A debattre 26/03/2009 à 11h37

Salaires des patrons : RFI dans la polémique

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89


le président de RFI Alain de Pouzilhac (ex-PDG de Havas) et la directrice générale Christine Ockrent (Reuters).

Une entreprise qui licencie, mais dont les patrons touchent des salaires mirobolants. Ça vous dit quelque chose ? Non, il ne s’agit pas d’un groupe du CAC 40, mais d’un média du service public, Radio France Internationale (RFI).

En janvier, la direction de la radio, qui fait partie de la nouvelle holding de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) a annoncé un « plan de sauvegarde de l’emploi » (une procédure naguère appelée « plan social » ou « plan de licenciements ») de 206 suppressions de postes sur un millier.

Mais dans cette période de contestation des rémunérations patronales, la polémique pourrait enfler avec les dernières révélations de l’intersyndicale qui a dévoilé ce mercredi les salaires des deux dirigeants de RFI (et de l’AEF), le président de RFI Alain de Pouzilhac (ex-PDG de Havas) et la directrice générale Christine Ockrent.

Pas de jaloux, ils ont le même salaire : 310 000 euros annuels chacun. « C’est plus que Barack Obama, Angela Merkel ou Nicolas Sarkozy, écrit l’intersyndicale dans un communiqué. Ces 310 000 euros peuvent également être comparés avec les 130 000 euros de notre précédent PDG, Antoine Schwarz. »

Voici l’intégralité du communiqué publié ce mercredi par les syndicats FO, SNJ, SNJ-CGT et SNRT-CGT de RFI :

« Chez ces gens-là, Monsieur, on aime l’argent...

En plein scandale sur les rémunérations des dirigeants d’entreprises qui licencient, où en sommes-nous à RFI ?

Notre curiosité aurait dû s’arrêter là où commence le secret d’Etat. Mais nous avons tout de même réussi à apprendre certaines choses.

Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent ont le même salaire : 310 000 euros annuels chacun. C’est plus que Barack Obama, Angela Merkel ou Nicolas Sarkozy. Ces 310 000 euros peuvent également être comparés avec les 130 000 euros de notre précédent PDG, Antoine Schwarz.

Mais pour nos nouveaux patrons, il ne s’agit là que d’un salaire fixe minimum. Il semble qu’il faille encore au moins lui ajouter environ 70 000 euros de part variable faite de primes de résultat et de bonus pour les responsabilités du binôme à la tête de la holding.

On se souvient que Nicolas Sarkozy avait demandé il y a plus d’un mois aux dirigeants d’entreprises qui licencient de renoncer à leurs bonus. Nos dirigeants, eux, n’ont renoncé à rien. Et pourtant, ils sont payés par l’argent des contribuables.... pour nous licencier.

Il est vrai que donner l’exemple, assumer une part infime des sacrifices qu’ils veulent nous imposer, cela leur reviendrait encore trop cher. Car leurs salaires sont loin de leur suffire.

Une fracture sociale, culturelle et morale

Christine Ockrent continue imperturbablement ses “ménages”. En décembre, elle avait vendu à Paris-Match “en exclusivité” une interview d’Ingrid Bétancourt pour 10 000 euros. Le 5 mars, elle a animé une remise de prix pour la Fondation L ’Oréal. C’est illégal ? Non, mais c’est indécent. Car selon le code de déontologie, “un journaliste digne de ce nom” s’interdit d’utiliser sa notoriété à des fins commerciales.

Alain de Pouzilhac, lui, n’est pas journaliste, mais à la tête de l’AEF, il est censé défendre les valeurs de la France. Cela ne l’empêche pas d’avoir des responsabilités au Conseil d’administration de Joagroupe, une société de casinos. C’est interdit ? Non, mais c’est indécent.

Notre couple dirigeant s’estime dans son bon droit, ne voit là rien de choquant. A l’évidence, il prend le mot “valeurs” au premier degré. À nous cela coûte cher en réputation et en crédibilité.

Pour parler comme eux, en terme d’image : cela n’est pas bon pour la “marque RFI”.

“Je suis pour interdire d’interdire”, déclare Alain de Pouzilhac à VSD. C’est vrai que ces gens-là ne s’interdisent rien.

Entre eux et nous, il y a désormais une fracture sociale, culturelle et morale. »

Photo : le président de RFI Alain de Pouzilhac (ex-PDG de Havas) et la directrice générale Christine Ockrent (Reuters).

  • 41452 visites
  • 169 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h48 le 26/03/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Légiférer....il n’y a pas d’autres solutions....

    Car il apparaît évident qu’on ne peut pas espérer un comportement civique de la part de certains patrons
    qu’en Guadeloupe, les gens appellent : des profiteurs !

    Nous sommes en crise, et elle est bien réelle pour tous...

    * Sauf pour ces gens qui ne méritent plus le respect !

    • Patate
      • Posté à 12h34 le 26/03/2009
      • Internaute 14576

      La première manière de légiférer ne serait-ce pas l’impôt ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Patate
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h46 le 26/03/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Dans ce cas précis, il faut légiférer par « Décret » !

        * Les impôts dont vous parlez seront largement mis à contribution
        lorsque ces salopards (il faut les appeler par leur nom) auront mis
        au chômage (car c’est pour cela qu’ils sont en fait récompensés)
        quelques milliers de travailleurs intègres et responsables qui ont charge de famille, des crédits immobiliers pour certains, et d’autres crédits simples à la consommation qu’ils ne pourront pas
        honorer - avec les catastrophes humaines que cela entraînera !

        - Les Assedic, « Pôle emploi » (lol) et autres assistanats public qui
        seront forcément mis à contribution, sortent de nos poches à tous !

        Moi je dis quelque chose de simple : pas de cadeaux aux enculé !

         : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :

        Il n’est pas admissible qu’après avoir « coulé » une entreprise, on
        puisse être récompensé par plus de 500 ans de salaire au SMIC

         
        • PauLo anarcho-patriote
          • Posté à 13h29 le 26/03/2009
          • Internaute 38801

          Le drame du peuple français… c’est :

          ➢ « Trop de Fonctionnaires ! »
          ➢ « Charge trop lourde pour les travailleurs ! »

          Le Président actuel l’a dit… on lui a pas fait dire… Quel aveu !

          Des Fonctionnaires et des Élus repus… payés à rien foutre par… les travailleurs… Ça peut plus durer !

          C’est terrifiant de voir ces milliers de travailleurs jetés à la rue… pour que fonctionnaires et élus continuent de se la couler douce…

          « Du sang et des larmes pour bientôt »… sauf si le Président et son gouvernement agissent… et vite !

          Faut BAISSER les TRAITEMENTS et INDEMNITÉS des FONCTIONNAIRES et des ÉLUS… qui sucent les travailleurs !

          OBAMA L’A FAIT ! .. Pourquoi pas ici, chez nous ?

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à PauLo anarcho-patriote
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 13h50 le 26/03/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            * Vous avez raison : supprimons le SENAT !

            Vous n’avez aucune idée de ce qu’ils coûtent à la communauté !

            - Je ne parle pas élus Européens qui ont pour mission essentielle de calculer le calibre des concombres et les formes des tomates pou déterminer si une production doit être jetée aux orties...ni des cumuls de mandats, et autres abus en terme d’avantages nature.

            * Mon mandat à moi n’a rien d’un cumul : 1000 € / mois...point !

            • PauLo anarcho-patriote
              • Posté à 14h55 le 26/03/2009
              • Internaute 38801

              PAS D’ACCORD Yvon Le Zébulon... pas d’accord...

              Le renouveau de la République et de la francophonie que nous proposons au C-A-P passe par... un Sénat revitalisé : démocratisé et renforcé.

              Lisez plutôt... YLZ... lisez bien ce qui suit (sur notre site).

              Le Sénat est actuellement une « institution de retraite » pour hommes politiques sortis du devant de la scène publique, soit par éviction par leurs « amis », soit par échec électoral. C’est une institution très coûteuse, totalement coupée du suffrage populaire et d’un intérêt républicain fort limité.
              L’un des « compères fondateurs » du socialogaullisme le savait mais n’a pas réussi à le réformer voici près de 40 ans, en 1969. Le Sénat ne représente plus que la classe politique socialogaulliste elle-même. Sa réforme radicale s’impose tant son statut est dépassé.

              Le Collège Anarcho-Patriote propose tout simplement d’instaurer la démocratie, le pouvoir du peuple français, au Sénat.

              Ainsi, tout en préservant le bicaméralisme et l’esprit « positif » de l’institution parlementaire sous la Vème République qui prévoient que la majorité de gouvernement est trouvée à l’Assemblée nationale qui a le dernier mot législatif, le Sénat maintenu mais resserré doit devenir, pour la première fois dans l’histoire de France, largement représentatif des diverses opinions et des régions.

              Pour ce faire, les sénateurs doivent être élus (en même temps que les députés, pour cinq années)
              1. au suffrage universel direct
              2. à la proportionnelle intégrale de liste
              3. à un seul tour,
              à raison de 3 par région et 1 par territoire d’outre-mer.

              Cette novation réduit à environ 70 le nombre des Sénateurs contre 346 actuellement.
              La triche socialogaulliste, résidant dans le troc opaque des sièges et le verrouillage politique par le recours à des « grands électeurs » pour ces élections sénatoriales, est ainsi « éradiquée ».
              Cela donne enfin le pouvoir au peuple français mais n’assure évidemment pas de la qualité ni des vertus des femmes et hommes qui sont élus au suffrage proportionnel direct ; toutefois les sièges sénatoriaux étant bien moins nombreux (environ 1 pour 5 auparavant) seront dès lors sans nul doute « chèrement » disputés.

              De plus, il convient de renforcer les prérogatives de ce Sénat désormais représentatif des opinions et des régions.

              Ainsi, et pour en finir avec les dérives des Cours, Conseils et Hautes autorités certes institutionnels mais non démocratiques et coûteux, ainsi qu’avec le pouvoir néfaste et incontrôlé des Ministères non régaliens (notamment l’Éduc’ Nat’ et l’Agriculture) et dirigés en fait, dans le système socialogaulliste, par des kyrielles de hauts fonctionnaires technocrates et budgétivores, dont le « rapport utilité régalienne / coût pour le contribuable » est voisin de zéro, et pour donner à la Haute Assemblée une réelle autorité républicaine, ce Sénat maintenant démocratisé est divisé, en son sein, en 3 « Cours » :

              1. la « cour sénatoriale de justice et des comptes » assume, sur le modèle démocratique britannique, l’ensemble des attributions et responsabilités des institutions suivantes qui sont dès lors dissoutes : Conseil constitutionnel, Cour de cassation, Conseil d’État et Cour nationale des comptes ;

              2. la « cour sénatoriale économique, familiale et sociale » assume l’ensemble des attributions et responsabilités des institutions suivantes elles aussi dissoutes : Conseil économique et social, Ministères de l’Économie, de l’Industrie, du Commerce et de l’Agriculture, Pêche, etc, du Travail, de l’Emploi et de la Cohésion et des Affaires sociales, et Hautes autorités et assimilées de toute nature ; cette cour sénatoriale économique, familiale et sociale est de plus l’autorité de régulation des institutions régionales de sécurité familiale et sociale ;

              3. la « cour sénatoriale des régions » assume l’ensemble des attributions et responsabilités de l’Instruction publique, le Ministère de l’Éduc’ Nat’ étant totalement dissous.

              Les sénateurs sont répartis entre ces trois Cours à raison d’un par région, par tirage au sort entre les trois sénateurs élus dans chaque région, ou par simple tirage au sort entre les trois cours pour chacun des sénateurs des territoires d’outre-mer. Ainsi les attributions et responsabilités, fondamentales pour le peuple et le pays, précédemment accaparées par des fonctionnaires ou dévolues à des « personnalités » non élues, désignées par protection ou amitié, retrouvent leur légitimité et un contrôle démocratiques. De plus, une économie substantielle est réalisée pour les deniers publics.

              Chaque sénateur d’une région, membre de la « cour sénatoriale des régions », est dorénavant de plein droit Président de l’Assemblée régionale de ladite région. Cela donne à cette Cour un rôle primordial sur l’organisation et le dynamisme des régions. Le lien politique entre Parlement et Collectivités territoriales est ainsi assuré de façon légitime et démocratique, tout en en limitant le coût pour le contribuable.

              Les 3 Cours sénatoriales ont, de plus, vocation à proposer au Parlement, par la voie de « recommandations » automatiquement inscrites à l’ordre du jour dudit Parlement, la suppression ou la simplification des Textes législatifs et réglementaires en vigueur, ce qui constitue une novation démocratique décisive pour mettre fin à la prolifération et l’entassement coûteux de Textes, abscons, souvent inutiles ou d’essence clientéliste et rarement appliqués.

              Le fonctionnement nouvellement démocratique d’un Sénat, ainsi ramassé et renforcé, n’en devrait être que plus vertueux et vigoureux, le peuple français ayant repris la main sur l’élection de ses 70 sénateurs et leur ayant attribué de hautes responsabilités : tout le contraire du train-train assoupi et... ruineux de... 346 sénateurs... sous le « régime socialogaulliste » !

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à PauLo anarcho-patriote
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 15h24 le 26/03/2009
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Au lieu de me « lacher » toute cette diatribe avec laquelle en fait je suis d’accord, évaluez plutôt le coût de cette digne institution...

                * ...et pour ce qui est de la contribution du SENAT à la ’perdurance’ de la francophonie, vous confondez avec l’Académie Française !

              • Hemenate
                • Posté à 16h47 le 26/03/2009
                • Internaute 856

                « Pour ce faire, les sénateurs doivent être élus (en même temps que les députés, pour cinq années)
                1. au suffrage universel direct
                2. à la proportionnelle intégrale de liste
                3. à un seul tour,
                à raison de 3 par région et 1 par territoire d’outre-mer. »

                Quelques remarques :

                1°) Si les sénateurs sont strictement élus régions par régions votre modèle n’est pas opérationnel.
                UN scrutin proportionnel pour seulement 3 sièges n’a pas grand sens et entraînera le plus souvent l’occtroi d’un siège aux trois premières listes quels que soient leurs scores.
                Par exemple (au hasard) si PS 31% ; UMP 23% ; Modem 16% –> 1 sièges chacun...
                Bref au final il s’agit d’un scrutin majoritaire à l’envers qui sur-représente l’opposition et qui est tout sauf représentatif.

                2°) Vous octroyez 3 sièges à chaque régions sans prendre en compte la démographie, ce qui n’est pas très démocratique... mais qui a finalement peu d’importance vu le 1°).

          • a déménagé le 10 décembre
            • Posté à 18h39 le 26/03/2009
            • Internaute 42623
               ? ? ?

            « Des Fonctionnaires et des Élus repus… payés à rien foutre »

            je suis fonctionnaire et je n’ai pas franchement l’impression de rien foutre ou de voler mon traitement !
            si quelques hauts fonctionnaires ont des rémunérations très importantes, ce n’est pas la majorité (de très très loin !)
            va dire au fonctionnaire de catégorie C au SMIC qu’il faut baisser son traitement !

            on tape toujours sur les fonctionnaires : c’est pratique ! on en supprime un sur deux qui part à la retraite !
            quant aux élus, il y a des choses à faire ! notamment un véritable non cumul ! mais vu que c’est eux qui votent à l’assemblée...
            Pareillement, les maires de petites communes ne volent pas leur indemnité !

        6 autres commentaires
    • PonG
      PonG répond à Yvon le Zébulon
      rationaliste fondamentaliste à (...)
      • Posté à 13h03 le 26/03/2009
      • Internaute 14407
        rationaliste fondamentaliste à (...)

      Mais là c’est pas les patrons. C’est l’état ! ! ! !

      Et à ce niveau là pour ces postes là, ce n’est même plus du salaire, c’est de la corruption. L’état (ou plutôt son gouvernement) achète ses relais dans son entreprise de démolition.

      • PauLo anarcho-patriote
        • Posté à 14h59 le 26/03/2009
        • Internaute 38801

        PonG... c’est un ministère de la lutte contre la triche qu’il faudrait.

        La mise en place de systèmes complexes dans l’économie et la société, par exemple, une réglementation technique complexe, une fiscalité complexe, un droit du travail complexe, une répression ou une justice complexe, etc, génère immanquablement la triche des acteurs économiques ou sociaux.

        C’est vrai pour toutes les activités marchandes ou non, licites ou non, et tout aussi vrai pour :

        > des activités apparemment saines, on le sait bien sur l’exemple du sport ;

        > des activités notoirement malsaines, on le voit avec l’exemple des contrefaçons ou des drogues frelatées.

        Les socialogaullistes se sont employés à « tout compliquer » pour vraiment perdre, dans le magma de leurs Textes, les honnêtes gens, l’essentiel de la population, et ne permettre qu’aux « petits malins », bien conseillés, non seulement de s’en sortir mais d’en profiter encore davantage par une triche ciblée.

        Le bénéfice de la triche étant plus important que le coût financier et le risque encouru, les tricheurs sont gagnants.

        D’autant qu’il suffit aux auteurs de la mise en place de ces systèmes complexes de laisser à dessein des lacunes pour que leurs « amis » s’y engouffrent et en profitent.

        C’est la raison d’être des « centres d’influence » qui ont « marqué à la culotte » les élus godillots socialogaullistes, avec ou parfois même sans corruption, et surtout les hauts fonctionnaires et politiques du régime, pour faire avancer leurs intérêts en « complexifiant » toujours davantage le système.

        Un ministère en charge de la lutte contre la triche devra veiller à prévenir, détecter et poursuivre, dans tous les domaines, cette triche, « véritable chancre de la société contaminée par le système socialogaulliste ». Il devra, pour sûr, être doté de grands moyens.

        Toutefois la meilleure façon de lutter contre la triche restera la simplification de la réglementation, par la suppression des textes générateurs de la triche et la clarification et la simplification des règles du jeu : tout le contraire de ce que font les socialogaullistes !

    • NING
      NING répond à Yvon le Zébulon
      • Posté à 18h41 le 26/03/2009
      • Internaute 13056

      okrrrrrrrent + kouchnerrrrrrr = 600 000 EUROS ANNUELS MINIMUN ,,, ? ? ?

      • Yvon
        Yvon répond à NING
        marié
        • Posté à 21h57 le 27/03/2009
        • Internaute 22452
          marié

        Et vous croyez que cela va leur suffire...ou qu’une loi va changer ces immenses « rémunérations » ? Mais non, il faut les virer. Et dire que leur vie ne suffira pas à tout dépenser ! ! !

  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 11h48 le 26/03/2009
    • Internaute 21378
      Précaire

    Discours du Sarko à st Quentin.

    « J’ai le devoir d’entendre ceux qui manifestent, mais j’ai également la responsabilité de ceux qui ne défilent pas et ce n’est pas parce qu’ils ne défilent pas qu’ils ne souffrent pas C’est pour eux aussi, cette majorité silencieuse qui n’a pas les moyens de se mettre en grève, qui n’a pas les moyens de manifester, ou qui a la volonté de privilégier son travail, c’est aussi à eux que je dois penser et pour eux que je dois agir et j’ai voulu que les Français le sachent. »
    (Parce qu’un manifestant, il a une autre solution pour se faire entendre, ben oui faire partie de la majorité silencieuse)

    « Je pense qu’une grande nation, elle doit savoir fabriquer des autos, des bateaux, des avions, des trains ». (et les armes ?) (et de l’humanisme)

    « Ne pas prendre par l’impôt direct plus de 50% du revenu d’un ménage c’est un principe de liberté, de liberté. Je suis attaché au mot et à la réalité de liberté. C’est un principe qui en Allemagne est inscrit dans la Constitution. »
    (La liberté c’est quand un unijambiste et un athlète courent librement le même 100 mètres. Pour l’allemagne, il ment encore : Lien)

    « Tous les moyens de faire valoir ses droits, où chacun a la liberté de s’exprimer, de protester, de manifester sans avoir besoin de recourir à la violence. Les évènements récents où des enseignants ont fait honneur à la fonction publique en défendant leurs élèves, où des retraités ont été violentés et où des lycéens ont été terrorisés, ces événements là ne resteront pas impunis.
    Dans une démocratie comme la nôtre le recours à la violence est inacceptable ».
    ( ça y est, il revient au discours de la peur) (et la violence policière 70% de hausse en 5 ans)

    « L’égalitarisme c’est le contraire de la justice. L’égalitarisme c’est le nivellement vers le bas. Une société égalitaire c’est le contraire d’une société de liberté et de responsabilité. »
    (y pas de risque : 10% des plus riches détiennent 61% des richesses)

    Cass’toi pov’con

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à karlM
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h05 le 26/03/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      La première phrase que tu cites :
      « j’ai le devoir d’entendre ceux qui manifestent...mais également la responsabilité de ceux qui ne défilent pas... »

      * Est un plagia de Dominique de Villepin qui disait jadis :

      « J’entends ceux qui manifestent.... »
       »...mais j’entends aussi ceux qui ne manifestent pas..... »

      * Juste une variation de fréquence, pour ne pas être pénalisé par la SACEM !

      • dodu
        dodu répond à Yvon le Zébulon
        Slow burn
        • Posté à 08h31 le 27/03/2009
        • Internaute 67365
          Slow burn

        Etes-vous bien sûr que c’était Dominique de Villepin ; il me semblait que c’était une Raffarinade .

    • tooms4444
      tooms4444 répond à karlM
      p'tit con
      • Posté à 13h26 le 26/03/2009
      • Internaute 41634
        p'tit con

      On note également que pour faire la grève, il faut « en avoir les moyens ». Ou comment la revendication devient un luxe... un privilège en sursis ?
      Sous-entendu, plus il y aura de (vrais) pauvres et moins il y aura de revendications. Mais on savait déjà que le Petit Nico a besoin de réviser ses cours d’histoire...

    • Olif _archipolak
      Olif _archipolak répond à karlM
      varsolidaire a la bonne cause
      • Posté à 14h17 le 26/03/2009
      • Internaute 34150
        varsolidaire a la bonne cause

      C’est quand meme dingue, 3 millions de personnes dans la rue, et le nain il entend ceux qui n’y sont pas...
      Je crois que si je devais montrer a un peuple que je me fous de sa gueule, je ferais pas autrement.
      Quand aux retraités et lyceens qui sont violentés, c’est aussi sur mission du service publique Monsieur le nanopresident...
      Sa politique est bien rodee maintenant, et son programme suis son cours : les riches ont plus de pognon, les pauvres ont des discours en bois (et des reformes en carton).

      • dodu
        dodu répond à Olif _archipolak
        Slow burn
        • Posté à 08h33 le 27/03/2009
        • Internaute 67365
          Slow burn

        Le fait d’entendre des gens qui ne sont pas présents ça porte un nom : hallucination auditive ; on en a enfermé en H.P pour moins que ça.

  • L'amie
    L'amie
    de passage
    • Posté à 11h55 le 26/03/2009
    • Internaute 42829
      de passage

    Qu’est ce que nous avons pu dormir durant les beaux jours de notre consommation . Société de consommation quel « beau projet politique “ ! n’est ce pas ?

  • Hemenate
    • Posté à 11h55 le 26/03/2009
    • Internaute 856

    « “ Je suis pour interdire d’interdire ”, déclare Alain de Pouzilhac à VSD. »

    Il est interdit d’interdire, atteinte aux libertés individuelles, l’Etat policier veut tout régenter,etc...

    Où l’on voit que cette réthorique pauvre et dogmatique peut aisément se retourner contre ceux qui pensent en être les seuls dépositaires.

  • moguerou
    • Posté à 11h57 le 26/03/2009
    • Internaute 12815

    Quand même christiquer la reine Christine ! . Et puis elle est femme du ministre qui la mise là. Et puis elle est tellement « pro » !

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à moguerou
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 12h56 le 26/03/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      M D R ! !
      Il « parait » que son salaire est « beaucoup » plus élevé que celui qu’elle remplace.
      Pourquoi une telle différence ?
      Ses compétences son en rapport à son salaire ?

      Et ses »« ménages »... cela devrait lui être interdit !
      Sil elle trouve du temps libre pour en faire, c’est qu’elle est trop payé car son travail ne l’occupe pas à temps plein.

    • Elle anonyme
      Elle anonyme répond à moguerou
      Béotienne
      • Posté à 16h28 le 26/03/2009
      • Internaute 24737
        Béotienne

      N’accablez pas cette pôv’ Christine ! N’oubliez pas que son mari est en CDD, son avenir est incertain. Quand il n’aura plus d’boulot, qui fera bouillir la marmitte ?

      (le coup du CDD, c’est du Ockrent)

  • 222diablo222
    • Posté à 12h01 le 26/03/2009
    • Internaute 24482

    Y’a pas eu un président aussi qui s’est augmenté de 200% ? Je crois que c’était en France.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 12h02 le 26/03/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    A mon avis, ce n’est pas à la loi de régler ces problèmes internes aux entreprises. C’est le boulot des syndicats et des travailleurs. A eux de se concerter afin de nettoyer au karcher le monde du travail de cette racaille. Trop d’employés n’ont pas moufté pendant des années espérant qu’un jour eux aussi seraient au sommet et pourraient s’en foutre plein les fouilles aussi.

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à flixp
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 13h00 le 26/03/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      Des employés n’ont pas « moufté » ? !

      Vous plaisantez ?
      Perso j’en ai toujours parlé, il est anormal de voir un supérieur gagné des sommes inimaginable quant à ce qu’elles représente !
      C’est comme payer moins un jeune qui fait le même travail qu’un plus âgée, même travail = même salaire !

      • flixp
        flixp répond à Les Grands Champs
        Aboyeur
        • Posté à 13h08 le 26/03/2009
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        oui bon d’accord je généralise un peu trop. Pardonnez moi.

        Mais comment se fait-il que ces grands patrons se sont gavés toutes ces années sans provoquer de grêve, ou sans se faire sauter le caisson sur la parking de la société ?

         
        • yalienx
          yalienx répond à flixp
          • Posté à 13h34 le 26/03/2009
          • Internaute 66859

          Dans le cas de RFI, on ne peut quand même pas parler de « grands patrons ». Et leurs rémunérations ne sont pas non plus totalement indécentes (on est loin des millions de Morin par exemple). Bien entendu, c’est bien plus que ce que la plupart des gens gagnent (et c’est aussi bien plus que ce que je gagne, si ça peut vous rassurer), mais je ne trouve pas ça tellement délirant. A partir d’un certain niveau (de responsabilité, de compétence, de notoriété...), je comprends qu’on puisse gagner de l’argent, et là ça ne me semble pas être trop d’argent et surtout, ça semble être largement dans les normes de la profession.

          C’est en tout cas beaucoup moins qu’un Stéphane Guillon, qui visiblement gagnerait 18 000 euros par semaine (oui, par semaine) pour ses seules interventions Canalplusesques ! Et là, on est dans les 900 000 euros par an, pour un chroniqueur pseudo-comique dont la côte de popularité semble particulièrement élevée chez les vrais sympathisants de gauche ! Vous avez dit incompréhensible ?

          • Les Grands Champs
            Les Grands Champs répond à yalienx
            Retraité, le doigt là où ça (...)
            • Posté à 13h44 le 26/03/2009
            • Internaute 61722
              Retraité, le doigt là où ça (...)

            « Stéphane Guillon gagnerait 18 000 euros par semaine »

            Vous êtes sûr ?
            D’où tenez-vous ça ? !

            Je VEUX aller tenir de tels propos à la radio, je demande la moitié de son salaire !

            • yalienx
              • Posté à 14h15 le 26/03/2009
              • Internaute 66859

              lol !

              Honnêtement, je ne sais plus où j’ai lu ça. Un article sur un site d’information. Apparemment, à la suite de son différend avec DSK, certaines infos sont sorties à son sujet, dont sa rémunération.

              C’était 18 000 euros par semaine pour Canal+ (le chiffre m’a marqué) et quelques centaines d’euros par émission pour la radio (quelque chose comme 450 euros par émission).

              Moi aussi, je veux le faire ! Bon, ok, je n’en serais peut-être pas capable, mais je veux essayer !

              • yalienx
                yalienx répond à yalienx
                • Posté à 14h18 le 26/03/2009
                • Internaute 66859

                Je me souviens ! En fait, c’était dans Le Point et pour la radio c’est 350 euros par jour en fait !

                Voilà pour les précisions...

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Les Grands Champs
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 16h47 le 26/03/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Je suis d’accord...

              Stéphane n’est pas particulièrement ce qu’on appelle un génie...

              - Juste un petit frustré qui se défoule, mais qui a peur de sa queue !

          • Lairderien
            Lairderien répond à yalienx
            • Posté à 14h52 le 26/03/2009
            • Internaute 22751

            « surtout, ça semble être largement dans les normes de la profession. »

            Et voila, parce que ce serait dans les normes de la profession, cela justifie à vos yeux de tels salaires, justifiant qu’une seule personne encaisse environ 15 smics annuels ! ! ! !

            C’est précisément ces normes qu’on veut nous faire avaler qui sont le problème ! ! !

            J’estime qu’un tel poste ne vaut pas plus des 130 000€ touchés par leur prédecesseur. Et encore c’est très bien payé ! !

            Voila MA norme ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Lairderien
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 19h36 le 26/03/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              La norme, Monsieur « lairderien »...(pseudo à modifier SVP).

              La NORME est celle de ceux qui avancent ’en marche arrière’

              Rien (je dis bien rien !) ne justifie qu’un type qui n’a pas plus de cervelle qu’un mouton et qui trouve sa jouissance dans la déstabilisation des autres, sans aucun raisonnement structuré,
              puisse être rémunéré à partir d’un tapis de conneries...

              Son humour est un humour de cages d’escaliers...ou de bourrés !

              Je le met au défi de me tenir tête sur le moindre « Quid » ?

              - Vous êtes bien aimable de lui « octroyer » la valeur de 130 000 €

          • El mamón méxicano
            • Posté à 16h15 le 26/03/2009
            • Internaute 57308

            Peut etre que Stephane Guillon gagne 18 000 euros par semaine
            mais son salaire (jusqu’a preuve du contraire) ne sort pas des poches des contribuables et n’est pas le fruit de l’exploitation ou/et du licenciment des salariés.

            • yalienx
              • Posté à 14h55 le 27/03/2009
              • Internaute 66859

              Cela de Christine Ockrent non plus d’ailleurs, donc doit-on considérer que tout va bien et que le débat est clos ?

              Et puis ce n’est pas parce que Stéphane Guillon n’est pas « le big boss » qu’il ne peut pas être tenu pour responsable de licenciements qui peuvent avoir lieu dans les boites où il travaille (France Inter, ce n’est pas le groupe RFI ?). Il pourrait le cas échéant offrir de réduire ses émoluments en échange du maintien en poste de salariés moins favorisés ! ?

        9 autres commentaires
    • shillom
      shillom répond à flixp
      • Posté à 13h25 le 26/03/2009
      • Internaute 22134

      Une solution, limiter les salaires des dirigeants d’entreprise à n fois le salaire minimum dans cette même entreprise. Ils veulent s’augmenter ? Très bien, mais qu’ils augmentent tous les employés en même temps !

      • yalienx
        yalienx répond à shillom
        • Posté à 13h39 le 26/03/2009
        • Internaute 66859

        Le problème, c’est de trouver la juste valeur de n !

        n = 20 ? n = 30 ? Certains vont dire que n doit valoir 1 000 ! Et il sera toujours possible, en tout cas dans les entreprises multinationales, de faire varier ce n assez aisément !

        Par exemple, admettons que tous les pays du monde acceptent de se fixer sur n = 20. Les patrons d’entreprises multinationales pourront se faire rémunérer sur la base de n par la holding française, mais également par la filiale belge, par la filiale américaine, par la filiale australienne et par la filiale allemande (pour ne prendre que des pays dans lesquels le salaire de base doit être à peu près comparable). Dans ce cas, ils toucheront 5 fois n, et donc 100 fois plus que leurs salariés.

        Plafonner les rémunérations, c’est très facile... sur le papier ! Pour y parvenir en « vrai », il faudrait que nous vivions tous dans un seul et même pays qui s’appellerait le monde !

         
        • ANDAL
          ANDAL répond à yalienx
          AGITATEUR
          • Posté à 14h54 le 26/03/2009
          • Internaute 69688
            AGITATEUR

          Pas besoin d’usine à gaz .Il existe un salaire minimun en France c’est le smic.Donc n doit égaler le smic.
          Point barre.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à ANDAL
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 05h26 le 27/03/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            S.M.I.C
            Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance......( ?)

            « ...Croissance.... » : tu parles ! - Point barre aussi !

          • yalienx
            yalienx répond à ANDAL
            • Posté à 14h56 le 27/03/2009
            • Internaute 66859

            Donc tout le monde gagne le SMIC ? C’est ça ? Et bien soit, cela signifie en pratique que plus personne ne gagnera rien en France car tout le monde fuira ce pays...

            • Emma T.
              Emma T. répond à yalienx
              Camille est sur SeXpress
              • Posté à 09h32 le 28/03/2009
              • Internaute 40366
                Camille est sur SeXpress

              Ce n’est pas du tout ce qui est dit au dessus. Il s’agit de trouver la valeur de n que certains riverains mettraient volontiers à la hauteur du SMIC.

              Indexer la rémunération des PDG par contrat sur le salaire le plus bas de l’entreprise n’est pas rémunérer les PDG au SMIC.

              C’est même un calcul qui se défendrait s’il n’accroissait pas les écarts entre les salaires : une augmentation de 5% par an sur un salaire de 1000€ nous donne 1050€ alors qu’une augmentation de 5% sur 10 000€ nous donne 10 500€.

              L’écart qui était de 9 000€ passe à 9 450€. Il a augmenté de 5% aussi.

              Pas glop. Les bas salaires ne sont pas prêts de rattraper leur retard...

              Mais enfin, en pondérant bien là où il faut, on devrait y arriver, pas de doute.

               : -))

      • Dominique52
        Dominique52 répond à shillom
        • Posté à 15h58 le 26/03/2009
        • Internaute 53166

        A condition que les augmentations ne se fassent pas en %tage ce qui accroit le différentiel :
        10 + 10% = 11
        100 + 10% = 110
        le différentiel qui était de 90 est devenu 99, il s’est aussi accru lui aussi de 10 % et l’inégalité s’est creusée.
        Depuis le temps que ça marche peu ou prou comme ça....

         
        • yalienx
          yalienx répond à Dominique52
          • Posté à 14h57 le 27/03/2009
          • Internaute 66859

          Faux ! Ca ne marche pas comme ça ! En réalité, ce serait plutôt :

          10 + 1% = 10.1
          100 + 10% = 110
          le différentiel est donc de 99.9 !

          • Emma T.
            Emma T. répond à yalienx
            Camille est sur SeXpress
            • Posté à 09h42 le 28/03/2009
            • Internaute 40366
              Camille est sur SeXpress

             ?

            Je ne suis pas sûre que ce soit la réalité non plus.

        2 autres commentaires
  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 12h06 le 26/03/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Petit rappel, composition du conseil d’administration de AEF

    1. En qualité de représentant de l’Etat :

    -Mme Anne Gazeau-Secret, directrice générale de la coopération internationale et du développement du ministère des Affaires étrangères et européennes
    - M. Gérard Errera, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et européennes
    - M. Rémy Rioux, sous-directeur des transports et de l’audioviseul à l’Agence des participations de l’Etat
    - M. Emmanuel Hamelin, inspecteur général des affaires culturelles,
    - Mme Laurence Franceschini, directrice du développement des médias
    - M. Vincent Berjot, administrateur de l’INSEE

    2. En qualité de personnalités choisies en raison de leur compétence :

    - Mme Hélène Carrère d’Encausse
    - M. Alain Duplessis de Pouzilhac
    - M. Jean-Michel Goudard
    - Mme Christine Ockrent
    - M. Benoît Paumier
    - M. Hubert Védrine

    Que du beau monde, et surtout pas moins de 6 représentants de l’Etat, ainsi que Hubert Védrine ancien ministre socialiste des Affaires Etrangères de Jospin

    A quoi ça sert que Sarko il se decarcasse, il faut virer tous ces incompétents qui ne respectent pas les paroles du chef

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à padiran
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h56 le 26/03/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Hé bé ! ....si c’est vrai, on n’est pas sorti de l’auberge ! ! !

      * Que vient foutre Hubert Védrine (pour lequel j’avais un certain respect et de l’estime) dans ce bal macaque... ?

      Je crois qu’il n’y a plus de gauche en France, mes enfants...

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à padiran
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 13h02 le 26/03/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      Incompétent... peut-être pas, mais sangsue OUI ! !

  • jjhb
    jjhb
    cosmonaute
    • Posté à 12h18 le 26/03/2009
    • Internaute 44957
      cosmonaute

    Vite un salaire maximum indépassable !

    Vite des cours de morale dès l’école primaire !

    La cupidité, : (
    les prétentions salariales des patrons, : (
    les millions, : (
    les stocks options... : (

    Allez, allez, mettez-moi tout ça au pilon ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4