03/04/2009 à 16h23

L'amour en ligne (2/3) : ogres en string et avatars sodomites

Camille | Mauvais genre


’Make love, not war’, happening virtuel dans World of Warcraft (Wowzone)

Le monde virtuel de « Second Life », dans lequel on peut se créer des avatars et acheter des compléments (« scripts ») pour faire l’amour permet de s’interroger largement sur nos représentations : ce que l’on appelle une relation sexuelle, c’est quoi au juste ? Après tout, c’est après une tromperie virtuelle sur « Second Life » d’un avatar mâle avec un avatar femelle qu’une femme a voulu divorcer pour infidélité.

D’après Tristan, l’idée du sexe virtuel est née dès la création de mondes virtuels permettant ce genre d’options, et ce bien avant « Second Life ».

Par exemple, en 2005, dans le jeu video en réseau « World of Warcraft » -dans lequel des avatars sous forme d’ogres ou d’elfes passent le plus clair de leur temps à s’occire les uns les autres-, a eu lieu une première manifestation virtuelle « Make love, not war“(‘Faites l’amour, pas la guerre’).

Ce fut une manif érotique : les participants utilisaient l’option ‘se déshabiller’, destinée originellement à changer d’armure. Tous les avatars (les ogres, les elfes... donc) étaient en string et avaient activé le mode ‘danse hip hop’ (dont on se demande d’ailleurs ce qu’il fiche là).

Une trentaine de personnes avaient décidé à l’époque que cet intermède, qui n’avait pourtant aucun sens dans le jeu, valait d’être vécu.

Le sexe dans ‘Second Life’ : un film porno où l’on est actif

Rien d’étonnant donc à ce que dans Second Life, un monde virtuel créé de telle sorte que chacun puisse ajouter des éléments (des ‘scripts’), les ‘clubs de danse’ soient les premiers lieux a avoir été créés. Et les premiers où se rendent les nouveaux entrants de ‘Second Life’.

Dans ces clubs de danse, on peut payer pour voir des femmes virtuelles. Jusque là, rien que de très ressemblant à un achat de films pornos. Ce qui est fondamentalement différent dans ‘Second Life’ par rapport à un film porno, c’est que notre avatar, lui, est présent, et peut être ‘actif’.

Or ce dernier n’est pas nécessairement ressemblant à la personne qu’il représente. On peut choisir des hommes, des femmes ou des ‘furries’. Tristan m’explique :

‘Toi, Camille, sur Second Life, tu serais en furry’ pour ne pas trahir ton (mauvais) genre.”

Les furries sont des animaux, il peut s’agir de pingouins, d’ours ou de ce que l’on veut, mais ils ont en commun de déclencher des campagnes virulentes contre eux. Pourquoi ? Parce que des personnes rattachent la présence de ces avatars animaliers dans les “clubs de danse” à de la zoophilie.

La zoophilie virtuelle condamnée donc. Comme le dit l’avocat Emmanuel Pierrat, “nous vivons dans un monde où les personnages de romans doivent respecter la loi”, a fortiori les avatars virtuels.

“Je vais dans un club de danse. Manque de bol, j’ai pas de phallus”

Dans la série “un avatar ne ressemble pas toujours à son maître”, Tristan Mendes France me raconte sa première expérience dans “Second Life” :

“Je vais dans un club de danse. J’arrive, je me dis qu’il y a des femmes à poil et que je vais pratiquer du sexe virtuel par curiosité.

Manque de bol, j’ai pas de phallus. Les avatars mâles n’ont pas de phallus par défaut, il faut payer, acheter un script, pour en avoir (ça se trouve aussi gratuitement mais je n’étais pas équipé au départ)…

J’étais venu en mâle alpha, je me suis fait sodomiser ! Ça a beau être virtuel, ça fait rire mais c’est bizarre.”

Sur “Second Life”, il faut acheter des scripts pour tout : danser, embrasser, sodomiser... Il y a même un script différent selon la position : levrette, missionnaire, ou brouette japonaise, mais c’est plus cher.

De plus, il y a des scripts que l’on peut refuser et d’autres non… Les viols sont donc possibles dans ce monde virtuel !

“Et si je choisis un avatar mineur pour jouer avec d’autres enfants ?”

La possibilité “d’exactions virtuelles” rend ce monde aussi complexe que le notre. Tristan Mendes-France n’a aucune idée toute faite sur la question :

“Est-ce que c’est différent de voir son mec faire un clin d’oeil à la boulangère, lire Playboy ou regarder une danse érotique dans Second Life ? Probablement, non.

Mais qu’est-ce qui se passe si je choisis un avatar mineur pour jouer avec d’autres enfants ou même pour avoir des relations sexuelles virtuelles avec des adultes ?

Et inversement, si je prends un avatar mâle et que je m’amuse avec un avatar femelle, je vivrai très mal d’apprendre qu’elle a 12 ans. Je trouve qu’il est légitime de se poser la question du lien réel-virtuel.”

La sexualité sur Second Life n’est donc pas réelle (elle ne permet pas la procréation réelle à tout le moins). Mais est-elle vraiment virtuelle alors qu’elle peut donner du plaisir, être à l’origine de rencontres, permettre de vivre ou de gérer des fantasmes, mais aussi créer des contraintes, du malaise, et de la violence ?

Capture d’écran : ’Make love, not war’, happening virtuel dans World of Warcraft (Wowzone)

  • 37875 visites
  • 142 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • supprimé à la demande du riverain 13 mai
    • Posté à 16h35 le 03/04/2009
    • Internaute 73950
      ....

    Encore une plongée dans des eaux glauques et saumâtres...

  • spouny_boy
    spouny_boy
    Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
    • Posté à 16h40 le 03/04/2009
    • Internaute 52117
      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

    LOL ! faut être un peu barré quand même. Ma guilde s’appelle d’ailleurs Make Love Not Warcraft qui est le titre d’un épisode de South Park sur World of Warcraft et on s’est jamais retrouvé tous à poil même pour rigoler, c’est plus une manière de désacralisé ce jeu qui dois rester un jeu.

    PEACE

  • La Voix de son Maître
    La Voix de son Maître
    Pas dans la cuisse de Jupiter.
    • Posté à 16h43 le 03/04/2009
    • Internaute 38992
      Pas dans la cuisse de Jupiter.

    Bigre !

    Après le téléphone rose, le minitel et les pornos en streaming, voilà qu’on « joue » maintenant à faire l’amour dans un jeu virtuel.

    À moi, ça ne m’évoque que la misère sexuelle de notre société. On censure les dessins de Schile, les pingouins sodomites, et les bouquins de Robbe Grillet génèrent une crispation chez les lettrés eux-même.

    Triste époque, où même les médias se font l’écho de la duplicité du processus en cours : on se félicite d’une marche vers la liberté sexuelle qui peine à cacher réellement sa propre misère génératrice de carcans.

    • Camille
      Camille répond à La Voix de son Maître
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 16h51 le 03/04/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      « on se félicite d’une marche vers la liberté sexuelle » ah , vous savez que « on est un con », j’aimerai bien savoir qui dit cela... « les médias » comme s’il y avait un tout homogène n’est pas une réponse satisfaisante.

      Pour autant, et bien que n’ayant jamais testé le sexe chez les pigouins sodomites (ça ne me manque pas mais peut être parce que je n’ai jamais essayé), je ne considère pas que ma forme de sexualité « réelle » est la seule qui existe et qui vaille la peine d’être mentionnée.

      Quand il faudra décider, en France aussi, de légiférer sur le statut des tromperies virtuelles, vous direz quoi aux plaignants ? que leur femmes ou maris n’ont qu’à pas aller sur le net ? qu’autant divorcer d’abrutis pareils ?

      • La Voix de son Maître
        La Voix de son Maître répond à Camille
        Pas dans la cuisse de Jupiter.
        • Posté à 17h15 le 03/04/2009
        • Internaute 38992
          Pas dans la cuisse de Jupiter.

        Sans rentrer dans le dicton moi-même, je vais tâcher d’être plus précis.

        Je ne vois pas en quoi dire « les médias » ne serait pas une réponse satisfaisante. Sans supposer que les médias forment un « tout homogène » (ce qui serait une erreur), on peut néanmoins dire que le traitement global par la presse de ce qui concerne la libération des moeurs va clairement dans le sens d’un progrès général.

        Alors sans doute que la Rue ou je-ne-sais-quelle-autre-canard a pu dire, dit ou dira l’inverse dans un soucis d’esprit critique assumé. Mais cela ne renforcera jamais la tendance générale de la société, en partie influencée par les médias dans leur traitement d’informations à propos de l’art et de faits divers.

        À ma décharge, je ne prétends pas que ma sexualité a valeur de norme. Aussi je vous l’avoue, je ne comprends pas très bien votre remarque sur ce point...

        Maintenant, que dire de la sexualité des pingouins sodomites ? Pas grand chose, au même titre que de la mienne ou de celle de Robbe-Grillet. La question n’est pas réellement de savoir d’ailleurs si l’on a des choses à en dire parce qu’elle est le reflet de celle d’un certain nombre d’individus, mais plutôt si elle a le droit ou non d’avoir voix au chapitre de la légalité ou de l’opinion publique. C’est là tout l’enjeu du système actuel : fabriquer de la norme déguisée.

        Quant à la question de la loi, la justice française a encore du bon de nos jours. Heureusement qu’il n’est pas nécessaire de légiférer sur les conneries potentiellement abondantes que la technologie engendre. Le tribunal décide en fonction de son bon sens, et pis si y a jurisprudence, ben ça fera le bonheur des « abrutis » d’internet.

         
        • Camille
          Camille répond à La Voix de son Maître
          Auteur(e) de l'article Mauvais genre
          • Posté à 17h22 le 03/04/2009
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          Je passe mon temps à dire à qui veut l’entendre qu’on est très loin d’être dans une société qui se « libéralise », j’ai fait plusieurs articles sur la question sous des angles différents.

          Comme dirait Emmanuel Pierrat, ce que les gens voient, c’est si leur sexualité est atteinte ou non. Après la liberalisation n’est pas forcément un absolu.
          J’ai interviewé une doctorante (je publierai prochainement ce qu’elle raconte, c’est extrèmement intéressant), l’inceste était tout à fait admis au moment de la révolution française par exemple.

          Je suis plutot d’accord avec vous sur cette fabrication de norme déguisée et c’est bien dans une optique d’ouvertures de ces normes que je présente d’autres sexualités que je ne connais pas forcément et que je ne me permettrais pas de juger, pour essayer de comprendre ce que ça recouvre comme enjeux.

          Sur la jurisprudence et le « bon sens », je ne partage pas votre confiance... pour moi, c’est là que ça donne « hadopi » : des gens qui se sont dits que c’était technique et quand ils s’en saisissent, ils ne comprennent pas les enjeux réels. Un jour peut-être, il y aura des enfants traumatisés par des viols virtuels et on mettra des lois sur second life et... mais bon, on laissera les juges ou les psys décider.

          • mezneth
            mezneth répond à Camille
            Onomatopée antropomorphe
            • Posté à 05h52 le 05/04/2009
            • Internaute 70709
              Onomatopée antropomorphe

            ah la sexualité... vaste problème ^^
            merci de votre commentaire, j’aurais au moins appris quelques chose ^^

            quoiqu’il en soit pour nos chères têtes blondes, il serait idiot de croire que sur les univers virtuels , on ne rencontre personne et qu’on reste la ou le corps se trouve, à savoir chez soi.

            Alors oui y’a ça, y’a ci... Votre gamin, vous le laissez se balader la nuit dans la ville sans surveillance pour aller parler a n’importe quel inconnu ?
            Bin sur le net, étonnement, c’est exactement pareil...

            Mince alors, mais ou est donc passée la bonne télé devant laquelle on pouvait foutre nos gamins pour avoir la paix et les éduquer un peu ? Ah, la télé c’est pareil en fait ?
            Merde alors, et moi qui croyait être un bon parent...

            Pour ma part, entre réel et virtuel, j’ai la réponse suivante qui vaut ce qu’elle vaut : du moment qu’on y passe du temps, c’est tout aussi réel que n’importe quelle expérience et serait bien malavisé celui qui pense que les univers virtuels n’ont aucune réalité...
            La seule différence (de taille tout de même je le concède) c’est que pour l’instant l’esprit est plus convoqué que le corps lors de l’expérience(le corps se limitant aux doigts pour taper et manier la souris ainsi qu’a la vue et a l’ouie. A l’inverse, le toucher, l’odorat et le gout ne sont guère convoqués ... pour l’heure. Ceci étant voué a évoluer prochainement sans doute (ex : la wii)

            En conséquence de quoi, il me semble tout aussi idiot de vouloir légiférer les moeurs sur le virtuel que dans ce qu’on appelle le réel. Par contre, il est évident que pour les esprit non avertis, un accompagnement critique s’impose...

        2 autres commentaires
  • Guilain
    Guilain
    salope éthique
    • Posté à 17h22 le 03/04/2009
    • Internaute 57330
      salope éthique

    Merci Camille, j’aime ce mélange de ton léger et amusant avec les réflexions sur de vraies questions de société : -)

    Y’a juste un truc qui me chagrine un peu dans l’article : la possibilité de procréation n’est pas le critère pour savoir si une sexualité est réelle ou non ! Ca m’étonne de trouver une telle aberration ici ; -)

    • Camille
      Camille répond à Guilain
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 17h27 le 03/04/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      « la possibilité de procréation n’est pas le critère pour savoir si une sexualité est réelle ou non ! Ca m’étonne de trouver une telle aberration ici ; -) »

      Merci Guilain.... En fait, je n’ai pas d’avis tranché sur la question et tu as un poil déformé ma problématique qui est justement de savoir où on met la limite enrte une sexualité réelle et une sexualité virtuelle. Je trouvais que la procréation était une étape facile à trancher côté « réel » tant qu’on ne procréé pas virtuellement tu me diras...

      Par exemple, si tu es au téléphone avec ton amoureuse et que tu lui dis que tu rêves d’elle ou que tu bandes pour elle, c’est réel ou virtuel ?

      Il y a un continuum probable entre la sexualité réelle (qui est déjà très fantasmée souvent) et la sexualité complètement virtuelle (type second life)

      • Guilain
        Guilain répond à Camille
        salope éthique
        • Posté à 20h37 le 03/04/2009
        • Internaute 57330
          salope éthique

        Oui, ça me parait clair, y’a un continuum entre sexe réel et sexe virtuel : -)

        Mais la possibilité de procréation (ou l’impossibilité) est un critère qui n’a rien à voir avec le shmilblick :

        • le sexe réel entre personnes de mêmes sexes ne donne pas de possibilité de procréation par lui-même (de même pour n’importe quel sexe en dehors de la pénétration hétérosexuelle vaginale).
        • On peut imaginer du sexe totalement virtuel qui donne une envie de procréation qui puisse être exhaussé par la procréation médicalement assisté ; -)

        Ce n’est qu’une toute petite parenthèse dans ton article, ce n’enlève pas du tout le charme que je lui trouve : -)

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h39 le 03/04/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    tsss... C’est un petit jeune qui a du filer l’info sur Wow...

    Déjà en 2001/2002, sur UO, et particulièrement dans les serveurs privés, la débauche était de mise, avec l’entière complicité des autorités.
    On pouvait y voir des enfants violé par des chevaux, des enfants violant des gnomes, du gnomefucking de dragon et entendre l’apologie des pires horreurs qu’on puisse imaginer.
    Certes la 2D toute moche et les gumps fait maison ne rendait pas aussi bien que les graphismes de Second Life, et il fallait un coup de pouce de l’imagination.
    Mais c’était notre monde, notre liberté et on prévenait le public qu’il allait être choqué : D

    Et je crois que ma première expérience du cybersexe ludique était avant même Y2K, lors d’une partie de JDR sur IRC. Bon, que du texte, et beaucoup d’imagination, mais...

    • Camille
      Camille répond à Keldan
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 17h45 le 03/04/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Comme indiqué partout sur cet article et le précédent de la série, c’est essentiellement Tristan Mendes-France qui m’a donné les infos. Il a 38 ans je crois (sans certitude absolue, je lui demanderais à l’occasion).

      Je n’ai pas dit que ça avait commencé en 2005, j’ai dit qu’il y en avait déjà en 2005.. il m’a dit qu’il y en avait sûrement eu dès le début mais on n’avait pas de témoignages... Merci de ces infos donc ; le gnomefucking de dragon me fait beaucoup rire.

      Pour ce qui est du JDR sur IRC je traduis pour des hypothétiques lecteurs de commentaires : jeu de rôle sur internet relay chat, ça ressemblerait à du sexe en tchat aujourd’hui, sans les émoticônes.

      • Tyrian
        Tyrian répond à Camille
        Informaticien
        • Posté à 19h42 le 03/04/2009
        • Internaute 61861
          Informaticien

        heu, petite précision, le JDR n’est pas forcément lié au sexe : D. Ta phrase pourrait être mal interprétée, nous sommes déjà assez pris pour des sataniste sacrificateur de petite vieille dans cimetière juif comme ça ^^’. Le JDR se faisant beaucoup par la discussion, il peut donc se faire aisément par IRC, messagerie etc... Faut juste être patient...

         
        • GaspL
          GaspL répond à Tyrian
          Fils à papa.
          • Posté à 00h27 le 04/04/2009
          • Internaute 40412
            Fils à papa.

          Ah, le bonheur des marronniers fleurissants.

          Le sexe et le Jdr, une grande histoire d’amour.

          Lien

      • Emma Indoril
        Emma Indoril répond à Camille
        Nérévarine
        • Posté à 22h52 le 03/04/2009
        • Internaute 29462
          Nérévarine

        Et pour UO, c’est (probablement) Ultima Online, un des jeux qui a jeté les base du MMORPG.

        A titre d’info, il est possible, dans le jeu Morrowind, de séduire n’importe quel personnage du jeu, de se marier et d’avoir des enfants.
        Par contre, les enfants ne grandissent pas.

        Mais ce n’est pas un MMo, c’est un jeu solo, uniquement, et ce mod n’est là que pour rajouter un peu de vraisemblance dans le mondes de The ElderScrolls.

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à Emma Indoril
          Informaticien
          • Posté à 23h48 le 03/04/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Il y en a qui veulent à tout prix avoir des enfants et d’autres qui les fuient : p. Enfin Camille qui différencié l’acte sexuel sur la reproduction, et voilà qu’on peut le faire juste avec son ordinateur : D.

          Dans Witcher, on peut également avoir un enfant (adoptif, le héros est stérile)... Il nous remercie à sa manière ><.

          • GaspL
            GaspL répond à Tyrian
            Fils à papa.
            • Posté à 00h17 le 04/04/2009
            • Internaute 40412
              Fils à papa.

            J’ai été traumatisé par Baldur’s Gates 2 et ses histoires de romance. Quand mon brave paladin s’est mis à faire des avances, et à faire un enfant à l’elfe (et accessoirement la niaise) du groupe, avec tout les passages explicites qui vont avec, toute mon innocence est partie en lambeaux. Bon, j’avais 12 ans... (et j’exagère)

            Enfin, en attendant, ça faisait une place de moins dans l’inventaire tout en servant à rien.

            • Tyrian
              Tyrian répond à GaspL
              Informaticien
              • Posté à 12h43 le 04/04/2009
              • Internaute 61861
                Informaticien

              Le gamin qui va jouer à Witcher va se marrer, le héros peut facilement en arriver à baiser à tout va, il y est même fortement incité par le gain de jolies cartes quand il arrive à ses fins. Ça se complique un peu quand une magicienne désire pratiquement se marier avec nous, mais heureusement le jeu ne sombre pas dans la romance à l’eau de rose.

              • GaspL
                GaspL répond à Tyrian
                Fils à papa.
                • Posté à 13h23 le 04/04/2009
                • Internaute 40412
                  Fils à papa.

                Un jour j’aurais une bonne carte graphique, et je pourrais (enfin) voir à quoi ressemble Witcher.

            • mezneth
              mezneth répond à GaspL
              Onomatopée antropomorphe
              • Posté à 05h55 le 05/04/2009
              • Internaute 70709
                Onomatopée antropomorphe

              fallait faire chaotique evil, t’aurais eu viconia et sans doute une bien plus grande confiance en ton mojo ^^

        5 autres commentaires
      • Keldan
        Keldan répond à Camille
        Now future & karpe diem
        • Posté à 12h33 le 06/04/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Bon bin à défaut du monde réel, un petit jeune dans le virtuel alors : D

        Quant aux emoticons, si si il y en avait, certes en texte mais ils pouvaient être très explicite.
        La preuve :
        )) c==8
        )=8

        Désolé : D

  • Pwapwal
    Pwapwal
    Travailleur indépendant
    • Posté à 18h11 le 03/04/2009
    • Internaute 74980
      Travailleur indépendant

    Las ! Si seulement les gens écrivaient sur ce qu’ils connaissent... Vous souhaitez peut être rejoindre notre cher Lefebvre au panthéon des critiques les plus improbables d’internet ? Interroger une personne vous permet il d’avoir une vision globale ?

    « Tous les avatars (les ogres, les elfes… donc) étaient en string et avaient activé le mode “danse hip hop’ (dont on se demande d’ailleurs ce qu’il fiche là).”

    Vous vous demandez, mais avez vous demandé à un joueur, vous trouverez de multiples réponses plutôt que de vous enfermer dans vos préjugés.

    “Une trentaine de personnes avaient décidé à l’époque que cet intermède, qui n’avait pourtant aucun sens dans le jeu, valait d’être vécu.”

    Quel sens a le jeux ? Quel sens a le premier avril ? Comment juger du “sens dans le jeu” (si tant est qu’il y en ai un) ?

    J’espère vraiment que la pauvreté journalistique que je constate dans un domaine que je maitrise n’est pas répandue dans les autres...

    • Camille
      Camille répond à Pwapwal
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 18h15 le 03/04/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Je trouve votre critique assez amusante et ce à deux titres :

      - en premier lieu, je ne comprends pas quels sont mes préjugés ; je n’y connais rien en jeux en réseau, rien non plus en monde virtuel et j’ai interrogé 3 personnes exactement mais les propos que je rapporte là vienne d’une seule que je cite, il me semble que je cite mes sources et j’insiste, quels sont les préjugés que vous m’attribuez ?

      - c’est bien parce qu’il y a des Lefebvre qu’il est essentiel que le tout venant, le non spécialiste, le non journaliste (je ne suis pas journaliste) puisse et doive s’interroger sur ce genre de sujet, pour ne pas se laisser kidnapper par des prétendus spécialistes qui seuls pourraient décider de la vraie sexualité

      Mon propos est précisémment, à partir d’un témoignage qui est juste puisqu’il n’a pas d’autres statut que celui de témoignage, de faire avancer un débat que je n’ai pas envie de laisser à des spécialistes.

    • Tyrian
      Tyrian répond à Pwapwal
      Informaticien
      • Posté à 19h48 le 03/04/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Désolé je suis joueur (JDR, Jeux vidéo et même un peu de MMORPG) et franchement, une danse de Hip hop dans un monde médiéval fantastique, on se demande vraiment ce que ça fout là. Bon après, on peut ne pas tenir compte des 3 dernière lettre de MMORPG, chacun voit midi à sa porte, et fait du jeu ce qui lui plaît.

      Personnellement, je ne suis pas fan du tout de ça. C’est ce qui fait que je n’ai pas aimé les MMORPG, impossible d’incarner correctement son personnage quand plus rien n’est cohérent avec l’univers.

      • dodu
        dodu répond à Tyrian
        Slow burn
        • Posté à 21h36 le 03/04/2009
        • Internaute 67365
          Slow burn

        Comme me l’a expliquer mon fiston ,joueur sur WOW , le mode « danse hip hop “est un simple clin d’oeil aux ados , première cible du jeu et peu familiarisés avec le monde médieval ,avec ou sans heroic-fantasy

         
        • GaspL
          GaspL répond à dodu
          Fils à papa.
          • Posté à 21h51 le 03/04/2009
          • Internaute 40412
            Fils à papa.

          Euh... non, en fait, WoW est bourré de clins d’oeils, pas spécialement visant les ados, et toutes les danses ne sont pas hip hop, en fait elles reprennent toutes un chorégraphie célèbre (Michael Jackson, Alizée, et un tas d’autres truc).

          Après, ça fait partie de la politique de Blizzard, de faire un jeu avec un background solide (enfin quand même plein d’incohérences, mais qui se tient) avec des éléments « fun » en jeu, qui permet de pas non plus se prendre la tête avec tout ça.

          • dodu
            dodu répond à GaspL
            Slow burn
            • Posté à 22h03 le 03/04/2009
            • Internaute 67365
              Slow burn

            Ah O.K je vais aller sortir ma nouvelle science à « Monsieur-je-sais-tout »

          • Tyrian
            Tyrian répond à GaspL
            Informaticien
            • Posté à 22h16 le 03/04/2009
            • Internaute 61861
              Informaticien

            Heu le background de WoW est tout sauf cohérent ^^’, et au final ça ne tient pas vraiment. Ca peut servir d’excuse, mais par exemple j’aurais du mal à jouer un elfe de sang pas foutu de parler avec des humains alors qu’il en côtoyait il y a peine quelques années... Fun soit, mais je suis plutôt déçu de Blizzard, ils ont fait bien mieux sur d’autres univers.

            Enfin dans tous les cas, le commentaire de Camille est juste à ce niveau. Il faut bien voir avec ça avec le point de vue de quelqu’un de relativement extérieur à ce monde. De prime abord, le mélange est bizarre.

            • GaspL
              GaspL répond à Tyrian
              Fils à papa.
              • Posté à 23h36 le 03/04/2009
              • Internaute 40412
                Fils à papa.

              En fait, là où je suis pas d’accord, c’est quand vous dites que c’est des rajouts qui servent à « familiariser les ados avec le médiéval » (citation de tête, mais je pense être bon niveau sens). WoW n’est pas vraiment un jeu à l’ambiance médiévale en fait. Il y en a des éléments, mais concrètement, c’est loins d’être la dominante.

              Le problème, C’est que dans votre bouche on sent ça comme quelque chose de méprisable, un argument markéting simple. Sauf que c’est ignorer la politique de Blizzard qui est l’intégration de cet aspect au jeu, et ceci bien avant WoW (même si WoW met la barre assez haut à ce niveau là).

              Ensuite, la background en lui même n’est pas si incohérent que ça (mais très buggé, je suis bien d’accord), cependant, WoW est un MMO, et on doit, hélas, le sacrifier au profit du gameplay. Mais bon, en bricolant, on arrive à faire tourner la machine.

              Après, je suis d’accord, pour quelqu’un qui connait pas, voir se balader une elfette en string, c’est déstabilisant, mais il ne faut pas exagérer non plus, ça ne cours pas les rues, loin de là.

              • Tyrian
                Tyrian répond à GaspL
                Informaticien
                • Posté à 23h56 le 03/04/2009
                • Internaute 61861
                  Informaticien

                Je suis assez perfectionniste sur les aspects de cohérence d’un univers. J’ai fait MJ, créé mes propres univers, fait pas mal de boulettes. Je sais que ce n’est pas facile. Mais je trouve quand même que Blizzard a fait des erreurs grossières. Le problèmes des langues, l’alliance orcs/mort-vivant contre nature, et un paquet d’autres. Idem pour l’alliance humain/elfe de la nuit. J’ai plusieurs amis y jouant, beaucoup des critiques en proviennent, ça ne les empêche pas de jouer mais plutôt comme un hack’n slash que comme un RPG.

                Pour l’aspect de la danse, ce n’est pas moi qui l’ait vu comme un argument marketting (mais après réflexion, ça ne doit pas être faux non plus). J’y ai juste vu un élément incohérent qui s’explique par de l’humour. Ce n’est clairement pas la danse qui me gêne le plus dans l’univers ;).

                • GaspL
                  GaspL répond à Tyrian
                  Fils à papa.
                  • Posté à 00h09 le 04/04/2009
                  • Internaute 40412
                    Fils à papa.

                  J’ai fait d’un post deux réponse, vu que c’était des suites. Enfin bref.

                  En effet, le problème des langues est assez douloureux d’un point de vue cohérence (l’alliance orcs / réprouvés moins, mais c’est un autre débat). Mais franchement, j’ai beau être sur un serveur « jdr », je ne pratique quasiment jamais le roleplay. Tout simplement pasque c’est un exercice vraiment trop difficile, WoW n’est tout simplement pas fait pour ça.

                  C’est là que l’on voit l’avantage du JDR papier. J’avais bricolé une partie dans l’univers de Warcraft (système maison, faudra que je mette la main sur l’officiel un jour), en faisant monter la sauce. C’est l’avantage du MJ, le bricolage des incohérences permet de faire un univers qui nous semble plus cohérent, tout simplement meilleur (Et puis décrire la longue déchéance de Kael. c’est beaucoup plus jouissif que de le voir passer du statut de roi un peu radical mais cherchant le bien de son peuple à celui de psychopate sanguinaire gangrecorrompu.)

                  Au passage, je doute que le fait d’avoir une danse par race et par sexe ait vraiment influé dans le succès de WoW.

        6 autres commentaires
  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 18h11 le 03/04/2009
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Bof, rien de neuf côté ’technique’

    Jc

    Lien

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 18h30 le 03/04/2009
    • Internaute 19357
      non connue

    Missionnaire je connais mais est ce qu’il y a un glossaire sur Second Life pour expliquer levrette ou brouette japonaise ? ? ?

    • Pseudo
      Pseudo répond à A déménagé le 13-10-2012
      Enfin libre : -)
      • Posté à 18h36 le 03/04/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      J’ai trouvé seulement dans la rubrique pingouin, panda, ...

      Finalement, le virtuel, bof... ; -))

      • Camille
        Camille répond à Pseudo
        Auteur(e) de l'article Mauvais genre
        • Posté à 18h39 le 03/04/2009
        • Internaute 48427
          Mauvais genre

        Ah ça me fait plaisir de vous voir arriver là, ça manquait de dessins marrants

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à Camille
          Enfin libre : -)
          • Posté à 18h43 le 03/04/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Ca tombe bien, j’en ai un autre en réserve pour Magenta qui est un grand romantique. : -))

        • jissé
          jissé répond à Camille
          Ingé retraité
          • Posté à 19h17 le 03/04/2009
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          Voyons, Camille.

          Magenta passe encore mais s’il faut AUSSI faire votre éducation, Yo vais augmenter le tarif de mes consultations (Non ’remboursées’ par la c’est Q !)

          Lien

          Papa Jissé

        3 autres commentaires
    • jissé
      jissé répond à A déménagé le 13-10-2012
      Ingé retraité
      • Posté à 19h00 le 03/04/2009
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      B’soir.

      Yé voudrais pas laisser Magenta mourir de la peste et ignare !

      Attention, y’en a pour 38 euros, mais 400 pages.

      A apprendre et à ’tester’ ..
      Travaux pratiques non inclus. Interro demain.

      Lien

      C’est pas tous les jours qu’on s’instruit.

      Jissé

    • dodu
      dodu répond à A déménagé le 13-10-2012
      Slow burn
      • Posté à 21h39 le 03/04/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Rien ne vaut un bon vieux San Antonio pour se mettre à jour de ses connaissances

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 00h32 le 04/04/2009
        • Internaute 70482
          nc

        Encore que j’ai des doutes sur les capacités bandulatoires¹ de madame Bérurier...

        [1] néologisme san-antonien, si la mémoire ne me fait pas d’entourloupette...

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 18h41 le 03/04/2009
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    Quelle bande de mauvais coucheurs ; -)) aujourd’hui !

    Moi je trouve ça amusant. Par contre, j’ai du mal à croire qu’on puisse y voir autre chose qu’un jeu.

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à Pseudo
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 18h59 le 03/04/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      ben oui, encore une fois, grâce à toi, ce fil est de plus en plus jouissif !

      bon appétit !
       : -))

    • Tyrian
      Tyrian répond à Pseudo
      Informaticien
      • Posté à 20h07 le 03/04/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      C’est le même genre que le téléphone rose. On peut facilement combiné ce genre de jeu avec en plus une communication vocale. Donc vous avez à la fois les paroles et l’avatar qui se trémousse. Après c’est l’imagination qui comble les carences des graphismes. Mais WoW est carrément dépassé techniquement, on fait bien mieux niveau graphisme. Un exemple d’un autre MMORPG plus récent ici :

      Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3