27/03/2009 à 11h41

Russie : le meurtre d'opposants, spécialité de Poutine-Medvedev

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

(Du Touquet)

Présenté en compétition officielle au Figra, dont Rue89 est une fois de plus partenaire, le film « Meurtres en série au pays de Poutine » fait froid dans le dos : les témoignages filmés sont soit ceux de personnes assassinées, soit ceux de leurs bourreaux présumés et leurs soutiens.

Des morts et de présumés bourreaux dans une Russie heureuse d’avoir retrouvé sa fierté nationale, voilà l’histoire vraie que conte la journaliste Manon Loizeau dans ce film tourné avant la dernière présidentielle russe et diffusé à l’époque par Arte.

On y croise, du temps où ils vivaient encore et s’opposaient haut et fort à la politique de Vladimir Poutine, des journalistes comme Anna Politkovskaïa ou Iouri Tchikatchikine, ou d’anciens du KGB comme Alexandre Litvinenko, ou encore des députés de l’opposition.

Puis ils meurent, dans des circonstances souvent mystérieuses, et jamais élucidées depuis. (Voir la vidéo).

D’autres journalistes, d’autres anciens du KGB et du FSB (successeur du KGB, dirigé par Poutine avant son arrivée au pouvoir) témoignent et racontent le brouillage croissant des frontières entre le pouvoir politique du pays, les services secrets et les mafias.

Un ami de Litvinenko qui vit en exil à Londres :

« Il est impossible de dire qui travaille pour qui, si ce sont les bandits pour les services ou les services pour les bandits. »

Poutine a rendu leurs privilèges aux espions, et sa fierté à la Russie

Un des personnages principaux du film est Andreï Lougavoï, que la justice britannique soupçonne d’être l’assassin de Litvinenko. On suit cet ancien du KGB, qui a fait fortune à la tête d’une société de sécurité, alors qu’il chasse en Sibérie ou fait campagne pour se faire élire député du parti nationaliste de Vladimir Jirinovski.

L’homme est sympathique, il raconte comment il s’est senti humilié, sous Eltsine, de devoir faire la queue pour obtenir du lait.

Poutine a redonné leurs privilèges aux services secrets, et sa fierté nationale à la Russie. Poutine, et son successeur Medvedev, sont donc extrêmement populaires en Russie, et des hommes comme Lougavoï sont considérés là-bas comme des héros -Superman, dit un « Russe moyen » dans le film. Ce qui permet à Superman-Lougavoï de déclarer ceci à Manon Loizeau :

« Je fais partie de cette génération qui va déterminer la politique intérieure et extérieure du pays pour les vingt prochaines années. »

Manon Loizeau, qui travaille sur la Russie depuis le milieu des années 90, commence à y perdre des amis, qui la trouvent trop « antirusse ». En rappelant que les assassinats continuent, elle explique pourquoi, depuis le tournage de son film, rien n’a changé (Voir la vidéo).

La jeune femme, lauréate (avec Alexis Marant) du prix Albert-Londres en 2006 et du grand prix du Figra en 2007 pour « La Malédiction de naître fille », n’est pas retournée en Russie depuis le tournage de « Meurtres en série... ». « Ça ne m’était pas arrivé depuis une quinzaine d’années », explique-t-elle.

Mais lorsqu’elle a regardé le carnet où elle notait les noms de ses amis morts, elle a eu le vertige. « Une trentaine ». Elle compte cependant y retourner sous peu.

  • 12091 visites
  • 59 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 12h00 le 27/03/2009
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Pour assassiner la Démocratie plus besoin de murs ; un silence en béton suffit.
    Lien

  • spouny_boy
    spouny_boy
    Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
    • Posté à 12h10 le 27/03/2009
    • Internaute 52117
      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

    WOW ! !
    Il en faut du courage je trouve mais malheureusement j’ai peur qu’elle ne soit déjà sur la liste noir de Poutine et qu’elle reçoive quelque visites indésirables.

    Merci Manon Loizeau pour ces prise de risques, j’espère que le fait de ne pas être russe te protègera mieux qu’Anna et ses compatriote engagé.

    PEACE

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à spouny_boy
      journaleux - blogueur
      • Posté à 14h30 le 27/03/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Après sa première diffusion de février 2008 sur Arte, le blogue « Une Russe à Paris » en avait parlé, en bien :
      Lien
      bonne lecture !

      • Alec Sandre
        • Posté à 22h03 le 27/03/2009
        • Internaute 26308

        A lire la plupart des commentaires on se rend compte que la propagande, ça marche toujours, et même mieux que jamais.

        Ces riverains qui ne connaissent rien de la Russie décrètent avec l’assurance des esprits farcis par le bourrage de crâne dont ils sont les heureux bénéficiaires que la Russie est une dictature.
        Que le pouvoir assassine tous les journalistes d’opposition parce qu’une salariée d’un quelconque oligarque en exil a commis un film de propagande tellement grossière que cela ferait éclater de rire une classe de maternelle.

        A défaut de sentiment moral (qu’il ne saurait avoir) quel intérêt politique aurait eu le pouvoir russe à faire assassiner une journaliste qui n’avait aucun écho en Russie et dont le journal -Novaïa Gazeta- n’a rien trouvé aucune révélation dans ses documents personnels et se déclare satisfait par l’enquête menée par le parquet de Moscou ?
        Quel intérêt aurait-il eu à faire assassiner un mythomane, qui n’a jamais été espion mais garde du corps, et qui, à cours d’argent ,essayait de faire chanter l’oligarque en exil Bérézovski dont les menées contre le pouvoir élu de Russie depuis qu’il en a été écarté,sont bien connues ?

        Les mêmes riverains auraient sans aucun doute soutenu il y a deux ans que le capitalisme financier nous menait à la prospérité et qu’il était le seul système économique envisageable, comme ce qu’on leur causait dans le poste.
        Réfléchissez un peu avant de régurgiter les salades avariées qu’on vous fait avaler.
        Rappelez-vous qu’on vous expliquait que la Russie était sur la voie de la démocratie quand Eltsine faisait tirer au canon sur la Douma qui s’apprêtait à le destituer, parce que Clinton lui tapait sur l’épaule et (cause) parce qu’il avait le grand mérite de brader son pays aux compagnies occidentales.

  • James Bond
    James Bond
    /pour vous servir.
    • Posté à 12h19 le 27/03/2009
    • Internaute 64803
      /pour vous servir.

    Et celui qui disait que l’URSS était morte, avec le kagébiste Poutine, le Phénix renait de ses cendres mortelles ! Quant à la Marionnette Medvedev, les fils qui la font se mouvoir sont inutiles ! Ces deux-là sont bien de la même trempe : seule la présentation diffère, le contenu est le même ! ! !

  • lOmnivore Sobriquet
    lOmnivore Sobriquet
    Les frontières créent les (...)
    • Posté à 12h54 le 27/03/2009
    • Internaute 51153
      Les frontières créent les (...)

    La Russie actuelle est un havre de liberté.
    Liberté politique, particulièrement... Où l’on voit la supériorité de la nation de taille moyenne sur le ’democracysme’ sans frontières.

    Vive le président Medvedev !

  • Manu de la bas
    Manu de la bas
    Altermondialiste light
    • Posté à 12h54 le 27/03/2009
    • Internaute 44679
      Altermondialiste light

    ... no comment ... J’ai trop peur de parler ...

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 13h41 le 27/03/2009
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    « [...] le brouillage croissant des frontières entre le pouvoir politique du pays, les services secrets et les mafias. »

    c’est amusant, pendant un instant j’ai cru que vous parliez d’un autre pays « démocratique » où l’on pratique la spécialité des « assassinats ciblés ».

    Ensuite j’ai compris que cela ne pouvait arriver.

    • matmat46
      • Posté à 13h57 le 27/03/2009
      • Internaute 74314
        libre penseur

      ridicule. L’auteur de cet article ferait bien de vivre en Russie pour se rendre compte que la réalité sur place est bien plus complexe qu’il n’y parait. Livitchenko (ex FSB au passage..) par exemple a été empoisonné au Polonium avec une quantité valant environ ... 30 millions d’euros ! ! Pourquoi ne pas avoir utilisé un poison plus discret et moins cher ? C’est simplement un message. : vous voulez du polonium (qui ne peut servir – renseignez vous – qu’a faire une bombe sale à utiliser rapidement (demie-vie de 4mois)), vous allez en avoir, et même en manger ! Honnêtement, je pense que n’importe quel service secret au monde aurait fait la même chose, je ne suis même pas sûr que ce soit la Russie qui l’ait ordonné.

      • matmat46
        matmat46 répond à matmat46
        libre penseur
        • Posté à 14h00 le 27/03/2009
        • Internaute 74314
          libre penseur

        erreur d’utilisation du système de ma part, ce n’est pas une réponse à waldo mais un commentaire sur l’article en général.

      • Samael
        Samael répond à matmat46
        http://biodiversityconsulting. (...)
        • Posté à 17h08 le 27/03/2009
        • Internaute 58633
          http://biodiversityconsulting. (...)

        C’est votre raisonnement qui est ridicule, si en effet la quantité de Polonium vaut bien 30 million d’euros alors on est sur que c’est un gouvernement qui a commandité l’assassina. Des criminels russes ou des anciens du FSB auraient utilisé des moyens plus expéditifs : une chute du 10ème étage par exemple. C’est bien un message adressé aux autres gouvernements et aux opposants de Poutine.
        Un message clair et limpide.
        (je n’ai rien compris par ailleurs à votre tentative de nous expliquer que Livitchenko voulait réaliser une bombe sale).

      • jexiste
        jexiste répond à matmat46
        si, si
        • Posté à 15h54 le 28/03/2009
        • Internaute 53099
          si, si

        Acheter du polonium 210 à ce tarif n’est pas le seul moyen de s’en procurer.

        Un exemple : il est utilisé dans les hôpitaux, où il n’existe quasiment aucun contrôle, y’a qu’à se servir.

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 16h57 le 28/03/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Ha oui ? Explique-nous ça par le menu, comme tu sais si bien le faire.

          Dis-nous combien de sources radioactives contenant du Polonium 210 (et pas une autre substance radioactive) ont été dérobées dans des services hospitaliers ces dernières années, particulièrement au Royaume Uni.

          Sinon, nous serions en mesure de penser que tu propages des rumeurs infondées sur l’internet, ce qui est MAL.

          Il eut été nettement plus pertinent que tu prennes la peine de te documenter et d’aller sur le lien que je donne ; là, tu peux effectivement acheter du polonium en toute liberté, et pour pas cher :

          Lien

          • jexiste
            • Posté à 17h55 le 28/03/2009
            • Internaute 53099
              si, si

            Pourquoi t’arrêtes-tu aux services hospitaliers britanniques ?

            Qu’est-ce qui te dit que le polonium qui a tué Litvinenko ne venait pas plutôt des stocks d’un hôpital français ?

            • Utilisateur désinscrit à sa demande
              • Posté à 18h12 le 28/03/2009
              • Internaute 70482
                nc

              Rien. Et à toi non plus d’ailleurs.

              Bye.

              • jexiste
                • Posté à 21h38 le 28/03/2009
                • Internaute 53099
                  si, si

                Non. Quoique. Quand je lis ça, y’a comme un truc qui me saute aux yeux :

                Lien

                • Utilisateur désinscrit à sa demande
                  • Posté à 23h39 le 28/03/2009
                  • Internaute 70482
                    nc

                  Il n’y a pas le moindre rapport entre les irradiés de Toulouse – victimes d’un surdosage accidentel lors de leur chimiothérapie – et le vol supposé facile de polonium dans les hôpitaux que tu affirmais plus haut.

                  Point-à-la-ligne.

                  • jexiste
                    • Posté à 23h53 le 28/03/2009
                    • Internaute 53099
                      si, si

                    Surdoses de radiothérapie, et pas de chimiothérapie. Ni vu ni connu jusqu’à ce que le nombre de victimes et le fâcheux précédent d’Epinal ne fassent éclater le scandale :

                    Lien

                    • Utilisateur désinscrit à sa demande
                      • Posté à 00h04 le 29/03/2009
                      • Internaute 70482
                        nc

                      Lapsus calami. Ça arrive.

                      Bon, et maintenant ? J’ai lu l’article et je ne vois toujours pas en quoi il pourrait corroborer tes allégations. Aucun rapport, une fois de plus et comme toujours.

                      Si tu n’as pas mieux à me coller sous les yeux, je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps à parler avec le vide.

                      • jexiste
                        • Posté à 00h14 le 29/03/2009
                        • Internaute 53099
                          si, si

                        Les services radio des hôpitaux sont tous du même acabit, celui que je donnais dans mon premier commentaire.

                        Voir à ce sujet la défense des mis en cause d’Epinal :

                        Lien

                        Sur le caractère « quasi autarcique » du service de radiothérapie de Jean-Monnet tel que qualifié par le rapport de la CRC, l’avocat estime que « tous les services hospitaliers sont autarciques : c’est trop facile de dire que nous sommes les responsables. L’hôpital, c’est d’abord les administratifs, ce sont eux le pouvoir. Nous on dit depuis le début que c’est l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) au- dessus : j’ai bien l’intention de soulever le couvercle. Dès qu’il y a un pépin, c’est la faute du clampin [son client, ndlr] ? C’est trop facile ! »
                        De même, l’avocat de l’ex-directrice de Jean-Monnet, Me Claude Evin - par ailleurs ancien ministre de la Santé (1988-1991) - se déclare « convaincu que ma cliente a tout fait pour changer les choses nées d’une situation prééxistante à son arrivée ». Dans leur rapport, les magistrats de la CRC notent que « la directrice a tenté en vain de mettre fin à cette situation, [mais elle] s’est heurtée à l’hostilité des médecins. »

                        P.S. : Tu as la tête dure, mais la mienne est bien faite.

                        • A déménagé le 1-6
                          • Posté à 00h33 le 29/03/2009
                          • Internaute 61755

                          go to hell ! c’est ballot tu y es déjà...

                        • Utilisateur désinscrit à sa demande
                          • Posté à 00h43 le 29/03/2009
                          • Internaute 70482
                            nc

                          Je n’ai pas la tête dure : je t’ai posé une question précise et tu n’y a pas répondu. C’est pas pareil.

                          Alors ? Les vols de polonium dans nos hôpitaux ? Des preuves ?

                          Je te signale tout de même qu’en France, les ’sources’ radio sont strictement contrôlées, et que s’il y a bel et bien eu quelques rares dérives, elle ne constituent ni une preuve de ce que tu avançais sans vergogne, ni une règle générale.

                          Des gens sensés – ce que tu n’es pas – dénoncent ces abus depuis des années : le CRIIRAD.

                          Lien

                          Or à part quelques ’sources’ radioactives accidentellement égarées (provenant principalement de cabinets de dentistes), rien de rien. D’ailleurs ces mêmes ’sources’ ne sont pas à base de polonium, mais de césium 137 ou de coblat 60...

                          Bizarre, tu ne trouves pas ?

                          Doit y avoir un complot là-dessous.

                          Je suis sûr que tu ne fermeras pas l’œil de la nuit. Vérifie bien s’il n’y a pas de russe parmi tes voisins, qui aurait récemment séjourné dans le service de radiothérapie négligé d’un hôpital français...

                          Rien que d’y penser, j’ai peur pour toi... brrrrr.....

                          • Numerosix
                            Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
                            Prisonnier dans le village (...)
                            • Posté à 00h49 le 29/03/2009
                            • Internaute 14499
                              Prisonnier dans le village (...)

                            L’infirmier de minuit distribue le cyanure
                            Et demande à Noé si le charter est prêt
                            Oh mec il manque encore les ours et les clônures
                            Mais les poux sont en rut faut décoller pas vrai
                            Et les voilà partis vers d’autres aventures
                            Vers les flèches où les fleurs flashent avec la folie
                            Et moi je reste assis les poumons dans la sciure
                            A filer mes temps morts à la mélancolie
                            Soleil, soleil
                            N’est-ce pas merveilleux de se sentir piégé

                          • jexiste
                            • Posté à 01h05 le 29/03/2009
                            • Internaute 53099
                              si, si

                            Et comment le CRIIRAD pourrait-il savoir ce que deviennent tous les produits radioactifs livrés aux hôpitaux quand leurs administrations ne le savent pas elles-mêmes ?

                            • Utilisateur désinscrit à sa demande
                              • Posté à 01h20 le 29/03/2009
                              • Internaute 70482
                                nc

                              Oui, tu as raison : c’est totalement flippant.

                              Si le CRIIRAD ne le sait pas, ni les hôpitaux, ni leurs fournisseurs, ni personne, peut-être que tu le sais, toi ?

                              Je vais aller fumer de la drogue pour vivre tranquillement dans le déni, puis j’irai enfouir ma tête dans le sable pour ne pas être témoin de tous ces trafics immondes qui se déroulent au vu et au su de tout le monde et qui sont responsables de l’empoisonnement au polonium de la moitié du genre humain.

                              Prends bien tes pilules d’iode : ça protège des radiations, paraît-il...

        25 autres commentaires
  • liberationdelevangilepopulaire
    liberationdelevangilepopulaire
    sans mandat du ciel ni de (...)
    • Posté à 14h06 le 27/03/2009
    • Internaute 71809
      sans mandat du ciel ni de (...)

    Poutine est l’héritier du stalinisme et du capitalisme, ce qui donne pour l’instant une tyrannie « douce » pour les Russes, demain peut-être un soulèvement détonant, à l’heure du réveil d’un peuple.
    Bravo à Manon au si joli nom.
    Je vous souhaite bonne chance, bon courage et... prudence !
    Lien

  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 14h26 le 27/03/2009
    • Internaute 53099
      si, si

    Les mafias ne connaissent pas les frontières. Inutile de sortir de l’Hexagone pour se faire des frayeurs, ou pire.

  • parousnik
    • Posté à 14h28 le 27/03/2009
    • Internaute 18991

    Ce ne sont pas les Russes qui ont fait assassiner le général Massoud le 9 septembre 2001 ce ne sont pas les Russes qui ont commandité les événemets dsu 11 septembre 2001 pour justifier la colonisation militaire de l’Afghanistan ce ne sont pas les Russes qui ont envahi illégamement l’Irak pour y voler le pétrole...
    Les armées anglaise et étasuniennes ontr assassinés plusieurs dizaines de journalistes depuis le début de ces guerres de pillages a quand un film... A quand une enquête indépendante sur les événements du 11 septembre 2001... et sur les morts suspects aux états unis en Angleterre ? A quand l’ouverture d’une enquête indépendante sur les événements de Londres le 07/07 ? Cette propagande anti russe ne peut plus être accepté par les occidentaux sachant que des mercenaires franaçis sont en Afghanistan pour assassiner des résistants légitimes a notre occupation illégale... Poutine n’est certainement pas un ange... mais il a certainement moins de sang sur les mains que Bush Blair et maintenant Obama ...et de leurs complices...

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 14h37 le 27/03/2009
      • Internaute 41144

      MOUAAARRRFFF ! ! !

      Et il est bien connu que les Russes n’ont jamais mis un seul pied en Afghanistan !

      Non mais, quel malade.

    • Albedo
      Albedo répond à parousnik
      • Posté à 15h25 le 27/03/2009
      • Internaute 7121

      Quel dommage, vous avez oublié la Tchéchénie, une des pires boucheries du siècle. Poutine n’a pas seulement du sang sur les mains, il a aussi de la cervelle, des éclats d’os, de chair...

      De toute façon, il faut arrêter de justifier un truc en allant chercher quelque chose (qu’on pense) pire à côté : c’est un procédé imbécile.

      • parousnik
        parousnik répond à Albedo
        • Posté à 20h57 le 27/03/2009
        • Internaute 18991

        La Tchétchénie est une région de Russie..... ».Entre 1991 et 1994, les séparatistes tchétchènes chassent plusieurs dizaines de milliers de résidents d’origine russe, arménienne, juive et d’autres minorités non-musulmanes de Tchétchénie » et Poutine n’était pas au pouvoir en Russie... Lien

        « »« De toute façon, il faut arrêter de justifier un truc en allant chercher quelque chose (qu’on pense) pire à côté : c’est un procédé imbécile. » » »
        Ce que je dénonce c’est l’instrumentalisation... D’un coté on cache la vérité comme les événements du 11 septembre ou du 07/07 de Londres commandités par la ploutocratie anglo étasunienne....pour justifier de nouvelles guerres de pillage et ces même médias accusent tel ou tel L’Afghanistan et l’Irak sont a 10 000 kilomètres des frontrières des USA a 4000 des notres et nous ont fait aucun tort... La Tchétchénie fait officiellement partie de la russie depuis des lustres...ses frontières sontr reconnu par l’ensemble de la communauté internationale..
        Je me souviens de ce qui c’est passé pour les kanak quand ils ont voulu l’indépendance...
        Aujourd’hui comme hier c’est toujours l’occident qui crée des guerres pour piller et piller encore les richesses de pays maintenu dans la pauvreté... et quasi désarmés... Prés de trois millions d’êtres humains sont mort et plusieurs dizaines de millions ont leur vies foutu depuis le déclenchement des guerres néo coloniale de pillage occidentale... c’est cela qui est imbécile (et pas seulement)de ne pas reconnaître...

         
        • tintouin
          tintouin répond à parousnik
          • Posté à 21h55 le 27/03/2009
          • Internaute 31011

          Et vous oubliez l’IRAN, diabolisé par nos médias qui sont aux ordres quand il s’agit de préparer les foules occidentales à un bombardement des Perses.

          Vilains Perses, qui ont le défaut d’être une puissance régionale du Golfe, et ne se plient pas à l’ordre occidental, ce qui est contraire aux intérêts pétroliers des occidentaux.

          Les mêmes Iraniens ne susciteraient qu’indifférence si leur pays était situé dans une région sans ressources.

        • Chicoballa
          Chicoballa répond à parousnik
          • Posté à 12h32 le 28/03/2009
          • Internaute 65206

          Pour gérer la Russie à l’intérieur et gérer lé Russie sur
          la scène internationale il ne faut pas être un enfant de
          cœur.Les ennemis ne manquent pas.Poutine a su redonner
          de la dignité aux Russes et imposer le respect sur la
          scène internationale.Il a su ressusciter un grand pays qui
          après le démantèlement de l’Union Soviétique était moribond.
          Bien sur les vautours étasuniens étaient à la fête.
          La chine trop occupée à se fortifier et à se développer
          étant plutôt « neutre » sur la scène internationale.Pour un meilleur
          équilibre de la planète, une Russie forte est un bien,d’autant
          plus qu’aujourd’hui il n’y a plus d’illusion possible pour une
          Europe forte et indépendante.Les Sarkozy,Blair,Berlusconi pour ne
          citer que les principaux ont su faire de leurs pays des vassaux
          inconditionnels des États-Unis.L’empire étasunien qui domine
          la planète ne sait qu’administrer pour son seul profit et par
          conséquent génère les énormes injustices que tout le monde
          connait.Donc, oui à une grande Russie,oui à Poutine même
          si la gouvernance et la gestion on leurs corolaires négatifs qu’il
          faut bien sur combattre.En fait on n’est pas vraiment pour Poutine
          et son gouvernement,mais c’est aujourd’hui un des moyens
          forts pour freiner la dictature arrogante et catastrophique de l’empire étasunien et de ses alliés.

        2 autres commentaires
    • libertaire
      libertaire répond à parousnik
      humaniste ..si tous les gars du (...)
      • Posté à 22h31 le 27/03/2009
      • Internaute 39008
        humaniste ..si tous les gars du (...)

      AParousnik
      votre commentaire ressemble a de la propagande pro russe il y a bien longtemps que l’angélisme des dirigents c’est diabolisé et Poutine mangeur de couilles jusque dans les chiottes , est sans doute un enfant de coeur . Les olligardes en sibérie sont en vacances mais ils meurent du sida tout de même , les journalistes meurent devant leur porte.. simple correction où punition d’avoir dénoncé le despotisme ambiant . PERSONNE NE DIT QUE SE SONT LES rUSSES QUI ONT FAIT SAUTER LES TOURS MAIS ILS ETAIENT BEL ET BIEN EN AFGHANISTAN ET Y ONT PERDU DES MILLIERS DE JEUNES INNOCENTS QUI NE DEMANDAIT PAS DE MOURRIR ; ; Les mères témoignent se battent mais sont ridiculisées par un état inhumain ;

      • parousnik
        parousnik répond à libertaire
        • Posté à 12h19 le 28/03/2009
        • Internaute 18991

        L’Afghanistan : une toute autre histoire…

        Lien

        Et les mercenaires français qui sont envoyés en Afghanistan pour lutter contre la résistance légitime ... vous ne trouvez rien a y redire ? Par ce que pour vous commanditer les événements du 11 septembre ou 3000 personnes vont ce jour là mourir... pour justifier une invasion illégale de l’Afghanistan c’est humain ? Et les mères étasuniennes qui perdent un fils, et les mères afghanes qui perdent leurs fils...et les familles des victimes du 11 septembre qui ont refusé l’argent du silence offert par Bush et qui depuis luttent pour l’ouverture d’une enquête indépendante ne sont pas ridiculisé par un état occidental inhumain peut être ? Ce ne sont pas les Russes qui foutent la merde dans le monde...ce sont les étasuniens les britanniques et leurs complices...Je suis français et je regrette que notre pays se rende une fois encore complice de crimes crapuleux... Les EU et la GB ont décidé d’envahir l’Afghanistan et on organisé les évenements du 11 septembre 2001 pour fédérer leurs populations derrières ces guerres scélérates...

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 14h30 le 27/03/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    La Russie a encore des methodes un peu archaiques pour controler la presse. Quand on pense que le president russe a recours a l’assassinat alors qu’avec les methodes modernes il suffit de décrocher le combinet de son téléphone pour demander à son « frère » d’arranger tel ou tel truc ou d’étouffer tel ou tel autre. Voila un point sur lequel Poutine a apprendre de Sarkozy, en espérant que ce ne soit pas l’inverse qui se passe.

  • letuyauteur
    letuyauteur
    prorusse
    • Posté à 17h06 le 27/03/2009
    • Internaute 50001
      prorusse

    Quel gouvernement n’assassine pas ?
    Pourquoi ce sont toujours les russes les mechants ?
    Et le rainbow warrior c’etait quoi ? et ceci, bien que je n’y connaisse rien ne doit etre que la partie emergee de l’iceberg Francais.
    Americain ont n’en parle meme pas .
    Pour ceux qui sont alles en Russie apres la chute du mur et vu le chaos qu’a connu ce peuple avec la bande a Eltsine , il est aisee de comprendre que le peuple Russe aime Vladimir Poutine,ce petit homme qui a ramene un semblant d’ordre et de grandeure. Ce qui lui donne evidemment carte blanche pour eliminer tout ce qui s’apparente a de l’anti Russie .
    Maintenant nous faire croire ce n’est que le mechant fsb, kgb qui assassine est faire insulte a notre intelligence .
    La Russie est un super gateau bourre de petrole , diamant , matieres premieres intouchable par les lobbies occidentaux qui ont aussi interet a mener des operations de propagandes anti russe et pseudo pro-democrates pour asseoir un jour leur propre mafia.
    Rien n’est aussi simple qu’il y parait .
    La Russie est un empire pas un pays , c’est un puzzle culturel d’une richesse incroyable et vaste geographiquement ,j’y ai vecu , j’y ai vu de la misere , des racistes , des nationalistes , mais j’y ai vu quelquechose qui n’existe pas en france , la ’’grande’’ tolerance religieuse , culturel , l’independance territorial de petits territoires , des engueulades pas possible au parlement (jamais en France) .
    La Russie ne se dirige pas comme la France et n’a jamais ete dirigee comme la France . Croyez vous que nous democraties occidentales avons plus de libertes que les Russes ? il serait naif de croire que oui .
    allez bon film...
    ps : je ne suis pas Russe ni pro Poutine , j’aime juste ce pays,sa culture , son histoire .

    • libertaire
      libertaire répond à letuyauteur
      humaniste ..si tous les gars du (...)
      • Posté à 22h39 le 27/03/2009
      • Internaute 39008
        humaniste ..si tous les gars du (...)

      a le tuyauteur
      vous aimez la russie a traverssans doute les expatriés
      la musique et leurs merveilleuses peintures *mais aller dans le métro et dansles villages éloignés de 50 kms de moscou nous sommes avant le moyen âge et les russes vivent avec un dollar par famille . UN dollard pour entendre le reste du monde s’enrichir de stock options, de primes de milliards des états et de salaires à un million par mois mais en fait comprennent ils vraiment ce qui se passe ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2