Parlons Net 03/04/2009 à 18h10

OGM : « Le gouvernement a fait un bras d'honneur » à Lepage

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Parlons Net, le Club de la presse Internet de France Info, dont Rue89 est partenaire, était délocalisé ce vendredi au salon Planète Durable porte de Versailles, à Paris. Trois écologistes d’horizons différents étaient invités, Yannick Jadot, ancien porte-parole de Greenpeace et tête de liste sur la liste Europe Ecologie dans l’Ouest pour les européennes, Corinne Lepage, qui mène la liste Modem dans le Nord-Ouest, et Gilles Lemaire, membre du bureau national d’Attac.

Un événement imprévu a animé l’émission, la visite de Jacques Chirac sur le salon. L’ancien président de la République, discret sur ses apparitions médiatiques, a fait une halte sur le stand de Radio France, pour saluer son ancienne ministre Corinne Lepage. Il a eu cette unique phrase, captée par la caméra de Rue89. (voir la vidéo)

Corinne Lepage a dû quitter le plateau en avance : le ministre de l’Agriculture Michel Barnier l’attendait pour recevoir la pétition (signée par 50000 personnes) qu’elle a lancée pour réclamer « la transparence sur les signes de toxicité des OGM ». Un sujet consensuel parmi les trois invités. D’après Corinne Lepage :

Au nom du secret industriel, « le gouvernement français refuse de rendre publiques les études menées sur les rats concernant le MON810, il m’a fait un grand bras d’honneur alors qu’en Allemagne ces études sont communiquées. Monsanto interdit aux agriculteurs de vendre aux fins de recherche les semences, c’est bloqué dès le départ ».

Yannick Jadot -qui a confessé n’avoir pas eu l’occasion de signer la pétition- remarque que « les seules évaluations sont faites par les semenciers, personne n’est habilité à faire des contre-expertises, il manque des études impartiales au niveau européen ».

Gilles Lemaire, ancien faucheur volontaire ajoute qu’« au nom du brevetage du vivant, les industriels ont la main mise sur la manipulation génétique. On ne maîtrise pas tout, d’autant qu’il y a déjà eu des plantes génétiquement modifiées qui ont eu des effets nocifs sur la santé. »

« Le G20, un immense bluff »

Avis plus contrastés sur les conclusions du G20. La réunion de Londres fut « un immense bluff » pour Yannick Jadot, qui en veut pour preuve que , sur la liste des paradis fiscaux, « Monaco est considéré comme un demi paradis fiscal. D’ailleurs, il en manque beaucoup, comme Jersey ».

Pour Corinne Lepage au contraire, « il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, passer du G8 au G20 c’est bien et il y a eu une ébauche de régulation financière ».

Le représentant d’Attac déplore que « le G20 soit resté au niveau du discours ». Pour Gilles Lemaire :

« Le FMI, la Banque Mondiale et l’OMC ne sont pas des organisations démocratiques, et toutes les crises financière, économique, sociale climatique sont une seule et même crise, interpénétrée, c’est une crise globale d’organisation de la société. Les instances internationales devraient dépendre de l’ONU ». (Voir la vidéo complète de l’émission)

  • 16965 visites
  • 26 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kawouede
    • Posté à 18h38 le 03/04/2009
    • Internaute 27995

    Le problème avec Chirac c’est qu’il a perdu toute crédibilité en la matière. Lepage est sincère mais son parti l’ex-UDF s’allie ou s’est alliée périodiquement aux forces favorables à la PAC, aux constructeurs automobiles, etc. au parlement européen.

    L’occasion de souligner que le combat politique passe forcément par le niveau européen : il y a aussi cet appel à signer pour faire entendre l’exigence d’une Europe sociale et écologique
    Lien

    • libre33
      libre33 répond à kawouede
      Gironde
      • Posté à 19h01 le 03/04/2009
      • Internaute 73681
        Gironde

      Je vous remercie de souligner l’engagement sincère de Corinne Lepage. Et si elle pensait que ses idées ne seraient pas bien défendues au Mouvement Démocrate, elle n’aurait jamais rejoint François Bayrou pendant la présidentielle.

      Pour ce qui est des votes de nos élus, ils obéissent à un principe simple : on vote ce que l’on estime aller dans le bon sens sans se préoccuper de qui le propose. Et pour les alliances, c’est la même chose. On regarde ce qui nous est proposé et on voit si c’est compatible avec nos idées, que ça vienne de la gauche ou de la droite.

      En revanche je suis d’accord avec vous sur le fait que le combat politique passe par le niveau européen et vous invite à consulter les 12 engagements européens du MoDem : Lien

      • napakatbrax
        napakatbrax répond à libre33
        • Posté à 20h59 le 03/04/2009
        • Internaute 23966

        « Au nom du secret industriel ». Drôle...

        Et au nom du secret industriel, on a le droit de demander des comptes à Monsanto, alors que ses maïs ne donnent aucune graine, cette année, en Afrique du Sud ? Faisant planer le risque d’une famine majeure...

        « Erreur de manipulation » et circulez, y a rien à voir !

        => Lien

         
        • Zeky
          Zeky répond à napakatbrax
          Curieux de tout
          • Posté à 22h11 le 03/04/2009
          • Internaute 64086
            Curieux de tout

          Merci pour le lien !
          C’est pathétique de voir à quel point les français se soucient peu des décisions. Un exemple terrible réside dans la fixation du seuil de 0,9% d’OGM PAR ingrédient dans le bio, dans l’indifférence générale.
          Le pire étant que ce genre de seuil est un aveu d’absence de maitrise de la technologie.
          Maintenant c’est sur on est pire que des moutons, car des moutons n’auraient jamais arraché leur herbe pour y planter une hybride moins productive et dont la principale qualité est de résister à un poison. L’adaptation des organismes « nuisibles » implique inéluctablement un surdosage de poison.
          Donc cette logique inclue le risque de nous faire consommer de la nourriture empoisonnée (à peu près 5 grammes/an/français de pesticides), mieux de payer pour ça. Pour la raison simple que l’on ne dispose d’aucune étude sur l’impact sur la santé (les produits actuels sont divers et variés) prenant en compte toutes les variables. Donc si dans 10 ans vous poursuivez Monsanto pour un cancer lié à l’ingestion de pesticides il vous répondra juste : prouvez le !
          Comprenez que l’on fixe des taux mais qu’ils sont arbitrairement choisis (et même augmentés cette année). Cette alimentation a 30 ans et ne reçoit pas encore le traitement médiatique à la hauteur de ce qu’implique cette révolution agro-alimentaire industrielle. Les toxicologues nagent dans l’inconnu. Mais un conseil mangez ce qu’ils mangent !

          La qualité du sperme décroit à mesure que la chimie s’invite dans notre assiette ! Blablabla blablabla...

          • Adri_
            Adri_ répond à Zeky
            MusicOs et environnementaliste (...)
            • Posté à 00h34 le 04/04/2009
            • Internaute 63292
              MusicOs et environnementaliste (...)

            Tout à fait d’accord avec vous Zeky, les OGM de type Monsanto (810, 863,...) crées des toxines dans le but de tuer des insectes (en l’occurence la pyralle), ils doivent donc être considérés comme des pesticides si l’on s’en tient à l’étymologie du mot (pest = animal, insecte et cide = tuer).

            Le peu d’études qui ont été faites, que l’on en ait la connaissance ou non, sont des études sur la toxicité aigüe voire « semi-chronique », mais surement pas assez longue pour détecter si cette toxine à un potentiel cancérogène, mutagène ou perturbateur endocrinien.

            Si des études sur les effets chroniques démarrent maintenant et donne des résultats négatifs sur la santé humaine, ceux ci arriveront surement en même temps que les premiers cancers.

            • karlM
              karlM répond à Adri_
              Précaire
              • Posté à 08h51 le 04/04/2009
              • Internaute 21378
                Précaire

              80% des français ne veulent pas des OGM
              80% des français ne veulent pas du nucléaire

              Notre démocrature nous les impose, RESISTANCE

          • Brédala
            Brédala répond à Zeky
            NB : dernières lignes dans " (...)
            • Posté à 09h40 le 04/04/2009
            • Internaute 63792
              NB : dernières lignes dans " (...)

            « ...C’est pathétique de voir à quel point les français se soucient peu des décisions. Un exemple terrible réside dans la fixation du seuil de 0,9% d’OGM PAR ingrédient dans le bio, dans l’indifférence générale... »

            Vous n’avez pas tort !
            Mais il y a tant à faire en ce moment, TOUT est entrain de tourner en eau de boudin (pas que le Grenelle de l’Environnement)...

            Actuellement, on peut se rendre compte que beaucoup de personnes s’investissent dans des associations de défense :
            - maintien des services publics : hôpitaux, maternité, école (de la maternelle aux universités), SNCF...
            - défense de sites environnementaux en se mobilisant contre des mises en places ou aggrandissement d’entreprises industrielles.
            - défense de patrimoine, l’Etat se désengageant de l’entretien et restauration de monuments historiques.(D’ailleurs France-Inter vient d’annoncer la gratuité des musées pour les -26ans. C’est une bonne nouvelle mais probablement annonciatrice d’abandon de l’Etat)
            - Et j’en oublie certainement....

            Dans le cas des OGM, comme ça touche directement à l’avenir de la planète et à la santé ce combat devrait être essentiel et prioritaire...
            Nous savons déjà que 80 % des Français n’en veulent pas, c’est déjà pas mal.
            Ensuite, ce sont les grands médias TV et presse écrite qui traînent la patte et qui préfèrent nous ballader dans l’anecdotique...

            Des gens se mobilisent ; peut-être pas encore suffisamment, mais il faut bien commencer et surtout persévérer !
            Il y a des manifs, des rassemblements, des pétitions par dizaines qui circulent...

            Que chacun s’y mette !

        4 autres commentaires
  • setori
    setori
    retraité
    • Posté à 18h52 le 03/04/2009
    • Internaute 43503
      retraité

    Que ce soit pour les O.G.M ou pour les nanoparticules ,il ne sera pas facile d’obtenir des études fiables .Trop d’enjeux économiques sont sous-jacents .Dans une ou deux générations on y verra sans doute plus clair mais comme pour l’amiante ou les essais nucléaires ,le risque est qu’il peut y avoir pas mal de dègats.

    • libre33
      libre33 répond à setori
      Gironde
      • Posté à 19h02 le 03/04/2009
      • Internaute 73681
        Gironde

      Et le poids des lobbys est énorme. De fait, le Grenelle de l’Environnement qui avait bien commencé est en train de tourner en eau de boudin.

    • Duncan
      Duncan répond à setori
      • Posté à 19h05 le 03/04/2009
      • Internaute 981

      Pour les nanoparticules ce n’est pas exact, le parlement européen vient de voter (en première lecture) l’obligation de faire des tests avant la mise sur le marché des cosmétiques ou de nouveaux aliments contenant des nanoparticules :

      Lien

  • désactivé à la demande du riverain
    • Posté à 19h11 le 03/04/2009
    • Internaute 73962
      ...

    Pauvre petite dame, elle ne sait pas quoi faire pour se faire mousser et refaire surface... glou glou glou....

  • zénon denon 84
    • Posté à 19h11 le 03/04/2009
    • Internaute 30028
      Bonne

    la conclusion de Gilles lemaire
    me semble d’une réelle pertinence .
    Volà de juste propos _à qui sait _ouvrir les deux yeux !

    Le reste n’est que poudre aux yeux _avec de beaux sourires _ !

  • wardog
    • Posté à 19h17 le 03/04/2009
    • Internaute 35359

    Je serais Greenpeace ou les verts je m’offrirais un chouette champ et un joli paquet de graines Mosanto™ sans rien dire à personne, afin de le cultiver dans les règles de l’art OGM (ça permettrait de faire les tests), et surtout je vendrais mon mais récolté à la cantine de l’assemblée.

    Si c’est bon pour le peuple, c’est bon pour nos élus !

    Non ?

    • dodu
      dodu répond à wardog
      Slow burn
      • Posté à 21h09 le 03/04/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Le maïs Monsanto n’est en Europe pas (encore) destiné à la consommation humaine mais à la nourriture de« s bovins et des volailles .

      • wardog
        wardog répond à dodu
        • Posté à 21h45 le 03/04/2009
        • Internaute 35359

        C’est bien ce que je dis !
         : P

         
        • Zeky
          Zeky répond à wardog
          Curieux de tout
          • Posté à 22h44 le 03/04/2009
          • Internaute 64086
            Curieux de tout

          En appliquant strictement le même principe qui permet à la FDA (le principe d’équivalence) de justifier l’inocuité des OGM mais dans un cadre plus large, j’interdirais beaucoup de leurs chimères stériles.
          Au lieu de considérer la plante transgénique (gène bactérien inclus)=un plante et un bactérie que l’on avalerais sans s’en rendre compte j’inclus le pesticide qui tue TOUT(nous y compris) sauf la plante transgénique(grâce au gène bactérien).
          Donc l’étude de la concentration en pesticide et sa toxicité suffit à classer comme nocive une plante qui est produite uniquement pour ce cadre d’utilisation. Le pack 2 en 1 plante et le pesticide (tout en un lui aussi : herbicide, fongicide, insecticide) vendus à chaque récolte par Monsanto est un superbe racket basé sur la pression économique et l’ignorance. Les chiffres avancés ne tiennent pas en pratique, car le lessivage chimique de la terre l’appauvrit au fil des récoltes. Contamine les terres voisines, l’eau etc

          Pas besoin d’OGM pour s’intoxiquer, la chimie des industriels agro-alimentaire suffit pour les humains.

          L’agriculture OGM en extérieur tombe sous le coup du bon sens dès que l’on jette un regard critique à son assiette, mais devient scandaleuse dès que l’on tient compte de l’écosystème.

          Transmettre sans contrôle des gènes bactériens aux plantes sauvages tout en réduisant la biodiversité (Monsanto a racheté plus d’un semencier sur 2 dans le monde lui offrant un contrôle relatif des valeurs des semences avec les conséquences prévisibles-ils n’existe pas de gène de la morale) résume ce que l’occident sait faire de pire et ce dans divers domaines.

        1 autres commentaires
      • grosluc
        grosluc répond à dodu
        branleur de manchots
        • Posté à 01h42 le 04/04/2009
        • Internaute 66815
          branleur de manchots

        c’est comme les farines animales, ça peut pas faire de mal...

  • Brédala
    Brédala
    NB : dernières lignes dans " (...)
    • Posté à 19h26 le 03/04/2009
    • Internaute 63792
      NB : dernières lignes dans " (...)

    « ...Au nom du secret industriel, “ le gouvernement français refuse de rendre publiques les études menées sur les rats concernant le MON810, il m’a fait un grand bras d’honneur alors qu’en Allemagne ces études sont communiquées...”

    Demandons aux Allemands de nous communiquer les résultats et publions-les ouvertement au plus vite !
    C’est l’Europe oui ou non ? !

    Corinne Lepage se démène pas mal pour l’environnement, notamment dans le cas des OGM, tout comme José Bové...

    Cependant, je crains que ces élections européennes nous entraînent ces personnes pleines de bonne volonté et bien motivées dans des sphères un peu plus éloignées du sol.
    Comme c’est déjà arrivé à d’autres...

  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 21h13 le 03/04/2009
    • Internaute 26226
       ? ?

    Chirac approuve tout ce que dit Corinne Lepage ; qu’a t-il fait quand il était au pouvoir contre les OGM ?

    • Zeky
      Zeky répond à Ishtar
      Curieux de tout
      • Posté à 23h00 le 03/04/2009
      • Internaute 64086
        Curieux de tout

      Moratoire et patate chaude pour NS...
      Et on le dois plus au clown de José Bové qu’à Chirac (dont les propos xénophobes électoralistes ne s’effaceront pas avec un musée des « arts primaires » ou « non-occidentaux »).
      Chirac pourfendeur de la malbouffe (dans son assiette), ami des africains (riches) , populaire (une fois retraité)...

  • LeCoin
    LeCoin
    Travailleur social au chômage... (...)
    • Posté à 22h12 le 03/04/2009
    • Internaute 75140
      Travailleur social au chômage... (...)

    Je trouve troublant que l’on cantonne le débat sur les OGM à l’écologie pure et dure lors qu’on nous oppresse sur le tabac, l’alcool, les drogues en général, l’obésité et compagnie... Je veux bien faire du sport et manger cinq, dix, quinze ou vingt fruits et légumes par jour ; mais si c’est pour crever d’un cancer à trente cinq ans parce qu’on aura mal évalué ou refusé de signaler les risques sanitaires provoqués par ces mêmes fruits et légumes... Les OGM relèvent d’un problème de société majeur, effectivement c’est un débat qui peut aller très loin dans les différentes remises en causes qu’il peut entraîner. Là encore le poids des lobbys sur ce sujet est sidérant : aucune décision valable et saine n’est prise, on tourne vaguement autour du pot et on s’arrange pour que les contradicteurs soient inaudibles ou lessivés.

  • liberationdelevangilepopulaire
    liberationdelevangilepopulaire
    sans mandat du ciel ni de (...)
    • Posté à 06h52 le 04/04/2009
    • Internaute 71809
      sans mandat du ciel ni de (...)

    Maintenant c’est sûr on est pire que des moutons.
    Lien

  • CALIGULA
    CALIGULA
    travailleur non gréviste
    • Posté à 07h48 le 04/04/2009
    • Internaute 65879
      travailleur non gréviste

    Je n’écoute plus France Info et je vois que j’ai raison : leurs « débats » ont la fâcheuse particularité de n« opposer » ( !) que....des opposants au Gouvernement ; pas crédible ...

  • manu2005
    manu2005
    Afghanistan,Lybie, la france (...)
    • Posté à 11h19 le 04/04/2009
    • Internaute 1805
      Afghanistan,Lybie, la france (...)

    Voilà une info qui donne une idée du risque sanitaire que font courir les OGM
    Lien

  • H0me_r
    H0me_r
    Penseur en activité....
    • Posté à 13h52 le 04/04/2009
    • Internaute 74022
      Penseur en activité....

    La vidéo est sympa. C’est un vrai sujet ça la décroissance. Faut y réfléchir ! Il faut remettre l’avenir en question !

  • viva zebda
    viva zebda
    Ni maître, ni croquettes
    • Posté à 14h24 le 04/04/2009
    • Internaute 25029
      Ni maître, ni croquettes

    salut
    je sais c’est pas le lieu idéal,mais où alors ?
    un maire s’acharne sur deux arbres
    Lien
    pour obliger l’abattage
    allez faire un tour içi
    Lien
    soutenez les
    merci
    apex