Pourquoi ça marche ? 31/03/2009 à 11h58

Nespresso : c'est cher, dur à trouver et ça marche

Marie Conquy | Etudiante en journalisme


Dosettes Nespresso (Nathalielaure/Flickr).

Les machines à café Nespresso ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Quant aux capsules, peu écolo, difficile de s’en procurer car elles ne sont pas vendues en grandes surfaces. Pourtant, le chiffre d’affaires de Nestlé Nespresso SA a crû de 40% en 2007. George Clooney ferait-il des miracles ?

Alors que le marché des machines à café a enregistré une baisse de 2% en 2008, le secteur des machines à espresso a, lui, enregistré une hausse de 6% sur la même période. Nespresso est leader sur le marché français avec plus de 42% de parts de marché en 2008, devant Dolce Gusto (Krupps) et A modo mio (Lavazza), et sur le marché mondial avec 27% des ventes.

« 80 euros de capsule, ça va nous durer une dizaine de jours »

Avoir une cafetière Nespresso, c’est comme avoir un Mac dans les années 80 : plus cool, plus cher mais pas compatible. 150 euros pour l’entrée de gamme, 1 000 euros pour le modèle d’exception « dessiné par Porsche et doté d’un écran digital ». Et impossible de s’approvisionner en café hors des dosettes de la marque.

Une tasse de café Nespresso revient à 30 ou 40 centimes, selon le parfum de la capsule.[[ADSENSE]] C’est, d’après nos calculs avec les cafés du supermarché du coin, six fois plus que pour un café provenant d’une machine à filtre, qui revient à 6 ou 7 centimes le café.

La différence de prix est aussi importante à l’échelle des machines. Le prix de vente moyen des machines à filtres est de 30 euros. Chez Nespresso, le modèle qui a le plus de succès est à 180 euros.

Les parents de Marthe Sébille, réalisatrice de 25 ans, ont une machine Nespresso. Chez elle, la jeune femme utilise une cafetière italienne, plus économique :

« Quand je squatte chez mes parents, je leur achète des capsules. Moi, j’ai une machine italienne, je n’aurais pas les moyens de consommer du café Nespresso. Je viens d’acheter pour 80 euros de capsules, je pense que ça va nous durer une dizaine de jours. »

A la boutique Nespresso, Jean-Pierre Backes, financier, est peu enthousiaste :

« Ma machine, c’est un cadeau de Noël empoisonné, comme pour la plupart des gens je pense. Je suis un très mauvais client, là je viens d’en acheter pour 56 euros et ça va me durer six mois. Le café est bon mais vraiment hors de prix. »

Une heure de queue à La Poste pour récupérer son café

Pire, notre blogueur Docteur Panel nous a confié avoir rendu la machine que sa belle-mère lui avait offerte :

« Pour pouvoir commander des capsules sur Internet, il faut d’abord remplir un formulaire quasi-administratif. On le fait avec un certain plaisir car c’est pour faire partie du “club Nespresso” mais ça reste quand même un formulaire. »

Absent à l’heure de la livraison, il a dû aller chercher ses capsules à La Poste, c’est là qu’il a pris conscience de l’absurdité de la situation :

« Tout ça juste pour un café, c’est un peu ridicule. En pensant à Nespresso, j’imaginais Georges Clooney et finalement, je me retrouve à faire la queue à La Poste en sortant du boulot, c’est décevant. J’ai rendu la machine avant même d’avoir fini les capsules. »

Pas étonnant puisqu’il est impossible d’acheter ses capsules en grande distribution. Les clients, membres du « club Nespresso » doivent les commander sur Internet, par téléphone ou se rendre dans une des dix-sept boutiques françaises de luxe.

Des capsules peu écolo

Avec ses capsules individuelles, Nespresso est souvent taxée de ne pas être écolo. Dans un effort de com, la marque rappelle que ses capsules sont composées à 80% d’aluminium recyclé. Depuis janvier, les clients peuvent rapporter leurs capsules usagées dans les boutiques Nespresso qui se chargent du recyclage. Mais peu sont informés à ce sujet.

Michèle Berne, responsable de la communication de Nespresso insiste :

« D’ici l’été 2009, nous allons mettre en place des circuits complémentaires de collecte de proximité dans toutes les villes pour que les gens n’aient pas à se déplacer jusqu’aux magasins. A plus long terme, Nespresso souhaite que ses capsules soient intégrées dans le système de collecte du tri sélectif. »

Alors pourquoi ça marche ?

Parce que le café est bon, à en croire les clients au sortir de la boutique Nespresso Opéra, en plein cœur de la capitale. A l’heure du déjeuner, les clients font la queue aux caisses et ressortent les bras remplis de paquets. Ils ont l’air de trouver normal d’aller dans une boutique spécifique pour se fournir en café.

Le design de la machine et des capsules compte aussi. Et ça marche : Cécile Chevalier, coiffeuse, craque pour les capsules de toutes les couleurs :

« Je viens de dépenser 115 euros, j’ai acheté 150 capsules et un super cadre pour les ranger. »

Jonathan Blot, chef pâtissier de 25 ans, adore sa machine rose fuschia. L’aspect pratique -facile d’emploi, rien à nettoyer- est un argument de vente stratégique.

« On met une capsule, on appuie sur le bouton, ça s’arrête tout seul, c’est super facile. En plus, la machine se nettoie très facilement. Ça prend moins de temps qu’avec une machine italienne. » (Voir la vidéo)

Darty confirme que cette simplicité séduit les clients :

« Les dosettes sont plus simples et plus propres à utiliser que les filtres à café, ça évite d’avoir du café plein les doigts. »

Enfin, la marque suisse reconnaît que le fameux « what else ? » de Georges Clooney n’est pas pour rien dans sa notoriété internationale.

Le succès de Nespresso s’est accompagné d’un engouement général pour le café portionné, conditionné sous forme de dosettes. Selon les chiffres Nielsen en 2007, la part de marché du café portionné représente 4% en volume et 8% en valeur de consommation mondiale de café.

D’autres fabricants investissent le créneau. Avec plus d’un million de machines vendues en 2008, Senseo détient 53% des parts du marché des machines à dosette. « Nous sommes présents dans beaucoup plus de points de vente que Nespresso et notre cible est beaucoup plus large », explique Lionel Roudil, chef de produit Senseo chez Philips.

Leurs machines (qui ne font pas de l’espresso mais du café filtre) sont vendues entre 80 et 200 euros et le café Senseo est trois fois moins cher que les capsules Nespresso (12 centimes). Sans parler des dosettes de marque distributeur, concurrentes de Senseo, vendues à 7 centimes.

Combien de temps Nespresso pourra-t-il garder la main sur le marché de la machine espresso sans se soucier de sa compatibilité et sans être distribué en grandes surfaces ?

Photo : dosettes Nespresso (Nathalielaure/Flickr).

  • 186762 visites
  • 126 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 11h29 le 31/03/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Au risque de me répeter....c’est une arnaque !
    Il y a trente ans, je me suis acheté une machine expresso maison....une vraie, style avec un bras...
    la voici...

    Lien

    Un café double dose, revient a environ 7 ou 8 centimes. Quand je dis double dose, je veux dire 10 grammes de café, un simple étant 7 grammes.
    Cette machine est inusable....elle demande un léger entretien tout les deux ou trois ans ( environ 20 € de joints à changer )....toute en laiton, fini chrome. En trente ans, elle a fait plus de 10 cafés par jour, cad plus de 100 000 cafés. Elle durera plus longtemps que moi. Chère à l’achat ? Oui. Mais en bout de ligne, mon café est meilleur que Nespresso, je l’achète ou je veux, et il me coute pas beaucoup plus cher qu’un café filtre. Je doute fortement que les cafetières Nespresso puissent durer trente ou quarante ans. Pensez long terme.
    Tout les gens que je connais qui se sont fait offrir des cafetières Nespresso, ou autre identiques....au bout de deux mois, ils ont la machine qui traine sur le comptoir ( inutilisée ), et ils se font leur cafés avec leur vieilles cafetières filtre.

    Tiens, justement, c’est l’heure d’aller me faire un café...j’ai la paupière lourde !

    • animal_nyctemeral
      animal_nyctemeral répond à Lemmy_Nothor
      hédoniste
      • Posté à 12h20 le 31/03/2009
      • Internaute 74660
        hédoniste

      enfin un Homme de goût :)
      je sent que ma « la pavoni » va monter en chauffe....
      bon j ’ai juste une réserve... qui n’en est pas une... il faut un bon moulin a café en plus :) un gros faema de café fait la mouture ad hoc :)
      et je conseille une mouture un peu fine bien tassée pour avoir une crème à tomber (bon d’accord alors là faut se prendre pour un shadock )
      baristiquement (bon d’accord ça existe pas mais ça devrais) votre !

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à animal_nyctemeral
        - Gone fishing !
        • Posté à 12h32 le 31/03/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Même pas.....un moulin a bras, un vieux Peugeot, qui date des années cinquantes, et encore sous garantie ( garantie à vie !).....environ 100 €
        C’est ma gymnastique du matin !

         
        • animal_nyctemeral
          animal_nyctemeral répond à Lemmy_Nothor
          hédoniste
          • Posté à 12h50 le 31/03/2009
          • Internaute 74660
            hédoniste

          bon je doit être moins sportif que vous ;) mais j’aime bien mon gros moulin avec son réglage fin (gradué de 0 a 30 par demi valeur) il est très 70 gros et bordeaux !

          • Lemmy_Nothor
            Lemmy_Nothor répond à animal_nyctemeral
            - Gone fishing !
            • Posté à 13h23 le 31/03/2009
            • Internaute 12434
              - Gone fishing !

            C’est surtout une question de bruit....c’est comme les rasoirs electriques, ça fonctionne pas mal, mais je ne supporte pas le bruit.
            Une autre chose concernant la Pavoni....un peu aussi faire un excellent chocolat chaud avec l’embout pour la vapeur....chose qu’on ne peut pas faire avec une Nespresso.

            • Carmody
              Carmody répond à Lemmy_Nothor
              Ingénieur
              • Posté à 13h38 le 31/03/2009
              • Internaute 54564
                Ingénieur

              Euh.. Il suffit d’acheter une nespresso avec embout à vapeur, je ne vois pas le problème !

              • Lemmy_Nothor
                Lemmy_Nothor répond à Carmody
                - Gone fishing !
                • Posté à 13h52 le 31/03/2009
                • Internaute 12434
                  - Gone fishing !

                Celles que j’ai vu n’avait pas cette particularité.....mais jamais je n’acheterai une Nespresso, mon café est bien meilleur.
                Si vous passez par Barcelone, je vous ferai gouter....

                • Carmody
                  Carmody répond à Lemmy_Nothor
                  Ingénieur
                  • Posté à 13h56 le 31/03/2009
                  • Internaute 54564
                    Ingénieur

                  Je n’ai aucun doute que ton café est meilleur. Juste une question : te reconnais tu dans la description que je donnais ?
                  « [...] des amoureux du café qui prennent aussi plaisir à utiliser une machine classique plutt qu’une machine industrielle [...] »

                  • Lemmy_Nothor
                    Lemmy_Nothor répond à Carmody
                    - Gone fishing !
                    • Posté à 14h06 le 31/03/2009
                    • Internaute 12434
                      - Gone fishing !

                    Qu’est ce qu’une machine classique ? Quand je lis ces lignes, je pense à ma Pavoni.....elle a été inventée il y a presque cent ans. Et qu’appellez vous une machine industrielle ?
                    De toute manière, oui, je suis complètement amoureux du café....et je ne deteste pas le café Nespresso, loin de la. Ce n’est pas un mauvais café, j’ai bu bien pire, mais cette idée d’être obligé d’utiliser ces petits bouts de plastique....je sais pas, ça me derange quelque part.

                    • Carmody
                      Carmody répond à Lemmy_Nothor
                      Ingénieur
                      • Posté à 14h13 le 31/03/2009
                      • Internaute 54564
                        Ingénieur

                      ce que je veux dire par machine classique c’est une machine a espresso dans laquelle on met du café moulu (avec l’espece de grosse ceuillère dans laquelle on met le café et qu’il faut bien resserer). Je viens de chercher ce qu’est une Pavoni (je ne connaissait pas) et effectivement c’est ce que j’appelle une machine espresso classique.
                      Pour ce qui est des machines industrielle, le mot est mal choisi mais je n’ai pas trouvé mieux. En fait je fait plus référence à toute la chaine de conditionnement du café de type café dosettes.

                      • Lemmy_Nothor
                        Lemmy_Nothor répond à Carmody
                        - Gone fishing !
                        • Posté à 14h21 le 31/03/2009
                        • Internaute 12434
                          - Gone fishing !

                        Alors oui....je comprends votre message. Il y a un rituel qui accompagne la machine classique, qui n’existe pas dans ces machines ou tout est automatique.
                        Et en plus, une machine comme la mienne, deux fois par année, pour le plaisir, je la demonte entièrement, et je verifie tous les joints, ensuite je lui colle un demi litre de vinaigre pour la detartrer, et quand tout est enfin terminé....je me roule un pétard, et je me fais un café.
                        Quand je vivais en Amérique, j’achetais même du café vert, que je torréfiais chez moi......j’aime tous ces gestes, il deviennent aussi important que le café lui même.

                        • animal_nyctemeral
                          animal_nyctemeral répond à Lemmy_Nothor
                          hédoniste
                          • Posté à 15h02 le 31/03/2009
                          • Internaute 74660
                            hédoniste

                          ah le plaisir du rituel :)
                          ça me rappelle que je me rase au coupe chou (voir au porte lame quand je suis flemmard)
                          bon a+ un léger chuintement m’indique qu’il est l’heure d’aller lever un levier chromé et une poignée de bakelite (snif pas le modèle avec poignée bois)

        9 autres commentaires
    • DBL8
      DBL8 répond à Lemmy_Nothor
      Retraité
      • Posté à 19h57 le 31/03/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Vrai ... mais pas du tout Bourg-Beauf !
      ET pas de Clooney qui en fait la promo, car il a fallu le payer le mec.
      J’en ai une similaire, et je ne l’échangerai pas pour l’arnaque à dosette ! !

    • einna
      einna répond à Lemmy_Nothor
      • Posté à 20h19 le 31/03/2009
      • Internaute 6227

      Merci pour la référence de machine à expresso. J’ai fait un petit calcul. La machine est environ 4 fois plus chère qu’une nespresso mais au bout d’un an de consommation assez intensive, deux au plus, elle est largement amortie.
      que l’on pense économie ou environnement (les cubes couleur) votre machine est plus intéressante.

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à einna
        - Gone fishing !
        • Posté à 22h17 le 31/03/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        C’est vrai que la machine est plus chère...je ne le cache pas. Mais la mienne a trente ans de service, et le prix à l’époque était de 125, 150 €....environ. Une Nespresso personne ne sait combien de temps elle va durer...

        Mais chacun son truc, moi j’ai pas de Rolex, j’ai une Pavoni... ; -)

    • Umit
      Umit répond à Lemmy_Nothor
      • Posté à 13h39 le 01/04/2009
      • Internaute 39012

      La mienne à déjà 10 ans...aucun joint de changé...prix d’achat ridicule et café excellent depuis le début...sans surprise !

      J’utilise aussi une Cimballi au boulot :

      Lien

      Et bien ça ne vaut pas un café fait avec ma caftière si chère...

      Les derniers tests de dégustations fait en Suisse :

      SF1 Kassensturz magasine de défense des consommateurs

      Lien

      voir résultats en bas de page...

      Ah oui, moi j’achète le café sur le net et il m’est livré gratuitement...

      Cordialement
      Ümit

  • yalienx
    • Posté à 12h10 le 31/03/2009
    • Internaute 66859

    Je possède une machine Nespresso depuis plusieurs années, et j’en suis très content, pour plusieurs raisons :

    1) Le café est très bon et de qualité toujours égale. Ca change de la machine à filtre que j’avais avant... et que je n’utilisais pas (je n’aime pas le mauvais café...).

    2) Le café est certes un peu cher, mais les machines ne sont pas chères du tout (150 euros en base, mais 70 euros environ avec la réduction quasi-systématique, soit un prix finalement peu éloigné de celui des machines à filtres). A l’époque de l’achat, j’avais regardé un peu du côté des « vraies » machines expresso (que je préfère), mais elles étaient vraiment trop chères (et également grosses : elles prennent plus de place), et il faut boire beaucoup de cafés pour rentabiliser son achat. Et nous avons aussi acheté une machine en commun au bureau : le café est au même prix que dans les distributeurs, mais la qualité est incomparable.

    3) La facilité d’approvisionnement. Plus besoin d’aller au supermarché pour acheter son café : Nespresso propose la livraison gratuite à domicile ! C’est un confort appréciable. Et si on veut être sûr d’être là le jour de la livraison, on peut aussi demander à se faire livrer au bureau (NDR : je n’ai pas ce problème car j’ai une boîte aux lettres « normalisée » et donc le colis entre à l’intérieur) ! Vraiment génial comme système ! Et si vraiment on veut se faire plaisir, on va acheter ses capsules en boutique, et on profite quelques instants d’un environnement plutôt chic, un accueil très bon et une dégustation de café...

    Voilà les principales raisons de mon choix.

    Sur l’article, deux commentaires :

    - 80 euros de capsules pour 10 jours ? ? ? Ca fait environ 25 capsules par jour, c’est énorme ! Soit c’est la fête tous les jours à la maison (avec des tas d’invités), soit les personnes interrogées boivent énormément (trop ?) de café ! Moi, pour 80 euros, avec ma femme et des copains de temps en temps, on tient facilement 45 jours (et même sans doute plus).

    - le côté écologique. C’est le point noir de ces machines, et surtout de leurs capsules. J’espère vraiment que Nespresso va faire quelque chose pour le recyclage des capsules...

    • tranber
      tranber répond à yalienx
      • Posté à 13h07 le 31/03/2009
      • Internaute 30657

      Comment peux-tu imaginer une seconde que la livraison est gratuite. Elle est tout simplement comprise dans le prix de la capsule.

      • yalienx
        yalienx répond à tranber
        • Posté à 16h28 le 31/03/2009
        • Internaute 66859

        Evidemment ! Mais elle ne s’ajoute pas au prix des capsules, donc elle est gratuite pour celui qui accepte de payer les capsules au prix affiché (i.e. il n’y a pas de supplément !).

         
        • nanard31340
          nanard31340 répond à yalienx
          ...
          • Posté à 13h07 le 01/04/2009
          • Internaute 74594
            ...

          Oui, livraison gratuite en France, mais pas dans les autres pays de l’UE ! !
          Merci Nestlé

        1 autres commentaires
      • caro
        caro répond à tranber
        délinquante avérée
        • Posté à 19h54 le 31/03/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        la livraison est gratuite pour 200 capsules. En dessous, c’est payant. Je viens d’acheter 200 capsules qui vont me faire pas mal de mois ; -)) pas grave, le café ne s’abime pas. C’est une sorte d’investissement.
        Ma machine vient d’un cadeau ... empoisonné, mais je fais volontiers avec dans la journée. Pour le matin, j’ai gardé une cafetière à filtre programmable. J’aime trop l’odeur du café quand je me lève ; -) et il me faut quasi un pot, une ou deux dosettes, c’est insuffisant.

         
        • DBL8
          DBL8 répond à caro
          Retraité
          • Posté à 19h59 le 31/03/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Investissement ?
          Pas pour la nature, que faites-vous des capsules ?
          Les ramenez-vous au magasin ?
          Surement pas puisque vous achetez par internet ! !

          • caro
            caro répond à DBL8
            délinquante avérée
            • Posté à 20h04 le 31/03/2009
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            je ne peux pas les ramener au magasin (+ 100 km), mais je le ferai dès que les points de ramassage seront installés.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à DBL8
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 20h08 le 31/03/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            C’est vrai, c’est le seul hic, sinon je suis pleinement contente de ma machine et de la qualité vraiment excellente du café.

            À quand une proposition de recyclage des capsules usées de la part de Nespresso ? Je suis même certaine que cela augmenterait sensiblement les ventes, parce que pas mal de clients potientiels s’abstiennent pour des considérations d’écologie. J’en faisais partie, jusqu’au jour où le hazard de la vie a voulu que ....

        3 autres commentaires
  • Carmody
    Carmody
    Ingénieur
    • Posté à 12h10 le 31/03/2009
    • Internaute 54564
      Ingénieur

    Bonjour à tous,

    j’ai personnellement une machine nespresso depuis plus d’un an et j’en suis très content. Je ne pense pas que cela soit l’idéal pour tout le monde évidemment mais il y a de vraies raisons à ce succès (Georges Clooney n’en faisait pas partie...)
    Je reprend donc les arguments de l’article en les adaptant à mon cas de figure :

    - Prix du café : je consomme relativement peu de café chez moi (1 par personne le matin en semaine et 2/3 le WE, ce qui donne pour 2 personnes ~20 capsules par semaine) le surcout en café est donc raisonnable pour moi.

    - Simplicité d’usage : il n’y a pas photo si on compare la simplicité d’une nespresso avec celle d’une machine espresso traditionnelle sur laquelle vider le café prend du temps et salit beaucoup plus)

    - Prix de la cafetière : les machines nespresso actuelles sont peu chères à mon avis. Il faut savoir que la machine d’entrée de gamme à 150€ à la même pompe que les autres et fait donc de l’aussi bon café. Pour une machine espresso traditionnelle il faut compter le double pour avoir quelque chose de qualité (cétait le cas quand j’ai acheté la mienne, dans le magasin où j’était)
    Effectivement une cafetière filtre revient beaucoup moins chère, mais il faut comparer ce qui est comparable : si on aime le café filtre on n’achète pas une nespresso.

    - Aller chercher le café à la poste : je pense que c’est un point tout à fait rédibitoire... mais j’ai la chance d’avoir une boîte assez grande pour que le facteur puisse y faire rentrer un colis de 200 capsules (le minimum pour avoir le port gratuit). Si ce n’était pas le cas mon avis serai surement très différent !

    - Ecologie : c’est le gros point noir et j’espère sincèrement que cela va progresser.

    - Qualité du café : c’est le point le plus sujet à débat. Selon moi pour la majorité des gens le café nespresso peut être considéré comme excellent, en tous cas meilleurs que ce que l’on peut obtenir avec une cafetière espresso classique et du café de grande surface (les 3/4 du temps éventé dans mon cas vu la consommation).
    Après, il est évidemment possible de faire du meilleur café, en prenant soin d’acheter du café de grande qualité dans un magasin spécialisé ce qui revient sensiblement plus cher qu’en grande surface (mais surement moins que du nespresso). Cela dit je pense qu’on touche là à des amoureux du café qui prennent aussi plaisir à utiliser une machine classique plutt qu’une machine industrielle (quoiqu’on essaie de nous faire croire avec le « Club Nespresso » cela reste du café industriel)

    Voilà, j’espère que cela donnera aussi un autre éclairage sur les raisons de ce succès.

    Enfin, j’ai entendu dire que le brevet nespresso sur les capsules expirait bientôt et qu’il est possible que des marques concurrentes proposent des capsules compatibles nespresso d’ici 1 à 2 ans, probablement en grande surface. Attention, je n’ai aucune source précise à ce sujet il s’agit de discussions de couloir au boulot, rien de plus.

    PS : j’ai vu le post de yalienx quand j’ai soumis le mien... je vois qu’on est plusieurs dans mon cas mais je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’une sombre cabale qui attaque le site de concert pour promouvoir nespresso ; -)

    • yalienx
      yalienx répond à Carmody
      • Posté à 12h15 le 31/03/2009
      • Internaute 66859

      Je suis d’accord sur la qualité. La plupart de mes amis à qui j’ai pu faire goûter le Nespresso étaient d’ailleurs d’avis unanime sur la qualité. Et je suis également d’accord sur le fait qu’une machine expresso classique coûte plus cher qu’une Nespresso, mais surtout nécessite de trouver « son » café (en gros, il ne faut pas acheter son café en grande surface, mais chez un torréfacteur, et en essayer plusieurs avant de trouver celui que l’on aime). Mais je pense quand même qu’on prend plus de plaisir avec une « vraie » machine et si j’avais plus de place (pour loger une machine à café et une machine pour mouliner les grains), j’échangerais probablement ma Nespresso contre une telle machine...

      P.S. : je confirme qu’il n’y a pas de cabale et que nous ne nous sommes pas concertés (d’ailleurs, je ne connais pas Carmody !)

      • animal_nyctemeral
        animal_nyctemeral répond à yalienx
        hédoniste
        • Posté à 12h44 le 31/03/2009
        • Internaute 74660
          hédoniste

        pour la qualité vous repasserez .... quant vous gouterez un vrai expresso ( fait avec une machine à levier type la pavoni, la cimbali etc...) vous vous rendrez compte que le café nespresso est juste un produit « mass market » hors de prix par rapport à sa qualité... le café est bien sur meilleur que dans beaucoup de café et que la majorité des cafétières expresso mais c’est un café plat, aucun arôme ne se révèle, c’est le coca cola du café toujours uniforme jamais mauvais, mais jamais exceptionnel non plus (le pb c’est que c’est du coca vendu au prix du pétrus ) si vous prenez un café cher en brulerie (style 5euro les 250 gr) vous avez pour 14 cts (7gr par tasse, sauf nespresso qui rogne sur la dose juste 5gr de café) un café auprès duquel nespresso ressemble à du résidu de café (insipide inodore et sans saveur) mais bon quant on voit le contenu des caddies de supermarché on comprend mieux :)

         
        • Carmody
          Carmody répond à animal_nyctemeral
          Ingénieur
          • Posté à 13h16 le 31/03/2009
          • Internaute 54564
            Ingénieur

          Bonjour animal_nyctemeral,

          Tu écris ton post comme si tu nous contredisait, mais relis attentivement ce que j’ai écrit sur la qualité et tu verras que tu ne fais que confirmer ce que je dis : il s’agit d’un café mass-market (merci pour ce mot que je cherchait) qui ne peut pas être comparé à un « café cher en brulerie » au niveau de la qualité.
          Merci en tous cas de confirmer ce que je pressentait : -)

        • yalienx
          • Posté à 16h33 le 31/03/2009
          • Internaute 66859

          Je n’ai jamais dit le contraire ! Je disais simplement que le café Nespresso est bon, voir très bon, mais qu’il ne vaut pas du tout les meilleurs cafés des « vraies » machines espresso !

          Je préférerais moi aussi avoir une « vraie » machine, mais à l’époque de l’achat de ma Nespresso, j’avais renoncé pour plusieurs raisons : le prix (de la machine : le café est moins cher mais la machine bien plus chère, et comme je ne bois pas 15 cafés par jour, l’amortissement est long), l’encombrement (il faut une machine plus un moulin plus quelques accessoires, et ça prend pas mal de place), et enfin le café (je n’ai pas de torréfacteur tout près de chez moi, donc c’est plus dur de trouver du très bon café).

          Cela dit, d’ici quelques années (quand ma Nespresso m’aura lâché !), je me reposerais forcément la question !

        2 autres commentaires
      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        • Posté à 20h46 le 31/03/2009
        • Internaute 71957
          nc

        On trouve des machines qui intègrent le broyeur, tout en un. Et qui savent adapter la mouture aux grains et au type de café voulu.

        Doublé d’un bon torréfacteur (qui livrent par internet d’ailleurs), on fait du très bon café sans être dépendant d’une marque, comme avec Nespresso.

         
        • amipb
          amipb répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          Chef de projet à Barcelone
          • Posté à 08h15 le 02/04/2009
          • Internaute 28823
            Chef de projet à Barcelone

          Voir les excellentes machines Krupps. Nous en possédons une depuis 3 ans, elle ne nous a jamais lâché, avec 4 cafés par jour : Lien

          Le pris peut paraître rédhibitoire au départ, mais le prix du café est largement inférieur aux capsules et le marc de café sert dans le jardin. C’est donc presque un achat écolo ;)

        1 autres commentaires
  • watashi_baka
    • Posté à 12h22 le 31/03/2009
    • Internaute 47330
      ...

    -Une Cafetière Italienne (Moka) coute moins de 10 Euros c’est inusable
    -Du café acheté chez le Toréfacteur du coin : 5 Euros pour 250 g (Soit 10 centime pour un café de 5 g)

    Ca suffit amplement pour faire du café correct voir bon !
    Et on reste bien moins cher que le Nespresso !

    • yalienx
      yalienx répond à watashi_baka
      • Posté à 12h31 le 31/03/2009
      • Internaute 66859

      « Un café correct voir bon »

      Je n’ai jamais réussi à apprécier le café de ces machines malheureusement. Peut-être que je n’ai pas trouvé le bon café ! Mais c’est vrai que ce n’est pas cher et en tout cas meilleur que le café des machines à filtres !

      • solstice
        solstice répond à yalienx
        pigiste
        • Posté à 12h44 le 31/03/2009
        • Internaute 38451
          pigiste

        C’est vrai que la cafetière italienne, le café filtre ou le senseo, c’est pas bon : goût de brûlé ou de papier, beurk...

        Mais il y a des machines à expresso sans dosette : même résultat en dégustation à l’aveugle > j’ai testé.

        Ma Krups a 6 ans, je la détartre tous les 2 mois (eau naturellement douce) et j’y mets 3 moutures au choix, largement suffisant pour mon goût : un corsé, un arabica doux et un déca. Prix de revient, amortissement compris : 5 ou 6 centimes la tasse (j’achète du BON café). Vous connaissez des Nespresso qui ont plus de 3 ans d’usage quotidien à raison de 6 cafés par jour ? Moi pas...

         
        • animal_nyctemeral
          animal_nyctemeral répond à solstice
          hédoniste
          • Posté à 12h57 le 31/03/2009
          • Internaute 74660
            hédoniste

          le seul pb de la krup c’est que le café mouture expresso est trop fin et mouture normale trop grosse donc soit café de brulerie soit moulin.`
          avant ma pavoni j avait une krups donc connais les 2 et je n’ai qu’un conseil : « passer au levier ». le blind test avec le même café et sa mouture adapté entre les 2 machines est impressionnant.

          • solstice
            solstice répond à animal_nyctemeral
            pigiste
            • Posté à 10h46 le 01/04/2009
            • Internaute 38451
              pigiste

            C’est vrai que j’ai tâtonné chez mon torrefacteur pour trouver la mouture idéale. Sinon, Malongo fait un café qui y passe très bien.

        • Chlore
          Chlore répond à solstice
          Plurium interrogationum
          • Posté à 13h44 le 31/03/2009
          • Internaute 21035
            Plurium interrogationum

          J’ai une nespresso Krups modèle 895 (je crois) qui doit dater de 1995 a peu près (dans les premiers modèle de nespresso krups sortiis) elle n’a peut être pas 6 cafés/jours mais elle bien fait largement plus que 3000 cafés et elle fonctionne encore très bien (et c’etait un modèle de démo ayant tourné chez Métro - un des rares endroit ou on pouvait en trouver à l’époque - et que j’avais récupéré, travaillant chez le fabricant)

          Comparer le café obtenu à partir, d’une machine à levier, d’une cfetière ou d’un expresso c’est comme comparer une omelette avec un oeuf sur le plat : comme les machines ne travaillent pas à la même pression (voire la même température) l’extraction des arômes est complètement différente

        3 autres commentaires
    • YoshiL7
      YoshiL7 répond à watashi_baka
      • Posté à 15h34 le 31/03/2009
      • Internaute 29840

      +1 pour la moka ; -) une petite bialetti, rien de telle pour se faire un excellent café italien ! Pas couteuse du tout et une vraie longévité ! Certes, il faut faire le café, prendre le temps de le préparer, mais rien de telle de se réjouir de l’odeur de café qui se répend ensuite et de l’apprécier... Ne pas oublier chez le torréfacteur de demander une mouture pour cafetière italienne ; -) Environ 6 gr de café pour une tasse de 5ml pour obtenir un café au goût marqué, au corps moyen et à l’arôme plutôt intense : -) Un prix réduit au café finalement et une palette de café également disponible... De plus, pas de maintenance lourde de la « machine », juste un rincage à l’eau suffit ! Et pour ceux qui aime un café un peu sucré, ne pas hésiter de se faire un peu de « Mamma del caffé » avec les premières gouttes de café extraites : -) Certes, les aficionados de mousse sur leur café regretteront l’absence de celle-ci !
      Lien

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 12h35 le 31/03/2009
    • Internaute 38451
      pigiste

    Nespresso est une fumisterie : le café est presque aussi cher qu’au bistrot, vous engraissez une multi nationale et vous polluez à chaque dosette. C’est un produit nocif pour le portefeuille, la tête et la planète.

    Il existe de rares machines qui vous font cette jolie mousse et ce café délicieux. En plus, le marc de café au pied de vos rosiers, c’est excellent pour vos roses comme pour votre santé mentale.

    OK, j’exagère mais mes potes sont prévenus : faut pas m’offrir ce genre de gadget >>> je mords !

  • comptesurriméàlademandeduriverain06.04.09
    • Posté à 12h56 le 31/03/2009
    • Internaute 73841

    A l’évidence : ça marche, c’est bon et c’est cher

    Le café est excellent, autant que le prix est exorbitant.

    Mais qui connaît ce symptôme répandu chez les « Nespressites » : celui de la vache qui se fait traire, ainsi que la petite pointe de culpabilité anti-écolo liée aux fameuses capsules ?

    Pour éviter ce sentiment désobligeant, soyez fort ! Courage ! Arrêtez le café, c’est mauvais pour la santé !

  • tranber
    • Posté à 13h17 le 31/03/2009
    • Internaute 30657

    C’est un des meilleurs coup marketing de Nestlé, après les changements de grammage sur les tablettes de chocolat.

    Il y a beaucoup d’éléments qui influent sur le goût du café et entre autre l’eau. Là où l’eau n’est pas bonne, le Nespresso n’est pas bon comme les autres cafés.
    Le goût de leur café est tout à fait standard et on peut trouver facilement chez des torréfacteurs beaucoup mieux.

    Finalement, Nespresso a un surcoût écologique qui ne doit pas être négligé, le bilan carbone de chaque café est délirant (fabrication, livraison).

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à tranber
      - Gone fishing !
      • Posté à 13h35 le 31/03/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Vous avez bien raison, l’ingredient principal d’un café, c’est l’eau. Si elle est mauvaise, vous pouvez toujours vous accrochez pour faire un bon café....c’est pas possible

  • jazz1319
    jazz1319
    ex négociant en peau de rat
    • Posté à 13h18 le 31/03/2009
    • Internaute 58280
      ex négociant en peau de rat

    nespresso quelle CONNERIE et en plus sur eco89 les mecs défendent des daubes pareilles VIVE LA CRISE(de rire)

  • du_rhum_des_femmes
    du_rhum_des_femmes
    (pascontent)
    • Posté à 14h02 le 31/03/2009
    • Internaute 54926
      (pascontent)

    Le café Nespresso est vraiment bon mais beaucoup trop cher et ça m’ennuie un peu d’être un client captif...
    Passer le côté « Georges Clooney », ça reste un peu l’arnaque.

    J’aime le bon café donc pour moi le bon compromis a été une machine expresso Krups avec une bonne pression. ça coûte comme une Nespresso (dans les 150€) mais elle est polyvalente : dosette (même si c’est pas écolo c’est vraiment pratique ! !) pour lesquelles il y a plusieurs marques dispo (dont commerce équitable), à tous les prix, ou café moulu (qu’il m’arrive de prendre chez un torréfacteur, sinon en grande surface on trouve de bons cafés).
    Et elle est facile d’entretien.

    Mais sur que l’idéal, serait une super machine expresso qui mout le café et tout ! la grande classe :)

  • offtheroadagain
    • Posté à 14h41 le 31/03/2009
    • Internaute 2942

    Un bon café un peu amer à cause ....
    Le prix du café au kilo pour le plus cher revient à 74 euro ce qui est carrément prohibitif. La machine ne permet de faire qu’un café à la fois ce qui est handicapant quand vous avez des invités d’autant que le café sort juste assez chaud. Si il faut en faire six, les premiers risquent d’être tièdes. Certaines zones sont encore desservies pour un approvisionnement rapide en capsules, je pense aux îles en particulier.
    Une fois passé en revue les inconvénients dont certain majeurs, les plus sont quand même nombreux. La qualité de certains mélanges est vraiment surprenante. Ayant eu pendant des années le temps de comparer avec un café moulu au moment, l’avantage revient souvent au Nespresso. Pourquoi ? parce que la machine fait presque office de percolateur et produit un café fini avec cette mousse que ne propose que certain bar en Italie, patrie du bon café s’il en est. Les arômes des mélanges proposés n’ont vraiment rien à voir avec le commun des cafés proposés généralement. Enfin en région parisienne il est très facile de commander et d’avoir ses capsules en 48 h, la poste déposant les cartons de 200 doses,dans votre boite aux lettres, la confection ayant été formatée à cet effet.
    Je ne suis qu’un amateur (sans doute éclairé) de la qualité du café en général et possède plusieurs types de machine. J’utilise presque exclusivement la Nespresso malgré un prix que je juge, je le répète prohibitif. J’ai eu dernièrement l’occasion de m’en plaindre il m’a été répondu qu’il y aurait des augmentations en Mai, après deux ans de stabilité des prix. Mon plaisir me coûte cher mais pour l’instant je subis étant acro au bon café, tiens je vais m’en faire un, la facilité d’emploi étant l’un de ses importants atouts.

    • siko
      siko répond à offtheroadagain
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 00h11 le 01/04/2009
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Je n’ai jamais goûté un nespresso mais vu l’arnaque marketing que ça représente, je crois que je ne le ferai jamais. Si ça vous plait tant mieux pour vous, mais je suis quand-même tenté de croire que vous travaillez directement pour cette marque, c’est pas possible d’être aussi fan. En outre comme un tel article attire forcément les gens qui sont liés à cette marque, statistiquement il y en a plusieurs ici, alors pourquoi ne serait-ce pas vous ?

      • offtheroadagain
        offtheroadagain répond à siko
        • Posté à 17h32 le 02/04/2009
        • Internaute 2942

        J’ai 63 ans, retraité comme journaliste honoraire, ayant vécu de nombreuses années en Italie ou j’ai appris à aimer le café. J’essaie de ne parler que de ce que je connais un peu. Je possède une Nespresso, une Gaggia expresso (avec la partie qui sert à moudre le café dont vous avez choisi la « tostatura ») et enfin une très classique et très répandue moka de Bialetti. Je peux partager les critiques sur le management et la façon dont est traité le personnel, sur le prix prohibitifs des capsules et être tout simplement honnête sur la qualité du café que je consomme, personne ne me force à l’acheter. Le débat n’est pas seulement idéologique comme le laisse supposer la plupart des réactions et le consommateur que je suis est plus attentif a ce qu’il mange et ce qu’il boit que la plupart de mes compatriotes. Dans ce domaine il y a bien plus et bien mieux à dire que de se gargariser de critiques sur le marketing, certes trop élitiste de cette marque.

  • mioumiou
    • Posté à 14h52 le 31/03/2009
    • Internaute 34943

    Y a toujours du bobo pour acheter ces conneries, ils ont donc de beaux jours devant eux !

  • SebastienDurand
    SebastienDurand
    Conseil en communication
    • Posté à 15h00 le 31/03/2009
    • Internaute 71406
      Conseil en communication

    Il y a 15 ans, le café traînait une image peu glamour. C’était une boisson de piètre qualité, un pis-aller. Deux événements ont changé la donne et l’ont transformé en or noir. Le premier fut l’introduction de Starbucks aux Etats-Unis puis dans le reste du monde qui a fait du café - le lieu - un nouvel endroit branché pour y consommer du café - la boisson - mais j’en reparlerai une autre fois, cette entreprise mérite bien un article particulier.

    L’autre fut le lancement par Nestlé de Nespresso. Il y aurait beaucoup à dire sur le fait que cela a fait exploser les prix (le café en capsules coûte beaucoup beaucoup plus cher qu’en grains ou moulu) et crée une pollution supplémentaire (les dosettes et leur pellicule en alu). Mais le point positif, c’est que cela a changé le regard des gens sur le café. Plus un dîner en ville où l’on ne fasse circuler un cube ou une tour de rangement pour choisir sa capsule arpegio (mélange méditerranéen) ou vivalto (lungo fleuri)… On croirait des oenologues discutant grands crus. L’instant café est devenu un moment de « show-off » social.

    • Chele
      Chele répond à SebastienDurand
      • Posté à 21h24 le 31/03/2009
      • Internaute 15104

      « Il y a 15 ans, le café traînait une image peu glamour. C’était une boisson de piètre qualité, un pis-aller ».

      Il fallait bien un « conseiller en com » pour sortir une telle caricature. Il y a 15 , 20, 25 ans et depuis toujours il y a eu des amateurs de très bon café et de bons produits. Il y a toujours eu moyen de se faire un café de qualité pour peu qu’on soit exigeant ; grâce à ceux des torréfacteurs qui étaient appliqués à vendre des grains de haute tenue, grâce aux moulins à café (manuels ou électriques), grâce aux machines italiennes (La Pavani, Cimbali...) qui donnaient un café exceptionnel (avec la mousse qui fait le petit plus, si on n’en a envie) ; du moment qu’on n’y mettait pas de l’eau calcaire.
      Et pour ceux qui n’avaient pas les moyens d’acheter une cafetière du type sus-nommé mais étaient malgré tout des amateurs, ils pouvaient toujours acheter une Bodrum à piston (30 euros) ou même une simple « Moka » (exit la petite mousse mais pas le bon goût si on prend les bons ingrédients - les grains et l’eau-).

      Pour ma part, faisant partie de la couche pauvre de la population, nous avions une cafetière de type « Moka » (une 12 tasses achetée 30 francs en magasin), un moulin Peugeot d’occasion venant de ma grand-mère (acheté 10 francs sur un marché), de l’eau de source en bouteille (uniquement pour le café ; sinon, nous buvions l’eau du robinet). Notre seul luxe était d’acheter les grains au torréfacteur. Entre descendants d’italiens et de Ch’tis (qui ont pourtant parfois tendance à boire du jus de chaussette en mettant trop d’eau et de la chicoré au dessus du café -au secours !), on se mettait à 5 familles et on obtenait des prix en achetant par grosse quantité.

      Quand j’allais chez « les bourgeois », j’y voyais des cafetières à pistons, des cafetières à boules à montée de vapeur (même système que les « Moka » mais en verre) et une fois, j’ai vu une « cafetière à manche » type La Pavani. Tout ça en province française, donc rien de bien spécial.

      Alors, entendre dire que « [Starbucks et Nespresso ont] changé le regard des gens sur le café » ! ! ! Mais c’est une réflexion d’ignorant ! Ou bien vous parlez de ploucs friqués de la capitale, ma parole ? (Il y a aussi toujours eu des connaisseurs à Paris, ne pas me faire dire...)

      Brefs, les ploucs ne sont pas toujours ceux qu’on pense.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3