A LA UNE 01/04/2009 à 17h47

Afghanistan : le président Karzaï « légalise le viol » entre époux

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Toute la presse britannique en parlait mardi : le président afghan Hamid Karzaï, à quelques mois d’élections compliquées, a fait voter une loi relative au statut des femmes qui ne va pas forcément dans le sens de la « détalibanisation » du régime souhaitée par l’occident. Selon The Guardian, cette nouvelle législation interdit aux femmes chiites hazaras de refuser d’avoir une relation sexuelle avec leurs époux et de sortir sans leur permission.

En dépit des nombreuses condamnations de cette loi par des militants des droits de l’homme, le président afghan a donné son feu vert à ce qui n’est ni plus ni moins qu’une « légalisation du viol », d’après l’Unifem, l’agence de l’ONU pour les droits de la femme.

La loi n’est pas encore en vigueur et aucun texte n’a encore été rendu public mais l’Unifem et plusieurs parlementaires semblent ne pas douter de son contenu.

La particularité en Afghanistan tient à ce qu’un droit familial, spécifique aux chiites de la minorité hazara, et fondé sur la religion, existe. C’est à eux que se destine cette loi. Mohammad Akbari, chef de file d’un parti hazara, a ainsi pu déclarer qu’elle protégeait les droits de ces femmes :

  • Les femmes pourront refuser d’avoir une relation sexuelle avec leur mari si elles ont une raison valable (santé).
  • En cas de force majeur, elles pourront sortir de la demeure familiale sans demander la permission.

Selon un diplomate cité par le Guardian, Hamid Karzaï, en soutenant
cette loi, serait dans une démarche purement électoraliste, dans la
perspective du scrutin du mois d’août.

Alors qu’il devient de plus en plus impopulaire et que son mandat s’achève le 21 mai prochain, il s’est vu maintenu au pouvoir par la Cour suprême dans le but de préserver la stabilité du pays. Les Etats-Unis ont salué cette décision.

Reste que cette nouvelle tombe au plus mal au moment où Barack Obama vient en Europe demander à ses alliés des renforts de troupes pour le front afghan et où les Etats-Unis se préparent eux-mêmes à y envoyer, selon Politico, 4000 formateurs militaires supplémentaires afin d’empêcher le retour à la barbarie des talibans...

  • 23215 visites
  • 195 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Swann69
    • Posté à 18h08 le 01/04/2009
    • Internaute 74830

    Il y a très peu de temps que la France accepte de considérer qu’il y a un viol entre deux époux. En effet, la jurisprudence voyait dans « le devoir conjugal » découlant du mariage une sorte de fait justificatif du viol : le conjoint était obligé de consentir du fait du mariage. Et comme le viol n’est pas constitué si la victime consent, il n’y avait pas de viol.

    Loin de moi l’idée de défendre cette loi pakistanaise monstrueuse, mais juste dire à ceux qui vont hurler au Moyen-Âge que c’était comme ça chez nous il y a quelques années encore...

    • dodu
      dodu répond à Swann69
      Slow burn
      • Posté à 18h14 le 01/04/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Certes , mais il faut aussi se rappeler que pour justifier la guerre en Afghanistan on nous a présenté le président Karzaï comme un rempart aux pratiques moyennâgeuse imposées par les talibans

      • Swann69
        Swann69 répond à dodu
        • Posté à 18h22 le 01/04/2009
        • Internaute 74830

        Je répondrai avec un clin d’oeil que tout ça ne démontre qu’une méconnaissance assez tragique de ce que fut le Moyen-Âge. Les lecteurs de Le Goff se font rares : -)

         
        • dodu
          dodu répond à Swann69
          Slow burn
          • Posté à 23h51 le 01/04/2009
          • Internaute 67365
            Slow burn

          Et pourquoi pas Duby ou Braudel pendant que vous y êtes . Vous voudriez que nos politiques attrapent des céphalées ?

          • Azza
            Azza répond à dodu
            Ingénieur en informatique (...)
            • Posté à 10h37 le 02/04/2009
            • Internaute 25467
              Ingénieur en informatique (...)

            Ben oui Braudel, pourquoi pas, ca pourrait bien nous sortir du Bordel de la crise !

        2 autres commentaires
      • anini
        anini répond à dodu
        terrienne de souche !
        • Posté à 18h59 le 01/04/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        KarzaÏ veut se faire réélire , la situation des femmes ne sont pas son problème !

         
        • DBL8
          DBL8 répond à anini
          Retraité
          • Posté à 19h38 le 01/04/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Comme « SOUVENT » la population est utilisé à des fin électorale !
          Là c’est une certaines catégorie, quand sera-t-il la prochaine fois ?

          Rappelons-nous ce qui ce disait après la dernière guerre mondiale :
          Lorsqu’ils sont venu arrêter ... je n’ai rien dis car je ne suis pas ... ect.
          Même si ce pays est loin de nous ET pas de la même culture, ce n’est pas une raison pour nous taire !
          Souvenons-nous en lorsqu’il (ce président) viendra à Paris.

        • falibade
          falibade répond à anini
          escapade
          • Posté à 08h37 le 02/04/2009
          • Internaute 73403
            escapade

          Problème de « puissance », ? ? , va savoir !

        2 autres commentaires
      • Iv
        Iv répond à dodu
        Roboticien utopiste
        • Posté à 16h48 le 02/04/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        La question, assez cynique, qui me vient alors à l’esprit est de demander si ce ne serait pas un progrès par rapport à la situation précédente ? Je ne connais pas les lois afghanes. Les épouses de cette ethnie pouvaient elles auparavant refuser une relation pour raison de santé ou sortir de la maison en cas de force majeure ?

        Est ce un retour en arrière condamnable ou un petit pas dans la bonne direction ? Cet article n’en dit rien.

      • Hillel
        Hillel répond à dodu
        • Posté à 19h49 le 04/04/2009
        • Internaute 13887

        Affirmation fausse : L’Afghanistan avait été signalé comme sanctuaire de Al Qaïda et du terrorisme islamiste, notamment responsable de l’attentat du World Trade Center ; les Talibans ouvraient et entraînaient des camps de terroristes venus de tous les horizons, ce pays était devenu la base arrière d’Al Qaïda en même temps que le pire régime islamiste au monde, le plus cruel et le plus rétrograde. . L’Afghanistan et les régions tribales voisines du Pakistan soumises aux mêmes Talibans étaient devenus le centre de ralliement de tous les fanatiques qui se revendiquaient de la Jihad. Ceci est difficilement contestable à moins d’être de mauvaise foi. A part cela ces fous moyen-âgeux traitaient leurs femmes comme du bétail, malheureusement les progrès de la situation des femmes est aléatoire, le fanatisme religieux n’est pas facilement amendable, cela ne change rien à l’impérieux besoin de gêner autant que possible les bases arrières du terrorisme mondial. Evidemment sur Rue 89 on trouve beaucoup de défenseurs de ces Talibans qui à l’occasion massacrent les collégiennes qui ont le culot de vouloir apprendre à lire. Ils préfèrent sans doute les « opprimés » (les barbus) aux vilains « “oppresseurs des musulmans” (les “capitalistes occidentaux” dont feraient partie les yankees, les “sionistes”, les soldats de l’Otan, Sarkozy etc.) : Impossible de décerner le prix Nobel de la bêtise ou de l’aveuglement : Il y aurait trop de candidats.

    • Lewlill
      Lewlill répond à Swann69
      végéteuse
      • Posté à 18h56 le 01/04/2009
      • Internaute 15858
        végéteuse

      Oui, les femmes et leur libertés sexuelles (et autres) reviennent aussi de loin en France...Toutefois, je ne crois pas qu’il ait existé une loi les obligeant (sinon quoi, en fait ? elles sont tuées ? !) à subir les assauts de leurs maris.

      Je n’arrive pas à supporter l’idée que je suis contemporaine de ce genre d’agissement, que des femmes vivent ainsi parcequ’elles sont nées dans une société où elles ont autant de valeur qu’un objet...

      • Courage-Fuyons
        Courage-Fuyons répond à Lewlill
        Encerclé par l'ennemi.
        • Posté à 19h19 le 01/04/2009
        • Internaute 52821
          Encerclé par l'ennemi.

        Cette loi est une immondice.
        Surprise ? Mais vous êtes contemporaine du droit de vote des femmes en France, et je ne vous dit pas les lois sur les maris-violeurs ou violents. En Espagne il y a des lois très fermes et efficaces sur ceux-là (et on en PARLE surtout, ce qui a donné la légende du « il y en a plein là-bas »), en France il faut attendre qu’il vous laisse à moitié morte pour que la police et la justice fasse quelque chose.... En fait en en vient assez rapidement sur le fait que ces lois sur le viol et la violence dans un couple sont terriblement tabous, donnant l’impression que ça n’existe pas ici.

      • Network 23
        Network 23 répond à Lewlill
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 00h44 le 02/04/2009
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Comme Swann69 l’indique, pas besoin d’’avoir une « loi les obligeant (...) à subir les assauts de leurs maris », puisque cette loi n’était autre que le... mariage. Le problème est de savoir si l’on peut porter plainte contre son époux (voire son épouse) pour viol.

        Or, il semble que la France a attendu... septembre 1990  pour reconnaître le « viol conjugal » (décision de la Cour cassation, cf. Lien ).

        Concernant le droit afghan, que sait-on ? On peut en fait imaginer que l’Afghanistan, était, sur ce plan, plus avancé que nous ne l’étions il y a moins de 20 ans : si une loi est nécessaire pour interdire le refus de consentement de la part de la femme hazara et chiite, alors il est légitime d’en déduire que le droit afghan réprimait jusqu’à présent le « viol conjugal », et qu’il continue à le faire pour toutes les autres femmes.

        Cette loi est donc certes scandaleuse ; mais le titre de l’article, à trop vite reprendre l’Unifem, et en s’abstenant de nous mettre en perspective le problème du « viol conjugal » en France et en Afghanistan, va trop vite (de mauvaises langues diraient même « titre racoleur »...).

        Merci Swann69 de nous avoir rappelé que la France, avant 1990, vivait donc au Moyen-Age ; -)

    • CAUSTICUM
      CAUSTICUM répond à Swann69
      désabusé de plus en plus ...
      • Posté à 21h54 le 01/04/2009
      • Internaute 29966
        désabusé de plus en plus ...

      Et si monsieur, en France, refusait à consentir, « il y a très peu de temps » encore, madame pouvait toujours demander le divorce et ce, même sans le consentement de monsieur.
      Et vice versa ...
      C’était quand même mieux qu’en Afghanistan, en France, vous croyez pas Swann69 ?

      • Swann69
        Swann69 répond à CAUSTICUM
        • Posté à 06h42 le 02/04/2009
        • Internaute 74830

        1) Je n’ai jamais dit que j’approuvais

        2) Oui, c’était réciproque, mais les viols d’hommes (ils existent pourtant) sont très rares et rarement dénoncés.

        Je rappelle juste des faits, votre ironie à deux sous me paraît donc bien déplacée...

         
        • falibade
          falibade répond à Swann69
          escapade
          • Posté à 08h45 le 02/04/2009
          • Internaute 73403
            escapade

          J’en violerais bien des mimis !

        • sevinilud
          sevinilud répond à Swann69
          GAULOIS
          • Posté à 09h13 le 02/04/2009
          • Internaute 27066
            GAULOIS

          comment savoir s’ils sont très rares s’ils sont peu à l’avouer ?

        2 autres commentaires
      • Azza
        Azza répond à CAUSTICUM
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 14h36 le 02/04/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Le divorce existe aussi dans la loi islamique.

        Apres evidement, il faut voir comment cela se passe dans les faits :

        Lien

        extrait :

        Conformément au hadith rapporté par Al-Bukhârî et autres compilateurs, lorsqu’une femme vint trouver le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — en lui disant qu’elle n’avait rien à reprocher à son époux mais qu’elle ne voulait pas rester mariée avec lui, le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — ne lui demanda ni les raisons de ses sentiments à l’égard de son mari, ni les raisons de son malaise. Sa seule réponse fut de parler au mari de cette femme, tout en enjoignant à cette dernière d’accepter de lui rendre sa dot, à savoir un verger. Le hadith est suffisamment explicite pour nous faire parvenir à la conclusion à laquelle aboutit Ibn Rushd (Averroès) dans son livre Bidâyat Al-Mujtahid, volume 2 : « Le talâq [2] est garanti à l’homme toutes les fois qu’il souhaite quitter sa femme. Et de la même manière, le khul` [1] est garanti à la femme toutes les fois qu’elle souhaite quitter son mari. »

        EDIT : Je ne defend pas particulierement la loi Islamique. Il se trouve qu’elle a une position sur le divorce qui est peu connue, mais qui d’un certain sens est bien plus liberale que ce que l’on imagine et que la loi civile de bien des pays. Maintenant, le mieux c’est quand meme une loi laique qui garantie l’egalite de tous et de toutes. Point barre.

         
        • CAUSTICUM
          CAUSTICUM répond à Azza
          désabusé de plus en plus ...
          • Posté à 02h49 le 06/04/2009
          • Internaute 29966
            désabusé de plus en plus ...

          Oui, surtout que s’il faut s’adresser au prophète pour pouvoir divorcer, la procédure semble un peu lourde ; à moins que ce soit une parabole, auquel cas, la Charia, en matière de divorce, instaurerait des règles encore plus souples que le consentement mutuel ! la répudiation pour motif personnel en quelque sorte.

          C’est byzarre, on a pas trop d’échos de cette pratique, venant des femmes à l’égard de leurs maris, en pays musulmans ; à moins que le qu’en dira-t-on constitue un frein à l’exercice de la répudiation à l’initiative de la femme ?

        1 autres commentaires
    • Alexseï
      Alexseï répond à Swann69
      • Posté à 10h21 le 02/04/2009
      • Internaute 68033

      ....
      et le fait qu´elles n´aient pas le droit se sortir c´est un détail ... ?

      C´est pratique et bien pensé leur système, les femmes c´est un peu comme des chiens mais en mieux

      C´est l´Apartheid en pire mais personne ne s´en aperçoit

      • Gudule
        Gudule répond à Alexseï
        • Posté à 12h19 le 02/04/2009
        • Internaute 9720

        « les femmes c´est un peu comme des chiens mais en mieux »

        oui, elles savent faire la cuisine.

         
        • metallo
          metallo répond à Gudule
          amiantable
          • Posté à 21h18 le 02/04/2009
          • Internaute 61883
            amiantable

          Ouaf, ouaf ! + 1 dans la truffe à Alexseï !

        1 autres commentaires
  • mass0
    mass0
    athée et citoyen du monde
    • Posté à 18h21 le 01/04/2009
    • Internaute 21240
      athée et citoyen du monde

    C’est beau comme un texte religieux.

    Voilà où mène la guerre contre le terrorisme.

    • Oeillet rouge
      Oeillet rouge répond à mass0
      rêve générale
      • Posté à 09h58 le 02/04/2009
      • Internaute 72489
        rêve générale

      Je cherche l’article et la discussion sur les enjeux du G 20 sur Rue 89 ? Quelqu’un peut-il m’aiguiller ?

      Si le sujet vous intéresse, voir ici :

      Lien

      et ici :

      Lien

      Sur l’Afgahanistan, d’accord avec le post de De mass, les pays de l’OTAN doivent cesser cette guerre contre le peuple afghan (des milliers de victimes civiles), l’un des plus pauvres de la planète, qui ne fait que l’enfoncer dans la misère et l’obscurantisme.

      NON A LA GUERRE, NON A L’OTAN !

      Lien

  • Nighthawks
    • Posté à 18h23 le 01/04/2009
    • Internaute 67158

    ’ (...) Il se trompe, donc, l’optimiste qui pense que la guerre sainte s’est achevée avec la défaite du régime taliban en Afghanistan. L’optimiste qui jubile parce que les femmes de Kaboul ne portent plus le bourkah et se promènent de nouveau à visage découvert, vont de nouveau à l’école et chez le médecin et chez le coiffeur. L’optimiste qui exulte parce que, après la défaite des talibans, leurs hommes se sont réduit ou enlevé la barbe comme après la chute de Mussolini les Italiens enlevèrent les insignes fascistes.
    Il se trompe parce que la barbe repousse et le bourkah se remet : pendant les vingt dernières années, l’Afghanistan a été un va-et-vient de barbes rasées et repoussées, de bourkahs retirés et remis. Il se trompe parce que les actuels vainqueurs prient Allah autant que les actuels vaincus : des actuels vaincus ils se distinguent seulement par une question de barbe et en effet les femmes en ont peur comme elles avaient peur des autres.
    En plus, les actuels vainqueurs fraternisent avec les vaincus. Ils les remettent en liberté, ils se font acheter pour une poignée de dollars, et en même temps ils se disputent entre eux, ils alimentent le chaos et l’anarchie. Mais surtout il se trompe, l’optimiste, parce que, parmi les dix-neuf kamikazes de New York et de Washington, il n’y avait pas un seul Afghan. Les futurs kamikazes ont d’autres endroits pour s’entraîner, d’autres grottes pour se réfugier. ’

    Oriana Fallaci, ’ La Rage et l’Orgueil ’.

    • DBL8
      DBL8 répond à Nighthawks
      Retraité
      • Posté à 19h41 le 01/04/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      AH BON ? !
      Les femmes ne portent plus la bourkah là-bas ? !
      Vous êtes sûr ?
      De ce que j’ai vu lors de reportage OU documentaire cela n’a pas beaucoup changer ! Même un peu !

      • Nighthawks
        Nighthawks répond à DBL8
        • Posté à 20h03 le 01/04/2009
        • Internaute 67158

        Texte de 2002, après la ’ chute ’ des talibans...

  • supprimé à la demande du riverain 21 avril
    • Posté à 18h24 le 01/04/2009
    • Internaute 70933

    Encore un poisson d’avril ! ! bon ça va bien maintenant !

  • personne
    • Posté à 18h24 le 01/04/2009
    • Internaute 21725

    Ça ne change rien sur le fond, mais si cette loi concerne les chiites, elle n’a rien avoir avec les talibans qui eux sont sunnites.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à personne
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h44 le 01/04/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Ça rassurera sûrement les femmes chiites ce que vous dites là ; -)

      • personne
        personne répond à Arnaud Aubron
        • Posté à 18h52 le 01/04/2009
        • Internaute 21725

        Je le pense, la lapidation est tellement plus humaine qui l’immolation par le feu.

         
        • DBL8
          DBL8 répond à personne
          Retraité
          • Posté à 19h42 le 01/04/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Pas sûr du tout, cela dure plus longtemps !
          BEAUCOUP PLUS ! !

        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à personne
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 05h21 le 02/04/2009
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Pendant ce temps là, en France la peine de mort n’a toujours pas été abolie !
          Une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint.

          Allélouya Akbar !

        • SuperAlAmAs-
          SuperAlAmAs- répond à personne
          Don Quichotte
          • Posté à 06h35 le 02/04/2009
          • Internaute 65608
            Don Quichotte

          wiki : Les Hazaras (étymologie du persan hezār : 1000) sont un peuple d’origine mongole parlant persan vivant dans le centre de l’Afghanistan. Musulmans chiites représentant un peu moins de 10% de la population du pays (soit presque 3 000 000 de personnes en 2006), La principale ville de la région montagneuse où ils vivent est Bamiyan. Les Hazaras sont répartis dans les provinces de Daikondi et Ghazni et, en proportion moindre, dans les provinces de Wardak, Baghlan, Parwan, Ghor, Samangan, Balkh, Kaboul, Sari-Pul et Kunduz.

          Une légende dit que les Hazaras seraient des descendants de l’armée de Genghis Khan, laissés en stationnement dans les montagnes de l’Hindou Kouch, aux alentours de 1220.

          L’enseignement dispensé aux jeunes s’est révélé payant dans la communauté hazara où le taux d’alphabétisation est supérieur à la moyenne nationale. Les enfants de sexe masculin forment encore la majorité des élèves. Mais au moins 40 % des enfants passant les examens d’entrée au collège sont aujourd’hui des filles.

          Ce peuple possède également un grand répertoire de musique hazara, comme « Tu ke Moree » .

          Je vous lis, et je me disais, que l’on se place toujours d’un point de vue d’une démocratie qui n’a même pas cours chez nous, comment peut on toujours intègré le fait, sans défendre qui que cela soit, que nous sommes forcément en mesure de juger de l’évolution des moeurs d’un pays, que recul prennons nous ?
          Est ce que le sort des femmes qui seront violées dans cette minorité religieuse particulière nous importe vraiment ?
          Où est ce une manne à parler de nos peurs et de nos silences en ce qui concerne nos femmes, notre misère ?
          Est ce que quelqu’un ici sait exactement comment vit cette communauté ?
          Est ce que les femmes de cette communauté sont elles vraiment des « objets » ?

          • nit-
            nit- répond à SuperAlAmAs-
            banquier
            • Posté à 10h08 le 02/04/2009
            • Internaute 70806
              banquier

            En total ard avec vous. On a trop tendance à juger, du haut de nos convictions, pour la plupart « médiatiques », des phénomènes culturels totalement différents de nos cultures , sans connaître ni les enjeux, ni les évolutions, ni les composantes sociétales. De fait, il y a de fortes chances qu’on se trompe lourdement.

          • minghton
            minghton répond à SuperAlAmAs-
            • Posté à 13h49 le 02/04/2009
            • Internaute 21310

            Je suis tout à fait d’ accord avec vous sur un point : on ne doit pas juger les autres sur leur façon de vivre (c’ est résumé grossièrement je vous l’ accorde) mais un viol reste un viol, qu’ il soit commis par le grand-père ou le père français ou le mari afghan... Alors je réponds à une de vos interrogations, OUI « le sort des femmes qui seront violées dans cette minorité religieuse particulière m’ importe vraiment “.

            • SuperAlAmAs-
              SuperAlAmAs- répond à minghton
              Don Quichotte
              • Posté à 14h25 le 02/04/2009
              • Internaute 65608
                Don Quichotte

              Vous avez raison, mais c’est la communiquation qui a une petite chance d’améliorer tout ca, et non pas la détestation, combien de post ont été écrit juste par détestation de l’Islam ?
              Et la pression occidentale sur touts ces pays ne fait que renforcer leur obscurentisme et bloquer leur évolution naturelle...
              On a les dents beaucoup trop longues, on ne se rend pas compte du mal qu’on fait...
              Alors voilà, si toutes ces femmes sont violées, allons les sauver, mais avant sauvons toutes les femmes qui souffrent dans nos frontières, montrons l’exemple, et encore une fois, il n’y apas de rapport avec l’Islam, je n’ai rien trouver de semblable dans les lois coraniques qui autoriserait le viol...

              • minghton
                minghton répond à SuperAlAmAs-
                • Posté à 22h19 le 02/04/2009
                • Internaute 21310

                Je ne me souviens pas d’ avoir écrit un mot sur l’ Islam dans mon post précédent :)
                Je sais que le Coran est plus respectueux que son interprétation faite par certains religieux ou fanatiques.

        7 autres commentaires
  • SlyTheSly
    • Posté à 18h25 le 01/04/2009
    • Internaute 24414

    Une preuve de plus que nous n’avons vraiment plus rien à faire là-bas depuis longtemps.
    Depuis que la pseudo-démocratie afghane a décidé que la peine de mort punirait la conversion ou l’apostasie, d’ailleurs.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 18h50 le 01/04/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Ils appellent cela protéger les droits des femmes ?

    Les femmes pourront refuser d’avoir une relation sexuelle avec leur mari si elles ont une raison valable (santé).

    Qui va décider si la raison est valable ? Allez, dites ? l’homme ou la femme ? C’est un peu comme si on demandait à l’assassin de juger de la gravité de son assassinat. Cool !

    En cas de force majeur, elles pourront sortir de la demeure familiale sans demander la permission.

    Et l’homme, il a le droit, lui, de quitter la demeure familiale sans demander la permission. ? Et si on remplace maison par prison ?

    Oui, effectivement, ça protège les droits des femmes...
    ... à rester soumises au père puis au mari. C’est beau le cynisme !

    • falibade
      falibade répond à Tita
      escapade
      • Posté à 08h46 le 02/04/2009
      • Internaute 73403
        escapade

      Malade pendant leurs ragnagnas, par exemple.

      • sevinilud
        sevinilud répond à falibade
        GAULOIS
        • Posté à 09h16 le 02/04/2009
        • Internaute 27066
          GAULOIS

        c’est pas une maladie ! !

         
        • falibade
          falibade répond à sevinilud
          escapade
          • Posté à 09h45 le 02/04/2009
          • Internaute 73403
            escapade

          je plaisantais, oeuf corse, le sang, chez eux, étant impropre.
          Ce n’est pas un sale post, docteur.

          • sevinilud
            sevinilud répond à falibade
            GAULOIS
            • Posté à 11h02 le 02/04/2009
            • Internaute 27066
              GAULOIS

            y’a toujrs le mal de tête ! s’ils ne la coupent pas avant !

        2 autres commentaires
  • manuelkine
    manuelkine
    masseur kinésithérapeute
    • Posté à 18h35 le 01/04/2009
    • Internaute 64199
      masseur kinésithérapeute

    quelle honte ! j’espère que les « démocraties occidentales » vont réagir et arrêter les agissement de ce triste pantin ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4