26/03/2009 à 20h46

Et si les écoles se mettaient au développement durable ?

Magdeleine Walger | Reporters d'espoirs


Un élève dans une école de Vincennes (Charles Platiau/Reuters).

L’éducation au développement durable (EDD) semble être devenue l’une des priorités du ministère de l’Education nationale qui multiplie, depuis plusieurs années, les circulaires et directives allant dans le sens de sa généralisation. Le but : faire des écoliers d’aujourd’hui, les vrais « éco-citoyens » de demain.

Mais au final, sur les 67 000 établissements scolaires recensés en France, la grande majorité n’a pas encore adopté de moyens significatifs allant dans ce sens. Et pour cause : s’investir dans l’EDD n’est pas de tout repos.

L’idée : La « démarche E3D » une tendance difficile à mesurer

Dès 2004, l’Education nationale demande aux écoles, collèges et lycées d’intégrer progressivement les différentes notions du développement durable dans les contenus pédagogiques. Depuis 2007, elle les encourage également à se lancer dans des démarches globales appelées « démarches E3D » (établissement en démarche de développement durable), qui visent à faire changer en profondeur les comportements et pratiques de l’ensemble de la communauté scolaire.

Trier ses déchets, réduire sa consommation d’énergie ou de papier, mais aussi savoir faire preuve de solidarité et d’esprit de coopération avec ses camarades ou ses collègues, sont autant de thèmes que l’école du XXIe veut pouvoir favoriser tout au long de l’apprentissage scolaire.

Cette irruption du DD dans le domaine scolaire ne date pas d’hier. Depuis une dizaine d’années déjà, des établissements ont commencé, seuls ou avec l’appui de leur région ou de leur académie, des expériences pilotes en matière de ce que l’on appelle aussi « Agenda 21 scolaires ».

Parmi les organisations qui soutiennent et accompagnent la mise œuvre de ce type de projets, le Comité 21 et l’Office français de l’éducation à l’environnement en Europe (OF-FEEE) recensent à elles deux environ 1 200 initiatives en France. Mais toutes ne sont pas égales : cela peut aller de la création d’un jardin potager dans la cours d’école ou de la mise en place d’une cantine bio, à la réalisation d’un plus vaste plan d’actions agissant sur tous les aspects du développement durable (environnementaux, sociaux et économiques).

Des chiffres à relativiser donc, d’autant plus que l’Education nationale n’a pas à ce jour de réelle visibilité sur le nombre global d’établissements engagés en démarche E3D.

Les modes d’enseignement classiques sont bouleversés

« Une démarche E3D est un processus long qui nécessite au minimum deux ans pour donner les premiers résultats et qui repose sur la mobilisation de tous les acteurs d’un établissement : direction, enseignants, élèves, intendance, mais aussi personnels techniques (cantinières, personnel d’entretien) », précise Michel Valentin, haut fonctionnaire au développement durable au sein du ministère de l’Education.

C’est pourquoi, elle pose de réelles questions en termes d’engagement, de méthodologie mais aussi de coût. Sur la question de la pédagogie par exemple, le développement durable bouleverse les modes d’enseignement classiques.

« Il requiert un travail interdisciplinaire, mobile et coopératif difficilement compatible avec le cadre rigide de l’école. Des emplois du temps surchargés et le cloisonnement entre les différentes matières suffisent à constituer des obstacles majeurs à l’intégration du DD dans les programmes scolaires », commente François Muller, responsable de la mission académique « innovation et expérimentation », en charge de recenser les pratiques des enseignants concernant les E3D sur Paris.

La question de la rémunération des heures supplémentaires des professeurs qui assurent l’encadrement des projets ED3 (pour les temps de concertation et de préparation des projets, l’évaluation et la rédaction des rapports), mais aussi la recherche de financements pour mener des actions concrètes (achat du matériel nécessaire au tri sélectif, formation du personnel, travaux d’isolation et de rénovation, etc.) sont également des difficultés que tout établissement engagé doit pouvoir affronter.

Ces différents points, la directrice adjointe de la cité scolaire Henri Bergson (Paris), Mme Dodinet, les connaît bien. L’établissement est maintenant engagé depuis trois ans dans une démarche E3D qui fait figure de modèle dans l’académie mais aussi en France et à l’international.

Comment la mettre en pratique : A Henri Bergson (Paris XIXe), une démarche exemplaire

Dans les collège et lycée Bergson, on pense et on vit le développement durable au quotidien. Grâce à l’impulsion des deux professeurs de SVT et au soutien sans faille de la directrice adjointe, les initiatives se sont multipliées depuis 2005.


La tâche était pourtant loin d’être évidente : comment persuader 1 200 élèves, une centaine d’enseignants et plus d’une cinquantaine de membres des personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé, de changer leurs habitudes et leurs comportements ? Il a d’abord fallu mener une première étape « de sensibilisation » qui a bien duré an et demi précise Mme Dodinet. Puis les premières classes à projet sont apparues :

« Il fallait pouvoir s’extraire du cadre des grilles horaires pour monter des classes Agenda 21, alors nous avons demandé à l’académie de bénéficier de l’article 34 de la loi sur l’école de 2005 relatif à l’expérimentation en milieu scolaire. »

Résultat : trois classes option « Agenda 21 » (deux de 5e et une de 2de) bénéficient depuis trois ans d’aménagements d’emplois du temps permettant des interactions entre les professeurs d’histoire-géographie, de maths, de SVT, de physique-chimie et d’EPS sur une demie journée par semaine. Mais d’autres classes sont aussi impliquées.

Une nouvelle dynamique très positive

Grâce au soutien financier du rectorat, un « atelier cinéma » a ainsi été crée pour la réalisation de courts métrages sur le thème du DD. Un partenariat avec l’Ecole des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) permet également d’accompagner les 1res S dans le calcul annuel du bilan carbone de l’établissement.

De ces diagnostics énergétiques découlent ensuite des projets concrets visant à assurer le tri sélectif dans les salles de classe, à éviter les gaspillages à la cantine, à réduire les consommations d’eau, de papier, de chauffage et de gaz dans toutes les bâtisses.

Ce type d’actions implique bien entendu des coûts qui doivent être calculés et anticipés. Selon Mme Dodinet, qui explore sans cesse les nouvelles possibilités de subventions et de partenariats :

« La recherche de financements fait partie intégrante du travail. Rien n’est vraiment prévu en Ile-de-France pour financer les Agenda 21 scolaires, c’est pourquoi nous avons frappé à beaucoup de portes. Et c’est finalement en répondant à un appel un projet lancé en 2007 par la Région pour des initiatives en matière de DD, que nous avons obtenu un financement de 25 000 € sur trois ans. Après 2009, il faudra trouver autre chose. Mais il est sain de ne pas toujours compter sur les mêmes appuis et de varier les apports financiers. »

Malgré l’investissement, Mme Dodinet et ses collègues enseignants savent que tous les efforts fournis valent la peine :

« Le développement durable a crée une nouvelle dynamique très positive au sein de l’établissement. En 2008, nous avons dépassé de 12% les objectifs d’obtention du bac (79% de réussite contre 67% attendus). Par ailleurs, notre travail sur les enjeux sociaux du DD nous a permis d’aborder la question, très sensible ici, de la discrimination.

Grâce à des conférences et à l’intervention de plusieurs associations (Initia droit, Licra) une enquête a montré qu’en 2008, le sentiment discriminatoire avait reculé de 20% parmi les élèves du lycée. Tout cela contribue à générer un mieux vivre vraiment notable... »

Ce que je peux faire

Le succès d’un projet scolaire d’éducation de développement durable semble donc avant tout reposer sur la volonté des équipes qui le mettent en place et leur capacité à se mobiliser. Pour la directrice adjointe de Bergson, c’est avant tout un état d’esprit et une philosophie de vie qui conduisent à faire de l’EDD une priorité : « Le développement durable ne se décrète pas, il se sécrète ! »

Aussi, malgré toutes les directives gouvernementales, seuls les acteurs de terrain pourront agir pour qu’il devienne un vrai phénomène de société. Cela implique la participation des professeurs et des organes de direction des établissements, mais aussi celles des élus locaux, des partenaires associatifs et d’entreprises. Sans oublier qu’au cœur de ce projet citoyen : les élèves et leurs parents jouent un rôle fondamental d’impulsion et de définition des objectifs à mener.

Représentés dans les comités de pilotage devant assurer la mise en œuvre des projets E3D, ils sont forces de proposition et acteurs incontournables pour la validation de toute décision. Car le développement durable, c’est aussi cela : un processus participatif et collaboratif qui veut décloisonner les entités à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte scolaire.

Photo : Un élève dans une école de Vincennes (Charles Platiau/Reuters).

  • 12898 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Hominem
    Hominem
    enseignant
    • Posté à 21h51 le 26/03/2009
    • Expert 41719
      enseignant

    Bonjour,

    pour être dans le développement durable depuis longtemps et l’enseignement depuis plus longtemps encore ,pas écolo ,pas bio, pas baba....ni bobo,je peux dire ,au regard des circulaires,de la motivation des services,de l’intérêt des grands responsables de l’éduc nat, que l’EDD n’est que de la roupie de sansonnet et un hochet pour détourner l’attention.
    Utiliser les évènements (Y Arthus,J L Etienne,...) pour jeter la poudre aux yeux.
    Il faut se le dire : « Moins cher et plus drôle que Guignol : le développement durable à l’école, ramassage d’ordures,plantation de bulbes“hollandais” et fous rires garantis »

    Bon nous l’avons fait ...et bien pire/mieux.
    Une belle aventure....pour que nos enfants puissent profiter d’un petit déjeuner dans le jardin un dimanche matin de mai.

    Hominem.

    • manu2005
      manu2005 répond à Hominem
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 07h07 le 27/03/2009
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Je n’ai pas de doute sur « roupie de sansonnet et un hochet pour détourner l’attention. »

      Néanmoins :
      - c’est déjà une ’légère’ sensibilisation
      - vous êtes aussi là et vous pouvez allez un peu plus loin que la directive dans cette sensibilisation.
      - c’est sympa « un petit déjeuner dans le jardin un dimanche matin de mai. » non ?

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à Hominem
      Binationale
      • Posté à 16h05 le 27/03/2009
      • Internaute 57
        Binationale

      Et vous, Magdeleine Wagner (auteur), que pensez-vous du débat qui court dans la quarantaine de réactions ci-dessous ? Poudre au yeux, emplâtre sur une jambe de bois, consolidation des défauts de cette société... Vous arrivez à rester zen face à ce type de raisonnement, vous ?

    • framboise92
      framboise92 répond à Hominem
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 07h53 le 28/03/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Exact !

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 22h16 le 26/03/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Par chez nous, ce sont les magasins Leclerc qui sponsorisent les opérations de nettoyage des rivières.
    Ticheurts et poches Leclerc : mon voisin collectionne les articles de la presse locale sur ce thème.
    Il a en un plein cahier.

    • didier1
      didier1 répond à leo s
      retraité
      • Posté à 08h41 le 27/03/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      Quand je vois Leclerc sponsoriser des opérations écologiques, ça me fait dégueuler...voilà un groupe qui fait venir ses produits à grands coups de pétrole qui pratique des marges arrières mirobolantes, qui impose au producteurs des rapports de type commerciaux qui « obligent » ceux-ci à utiliser engrais azotés et pesticides dans des proportions délirantes... et qui se pique d’éco-citoyenneté...

      • bozox
        bozox répond à didier1
        • Posté à 09h53 le 27/03/2009
        • Internaute 28752

        Le pire c’est quand ils vous distribuent à la caisse un livret pour vous apprendre à bien vous comporter vis-à-vis de l’environnement... à 2m du présentoir à piles jetables ! Qu’ils commencent à balayer devant leur porte en arrêtant de vendre ces saloperies !

      • didier1
        didier1 répond à didier1
        retraité
        • Posté à 13h30 le 27/03/2009
        • Internaute 66204
          retraité

        rectif qui impose aux producteurs

  • galapiat
    galapiat
    en reflexion
    • Posté à 22h23 le 26/03/2009
    • Internaute 73968
      en reflexion

    il existe dans l’enseignement agricole plusieurs démarches vers le développement durable en tant que labels :
    éco-école (label Rhône-alpes)
    éco-responsable(label national)
    et également cantine bio

    • hassancehef
      hassancehef répond à galapiat
      pourfendeur de neuneus
      • Posté à 22h56 le 26/03/2009
      • Internaute 27308
        pourfendeur de neuneus

      La propagande arrive dans nos écoles ?
      A quand la projection du film d’Al Gore, histoire de réellement les lobotomiser jusqu’au bout ?

      • Pseudo
        Pseudo répond à hassancehef
        Enfin libre : -)
        • Posté à 09h03 le 27/03/2009
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        Puisque vous parlez de lobotomie, j’ai l’impression que vous avez fait un abus de TF1.

         
        • manu2005
          manu2005 répond à Pseudo
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 09h23 le 27/03/2009
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Non, non, c’est les gaz d’échappement de son Hummer.
          Il s’en faisait un sniff tous les matins au réveil pour se débarrasser de ces horribles effluves de plantes vertes dont ses voisins, d’irresponsables fachistes-écolo parsemaient leur jardin.

          Après quelques temps hélas…

        • hassancehef
          hassancehef répond à Pseudo
          pourfendeur de neuneus
          • Posté à 18h26 le 27/03/2009
          • Internaute 27308
            pourfendeur de neuneus

          Au contraire, je ne regarde plus la télé depuis mai 2006... Et vous ?

          • manu2005
            manu2005 répond à hassancehef
            Afghanistan,Lybie, la france (...)
            • Posté à 11h10 le 28/03/2009
            • Internaute 1805
              Afghanistan,Lybie, la france (...)

            Il faut être patient.
            Les neurones sont longs à se remettre.
            Ne perds pas espoir.

        3 autres commentaires
    • leo s
      leo s répond à galapiat
      (...)
      • Posté à 09h10 le 27/03/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      Ici, par chez nous, l’enseignement agricole c’est plutôt tendance lourde pratiques Fnsea.

      D’ailleurs aux dernières journées portes ouvertes, le sponsor était Total.

  • corbeau deciitre
    corbeau deciitre
    Educateur spécialisé
    • Posté à 22h56 le 26/03/2009
    • Internaute 71752
      Educateur spécialisé

    La seule façon de faire du développement durable c’est d’élever des lapins !

    • framboise92
      framboise92 répond à corbeau deciitre
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 07h55 le 28/03/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      ça, pour sûr !

      • framboise92
        framboise92 répond à framboise92
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 08h05 le 28/03/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        et de mettre les fanes de carottes a compost.

  • kawouede
    • Posté à 00h15 le 27/03/2009
    • Internaute 27995

    Bonne initiative. Ensuite la prochaine étape c’est d’expliquer la décroissance solidaire et sélective.
    Je suis en train de lire Hervé Kempf...

  • moa98
    moa98
    la France d'en bas
    • Posté à 02h20 le 27/03/2009
    • Internaute 52884
      la France d'en bas

    Juste une idée qui passe dans ma tête : et si l’État, l’Élysée, le petit d’homme, le Gouvernement, les élus et politiques pouvaient servir d’exemple... le message ne passerait il pas mieux ? Ce n’est pas en roulant en grosses cylindrées multiplié par le nombre de gens qui peuvent en obtenir et en voyageant encore et encore plus en avion pour être pris en photo, ou juste pour une pause de 2 heures dans telle ville ou tel pays alors que le vidéo conférence est au point, qu’on montre l’exemple. Pendant ce temps là, nous on crève. Je vais d’ores et déjà demander à Chirac dans quelles poubelles il va manger..... sinon j’irais me renseigner auprès des guignols de l’infos, je vais bien finir par pouvoir manger, payer mon loyer, mes factures, mon crédit, et après j’irais au Mexique.....

  • grosluc
    grosluc
    branleur de manchots
    • Posté à 07h55 le 27/03/2009
    • Internaute 66815
      branleur de manchots

    La conception du développement durable au ministère de l’éducation nationale :

    moins de profs = moins de trajets = moins de voitures = moins de CO2.

    c’est limpide, on a un ministère super écolo.

  • liberationdelevangilepopulaire
    liberationdelevangilepopulaire
    sans mandat du ciel ni de (...)
    • Posté à 08h34 le 27/03/2009
    • Internaute 71809
      sans mandat du ciel ni de (...)

    Et si on libérait les enfants du savoir obligatoire ?
    Réinventons la joie, l’envie, le jeu d’apprendre.
    Voilà pour une intelligence collective durable.
    Lien

    • manu2005
      manu2005 répond à liberationdelevangilepopulaire
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 09h24 le 27/03/2009
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Comme dans « Sa majesté des mouches » ?

      • hassancehef
        hassancehef répond à manu2005
        pourfendeur de neuneus
        • Posté à 18h29 le 27/03/2009
        • Internaute 27308
          pourfendeur de neuneus

        Dont l’un des gosses finit le crâne fendu en deux ?

    • didier1
      • Posté à 13h33 le 27/03/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      Par le biais de l’internationale religieuse des neu-neus

    • elmanol93
      • Posté à 14h14 le 27/03/2009
      • Internaute 31108

      2000 ans que des prosélytes de ton acabit tiennent le même discours. Pour le bien de tous, prend ton courage à deux mains et rejoins ton maître…

    • framboise92
      framboise92 répond à liberationdelevangilepopulaire
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 08h08 le 28/03/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      c’est ce qu’on fait à la maternelle, cher ami.
      Ne libérons pas les enfants du savoir à l’aveuglette, il y a déjà des professurs et des chercheurs qui s’en chargent. Si ça ne suit pas , il y a diverses causes.

      • framboise92
        framboise92 répond à framboise92
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 08h09 le 28/03/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        car le savoir passe par les bases pour s’approprier cette notion écologique.

         
        • framboise92
          framboise92 répond à framboise92
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 08h10 le 28/03/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Remmettons la culture du chavre, les composts, etc...

        • framboise92
          framboise92 répond à framboise92
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 08h12 le 28/03/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Remmettons la culture du chanvre, les composts, les emballages consignés,etc...

        2 autres commentaires
  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 09h46 le 27/03/2009
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Après les écoles, je propose que les boulangeries se mettent au développement durable... après j’avais pensé aux poissons rouges mais noirs...

  • Michael A.
    Michael A.
    apprenti-chercheur (donc (...)
    • Posté à 10h36 le 27/03/2009
    • Expert 21600
      apprenti-chercheur (donc (...)

    Bravo !

    Depuis un bon moment que je me préoccupe des problèmes d’environnement, et il m’a semblé que c’est avant tout lors de l’éducation que l’essentiel de la sensibilité peut produire les effets les plus... durables, car les jeunes d’aujourd’hui sont véritablement notre avenir.
    Je crois qu’il est également sain de ne pas réduire cet « enseignement » à une vague notion baba-cool du type « faut aimer la nature, la verdure »... car ce n’est pas véritablement le problème (qui n’aime pas la verdure ?).
    C’est en effet en terme très citoyen et par des actions tout à fait quotidiennes et même banales que, par mouvement d’ensemble, les choses peuvent changer pour s’améliorer (tris des déchets, réduction de ceux-ci, etc.).

    Donc : bravo à toute l’équipe pédagogique de cet établissement et espérons que ces initiatives serviront d’exemple pour les milliers d’autres établissements du secondaire.

  • Hélène Crié-Wiesner
    • Posté à 12h40 le 27/03/2009
    • Internaute 57
      Binationale

    J’ai parfois du mal a comprendre le negativisme des gens. Certains ont un tel cynisme cheville au corps qu’a la moindre initiative visant a faire progresser une situation, quelle qu’elle soit, ils crient a la recuperation, a la pub, au bourrage de crane... Sans oublier au passage de s’en prendre « au nain », au gouvernement et aux riches.
    Bouh ! Si tout le monde etait aussi egoiste que ces gens-la, le monde serait bien mal en point. D’ailleurs, il l’est, hein Hassancehef ?
    (Desolee pour l’absence d’accents)

    • Gudule
      • Posté à 12h59 le 27/03/2009
      • Internaute 9720

      Est-ce vraiment du négativisme ?

      N’est-il pas souhaitable au contraire que les gens ronchonnent plutôt que d’être béatement manipulés ?

      Prenez le Grenelle de l’environnement. Franchement, qu’est-ce que ça a fait avancer ?

      Est-ce qu’on a moins d’autotroutes ? moins de lotissements ? moins de zones commerciales ? moins de nucléaire ?

      Non.

      Prenez l’argent public foutu en l’air dans la construction de l’EPR. Le nain au pouvoir se préoccupe du développement durable.

      Total, encouragé par la junte birmane se préoccupe aussi du développement durable.

      Auchan, Carrefour, en construisant des hyper HQE se préoccupent de nous de la terre des enfants et des oiseaux.

      Même les bagnoles sont écologiques maintenant. Alors oui, certains râlent parce-que, peut-être, eventuellement on les prend pour des truffes.

      En quoi est-ce égoïste ? là je ne vois pas.

      • Hélène Crié-Wiesner
        Hélène Crié-Wiesner répond à Gudule
        Binationale
        • Posté à 13h23 le 27/03/2009
        • Internaute 57
          Binationale

        Mais justement, cet article vous presente une initiative interessante (excusez-moi si je la trouve interessante !), et la plupart des reactions crient une nouvelle fois a la manipulation. Oui, je maintiens qu’essayer d’agir en France, c’est souvent decourageant !

         
        • Gudule
          • Posté à 13h34 le 27/03/2009
          • Internaute 9720

          En quoi est-ce intéressant ?

          En l’occurrence, je ne pense pas qu’il s’agisse là de manipulation contrairement au Grenelle du Machin. Je pense que c’est quelque chose que l’on peut qualifier d’emplâtre sur une jambe de bois.

          Comment peut-on former au développement durable quand on voit ce que l’on regroupe sous ce concept ?
          Quand on voit qu’un hypermarché peut être durable ?

          Comme une crétine, je fais partie des gens qui trient. Des gens qui râlent quand les voisins se trompent de poubelle. Je le fais parce que sinon c’est pire. Mais j’en ai un peu marre de cet esprit du mieux que rien.

          Là c’est ce qu’on nous vend : de la résignation.

          Et en effet, en France, faire agir la majorité silencieuse, qui acquiesce le bourrage de mou est délicat. Ne pas trop taper sur les râleurs donc, qui eux, prennent le temps de réfléchir et de s’exprimer.

          • Hélène Crié-Wiesner
            Hélène Crié-Wiesner répond à Gudule
            Binationale
            • Posté à 14h12 le 27/03/2009
            • Internaute 57
              Binationale

            « Emplatre sur une jambe de bois » : je vois tres bien ce que vous entendez par la, mais je n’arrive pas a me resoudre a ne rien faire, ne rien tenter, ne pas eduquer, pour autant. D’ailleurs, vous non plus, puisque vous persistez a trier.
            Ou est la « resignation » dans l’action de ces enseignants qui se defoncent pour faire leur metier ?
            Franchement, quand je vois et entends ces critiques d’actions concretes, de tentatives d’action du moins, ca me rappelle les annees 70, les « revolutionnaires » du PC et de la Ligue communiste, par exemple, qui reprochaient aux femmes de s’occuper de « leur nombril », de detourner le peuple du combat indispensable a priori pour l’emancipation des ouvriers, lesquels, naturellement, allaient ENSUITE, une fois au pouvoir, une fois les mechants renverses, batir la societe ideale.

            • Gudule
              • Posté à 14h52 le 27/03/2009
              • Internaute 9720

              Oui, je trie.
              Je le fais car comme je l’ai dit, si je ne le fais pas, c’est pire.
              Autrement dit, ce que je fais c’est mieux que rien.
              Et là on est dans le mieux que rien.
              C’est ce que j’appelle la résignation.

              Autant je peux me résigner pour quelque chose d’aussi insignifiant que ma poubelle, autant j’ai du mal à applaudir aux programmes de ce type.
              Et je ne met pas en cause les enseignants. Ne confondons pas tout.

              Je critique le système qui laisse se faire des lotissements durables, qui trouve génial des hypers qui ont un label HQE...
              Qui se gargarise de cours sur le développement durable, concept qui n’est qu’une poubelle à idées fumeuses, un réservoir d’alibis.

              J’ai du mal à me réjouir pour le Niger et ses mines. Le nucléaire est durable, c’est écolo, vous ne le saviez pas ? C’est aussi ça qu’on doit enseigner non ?

              • Hélène Crié-Wiesner
                Hélène Crié-Wiesner répond à Gudule
                Binationale
                • Posté à 15h21 le 27/03/2009
                • Internaute 57
                  Binationale

                « Je critique le système qui laisse se faire des lotissements durables, qui trouve génial des hypers qui ont un label HQE... »

                Qui va habiter dans les lotissements, durables ou pas ? Pas les riches, hein, ils ont les moyens de retaper des belles maisons du 19°siècle, ou d’acheter des appartements en centre-ville. Du coup, je préfère un lotissement « durable » (ouais, bon, l’adjectif est bien présompteux) à un autre qui massacre l’environnement d’une commune rurale.

                Qui va faire ses courses dans les hypers ? Pas la bande à Sarko, mais les smicards et les classes très moyennes. Si ce genre de magasin a fait tant de petits depuis vingt ans, c’est que les gens en redemandaient. Du coup, je préfère un hyper Haute Qualité Environnementale qu’une saloperie de magasin gaspillant le froid des frigos, jetant des milliers de tonnes de plastique, etc... Ce qui ne veut pas dire que je suis pour l’exploitation des caissières et des producteurs de légumes, ne confondons pas tout.

                Et puis, pourquoi ne pas condamner aussi en vrac les énergies alternatives (parce que ça ne remet pas en cause la consommation d’énergie), le recyclage des déchets (parce que ça ne remet pas en question la société de consommation), le choix d’une nourriture bio (parce que ça ne règle pas le problème de la malnutrition mondiale), les entreprises coopératives (parce qu’elles ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan des entreprises capitalistes)... ?

                Bref, la révolution, le Grand Soir, le renversement de ce gouvernement par la grève et la rue, je veux bien, mais que ça ne nous empêche pas d’agir au quotidien. Et les emplâtres sur des jambes de bois, au moins ça a la force de l’exemple.

                • Gudule
                  • Posté à 16h50 le 27/03/2009
                  • Internaute 9720

                  Je vous trouve un peu binaire, là. Les batisses du 19e contre les lotissements des prolos.
                  A mon avis, il faut un peu de pognon pour vivre en lotissement, les prolos, eux, c’est du HLM. Le lotissement, c’est le rêve made in IKEA. A crédit et pas si bon marché.

                  « L’emplâtre sur la jambe de bois c’est la force de l’exemple. »
                  Là, je ne peux qu’être d’accord avec vous.
                  La force de l’exemple de ce qui est inutile (c’est vous qui le dites, non ? :)) )

                  Le recyclage des déchets nous emprisonne dans un cycle imbécile qui permet aux industriels de ne pas se poser la question du suremballage, de toute façon ils s’en foutent.

                  Tout ça n’empêche pas de trier, etc. de faire tout notre petit manège, mais ça n’empêche pas non plus de dire qu’il ne tourne pas rond et d’essayer de le réparer.

                  Par conséquent, je ne critique pas les énergies alternatives (sauf les agro-carburants) mais l’usage qui en est fait. Et je persiste à dire qu’en employant le terme « développement durable » à toutes les sauces ont se fout de nous.

        • elmanol93
          • Posté à 13h53 le 27/03/2009
          • Internaute 31108

          oui oui…
          Et puis le deuxième intérêt de la chose, c’est que conjointement à la « base élève » on pourra signaler les enfants qui n’ont pas un bon comportement « durable ».

          Ce qui est décourageant c’est de voir le nombre de gens prêt à faire gratuitement un boulot alors que d’autres sont déjà payés pour le remplir.

          Le développement durable est la plus belle escroquerie de ce siècle, après le capitalisme auto régulé. Tiens… d’ailleurs c’est ce dernier qui à amené le premier pour ensuite le récupérer à son avantage. La boucle est bouclée.

          • Hélène Crié-Wiesner
            Hélène Crié-Wiesner répond à elmanol93
            Binationale
            • Posté à 14h16 le 27/03/2009
            • Internaute 57
              Binationale

            Alors ca, ca me fout en boule : ’Ce qui est décourageant c’est de voir le nombre de gens prêt à faire gratuitement un boulot alors que d’autres sont déjà payés pour le remplir. »
            En gros, les benevoles, les militants associatifs, les gens qui se defoncent pour faire evoluer les choses, ce sont des jaunes, des voleurs d’emplois ? Un prof qui reste apres l’ecole sans etre paye en heure sup pour animer un atelier auquel il tient, c’est un collabo ? Franchement, qu’est-ce que c’est cette maniere de voir les relations sociales ?

            • elmanol93
              • Posté à 14h45 le 27/03/2009
              • Internaute 31108

              Parfaitement.

              Les benevoles, les militants associatifs, les gens qui se defoncent pour faire evoluer les choses - sur le long terme - sans êtres rémunérés entretiennent un système déresponsabilisant pour le reste de la population, conforte les gouvernements dans l’immobilisme et l’effet d’annonce et plombent la possibilité d’un partage mieux réparti du temps de travail. Si cette même masse de gens descendait dans la rue pour exiger de leurs élus qu’ils se charge de ces tâches, la situation aurait certainement évoluée de façon plus performante.

              Pourquoi se faire chier à nourrir les pauvres, les restaurants du cœurs s’en chargent. En chantant qui plus est, trop cool.

              Pourquoi se faire chier à nettoyer les plages mazoutées, des écolos le feront gratos.

              Un prof qui reste apres l’ecole sans etre payé en heure sup pour animer un atelier auquel il tient, cautionne effectivement un gouvernement qui travaille activement au démantèlement de l’éducation nationale au profit de l’enseignement privé.

              Pourquoi se faire chier à payer des profs ou subventionner des ateliers puisque certains enseignants sont prêts à financer le tout eux mêmes.

              Foutez vous en boule vraiment. Demandez à vos élus des comptes au lieu de faire leur taf.

              • Hélène Crié-Wiesner
                Hélène Crié-Wiesner répond à elmanol93
                Binationale
                • Posté à 15h06 le 27/03/2009
                • Internaute 57
                  Binationale

                Si vous considérez (comme des millions de gens avec vous, je sais bien) que s’investir à son niveau revient à tendre des perches aux riches, aux capitalistes, aux pourris (et dieu sait s’il y en a)... eh bien, je vous souhaite bon courage pour survivre à long terme à cette « crise » qui va ravager durablement votre monde !

                • elmanol93
                  • Posté à 15h25 le 27/03/2009
                  • Internaute 31108

                  Non

                  Je considère que les gens qui ont une responsabilité acquise et clairement définie doivent remplir leur mission. En particulier pour les élus et les détenteurs de pouvoirs.

                  Et c’est justement parce que ces derniers ne font pas leur boulot -en toute impunité - que nous n’arriveront pas à « survivre à long terme à cette “ crise ” qui va ravager durablement [mon] monde ! »

                  (et dieu sait s’il y en a)… Vu la tournure des événement, dieu n’a pas l’air de savoir grand chose. Ou peut être lui aussi attend que des bénévoles fasse son job à sa place.

              • manu2005
                manu2005 répond à elmanol93
                Afghanistan,Lybie, la france (...)
                • Posté à 17h24 le 27/03/2009
                • Internaute 1805
                  Afghanistan,Lybie, la france (...)

                « Le recyclage des déchets nous emprisonne dans un cycle imbécile qui permet aux industriels de ne pas se poser la question du suremballage, de toute façon ils s’en foutent. »

                « Pourquoi se faire chier à nourrir les pauvres, les restaurants du cœur s’en chargent. En chantant qui plus est, trop cool. »

                Décidément mes idées que je croyais subversives s’avèrent partagées.. :))

                Et je n’ai pris que quelques exemples.
                Je suis entièrement d’accord avec vous.

                @Hélène Crié-Wiesner
                Rien à voir avec l’acérébré d’Hassancehef.
                Lui nie qu’il y ait ne serait-ce que l’ombre d’une vague pollution...
                Si on l’empêche de rouler en Hummer, il n’a plus de libido.

                Mais effectivement, si les pouvoirs publics ne font rien, et ils ne feront rien car ils sont impliqués dans l’industrie, alors inutile d’espérer.
                Perso, je fais à peine l’effort du tri car je n’y crois plus depuis longtemps (il paraît que le tri des déchets coûte plus cher en énergie…).
                J’ai arrêté de croire en l’espèce humaine.
                Mais j’ai beaucoup d’espoir dans la nature pour que la vie, enfin débarrassée de ses parasites, continue.

                • framboise92
                  framboise92 répond à manu2005
                  je choisis la campagne, la (...)
                  • Posté à 08h16 le 28/03/2009
                  • Internaute 24519
                    je choisis la campagne, la (...)

                  Il paraît même qu’il n’existe pas de machines pour recycler, sinon le verre, le papier..
                  Le métal doit être broyé ainis que le platique recyclé dans des machines qui s’appellent des poubelles !
                  On nous ment.

              • framboise92
                framboise92 répond à elmanol93
                je choisis la campagne, la (...)
                • Posté à 08h00 le 28/03/2009
                • Internaute 24519
                  je choisis la campagne, la (...)

                On peut faire les deux.
                Et remettre en cause les déchets recyclés en utilisant les compost.

            • Brédala
              Brédala répond à Hélène Crié-Wiesner
              NB : dernières lignes dans " (...)
              • Posté à 18h23 le 27/03/2009
              • Internaute 63792
                NB : dernières lignes dans " (...)

              @Hélène,

              Moi, c’qui me fout en boule c’est ça :

              (…)François Muller, responsable de la mission académique « innovation et expérimentation »(…)

              L’écologie, le respect de l’environnement pourrait s’inscrire au sein de l’école aussi naturellement que les mathématiques ou autres matières...
              Cette « mission expérimentale », nous ramène dans la fanfreluche éducative...
              Visiblement le Ministère de l’Education National ne prend pas l’affaire très au sérieux, sinon pourquoi ces quelques personnes devraient-elles se démener seules et à ce point ?

              (…)Selon Mme Dodinet, qui explore sans cesse les nouvelles possibilités de subventions et de partenariats :
              « La recherche de financements fait partie intégrante du travail. Rien n’est vraiment prévu en Ile-de-France pour financer les Agenda 21 scolaires, c’est pourquoi nous avons frappé à beaucoup de portes. Et c’est finalement en répondant à un appel un projet lancé en 2007 par la Région pour des initiatives en matière de DD, que nous avons obtenu un financement de 25 000 € sur trois ans. Après 2009, il faudra trouver autre chose. Mais il est sain de ne pas toujours compter sur les mêmes appuis et de varier les apports financiers. » (…)

              Je ne trouve pas normal que Mme Dodinet soit obligée de trouver des fonds de financement pour défendre ce concept !
              Le Ministère de l’Education ne peut-il pas prendre en charge ses frais ? !
              Qu’arrivera-t-il quand Mc Do versera une enveloppe de soutien à l’établissement ?
              Dèja que Mc Do met en place des mini-bus pour permettre aux enfants à l’heure du déjeûner, de se rendre au Mc Do le plus proche...

              Conclusion :
              Il n’y a toujours pas de volonté politique sérieuse pour mener à bien des changements nécessaires face à notre mode de vie trop énergivore.

              Je reste cependant optimiste...par nature.

              • hassancehef
                hassancehef répond à Brédala
                pourfendeur de neuneus
                • Posté à 18h36 le 27/03/2009
                • Internaute 27308
                  pourfendeur de neuneus

                « L’écologie, le respect de l’environnement pourrait s’inscrire au sein de l’école aussi naturellement que les mathématiques ou autres matières... »

                Vous parlez de l’écologie, science de la nature, ou de l’écologisme, religion pratiquée par tout ce qui se prétend vert ?

        15 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2