26/03/2009 à 12h02

Scandale au Maroc : un cinéaste lève le voile sur l'amour

Sid Ahmed Hammouche | Journaliste de La Liberté


Le film « Amours voilées » provoque la colère des islamistes au Maroc. En cause : une histoire mêlant sentiments et religion. Autrement dit : comment sexe et voile peuvent faire bon ménage. Explosif.

Aziz Salmy ne pensait pas provoquer une telle levée de boucliers. Pour le réalisateur marocain, son premier long-métrage « Amours voilées » ne devait raconter que les histoires d’amour de la jeunesse de son pays. Là où sexe et voile font bon ménage. (Voir la vidéo)

Mais depuis que le film d’Aziz Salmy est sorti début février sur les écrans marocains, les islamistes ont lancé des appels au boycott et à son interdiction. Pour eux, il nuit à l’image de l’islam. Le député Abdelbari Zemzmi a même déposé une motion au parlement pour retirer le visa d’exploitation du film.

Pour cet islamiste influent, « Amours voilées » souille la religion. Il ne supporte pas que des filles voilées fument du narguilé, se déshabillent, enlèvent leur voile en public, fassent l’amour... Loin de l’image d’une sainte qui porte un signe religieux sur la tête, un symbole.

Ce n’est pas la première fois qu’un film algérien ou marocain fait scandale. « Bab El Oued City » du réalisateur Merzak Allouache, « Délice Paloma » de Nadir Moknèche et « Marock » de Laïla Marrakchi ont déjà défrayé la chronique en montrant des jeunes filles très occidentalisées.

Des films souvent délicieux avec des personnages féminins dont le voile cache des histoires torrides. Un thème qu’évite soigneusement le cinéma égyptien qui domine la scène arabe. Pour les réalisateurs du Caire, le hidjab est tabou : les actrices voilées sont invisibles sur les écrans égyptiens.

Les cinéastes savent que les muftis de la vénérable Université d’Al Azar et les frères musulmans ne les lâcheraient pas. Dans ces conditions, Aziz Salmy mérite l’Oscar du courage... Interview.

Sid Ahmed Hammouche : Votre film « Amours voilées » suscite la polémique au Maroc. Au point que des islamistes veulent interdire sa diffusion. Pourquoi ?

Aziz Salmy : Je suis très surpris par la virulence des réactions de certains religieux au Maroc. Les islamistes affirment qu’« Amours voilées » est une transgression de la religion. Dans la mesure où il révèle le corps. Or dans mon film, je parle des femmes marocaines qui tentent de concilier leur vie sentimentale et leur vie religieuse, entre modernité et conservatisme, entre le divin et le charnel.

Craignez-vous la censure ?

Il faut se battre contre cela. Mais je suis optimiste. Le Maroc est un Etat de droit et les autorités marocaines ont donné le visa d’exploitation à mon long-métrage. Je ne vois pas pourquoi ils le retireraient aujourd’hui. Les gens qui veulent censurer mon film parce qu’il parle du foulard et de la sexualité jugent qu’il porte atteinte à l’islam. Comme si l’islam n’était pas une religion où l’on peut faire l’amour. Mais ce qui me fait sourire, c’est que mes censeurs n’ont même pas vu le film.

Que voit-on dans « Amours voilées » ?

Ah mon Dieu ! On voit de belles choses et de belles filles même si elles sont voilées. Mon film dérange parce qu’on peut voir la réalité telle qu’elle est. On a l’habitude de rencontrer des femmes voilées et sexy dans les rues de Casablanca.

Où est le problème ?

Dans mon film, je grossis la chose. Je montre que le voile cache une véritable caverne d’Ali Baba. Et c’est cela qui fait peur. Le cinéma nous renvoie notre image. Pour certains, c’est insupportable. Et pour eux, une femme qui a des relations sexuelles sans être mariée est une prostituée.

Comment a été lancée la campagne de boycott de votre film ?

Il suffit de lancer une fatwa sur le Net pour que le feu prenne vite. Deux ou trois personnes n’ont pas aimé le film et ont distribué des tracts pour l’interdire. Puis des politiciens islamistes ont condamné mon œuvre. Dans certains pays arabes, des intégristes demandent la punition suprême pour moi alors que mon film n’a jamais été projeté chez eux.

Pourtant vous ne racontez qu’une histoire d’amour.

Elle aurait pu passer comme une lettre à la poste, s’il n’y avait pas le voile. Mon film a pourtant pour ambition de lever le voile sur la frange des trentenaires qui ont réussi socialement. Elles restent tiraillées entre leurs ambitions professionnelles et la tentation d’une vie familiale bien rangée.

Comme Batoul, l’héroïne du film, médecin de 28 ans, issue d’une famille bourgeoise conservatrice, qui découvre l’amour en la personne du bel Hamza.

Elle se laisse prendre dans le tourbillon de l’amour, se donnant pour la première fois à un homme au mépris des conventions sociales. Je présente aussi un groupe de filles, style « Sex and the city » à la sauce marocaine. Elles sont cinq, belles, magnifiques, cadres, intelligentes avec des carrières bien entamées ; docteur, juriste... Elles sont modernes et pétillantes. Certaines sont voilées, d’autres pas...

Mais il leur manque, dans leur émancipation, une chose essentielle : un homme.

Exactement. Mes actrices s’assument très mal et elles souffrent de ne pas pouvoir fréquenter librement les hommes. Et comme elles ont une trentaine d’années, elles pensent qu’elles doivent bouger et traverser leur désert sexuel. Surtout qu’elles ont sacrifié leur vie amoureuse pour faire des études et réussir dans un monde de machos. Elles se rendent compte qu’elles sont indépendantes et refusent que le choix de leur partenaire soit imposé par la famille.

Le début du marathon pour trouver le mari idéal ?

Certaines protagonistes optent pour le foulard pour attirer les prétendants. Et ça marche, les hommes tombent comme des mouches dans le voile alors qu’il cache bien des mystères. Batoul par exemple se trouve coincée entre son désir charnel et le désir divin. Et ce qui complique mon film, c’est que son amant est un homme qui sort d’un divorce et qu’il n’est pas prêt à s’engager pour épouser Batoul.

Pourtant elle porte le voile...

Porter le voile est devenu une mode. Les filles le portent comme un accessoire de mode. D’autres pour draguer, certaines par conviction religieuse. Aujourd’hui, les boutiques islamiques fleurissent et proposent une panoplie de foulards. Autant dire que c’est complètement hypocrite de s’offusquer que j’utilise des actrices voilées dans mon film. Ce bout de tissu n’est le symbole de rien. Il n’est en rien sacré. C’est comme si une fille qui met ce bout de chiffon devenait une sainte. Or l’habit ne fait pas le moine et le foulard ne fait pas la bonne musulmane. Je connais beaucoup de Marocaines qui se drapent de foulard et qui cachent mille et un flirts. Ce n’est pas un crime, c’est juste la vie.

En plus le voile n’est pas triste...

Il est moulant, fuschia, bleu ciel, griffé Bulgari, Dior. Nos intégristes ne supportent pas la modernité. Et ils sont piégés par leur propre jeu. Ils militent pour la généralisation du voile pour les femmes. Mais quand elles le réinterprètent, ils ne supportent pas.

Comment marche votre film ?

Les chiffres de fréquentation sont excellents. C’est presque les « Ch’tis » du Maroc. J’ai de la chance. Huit bobines circulent dans le pays. Généralement, ce ne sont que deux, voire quatre. C’est difficile d’exercer le septième art au Maroc. De 300 salles de cinéma, le pays est passé à 90 écrans avec un public rare. Et voilà que les islamistes s’invitent pour tuer la fiction marocaine !

La polémique a-t-elle servi le succès du film ?

Les attaques sont tellement dures et peu constructives que cela fait peur pour la sécurité des actrices et de ceux qui ont contribué au film.

Psychologiquement, c’est difficile de faire face à la fatwa des intégristes qui veulent faire passer tous ceux qui ne pensent pas comme eux pour de mauvais musulmans, au service des ennemis de l’islam. Il y a aussi la peur des fous.

En partenariat avec :

Aller plus loin
  • 55718 visites
  • 90 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • anini
    anini
    terrienne de souche !
    • Posté à 12h12 le 26/03/2009
    • Internaute 51759
      terrienne de souche !

    Ce que craignent le plus les islamistes et religieux extrémistes de tout poil c’est la prise de libertés des femmes !

    • satorarepo
      satorarepo répond à anini
      plein sud
      • Posté à 12h21 le 26/03/2009
      • Internaute 56515
        plein sud

      c’est la liberté au sens large qui est crainteet par tout les pouvoirs..

    • Lugi
      Lugi répond à anini
      • Posté à 14h24 le 26/03/2009
      • Internaute 28945

      Ils ont beaucoup plus peur de leurs semblables qui ne pensent pas comme eux.

    • Jarrah
      Jarrah répond à anini
      Pamphlétaire
      • Posté à 18h53 le 26/03/2009
      • Internaute 73506
        Pamphlétaire

      @ l’enseignante ...

      au fait que devient Aurélie ? ? ! ! ! toujours avec Thomas ? ? ? ! ! !

      affaire à suivre ...

      MDR

      • anini
        anini répond à Jarrah
        terrienne de souche !
        • Posté à 09h09 le 27/03/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Et que deviennent les filles interdites de scolarité dans les refuges talibans du Pakistan ? Avez-vous des nouvelles ?

         
        • Jarrah
          Jarrah répond à anini
          Pamphlétaire
          • Posté à 16h29 le 27/03/2009
          • Internaute 73506
            Pamphlétaire

          @ anini..

          et que devient celui ci, et que devient celui là ....

          et que devient Superfrelon ? ? ? ! ! ! ! !

          MDR

          • anini
            anini répond à Jarrah
            terrienne de souche !
            • Posté à 17h26 le 27/03/2009
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Merci pour votre merveilleuse analyse , n’est pas pamphlétaire qui veut !

        2 autres commentaires
    • luganys
      luganys répond à anini
      • Posté à 11h33 le 28/03/2009
      • Internaute 4682

      N’oublions pas que le libéralisme à outrance dans tous les endroits de la société est le système sous-jacent du néo-capitalisme qui casse une société pour que tout devient marchandise et consommation sans aucun frein moral éthique législatif etc... Nous sommes déjà en train de rentrer dans le mur en europe (moraliser les néo-libéraux (hahaha)) Alors avant de casser les autres regardons ce qui a cassé chez nous.

  • Camille
    Camille
    Mauvais genre
    • Posté à 12h15 le 26/03/2009
    • Internaute 48427
      Mauvais genre

    Merci pour cet article

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 13h28 le 26/03/2009
      • Internaute 992
        nc

      Oui merci pour ce super coup d’oeil sur un monde encore dans les tenebres cerebrales d’une poignée avec un livre en forme de poignard...

      IL est grand il parait, donc lui seul fera en sorte que la lumiere fasse le travail necessaire pour faire sortir de ces dogmes et liberer toutes ces ames...

      PS : l’actrice est superbe...(encore un signe ? ?)

  • fredp2
    • Posté à 12h21 le 26/03/2009
    • Internaute 20928

    je n’auto censure non pas envers le film mais le reste bonne journée a vous ! !

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 13h21 le 26/03/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    dévoiles - là

  • Renard15
    Renard15
    Militaire
    • Posté à 12h28 le 26/03/2009
    • Internaute 71790
      Militaire

    Qu’ils vienne chez nous en france pour diffuser son film ! ! !
    C’est bizarre avec cette religion, mais je pense que c’est pareil pour la religion chrétienne, on trouve le pire et le meilleur.
    On y trouve le pire totalitarisme religieux et la meilleure des tolérances bienveillantes.
    Les magrébhines (j’ai dû faire une faute là) sont souvent belles à tomber dingue et il les voilent... C’est dommage. Mais au delà de tout ça, je préfère un vision tolérante et acceuillante de l’Islam telle que le décrit la chanteur du groupe IAM. Il n’est pas le seul mais je ne connais que lui qui en parle comme ça.

    Mais je sais surtout qu’au-delà des croyances, c’est une histoire d’homme d’être tolérant ou non.

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 12h43 le 26/03/2009
    • Internaute 38523
      patati et patata

    La sexualité dans l’islam est tabou, d’ailleur le sexe a qu’un nom alors que le chameau a en 100.Le musulman a vraiment un gros problème avec le deuxième sex voire le mépris qu’ils ont envers les femmes c’est affolant. En fait le musulman a contre lui les femmes et surtout sa femme qui arrive plus ou moins à tempérer sa bétise sa jalousie et sa connerie dans les secrets d’alcoves et çela depuis les premiers califes arachidun , et ça continue toujours.On dit que le ridicule ne tue point ,mais croyez moi en tant qu’Arabe que si il venait à tuer il y’aurait un holocauste chez les musulmans.

    • Cratère
      • Posté à 14h59 le 26/03/2009
      • Internaute 19638

      Ça en fait des « conneries » comme vous dites...
      Votre discours sur « le musulman » n’a pourtant rien à envier à ces imbéciles que vous critiquez.
      Que vous soyez Arabe ou Inuit n’y change rien.

      J’ai le souvenir d’un ami libanais, musulman et croyant, qui au cinéma détournait systématiquement les yeux au moment des scènes de baiser. C’était pourtant l’un des homme les plus tolérant et galant vis a vis des femmes qu’il m’ait été donné de voir. Franchement hostile au voile qu’il considèrait comme un archaïsme en plus de ça...

      La réalité est toujours complexe, multiple ; entre culture, religion, moeurs il faut parfois simplement avouer son ignorance et vouloir y remédier au lieu de se lancer dans des diatribes simplistes au possible.

      Dans l’Islam comme dans le Judaïsme, les fondamentalistes ont toujours eut les positions les plus rigides vis à vis de la femme et plus généralement de la famille. C’est aussi ceux qui crient le plus fort et nous font presque oublier que les défenseurs des libertés de la femme sont au moins aussi nombreux dans les rangs masculins que féminins.

      J’ai vraiment envie de voir et soutenir (si il est bon !) ce film, avec ou sans la polémique.

      • blablablaetblablabli
        blablablaetblablabli répond à Cratère
        patati et patata
        • Posté à 17h05 le 26/03/2009
        • Internaute 38523
          patati et patata

        C’est incroyable ça ,vous vivez ou vous ? n’allons pas si loin, allez dans une cité en France et vous verrez , oui « ami musulman croyant » je vois , comme disait l’autre gauche tarama .

      • Jarrah
        Jarrah répond à Cratère
        Pamphlétaire
        • Posté à 18h34 le 26/03/2009
        • Internaute 73506
          Pamphlétaire

        @ au crétin...

        je lis ..« Dans l’Islam comme dans le Judaïsme, les fondamentalistes ont toujours eut les positions les plus rigides vis à vis de la femme et plus généralement de la famille. »

        Franchement .... vous n’êtes pas sérieux ...

        mdr
        .

    • raspou
      • Posté à 15h04 le 26/03/2009
      • Internaute 29047

      En théorie, la sexualité est beaucoup moins taboue dans l’islam que dans le christianisme. Mais beaucoup de pays chrétiens ont réussi à se libérer de l’emprise d’une morale religieuse étriquée alors que les pays musulmans traversent à l’inverse une période particulièrement rétrograde sur la question - avec, heureusement, des espaces de liberté et de combat, comme cet article en rend compte.

      Enfin, parler « des musulmans » comme étant tous pareils depuis 14 siècles, du Maroc à la Chine, c’est un degré de généralisation qui ne peut évidemment qu’être réducteur.

      • blablablaetblablabli
        blablablaetblablabli répond à raspou
        patati et patata
        • Posté à 17h18 le 26/03/2009
        • Internaute 38523
          patati et patata

        Oui en théorie ,mais dans la pratique ça toujours été tabou y’a qu’à
        lire les mille et une nuits. Toute la sexualité est sousjacente dans le monde islamique y’a énormément de non dit.

        « la sexualité est beaucoup moins taboue dans l’islam que dans le christianisme. »

        Moi je veux bien ,mais je ne connais pas nanas d’origine européenne qui met le voile pour rentrer chez ellez et qui est surveillé par les frères ,voisins et touti quanti.

         
        • raspou
          • Posté à 17h40 le 26/03/2009
          • Internaute 29047

          La sexualité est taboue dans les 1001 nuits ? ? ? Mais de quoi parlez-vous, elle est omniprésente !

          Ensuite je ne nie pas que dans la grande majorité des sociétés contemporaines les moeurs en milieu musulman soient bien plus pudibondes et liberticides qu’en milieu chrétien (avec bien sûr des exceptions des deux côtés, il y a des chrétiens ultra-réacs et des musulmans bien plus ouverts que vous ne semblez le penser). Mais ce n’est pas à mon sens parce que la Bible est un texte libéral et le Coran un texte réactionnaire...

        • Valdo Lydeker
          Valdo Lydeker répond à blablablaetblablabli
          journaliste, auteur
          • Posté à 20h41 le 27/03/2009
          • Journaliste 7922
            journaliste, auteur

          Pour ne citer que quelques exemples, demandez aux Siciliennes, aux Espagnoles, aux Portugaises, aux Irlandaises, si ne serait ce que dans la génération de leurs mères, les filles menaient leur vie sexuelle librement ! Le joug religieux sur la sexualité, il y a combien de temps qu’on s’en est débarrassé en Europe ? Comme du machisme dans le bassin méditerranéen ou en Amérique latine ? Vraiment, de quoi faire la leçon aux musulmans ?

        2 autres commentaires
  • Jarrah
    Jarrah
    Pamphlétaire
    • Posté à 13h12 le 26/03/2009
    • Internaute 73506
      Pamphlétaire

    Il n’y a rien d’étonnant...

    Rappel citoyen...

    4 : 34 : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

    2 : 223 : Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l’avance.

    Sources sourates : Le Coran traduit de l’Arabe par Kasimirski Garnier-Flammarion

    Il paraît que Thomas Piketty s’est mis à l’islam....

    info ou intox ? ? ! ! ....

    Autre nouvelle citoyenne..

    Sévices contre deux jeunes filles

    Mardi, la Cour européenne des droits de l’homme a aussi condamné la Turquie mardi pour de « graves sévices » infligés pendant une garde à vue à deux jeunes filles soupçonnées d’appartenir au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit).

    Nazime Ceren Salmanoglu et Fatma Deniz Polattas n’avaient respectivement que 16 et 19 ans lorsqu’elles ont été arrêtées en 1999 dans le cadre d’une opération de police contre le PKK.

    Toutes deux affirment avoir été frappées, avoir été victimes de harcèlement sexuel et avoir subi des tests de virginité pendant leur garde à vue.

    On reconnaît l’arbre à ses fruits !

    La religion d’amour, de tolérance et de paix, contrairement à ce que vous avez l’air de croire, par l’accumulation de ces témoignages édifiants commencent à avoir du plomb dans l’aile.

    Le bon peuple français, petit à petit, ne croit plus guère aux arguments qui, à longueur de colonne médiatique politiquement correct, nous expliquent que tout cela n’est que le fait d’une minorité, c’est totalement faux ...

    Aucun ne proteste, c’est qu’ils approuvent tous en définitive.

    D’ailleurs Ali Rahni ( Parti des verts Europe Ecologie, pour qui Tariq Ramadan est sa référence intellectuelle majeure , dirait que ce film n’est pas correct non plus ...

    Et quand je lis ...« Le film “ Amours voilées ” provoque la colère des islamistes au Maroc. En cause : une histoire mêlant sentiments et religion. Autrement dit : comment sexe et voile peuvent faire bon ménage. Explosif. »

    Ceci est faux !

    Il fait scandale parmi la grande majorité marocaine, la populace, et non pas les islamistes que l’on voudrait nous faire croire comme minoritaires..

    Sauf la classe dominante et la bourgeoisie locale , qui s’amusent entre eux comme les mécréants satanés croisés et aussi ces satanés juifs....

    Il paraît que le Maroc importe des oranges d’israël et les revendent sous l’étiquette hallal aux autres pays musulmans....

    étonnant non ? ? ! !

    Bref, l’auteur de cet article n’est qu’un bouffon vert ...

    MDR

    • manu2005
      manu2005 répond à Jarrah
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 13h26 le 26/03/2009
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Ah, Jarrah, notre musulmanophobe de service...
      C’est dommage que tu viennes soutenir l’Islam avec tes inepties , parce qu’il y en aurait des choses intelligentes à dire.
      Tant de conneries provoquent l’inverse de l’effet escompté, de même que Besson fit de la pub à Welcome et que les intégristes font de la pub à ce film.

      Tu est un intégriste Jarrah, de la connerie, toi.
      Tu devrais de barder d’explosif et te faire péter la tronche.
      Pour le bien de l’humanité.

      • Jarrah
        Jarrah répond à manu2005
        Pamphlétaire
        • Posté à 18h21 le 26/03/2009
        • Internaute 73506
          Pamphlétaire

        @ la mouche ...

        tiens une mouche verte qui essaie de m’agacer....

         
        • manu2005
          manu2005 répond à Jarrah
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 18h34 le 26/03/2009
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Oh, quel soufflet !
          J’en pleure encore.
          Même en raciste, t’es un raté....

        1 autres commentaires
    • 101.7
      101.7 répond à Jarrah
      Promeneur
      • Posté à 14h07 le 26/03/2009
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Il paraît que le Maroc importe des oranges d’israël et les revendent sous l’étiquette hallal aux autres pays musulmans.... »

      Vous pouvez nous donner vos sources ? SVP...

      Parce que sinon c’est comme affirmer qu’une pauvre fille un peu demeurée a vu une soi-disant sainte vierge dans une grotte qui elle était bien réelle. C’est du même tonneau.

      MDR aussi mais en gras.

      • Jarrah
        Jarrah répond à 101.7
        Pamphlétaire
        • Posté à 18h26 le 26/03/2009
        • Internaute 73506
          Pamphlétaire

        @ promeneur ....

        mes sources sur les oranges....

        C’est avec plaisir que l’on peut regarder de bonnes idées dans le cadre du développement durable ...

        Penser à cliquer sur la flèche bleue et pas verte...

        Lien

        Une vidéo qui fera plaisir aussi la courge verte...

        heureux !

        content de faire plaisir ...

        géant vert ....

         
        • 101.7
          101.7 répond à Jarrah
          Promeneur
          • Posté à 18h46 le 26/03/2009
          • Internaute 59121
            Promeneur

          c’est ça vos références ?
          L’adresse d’un site raciste ?
          Dans une langue illisible pour les gens de la rue89 et qui pourtant est édifiant.
          Passez votre chemin. Je ne vous répondrai plus.

        • manu2005
          manu2005 répond à Jarrah
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 19h05 le 26/03/2009
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          J’aime beaucoup le site dont tu donnes le lien !
          Tiens, j’en reproduis même une image dont j’apprécie la finesse et la douceur !

          T’es obligé de faire tes courses à l’étranger ?
          Les bruns-verts ont déjà gagné la guerre en France ?

          Allez, encore une image pour le plaisir

        2 autres commentaires
      • hedona
        hedona répond à 101.7
        retraitée
        • Posté à 21h41 le 26/03/2009
        • Internaute 49346
          retraitée

        « Il parait que » = rumeur.

        En tout cas, sur mon marché, beaucoup de marocains vendent des oranges, qui viennent d’Espagne, ou du Maroc (un mois/par an) avec l’origine. Et en principe, ils boycottent tous les produits qui viennent d’Israël. De plus, les Marocains ont beaucoup d’orangers, et n’ont pas besoin des oranges israéliennes.

    • Erdelan
      Erdelan répond à Jarrah
      maçon
      • Posté à 14h42 le 26/03/2009
      • Internaute 49091
        maçon

      Les sévices contres les femmes kurdes ou gauchistes en turquie n’ont strictement rien à voir avec l’islam. Renseignez vous sur ceux qui les commettent, les militaires kémalistes ne sont pas réputés pour leur bigotterie. quand au reste de votre commentaire, je me donnerai même pas la peine de répondre, j’ai pas temps à perdre.

    • malatrie
      malatrie répond à Jarrah
      Distraite
      • Posté à 15h15 le 26/03/2009
      • Internaute 26407
        Distraite

      C’est cocasse, votre signature correspond joliment à la traduction de votre nom en dialecte marocain (comme quoi...)
      Vous y connaissez quoi, à la « populace » marocaine ?
      Votre post, en plus de faire preuve d’une méconnaissance totale du Maroc, de son cinéma (souvent de très bon niveau) et de ses habitants, est illisible, tant il est bourré de fautes et de non-sens, une vraie « jara », quoi !
      Des oranges hallal (« Dhabīḥah Halal », pour être correcte), c’est à dire, selon vous, tuées de façon rituelle ? ? ?
      Mon Dieu, quelle horreur ! ! ! ! !
      NON A L’ORANGE EGORGEE PAR DE DANGEREUX FANATIQUES ! ! ! ! !
      Bon, sur ce, je n’ai pas que ça à faire, cher MDR

      • Jarrah
        Jarrah répond à malatrie
        Pamphlétaire
        • Posté à 18h31 le 26/03/2009
        • Internaute 73506
          Pamphlétaire

        @ malatrie ...

        c’est vrai que c’est parfait là bas ... il suffit d’aller sur un des sites francophones ...

        petite question citoyenne ...

        Interrogée sur la récente décision du ministère marocain de l’Intérieur de ne pas accorder d’autorisation à l’organisation féministe française « Ni putes ni soumises » (NPNS) pour l’ouverture d’une antenne au Maroc, Fouzia Assouli estime que « le nom même de cette association est très provocateur ».

        « Ca ne passera pas au Maroc, ça sera refusé par la société et elle (NPNS) aura beaucoup de difficultés à approcher les femmes, les jeunes ou qui que ce soit, explique-t-elle. Moi, je n’oserais même pas traduire (le nom) en arabe, c’est vraiment inconcevable d’appeler comme ça une association au Maroc ».

        On ne vous l’a pas dit dans RU89 ? ? ? ! ! ! !

        étonnant non ....

        MDR

         
        • manu2005
          manu2005 répond à Jarrah
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 19h04 le 26/03/2009
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Ah, toto, si on t’avais pas, il faudrait t’inventer.
          Tellement les gens y voudraient pas y croire !
          T’es tellement plein de haine, que ça donne envie de se réfugier dans l’Islam pour être sûr de se tenir loin de toi.
          Et si un jour ça tire, je préférerait que ça soit sur toi !

        1 autres commentaires
    • blablablaetblablabli
      blablablaetblablabli répond à Jarrah
      patati et patata
      • Posté à 18h58 le 26/03/2009
      • Internaute 38523
        patati et patata

      « Il paraît que le Maroc importe des oranges d’israël et les revendent sous l’étiquette hallal aux autres pays musulmans. »

      Ha parce-que y’a des oranges hallal maintenant ? et alors les Juifs mangent hallal aussi ou est le problème !

  • Gudule
    • Posté à 13h01 le 26/03/2009
    • Internaute 9720

    Ce que ces religieux peuvent être crétins quand même !
    Un film qui, d’après les propos du réalisateur, leur sert la soupe.
    Même voilée, une femme est sexy : il n’y a aucune remise en question de cet asservissement archaïque qui clame que le corps des femmes appartient à un dieu puis à un homme mais surtout pas à elle-même.
    La régression montrée comme un signe de modernisme, chapeau !

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 13h16 le 26/03/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 13h18 le 26/03/2009
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Je suis d’accord avec l’imam, la capote, ça favorise la transmission exponentielle et spéculative du SIDA.
    Le voile ne sert qu’à cacher les capotes et les petits dollars, il faut arracher les voiles et les capotes et les billets verts tomberont illico !

    L’islam n’a pas le monopole de la connerie, qu’on se le dise !

  • shillom
    • Posté à 13h31 le 26/03/2009
    • Internaute 22134

    « Pour eux, il nuit à l’image de l’islam. »
    D’après ce que j’ai lu, ça donne plutôt une image positive du rapport à la religion islamique. Mais je ne suis pas un extrémiste religieux...

    Rappelons que la religion catholique proscrit elle aussi les rapports sexuels hors mariage.

    Plus ça va plus les événements m’ancrent un peu plus dans ma conviction : la religion a fait son temps, elle a tenu les peuples au calme pendant des années, a permis d’élever des consciences, mais a atteint ses limites.

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 13h31 le 26/03/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    Lisez,ou re lisez « Houmar al Kayam » (12e sc en Syrie et en Irac.)
    « de Dieu, des femmes, de l’amour et du vin.... »
    Ou sinon « Alamut » de Vladimir Bartold-musulman Yougoslave...
    Mais surtout pas le Coran ce bouquin rétrograde presque aussi réac que ne l’ait été la bible,et qui n’est là que pour nous expliquer comment survivre dans le désert au 8e sc.(comme le Lévitiqueen 2000 avant MC JC ...) :
    Ne pas manger de porc, d’huitres, ou d’escalope milannaise.
    Et surtout ,surtout ne pas toucher des femmes qui ont leurs règles.
    A tous les religieux de tous poils(du cul) :
    Si vous pouvez pas aimer les gens au moins foutez nous la paix.

    Arrétez avec ses Conneries

    • raspou
      raspou répond à fidal
      • Posté à 15h11 le 26/03/2009
      • Internaute 29047

      Au VII siècle, le Coran n’était pas rétrograde vis-à-vis des femmes. L’islam a garanti une part d’héritage aux femmes, interdit l’assassinat des petites filles, tenté de limiter la polygamie (même si Mahomet n’a pas respecté cette préconisation). Dans la société bédouine de l’époque, c’était plutôt un message « progressiste ».

      Ce qui est rétrograde et absurde, c’est de ce servir de ces préconisations concrètes (le Coran a un aspect législatif) pour les appliquer à la société d’aujourd’hui.

      Sinon, d’accord avec vous : il y a de bien plus belles pages à lire dans la poésie arabe sur le vin, l’amour et les femmes ; -)

    • malatrie
      malatrie répond à fidal
      Distraite
      • Posté à 15h23 le 26/03/2009
      • Internaute 26407
        Distraite

      A lire aussi, le génial et délirant Abû-Nuwâs , : Le vin, le vent, la vie ; Bacchus à Sodome.
      N’en déplaise aux donneurs de leçons, cet alcoolo homosexuel du Moyen age est considéré comme un immense poète dans le monde arabe .

    • TonyMo
      TonyMo répond à fidal
      hummm
      • Posté à 15h50 le 26/03/2009
      • Internaute 22269
        hummm

      Les religieux ne font pas l’amour, ils font des enfants par la grâce du Saint -Esprit. Les religieux sont pas humains, c’est des anges sur Terre. Les religieux savent tout et connaissent tout comme DIEU.

    • Leesaku
      Leesaku répond à fidal
      Naïve incurable
      • Posté à 11h38 le 27/03/2009
      • Internaute 65425
        Naïve incurable

      Ou sinon j’avais adoré « La preuve par le miel » de Salwa Al Neimi... un chef d’oeuvre de sensualité. Je pense sincèrement que la civilisation arabe (je préfère ce terme à « musulmane », beaucoup plus hétéroclite) renferme une culture du corps, très liée aux sens, au goût, au toucher... Mais qu’elle traverse juste une époque d’obscurantisme comme jadis l’Europe pendant le « Moyen Age » . Dommage... nous, européens, aurions beaucoup à apprendre de cette culture millénaire.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 14h01 le 26/03/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Pour les religieux et les fanatiques de tout poils, l’art ne peut exister que s’il sublime la religion et ses valeurs.

    Si la religion ne devient plus qu’un point parmi d’autres (et non Le point central de l’œuvre) ou s’il montre la réalité d’une manière qui ne soit pas comme le religieux veut qu’elle soit, alors c’est le haro général contre le vilain blasphémateur qu’il faut interdir, punir, voire tuer.

    Nous l’avons vu chez les catholiques avec « la dernière tentation du christ » ou même le « Da Vinci Code ». Nous le voyons ici avec les musulmans. L’amour de dieu n’implique visiblement pas l’amour de l’autre, surtout s’il ose être différent et dire ses différences.

    • malatrie
      malatrie répond à Tita
      Distraite
      • Posté à 15h39 le 26/03/2009
      • Internaute 26407
        Distraite

      Bien d’accord avec vous, Tita. Je pensais justement à ce qui s’était passé au cinéma Saint-Michel :
      « Quatorze blessés dans une salle parisienne projetant “ la Dernière Tentation du Christ ‘ La police soupçonne des extrémistes de droite d’avoir incendié le cinéma Le Saint-Michel, Le Monde, 25 octobre 1988.
      Bon, paraît que maintenant, à Lourdes, place de l’église, on se massacre familialement’ à coup de crucifix dans la tronche, ça occupe...
      Peut-être qu’aux yeux des barbus marocains, il ne s’agit pas réellement d’une histoire de voile, mais que ce film dérange, car il montre une société beaucoup plus ‘vraie’ que ce que l’on peut en connaître de l’extérieur (je ne suis pas sûre d’être claire, sur ce coup-là).
      Dire que le foulard est un signe de coquetterie et un moyen d’avoir la paix peut s’avérer gênant.
      De même, cet été, un article (peut-être dans ‘TelQuel’, mais je ne suis pas sûre) donnait la parole à des femmes portant ou ayant porté le foulard à un moment de leur vie. C’était assez édifiant pour certaines...
      Je vais de ce pas tapoter mon petit clavier pour essayer de trouver où voir ce film et vous encourage tous par la même occase à aller le voir : Le cinéma marocain, (souvent de très bon niveau) a besoin de soutien (et de sous ).
      (demain, mon couplet sur ‘il faut aider l’édition marocaine à se développer’).

  • Shakana
    Shakana
    (Entre parenthèses)
    • Posté à 14h06 le 26/03/2009
    • Internaute 30512
      (Entre parenthèses)

    Ce film a l’air sensuel et esthétique. Les intégristes, nous avons les mêmes à la maison. Voir « Je vous salue Marie » et l’affiche « La Cène » et beaucoup d’autres exemples liés à la sexualité, à l’érotisme et à la situation des femmes et des homos.

    Ce que je retiens est cela : « les autorités marocaines ont donné le visa d’exploitation à mon long-métrage. »

    C’est positif. Il a pu tourner le film et va pouvoir le distribuer au Maroc. Belle avancée qu’il est indispensable de saluer !

    Voyons tout de même la suite des évènements et l’accueil du public marocain.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2