoi cogiter.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 07h21 le 07/04/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Peut-être faudra-t’il faire les manifestations anti otan en Corse ?

    Lien

    • Makoland
      Makoland répond à skalpa
      Viable
      • Posté à 13h08 le 07/04/2009
      • Internaute 74695
        Viable

      Quelle horreur ce montage ! ! ! !

      Désolé, mais je n’adhère pas à la fusion de ces deux revendications ...

  • Kereven
    • Posté à 08h06 le 07/04/2009
    • Internaute 29900

    Les corses ont encore perdu 330 à 0 ! Bigre, ils sont vraiment nuls sur cette île.
    Quand je me pose ce genre de question, de savoir pourquoi il y a deux poids et deux mesures dans la réponse de l’Etat aux manifestations, j’écoute Frane-Info, qui me donne immédiatement la réponse. En l’occurrence, le soir de la manif contre l’OTAN, FI a présenté le journal en stigmatisant les « anarcho-autonomes » qui avaient mis Strasbourg à feu et à sang.
    Visiblement, c’est pour justifier la stratégie sur Coupat and Co, que le gouvernement a tout misé sur Strasbourg en terme d’interpellations. Comme ça, les braves gens, ne pourront plus dire que Coupat est innocent.

  • Rabelais
    Rabelais
    Indécis chronique
    • Posté à 08h38 le 07/04/2009
    • Internaute 10415
      Indécis chronique

    Peut-être que, contrairement à une vieille réputation, les Corses courent plus vite que les « Continentaux »...tout simplement...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 08h50 le 07/04/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Tant que Colonna ne sera pas libéré, il y aura d’autres manifs en Corse et il finira bien par avoir des arrestations.

    A Strasbourg, ce sont principalement des pacifistes qui ont été arrêtés et rapidement libérés. Les Blacks Blocks sont rentrés tranquillement, ils servent trop le pouvoir qui continue ainsi de maintenir ses mesures sécuritaires. Celui-ci ayant comme objectif, l’interdiction de toute manifestation... ! !

    Lien

    • deserteur
      deserteur répond à Phil2922
      Service Athée
      • Posté à 09h28 le 07/04/2009
      • Internaute 62084
        Service Athée

      le pouvoir est comme un fruit mûr !
      il tombe tout seul !
      ne prenez pas le risque de la violence dans les manifs !
      patience
      ça vient c est tout près
      ça va venir ça vient ça ira
      ÇA IRA

  • dzan
    • Posté à 09h00 le 07/04/2009
    • Internaute 26357

    « Le contexte était beaucoup trop violent, il y avait une pluie de projectiles. L’objectif premier était de protéger les hommes. Après, oui, évidemment, des interpellations auraient envenimé la situation. »

    Moralité : plus vous ètes violents, moins il y a d’interpellations ?

    Ah si la villa à Jacquouille avait été menacée, on aurait fait intervenir la Légion.

  • clomani14
    clomani14
    Paris
    • Posté à 09h07 le 07/04/2009
    • Internaute 24164
      Paris

    Tout ce qui est à gauche fait peur... la preuve : Strasbourg !
    Donc MAM envoie la police f... la pagaille chez les gauchistes, maintient Julien Coupat enfermé alors qu’aucune preuve n’a été faite (à part des témoignages soumis à caution) de sa culpabilité.
    Quant à la police de MAM, on dirait bien qu’elle a contribué à déclencher l’incendie de Strasbourg... lire ci-dessous :
    Incendie de l’hotel Ibis de Strasbourg : la version des faits donnée par la police remise en cause par de nombreux témoignages

    lundi 6 avril 2009, par jesusparis

    Plusieurs témoignages font état de l’impossibilité de l’origine de l’incendie de l’hotel Ibis par des manifestants. Les vitres et les portes ont été enfoncées par des manifestants, et le mobilier a été sorti de l’hotel pour alimenter la barricade qui se trouvait devant. La police provenant des rues adjacentes de l’hotel a évacué les alentours de l’établissement dans une charge, et a contrôlé l’ensemble de la place devant l’hotel. Il n’y avait à ce stade aucun incendie de l’Hotel Ibis. Un autre témoignage publié sur internet déclare : « nous étions au 1er rang lorsque les flics ont lancé leur 1ère charge, et ce qui est sûr est qu’il n’y avait aucun signe d’incendie dans l’hôtel à ce moment. ce qui signifie : soit il y avait un petit début d’incendie donc on ne voyait rien de l’extérieur, et dans ce cas il était facilement maitrisable, mais d’après ce qu’on voyait : rien de cela, car ni flamme ni fumée. Donc la cause de l’incendie ne provient pas des manifestants. »

    Un groupe qui se situait « près de l’église taguée à 50 m des deux bâtiments » témoigne, concernant l’hotel Ibis, qu’ils ont été témoins de « tirs tendus des hélicoptères de fusées gaz lacrymogènes et de fusées incandescences » qui ont touchées ce bâtiment avant de s’embraser Sur une video publiée sur youtube, le cameramen déclare à la fin du film « ils les envoient de l’hélico » ( sous-entendu : les fusées lacrymo et incandescantes) [1]. Deux autres témoignages que nous avons recueillis affirment que la police maitrisait l’espace autour de l’hotel Ibis lorsque l’incendie s’est déclaré, et que les manifestants étaient à distance.

    Enfin d’après plusieurs témoignages la police française aurait renvoyé les pompiers allemands arrivés rapidement sur le site. Au total au moins douze témoignages concordants remettent sérieusement en cause la version des faits avancée par la police, et relayée largement par les médias. Rappelons que la ministre de l’intérieur Mme Alliot-Marie, à propos de l’hotel Ibis a parlé aujourd’hui d’ « incendie volontaire » et de « tentative d’homicide volontaire ».

    La legal team de Strasbourg recueille d’éventuels autres témoignages. tel : +33 (0)3 68 46 02 62.
    Notes

    [1] Lien...

    • le copain de fredo
      le copain de fredo répond à clomani14
      Un coup avec un coup sans
      • Posté à 22h26 le 07/04/2009
      • Internaute 60826
        Un coup avec un coup sans

      Voici une vidéo sur laquelle je suis tombé sur le net qui pourrait accréditer cette version : Lien
      Je vous invite à sauter les 15 premières minutes. On y voit des militants du Black Bloc sortir du mobilier de l’hôtel pour alimenter une barricade en feu. Pourquoi ce risqueraient-ils à faire des va-et-vient si celui-ci l’était aussi. D’ailleurs, aucune fumée ne se dégage ni des fenêtres, ni du toit. Peu de temps après, CRS et force de l’ordre prennent position devant l’hôtel. De loin, on commence à apercevoir de la fumée s’échapper du toit. Il se pourrait qu’il se soit déclencher accidentellement après que des lacrymogènes aient été tiré de l’hélicoptère. A suivre...

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 09h09 le 07/04/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« Pourquoi la police a arrêté plus de 300 personnes à Strasbourg contre zéro au cours d’affrontements pourtant très violents à Bastia… »

    - Pourquoi ?

    - Parce que la Police et le pouvoir de droite épargnera toujours ceux qui aux dernières élections nationales ont voté massivement Sarkozy et qui le referont aux prochains scrutins :

    - La FNSEA, les nationalistes corses, les chasseurs, les Taxis, les p’tits commerçants, les calotins de toutes chapelles, enfin, tous les poujadistes qui, malgré leurs actions violentes, forment l’électorat qui a porté Chirac au pouvoir, et aujourd’hui, Sarko !

    Faut-il encore s’en étonner ?

  • colyne
    colyne
    à côté
    • Posté à 09h31 le 07/04/2009
    • Internaute 66725
      à côté

    Témoignage que j’ai reçu d’un copain de retour de Strasbourg.

    J’en suis revenu entier, mais ça aurait pu tourner au drame.
    La veille déjà (vendredi) , transports en commun bloqués, donc pas de moyens de transports pour le centre de conférences situé au sud à 6 km, centre ville interdit, rues fermées par des barrières anti-émeutes, ville désertée par les touristes et les habitants, magasins fermés, les camions de police qui n’arrêtaient pas de circuler avec les sirènes, et on arrête les jeunes avec les sacs à dos, ....
    Le lendemain, premier cordon de CRS avec les camions à eau à 3 km du départ de la manif (situé à 7 km du centre ville), puis blocage d’un pont pendant 2 h, premièe bataille avec les black blocks, gaz lacrymo à volonté, grenades assourdissantes, le pont se dégage et on accède enfin au lieu de départ (sur le parcours pillage d’une boutique Elf, saccage de tous les abris-bus,) vers 13 h (je suis parti de la gare à 10 h). Là on apprend que les Allemands (10 000 manifestants) sont bloqués sur le pont de l’Europe qu amène au lieu de rassemblement, alors qu’ils avaient l’autorisation de passer et ça dégénère : incendie du poste frontière, incendie de l’Hôtel Ibis, d’une pharmacie, saccage d’une église.... Et curieusement plus de CRS pour intervenir.
    Puis départ précipité de la manif on nous canarde de lacrymo au départ, le trajet officiel nous esr refusé on est détourné dans une petite rue sous un pont de chemin de fer ça coince, les gilles de protection de la voie sont renversées, on traverse par la voie (en hauteur) et de l’autre côté une quinzaine de fourgons de police qui se trouvaient là et se
    font canarder bien sûr de cailloux, ils dégagent sortent des vehicules et nous canardent de lacrymo par dessus la voie ferrée, ça coure dans tous les sens. La manif reprend 1 km plus loin, puis route barrée, on nous fait revenir au point de départ, puis de nouveau bloqué au niveau de la vois ferrée pendant 1 h. Et c’est repati avec les black blocks devant qui affrontent les CRS, les black block derrière qui montent une barricade et encore derrière d’autre CRS, on nous a traîné dans une souricière, sans échapatoire ni à droite ni à gauche.
    Donc coincés de tous les côtés avec la trouille que le feu soit mis à la barricade (palettes d’usine), nous avons été contraints de terminer la manif en nous repliant face au cordon de CRS les mains en l’air et ils ont quand même tiré, puis de nouveau blocage des accès pour le retour au centre ville (à 7 km de là), là où nous étions passés le matin avec obligation de faire des km au sud (là où la manif devait passer le matin, mais qui avait été bloquée). Il faut savoir que nous étions dans une zone portuiare avec de l’eau d’un côté et pas de rue de l’autre, mais uniquement des jardins et tous les accès à ces jardins étaient bloqués. Finalement on peut sortir, mais là, contrôle d’identité, interdiction aux vélos de passer, fouille des sacs, confiscation des hampes de drapeaux avec ordre de ranger les drapeausx dans les sacs.
    Voilà une manif mouvementée, mais ratée, et pourtant on a fait du sport (au moins 20 km)
    Et comme dit le DNA (dernières nouvelles d’Alsace) : « Le droit de manifester a pris une sacrée claque ».

  • Oister
    Oister
    Soldat inconnu.
    • Posté à 09h54 le 07/04/2009
    • Internaute 46248
      Soldat inconnu.

    Je ne suis pas vieux, mais je me souviens comme si c’était hier de la révolution en Roumanie.
    Toutes proportions gardés, la corse n’est pas la roumanie, même si Sarkozy a des allure de Grand conductore parfois.
    Je me souviens donc, d’images extrêmement fortes : un enfant s’était fait abattre par la police pendant les émeutes juste avant la chute du petit cordonnier.
    Les parents, amis receuillis autour du cercueil semblaient empreints de colère froide.
    Le père lâche ensuite : « nous sommes des lâches. Nos enfants font ce que nous n’avons pas eu le courage de faire. C’est à nous d’être devant, c’est à nous de mourir. nous sommes des lâches, nous envoyons nos jeunes ».
    Quelques jours plus tard, Caucescu est chassé du pouvoir en quelques minutes, rattrapés quelques jours plus tard et éxécuté.
    C’est ensuite que sont venus les règlements de compte...

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 10h06 le 07/04/2009
    • Internaute 25491
      difficile

    Si je comprends bien, quand il y a des arrestations, on crie à l’Etat policier, et quand il n’y en a pas on reproche à l’Etat de ne pas être assez policier.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Bardamu
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 10h29 le 07/04/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Vous comprenez mal (ou peut-être nous sommes nous mal exprimés...). On ne reproche rien, on s’interroge sur le pourquoi de cette disproportion flagrante et cet embarras à communiquer. C’est mal de se poser des questions ?

      • freestyler
        • Posté à 12h39 le 07/04/2009
        • Internaute 32860

        Peut être parce que en cas d’arrestations en corse la police craignait des actions encore plus violentes.

      • éternellerebelle
        éternellerebelle répond à Arnaud Aubron
        enragée !
        • Posté à 17h47 le 07/04/2009
        • Internaute 22982
          enragée !

        Non,non ce n’est pas mal Arnaud,merci de nous informer et de rester
        une équipe formidable de journalistes intégres dans un paysage médiatique de lâches ,trouillards plus prompts à relayer les communiqués de sarko 1er ,qu’à faire leur métier de journaliste ! !
        Merci à la rue d’exister,surtout ne changez rien !

  • YoshiL7
    • Posté à 10h23 le 07/04/2009
    • Internaute 29840

    La ministre affirme que des actions en justice seront entreprises après identification des responsables des divers jets de projectiles sur la police... à Bastia... Et à Strasbourg, elle va annoncer la même chose concernant les responsables sur cette vidéo. En attendant, elle va nous faire des grand discours sur Bastia et Strasbourg nous parlant certainement de lacheté etc... mot qui revient régulièrement chez cette dame... A quand une audition parlementaire de MAM sur ces sujets la voire une demande de démission ?

    Lien

  • frfo2004
    frfo2004
    Employé Service Public
    • Posté à 10h27 le 07/04/2009
    • Internaute 45963
      Employé Service Public

    En France métropolitaine, on risque plus pour outrage qu’en corse lorsqu’on envoie des flics à l’hôpital ! Il y a 2 poids 2 mesures dans la justice et le traitement des manifestations en France ! ! Il y a une incitation à la violence de la part du gouvernement qui sanctionne moins les voyous violents que de pauvres citoyens qui regardent de travers les flics lors d’un contrôle ! ! C’est moins dangereux pour la police d’arrêter un automobiliste qu’un indépendantiste, et ça rapporte plus de fric !

    • ramoca
      ramoca répond à frfo2004
      moi
      • Posté à 10h46 le 07/04/2009
      • Internaute 70188
        moi

      Exactement ! Puis c’est aussi plus dure des les attraper les BB étant donner que ce ne sont pas des fleurs qu’ils balancent eux !

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 10h33 le 07/04/2009
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Oui, c’est un peu comme manif d’agriculteurs brûlant des moutons vivants devant les préfectures (pas grave) et manif d’étudiants ou d’ouvriers spoliés (gravissime).

    • éternellerebelle
      éternellerebelle répond à PIT LE CHIEN
      enragée !
      • Posté à 15h39 le 07/04/2009
      • Internaute 22982
        enragée !

      Bonjour Pit
      Je suis tellement écoeurée de la répression policiére sur des manifestants pacifiques,
      chavirée de voir les vidéos où les robocops balancent des lacrymos,et tirent au flash ball sur des manifestants paniqués(il y a de quoi !)vu le piége souriciére de cette manif !
      car de fait la repression s’est abattue non pas sur les violents(encore que pour ma part la plus grande violence provient d’un déploiement policier hallucinant,pour une manifestation AUTORISÉE ,que ce pouvoir a transformée en piége ! !
      il fallait vraiment avoir une grande conviction pour participer ,et aussi
      un entrainement à la marche (vu l’éloignement du camp de base des pacifistes
      donc c’était un traquenard ,et les organisateurs n’auraient jamais dù à mon avis accepter le trajet imposé
      De fait ,il faudrait revoir les modalités de ces actions ,réfléchir à d’autres moyens d’action,car vu le contexte policier en sarkosy
      le simple fait de manifester pacifiquement expose à des brutalités inimaginables
      le droit de manifester devient par la méme inexistant ! mise à part
      les défilés kermesses syndicaux !
      C’est tous ENSEMBLE qu’il faut AGIR ,et bloquer le pays comme en
      Guadeloupe ,et en Gréce ! mais que c’est long à venir ! ! !

      Quand à la non intervention en Corse ,ce n’est pas nouveau ,là bas
      on ne compte plus les plasticages,et sùr que nos robocops n’ont pas envie de se frotter aux corses ,qui ne sont pas réputés pour tendre la joue droite (sic)
      nos robocops sont courageux contre des manifestants pacifiques
      contre une foule désarmée ,contre des sans papiers......mais contre des Corses faut pas déconner ! !
      La rage me submerge,
      demain je vais aux rassemblements organisés devant les palais de justice ou tribunaux d’instance par le collectif d’associations :
      délinquants-solidaires qui luttent contre la loi inique qui assimile
      les bénévoles soutiens des sans papiers à des délinquants,passibles de poursuites judiciaires
      ce qui est une honte de plus dans l’ex pays des droits de l’homme
      Lien(voir la liste des villes participantes)c’est le 8 avril dans la matinée
      le théme :
      « Si la solidarité devient un délit nous demandons a étre poursuivis
      pour ce délit “
      appel à relayer et j’espére que nous serons nombreux à participer
      bon courage à tous !
      et salut à toi Pit

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à éternellerebelle
        Wouaooouh!
        • Posté à 20h11 le 07/04/2009
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        Oui, demain, devant nos palais de « justice » respectifs, j’espère que nous serons nombreux à nous « constituer prisonniers » comme les délinquants que nous sommes qui osent soutenir des sans-papiers.

        Pour ma part, à 13h, je rejoindrai Emmaüs et RESF , Place St-Michel à Paris (pas d’autorisation pour le palais de justice) avec une délégation des travailleurs(ses) non régularisés de la COORDINATION 75 DES SANS-PAPIERS, réfugiés à la Bourse du Travail depuis Mai 2008... Bientôt un an, et, sur plus de 1.300 qui travaillent, paient impôts et cotisations... pas plus d’une dizaine de régularisations...

        Ne te laisse pas submerger par la rage, Eternelle Rebelle,
        la révolte, oui, la REVOLTE ! !

  • ramoca
    ramoca
    moi
    • Posté à 10h44 le 07/04/2009
    • Internaute 70188
      moi

    « Les armes actuelles ne permettent pas de faire des tirs tendus, mais une enquête est en cours. On saura. »

    Ptin même avec la preuve ! On le voit sur la video quand même !
    Je ne soutient en aucun cas le nationalisme mais tirer sur des jeunes de cette façon là je comprend les représailles !

    • antoine.nohe
      antoine.nohe répond à ramoca
      Sous Terre
      • Posté à 11h36 le 07/04/2009
      • Internaute 55193
        Sous Terre

      Pas de nationalisme = un seul gouvernement, fort et sans contrepouvoirs.
      Faut arreter de vous en prendre aux nationalistes des peuplades conquises.
      Les definitions internet et totalement amalgamées sont précisément faites pour vous égarer dans vos opinions et diviser les acteurs !

      Sans nationaliste vous faites comment pour revendiquer le droit des peuples à disposer d ’eux même ? ?
      Puis la taxation de « nationaliste » tombe un peu vite je trouve... Quoique c’est ce qu on entend sur les même chaines qui nous disent LA vérité sur le wtc :)

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 10h47 le 07/04/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Jusqu’à ce jour le pouvoir s’appuayait sur les statistiques des sondages pour mener sa politique.
    Après 2 ans, Ns est réduit à la balistique

  • parousnik
    • Posté à 11h04 le 07/04/2009
    • Internaute 18991

    Manif Strasbourg , les CRS caillassent des anti OTAN
    Lien

  • Chicoballa
    • Posté à 11h12 le 07/04/2009
    • Internaute 65206

    Sarkozy et son gouvernement serait-il en train d’œuvrer pour faire
    de la France une immense Corse ?

    • antoine.nohe
      antoine.nohe répond à Chicoballa
      Sous Terre
      • Posté à 11h39 le 07/04/2009
      • Internaute 55193
        Sous Terre

      Ou de la Corse une france en elle même ?
      La france dans l union européenne, l’europe rattachée a l’otan et donc une seule armée dirigée par un seul gouvernement...

      Ca va vite vous savez, tres vite ces histoires là...

  • le pillier du 59
    le pillier du 59
    ( pillier actif et gourmand)
    • Posté à 11h37 le 07/04/2009
    • Internaute 36964
      ( pillier actif et gourmand)

    j ai trouvé cette video sur internet
    je laisse le soin au riverain de juger le comportement des forces de l ordre a Strabourg
    Lien

  • 33net33
    33net33
    sans emploi
    • Posté à 11h38 le 07/04/2009
    • Internaute 75484
      sans emploi

    Vous n’avez pas compris qu’ils n’ont arrêté personne en Corse, car C.Clavier était en Colombie ce jour là.....

  • karl78
    • Posté à 12h08 le 07/04/2009
    • Internaute 56008

    Et les coktails molotov ils etaient en tir tendu ou à 45° ?
    Pourquoi les policiers et gendarmes blessés n’ont pas droit à un article ou reportage sur RUE 89... ?

    Rue89 site d’information et débat sur l’actualité INDEPENDANT et participatif mdr..... !

    • steed1
      steed1 répond à karl78
      Franco-Breton
      • Posté à 13h07 le 07/04/2009
      • Internaute 29140
        Franco-Breton

      bah vas-y, vas essayer d’interviewer un pitbull...

    • éternellerebelle
      éternellerebelle répond à karl78
      enragée !
      • Posté à 16h18 le 07/04/2009
      • Internaute 22982
        enragée !

      Parce qu’un robocop blessé dans une manif c’est quand méme
      rare,et cela fait partie des risques du métier ,
      notre police-milice touche des primes de risque ,
      et nos forces du désordre harnachées et surarmées, ont droit aux louanges de sarko1er ,et aux visites à l’hosto de la ministre de l’intérieur+ une médaille ! ! ! pour parfois un ongle retourné à force
      de manier la matraque ! ! !

      la multitude d’ouvriers victimes d’accidents de travail n’ont pas droit
      à autant de sollicitude
      perso ma compassion je la leur reserve à eux

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 12h06 le 07/04/2009
    • Internaute 38523
      patati et patata

    La racaille n’est pas la meme que sur le continent,en Corse les voyous font la loi ,mais on oublie que la population a voté pour le ratachement à la France ,certains discours me font gerber, soi-disant que les Corses sont tous des voyous ,c’est scandaleux ,ils ont leur particularité c’est cool ,au moinsc’est pas uniforme,les bretons,les occitans,les chtis etc..etc.c’est pareil et alors Quand il y’avait les nazis on était bien content qu’il n’y avait pas de dénonciation ben alors voyons soyons sérieux.

  • le copain de fredo
    le copain de fredo
    Un coup avec un coup sans
    • Posté à 12h13 le 07/04/2009
    • Internaute 60826
      Un coup avec un coup sans

    Bien curieuse façon dont les médias ont de se rapproprier la phraséologie policière. Vous parlez de casseurs là où d’autres ont vu des militants politiques structurés. Vous parlez de 300 arrestations pour la seule journée de samedi, reprenant sans les vérifier, les chiffres du ministère de l’intérieur. Savez vous combien il en eut réellement ? A peine plus d’une trentaine. Et souvent opérée de façon arbitraire. Je comprend l’exaspération de ceux et de celles qui après plusieurs heures de bus découvrir ce spectacle. Mais savent-il seulement, que Strasbourg fût livré aux forces de l’ordre pendant presque dix jours ? Que la moindre manifestation pacifiste était l’occasion d’un déploiement policier complètement disproportionné ? Qu’elle était le plus souvent réprimée assez violemment ? Le contre-sommet aurait mérité une autre couverture que celle que vous lui avez consacrée. « On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges, jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve » disait Bertolt Brecht. Les hommes en noir ont saccager la devanture d’un hôtel ibis (sans y mettre le feu) (1), une station service et quelques panneaux publicitaires croisés sur leur chemin. Ils ont mis le feu à l’ancien poste de douane complètement désaffecté après que la police allemande est refusé l’accès à Strasbourg à plus de 7000 militants allemands. Les mêmes hommes en noir la veille au soir déplacèrent des véhiculent en les portants pour qu’ils ne s’enflamment après que le feu fût mis à une barricade. Ces mêmes hommes en noir qui s’en prirent à un groupe d’individu qui tentèrent de mettre le feu à la pharmacie et qui malheureusement réussirent. J’ai été aussi surpris de voir que leur nombre fût minoré aussi bien par le ministère de l’intérieur que par les médias, alors que celui-ci dépassait largement celui des militants de la gauche institutionnelle.
    Pour revenir à la manifestation de l’après-midi, je n’ai pas été surpris d’entendre les représentants de cette même gauche les tenir pour responsable de ce qui s’est passé, se dédouanant du même coup de leur propre part de responsabilité dans ce qui est survenu ! Car si les organisateurs n’avaient pas tergiverser pendant plus d’une heure, alors que nous étions coincé rue du port du rhin, croyant benoitement que l’accès à la rue Caoulaux allait nous être ouvert, nous n’en serions pas arrivé là. Il nous aurait fallu quitter ce cul de sac aussitôt arrivé, soi en empruntant la rue de la coopérative, soi en empruntant les voix ferrées. Au lieu de cela, ils décidèrent de ne rien décider, laissant sur nous le piège se refermer. C’est à ce moment là que les kurdes dans un premiers temps décidèrent de monter sur la voie, rejoints dans un second temps par ce qui restait d’hommes en noir. C’est à ce moment là aussi que les « pacifistes » ne trouvèrent pas mieux à faire que de les conspuer ! feintant de voir qu’ils venait de mettre en place un corridor pour nous permettre de sortir de ce guet-apens !
    Je suis assez étonné par ce que j’ai pu entendre ou lire depuis que je suis rentré de Strasbourg. Je ne suis pourtant pas de ceux qui jettent des pierres ou incendies des bâtiments. Mais devant autant de mauvaises fois, je ne pouvais que m’élever. Que ça leur fasse plaisir ou non. Les « pacifistes » en condamnant toute forme de violence, en sont arrivé à justifier cet impressionnant dispositif militaire et policier dont le rôle a été justement de proscrire tout espace de liberté. Il y aurait donc deux types de manifestants : les bons, c’est à dire eux (qui accepte c’est état de fait) et les autres qui ne vont pas forcément recourir à la violence mais vont faire l’effort de la comprendre...

    (1) L’hôtel Ibis appartient au Groupe ACCOR, qui travaille étroitement avec le ministère de l’intérieur. Il dispose d’un bureau place Beauvau. Leur mission : réserver sur les longs courriers des billets pour chacune des expulsion de sans-papiers. Certains hôtels du Groupe ont aussi servi de centre de rétention.

    • éternellerebelle
      éternellerebelle répond à le copain de fredo
      enragée !
      • Posté à 16h35 le 07/04/2009
      • Internaute 22982
        enragée !

      Merci beaucoup de remettre les points sur les i ,et de votre témoignage,tous ces médias qui distillent à longueur d’antennes leur propagande mensongéres ,
      me donnent la nausée
      ne lâchons rien et témoignons encore et encore
      vive la rue et internet ! !
      bon courage pour la suite,en espérant que les vents tournent et
      que la convergence des luttes se réalise enfin !

  • tromasocial
    tromasocial
    Dessinateur/illustrateur
    • Posté à 12h22 le 07/04/2009
    • Internaute 57161
      Dessinateur/illustrateur

    Rien à rajouter sinon que le terme de « casseurs » me paraît bien mal approprié concernant les cagoulés de strasbourg. Les casseurs profitent d’une manifestation pour piller des magasins et commettre des agressions ’gratuites’. Il semble que ces militants étaient au contraire dans un rapport de lutte révolutionnaire et animés d’une très forte conscience sociale.
    Je trouve bien triste qu’ils soient ainsi déplorés par les manifestants mêmes...
    Pour ce qui est du com’ de ’franc parleur’, le drapeau blanc ne signifie pas pour moi la paix, mais plutôt la reddition. Lorsque l’on hisse le drapeau blanc, c’est pour signifier un abandon, une capitulation (en plus de la symbolique royaliste du drapeau blanc). A la reddition je préfèrerai toujours la sédition.

    ***

    (Je vois après l’édition de ce message que tout est dit dans le message précédent : bien d’accord avec vous !)

  • serbo
    serbo
    photographe
    • Posté à 12h16 le 07/04/2009
    • Internaute 64011
      photographe

    La particularité de la ville de Strasbourg, ce sont les Strasbourgeois. Ils ont une excellente mémoire, et font en général payer très chers à leurs élus les erreurs politques passées. Demandez voir à Trautmann, Keller et consorts ce qu’ils en pensent. Monsieur Ries devrait faire attention, le sommet de Strasbourg pourrait lui être aussi bénéfique que l’affaire Pourtalès l’a été pour Keller et Grossmann…

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 12h35 le 07/04/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Le problème des CRS,
    c’est que quand ils chargent, il ne fallait pas,
    et quand ils laissent faire, il aurait fallu qu’ils chargent.

    Petit jeu partagé entre manifestants qui provoquent,
    et journalistes qui, caméra au poing, guettent la bavure.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4