Droit de suite 04/04/2009 à 12h46

« Our Body », l'exposition de cadavres portée devant la justice



A l’exposition ’Our Body’ à Paris le 3 avril 2009 (Benoît Tessier/Reuters).

L’exposition « Our Body, à corps ouverts “ sur laquelle Rue89 avait fait une enquête pourrait être interdite. L’affaire, portée par les associations Ensemble contre la peine de mort et Solidarité Chine a été plaidée le 1er avril en référé devant le tribunal de Grande instance de Paris, par maître Richard Sédillot. Voici ses arguments.

Exhibés comme une marchandise spectacle, dix-sept cadavres de jeunes Chinois sont actuellement présentés, à l’occasion d’une bien étrange exposition dénommée ‘Our Body, à corps ouverts’, organisée Boulevard de la Madeleine à Paris.

Montrés comme des curiosités, les corps sont dépecés, disséqués, éviscérés, découpés, innervés. De nombreux visiteurs acquittent la somme de quinze euros pour assister à cette contestable exposition de corps humains dont l’origine reste encore sujette à interrogation. Quelle aurait été la réaction du grand public (et des autorités) si les corps avaient été ceux de ressortissants français ? Peut-on imaginer qu’on n’aurait pas alors tenté d’en déterminer l’origine ? La nationalité chinoise des êtres humains ainsi traités serait-elle une circonstance atténuante de ces manipulations et de leur exhibition ?

Fascination morbide

Aux côtés de ces cadavres conservés selon une technique particulièrement sophistiquée, l’imprégnation polymérique, dont l’organisateur explique qu’elle nécessite des heures de travail, de nombreuses vitrines présentent des organes, eux-mêmes prélevés sur des corps humains : poumons, foies, cœurs, estomacs, reins...

Les visiteurs, qui semblent pour certains fascinés par cette exposition morbide, ont-ils, un instant, imaginé le sentiment qu’ils pourraient éprouver en constatant que le corps d’un de leur proche, en eut-il fait don à la science, a fait l’objet de manipulations pour être ensuite exhibé aux yeux du grand public dans une galerie située sur une grande artère parisienne ?

Se sont-ils posé la question de l’origine de ces cadavres, qui ont été fournis par une fondation située en Chine, alors même que les pratiques judiciaires et carcérales de ce pays sont dénoncées par toutes les organisations de défense des droits de l’homme ?

Des corps de condamnés à mort ?

Se sont-ils demandé si les personnes dont les cadavres sont présentés ont consenti à cette macabre exposition ? Ne sait-on pas ici que, dans de nombreux cas, les parents des suppliciés chinois se plaignent de n’avoir pas pu voir ni recueillir la dépouille de leur proche ?

Selon la tradition chinoise, la mise en terre d’une personne décédée correspond à l’acte le plus sacré de la vie familiale. On peut en déduire à quel point l’exposition de corps sans sépulture peut être traumatisant pour les familles concernées.

Harry Wu, ancien prisonnier politique chinois de 1960 à 1979 et actuellement réfugié aux États-Unis où il œuvre pour les droits des Chinois, explique que les prisonniers sont, en Chine, exploités par l’État de leur vivant, mais que cette exploitation ne cesse pas avec leur mort. Les corps et les organes des prisonniers ou des condamnés à mort font l’objet d’un commerce. Harry Wu reste convaincu que certains des corps présentés à l’occasion d’expositions comparables à celle qui est actuellement organisée à Paris sont ceux de condamnés à mort chinois, il est d’ailleurs parvenu à faire interdire cette exposition dans plusieurs états américains.

Avis négatif du comité consultatif d’éthique

Avant qu’elle ne soit présentée en un lieu privé, à l’Espace Madeleine, la Cité des sciences et le musée de l’Homme avaient été sollicités. Ces deux établissements ont refusé d’ouvrir leurs portes à cette manifestation en raison notamment de l’avis donné par le Comité Consultatif National d’Ethique à son propos.

Selon le Comité, cette manifestation introduit un regard techniciste sur les corps, proposant une approche qui ‘n’est pas sans rappeler le traitement des cadavres dans les camps d’extermination lors de la dernière guerre’. Il ajoute, dans son avis, que l’exhibition des corps constitue une atteinte à l’identité des individus qu’ils ont été, et donc à leur dignité. Le Comité d’éthique ajoute ‘il parait donc difficile de considérer qu’une telle exposition satisfait à une vision éthique de la personne humaine’.

Selon le code civil, le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort

L’exposition semble d’ailleurs organisée au mépris des dispositions du code civil (article 16 et suivants) qui prévoient que le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort, que les restes de personnes décédées doivent être traitées avec dignité et décence, que l’atteinte portée à l’intégrité du corps ne peut se concevoir qu’en cas de nécessité médicale. Cette exhibition parait également contrevenir au principe, prévu par le code de la santé publique, qui dispose que le prélèvement d’organes sur une personne dont la mort a été dument constatée ne peut être effectué qu’à des fins thérapeutiques ou scientifiques.

De nombreux intellectuels, dont le directeur de la Maison Auschwitz, le Président de Paris-IV et Marie Darrieussecq se sont élevés contre l’organisation de cette exposition, en signant une pétition restée à ce jour sans effet. L’exposition a accueilli 110 000 spectateurs à Lyon, 35 000 à Marseille et l’organisateur en espère 300 000 à Paris.

Reste enfin l’aspect mercantile de la manifestation. Le droit d’entrée est de quinze euros, le catalogue coûte quinze euros cinquante, et le producteur de l’événement explique qu’il espère en tirer un bénéfice. Que penser dès lors d’une société qui accepte qu’on fasse profit de cadavres, d’organes et des restes de personnes décédées dans des conditions ignorées et qui se trouvent ainsi privées d’une sépulture décente ?

Les associations Ensemble contre la peine de mort et Solidarité Chine, que je représente, ont décidé de saisir le tribunal de grande instance de Paris tant leur semblent graves les atteintes portées à certains des droits fondamentaux de la personne humaine. Décision du tribunal le 9 avril.

Photo : à l’exposition ‘Our Body’ à Paris le 3 avril 2009 (Benoît Tessier/Reuters).

  • 35677 visites
  • 160 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Kereven
    • Posté à 12h59 le 04/04/2009
    • Internaute 29900

    Dans une société ou des brevets sont déposés sur le vivant, pourquoi ne pas faire profit de cadavres. Au point où on en est...
    Avec un peu de chance, grâce à ce nouveau concept, on pourra précariser davantage les artistes et ainsi baisser les impôts pour la culture. Pragmatisme capitaliste !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 13h07 le 04/04/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Bazooka circus est l’endroit que l’élite fréquenterait tout les samedis soirs si les nazis avaient gagné la guerre... On était en plein VI Reich.

    Hunter s Thompson . Las Vegas Parano

  • mick69
    • Posté à 13h24 le 04/04/2009
    • Internaute 2907

    Enfin une plainte contre cette lamentable expo de cadavres ! Chaque fois que je vois l’affiche dans le métro à l’heure de pointe, je me fais la réflexion que grâce à la RATP

    - on est entassé comme du bétail
    - on est pisté par Navigo
    - on a des photos de cadavres comme décoration

    Etonnant, non ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à mick69
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 13h35 le 04/04/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Moi ce qui m’angoisse le plus , c’est de penser que je croise tous les jours dans Paris des connards qui sont allé VOIR cette expo ...

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 14h22 le 04/04/2009
        • Internaute 70482
          nc

        C’est vraiment à gerber, ce truc !

        Rien que de penser à toute cette chaîne d’ordures : du gouvernement de la dictature chinoise, en passant par les charognards sadiques qui ont préparé ces cadavres, aux organisateurs de cette exposition macabre, aux propriétaires de la salle, et au public qui va voir ça, j’ai les boules.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 14h37 le 04/04/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          On a encore franchi un cran . Vers quoi ?

          • Utilisateur désinscrit à sa demande
            • Posté à 14h43 le 04/04/2009
            • Internaute 70482
              nc

            L’insensibilité et le cynisme absolus, N°6...

            L’inhumanité est en marche, camarade !

            • MrNatural
              • Posté à 10h49 le 06/04/2009
              • Internaute 55540
                Ressortissant

              Ouais, enfin, cette polemique, elle dure depuis 2002... Elle va recommencer pour rien dans chaque pays ?
              Chacun peut refuser d’y aller mais les manifs et les procès ont pour l’instant fait plus de pub qu’autre chose.

        • baxbrin
          baxbrin répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
          Enseignant en IdF
          • Posté à 22h57 le 07/04/2009
          • Expert 40469
            Enseignant en IdF

          Désolé de me faire l’avocat du diable, mais je DOIS vous rappeler que la médecine a besoin de telles dissections post mortem pour progresser. Le professeur Lantieri vient encore de faire une greffe spectaculaire... sans savoir comment les nerfs allaient évoluer et les paupières être opérationnelles par exemple...

          Les gens qui découpent et préparent ces corps ne sont donc pas forcément de sadiques inutiles, encore moins des charognards (qui, eux, ne seraient pas arrivés à ce résultat).

          Et quand on voit la méconnaissance du corps qu’ont beaucoup trop de gens, un petit frisson peut valoir une compréhension de « comment nous sommes faits ». Si ça pouvait permettre d’entendre moins de conneries !

          Tant pis pour les votes.

          Quand à vos boules, surveillez-les avant qu’on ne les polymérise...

        4 autres commentaires
      • R2Paris
        R2Paris répond à Numerosix
        mal élevé
        • Posté à 20h03 le 04/04/2009
        • Internaute 36666
          mal élevé

        Bon, ben j’y vais demain.

         
        • Iv
          Iv répond à R2Paris
          Roboticien utopiste
          • Posté à 19h15 le 05/04/2009
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Pas la peine, j’en viens, c’est nul. Est ce artistique ? Non, il n’y a aucune recherche dans un sens ou dans l’autre. Est-ce de la vulgarisation scientifique et médicale ? Non, les explications sont nullissimes « ça c’est un foie », « ca c’est un poumon ».

          Et dire que j’ai donné 15 euros pour ça...

          Ah, et je dis bien des choses à ceux qui pensent qu’il faut être psychopathe pour aller voir ça. Le corps humain n’a rien de sacré quand il est mort. Je ne connaissais par contre pas la polémique sur l’origine des cadavres. Je me serais abstenu si j’avais su.

        1 autres commentaires
      • in girum
        in girum répond à Numerosix
        • Posté à 21h14 le 04/04/2009
        • Internaute 8170

        OUR Body ... ? oh yeah, sure ? no kidding ! it’s THEIR Body, fucker, leur corps, le seul possible pour cet immonde trafic d’humains morts pour gagner plus, pas le nôtre, justement, pas le nôtre. je connais des gens pas mal, enfin, que je croyais normaux, il ont eu envie d’aller VOIR, j’ai dû expliquer le refus de La Villette, les comités d’éthique, l’horreur de long en large, l’obscénité maquillée en pseudo salle de classe, je m’étranglais. je suis arrivée à mes fins, finalement, en demandant, s’il s’agissait de ton frère, de ton père, de ton fils, de moi, hein, t’as envie de voir mon cadavre en morceaux reluqué par les foules ? ? ? ? ? ? il a fallu aller jusque là. je ne comprends pas les gens. qu’est ce qui leur arrive ?

      • Guilain
        Guilain répond à Numerosix
        salope éthique
        • Posté à 23h04 le 04/04/2009
        • Internaute 57330
          salope éthique

        Perso, je consens à ce qu’on me décortique et/ou qu’on m’expose dans une expo. Du coup, exposer mon cadavre ne poserait aucun problème...

        Donc, la question cruciale, dans cette affaire : le responsable de l’expo peut-il prouver que les morts ont donné leur consentement préalable ? Si non, donc cette expo est immorale et devrait être illégale...

        Numerosix, j’imagine que beaucoup de visiteurs pensent que les morts ont donné un consentement préalable. Peut-on vraiment les condamner juste parce qu’ils n’ont pas vérifié ce point ? Je ne crois pas...

         
        • jck
          jck répond à Guilain
          • Posté à 08h02 le 05/04/2009
          • Internaute 27688

          pareil
          Si on donne son corps à la science c’est l’incinération obligatoire. Perso je trouve ça un peu dommage, ça me plairait bien que dans 10000 ans on admire mon corps svelte et musclé. Le droit devrait seulement dire que les croyances et autres superstitions de la famille doivent être respectées mais ne devrait pas imposer un concept religieux comme la « dignité du mort » à un matérialiste comme moi.

        1 autres commentaires
  • Elle18
    Elle18
    inadaptée sociale, en fait....
    • Posté à 13h33 le 04/04/2009
    • Internaute 72561
      inadaptée sociale, en fait....

    arguments imparables, je souscris - je vais du reste signer la pétition ; c’est cynique de la part de ceux qui ont monté cette « expo », voyeuriste de la part de ceux qui y vont, malsain dans tous les sens, et digne de la belle exposition colonniale des années 30, tiens.

    Choquant et répugnant. Je croyais ce genre de « cabinet de curiosités » resté au 19ème siècle.

    J’aime la curiosité. Lorsqu’elle et saine, ce qui n’est pas le cas de celle qui pousse les badauds vers ce genre d’horreur.
    On y va pour voir ce qu’on n’a jamas vu et qu’on rêve de découvrir : ce que nous sommes, ce qu’il y a en nous - ce n’est pas répréhensible en soi. Une exposition anatomique de moulages ou de reconstitutions ne m’eût pas gênée. Une exposition de cadavres transformés me soulève le coeur.

    que dirions-nous si demain on exhumait l’un de nos proches décédé pour le « plastifier » afin de monter, disons, une expo sur la décomposition des corps après décès ? tout le monde (j’espère !) crierait au loup ! cet article est très éloquent lorsqu’il souligne que l’origine lointaine, « exotique », des morts exposés, anesthésie en quelque sorte le sentiment d’indignation devant cette indécence, pour ne pas dire cette obscénité.

    Il montre bien aussi, de fait, la difficulté pour beauoup à reconnaître « l’autre lointain “ comme un semblable, muni des mêmes droits, envers qui nous avons, donc, les mêmes devoirs.

    en l’occurrence, dans le cas présent notre devoir est tracé, me semble-t-il : cette exposition doit cesser, parce qu’elle bafoue nos lois (dispositions du code civil), parce qu’elle bafoue la dignité humaine, et le rspect dû à une dépouille mortelle quelle qu’elle soit, dont on ne peut, en aucun cas, s’octroyer le droit d’en faire ue marchandise.

    De plus, je ressens un certain mlaise en pensant aux conditions incertaines dans lesquelles ont été ‘collectés’ ces corps, à ce qu’ils ont pu vivre dans leurs dernier instants...je ne puis m’empêcher de leur chercher un nom - puisqu’ils étaient des hommes ! , je ne puis m’empêcher de voir des larmes sur les joues de ceux qui, quelque part, peut-être cherchent leur sépulture, à jamais introuvable.

    Odieuse exhibition.

  • eedee
    eedee
    photographe et vidéaste
    • Posté à 13h38 le 04/04/2009
    • Internaute 59691
      photographe et vidéaste

    J’ai toujours trouvé cette exposition choquante, j’avais l’impression d’être le seul autour de moi qui s’émeuvait de voir des cadavres portés au rang d’oeuvre d’art. Ouf, je suis rassuré !

    Et pour achever le tout l’organisateur qui explique comme c’est long à faire et comme la technique est sophistiquée. Déjà, technique n’est pas talent. Mais se rend-t-il compte que ce qu’il a entre les mains ce sont des êtres humains, même morts, et pas du matériau ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 13h42 le 04/04/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    « De nombreux visiteurs acquittent la somme de quinze euros pour assister à cette contestable exposition »

    Encore heureux que ce soit pas gratuit et qu’on n’y emmène pas les enfants des écoles ..Enfin j’espère ...

    Excuser moi , j’ai envie de gerber . S’il y a des amateurs , laissez moi un message , je vous envoie un extrait réel de mon vomi sous plis discret ..

    • Elle18
      Elle18 répond à Numerosix
      inadaptée sociale, en fait....
      • Posté à 13h48 le 04/04/2009
      • Internaute 72561
        inadaptée sociale, en fait....

      beuaah, gardez-le...ou alors je joins le mien, on plastifie et on monte une expo ? « écoeurements contemporains », ça aurait de la gueule, non ? :))

      • Numerosix
        Numerosix répond à Elle18
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 13h53 le 04/04/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Viiite . Il faut déposer le concept ..

        Vous connaissez des gens au ministère de la culture ?

         
        • Elle18
          Elle18 répond à Numerosix
          inadaptée sociale, en fait....
          • Posté à 14h08 le 04/04/2009
          • Internaute 72561
            inadaptée sociale, en fait....

          ke tchi...faut s’faire aider...

          • Numerosix
            Numerosix répond à Elle18
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 14h21 le 04/04/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Une coupe de Champagne ? Il me semble que nous nous sommes déjà rencontrés . N’était ce pas lors de cette fabuleuse performance de
            l’artiste qui nous faisait déguster du boudin confectionné avec son propre sang ?

            • Elle18
              Elle18 répond à Numerosix
              inadaptée sociale, en fait....
              • Posté à 14h22 le 04/04/2009
              • Internaute 72561
                inadaptée sociale, en fait....

              naaan....ch’crois pas....plutôt dans ce happening là, à Strasbourg, sous peu, « OTAN on importe les vents », voyez ?

              • Numerosix
                Numerosix répond à Elle18
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 14h34 le 04/04/2009
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Quand passent les drones et les cigognes qui cognent ..

            • Utilisateur désinscrit à sa demande
              • Posté à 14h33 le 04/04/2009
              • Internaute 70482
                nc

              Franchement, je préfère déguster la « merda d’artista » de Piero Manzoni... C’est plus goûtu.

              Lien

              • R2Paris
                • Posté à 23h52 le 04/04/2009
                • Internaute 36666
                  mal élevé

                Le gus que vous exhibez en photo, ce serait’y pas celui qui a érigé le radotage anti-sémite haineux en genre littéraire ?
                Un juif cramé oui, un chinois plastifié non ?

                Un étatiste de gauche.

                • Utilisateur désinscrit à sa demande
                  • Posté à 01h44 le 05/04/2009
                  • Internaute 70482
                    nc

                  C’était l’abominable Céline, que je peux pas blairer... mais c’était juste pour faire un gag à la con.

                  Regarde : je me suis changé : là, c’est mon vrai moi : -)

        7 autres commentaires
    • Petros de Patras
      Petros de Patras répond à Numerosix
      archéo
      • Posté à 14h12 le 04/04/2009
      • Internaute 33978
        archéo

      Sauf que maintenant les enfants peuvent aller gratuitement voir cette exposition...

      • Cataphractaire
        Cataphractaire répond à Petros de Patras
        Keodedour ar bed
        • Posté à 14h15 le 04/04/2009
        • Internaute 58787
          Keodedour ar bed

        Oups j’ai utilisé la page de mon frère. Désolé de te couper l’herbe sous le pied. : -)

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Numerosix
      Journaliste Rue89
      • Posté à 14h30 le 04/04/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Elle est ouvert aux enfants avec un tarif réduit à 2 euros pour les moins de 7 ans, et les enfants (avec leurs parents plutôt qu’avec leurs écoles) sont assez nombreux à la visiter... ;

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Numerosix
      journaleux - blogueur
      • Posté à 16h10 le 04/04/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      hello N6,

      je ne vois pas ce que le sujet de Me Sedillot apporte de plus que ce que nous ne sachions déjà voici deux semaines :
      Lien
      à part la date du 9 avril pour le délibéré.
      mais pour ce qui est du prix d’entrée, il existe un tarif réduit pour les jeunes à Paris, ce qui n’a pas toujours été le cas. il a existé au moins une ville où la gratuité était de mise pour les enfants.

      • Joli grain de sable
        Joli grain de sable répond à FabiendeMénilmontant
        ni loup ni mouton
        • Posté à 19h50 le 04/04/2009
        • Internaute 72829
          ni loup ni mouton

        D’habitude je passe mon temps à m’énerver contre la propagande insidieuse de Rue89 mais là je dois dire que j’aime bien cet article. Je le trouve utile et complet et j’aime bien la prise de position de l’auteur, alors que la plupart des autres journalistes qui parlent de cette exposition semblent faire dans leur culotte à la simple idée de devoir dire ce qu’ils en pensent.

        Sauf pour la rédaction du Point qui a fait une belle publicité à cette exposition à travers un article très « neutre » :

        « pionnière en la matière, elle permet au grand public d’accéder à ce qui n’était jusqu’ici réservé qu’à une poignée d’initiés ou au domaine du sacré. Une démarche légitimée par une portée pédagogique et enveloppée de la pudeur de la science... Rien de sinistre, donc, dans cette exposition qui montre avec pédagogie, et même avec humour, la réalité du corps. »

        Est-ce que Le Point est un journal plus ouvert que Rue89 ? On pouvait le croire... jusqu’à ce qu’on se rende compte que « Our body » était un de leurs annonceurs... (ils m’ont même envoyé un lien par mail avec les horaires et les tarifs). Ce qui explique aussi la censure et la suppression de mes commentaires un peu trop sarcastiques.

        Finalement, c’est encore sur Rue89 qu’on est le moins déçu.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Joli grain de sable
          journaleux - blogueur
          • Posté à 20h31 le 04/04/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Jusqu’au dépôt de plainte (dont je faisais état sur mon blogue voici deux semaines) je n’avais lu que Rue89 en février, quelques jours après l’ouverture, un journal d’art en ligne (suisse) et une brève dans un gratuit (je crois paris.evous).
          J’ai lu diverses choses il y a deux semaines, mais je n’avais pas recherché Le Point. Je n’aurais de toutes façons sans doute pas pensé à fouiner dans les annonceurs, car les réclames onzeouaibe sont parfois aléatoires, ou expédiées aux personnes inscrites. Et je manquais de temps de jour-là. Merci pour l’info.

        1 autres commentaires
    • supprimé à la demande du riverain 21 avril
      • Posté à 18h06 le 04/04/2009
      • Internaute 70933

      Fait une expo ! ! !
      Apparement il y a du monde pret à payé ! profite des cons !

  • einna
    • Posté à 14h02 le 04/04/2009
    • Internaute 6227

    Le concept de l’exposition est simplement scandaleux et ignoble. Ce qui est encore plus abject, c’est que des gens paient pour aller voir celà !
    Que des gens aient conçu ce dépeçage et l’exposent, que l’horreur puisse être considéré comme une création artistique, relève plus à mon avis de la pathologie mentale que d’autre chose.

  • Nomistalope
    Nomistalope
    Etudiant
    • Posté à 14h06 le 04/04/2009
    • Internaute 75181
      Etudiant

    elle est loin l’époque où l’on apprenait le fonctionnement de notre corps grâce au vieux barbu blanc dans « il était une fois ...la VIE ! »

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à Nomistalope
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 14h23 le 04/04/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      exact, j’en ai des souvenirs émus !

  • brut
    • Posté à 14h07 le 04/04/2009
    • Internaute 25915

    sur le statut du cadavre et le respect des morts, un spectacle à voir « Une Mort Moderne », un texte suédois de politique fiction qui fait froid dans le dos, je pense que ça se joue encore.
    sinon quelle belle unanimité chez les riverains ! mais figurez vous qu’il y a des sorts encore plus révoltants pour les cadavres : j’ai entendu dire que d’aucuns les enfouissent , à la merci des vers et de la décomposition. d’autres les brûleraient purement et simplement. et dire que ça se passe chez nous. blague à part que dirait on si c’était des cadavres français ? rien probablement, si on peut établir une forme de consentement, ce n’est pas pire que léguer son corps pour former les médecins à l’anatomie. comme le disait un chef anthropophage « ce qui est pénible c’est de mourir, pas d’être mangé »

    • Elle18
      Elle18 répond à brut
      inadaptée sociale, en fait....
      • Posté à 14h20 le 04/04/2009
      • Internaute 72561
        inadaptée sociale, en fait....

      oui, en effet il y a bien d’autres pratiques étranges...mais la différence provient du fait que dans ces autres cas, il s’agit de RITUELS, d’une sorte de reconnaissance justement du statut « d’encore humain » du cadavre. Alors que là il ne s’agit que de SPECTACLE et d’exhibition, nullement de rites d’enfouissements, nullement de gestes religieux ou « purificateurs » ou autres.
      ici il s’agit de pur mercantilisme et c’est odieux. Voici donc un Etat qui « vend “ (ou loue) ses morts, bravo ! Droits de l’homme respectés, rien à redire, hein ?
      non, non une expo telle que celle-ci ne peut s’admettre. On ne fait pas n’importe quoi du cadavre d’autrui, on lui rend les devoirs humains qu’on lui doit, selon la culture et les rites du groupe humain auquel on appartient.
      oui on meurt ; ce qui ne donne à personne le droit de s’approprier notre dépouille pour en faire un spectacle à gogos.

      • einna
        einna répond à Elle18
        • Posté à 15h00 le 04/04/2009
        • Internaute 6227

        tout à fait d’accord. On considère d’ailleurs que le début de d’une civilisation d’une culture se pose quand un rituel à propos de la mort est établi.

        Certains choississent de léguer leurs organes pour sauver des vies ou de léguer leur corps à la science mais ici rien de tel, les dépouilles d’humains probablement condamnés à mort dans un état qui ne respecte pas les droits de l’homme, ont été vendues puis dépecées pour finir exposées sous prétexte d’art sous les regards voyeurs de personnes ayant bonne conscience car elles ont payé leur entrée.

        la société se doit d’être éthique sinon que de dérives possibles et l’on sait jusqu’où certains peuvent aller au nom de la science par exemple . Nier l’humain, profaner son cadavre c’est aussi attaquer à ce qui fait la civilisation , à savoir la culture qui nous permet quand même bon an mal an de vivre dans une même communauté humaine.

         
        • Jaycib
          Jaycib répond à einna
          Désagrégé de l'Université
          • Posté à 18h45 le 04/04/2009
          • Internaute 37053
            Désagrégé de l'Université

          « ... et l’on sait jusqu’où certains peuvent aller au nom de la science par exemple. »

          Ah oui, quelle science ? A partir du moment où l’éthique est ignorée, il n’y a pas de science, il n’y a que du commerce (cf. l’expo citée, le trafic d’organes) ou de la cruauté (Mengele, à la limite Lyssenko).

        1 autres commentaires
  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 14h21 le 04/04/2009
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    Ce qui me choque ce n’est pas que se soient des cadavres. Une personne dans un but artistique post vitae pourraient vouloir faire une dernière révérence.
    Mais c’est le fait que ce sont les corps de personnes condamnées à mort. Et que l’administration chinoise utilise comme un fer de lance de sa politique scientifique en Europe.
    J’utilise fer de lance volontairement car cela représente la conquête que la Chine veut opérer sur nos esprits. Ne faire du corps qu’une marchandise comme une autre.

  • nunenthal
    • Posté à 14h35 le 04/04/2009
    • Internaute 26932

    Je suis assez partagé sur le sujet. Je pense que la seul chose importante est de s’assurer de l’accord des décédé. Il me semble aussi dificile de faire des accusations avec comme seul argument que tout ce qui se passe en chine est suspect. D’autres part vous n’hésitez pas a publier une photo, multipliant ainsi le nombre de ’voyeur’, alors...

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à nunenthal
      Journaliste Rue89
      • Posté à 15h38 le 04/04/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Le problème c’est que justement, ce consentement manque à l’appel, l’organisateur de l’expo affirme les avoir vus mais ne les diffuse pas et le doute subsiste.

      • nunenthal
        • Posté à 22h25 le 04/04/2009
        • Internaute 26932

        Le problème c’est que même en France on ne pourrait pas récupérer les autorisations puisque une fois le corp donné a la science, celui-ci perd son nom et dévient anonyme. Donc en on reste a des suposition sans preuve. Je suis pour la présomption d’innocence autant pour les chinois que pour colona.

  • Serge Quadruppani
    Serge Quadruppani
    Nomade italo-bellevilois
    • Posté à 14h40 le 04/04/2009
    • Internaute 40213
      Nomade italo-bellevilois

    Les gens qui vont voir cette expo, il aiment tant l’organique, qu’ils aimeront sûrement qu’on leur vomisse dessus,c ’est tout ce qu’ils méritent.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4