29/03/2009 à 13h46

Pourquoi faire de Mayotte le 101e département français ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Les Mahorais se sont prononcés dimanche en faveur de la départementalisation de leur territoire. Explications sur la réforme et ses conséquences régionales.


Les représentants de Mayotte reçus par Nicolas Sarkozy à l’Elysée en décembre (Philippe Wojazer/Reuters)

Il fut un temps où l’on parlait de « sens de l’histoire », et celui-ci allait dans la direction de la décolonisation. A Mayotte, petit territoire volcanique de l’Océan indien, il souffle ce dimanche dans le sens inverse, celui de la recolonisation.

La population de Mayotte (71 000 électeurs) s’est en effet massivement prononcée par référendum dimanche en faveur de la proposition de devenir le cinquième département français d’outre-mer (rejoignant La Réunion, La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane) et le 101e département français. D’après les résultats de bureaux-tests rapportés par l’AFP, le Oui l’emporterait avec 92,67 % des voix. Le taux de participation s’élèverait à 58,81%.

La réponse des 180 000 habitants ne faisait guère de doutes, toutes les forces politiques locales, y compris le parti communiste, faisant campagne pour le « oui », ancrant ainsi durablement Mayotte dans la République.

Cette belle unanimité ne doit pas empêcher de se poser des questions sur lesquelles la population métropolitaine est peu informée, et pas consultée.

Le poids de l’histoire

Mayotte a été la première des îles comoriennes à devenir française : dès 1841 (il faudra encore un demi-siècle pour que le reste de l’archipel passe sous le giron français). Puis, pendant un siècle, la France a traité Mayotte comme une des quatre îles de l’archipel des Comores (avec la Grande Comore, Anjouan, et Moheli), avec un statut de protectorat puis de territoire d’outre-mer.

Mais en 1974, lors du référendum d’autodétermination organisé dans l’archipel, Mayotte vote seule à 64% pour rester française alors que les trois autres îles choisissent massivement l’indépendance.

Valéry Giscard d’Estaing, alors président, décide de la séparer de ses trois « soeurs », allant à l’encontre des principes internationaux qui militent pour le respect des frontières héritées de la colonisation.

Des Comores indépendantes, mais « à trois pattes », sans Mayotte

Cette décision historique vaut à la France des condamnations régulières aux Nations unies : la résolution 3385 du 12 novembre 1975 affirme ainsi « la nécessité de respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composées des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli ».

Même réaction de la part de L’’Union africaine, qui est basée sur ce principe de l’intangibilité des frontières, et verrait un profond et tragique remodelage de la carte de l’Afrique si elle acceptait de revenir sur cette règle.

En plus de trente ans de séparation, le fossé entre Mayotte restée française, et les Comores indépendantes « à trois pattes » comme disent les Comoriens, n’a cessé de se creuser.

Les Comores font partie des pays les plus pauvres du monde, alors que Mayotte, en tant que « collectivté départementale » française, bénéficiait d’un niveau de vie plus élevé garanti par la « mère patrie » française.

Les barbouzeries de Bob Denard, épisode peu glorieux

Ces années-là furent également celles de la destabilisation des Comores par les mercenaires conduits par Bob Denard, l’un des épisodes les plus incongrus mais détestables de l’ère post-coloniale et barbouzarde française en Afrique.

Bob Denard, parfois en service commandé par Paris, parfois pour son propre compte, a même pris le contrôle des Comores dans les années 80, sous le nom de Saïd Mustapha Mahdjoub !

Après des décennies d’instabilité, qui ont vu tour à tour certaines des îles prendre le large, comme Anjouan l’an dernier jusqu’à l’intervention des forces de l’Union africaine, les Comores sont redevenues un Etat unifié, mais pauvre : ses seules ressources sont l’ylang-ylang, une huile utilisée en parfumerie, la vanille, et les mandats de l’importante diaspora comorienne, notamment à Marseille, première « ville comorienne » avec une communauté estimée à quelque 50 000 personnes...

Le fossé avec les autres îles des Comores

Le décalage n’a cessé de croître avec Mayotte, qui bénéficie de certains avantages liés à la présence française, notamment en termes de système de santé et d’éducation, attirant un flot continu d’immigration comorienne attirée par des prestations sociales supérieures.

Avec le durcissement des politiques métropolitaines d’immigration, et la lutte contre l’immigration clandestine, Mayotte est devenu une véritable « ligne de front », avec tous ses drames et ses dérapages.

Des milliers de Comoriens -7 000 depuis quinze ans, selon des estimations- ont en effet perdu la vie en tentant de passer à Mayotte, lorsque leurs embarcations de fortune, les fameux « kwassa kwassa », font naufrage. Des morts dans l’indifférence totale d’une métropole distante de 8 000 kilomètres.

Sur 26 000 expulsions revendiquées, 16 000 concernent la seule Mayotte !

Quant à ceux qui parviennent à bon port, ils sont massivement expulsés : 16 000 expulsions de Mayotte en 2008, à comparer avec les 26 000 reconduites à la frontière en métropole comptabilisées la même année par le ministère de l’Immigration.

Non sans passer par l’un des plus infâmes Centres de rétention de la République : cette vidéo diffusée il y a trois mois par nos confrères de Libération en est l’un des témoignages les plus forts. Là encore, émotion pendant quelques minutes en métropole, puis retour à l’indifférence. (voir la vidéo ci-dessous)

Dans Libération, un agent de la police de l’air et des frontières (PAF) avait témoigné :

« Les conditions de rétention des sans-papiers sont indignes, dit-il. Les gens sont traités comme des animaux. Et nous, on a la pression de la hiérarchie pour faire notre boulot sans rien dire. L’objectif, c’est de répondre aux attentes du ministère. »

Des sans-papiers d’un type un peu spécial puisqu’ils sont les cousins des Mahorais, et que la libre circulation entre les îles a existé pendant des siècles, et n’a été progressivement interdite qu’avec la présence française à Mayotte.

La départementalisation, solution miracle ?

Pourquoi cette départementalisation de Mayotte ? Pour tenir une promesse faite aux Mahorais, répond le gouvernement.

Et, de fait, on voit bien que l’ensemble des acteurs politiques de l’île y sont favorables, pour des raisons évidentes : entre la misère et l’incohérence politique des Comores, et la prospérité relative et les institutions républicaines, il n’y a pas photo.

Mais comment gérer les conséquences de cette décision ?

Elle coule dans le bronze le choix contesté de 1975 de séparer l’archipel des Comores, et accentue le décalage régional entre les départements français de La Réunion et de Mayotte, et une région qui se débat dans d’inextricables problèmes de développement et de stabilité politique, comme viennent de le montrer les derniers développements à Madagascar.

Rendre Mayotte aux Comores serait arbitraire et antidémocratique

Aucun homme politique, Mahorais ou métropolitain, n’a de réponse à cette question. Tous savent pourtant qu’elle ne disparaîtra pas comme par enchantement vu le décalage croissant qui va découler de la départementalisation, conduisant à d’inévitables drames et à des politiques de contrôle de moins en moins humaines.

L’alternative, qui serait de « rendre » Mayotte aux Comores contre la volonté des Mahorais serait tout aussi arbitraire et antidémocratique.

Le piège créé par Giscard en 1974 se referme aujourd’hui. Seule une politique régionale cohérente, qui permettrait de codévelopper la région en harmonie et pas en érigeant des murs de Berlin impossibles en haute mer, serait de nature à éviter les tragédies qui s’annoncent. Mais elle n’est pas sur la table, pas même réaliste en l’état.

Au coeur de la crise économique et sociale, il est clair que l’enjeu est minime vu de métropole. On a cependant bien vu récemment avec la Guadeloupe que les « confettis de l’empire », pour reprendre la formule de Jean-Claude Guillebaud, savent se rappeler au bon souvenir de leurs « maîtres » de temps en temps...

En attendant, en l’absence de vrai débat, comme le soulignait Jean-Louis Le Moing, membre d’une mission du PCF revenue très critique d’un voyage à Mayotte :

« Les Français vont découvrir que la France s’agrandit lors du JT de 20 heures »...

Le sens de l’histoire, décidément, ne sait plus où il en est.

Mise à jour 18h45 : avec le résultat du référendum.

Correction sur le nombre d’expulsions de Mayotte.

  • 46997 visites
  • 109 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 17h57 le 29/03/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Trop belle histoire, pour être crue au premier degré..

    On se croirait dans un conte de fée...

    Qu’une histoire que de Cœur ? peut-être avec de l’intérêt...

    • Compte supprimé le 17 novembre
      Compte supprimé le 17 novembre répond à pablico
      observatrice hilare
      • Posté à 18h35 le 29/03/2009
      • Internaute 59030
        observatrice hilare

      Souhaitons simplement la bienvenue à Mayotte en tant que département dans la république française.
      Félicitation ! ! !

      • hogan
        • Posté à 19h49 le 29/03/2009
        • Internaute 25474
          actif

        Avant d’être un département français il faudrait que ce soit un territoire français, seulement voilà, pour l’O.N.U. Mayotte appartient aux Comores, il y a d’ailleurs plusieurs résolutions de l’organisation dans ce sens.

         
        • verseau974
          verseau974 répond à hogan
          • Posté à 20h40 le 29/03/2009
          • Internaute 38841

          Mayotte est devenue un territoire français bien longtemps avant le Comté de Nice
          Si la compagnie des Indes avait été une compagnie aussi puissante que celles qui faisaint le commerce avec les territoires français de l’Atlantique, il y a longtemps que tout l’archipel aurait fait partie intégrante de l’ensemble français.
          quand Madagascar a « chassé “ l’armée française de la base de Diego suarez , il fallait une solution de repli dans la zone. Mayotte et son lagon sont devenus au fil du temps un atout dans la politique stratégique et militaire de notre pays. Dès les années 1970, les grandes antennes y étaient implantées, officiellement appartenant à France Télécom............A l’époque, les navires de l’ex-URSS croisaient souvent dans la zone pour surveiller Diego Garcia tout en ayant des facilités portuaires au Yemen. Notre Marine nationale entretenait dans la zone des avisos escorteurs, des patrouilleurs , un navire atelier polyvalent, et très souvent un TCD y était affecté à partir de Djibouti.
          Faire de Mayotte un DOM permettrait de garder dans la zone du matériel pré-positionné d’une part, mais aussi des éléments humains, d’écoute , de suivi des satellites, et autre joyeusetés électroniques ...........Et çà couterait moins cher au contribuable qu’entretenir une base permanente à Djibouti. surtout avec l’île de la Réunion en base arrière.........

          • Anonyme répond à verseau974

            Hogan, reprenez votre calculette,
            occuper une île comme Mayotte, ça va coûter encore plus cher au contribuable... il faut quand même maintenir une base militaire et en plus financer le train de vie d’une population étrangère qui se démultiplie à la vitesse de la lumière depuis 30 ans !
            Encore la politique de courte vue !

            • hogan
              hogan
              actif
              • Posté à 19h41 le 30/03/2009
              • Internaute 25474
                actif

              Je rappelle qu’au moment de voter l’indépendance, les 4 îles des Comores (dont Mayotte) étaient appelées à voter, seule Mayotte (qui était bien une île des Comores) à voulu être rattachée à la France. C’est comme si on décidait qu’aux présidentielle, les départements qui avaient voté Royale l’avait ensuite pour présidente. Depuis ce vote d’indépendance la France baffoue la continuité territoriale des Comores.
              Ce qui me fait bien rigoler, c’est que le gouvernement penchait pour la disparition des départements, il faudrait leur expliquer que ça n’est pas la bonne méthode.

        3 autres commentaires
      • Ernie Discall
        Ernie Discall répond à Compte supprimé le 17 novembre
        Scaphandrier sans solde
        • Posté à 10h59 le 31/03/2009
        • Internaute 60330
          Scaphandrier sans solde

        Musulmans ? Plus du tiers de clandestins ? Ne parlant pas Français ? Polygames ?

        Bienvenue ?

        Quand la crétinerie s’élève au niveau de la collaboration, comment s’étonner que la France disparaisse sous les rires et les quolibets. Bravo !

  • yoruk
    yoruk
    au fil de l'eau
    • Posté à 14h35 le 29/03/2009
    • Internaute 57383
      au fil de l'eau

    Pourquoi faire de Mayotte le 101e département français ?

    Bah tiens... Pour que les retraités français au fil de l’eau, puissent bénéficier d’un mouillage en eaux françaises...

    Yoruk

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 14h36 le 29/03/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Franchement,...volilà un débat qui me plait !

    Pourquoi faire de Mayotte un départenent Français ?

    * Simplement parce que la France a besoin d’une zone territoriale et maritime assurée, et que les Antilles qui lui permettaient à ce titre de conserver sa position de membre permanet à l’ONU sont en voie de discrédit...car devenues indociles...

    Il faut donc (en marge des conventions prévues pour donner une large autonomie aux DOM antillais) prévoir de conserver ses prérogatives sur les océans...au besoin, en appuyant aussi la demande des ilots de Saint Pierre et Miquelon...

    La morue n’y est pour rien...mais cette stratégie me laisse penser que la France se prépare à « lacher » les départements des DOM, à commencer par la Guadeloupe, qui fera effet de « test » ! .

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Yvon le Zébulon
      journaleux - blogueur
      • Posté à 14h44 le 29/03/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @ SPM, ce qui compte n’est plus le poisson, mais le pétrole.
      c’est devenu la monnaie. les Canadiens augmentent le tonnage de phoques et ils lâcheront l’augmentation des frontières françaises, afin de permettre la recherche sous-marine.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à FabiendeMénilmontant
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h19 le 29/03/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        C’est certain : tout tourne désormais autour de ce satané pétrole...d’autant que les zones du golfe et de l’estuaire du Saint Laurent seront de moins en moins coincées par les glaces en hiver...

        * Il n’en reste pas moins que là dedans, le Canada a son mot à dire ! ...
        et que c’est pas gagné du tout...ni pour l’or noir, ni pour la morue !

    • Hemenate
      • Posté à 16h20 le 29/03/2009
      • Internaute 856

      « et que les Antilles qui lui permettaient à ce titre de conserver sa position de membre permanet à l’ONU sont en voie de discrédit...car devenues indociles... »

      Un projet de statut et un référendum ne s’improvisent pas en un mois.
      Ce référendum était évidemment prévu bien avant les derniers évènements antillais.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Hemenate
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h21 le 29/03/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Il n’y a rien qui s’oppose, en ce qui concerne l’avenir des Antilles...
        - a un référendum au niveau « National »...

        ...Et si il n’y a que des Hulks et des Luis miguel qui votent...
        SALUT !

         
        • Hemenate
          • Posté à 18h41 le 29/03/2009
          • Internaute 856

          « n’y a rien qui s’oppose, en ce qui concerne l’avenir des Antilles...
          - a un référendum au niveau “ National ”... »

          Pfffff n’importe quoi...

          Voir l’article 72-4 alinéa 1 de la Constitution...

          Art. 72-4. - Aucun changement, pour tout ou partie de l’une des collectivités mentionnées au deuxième alinéa de l’article 72-3, de l’un vers l’autre des régimes prévus par les articles 73 et 74, ne peut intervenir sans que le consentement des électeurs de la collectivité ou de la partie de collectivité intéressée ait été préalablement recueilli dans les conditions prévues à l’alinéa suivant. Ce changement de régime est décidé par une loi organique.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Hemenate
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 19h36 le 29/03/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Votre post pourrait me rassurer si on ne savait pas déjà ce qu’est en train de devenir la constitution dont vous prenez rempart...

            1° - Il y a longtemps que le pouvoir se fiches des ’alinéas’
            2° - Les exportations antillaises sont des importations (only)...
            3° - Sans la PAC, les produits des iles sont plus chers qu’ailleurs
            4° - Pas nécessaire de « produire » une consultation électorale...
            5° - ...Suffit simplement de les inviter à « assumer »

            ...et j’ajoute que via l’Europe (qui rechigne déjà pas mal a aider les DOM / TOM)...tout est possible sans consultation des peuples.

            ...surtout quand ceux ci ont transformé des revendications légitimes liés au pouvoir d’achat en slogan racistes (aveugle ?)

            • Hemenate
              • Posté à 22h49 le 29/03/2009
              • Internaute 856

              Ouais, ouais, « nous sommes tous des chinois »... je connais le refrain.

              Le problème c’est que cette propension actuelle à affabuler à propos de n’importe quoi, supprime toutes crédibilité quand on se retrouve effectivement face à des sujets sérieux.

              C’est Pierre et le loup qu’on devrait faire lire en classe.

        3 autres commentaires
  • jck
    jck
    • Posté à 14h37 le 29/03/2009
    • Internaute 27688

    D’après wikipédia Giscard était pour que les 4 îles aient le même sort et Chirac, premier ministre, contre.

    • Humain
      Humain répond à jck
      • Posté à 18h04 le 29/03/2009
      • Internaute 21387

      Croire Wikipédia c’est aussi croire aux banquiers et à leur éthique...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à jck
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h41 le 29/03/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Croyez moi si vous voulez, mais les Békés ont déjà depuis très longtemps assuré leur repli. Certes, ils ne sont pas chaud pour abandonner leurs plages de sable blanc, mais dites vous bien que le caviar est au frais, qui les attends sous d’autres cieux !

      Tristounet... ? Non ... ?

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 14h41 le 29/03/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Il n’est pas précisé dans ce sujet si les 16 720 Mahorais en attente d’une décision de la Commission de révision de l’Etat civil sur leur identité contestée (car ils font partie de la moitié des habitants à avoir déjà cherché à avoir des papiers) ont ou pas le droit de vote ce dimanche.

    Pas un mot non plus sur le statut des sans papiers, qui sera différent à Mayotte des quatre autres DOM, selon ce qui était annoncé par Yves Jégo et n’a pas été démenti ce matin par Besson…

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à FabiendeMénilmontant
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 14h54 le 29/03/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Pas un mot non plus sur le statut des sans papiers, qui sera différent à Mayotte des quatre autres DOM, selon ce qui était annoncé par Yves Jégo et n’a pas été démenti ce matin par Besson…

      Sur ce sujet, lire notamment la tribune cosignée par Marie Duflo, du Gisti, qui revient précisément sur le statut des sans-papiers de Mayotte, publiée samedi :
      Lien

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Yann Guégan
        journaleux - blogueur
        • Posté à 17h40 le 29/03/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        J’ai lu la tribune en question, bien sûr.

        Je n’y ai pas bien trouvé, parmi les spécificités, l’impossibilité d’effectuer un recours suspensif pour les personnes qui font l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière, la possibilité pour les forces de l’ordre d’effectuer des contrôles d’identité sans réquisition du procureur dans les zones situées à moins d’un kilomètre des côtes (ce qui concerne la majorité des villages mahorais), des règles plus sévères concernant le regroupement familial, les mariages mixtes et les reconnaissances de paternité.

        Je n’y ai pas remarqué l’encouragement de la population à soutenir « l’action de l’Etat » [« L’Etat multiplie les moyens financiers pour lutter contre l’immigration clandestine, mais les Mahorais doivent également y participer », a demandé le préfet au cours d’une tournée dans les villages].
        « Nous devons nous engager ensemble pour identifier, et poursuivre, ceux qui sont les complices de l’immigration clandestine », mentionne le Pacte pour la départementalisation.

        C’est en cela que j’étais surpris…

        Plus ça va, plus on demande aux gens de collaborer, d’aider, de dénoncer.

        Et personne ne relève.

         
        • manu2005
          manu2005 répond à FabiendeMénilmontant
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 18h47 le 29/03/2009
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Pour la collaboration, ils peuvent toujours rêver.
          Les autres Comoriens ont souvent des liens familiaux avec les Mahorais.
          Quant aux Malgaches, ils sont présents en nombre sur l’île.
          Alors, à part quelques règlements de comptes...

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à manu2005
            journaleux - blogueur
            • Posté à 18h53 le 29/03/2009
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            Je sais bien.
            C’est pourquoi j’étais surpris que cela ne soit pas plus étayé ni dans la tribune co-écrite par le Gisti, ni dans le papier de Pierre Haski.

        2 autres commentaires
  • Humain
    • Posté à 18h07 le 29/03/2009
    • Internaute 21387

    Partie immpergée de l’Iceberg.

    Noublions pas qu’un département a « droit » à une zone d’eaux territoriales... Aspect non négligeable.

    Cet espect date du mois de Mai 1979.

    N’oublions pas les droits de pèche et la Brigade du lagon...

    Tout cela est l’aspect extérieur de toute une réglementation permettant, comme partie immergée de l’iceberg, de faire valoir les droits de la France dans l’Océan Indien (avec la Réunion, les Kergelen....etc...)

    Ceci inclus aussi les droits de Douane et l’espace aérien, et cela n’est pas rien ! !

    Mais depuis l’usurpation de référendum (1974) confirmé par Balladur, puis Estrosi et Baroin... Le droit Africain est bafoué aux comorres. Il se trouve que le projet soumis par les Comores sur la question de Mayotte a été adopté à l’Unanimité par les ministres africains.
    Dont acte...

    (Peut être faut-il croire aux effets de BHL et Kouchner et ou Ockrent pour soigner l’Afrique... J’en doute.)

    Ce juste au moment où « qui vous savez » est en Afrique...

    De toutes les façons nous avons « guadeloupisé » la Guadeloupe, nous allons d’une certaine façon « guadeloupiser » Mayotte...

  • adaunis
    • Posté à 15h07 le 29/03/2009
    • Internaute 4255

    Bof !
    La France d’un point de vue « continental », « emmaillote » ce qu’elle « pneu » et ce qu’elle veut !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h23 le 29/03/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Ils jouent au foot ou au rugby à Mayotte... ? !

    Lien

    • manu2005
      manu2005 répond à Phil2922
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 18h48 le 29/03/2009
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Et à un tas d’autres sports

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 15h25 le 29/03/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Indépendance, départementalisation à géométrie variable... La France fait ce qu’elle veut de ces anciennes colonies et la volonté des peuples n’est considérée que de façon subsidiaire.
    Ce qui est toujours déconcertant c’est l’ignorance - entretenue ? - dans la population métropolitaine de ce que sont ces régions du monde. Et Mayotte aura t-elle toujours, elle-aussi, l’image d’une « danseuse » entretenue ?
    Un récent article parue sur Rue89, montrait la politique cynique de l’Etat Français à l’égard de ses colonies d’Afrique dans l’après-guerre. Mayotte, petite île, ne coûtera pas bien cher de toutes façons.

    • a déménagé le 10 décembre
      • Posté à 17h19 le 29/03/2009
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      « volonté des peuples n’est considérée que de façon subsidiaire »
      Pourquoi donc cette phrase vue que la départemantalisation est également une volonté des Mahorais qui ont déjà exprimé lur refus de l’indépendance !

      • nemo3637
        nemo3637 répond à a déménagé le 10 décembre
        Déchoukeur
        • Posté à 22h38 le 29/03/2009
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Cette volonté des peuples n’est conssidérée que de façons subsidiaire à l’aune de l’Histoire. Ainsi, un récent artcle sur Rue89 montrait que l’Etat français avait octroyé l’indépendance à ses anciennes colonies africaines sans consultation aucune des populations. Et le Sénégal de Senghor, voulant devenir département français, a reçu une fin de non recevoir en 1948.
        Pour en revenir aux Comores, l’article et les commentaires des riverains montrent qu’il y a eu en 1974 des hésitations au sein du pouvoir en France. Mais c’est après tout le même cas de figure que dans les autres confettis : que signifierait l’indépendance - ou le rattachement aux Comores - quand on est dans une société héritière d’une économie de comptoir ? Et entre un vague statut de colonie ne vaut-il pas mieux devenir département et se rattacher à un grand pays comme la France ? C’est le choix entre rester pauvre mais avoir néanmoins quelques droits ou crever de faim comme le reste des pays anciennement dits « en voie de développement ». Evidemment le choix est vite fait... Merci Madame La France.

         
        • a déménagé le 10 décembre
          • Posté à 23h04 le 29/03/2009
          • Internaute 42623
             ? ? ?

          Dans vos exemples : c’est au Sénégal et non à Mayotte qu’on peut regretter la non prise en compte de la volonté de la population (à nuancer car il faut voir qui a voté au Sénégal : tous les habitants ou seulement ceux ayant la nationalité française ?)

          Je pense que même en ayant le statut de DOM ils auront « néanmoins quelques droits “ ! ! ! pensez vous qu’ils auraient moins de droits dans un DOM ? Posez la question aux habitants d’Anjouan par exemple ...

        1 autres commentaires
  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 15h33 le 29/03/2009
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    Mayotte ,

    On demande par référendum aux électeurs d’un territoire s’ils veulent « devenir » un département Français...

    Ce au moment ou un rapport « Balladur » demande la supression de niveaux administratifs dans notre république...

    (Dont la suppression du « niveau » départemental ou régional par regroupement...)

    Au moment ou dans notre république nous allons supprimer les départements... ! ! (D’abord sur les plauqe minéralogiques de nos voitures.. et ensuite... ?)

    Expliquez moi monsieur Balladur,

    Expliquez moi Monsieur Attali...

    • Hemenate
      Hemenate répond à Madiran
      • Posté à 16h17 le 29/03/2009
      • Internaute 856

      Vous ne seriez pas un peu de mauvaise foi ?

      Vous trouveriez plus logique qu’on passe directement de l’échelon communal à un échelon régional de type Mayotte-Réunion-Kerguelen ?

      Le tout sans administration locale propre à mayotte ?

    • a déménagé le 10 décembre
      a déménagé le 10 décembre répond à Madiran
       ? ? ?
      • Posté à 17h22 le 29/03/2009
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      celà ne fait pas une collectivité de plus mais une collectivité différente !

      Par contre c’est l’exemple de St Barthélémy et de St Martin qui sont devenues récemment deux nouvelles collectivités séparées de la Gaudeloupe, qui est incompréhensible : peut être uniquement pour créer deux postes de sénateurs ? ? ?

      • Humain
        • Posté à 18h20 le 29/03/2009
        • Internaute 21387

        Je vois que vous avez bien compris... !

        Mais ce ,’est pas en créant des postes nouveaux et en differenciant que l’on harmonise... Mais cela je pense, vous le savez !

        Moi je ne parle pas de collectivité mais de république... Comme vous , me semble-t-il.

        Qui parle d’echelon communal ou départemental... ? Personne sinon vous.

        Balladur ; lui, parle d’economie... et de gagner de l’argent.
        Et surtout pas de social, un peu comme le font Strauss Kahn ou Attali.

        Demain matin les gens de mayotte auparavant gérés par la justice Islamique seront pris en compte (en 2011) par l’administration de la république, les Assedic et par l’ANPE....

        C’est paut être mieux, au moins pour les femmes... Et c’est donc déjà pas si mal.

         
        • Hemenate
          Hemenate répond à Humain
          • Posté à 18h50 le 29/03/2009
          • Internaute 856

          « Demain matin les gens de mayotte auparavant gérés par la justice Islamique seront pris en compte (en 2011) par l’administration de la république, les Assedic et par l’ANPE »

          N’exagérons rien, Mayotte est pour l’instant une collectivité d’outre mer française, ce qui entraîne des aménagements
          au niveau douanier, fiscal et sur le système de protection sociale, mais les différences juridiques avec la métropole s’arrêtent là.

          Bref l’administration française est présente depuis très longtemps et il n’y aen principe pas de tribunaux islamique.
          (Si il y en a en pratique ce n’est pas la départementalisation qui va changer quelque chose).

        • verseau974
          verseau974 répond à Humain
          • Posté à 20h25 le 29/03/2009
          • Internaute 38841

          « Demain matin les gens de mayotte auparavant gérés par la justice Islamique “
          Les cadis ne sont pas des juges islamiques, mais musulmans. La différence est grande. Les cadis ne gèrent pas la population, mais statuent sur les conflits d’ordre privés et familiaux.
          La justice dans certains pays de tradition chrétienne , se fait en jurant sur la Bible de ‘ dire la vérité , toute la vérité.’ Y a t il une différence avec une justice musulmane ?
          Au fait, combien d’expatriès accepteront d’être réveillés à 05h00 du matin par l’appel du muezzin ?

        • a déménagé le 10 décembre
          a déménagé le 10 décembre répond à Humain
           ? ? ?
          • Posté à 22h48 le 29/03/2009
          • Internaute 42623
             ? ? ?

          D’accord avec vous : il y a déjà trop de sénateurs et d’un côté faire passer des parties de DOM à un statut de COM tandis que l’on fait passer ailleurs une COM vers un statut de DOM, ça n’est pas un signe d’harmonisation
          A part la Nouvelle Calédonie et la Polynésie qui ont souhaité autre chose, pourquoi tous les autres COM ne deviendraient ils pas des DOM ?

          quant à gagner de l’argent en réformant les collectivités c’est pas forcément un mal : à voir comment c’est fait ? jusqu’à présent on n’a que trop tapé sur les fonctionnaires en veillant à épargner les élus !
          je n’avais pas parlé d’échelon communal comme vous l’indiquiez, mais en effet, une commune de moins de 50 habitants sans école ni commerces à moins de 3 km d’un bourg d’une autre commune : est ce judicieux ?
          si c’est pour éviter de payer trop d’élus (notamment à l’échelon départemental et régional) et pour abroger un décret de Pétain sur la Bretagne...

        3 autres commentaires
    • mounsalvat@gmail.com
      mounsalvat@gmail.com répond à Madiran
      moi
      • Posté à 23h40 le 29/03/2009
      • Internaute 66984
        moi

      peut on me demander par référendum si je suis d’accord pour payer pour un département de plus en France ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ,

  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 16h10 le 29/03/2009
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    Pour information, l’armée française coule les navires des comoriens qui veulent rejoindre leur 4e ile. La France a un gros tas de cadavres sur la conscience.

    En ce qui concerne la déstabilisation politique des Comores, la France a participé à 21 coups d’état et tentative de coup d’état depuis l’indépendance des Comores. Chaque chef d’état qui mener une politique autonome de la volonté française a été, ou a tenté d’être, assassiné.

    C’est ce que l’on appelle du post-colonialisme.

    • a déménagé le 10 décembre
      a déménagé le 10 décembre répond à mamane
       ? ? ?
      • Posté à 17h27 le 29/03/2009
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      quand on accuse l’armée française de couler des navires de comoriens : ça serait bien de donner quelques éléments complémentaires (sources, preuves...)...
      sinon on peut dire vraiment n’importe quoi et ça s’apparente à de la diffamation : ça n’est pas franchement constructif !

    • verseau974
      verseau974 répond à mamane
      • Posté à 20h21 le 29/03/2009
      • Internaute 38841

      Mamane
      Où sont les preuves de ce que vous avancez ? Les batiments militaires basés à Mayotte disposent de quel armement ?

      • mamane
        mamane répond à verseau974
        le futur c'était mieux avant
        • Posté à 01h55 le 30/03/2009
        • Internaute 44657
          le futur c'était mieux avant

        Témoignages d’amis comoriens.

        Mais c’est assez positif de demander aux journalistes d’enquêter là dessus.

  • Ibride
    Ibride
    mal assis
    • Posté à 17h45 le 29/03/2009
    • Internaute 59337
      mal assis

     ? ? ? ? pour rester cohérent avec cette logique de main mise depuis 1974.
    Pour agrandir son droit de zone d’eaux territoriale (France 2ème puissance après les USA)
    pour maintenir sa base d’observation radar sur l’Océan Indien (base des Badamiers)
    Pour ne pas trop s’éloigner de Mada .................... et de son potentiel en reserve ! ! ! (Il faut rappeler que réside un contingent de légion étrangère sur Mayotte : force mercenaire plus officielle, mais tout aussi efficace.)

    Il ne faudra pas oublier au-delà de cette évènement institutionnel (consultation et non référendum) construit sur de magouilles partagées (cf dossiers noirs 19 : Pierre Caminade : Comores- Mayotte une histoire néocoloniale) l’évènement socio-religieux avec le premier endroit français officiellement musulman.
    Ce paramètre est à mon sens un des éléments majeur de cet évènement historique, et apportera j’espère de belles aventures sur ce croisé culturel : terre - philosophie - culture

    Ce soir le climat et serein. Les gens sont convaincus et engagés. Ils vont fêter, quelques dizaine de minutes après la nuit tombée, sur un statut conquis. ............................. mais qui a conquis qui ? ? ? ?

    A suivre ..................

  • ninaneux
    ninaneux
    retraité
    • Posté à 18h08 le 29/03/2009
    • Internaute 60234
      retraité

    (sic) merci ! Les DOM-TOM (520 euros/hab/an) coûtent moins chers que la Corse (2400 euros/hab/an) ou la métropole (1200 euros/hab/an). Alors renseignez vous et lisez le rapport du délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’outre mer (Patrick Karam). Par ailleurs sans les DOM-TOM la France ne posséderait pas la 3eme zone maritime mondiale, ni aucun droit sur les droits de douane et passage pour le Canal du Panama (grâce aux Antilles) et du Canal de Suez (La Réunion). La CCIR est bien placée pour le savoir.
    Prés de 80% des Français ne connaissent pas l’histoire des DOM et TOM, le bagne, l’esclavage, la colonisation, les comptoirs coloniaux, dont il est vrai ne leur a jamais profité.
    Le pauvre peuple français, dans son ensemble, que l’on exploite à la sauce Sarkozy devrait se réveiller et avoir une lucidité de compréhension et de logique politique et d’un petit peu de valeur humaine ! !
    Les territoires marins, les comptoirs coloniaux, l’exploitation du Nickel, ce tourisme de plage et d’hôtel de luxe, une vue très courte ou il serait nécessaire d’avoir une autre manière de comprendre toute cette coloration et ce métissage de la France dans le monde. Ce n’est pas un ministre ou un secrétaire d’état un peu différent tout cela pour donner un peu de couleur à ce gouvernement qui apportera une valeur a la France, rester dans l’ombre et à penser à leur propre avenir politique, c’est regrettable.
    Demander à 80% des Français ou se trouve, Djibouti. Et que faisons-nous là-bas !
    Pourquoi il y a encore une quinzaine années nous avions un fort potentiel de notre armée à la Réunion ! Que représentent les iles Kerguelen !
    C’est une catastrophe de rencontrer autant « d’imbéciles “et de s’enfermer dans des idées aussi courtes, mais de constater aussi le déficit intellectuel et culturel des français moyens et l’exploitation des politiques de tous genres pour rester en places.
    Le système capitaliste se module dans l’exploitation des hommes quelques soit leur valeurs.
    Leur bonheur ne concerne pas le système et l’individu en lui même s’imagine par son individualisme que cela est bon pour lui ! Soit en se référant à sa propre culture refermé sur des idéaux d’un autre temps

    • Madmad
      Madmad répond à ninaneux
      passante
      • Posté à 23h47 le 29/03/2009
      • Internaute 29078
        passante

      Juste un éclaircissement : nous sommes bien d’accord sur le fait que Djibouti ne fait pas partie des Dom-Tom ? Ce n’est pas très clair car vous parlez de l’Outre-Mer et évoquez Djibouti tout à coup...

      Djibouti est un état indépendant et (il me semble, pas vérifié car il est tard) la dernière colonie française à avoir obtenu son indépendance, en 1977.

    • mounsalvat@gmail.com
      • Posté à 23h54 le 29/03/2009
      • Internaute 66984
        moi

      Merci au fond de mon Ariège de débile je ne comprends pas les habitants des iles lointaines,je ne connais pas leus palaces mais j’ai la malchance de payer l’impôt même modestement ,j’aimerais comprendre pourquoi moi je ne pourrais pas voyager et venir dans vos iles ? La somme dérisoire pour vous que je donne au percepteur me permettrez de venir visiter vos iles magnifiques.Si vous pouviez éclairer ma pauvre lanterne ,elle fonctionne encore avec du suif,merci.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3