Confidentiels & indiscrets 01/04/2009 à 17h51

Un sans-papiers a osé faire appel : 300 euros d'amende


300 euros, c’est l’amende que la cour d’appel de Toulouse a infligé, le 23 mars, à un sans-papiers de nationalité tunisienne de 25 ans.

Condamné par le tribunal de grande instance pour séjour irrégulier sur le territoire français malgré le bébé qu’il devrait bientôt avoir avec sa compagne française, il avait été placé en rétention mi-mars après un contrôle d’identité en attendant son explusion.

Le jeune homme a fait appel du procès verbal qui l’a envoyé au centre de rétention. Légalement, il y a droit et un avocat l’a assisté dans cette démarche.

Ce dernier a invoqué un vice de procédure pour justifier la démarche : une carence d’information sur ses droits. Le sans-papiers affirmait qu’on ne lui avait pas proposé en les termes prévus par la loi d’avoir recours à un avocat.

La Cour d’appel a été d’un autre avis : elle a confirmé au fond la rétention et rejeté l’appel. Mais la justice a fait du zèle et condamné le jeune homme à une amende pour ce recours « mal fondé, particulièrement dilatoire, abusif et processif ».

Pour Me Nicolas Chambaret, l’avocat, « c’est une décision proprement ahurissante » :

« Si on ne peut plus faire appel sans être sanctionné financièrement, c’est la fin de l’Etat de droit ! »

Le 26 mars, le requérant condamné était renvoyé en Tunisie.

  • 20683 visites
  • 134 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jeffouletofou
    jeffouletofou
    cddiste
    • Posté à 13h37 le 02/04/2009
    • Internaute 43444
      cddiste

    PoUiIcC

    bon je souhaiterai que le modo ou qu’un des modo vire mon msg svp, je voulais ecrire quelques chose mais j’ai prefere leffacer et mettre ça à la place

    vous devriez ajouter l’onglet efface ça serai pas mal.

    merci.

    le chute sera terrible : (

  • yapadebug
    • Posté à 18h26 le 01/04/2009
    • Internaute 840

    Les papons sont non seulement dans les préfectures aujourd’hui, mais aussi dans les tribunaux. Ils ne font qu’exécuter les ordres avec zèle, pour avoir de l’avancement et réussir leurs carrières.
    On s’en souviendra le jour où on les jugera !

    • Hers Vel Gr
      Hers Vel Gr répond à yapadebug
      globule bleu
      • Posté à 22h05 le 01/04/2009
      • Internaute 58506
        globule bleu

      le jour où on s’apercevra que le remède est pire que le mal ?

    • Acura75
      Acura75 répond à yapadebug
      Etudiant branleur en sciences (...)
      • Posté à 22h59 le 01/04/2009
      • Internaute 72594
        Etudiant branleur en sciences (...)

      Ca suffit les belles postures humanistes qui ne coutent rien, marre de ces faux « généreux » vrais tartuffes qui acceptent que les clandestins s’installent en France mais de préférence dans le quartier à côté qui mal loti accueille déjà toutes les misères du monde.

      Vivre dans un état de droit ne signifie pas plus empecher cet homme de faire appel ce qui est son droit le plus strict que de permettre à ce clandestin (et non pas « sans papier » les mots ont un sens) de résider dans un pays qui ne l’y a pas autorisé.

      Et puis le truc de faire un gamin pour pouvoir rester c’est un peu gros quand même, déjà vu...

      • eskimo
        eskimo répond à Acura75
        • Posté à 23h23 le 01/04/2009
        • Internaute 24163

        hors sujet crétin, le débat ne porte pas sur l’immigration mais le droit à remettre en cause des décisions de justice selon les procédures mêmes de l’État de droit.

         
        • I.P
          I.P répond à eskimo
          Flat4
          • Posté à 00h21 le 02/04/2009
          • Internaute 25391
            Flat4

          Vous sous entendez qu’un sans papiers est un être humain et a des droits, je trouve vos propos très subversifs et je vais de ce pas vous signaler aux autorités.

          • BobCat
            BobCat répond à I.P
            observateur
            • Posté à 01h07 le 02/04/2009
            • Internaute 71310
              observateur

            mdr,

            Appel à tous les miséreux !
            C’est le moment de se faire un peu de sous !

            Les lois Besson de la « National Identity », encouragent, récompensent la délation ! Profitons-en ! ...

            lol

          • Entre_Deux-1-Continents
            Entre_Deux-1-Continents répond à I.P
            Franco-Québécois... et de + en (...)
            • Posté à 01h22 le 02/04/2009
            • Internaute 60503
              Franco-Québécois... et de + en (...)

            je ne comprends pas vos propos.
            Sous entendez-vous qu’un « sans papier » n’est pas un être humain et n’a donc aucun droit ? ? ?
            Ou est ce de l’ironie ?
            Je dois être un peu fatigué car je ne saisis pas la teneur de votre commentaire.

            Si ce n’est pas de l’ironie, j’ai deux questions.
            Faut il forcement avoir des papiers en régle pour être considéré comme un être humain et avoir des droits ? ? ?
            Et y a t-il une loi qui dit cela ? Car moi j’en suis resté à « Tous les hommes naissent libre et égaux en droit », (1789).

            Merci de m’éclairer.

            • iJer
              iJer répond à Entre_Deux-1-Continents
               ? ?
              • Posté à 02h30 le 02/04/2009
              • Internaute 63550
                 ? ?

              Calme, calme, mais oui c’est de l’ironie.

              • Entre_Deux-1-Continents
                Entre_Deux-1-Continents répond à iJer
                Franco-Québécois... et de + en (...)
                • Posté à 14h40 le 02/04/2009
                • Internaute 60503
                  Franco-Québécois... et de + en (...)

                pas énervé du tout, iJer, mais pas très vif non plus, apparemment.

            • frfo2004
              frfo2004 répond à Entre_Deux-1-Continents
              Employé Service Public
              • Posté à 10h32 le 02/04/2009
              • Internaute 45963
                Employé Service Public

              Si tu penses vraiment que « les hommes naissent libre et égaux en droit », tu es naïf, ou tu joues le naïf ! Depuis quand le fils d’un ouvrier a les mêmes droit qu’un bourgeois ? ? Dans le monde actuel, c’est l’argent qui décide ! C’est une jolie phrase, mais est-ce réellement comme cela dans la réalité ! ! Un clandestin a des droits, pas de liberté, tu es « libre » si tu as des papiers en règle ! Mais le droit n’a rien a voir les papiers ! Cette personne avait le droit de faire appel ! ! !

              • Emma Indoril
                Emma Indoril répond à frfo2004
                Nérévarine
                • Posté à 10h36 le 02/04/2009
                • Internaute 29462
                  Nérévarine

                C’est pour cela que dans la Déclaration, c’est marqué « en droit ».
                Et pas « dans les faits ».....

              • Entre_Deux-1-Continents
                Entre_Deux-1-Continents répond à frfo2004
                Franco-Québécois... et de + en (...)
                • Posté à 14h37 le 02/04/2009
                • Internaute 60503
                  Franco-Québécois... et de + en (...)

                « Si tu penses vraiment que “ les hommes naissent libre et égaux en droit ”, tu es naïf, ou tu joues le naïf ! »
                Biensur que c’est de la naïveté gratuite, quelle réactivité.

                « Un clandestin a des droits, pas de liberté, tu es “ libre ” si tu as des papiers en règle ! Mais le droit n’a rien a voir les papiers ! Cette personne avait le droit de faire appel ! ! ! »
                Ah, bah finalement on est d’accord.

            • pedro66
              pedro66 répond à Entre_Deux-1-Continents
              informaticien bon à rien
              • Posté à 11h58 le 02/04/2009
              • Internaute 25616
                informaticien bon à rien

              Et moi j’aime bien aussi :
               » le droit des peuples à décider d’eux mêmes « 
              Donc à décider qui on veut accueillir, et non pas se laisser envahir par des gens qui viennent s’imposer, nous imposer leur présence sans y être invités, et qui, par dessus le marché, se permettent d’avoir des exigences .

              Clandestin un jour, clandestin toujours : expulsion ! ! !

              • loun
                loun répond à pedro66
                sans étiquette
                • Posté à 12h53 le 02/04/2009
                • Internaute 72944
                  sans étiquette

                Moi je veux bien l’accueillir, et je suis pas la seule, même si ça n’a pas l’air d’être ton cas. Tu dis « sans y être invités », mais celui dont on parle l’a sans doute été, puisqu’il a une compagne. Et puis même sans compagne, moi je les invite toutes et tous, comme ça c’est fait, même si ça te fait chier.

                Liberté de circulation pour toutes et tous, partageons la terre et arrêtons d’être égoïstes.

                • jesuistresjoueur
                  jesuistresjoueur répond à loun
                  périlleuse
                  • Posté à 20h34 le 02/04/2009
                  • Internaute 74466
                    périlleuse

                  Moi je veux bien, mais il n’y a pas de place chez moi, à cause du piano !

                • shillom
                  shillom répond à loun
                  • Posté à 14h22 le 03/04/2009
                  • Internaute 22134

                  Et on tombe dans le délit d’aide aux sans papiers.
                  Monde de merde.

              • Entre_Deux-1-Continents
                Entre_Deux-1-Continents répond à pedro66
                Franco-Québécois... et de + en (...)
                • Posté à 14h45 le 02/04/2009
                • Internaute 60503
                  Franco-Québécois... et de + en (...)

                « Clandestin un jour, clandestin toujours : expulsion ! ! ! »

                je vous répondrai par : « Quand on est con, on est con ! ! ! »

        13 autres commentaires
      • TH.
        TH. répond à Acura75
        multicontractuel flexisécurisé
        • Posté à 00h41 le 02/04/2009
        • Internaute 34927
          multicontractuel flexisécurisé

        Bah c’est malin, avec vos histoires de clando, vous vous êtes embrouillés, et lui avez fait, en invoquant le « faire-un-gamin-un-gamin-pour-pouvoir-rester », un procès d’intention... alors que vous souhaitiez défendre l’état de droit (que vous avez rigide, soit dit en passant). Contradiction dans le texte, mon bon ami ! .

      • nosil35
        nosil35 répond à Acura75
        en mutation
        • Posté à 14h18 le 02/04/2009
        • Internaute 39000
          en mutation

        Fonctionnaire d’état ? Avec ton QI, tu dois etre flic non ?

         
        • Hers Vel Gr
          Hers Vel Gr répond à nosil35
          globule bleu
          • Posté à 21h15 le 02/04/2009
          • Internaute 58506
            globule bleu

          arf ! ! encore un.
          chef cheeeeef ! ! ! j’en ai un ! ! !
          il est encore plus bourré que mouaaa ! !

          • nosil35
            nosil35 répond à Hers Vel Gr
            en mutation
            • Posté à 14h07 le 03/04/2009
            • Internaute 39000
              en mutation

            et oui mon cher, quelques individus mal choisis dans la police, ou mal encadrés, ou pire mal dirigés, ont a eux seuls réussis à ternir l’ensemble de l’institution.
            c’est dommage mais c’est vrai.
            l’expression flic ou voyou, c’est pas moi qui l’ait inventé, hein !

        2 autres commentaires
      • guyome
        guyome répond à Acura75
        • Posté à 15h23 le 02/04/2009
        • Internaute 11884

        « non pas “ sans papier ” les mots ont un sens »

        Si un sans papier parce qu’il a une femme, un enfant à naître et sa maison en France. Comme toi, comme moi. Tout juste, il lui manque un papier. Les mots ont un sens, c’est un sans-papier et pas un passagers clandestins, personne « en transit ».

        « acceptent que les clandestins s’installent en France »

        Non, on accepte rien du tout. On constate qu’un Marocain à le même droit au bonheur que moi, qui a immigré en Norvège, et que s’il a une femme ou un travail en France, il a tout droit de rester. Quoi qu’en dise Sarkozy.

        « le quartier à côté qui mal loti accueille déjà toutes les misères du monde. »

        Je n’ai vu nulle par qu’il était pauvre, non ? La France n’a pas vocation a s’occuper des misères du monde, c’est ça ? Mais il ne demande pas qu’on s’occupe de lui, il veut que l’on respecte ses droits, comme on respecte les tiens.

        « Et puis le truc de faire un gamin pour pouvoir rester c’est un peu gros quand même, déjà vu... »

        Forcement, comme il est Marocain il ne peut pas avoir un enfant de la femme qui l’aime. Faut dire c’est menteur les arabes...

         
        • pedro66
          pedro66 répond à guyome
          informaticien bon à rien
          • Posté à 18h02 le 03/04/2009
          • Internaute 25616
            informaticien bon à rien

          « il veut que l’on respecte ses droits »

          Pour cela qu’il commence à respecter les lois du pays dans lequel il veut vivre .
          Ce n’est pas en s’imposant, puis en réclamant une régularisation à postériori qu’il les respecte .
          Il retourne dans son pays, fait les démarches nécessaires, puis vient s’il a des papiers en règle .
          Sinon, il n’a rien à faire en France, surtout pas demander que l’on respecte ses droits .

          • guyome
            guyome répond à pedro66
            • Posté à 22h30 le 05/04/2009
            • Internaute 11884

            « Il retourne dans son pays, fait les démarches nécessaires, puis vient s’il a des papiers en règle. »

            Pour faire court, il n’aura jamais des papiers en règles, parce que la france lui refuse (et il ne saura d’ailleurs jamais pourquoi), et la question des papiers en règle n’est pas première quand on crêve la dalle. Non ?

            En imaginant une immigration « choisie », en refusant les nécessités qui poussent aux migrations et le gouvernement crée un cadre idéologique sans liens avec la réalité, d’où les situations kafkaïennes de nombreux immigrés

        2 autres commentaires
    • clausius
      clausius répond à yapadebug
      • Posté à 23h41 le 01/04/2009
      • Internaute 24442

      « Les papons sont non seulement dans les préfectures aujourd’hui, mais aussi dans les tribunaux. »

      On envoie les sans papiers dans des camps de concentration pour les gazer ? Je ne le savais pas. Je comprend enfin toutes ces polémiques autour des sans papiers. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi les gens s’offusquaient que l’on renvoie dans leur pays des gens qui séjournaient illégalement en France. Maintenant je saisis, on ne les renvoyait pas chez eux, on les parquaient pour les tuer en masse. Maintenant que je connais la vérité, je vais me battre contre des dispositions aussi horribles !

      • kkadim
        kkadim répond à clausius
        service public rhone alpes
        • Posté à 07h55 le 02/04/2009
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        si vous étiez un tant soit peu au fait de la défense de papon vous sauriez que celui ci invoquait le fait de simplement déplacer des personnes (hommes, femmes et enfants ) qui étaient dans l’illégalité, jamais, pour lui, il ne les envoya dans les chambres à gaz. et je confirme le modéle papon est une régle parmis les hauts fonctionnaires, le modéle jean moulin une abhération.

      • pierrot le ouf
        pierrot le ouf répond à clausius
        Gros con supporter de l'OM
        • Posté à 09h51 le 02/04/2009
        • Internaute 54761
          Gros con supporter de l'OM

        Vous savez, parfois, renvoyer un sans papier dans son pays d’origine équivaut à le condamner à mort. Je ne parle pas du droit d’asile qui est refusé quasi systématiquement en ce moment.
        Votre commentaire est glauque.

         
        • clausius
          • Posté à 10h05 le 02/04/2009
          • Internaute 24442

          Comparer les rafles nazies à l’expulsion de sans papiers est glauque et d’un irrespect total pour les 50 millions de victimes de la seconde guerre mondiale. Les mots ont un sens.

          • Suzanna
            Suzanna répond à clausius
            • Posté à 11h42 le 02/04/2009
            • Internaute 17779

            Oui, et surtout ceux-ci :
            TOUS LES HOMMES NAISSENT LIBRES ET ÉGAUX EN DROITS !
            Vous êtes un pharisien.

            • clausius
              clausius répond à Suzanna
              • Posté à 19h10 le 02/04/2009
              • Internaute 24442

              ...en France. Si maintenant vous voulez appliquer ce droit à toute personne désirant s’installer en France, et donc ne plus avoir aucun contrôle sur l’immigration (refuser les expulsions, c’est autoriser l’immigration incontrôlée, qu’on le veuille ou non), alors réfléchissez deux secondes aux conséquences en terme de logement, d’intégration, d’emploi etc...
              Moi j’ai l’immense défaut de privilégier la raison aux sentiments, et dans cette optique là, pour moi les choses sont claires : Une immigration incontrôlée conduit à la catastrophe.

        3 autres commentaires
  • rigas
    rigas
    sociologue
    • Posté à 18h30 le 01/04/2009
    • Internaute 1087
      sociologue

    Proprement ahurissant. Je me demande si cette mésaventure n’est pas plus indicative encore que l’affaire du Sarkozy-off , de l’état de pourrissement de notre pays. Nous ne devrons pas nous étonner plus tard de la violence des réactions de nos concitoyens –ie. de ceux qui quelle que soit la nationalité vivent à nos côtés dans les mêmes cités, les mêmes sociétés - sans ou avec papiers.

    Je recommande de méditer sur cette aventure et de lire –pas nécessairement pour l’approuver mais pour comprendre l’amertume - le livre de Sadri Khiari. La contre-révolution coloniale en France de de Gaulle à Sarkozy, La Fabrique, 2009.

  • Swann69
    • Posté à 18h34 le 01/04/2009
    • Internaute 74830

    Cette information n’a aucun sens sans connaître le dossier. Les amendes pour appel abusif sont très rares et leur origine se trouve souvent dans le dossier. L’ordonnance, seule, ne signifie pas grand chose.

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à Swann69
      Don Quichotte
      • Posté à 06h17 le 02/04/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      Pas mieux...

    • kkadim
      kkadim répond à Swann69
      service public rhone alpes
      • Posté à 07h58 le 02/04/2009
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      tout a fait d’accord, nous ne connaissons pas le fond du dossier, toutefois combien d’appels et de procédures destinés non seulement à retarder le jugement, mais aussi à l’empécher, sont le fait de puissants qui usent et abusent du systéme.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h36 le 01/04/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    faire appel est un droit, de citoyen humain..humain comme les droits de l’homme.
    car toute institution peut se tromper..l’appel est là pour réparer si il y a lieu.
    l’appel est fait pour montrer qu’on respecte l’autre...

  • yalienx
    • Posté à 18h36 le 01/04/2009
    • Internaute 66859

    Ce n’est pas très surprenant, et il faut s’attendre à une multiplication de ce type de sanctions. En effet, les tribunaux sont engorgés et les magistrats sont emm... par les demandes dilatoires de justiciables qui se croient tout permis. Lorsqu’une action est intentée ou un appel interjeté sans aucun fondement (ici, on a quand même l’impression que le fondement de l’appel est un mensonge du justiciable !), il ne me semble pas anormal que les tribunaux sanctionnent. Le but n’est pas d’être anti-sans papiers, mais de décourager les personnes qui ont recours à la justice sans raison. Car des affaires portées devant les tribunaux, il y en a des tonnes, et parmi elles énormément d’affaires sans fondement...

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à yalienx
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 19h02 le 01/04/2009
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Mais bien sur !
      Une famille brisée, un enfant qui va naître sans père..

      Et en même temps, que deviennent les cotisations de ces « sans-papiers » que l’on expulse ?

      Si les tribunaux doivent « sanctionner », il y a matière à sanctionner...

      • clausius
        • Posté à 23h46 le 01/04/2009
        • Internaute 24442

        « un enfant qui va naître sans père »

        Ca chère madame, c’est le père qui est entièrement responsable de cette situation. Il savait très bien qu’il prenait le risque, en ayant un enfant, de ne pas le voir grandir en France. Il doit assumer ses reponsabilités. L’instrumentalisation de l’enfant pour avoir des papiers, c’est ça le scandale.

         
        • Un compte supprime
          • Posté à 01h12 le 02/04/2009
          • Internaute 21837
            nc

          Je suis exactement dans la meme situation que ce pere, sauf que je suis francais et je vis a l’etranger et le renouvellement de mes papiers est toujours tres difficile et penible. Quand je lis des commentaires comme le tiens, ca me donne envie de te coller mon poing dans la gueule. Tu vois ce que je veux dire ?

          Vraiment un pays de trous du cul cette France de merde.

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 01h27 le 02/04/2009
            • Internaute 71957
              nc

            Haiho ! France de merde, et puis quoi encore.

            C’est toujours la même histoire. On sait qu’il y a des gens qui fraudent, ou bien qui, sans frauder, se disent un peu cyniquement que s’ils font un enfant ça les aidera à avoir des papiers, ou au moins le soutien des associations. Ca existe (et ça contribue à la natalité).

            Mais est-ce une raison pour considérer que tout sans papier avec un jeune enfant est un fraudeur cynique ? Ou bien même que ceux qui font ça n’ont pas de toute façon le désir de fonder une famille à un moment ou à un autre ?

            Je voudrais juste attirer l’attention de yalienx et clausius, entre autres, sur le fait qu’il y a des endroits dans le monde où la vie est encore beaucoup plus difficile que pour un sans papiers en France, et que pourtant les gens y font des enfants, les aiment et s’en occupent.

            Alors je veux bien la répression contre les sans-papiers, les expulsions, même les condamnations pour procédure abusive quand il y a lieu ; je soutiens tout ça pour tout un tas de raisons. Mais je ne comprends pas pourquoi vous vous sentez obligés d’y ajouter l’insulte et le mépris envers ces gens.

            Il y avait un reportage il y a quelques années sur un photographe de guerre dont le nom m’échappe. Une séquence montrait une famille quelque part en Asie. L’homme avait perdu une jambe un jour où il s’était endormi saoul sur une voie ferrée. Il vivait avec sa femme et ses deux enfants en plein air à côté d’une autre voie ferrée. On ne peut guère imaginer situation plus misérable sur cette terre. Eh bien pourtant, cette famille était lumineuse, dévouée à ses enfants et surtout, joyeuse. Incroyable hein...

            Alors s’il vous plait, si vous pouviez éviter ces jugements de valeur quand même assez abjects...

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 02h49 le 02/04/2009
              • Internaute 71957
                nc

              PS : dit autrement, je doute qu’il y ait plus, ou moins, de salauds parmi les sans-papiers que parmi les honnêtes gens.

              Edit : Oulala, je me relis, et je note qu’il y a ambiguïté. Ma dernière phrase à propos des jugements de valeur abjects ne s’adresse évidemment pas à Homère et sa France de trous du cul de merde. Mais bien à clausius et son triste sire...

              • Un compte supprime
                • Posté à 08h31 le 02/04/2009
                • Internaute 21837
                  nc

                Merci Hulk, j’avais compris.

                Si je ne m’abuse, un enfant qui nait en France est Francais, oui ou non ? Et le pere d’un enfant de nationalite francaise se voit accorder naturellement le droit de resider en France, non ?

                Il n’y a evidement ni plus ni moins de salauds ici ou la. Le probleme c’est que les mafias n’hesitent pas a utiliser tous les ressorts pour obtenir a travers la planete des visas et des cartes de sejour. Du coup, les autorites sont de plus en plus mefiantes et controlent avant delivrance des aurtorisations. Je prefererais que la bonne foi soit la regle et que les droits soient a priori accordes, et rectifies ulterieurement s’il le faut, en tapant fort.

                En ajoutant aux difficultes, on complique trop souvent les procedures, pour les « honnetes gens » diront nous, tandis que pour les mafias, ca ne change rien : elles n’ont aucun probleme a montrer patte blanche en falsifiant les documents reclames... on se mord la queue...

            • clausius
              • Posté à 09h54 le 02/04/2009
              • Internaute 24442

              « Mais est-ce une raison pour considérer que tout sans papier avec un jeune enfant est un fraudeur cynique ? »

              Non, mais qu’il a pris des risques et fait prendre des risques à son enfant, et qu’il doit les assumer après, c’est tout.

              « Je voudrais juste attirer l’attention de yalienx et clausius, entre autres, sur le fait qu’il y a des endroits dans le monde où la vie est encore beaucoup plus difficile que pour un sans papiers en France, et que pourtant les gens y font des enfants, les aiment et s’en occupent. »

              Largement d’accord avec vous. l’argent ne fait pas le bonheur, même si il y contribue. Je voulais juste soulever le point suivant dans le commentaire d’origine : Lorsqu’on on est sans papiers, on est passible d’expulsion à tout moment. Donc si on décide d’avoir un gosse, on fait prendre des risques au futur enfant qu’il ne voie pas son père. J’ai une cousine qui a épousé un marocain avant que sons titre de séjour se termine, après cela il a eu un titre permanent, et maintenant ils attendent un enfant, qui va pouvoir grandir dans une famille unie. Ils ont fait les choses dans l’ordre, avec responsabilité et avec raison.

            • Seb30
              Seb30 répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              Biologiste expatrié
              • Posté à 01h36 le 03/04/2009
              • Internaute 50073
                Biologiste expatrié

              Merci Hulk
              Enfin quelqu’un pour pointer les procès d’intentions.

              Si tous les cons de droite étaient comme Hulk (sans rien changer à Hulk), la France serait un bien meilleur endroit où vivre. Pour commencer, on serait en moyenne un peu plus intelligent.

              A Homère : si je me souviens bien du peu de droit des étranges que je connais, un enfant né en France n’est né citoyen français que si au moins un des parents est déjà citoyen français, ou si les deux parents sont nés en France et y habitent de façon légale.

          • freakfeatherfall
            freakfeatherfall répond à Un compte supprime
            moonchild
            • Posté à 04h57 le 02/04/2009
            • Internaute 21024
              moonchild

            « Quand je lis des commentaires comme le tiens, ca me donne envie de te coller mon poing dans la gueule. Tu vois ce que je veux dire ? »

            je préfèrerais qu’il le sente...

            • clausius
              • Posté à 09h41 le 02/04/2009
              • Internaute 24442

              La grande classe, bravo pour votre bêtise hors normes.

              • freakfeatherfall
                freakfeatherfall répond à clausius
                moonchild
                • Posté à 19h20 le 02/04/2009
                • Internaute 21024
                  moonchild

                de rien !
                c’est dur de rivaliser, mais j’essaye...

                • clausius
                  • Posté à 22h23 le 02/04/2009
                  • Internaute 24442

                  Je suis d’accord, la concurrence est rude sur rue89, il y a des gens largement plus stupides que vous, mais ne soyez pas modeste, vous vous en tirez très bien.

          • clausius
            • Posté à 09h40 le 02/04/2009
            • Internaute 24442

            De vos papiers pour rester à l’étranger ou pour vos papiers français ? Soyez explicite et poli svp.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3