24/03/2009 à 10h42

Pékin a-t-il décidé un boycott des entreprises françaises ?

Aujourd'hui la Chine"
Harold Thibault | Aujourd'hui la Chine


Une employée devant la chaine d’assemblage d’Airbus à Tianjin, en Chine, en septembre 2008 (Reuters).

(De Pékin) Les autorités chinoises ont-t-elles décidé de boycotter les entreprises françaises ? Une consigne a-t-elle été diffusée de ne plus attribuer les marchés aux groupes français lorsque sont lancés des appels d’offres ? C’est ce que laissent entendre des sources proches du pouvoir chinois, contactées par Aujourd’hui la Chine.

La mesure, si elle se confirme, sera le dernier épisode en date des tumultueuses relations entre les deux pays depuis le passage chaotique de la flamme olympique à Paris l’an dernier et, plus récemment, depuis la rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï lama.

Beaucoup d’acteurs économiques présents en Chine sont toutefois sceptiques sur l’existence d’une telle directive. L’information est donc à prendre avec des pincettes. D’autant que les autorités chinoises auraient tout intérêt à faire courir des rumeurs de menaces de boycott touchant les groupes français pour inciter Paris à faire le « geste » que Pékin dit attendre pour accepter une réconciliation et qui reste encore à définir.

Paris-Pékin, un climat plus compliqué

Certains analystes notent cependant que le climat est devenu plus compliqué ces derniers mois. Un haut responsable économique français estime :

« Je ne pense pas qu’il y ait des restrictions formelles touchant les entreprises françaises. La situation est plus nuancée. Il y a beaucoup d’exemples d’entreprises pour lesquelles les choses marchent bien, mais il y a aussi depuis quelques mois des cas dans lesquels les Chinois font patienter des entreprises françaises. »

Pour ce responsable, qui, dans le climat actuel, a préféré garder l’anonymat, la Chine est face à un dilemme, entre un choix politique et des besoins économiques.

« D’un côté, elle a pris une option politique qui consiste visiblement à tenir certains pays à distance. De l’autre, elle a un désir profond de sortir de la crise et, pour cela, de faire des affaires. »

Le froid politique intervient par ailleurs au moment opportun pour la Chine, touchée comme les autres par la crise et contrainte de réduire certaines de ses commandes :

« Comme chaque pays, la Chine veut protéger ses emplois, son économie... Dans ce contexte, elle peut soit dire les choses avec un argument politique, soit annoncer ouvertement qu’elle est contrainte à des restrictions. »

Justifier ses refus par des considérations politiques permettrait non seulement d’annuler ou de reporter des commandes, mais aussi d’en rejeter la faute sur le gouvernement français.

Airbus en première ligne

Victime en première ligne du tarissement de la demande chinoise, l’emblématique groupe Airbus, qui a reconnu que l’année serait difficile. Les douze prochains mois seront « très différents des quatre dernières années », a expliqué Laurence Barron, président d’Airbus Chine, le 9 mars. M. Barron a ajouté, dans une interview publiée par le China Daily, que le groupe négocie avec des compagnies chinoises un rééchelonnement des paiements.

A ce tarissement de la demande, s’est superposée la brouille politique. Fin novembre, afin de protester contre la rencontre prévue entre Nicolas Sarkozy et le dalaï lama, le Premier ministre chinois Wen Jiabao avait reporté un sommet avec l’Union européenne, initialement prévu pour le 1er décembre.

La finalisation d’une commande chinoise à Airbus, signée un an auparavant, avait elle aussi été repoussée. Les négociations étaient toutefois « en bonne voie » selon le groupe, qui s’était alors montré confiant. Un porte-parole de l’avionneur déclarait à l’Agence France Presse :

« Airbus n’a aucune raison de craindre une annulation de la commande. Il n’y a aucun signe dans cette direction. Les relations entre Airbus et l’industrie aéronautique chinoise sont excellentes. La visite du Premier ministre a été reportée. Aussitôt qu’elle aura lieu, les détails et la ventilation de la commande (la répartition des avions entre compagnies, ndlr) seront finalisés. »

Wen Jiabao est finalement venu en Europe, la dernière semaine de janvier, mais il a soigneusement contourné la France. La commande d’Airbus, elle, n’a toujours pas été finalisée. Mais le groupe n’a pas perdu de son optimisme. Interrogé par Aujourd’hui la Chine, Robin Tao, responsable de la communication d’Airbus à Pékin, a expliqué que « les négociations se déroulent bien pour les vingt avions restant » et n’a pas souhaité donner plus de détails sur le sujet.

Il faut dire que les entreprises françaises sont pour le moins réticentes à évoquer les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans l’Empire du Milieu, peut-être par crainte que cela ne pèse un peu plus sur une situation déjà complexe. L’impact de la brouille politique sur les échanges économiques entre la France et la Chine, c’est un peu l’Arlésienne : tout le monde en entend parler, mais, officiellement, personne ne l’a jamais vue. D’une manière générale, les entreprises françaises en Chine contactées sont muettes sur le sujet.

Silence sur le contrat du siècle d’Areva

Nous avons par exemple souhaité savoir si l’application du « contrat du siècle » d’Areva, signé fin novembre 2007 lors d’une visite de Nicolas Sarkozy et prévoyant la construction de deux réacteurs nucléaires de troisième génération EPR avec un groupe du Guangdong, n’avait pas souffert de la crise diplomatique. Le service de communication du groupe en Chine n’a pas trouvé de responsable disponible pour répondre à nos questions.

L’annonce récente d’un gigantesque plan de relance chinois de 4000 milliards de yuans (455 milliards d’euros), et notamment d’investissements dans les infrastructures, suscite pourtant l’espoir des entreprises. Là encore, il faudra s’assurer que les entreprises françaises, et étrangères en général, pourront en bénéficier. Car en Chine comme ailleurs, la tentation du protectionnisme et de la préférence nationale est grande en temps de crise.

Début janvier, dans une interview au Financial Times, le président d’Alstom Transport avait fustigé la fermeture du très porteur marché chinois aux entreprises étrangères et appelé les pays occidentaux à se fermer aux groupes chinois en réponse. Philippe Mellier avait déclaré :

« Comme nous nous y attendions, le marché se ferme progressivement pour laisser les entreprises chinoises prospérer. Si le marché se ferme aujourd’hui, nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée que les autres pays ouvrent leurs marchés à une telle technologie parce qu’il n’y a plus de réciprocité. »

Ce n’est pourtant pas une entreprise chinoise mais allemande qui vient de voler la vedette à Alstom. Siemens a annoncé vendredi 20 mars avoir remporté un contrat pour la vente de 100 trains à grande vitesse pour assurer la liaison entre Pékin et Shanghai en seulement quatre heures. Dernière conséquence de l’impact des relations politiques sur l’attribution de marchés publics ou simple considération technique ? Alstom était donné favori pour ce marché depuis des années...

Nicolas Sarkozy n’aura pas l’occasion de clarifier la situation dans quelques jours, à Londres, où il croisera le numéro un chinois Hu Jintao au sommet du G20. Aucune rencontre bilatérale n’a été prévue à ce stade entre les deux chefs d’Etat.

En partenariat avec :

Photo : une employée devant la chaine d’assemblage d’Airbus à Tianjin, en Chine, en septembre 2008 (Reuters).

Publié initialement sur
Aujourd'hui la Chine
  • 18409 visites
  • 147 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 10h49 le 24/03/2009
    • Internaute 21378
      Précaire

    La dictature Chinoise qui nous boycott, ça n’aurait pas dû être l’inverse ! !

    Dommage pour Sarko, le VRP d’Areva.

    • Al nasr al tair
      Al nasr al tair répond à karlM
      L'aigle en vol...
      • Posté à 13h08 le 24/03/2009
      • Internaute 69210
        L'aigle en vol...

      Pour un chef c’est un vrai chef le Sarko !
      N’a rien obtenu ni de la Libye ni de la Chine ni de partout ailleurs !
      Un grand chef je vous dis !
      Est ce qu’il y aura enfin quelqu’un pour se pencher sur les compétences et qualités personnelles du capitaine pour piloter le navire ?

    • milou83
      milou83 répond à karlM
      neant
      • Posté à 16h30 le 24/03/2009
      • Internaute 69244
        neant

      de toute façon, les produits chinois sont pourris, donc pas cher pour les entreprises qui achetent la bas,mais nous on paye « plein pot » .il faut boycoté. c’est eux qu’il perdrons le plus « l’atelier du monde »

      • envert94
        envert94 répond à milou83
        • Posté à 17h27 le 24/03/2009
        • Internaute 56778

        Lien

        Boycoter Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, Cora, System U, Intermarché, Leroy Melin, Castorama, Ikéa, Alinéa, etc etc...
        La liste est lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngue comme un tiket de caisse dans votre magasin préféré un samedi après midi...

         
        • milou83
          milou83 répond à envert94
          neant
          • Posté à 21h11 le 24/03/2009
          • Internaute 69244
            neant

          ce soir,avez vous entendue parler de dumgping soçial,donc,de taxe carbonne.il faut relocalisé.et tous le reste.peut etre que c’est du pipo

          • envert94
            envert94 répond à milou83
            • Posté à 08h58 le 25/03/2009
            • Internaute 56778

            Lien

            Cela fait 10 ans que les entreprises délocalisent...
            Vous croyez qu’elles vont revenir ?
            C’est une blague ? ...

            Exemple : Regardez la prochaine fois le Cristal d’Arques d’ou il provient réellement...

            • milou83
              milou83 répond à envert94
              neant
              • Posté à 14h21 le 25/03/2009
              • Internaute 69244
                neant

              meme pas besoin de delocalisé.exemple les couronnes dentaires made in china,elle ont une traçabilité » CE +CHIFFRE » la traçabilité donc est conforrme au norme europeenne,mais en fait c’est de la merde et en plus dangeureuse pour la santé. payer a taux fort par le patient,alors que le proffessionel la paye vraiment rien

        3 autres commentaires
  • lamine
    lamine
    Mr
    • Posté à 11h08 le 24/03/2009
    • Internaute 73602
      Mr

    quelle idée de notre président aux petits pieds d’avoir voulu chinoiser avec plus chinois que soi

    • basquin
      basquin répond à lamine
      • Posté à 11h26 le 24/03/2009
      • Internaute 73928

      la honte, vouloir collaborer avec ce triste pays, sous dictature et dont le peuple est lobotomisé par leurs dirigeants, ça rappel de bien triste souvenir....

      Au fait, avoir baisser sont pantalons devant les Chinois ça fait quoi, du boulot en plus, des chômeurs en moins, on ça fait que la chine peut continuer a exterminer les tibétains en toutes impunités.. ?

      • Grandloup74
        Grandloup74 répond à basquin
        • Posté à 14h36 le 24/03/2009
        • Internaute 34650

        Eh oui, tout autant que l’Europe extermine les Serbes au Kosovo, ou les Etats Unis ont exterminé les indiens en Amérique ou les Irakiens chez eux, les Argentins dans leur démocratie, les Soudanais en Afrique , affament les Cubains dans leur ile, ont atomisé les civils japonais dans leur pays, empoisonnent la planète avec leurs OGM et j’en passe car la liste est infinie. Vous, les bons donneurs de leçons, devriez apprendre et comprendre l’histoire avant de ramener votre science enfantine et ignorante des réalités.
        Aujourd’hui, les chinois détiennent les clefs de l’économie mondiale, et peuvent couler les USA économiquement demain s’il le veulent. Les tenants de la pseudo démocratie qui vous lobotomisent, VOUS et les peuples occidentaux l’on bien compris et s’ils se couchent aujourd’hui devant les chinois, c’est pour sauver le peu de privilèges capitalistes qui les sert encore, et cela au détriment de vos intérêts et des convictions qu’ils ont mis tant de temps à vous faire avaler. Ils se moquent de vous et de vos difficultés actuelles (à moins que vous ne soyez l’un d’eux) et vous les soutenez encore. Vous êtes cocus sans encore le savoir, mais vous avez raison, défendez les, ils pourront vous rouler encore aussi longtemps que vous avalerez la pilule. Surtout, n’ouvrez pas les yeux, vous seriez aveuglés.

         
        • spouny_boy
          spouny_boy répond à Grandloup74
          Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
          • Posté à 17h04 le 24/03/2009
          • Internaute 52117
            Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

          LOL ! ! !

          Bien sur les chinois sont balaize et pas les seul à avoir commis des atrocité mais eux les commettent encore et puis si l’occident se casse la gueule il seront bien baisé pour vendre leurs produits pourris !
          Donc sur cette planète on a tous besoin les uns des autres et la chine plus que n’importe qui à cause de leur comutalisme a la noix.
          Ils ont jouer sur les production bon marché dont les américain sont les plus friand (s’en est effrayant !) mais en cas de gros coup dur les USA se concentre sur leur économie propre qui à tapatrier des chaine de prod et l’europe fait pareil.
          Les autre continent ne constitue pas la principal source de revenu de l’industrie chinoise dont l’indice de croissance n’est plus a 2 chiffre.
          et puis maintenant la nouvelle chine c’est le Vietnam ou les pauvres type vont bosser pour 2 fois moins que les chinois.

          Et oui le chinois s’embourgeoise et aspire a une vie meilleur !
          Quel dommage pour les grosses multinationals !

          Aller c’est pas grave, il vont pas être trop méchant avec nous, ils on trop peur !

          PEACE

        • GanLanShu
          GanLanShu répond à Grandloup74
          http://shodavid.blog.lemonde.fr/
          • Posté à 18h13 le 24/03/2009
          • Internaute 10692
            http://shodavid.blog.lemonde.fr/

          « La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil. » René Char Autant dire qu’on est pas prêt de bronzer...

        2 autres commentaires
  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 11h22 le 24/03/2009
    • Internaute 47359
      Retraité

    100 TGV Siemens 0 alstom ,nouvelle qui date de quelques jours

    • Grandloup74
      Grandloup74 répond à tlaloc
      • Posté à 15h19 le 24/03/2009
      • Internaute 34650

      La France doit maintenant se coucher devant la Chine comme elle s’est couché devant les USA au lendemain de la dernière guerre mondiale (je devrais dire la précédente, car au train ou vont les choses, ce n’était hélas pas la dernière). C’est bizarre, comme ce qui n’a pas posé problème en 45, peut en poser aujourd’hui sitôt qu’il ne s’agit plus des US mais de la Chine... Et vous savez pourquoi ? Parce que la France et ses riches industriels (c’est en fait eux qui ont décidé appuyés par les USA) ont choisi la voie de l’Otan et du capitalisme. De Gaulle a compris que ce n’était pas l’idéal et s’en est désengagé. Mais ses successeurs encouragés par les profits artificiels du libéralisme n’ont pas vu le piège arriver et ont remis ses choix en question avec le résultat que l’on connait... Alors aujourd’hui, soit on décide comme auparavant de continuer à se coucher devant ceux qui détiennent les clefs de l’économie mondiale et on se montre aussi conciliant avec eux qu’on l’a été avec les abus américains (que vous ignorez car passés sous silence ou si peu médiatisés) soit on choisit une autre voie, telle que soutenir une pseudo démocratie (qui est bidon, je ne vais pas m’étendre sur des choix qui échappent au peuple une fois les élections passées) et continuer à donner des leçons - à certains seulement - en matière de droits de l’homme (tiens, les captifs de Guantanamo doivent la trouver bonne, celle là, et les palestiniens aussi, entre autres... la liste est longue, je peux développer) et alors on assume de se retrouver en comité restreint au niveau économique et on ferme sa g.... si les tenants de l’économie du moment nous tournent le dos, ça s’appelle assumer ses choix !
      Les chinois ne se mèlent pas de notre problème corse, du pb irlandais en GB, méxicain aux Us, Québécois, des Malouines du Kosovo etc. alors quand le Français moyen apprendra à se mêler de ses oignons au lieu de la ramener sur tant de sujets qu’il ne comprend même pas, mais suit la démagogie comme un mouton bêlant, il pourra prétendre attendre des échanges avec ceux qu’il envie autant. Et surtout qu’il apprenne à se soucier avant tout des problèmes qui se posent chez lui, tels les inégalités honteuses (des salaires de banquiers ou autre homme « d’affaire » [affaires louches qui nous ont mis dans la m..., oui ! ] salaires donc, en un mois supérieurs au smic de toute une carrière), le droit au logement des SDF et autres démunis, affaires foireuses d’hommes d’Etat bénéficiant de l’immunité etc., avant de juger les autres. Je ne soutiens pas la Chine de façon inconditionnelle, mais il s’agit d’un pays qui défend ses propres intérêts comme les pays occidentaux le font, avec leurs défauts comme nous avons les nôtres, mais sans plus ni moins. Et toujours stigmatiser les mêmes, relève d’une intelligence déficiente que j’ai du mal à accepter de la part de mes concitoyens que je croyais plus intelligents donc objectifs et qui ne font que se révéler, hélas, trop prétentieux et finalement stupides. Continuez à faire rire les Chinois et l’Asie entère, ils vont vous posseder de toutes façons, en voilà un début de preuve.

      • tlaloc
        tlaloc répond à Grandloup74
        Retraité
        • Posté à 19h13 le 24/03/2009
        • Internaute 47359
          Retraité

        je donnais une information c’est tout . Vous c’est un commentaire politique où tout n’est pas faux ce n’est pas la même catégorie si je puis faire un commentaire politique en ce moment nous ne pouvons pas donner de leçon démocratique à qui que ce soit le jour où des militants ump font la police à st quentin.

      • Grandloup74
        • Posté à 22h45 le 24/03/2009
        • Internaute 34650

        Oui, j’avais bien compris et je ne me suis appuyé sur votre info que pour la développer, (un peu vivement) sans avoir voulu vous mettre en cause. Mille excuses pour la confusion issue de ma maladresse involontaire.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 11h22 le 24/03/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Ce serait une mesure importante et lourde de sens, si la France décidait de boycotter la Chine : un pays politiquement « socialiste » (dans le sens URSS du terme) et une économie ultra-capitaliste.

    Malheureusement, c’est le contraire qui est bien possible et le pire c’est que cela pose problème !

    Le modèle chinois serait-il un doux rêve de certains ?

    Lien

    • DBL8
      DBL8 répond à skalpa
      Retraité
      • Posté à 11h39 le 24/03/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Eh oui... et si c’était nous qui leurs disions :
      Vous ne voulez plus nous acheter des produits ?
      Nous ne vous en achèterons plus non plus !
      Plus de partenariats de constructions !

      Ils (les chinois) seraient plus embêtés que nous car plus moyen de copier facilement nos technologies en les assemblant.

      Qu’ils fassent la loi chez eux... pas chez nous ! !
      ET SURTOUT... ne pas oublier que la France a pour emblème le coq :
      celui-ci chante les pattes dans la merde ! !
      Il vaut mieux être un chêne qu’un roseau. (la fable de La Fontaine)

      • marre.du.pipe.hole
        • Posté à 14h34 le 24/03/2009
        • Internaute 20543

        Si c’était nous qui leurs disions quoi ?
        Nous représentons 1% de leurs exportations ! !

        Nos technologies ? ?
        cela fait longtemps « qu’ils » n’en n’ont plus besoin
        De plus ce sont les allemands qui leur fournissent leurs machines usines.....

        Sarko a baisser son pantalon pour un pays qui n’en n’a rien à foutre de la france...Pour eux , on est un village vacances !

        Mais que voulez vous nôtre trés cher président adore les dictatures , je le soupçone même d’être le plus grand fan de poutine....

         
        • envert94
          • Posté à 17h29 le 24/03/2009
          • Internaute 56778

          Peut être que l’on représente 1% de leur produit...
          en tout cas les produits chinois représentent 87% des produits non alimentaires en grande distribution...

        1 autres commentaires
      • titeuf38
        titeuf38 répond à DBL8
        assise
        • Posté à 15h53 le 24/03/2009
        • Internaute 69135
          assise

        Euh !
        C’est l’inverse DBL8, le roseau plie mais ne rompt pas.
        Le chêne se déracine à la fin.

  • zelectron
    • Posté à 11h26 le 24/03/2009
    • Internaute 12718

    Quels sont les autres pays sur la sellette comme la France ?

    • 3880
      3880 répond à zelectron
      ancien étudiant, nouvel employé (...)
      • Posté à 12h41 le 24/03/2009
      • Internaute 3880
        ancien étudiant, nouvel employé (...)

      Peut être l’Afrique du sud dans 2-3 jours. Il y a une grosse polémique sur la venue du Dalai lama. Affaire à suivre.

      En tout cas je trouve, que cette situation est très intéressant pour la France. De plus en plus notre économie devra être indépendant de la Chine. Et c’est pas plus mal.
      La seul chose que Sarkozy à fait de bien.
      A faire à suivre.

      • airlane
        airlane répond à 3880
        • Posté à 17h29 le 24/03/2009
        • Internaute 28372

        C’est bien quand il ne le fait pas exprès !

      • GanLanShu
        GanLanShu répond à 3880
        http://shodavid.blog.lemonde.fr/
        • Posté à 18h18 le 24/03/2009
        • Internaute 10692
          http://shodavid.blog.lemonde.fr/

        Allô, la Terre ! ? A l’import comme à l’export on tire un trait sur un quart de la planète ?

         
        • 3880
          3880 répond à GanLanShu
          ancien étudiant, nouvel employé (...)
          • Posté à 22h59 le 25/03/2009
          • Internaute 3880
            ancien étudiant, nouvel employé (...)

          Dans tout les cas, vue comment la planette est entrain de tourner, je pense que peux tirer un trait sur la 1/2 des échanges entre les différents continent.

          La seule chose qui pourrais nous faire revenir dans une configuration économique proche de ce que l’on avait il y a 5 ans c’est de faire une grosse guerre. Et après on serai obliger de reconstruire.

          Sinon il faut adapter notre économie. et avoir une économie plus local.

        1 autres commentaires
  • MystèreEtBouleDeGomme
    MystèreEtBouleDeGomme
    Webdesigner détestable.
    • Posté à 11h32 le 24/03/2009
    • Internaute 50889
      Webdesigner détestable.

    Pour infos mon commentaire avec un lien youtube n’était pas une pub. Je suis assez étonné de l’avoir vu disparaitre...

    C’était tout simplement ma façon de dire (avec humour) que çe n’est pas plus mal de ne plus avoir de contact commerciaux avec un pays pareil.

  • cricri333
    cricri333
    retraité
    • Posté à 11h47 le 24/03/2009
    • Internaute 64082
      retraité

    Merci à ce C..... de Meynard

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 11h47 le 24/03/2009
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    il va falloir que sarkolito y retourne avec un peu plus de vaseline que l’autre fois.
    Vous vous souvenez son sourire satisfait et ses annonces de plusieurs milliards de contrats ? mouarf !

    tout ça foutu en l’air par une bande d’ultra gauchistes qui ont foutu le bordel pendant le passage de la flamme, merci la rue, merci les gens ! ! !

    • Québécoise
      Québécoise répond à steed1
      recherche
      • Posté à 13h52 le 24/03/2009
      • Internaute 68953
        recherche

      Chanceux que vous ne soyez pas à la tête de la France !

      L’appât du gain par la prostitution... que belles valeurs ! ! !

      J’ai de la fierté pour ceux qui se sont manifestés contre le massacre du peuple Tibétain lors du passage de la flamme olympique. Comme valeur, ça représente de l’humanisme.

      • DnUk
        DnUk répond à Québécoise
        Professionnel
        • Posté à 20h54 le 24/03/2009
        • Internaute 73980
          Professionnel

        Combien de Québécois manifestent contre les massacres perpétués à l’égard des peuples autochtones ? L’homme blanc est arrivé en Amérique du Nord en volant les terres et les ressources naturelles des autochtones, en imposant de force sa culture et sa langue, en dénigrant les croyances religieuses autochtones, en interdisant l’usage des langues autochtones, en enlevant des jeunes autochtones pour les placer de force dans des pensionnats où plusieurs furent victimes de sévices sexuels. Le droit international stipule que le temps passé ne justifie par les gestes posés ; certains parlent même de génocide car plusieurs tribus autochtones furent éliminées de la carte par l’homme blanc.

        Il s’agit des mêmes gestes que l’on reprochent à la Chine au Tibet : pourquoi est-ce acceptable de la part du Canada ? Le gouvernement du Canada refuse de signer la Déclaration sur les droits des autochtones : Amnistie internationale a dénoncé et fait circuler une pétition sur le Net qui fut déposée aux Nations-Unies. Le Canada est souvent critiqué par les instances de l’ONU pour son manque de respecter des conventions internationales à l’égard des autochtones. Le Canada ne respect même pas les décisions de justice qui donne raison aux autochtones. Ils ont l’intention de manifester pendant les Jeux de Vancouver pour dénoncer la précarité (pauvreté, maladie, intoxication,etc.) de leur condition de vie qui est semblable au Tiers Monde.

        Le Canada tout en long de son histoire a posé et continue de poser les mêmes gestes que les Chinois à l’égard des Tibétains : vous vivez dans une maison de verre. Le Pm Harper est très mal placé pour faire la leçon aux autres pays quand on voit comment on traite les autochtones premiers occupants du territoire au Québec et du Canada. Et ce avec l’accord tacite de la population blanche qui

         
        • Québécoise
          Québécoise répond à DnUk
          recherche
          • Posté à 13h55 le 25/03/2009
          • Internaute 68953
            recherche

          Vous prêchez à une convertie. De père Québécois et de mère Algonkine.

          Derrière un PM, il ne faut pas croire que les peuples suivent aux talons. Que ce soit Harper ou les PM antécédents, ce sont tous des merdeux face à nos droits ancestraux.

          C’est bien de l’avoir écrit ici. Merci !

          Keiw (salut)

        1 autres commentaires
      • steed1
        steed1 répond à Québécoise
        Franco-Breton
        • Posté à 09h08 le 25/03/2009
        • Internaute 29140
          Franco-Breton

        heu ! mon post était ironique ! ! ! ; -)

         
        • Québécoise
          Québécoise répond à steed1
          recherche
          • Posté à 14h16 le 25/03/2009
          • Internaute 68953
            recherche

          Je n’avais pas saisi votre subtilité.

          Pardonnez-moi !

  • clausius
    • Posté à 11h50 le 24/03/2009
    • Internaute 24442

    Abstenons nous alors massivement d’acheter des produits chinois. Vivons sur nos réserves de fringues et d’appareils électro ménagers pendant un bout de temps. Non mais !

    • bozox
      bozox répond à clausius
      • Posté à 14h10 le 24/03/2009
      • Internaute 28752

      Pour les fringues, difficile d’acheter francais, mais pour l’électroménager, le groupe Brandt fabrique encore en France (Brandt, Vedette, Fagor, Sauter, De Dietrich)

    • GanLanShu
      GanLanShu répond à clausius
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/
      • Posté à 18h23 le 24/03/2009
      • Internaute 10692
        http://shodavid.blog.lemonde.fr/

      Mais évidemment ! Et depuis belle lurette ! Pourquoi faut-il que ce soient les Chinois qui réveillent un soupçon de bon sens ? Pendant ce temps-là, on touche des primes pour changer de bagnole ou aller remplir son caddie ! Dans un cas comme dans l’autre, les Chinois encaissent, et c’est vraiment pas un scoop ! Alors qu’est-ce qui s’passe ? Pourquoi tout à coup ? Nationaliste, comme eux ? Non, j’y crois pas !

  • yalienx
    • Posté à 11h51 le 24/03/2009
    • Internaute 66859

    Il faut choisir entre économie (et donc emplois) et justice (et donc droits de l’homme). La France a choisi les droits de l’homme (timidement, mais de manière tout de même plus prononcée que la plupart des autres pays occidentaux) et se retrouvent donc potentiellement en difficulté vis-à-vis de la Chine.

    C’est un problème pour la France et son commerce extérieur. C’est sans doute moins un problème pour la Chine, suffisamment puissante aujourd’hui pour se passer de la France.

    La difficulté pour nous sera de boycotter les produits chinois, qui une fois entré sur le sol de l’un de nos partenaires européens, ont droit de libre circulation sur notre territoire. Ca va pas être simple ça ! ! !

    • Deamon7
      Deamon7 répond à yalienx
      Petit agité
      • Posté à 12h10 le 24/03/2009
      • 49273
        Petit agité

      En l’occurence d’autres pays occidentaux se sont prononces de la meme maniere pour les droits de l’Homme, d’autres dirigeants occidentaux ont rencontre le Dalai-Lama avant Sarkozy, mais nous sommes les seuls a subir les foudres de Pekin.
      Peut-etre parce que la France avait une bonne image en Chine, De Gaulle ayant ete un des premiers a reconnaitre la Chine communiste, et c’est un enjeu de politique interieure du gouvernement chinois d’avoir un ennemi, de faire passer le pays pour assieger par le reste du monde. « Regardez comme la France nous a trahi ».

      Par ailleurs, beaucoup de nos produits, sont facilement remplacables alors que les chinois ne peuvent par exemple pas se passer des machines-outils allemandes, et les USA sont un partenaire trop important et puissant.

      • Québécoise
        Québécoise répond à Deamon7
        recherche
        • Posté à 14h07 le 24/03/2009
        • Internaute 68953
          recherche

        Je ne crois pas qu’il y ait que la France qui conteste les agissements de la Chine.

        Harper, notre PM Canadien, ne s’est pas présenté à l’ouverture des JO de la Chine.

        Je n’aime guère Harper comme représentant de notre pays, mais pour ce geste posé, je l’ai apprécié... qu’importe ce qu’il nous en coûtera en perte de contrats.

        Si tous les États se manifestaient contre la dictature de la Chine, il en résulterait peut-être un bienfait d’isolement pour cette dernière.

      • Un vieux
        Un vieux répond à Deamon7
        retraité
        • Posté à 15h05 le 24/03/2009
        • Internaute 38946
          retraité

        Not’bon maître a « perdu la face », ce qui n’est pas un vague concept occidental, mais une mauvaise position dans laquelle celui qui s’y trouvait se suicidait il n’y a pas si longtemps que cela...

        Ca ne se fait plus, et Notre Saigneur est trop égoïste pour s’envoyer ad patres afin que les Chinois nous rende le respect qu’il nous a fait perdre...

      • Maracuja
        Maracuja répond à Deamon7
        • Posté à 19h21 le 24/03/2009
        • Internaute 18719

        Si l`union européenne en était vraiment une , les pays qui la composent pourraient faire bloc face aux chinois, mais comme chacun tire la couverture à soit, nous sommes perdants à tous les coups.
        J`ai voté « non » au référendum sur l`europe.

    • softrain
      softrain répond à yalienx
      • Posté à 15h11 le 24/03/2009
      • Internaute 39587

      C’est drôle de penser que c’est parceque la France a défendu les droits de l’homme que la Chine boycotte la France.
      C’est toujours rassurant d’y croire mais au passage de la flamme olympique, rappelez-vous que la police Francaise était aux ordres de Pekin (les choses se sont passer bien differemment à Londres ou la police à proteger la population contre le service d’ordre chinois).
      En fait, Sarkozy a toujours joué à ni oui ni non. Quand il menacait de ne pas se rendre à la céremonie et que finallement s’y ai rendu, quand il recoit le Dalai Lama comme un chef d’etat, il n’a jamais vraiment tranché et se révele comme un homme sans grandes convictions.
      Le pire c’est qu’il n’agit pas comme ça qu’avec la Chine et c’est tous les pays qu’il agace avec son manque de tact, son manque de culture et sa bimbo.
      Sarkozy ferait bien mieux de s’occuper d’abord des droits de l’homme en France et de la liberté d’expression de plus en plus bafoués.
      Et parions que les relations avec les Etats-unis vont se tendre de la même manière avec cette pietre tactique de rentrer dans l’OTAN.

      • aymthe
        aymthe répond à softrain
        • Posté à 16h12 le 24/03/2009
        • Internaute 32291

        Je trouve aussi que le prétexte du passage de la flamme perturbé à Paris est très hypocrite de la part des Chinois. J’y étais par hasard et j’ai rarement vu autant de flics à Paris, alors qu’on vienne pas dire que la France a pris la chose à la légère. Et puis le coup de la pauvre athlète handicapée, on ne me fera pas croire qu’on ne la pas mise là exprès dans l’espoir qu’un blaireau irait essayer de lui choper la flamme. Gagné !

        Tout ça, c’est clairement du chantage, et le plus dommage c’est que chaque pays européen se la joue perso (l’Allemagne trop contente de continuer à vendre ses « machines », etc ) alors qu’il serait tellement préférable de s’unir. Mais peut-être que la France paie pour avoir favorisé ses intérêts avant ceux des autres pays européen par le passé ?

    • GanLanShu
      GanLanShu répond à yalienx
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/
      • Posté à 18h31 le 24/03/2009
      • Internaute 10692
        http://shodavid.blog.lemonde.fr/

      Un petit état de droit bien au chaud dans sa crise bien proprette contre un continent sauvage manipulant la crise pour maintenir un statu quo inerne, vous pariez sur qui ?

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 12h01 le 24/03/2009
    • 49273
      Petit agité

    Alcatel-Lucent vient d’annoncer avoir gagne un important deal WCDMA avec l’operateur chinois Unicom... comme quoi

    Lien

  • TARPON
    • Posté à 11h58 le 24/03/2009
    • Internaute 27263

    Les marchés chinois sont des marches de dupes ,les marges sont tres reduites quand on ne vend pas à perte .La plupart du marche se realise sur place en pieces construites sur place,on leur donne une technologie dans laquelle ils ont des decennies de retard.Il suffit de regarder leur industrie aeronautique pour comprendre .
    Si au moins ,ça faisait prendre conscience aux Français d’arreter d’acheter les saloperies chinoises fabriquees en ne respectant ni les normes de securite ni d’hygiene on aurait fait un sacré pas en avant.

  • groche
    groche
    chef de produit
    • Posté à 12h02 le 24/03/2009
    • Internaute 47842
      chef de produit

    Voila 13 commentaires plus débiles les uns que les autres ....
    la gauche s’est ingéniée à nous faire brouiller avec les Chinois par snobisme intellectuel , tout en soit disant , défendant les droits de l’homme ! Quelle utopie , cela ne sert strictement à rien et nous avons besoin des Chinois , comme ils ont besoin de nous .
    Quand les « go-go “ de Français auront compris cela ...La remarque inappropriée de Pierre Bergé au moment de la vente des bronzes chinois a fait plus de mal aux relations franco-chinoises que tout le reste : cessons de donner des leçons à la terre entiére et balayons devant notre porte .

    • Grandloup74
      Grandloup74 répond à groche
      • Posté à 15h45 le 24/03/2009
      • Internaute 34650

      D’accord avec vous. Des décennies de critiques envers ce qui n’est pas « occidental » ont fait des ravages dans les esprits, on croirait une dispute entre supporters de clubs de foot au front bas ! Juger et accuser avant même de comprendre... Et après on s’étonne de la façon dont surviennent les guerres... Personne ne semble se souvenir que pour comprendre, il faut savoir - au moins momentanément - se mettre à la place de l’autre. La planète est complexe, et la réalité d’ici n’est pas la même que celle de là bas... L’homme devient il si stupide qu’il ne sait que résonner qu’en terme d’exigences, de points de vues égocentriques, et qu’ensuite il prétende à la paix universelle, paix qui n’est en fait que la sienne ?

    • JAMBON.BEURRE
      JAMBON.BEURRE répond à groche
      « Soyons realiste , demandons l (...)
      • Posté à 20h02 le 24/03/2009
      • Internaute 16073
        « Soyons realiste , demandons l (...)

      Je ne suis pas d’accord avec vous , mais alors pas du tout , mais je ne vais pas vous traiter de gogo ou de débile pour autant .
      Je pense que si on faisait un référendum les Français serait pour l’indépendance du Tibet , quand aux boycotts je pense ceci :
      on ne peut pas retourner un objet , que ce soit un jouet ou un habit ou une paire de chaussure ou tout autres produits , sans voir écris que c’est fabriqué en Chine , alors je pense que le problème va être celui la , un beau jour il faudra choisir (pour être compétitif) , ou de payer nos ouvriers au prix des ouvriers chinois , ou il faudra arriver à taxer les produits chinois aux prix du travail européens .
      On fabriquerait moins d’avions , mais on pourrait créer nos usines qui fabriqueraient tout ces produits et je pense que ça créerait plus d’emplois qu’AIRBUS et ces sous traitant.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3