A débattre 12/09/2007 à 12h48

Hortefeux aux préfets : faites du chiffre !

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Sinistre réunion. Brice Hortefeux, le ministre de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale, a convoqué mercredi matin à son ministère une vingtaine de préfets fautifs, accusés de ne pas avoir réalisé les quotas d’expulsions d’étrangers en situation irrégulière. Le message : « faites du chiffre » ! Ou, plus officiellement, il s’agit « de préfets dont les résultats doivent être améliorés en terme de reconduites à la frontière ».

Brice Hortefeux s’était lui-même fait remonter les bretelles le 20 août par Nicolas Sarkozy, visiblement agacé que son administration ne soit pas en mesure de respecter l’objectif de 25000 reconductions aux frontières qu’il lui a fixé. Fin juillet, il n’y avait « que » 11000 expulsions, soit loin du compte. Selon le Figaro, qui révèle la convocation des préfets, « Brice Hortefeux devrait donc mettre la pression sur les préfets ». Nicolas Sarkozy, il est vrai, s’était déjà livré au même exercice sur les préfets lorsqu’il était ministre de l’intérieur, avec un succès mitigé.

La difficulté des préfets tient à un élément nouveau : les Bulgares et Roumains, qui constituaient 20 à 30% des reconduites aux frontières, font partie de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2007, et, comme le relève très justement le Figaro, « cette année, ils ne sont donc plus reconductibles ou alors dans des circonstances très particulières “. Le ministre devrait lire le Figaro.

La pression mise sur les préfets constitue la porte ouverte à tous les dérapages, qu’il s’agisse des méthodes d’interpellation (voir l’affaire Popov), ou des méthodes de reconduites (voir les incidents à bord des avions d’Air France). Non seulement l’objectif de 25000 reconduites est inatteignable de l’avis de tous les fonctionnaires impliqués dans la gestion de l’immigration, mais, surtout, cette approche est totalement idéologique. L’application de la loi ne peut être affaire de quotas.

  • 16063 visites
  • 301 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • fratus
    • Posté à 12h53 le 12/09/2007
    • Internaute 14119

    C’est tellement triste de voir ce genre d’attitude - politique pour un des problèmes majeurs actuels et à venir.

    L’immmigration - émigration doivent se traiter entre les états en amont, on est tous d’accord.

    Mais que faire des personnes en difficulté sur notre sol ?
    Pourrons nous aider tout le monde ?
    Est ce que les mesures d’aide au développement fonctionnent ?

    Pas de solutions, donc pas de problèmes....

    • Anonyme répond à fratus

      je trouve ce fait indigne de notre démocratie , on parle d individus ds ce cas il ne peut y avoir de quotas , un brin d humanisme ! ! ! Ms il est vrai qu hortefeux a la pression du patron dc il met lui meme la pression sur un sujet plus que délicat ! ! ! ms bon on a faire a ce qu on appelle une droite decomplexee qui veut juger les irresponsables...au fait un rotwiller qui tue une petite fille devrait lui aussi etre traduit devant un tribunal , il est lui aussi penalement irresponsable , il pourrait etre defendu par un caniche nain ! !
      Lien

      • kst
        kst
        keep-smiling-through.typepad.com
        • Posté à 07h12 le 13/09/2007
        • Internaute 12032
          keep-smiling-through.typepad.com

        A voir ou revoir : « Lien “ - Témoignage d’un ex-officier de Police (version longue - 30 min)

         
        • loupblanc
          loupblanc répond à kst
          • Posté à 14h36 le 13/09/2007
          • Internaute 13180

          Paranoïa chez les fafs dieudonnistes Lien

          • Anonyme répond à loupblanc

            « faf dieudonistes » : Je pense que l’appellation est un joli raccourci manipulateur.

            Associer Dieudonné (qui n’a rien à voir avec ce blog) avec des « fafs » de manière presque naturelle, c’est fort bien joué.
            Ensuite, au delà des préjugés, si vous voulez vraiment savoir de quoi il retourne, RENSEIGNEZ-VOUS par vous même.
            Je n’ai vu nulle part d’antisémitisme de la part de Dieudonné (dans les spectacles ou ailleurs) mais plutôt de l’antisionisme ce qui est bien différent.

            Tout le monde a le choix : se renseigner par soi-même ou prendre pour argent content ce que l’on nous dit.

        2 autres commentaires
      • leo.artaud
        leo.artaud
        homme de l'être
        • Posté à 07h21 le 13/09/2007
        • Internaute 14765
          homme de l'être

        Nous n’avons pas affaire à une droite décompléxée... mais à une extrême droite en bon uniforme ! ! !

        Guy Mocquet relève toi ! Le fascisme est de retour ! ! !

         
        • geubeul1
          geubeul1 répond à leo.artaud
          edité sur http://fils2prof.over (...)
          • Posté à 12h58 le 13/09/2007
          • Internaute 4028
            edité sur http://fils2prof.over (...)

          Plus que tout cela les sans apiers permettent ( bien malgrè eux ) de faire taire les ouvriers qui visent plus que le smic.
          le sans papiers outre le fait qu il permet aux patrons ( mafieux) de faire de gros bénéfice ( aucune charge et parfois aucun salaire) permet aussi de faire baisser les prétentions des ouvriers pour un salaire suppérieur au smic.
          la politique anti clandestin visent surtout les sans papiers qui souhaitent sortir de l ’ombre et etre régularisés,.
          histoire de faire taire aussi les revendications de cela.

          la crise des sans papiers du CSP 59 de lille démontre clairement cette volonté en essayant de casser les accords Delarue M Canépa ( ami personne lde Sarkozy) a pour objectif de briser tout mouvement structuré de revendication ...

          Lien

          pour ce qui est de la menace de l’invasion... cela relève du médicale plus que de la réalité ...
          serviteur

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à geubeul1
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 07h00 le 14/09/2007
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            Oui, il faut régulariser l’immigration. Mais pas comme ça ! Il faut une politique globale et du respect.

            Lien

            Lien

            Pierre JC Allard

          • geubeul1
            geubeul1 répond à geubeul1
            edité sur http://fils2prof.over (...)
            • Posté à 15h54 le 25/09/2007
            • Internaute 4028
              edité sur http://fils2prof.over (...)

            le CSP59 dispose d un blog pour les informations de la région lilloise.
            Lien

    • Anonyme répond à fratus

      Lien@2-3224,36-954168,0.html ? xtor=RSS-3208|Lien] et Lien@2-3214,36-942264@51-942344,0.html|Lien] à la place pour ces immigrés. On est déjà bien parti avec notre super gouvernement.

      Lien@2-3224,36-954168,0.html ? xtor=RSS-3208

      Lien@2-3214,36-942264@51-942344,0.html

      • Anonyme

        Je saisis le message justement bâché (0/20 à l’heure où j’écris) pour donner suite aux scores enregistrés dans les Préfectures.

        Suggestion : et si nous adressions et faisions circuler une lettre de félicitations - type circulaire - à tous les préfets qui ont eu l’honneur d’être convoqués pour mauvaise éconduite ?
        Quelqu’un aurait-il déjà eu vent d’une telle initiative ?

    • Anonyme répond à fratus

      Deux remarques totalement différentes.

      1 - Coyez-vous vraiment que si la présence de sans-papier sur le territoire n’arrangeait personne, il y aurait tant de filières pour venir en Europe occidentale ? La vérité, c’est que ces ouvriers sans-droit puisque sans-papier sont une main d’oeuvre pas chère et malléable. Les rafles et les expulsions ne font que renforcer la peur de ces ouvriers et les diminuent encore un peu plus face aux patrons qui les emploient.

      2 - On nous parle sans cesse de mondialisation. Croyez-vous vraiment qu’on peut d’un côté nous faire manger des prunes du Chili, nous habiller chinois, et j’en passe... et que les frontières seraient hermétiques aux hommes qui veulenbt sauver leur peau ou subvenir aux besoins de leur famille ?

      M. Sarkozy et consorts se moquent de nous. Nous ne sommes pas contraints d’être dupes.

      gib

      • Anonyme

        à CA du 12/09/07 - 17h16
        Comment va faire Bouygues sans les sans papiers qui travaillent sur ses chantiers ?
        Qui va faire fermer ces ateliers chinois du 11è qui pratiquent un nouvel esclavage ?
        Bien sûr que Sarkozy se moque de nous... mais je veux croire que seuls sont dupes une partie des 53% qui ont voté pour lui... même si les sondages nous affirment que + de 60% sont satisfaits de lui. Quand je disais à mon entourage que s’il remportait les élections c’était un dictateur qu’on allait élire on me disait que j’exagérais...
        suzb.

         
        • Anonyme

          Pas 53% mais 43% des detenteurs de carte d’electeurs, dont une tres grande partie ont voté contre Mme Royale. Ceci dit il y en avait meme(des sans papiers) sur le chantier de « la Lanterne » , residence du president a versailles et sur le chantier de la cour d’appel de Paris.

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        Tant que vous aimerez les bananes et les ananas vous devez subir l’immigration clandestine de Côte d’Ivoire. C’est pareil pour tous les pays qui nous envoient leurs clandestins.

         
        • Anonyme

          Merci pour l’argument de 20 : 55. Il a de la gueule, et je n’y avais pas songé auparavant.

          Ce n’est pas une vérité, mais c’est un argument Nord/Sud qui nous en met plein la bouche.

          Cela dit, je préfère les fruits de saison et locaux, à ceux qui viennent de l’autre bout de la planète. Ayant quitté l’Amérique du Sud il y a bientôt 4 ans, je ne mange plus guère (à de rares exceptions) de fruits tropicaux dont j’ai fait des folies pendant plusieurs années.
          Et vivant maintenant dans le Sud-Ouest, dans une région de vigne, je préfère avaler 15 kg de raisins / semaine à la même quantité de bananes ou d’ananas, dont je raffole pourtant. N’empêche : rien de tel que le raisin, j’entends le raisin non frelaté par l’industrie pétro-chimique des engrais et des pesticides.

          Aussi ce n’est pas parce que ma préférence alimentaire est de consommer local, que je confond une denrée et des hommes : on peut ne pas manger de banane, et garder le meilleur sens de l’accueil pour tous ceux qui sont venus d’ailleurs.
          C’est la différence entre un produit, une marchandise, et un être de chair et de sang : comme disaient les salariés de Mc Do lors d’une manif, « on n’est pas des steaks hachés ! »

          • Anonyme

            Ces gens sont de la marchandise, jouer l’autruche ne fait que vous mettre en position vulnérable si vous voyez de ce que je veux dire ?

            Tous les arguments que j’ai pu lire en quelques mois concernant l’immigration portent sur le maintien des retraites et du système de santé. « Les immigrés sont une force pour la France » = comprendre, ils sont passés du statut d’esclaves antiques au statut d’esclaves modernes.

            Ils en usent. Ils se savent indésirables par la population mais bienvenus par les pourvoyeurs d’emploi payés au quart, ils se moquent du tiers en passant d’être exploités, parce qu’ils savent qu’au bout, leurs enfants obtiendront plus que ceux des blaireaux qui s’apitoyent faussement sur leur sort. Leur plan de carrière est dressé avant même de quitter leur pays d’origine. Tu souffres un peu, peut-être tu te noyes, peut-être on te rapatrie, mais pour 1 qu’on évince, 2000 font leur nid.

            Faudrait peut-être moins aimer les bananes ? Elles sont pourries au bout de 2 jours en plus.

          • Anonyme

            Marrant... Qui ramasse les fruits de saisons et locaux ? A moins que vous n’ayez vos propres vignes... Que l’on mange des bananes ou du raisins celui qui vous les vend preferera toujours que son cout de revient soit le plus bas possible... Arreter de rever : commencer local ne veut certainement pas dire qu’on ne se « moque » pas des immigrés... (ou des autres d’ailleurs) Tout le monde en profite, mais qui s’en soucis... Ca n’est pas la mondialisation qui entraine l’esclave mais bien la course aux profit... Course au profit de celui qui veut faire plus de marge, mais aussi course au profit de celui qui veut entretenir sa famille... course au profit de qui n’en a jamais assez...

            Le probleme n’est pas de faire travailler des immigrés, cela sert a tous (qu’on ne me dise pas que l’immigré coute, il rapporte plus qu’il ne coute ! ! !), le probleme est toujours le meme : irrespect de la personne humaine, déshumanisation, irrespect de l’individualité...

            • Anonyme

              Content de vous faire marrer alors que je gardais le plus grand sérieux ; -)

              Pour prendre un peu de champ par rapport à vos libres propos (très éloignés de ce que j’avais en tête, et de ce que j’ai effectivement écrit), il n’y a pas à me parler de main d’oeuvre ou de travail, ce serait escamoter mon propos.
              Pour comprendre ce que je n’ai peut-être que suggéré, c’est de cultiver :
              1. en fait de consommation alimentaire, les principes de l’écologie (voir les livres d’un agronome comme Claude Aubert)
              2. en fait de rapport Nord/Sud, les principes d’hospitalité, ici et maintenant, sans lesquels tout homme déchoit.

              Cordialement.

              • Anonyme

                Alors nous sommes en phase :)

                Je part du principe qu’un territoire n’appartient pas a celui qui l’habite... d’ou ma question : de quel droit interdit t’on la migration ? surtout quand nous meme (pays riches) sommes capable a coup de dollar ou d’euro d’investir / envahir des pays pour les detruires (cf. cauchemar de darwin par exemple) ainsi que leurs populations.

                Du coup je ne parle meme pas d’hospitalité (ou il s’agirait pour un prioprietaire d’« invité » quelqu’un a venir et ou a rester) mais bien de liberté...

                Que tous ceux qui me repondraient « les profiteurs en profiterai » reflechissent a la facon dont eux en ont profité, « oui mais c’est nous qu’on a payé » qui a payé quoi exactement ? ? ?

                Donc finalement ca reste « marrant » de voir que lorsque c’est pour proteger toujours et encore nos petits profits (financier et concernant notre qualité de vie) on soit a ce point capable de se déshumaniser...

                • papoups
                  • Posté à 17h56 le 14/09/2007
                  • Internaute 16682

                  Le libéralisme c’est :
                  1 La libre circulation des marchandises est une bonne chose.
                  2 La libre circulation des capitaux est une bonne chose.
                  3 La libre circualtion des hommes est .une horreur

        6 autres commentaires
      • Anonyme

        Tout à fait d’accord ! ! !

      • Anonyme

        Pour ne pas être dupes : en plus de tout ce qui a été dit sur l’action et le vocabulaire de ce ministre (ce soir 1 député UMP parlait du « stock » restant à expulser !)en plus de quelques témoignages ou articles sur l’horreur de ces expulsions, des enfants en centre de rétention...il faudrait établir un « Hortefeuxscope » qui nous donnerait le coût humain (combien de familles séparées, renvoyées dans un pays dont ils ne connaissent pas la langue...)le coût financier(avions privés ou de ligne, escortes policières...)
        Je serais aussi curieux de savoir combien d’employeurs de sans papiers ou loueurs de taudis sont poursuivis (ce n’est pas la régularisation qui fait « appel d’air »). Si on veut parler chiffre, qu’on nous présente un vrai bilan, y compris celui de l’image de la France...

      • Anonyme

        Réponse à la seconde remarque du courageux non-inscrit du douze à 17h16 :
        C’est un peu le souci avec la droite dans tous les pays dits occidentaux, elle veut tout, pour elle, tout de suite, sans compromis ni contrepartie. Et vous savez pouerquoi elle gagne ? parceque la gauche cherche toujours à s’adapter même (et surtout) à...la droite.

    • Anonyme répond à fratus

      septembre 2042
      tribunal de Nuremberg II
      un temoin : au debut ce fut des expulsions puis pour des raisons pratiques
      les clandestins furent enfermés dans de grands stades
      ensuite mais vous la connaissez la suite alors je prefere me taire.......

    • Démocrate-13
      Démocrate-13 répond à fratus
      • Posté à 19h14 le 12/09/2007
      • Internaute 15563

      Juste se rappeler que les états ou il y a le plus d’immigration sont ceux qui ont les meilleurs chiffres de croissance. A croire que nos « nouveaux » dirigeants sont sourds, aveugles, ou... démagos

      • PonG
        PonG répond à Démocrate-13
        rationaliste fondamentaliste à (...)
        • Posté à 23h04 le 12/09/2007
        • Internaute 14407
          rationaliste fondamentaliste à (...)

        Oui, enfin reste quand même à savoir où est la cause et où est l’effet.

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à fratus
      43
      • Posté à 00h22 le 13/09/2007
      • Internaute 4591
        43

      Je ne suis pas chasseur mais je sais que pour la chasse au gros gibier,biches,chevreuils,cerfs... des bracelets en nombre calculé suivant l’effectif supposé des animaux sont attribués aux chasseurs.

      Alors pourquoi ne pas attribuer 25000 bracelets aux forces de l’ordre avec obligation de les avoir tous utilisés dans l’année.

      Cela aurait l’avantage de pouvoir les échanger car il y a des régions pauvres en sans-papier où les préfets ne pouvant pas remplir leurs quotats se font remonter les bretelles par Heurtefeux.

      Voilà une idée qu’elle est bonne !

      • PonG
        PonG répond à Servais-Jean
        rationaliste fondamentaliste à (...)
        • Posté à 17h25 le 13/09/2007
        • Internaute 14407
          rationaliste fondamentaliste à (...)

        Et on remplace les costumes trois pièces par des treillis avec chapeau à plume pour nos préfet.
        La France des traditions jusqu’au sommet de l’état.
        Ca, ça va pêter !

    • Anonyme répond à fratus

      L’obligation de résultats chiffrés amène certains préfets à meners des opérations coûteuses pour le contribuable qui ne servent qu’à faire monter les statistiques.
      Ex : A Lyon, une série de reconductions de ressortissants roms en Roumanie sont en cours.
      Un pécule est donné aux roms que l’on accompagne jusqu’à Bucarest. Ce pécule peut aller jusqu’à 500 euros pour une petite famille.
      Ce roms sont des citoyens européens, ils reviendront dès qu’ils le voudront et s’installeront dans squats de la ville.
      Résultat : le préfet augmente ses chiffres de reconduites à la frontière et l’on offre des congès payés au roms aux frais du contribuable

    • Anonyme répond à fratus

      Je ne comprends pas, les nazis ont exterminé 6000000 de personnes en 2 ou 3 ans et notre super sarko trébuche sur 25000 reconductions par an !
      Auriez vous élu un incapable ?

      Imaginez toute l’horreur qui consiste à embarquer, telle une bête, un homme qui risque d’aller à l’abattoir dans son pays.
      Comment peut on faire du « chiffre » dans ce genre d’affaire et rester « humain » ?

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 12h56 le 12/09/2007
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Qui osera dire que la comparaison avec le régime du Maréchal Pétain relève du délire et de la caricature ?

    Nous n’avons même pas « l’excuse » de pressions exercées par l’occupant.

    • fratus
      fratus répond à Le Yéti
      • Posté à 13h02 le 12/09/2007
      • Internaute 14119

      bah moi

      Il faut comparer ce qui est comparable : ya un problème économique (avec une réelle brutalité policière - au sens de la gestion du problème) aujourd’hui et pendant la WWII yavait des psychopates qui pensaient que tuer des juifs, des gays, des tziganes, etc... permettrait de créer un Reich de 1000ans.

      En même temps, personnellement je ne compare pas le nazisme et le communisme. Peut être que vous si ?

      • Anonyme répond à fratus

        C’est un peu facile de se cacher derrière l’hollocauste.

        Il y a fort à parier qu’une grande majorité des fonctionnaires impliqués dans les rafles du régime de Vichy n’en avaient pas connaissance.

        Ils se contentaient d’appliquer les ordres.

        Quand la mise en exergue et l’expulsion devient idéologie, alors oui, sans aller jusqu’à faire l’amalgame, il y a une dérive dont on ne peut nier la ressemblance.

         
        • fratus
          • Posté à 13h19 le 12/09/2007
          • Internaute 14119

          Tant qu’on ne fait pas l’amalgame, je suis d’accord.

          Il ne faut pas oublier non plus que l’« idéologie de l’expulsion » est globalement celle de partout dans le monde. Ca ne veut pas dire que je la trouve bien, mais c’est à ne pas oublier non plus...

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à fratus
            yetiblog.org
            • Posté à 15h22 le 12/09/2007
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            Je maintiens le terme d’amalgame. Le refus de l’amalgame équivaut au refus de l’évidence, comme au retour des soldats de la guerre d’Algérie qui n’était pas une guerre bien sûr, amalgame bien sûr.

            Quant à l’utilisation du « reste du monde » comme circonstance atténuante, cela relève, je le crains, de la bonne conscience en déroute.

        • Anonyme

          Vraiment ? certains fonctionnaires de vichy n’avaient pas connaissance de la politique mené par LAVAL ? Ben voyons... moi je bosse dans un chu qui s’est associé aux forces de police pour expulser une africaine sans papier qui venait demander des soins aux urgences.Les salariés sont au courant de ce triste « fait divers ». Ceux qui ne le sont pas, c’est qu’ils ne veulent pas le savoir. Point barre.

        3 autres commentaires
      • Anonyme répond à fratus

        et pourtant la délation,la presse s’autocensurant pour ne pas déplaire, la lecture dans les classes ou les vestiaires de lettres définies par décret, les photos sur les couvertures des magazines, les discours repris par les radios de la parole du chef c’est quoi cela..... !

    • Deborah
      Deborah répond à Le Yéti
      • Posté à 15h25 le 12/09/2007
      • Internaute 3584

      On remarquera le vocabulaire. On ne parle plus d’hommes, de femmes, ni d’enfants ; il s’agit de « quota ». Est-ce qu’un quota à un visage , ou un coeur ? !

      Ca réveille en moi de drôles de souvenirs.

      Et dire que le premier consul annonçait qu’il ouvrait les portes de la France à toutes les femmes maltraitées dans le monde...

    • Anonyme répond à Le Yéti

      Ben justement l’occupant on essaie de le renvoyer chez lui, avec d’être totalement occupé, et avec la burqa comme seule mode vestimentaire .
      Je préfère la mini jupe et le bikinis .

      • Marx Du_Veuzit
        • Posté à 17h37 le 12/09/2007
        • Internaute 6218

        Mais tu t’habilles comme tu veux ma grande

      • Cirdec
        Cirdec
        Cadre qui commence à comprendre (...)
        • Posté à 19h09 le 12/09/2007
        • Internaute 8798
          Cadre qui commence à comprendre (...)

        Après le péril communiste (j’adoooooore me rappeler les chars rouges dans Paris en 1981), après le péril jaune, voici le péril musulman. Ha, la peur, c’que c’est pathétique quand ca sert d’argumentaire.

    • Bebert Cassandre
      • Posté à 16h21 le 12/09/2007
      • Internaute 11910

      Ah cher Monsieur ! Le bon temps des autobus à impériale, des hirondelles en pélerine venant cueillir par des petits matins blêmes de pauvres hères apeurés plus tout à fait français, plus tout à fait humains, plus tout à fait vivants. Ils appelaient cela une rafle... Il y avait des quota.
      Ces gens étaient condamnés à mourir, nous le sûmes plus tard. Aujourd’hui certains de ceux que nous refoulons n’y survivrons pas mais nous ne le saurons sans doute jamais. Le crime de M Sarkozy et de son gouvernement c’est de ne pas avoir le courage de dire à ses électeurs que les clandestins sont une nécessité vitale pour la France et pour l’Europe et que leur régularisation s’impose. Mais il est si facile d’entretenir de petites haines si profitables.

      • Anonyme répond à Bebert Cassandre

        « les clandestins sont une nécessité vitale pour la France et pour l’Europe “

        Alors là il va falloir argumenter et développer pour arriver à justifier une telle assertion .
        C’est encore une formule toute faite, mais creuse et vide de sens .
        Pourquoi ne pas faire l’apologie du désordre et de l’anarchie, puisque les clandestins étant illégaux, ils sont donc hors la loi et ne devraient pas être sur le sol français .
        Donc le seul vrai problème des clandestins c’est leur expulsion, et rien d’autre .

         
        • Anonyme

          Il n’y a rien à developper, il n’y a qu’à voir qui court derrière les poubelles, qui lisse l’alphate sur les routes à 45d° au soleil , qui construit les immeubles, qui fait le ménage dans les hopitaux et chez les particuliers, qui garde les enfants des femmes qui travaillent ect...ect...

          • Anonyme

            C’est quoi ton truc ?
            Les images d’Epinal ?
            Ce n’est plus vrai du tout .
            C’est surtout dans les CAF, SECU et autres organismes pourvoyeurs d’allocs qu’on les trouve .
            C’est fini le bon temps où ils travaillaient pour nous .
            Maintenant c’est l’inverse .
            Normal diront certains, mais je ne suis pas d’accord et nous sommes très nombreux dans ce cas .
            Gare le jour où la majorité silencieuse finira par descendre dans la rue .

            • Michel Leraf
              • Posté à 22h05 le 12/09/2007
              • Internaute 15053

              La « majorité silencieuse » s’exprime bien fort ici et de bien vilaine manière. Les immigrés que tu déteste tant ont plus de dignité que toi.
              Attention pour Sarko, ça commence à dégringoler dans les sondages. Dans quelques semaines la « majorité » sera mal...

          • Anonyme

            bonsoir je m’appelle marine ( donc je ne suis pas une courageuse anonyme)
            la politique d’Hortefeux est certes idéologiquement grave et à des relans nauséeux mais, ce qui me semble encore plus grave, c’est que nous avons laissé sarkozy construire un ministère de « l’immigration et de l’identité nationale » sans broncher ou si peu.
            il avait préparé, balisé le terrain idéologique depuis 2002 environ ( voir ses remarques à argenteuil ect..) succédant brillamment à son mentor borgne ( la fameuse lepénistaion des esprits) .
            Ce que nous vivons actuellement n’est que la pratique ( et ce n’est qu’un début) d’un discours idéologique inquiétant qui
            stigmatise ’l’étranger’, ’l’autre’, le ’sans papier’.( n.b : vous remarquerez que les médias les dénomment toujours ainsi : ils n’ont ni nom, ni pays précis, ni vie...)
            Nous assistons aussi ,depuis quelques années déjà, à une dérive lexical qui consiste à assimiler ’étranger’ à ’délinquant’, on nous le présente donc comme un danger pour la France : il est agressif, il « squatte » ( voire le traitement médiatique sur la grève de la faim des sans papiers de Lilles), il veut imposer sa culture ( les discours de de villiers, sarkozy et lepen en sont la meilleure illustration mais je ne souhaite pas citer ces sinistres personnages)...En gros : IL FAIT PEUR ( comme l’affiche du communiste avec un couteau entre les dents)
            le climat instauré par les politiques,avec l’aide des médias, cette dernière decennie ressemble à s’y méprendre à celui imposé par les nazis avant la déclaration des lois anti-juive : d’abord il fait peur, c’est un danger, les préjugés se transforments en vérités (« le mouton dans la baignoire », « le bruit et l’odeur »...) et enfin devient inhumain c’est à dire qu’il ne fait pas/plus partie de l’humanité ( on peut donc l’assimiler à un simple chiffre puisqu’il n’est plus humain...)
            BREF...
            Nous allons vers quelque chose de très grave et même s’il faut combattre les lois provenant de ce ministère il est indispensable d’anéantir cette idéologie intolérable en commençant par ce par quoi nous aurions dus commencer : refuser et dénoncer l’existence d’un ministère opposant identité nationale et immigration.

        • Anonyme

          « Pourquoi ne pas faire l’apologie du désordre et de l’anarchie »
          Ah non ca ca n’a rien à voir, ca s’appelle le libéralisme.

        • Bebert Cassandre
          • Posté à 18h29 le 12/09/2007
          • Internaute 11910

          Que vous dire Monsieur !
          La vie est si courte, la caverne si profonde et les cons si nombreux...

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6