24/03/2009 à 10h42

Pékin a-t-il décidé un boycott des entreprises françaises ?

Aujourd'hui la Chine"
Harold Thibault | Aujourd'hui la Chine


Une employée devant la chaine d’assemblage d’Airbus à Tianjin, en Chine, en septembre 2008 (Reuters).

(De Pékin) Les autorités chinoises ont-t-elles décidé de boycotter les entreprises françaises ? Une consigne a-t-elle été diffusée de ne plus attribuer les marchés aux groupes français lorsque sont lancés des appels d’offres ? C’est ce que laissent entendre des sources proches du pouvoir chinois, contactées par Aujourd’hui la Chine.

La mesure, si elle se confirme, sera le dernier épisode en date des tumultueuses relations entre les deux pays depuis le passage chaotique de la flamme olympique à Paris l’an dernier et, plus récemment, depuis la rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï lama.

Beaucoup d’acteurs économiques présents en Chine sont toutefois sceptiques sur l’existence d’une telle directive. L’information est donc à prendre avec des pincettes. D’autant que les autorités chinoises auraient tout intérêt à faire courir des rumeurs de menaces de boycott touchant les groupes français pour inciter Paris à faire le « geste » que Pékin dit attendre pour accepter une réconciliation et qui reste encore à définir.

Paris-Pékin, un climat plus compliqué

Certains analystes notent cependant que le climat est devenu plus compliqué ces derniers mois. Un haut responsable économique français estime :

« Je ne pense pas qu’il y ait des restrictions formelles touchant les entreprises françaises. La situation est plus nuancée. Il y a beaucoup d’exemples d’entreprises pour lesquelles les choses marchent bien, mais il y a aussi depuis quelques mois des cas dans lesquels les Chinois font patienter des entreprises françaises. »

Pour ce responsable, qui, dans le climat actuel, a préféré garder l’anonymat, la Chine est face à un dilemme, entre un choix politique et des besoins économiques.

« D’un côté, elle a pris une option politique qui consiste visiblement à tenir certains pays à distance. De l’autre, elle a un désir profond de sortir de la crise et, pour cela, de faire des affaires. »

Le froid politique intervient par ailleurs au moment opportun pour la Chine, touchée comme les autres par la crise et contrainte de réduire certaines de ses commandes :

« Comme chaque pays, la Chine veut protéger ses emplois, son économie... Dans ce contexte, elle peut soit dire les choses avec un argument politique, soit annoncer ouvertement qu’elle est contrainte à des restrictions. »

Justifier ses refus par des considérations politiques permettrait non seulement d’annuler ou de reporter des commandes, mais aussi d’en rejeter la faute sur le gouvernement français.

Airbus en première ligne

Victime en première ligne du tarissement de la demande chinoise, l’emblématique groupe Airbus, qui a reconnu que l’année serait difficile. Les douze prochains mois seront « très différents des quatre dernières années », a expliqué Laurence Barron, président d’Airbus Chine, le 9 mars. M. Barron a ajouté, dans une interview publiée par le China Daily, que le groupe négocie avec des compagnies chinoises un rééchelonnement des paiements.

A ce tarissement de la demande, s’est superposée la brouille politique. Fin novembre, afin de protester contre la rencontre prévue entre Nicolas Sarkozy et le dalaï lama, le Premier ministre chinois Wen Jiabao avait reporté un sommet avec l’Union européenne, initialement prévu pour le 1er décembre.

La finalisation d’une commande chinoise à Airbus, signée un an auparavant, avait elle aussi été repoussée. Les négociations étaient toutefois « en bonne voie » selon le groupe, qui s’était alors montré confiant. Un porte-parole de l’avionneur déclarait à l’Agence France Presse :

« Airbus n’a aucune raison de craindre une annulation de la commande. Il n’y a aucun signe dans cette direction. Les relations entre Airbus et l’industrie aéronautique chinoise sont excellentes. La visite du Premier ministre a été reportée. Aussitôt qu’elle aura lieu, les détails et la ventilation de la commande (la répartition des avions entre compagnies, ndlr) seront finalisés. »

Wen Jiabao est finalement venu en Europe, la dernière semaine de janvier, mais il a soigneusement contourné la France. La commande d’Airbus, elle, n’a toujours pas été finalisée. Mais le groupe n’a pas perdu de son optimisme. Interrogé par Aujourd’hui la Chine, Robin Tao, responsable de la communication d’Airbus à Pékin, a expliqué que « les négociations se déroulent bien pour les vingt avions restant » et n’a pas souhaité donner plus de détails sur le sujet.

Il faut dire que les entreprises françaises sont pour le moins réticentes à évoquer les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans l’Empire du Milieu, peut-être par crainte que cela ne pèse un peu plus sur une situation déjà complexe. L’impact de la brouille politique sur les échanges économiques entre la France et la Chine, c’est un peu l’Arlésienne : tout le monde en entend parler, mais, officiellement, personne ne l’a jamais vue. D’une manière générale, les entreprises françaises en Chine contactées sont muettes sur le sujet.

Silence sur le contrat du siècle d’Areva

Nous avons par exemple souhaité savoir si l’application du « contrat du siècle » d’Areva, signé fin novembre 2007 lors d’une visite de Nicolas Sarkozy et prévoyant la construction de deux réacteurs nucléaires de troisième génération EPR avec un groupe du Guangdong, n’avait pas souffert de la crise diplomatique. Le service de communication du groupe en Chine n’a pas trouvé de responsable disponible pour répondre à nos questions.

L’annonce récente d’un gigantesque plan de relance chinois de 4000 milliards de yuans (455 milliards d’euros), et notamment d’investissements dans les infrastructures, suscite pourtant l’espoir des entreprises. Là encore, il faudra s’assurer que les entreprises françaises, et étrangères en général, pourront en bénéficier. Car en Chine comme ailleurs, la tentation du protectionnisme et de la préférence nationale est grande en temps de crise.

Début janvier, dans une interview au Financial Times, le président d’Alstom Transport avait fustigé la fermeture du très porteur marché chinois aux entreprises étrangères et appelé les pays occidentaux à se fermer aux groupes chinois en réponse. Philippe Mellier avait déclaré :

« Comme nous nous y attendions, le marché se ferme progressivement pour laisser les entreprises chinoises prospérer. Si le marché se ferme aujourd’hui, nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée que les autres pays ouvrent leurs marchés à une telle technologie parce qu’il n’y a plus de réciprocité. »

Ce n’est pourtant pas une entreprise chinoise mais allemande qui vient de voler la vedette à Alstom. Siemens a annoncé vendredi 20 mars avoir remporté un contrat pour la vente de 100 trains à grande vitesse pour assurer la liaison entre Pékin et Shanghai en seulement quatre heures. Dernière conséquence de l’impact des relations politiques sur l’attribution de marchés publics ou simple considération technique ? Alstom était donné favori pour ce marché depuis des années...

Nicolas Sarkozy n’aura pas l’occasion de clarifier la situation dans quelques jours, à Londres, où il croisera le numéro un chinois Hu Jintao au sommet du G20. Aucune rencontre bilatérale n’a été prévue à ce stade entre les deux chefs d’Etat.

En partenariat avec :

Photo : une employée devant la chaine d’assemblage d’Airbus à Tianjin, en Chine, en septembre 2008 (Reuters).

Publié initialement sur
Aujourd'hui la Chine
  • 18409 visites
  • 147 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mauser
    • Posté à 12h06 le 24/03/2009
    • Internaute 4683

    Juste une question que nous couterais réellement la rupture des relations commerciale avec la chine
    Des milliardaires chinois qui sirottent nos alcool eux ne s’arréterons pas .
    Alors si comme je le pense par le biais des investissement transnationaus les ventes de trains allemands nous profitent on leur laisse leurs pacotilles et on fabrique français

  • Stalingrad
    • Posté à 12h48 le 24/03/2009
    • Internaute 31107

    Tous les bobos et plus grave, presque tous les responsables politiques français (une exception notable = Mélanchon), se pament devant le grand gourou d’une religion archaïque (qui maintenait les tibétains en esclavage jusque dans les années 50) et méprisent les chinois, qui ont certes des défauts mais pas plus que les autres peuples, et on s’étonne qu’ils nous renvoient la monnaie de notre pièce en ignorant les entreprises françaises ! ! ! Cela montre bien la faible envergure et la courte vue des responsables politiques français : ceux de droite (Sarko en l’occurrence) pour se montrer plus américain que les américaines voudraient bien démanteler la Chine et ceux de gauche (les socialistes en l’occurrence) s’agenouillent devant le dalaï lama au mépris de toutes leurs valeurs traditionnelles de laïcité (ils ne font pas le dixième de ces courbettes devant le pape).
    Conclusion = aveuglement et irresponsabilité sont les deux mamelles de la politique française du moment.

    • manu2005
      manu2005 répond à Stalingrad
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 14h10 le 24/03/2009
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Avis largement partagé.
      J’ajouterai qu’avec les ricains, notre Nabot La Grande Gueule n’est pas non plus en odeur de sainteté. Il se fait snober assez régulièrement en ce moment.

      Et les Français qui poussent des cocoricos courroucés ici y ailleurs feraient bien d’aller en Chine pour voir qu’on y est guère plus mal loti qu’ici.

      Alors, balayons déjà devant notre porte, il y a du boulot.
      Et, si l’on veut faire progresser un peu les choses, apprenons un peu la diplomatie plutôt que de jouer les fiers à bras !

      • Grandloup74
        Grandloup74 répond à manu2005
        • Posté à 15h53 le 24/03/2009
        • Internaute 34650

        Manu et Stalingrad, content de lire des avis non stéréotypés et enfin réfléchis. Il est courageux de suivre sa réflexion propre et ne pas suivre le troupeau bêlant. Surtout, ça me rassure quant à la capacité de mes concitoyens à réfléchir par eux mêmes et à ne pas céder au bourrage de crâne commun.

         
        • nosil35
          nosil35 répond à Grandloup74
          en mutation
          • Posté à 17h07 le 24/03/2009
          • Internaute 39000
            en mutation

          C’est clair qu’il y a des problèmes en France et que le gouvernement actuel ne va pas dans le sens d’un épanouissement humain chez nous. Ce n’est pas pour ça qu’on doit cautionner ou accepter tout ce qui se passe en Chine.

          Ceci dit en terme de production, il faut bien comprendre que les importations chinoises en France sont bien souvent le fait de sociétés occidentales qui profitent des couts de production bas en chine pour se gaver chez nous.

          Enfin ces sociétés ont également profité d’un état chinois extrêmement laxiste et d’une administration corrompue pour polluer, exploiter, sous payer, dévoyer et finalement tromper les consommateurs occidentaux en faisant la-bas, ce que personne n’accepterait qu’elles fassent ici.
          Alors le boycott, pourquoi et pour quoi exactement ?

        1 autres commentaires
    • Québécoise
      Québécoise répond à Stalingrad
      recherche
      • Posté à 14h39 le 24/03/2009
      • Internaute 68953
        recherche

      Ce n’est pas une question de religion, mais une question de Peuple !

    • dodu
      dodu répond à Stalingrad
      Slow burn
      • Posté à 14h47 le 24/03/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Je partage en grande partie votre opinion ; mais il y a une chose qui me surprend : la seule chose qui intéresse les grosses entreprises qui ont délocalisées en Chine est le fameux « marché intérieur chinois » , encore à l’état potentiel mais prometteur . Or la « gaffe » de Sarkosy avec le Dalaï-Lama ne va surement pas dans le bon sens . Est-ce encore une initiative personnelle intempestive de sa part ?

      • nosil35
        nosil35 répond à dodu
        en mutation
        • Posté à 11h07 le 25/03/2009
        • Internaute 39000
          en mutation

        depuis quand rencontrer le dalai lama est il une gaffe ? ou un crime ? est ce aux chinois de dire qui les dirigeant français doivent ou peuvent rencontrer ? le dalai lama est il un criminel qui doit être écarté ?
        et la, pour le coup, bien que je ne sois pas fan du Nabo, je dois avouer qu’il a parfaitement raison (pour une fois).
        après le dalai lama, qui d’autre vont ils nous interdire de rencontrer ?
        l’allégeance envers les chinois se traduira inévitablement par du mépris de leur part. les chinois ne comprennent que les rapports de force malheureusement.

         
        • manu2005
          manu2005 répond à nosil35
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 07h06 le 26/03/2009
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Plusieurs remarques :
          « le dalai lama est il un criminel qui doit être écarté ? »
          En tout cas, le régime féodal qu’il représente n’a rien a envier au régime chinois.

          « l’allégeance envers les chinois se traduira inévitablement par du mépris de leur part »
          C’est vrai. C’est aussi vrai pour l’Otan....

          « les chinois ne comprennent que les rapports de force malheureusement. »
          Comme nous et tout l’occident...

        1 autres commentaires
  • JP_JP
    • Posté à 12h55 le 24/03/2009
    • Internaute 18274

    Notre Super Président qui devait aller chercher la croissance avec les dents a finalement préféré vomir le petit peu qui pouvait nous arriver.
    Sur qu’on est (très très) loin de De Gaulle qui malgré tous ses défauts avait cependant nombre de qualités, entre autres choses de savoir analyser les situations et de refuser cette vision binaire actuelle du monde, vision que l’on retrouve dans les commentaires associés à l’article...
    Chaque président a essayé -avec plus ou moins de bonheur- de s’investir dans une « mission ».
    Notre grand timonier a choisi : La défense du show-bizzz et de ses guignols*1. Belle ambition !
    De plus, le fait que les chinois désirent protéger leurs marchés, leurs emplois non seulement ne me gène pas, mais je les comprends.
    La question est de savoir pourquoi le mot « protectionnisme » est devenu un mot incorrect, une injure ?
    Même des prix nobel d’économie écrivent aujourd’hui que le retour à un protectionnisme est nécessaire afin de protéger les populations des dérives libérales et leur recherche du moindre coût.

    *1 dans le show-bizzz et les guignols, j’intègre bien évidemment le dalai lama. Le religieux dont les shows et le très luxueux train de vie le déconnectent totalement de la vie des tibétains.

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 13h02 le 24/03/2009
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    bonjour,

    personnellement je m’en fout un peu, on à rien a faire avec une dictature quel soit du prolétariat ou des puissants via un homme de paille ! !

    La chine a besoin de nous, elle est touchée par la crise comme tout le monde.

    il ne se passe pas un mois sans qu’on découvre un produit chinois inapropriè à la consommation, il faudrait déjà qu’ils fabriquent de la qualité pour pouvoir faire concurrence a l’occident ! surtout dans l’alimentaire !

    • Grandloup74
      Grandloup74 répond à ganima
      • Posté à 16h15 le 24/03/2009
      • Internaute 34650

      Oui, comme les OGM de Mosantos, par exemple ? Mais puisque ça vient pas d’Asie, c’est forcément bon pour nous comme le DDT, l’amiante etc.

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 13h04 le 24/03/2009
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    re,

    et je ne parlerai pas de la pollution de la chine qui n’a aucune politique environnementale !

    • bozox
      bozox répond à ganima
      • Posté à 14h11 le 24/03/2009
      • Internaute 28752

      Hmmm... à voir... la France n’est pas franchement un exemple sur ce point ! (ah si ! le nucléaire !)

  • retraite 971
    retraite 971
    RETRAITE
    • Posté à 13h33 le 24/03/2009
    • Internaute 70481
      RETRAITE

    BJR IL FAUT PEUT ÊTRE SUIVRE L’EXEMPLE D’OUTRE RHIN...
    FERMETEE MAIS..DISCRETION.
    PAS DE BLING BLING.....

  • du_rhum_des_femmes
    du_rhum_des_femmes
    (pascontent)
    • Posté à 13h47 le 24/03/2009
    • Internaute 54926
      (pascontent)

    Si la Chine nous boycotte, pourquoi ne pas faire pareil ? Boycott des nombreux produits chinois (pas forcément de bonnes qualités de toute façon) importés.
    Pourquoi ne pas poser la question d’une forme de protectionnisme ? (et arrêter de gueuler « protectionnisme = guerre » dès que le mot est prononcé).

    Bien sur la réponse devrait alors être européenne (grâce ou à cause du marché commun), ce serait peut-être le moment de montrer une solidarité économique européenne plutôt qu’une farouche concurrence faite de dumping de toutes sortes.

    • dodu
      dodu répond à du_rhum_des_femmes
      Slow burn
      • Posté à 15h00 le 24/03/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Une Europe solidaire au niveau économique ? ? ? et pourquoi pas au niveau sociale et fiscale pendant qu’on y est . Ahlala il y a encore des utopistes , à quoi ça sert que depuis 30 ans nos bons politiques de tous bords se décarcassent à nous faire de la pédagogie sur la meilleure des Europes libérale possible .

      • du_rhum_des_femmes
        du_rhum_des_femmes répond à dodu
        (pascontent)
        • Posté à 16h21 le 24/03/2009
        • Internaute 54926
          (pascontent)

        Triste journée... mes rêves s’effondrent...

        Mais allez peut-être Barroso est un riverain ! Donnons lui des idées.

      • Merveilleuse_Alice
        • Posté à 19h42 le 24/03/2009
        • Internaute 50565

        oui, il y a encore des utopistes… qui misent néanmoins sur le pragmatisme. Sur ce sujet, voir la vidéo d’Emmanuel Todd ici :
        Lien

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 13h53 le 24/03/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Comme quoi, une action qui peut paraitre puérile, qui ressemble à une mauvaise blague mais qui est l’expression de la liberté de parole qu’on a encore (un peu) en France, ça peut changer des choses profondément.

    Je parle bien sur des gens qui ont protesté lors du passage de la flamme olympique à Paris (départ de la brouille). Ce jour là j’ai été très fier de mon pays.

    Ce qui arrive aujourd’hui mettent les choses au clair pour ceux qui auraient des doutes : la Chine veut imposer son modèle ailleurs et pour des querelle du niveau de blagues d’étudiants est prête à prendre des décisions économiques graves.

    Il vaut mieux que ça arrive maintenant que plus tard. Il vaut mieux s’en rendre compte sur des détails.

    • Québécoise
      Québécoise répond à Iv
      recherche
      • Posté à 14h47 le 24/03/2009
      • Internaute 68953
        recherche

      En accord avec vous !

    • Yago
      Yago répond à Iv
      • Posté à 15h47 le 24/03/2009
      • Internaute 30043

      La Chine n’a pas les mêmes ambitions que les Etats-Unis. Il y a dix ans, les sinologues prédisaient que la Chine allait sortir de ses frontières mais vers l’Est plutôt que vers l’Ouest. C’était avant leur conversion au capitalisme d’état donc on peut douter de la pertinence de cette analyse aujourd’hui.
      Imposer un modèle alors que la contestation de masse semble prendre prise chez eux ? Je ne partage pas votre avis.
      Des blagues d’étudiants ? Il me semble que les seuls à avoir goûté cette blague de printemps étaient Français. Les étudiants chinois eux ne jouent pas quand on tente de les ridiculiser. La chienlit n’est pas dans leur culture, et quand ils manifestent, ils le font au péril de leur vie.
      Mais pour ce qui est du french bashing, je crois que c’est juste un alibi. Les Chinois font feu de tout bois mais ils savent être stratège.

      • GanLanShu
        GanLanShu répond à Yago
        http://shodavid.blog.lemonde.fr/
        • Posté à 17h02 le 24/03/2009
        • Internaute 10692
          http://shodavid.blog.lemonde.fr/

        Vu de ma fenêtre sur la rizière goudronnée, voilà bien du bon sens !

    • nit-
      nit- répond à Iv
      banquier
      • Posté à 16h07 le 24/03/2009
      • Internaute 70806
        banquier

      « la Chine veut imposer son modèle ailleurs » et quand bien même, en quoi serait-elle différente de nombreux pays occidentaux ? sauf à penser que le modèle occidental est le meilleur et que les autres modèles (si si, il en existe) lui serait intrinsèquement inférieurs. Le problème, c’est que c’est exactement ce que pensent beaucoup d’occidentaux qui font bien la différence entre Bush, sharon et compagnie d’une part et el bechir d’autre part, entre le darfour d’une part, et l’irak, gaza, le liban, l’iran d’autre part, entre le tibet d’une part, la corse et le pays basque d’autre part, la différence ? il y a des Etats DEMOCRATIQUE d’une part, et les pays barbares d’autre part.

      • Iv
        Iv répond à nit-
        Roboticien utopiste
        • Posté à 17h21 le 24/03/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Comme vous le notez précisément, il ne s’agit pas d’opposer orient à occident, mais bien états démocratiques à dictatures. La démocratie n’est pas un monopole occidental et si plusieurs formes peuvent en exister, il ne s’agit pas d’un biais culturel que de dire qu’elle est incompatible avec la notion de parti unique.

        Désolé si je réponds à coté de la plaque à votre réaction. J’y vois bien des ironies et des insinuations mais j’ai du mal à les remettre dans l’ordre.

         
        • nit-
          nit- répond à Iv
          banquier
          • Posté à 17h34 le 24/03/2009
          • Internaute 70806
            banquier

          Point n’est besoin de les remettre dans l’ordre et nulle ironie de ma part. Je vous dis simplement qu’entre ces exemples, aucune différence, sauf la perception que chacun d’entre nous a des évènements, en fonction des acteurs analysés au travers de leur plus ou moins grande proximité avec le concept très vaste et fluctuant de la démocratie, qui ne se résume et ne se caractérise (ç’aurait été plus simple) pas uniquement à travers le multipartisme. Les choses sont beaucoup plus complexes que cela.

        1 autres commentaires
  • moon33
    • Posté à 15h22 le 24/03/2009
    • Internaute 24790

    Tant mieux, et maintenant interdisons les produits chinois. Reconstruisons notre industrie et retrouvons le plein-emploi, les seuls perdants seront les actionnaires des entreprises délocalisées.

    Les habits coûteront plus cher, mais tout le monde aura un travail.

    Finie la crise des banlieues, le blabla sur la diversité etc ... Le vrai problème c’est le chômage du au démantèlement de notre industrie.

    • GanLanShu
      GanLanShu répond à moon33
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/
      • Posté à 17h11 le 24/03/2009
      • Internaute 10692
        http://shodavid.blog.lemonde.fr/

      « et maintenant interdisons les produits chinois »... Sans interdiction, y’a pas moyen ? Il faut encore que Sarko en remette une couche sur le dos de ceux qui n’ont rien à mettre dessus ! Et ta responsabilité, camarade, elle est où ? T’es pas concerné tant que c’est pas obligatoire, c’est ça ? Manquerait plus que tu te prives et que le voisin se goinfre... T’es prêt à payer du made in Tunisie ou Portugal ou Indonésie ou Roumanie 10 fois plus cher ? Il te restera quoi pour reconstruire ton industrie moribonde depuis le premier choc pétrolier ? ... T’es juste en train de payer les pompes funèbres ! Si t’as trouvé que ça en guise de réincarnation, continue à gamberger au ras des corbillards !

      • moon33
        moon33 répond à GanLanShu
        • Posté à 19h17 le 24/03/2009
        • Internaute 24790

        Que savez-vous de ce que j’achete ? Les bons sentiments cela ne fonctionne pas au niveau national, ce qu’il faut c’est une législation qui protege l’intéret général.

        Interdisons le commerce avec les pays qui paient leur employés moins qu’un SMIC francais.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 15h29 le 24/03/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Jusqu’à plus ample informé, Airbus n’est pas une entreprise française, mais européenne (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne)...

    Cette remarque ne vise pas à contredire l’argument présenté dans l’article, que je ne suis pas en mesure de contester. L’exemple de la préférence accordée à Siemens plutôt qu’à Alstom pour la livraison du TGV Pékin-Shanghai me paraît davantage parlant (s’il n’y a pas eu d’appel d’offres gagné par Siemens). Dans ce cas, pourquoi ne pas interpeller Sarkozy ? Tout en gardant présent à l’esprit qu’Angela Merkel a rencontré le dalaï lama, mais sans en faire tout un plat. Il ne fait pas de doute que le ’zident français aurait mieux fait de taire son soi-disant attachement aux droits de l’homme et des Tibétains, dont il se moque comme de l’an quarante.

    • GanLanShu
      GanLanShu répond à Jaycib
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/
      • Posté à 17h25 le 24/03/2009
      • Internaute 10692
        http://shodavid.blog.lemonde.fr/

      C’est clair que Sarko passe à la caisse ! C’est global, général, de la rue, aux intellos, en passant par le pouvoir qui sait communiquer ce qui l’arrange... Sarkoléon n’a pas bien étudié le dossier et il va s’en souvenir toute sa vie. Ici, il est grillé de chez grillé et rien n’y changera... A chaque fois que ce sera possible, le contrat ira chez l’autre, n’importe quel autre ! C’est même pas la question de faire ou de dire ! Tout est dans l’attitude... « Casse-toi pauv’ con ! », c’est une casserole virilo médiatique qui agace/ulcère ceux qui sont déjà agacés/ulcérés, rassurent/amusent ceux qui trouvent ça marrant depuis les dernières élections... A l’international, avec un Kouchner very busy surbooké en Afrique et une Rama Yadé qui a beaucoup trop d’ambition interne pour oser la ramener, c’est la grosse grosse tasse... Du haut de ma super connaissance de micro-prof insignifiant, je me permets de suggérer aux investisseurs français d’aller voir ailleurs jusqu’aux prochaines présidentielles...

  • Yago
    • Posté à 15h30 le 24/03/2009
    • Internaute 30043

    Il fallait s’y attendre mais il ne faut pas se leurrer. Les quelques manifestations pro-tibétaine inappropriés et le chantage droit-de-l’hommiste de nos politiques ne sont qu’un piètre alibi. Delanoe et Sarkozy ainsi que les manifestants de mai ne sont pas plus responsable que ce pauvre Pierre Bergé, lui qui en digne soutien de Royal s’est laissé aller à jouer la cruche de terre contre la cruche de fer.
    Les Chinois cherchent à s’attaquer à l’Europe et la cible idéale car ni socialiste, ni libérale, ni patriote ni ouverte (nini). « Toujours à la limite de la guerre civile » comme le dit ce philosophe dont le nom m’échappe (Sloterdjik ?).
    Je n’ai pas la compétence pour le prouver mais je suis certain que cette stigmatisation a un lien avec la Françafrique au delà de l’UE.
    Sinon pourquoi ce silence sur l’Espagne, l’Italie l’Allemagne.
    Je suis Français et je détesterais voir Sarkozy ramper aux pieds des dirigeants chinois tout comme je déteste que mon pays brandisse les droits de l’homme comme un totem. C’est insultant pour les opprimeurs et les opprimés que nous sommes. Sans parler des autres.

  • nit-
    nit-
    banquier
    • Posté à 15h54 le 24/03/2009
    • Internaute 70806
      banquier

    Je crois fondamentalement qu’il est primordial que les français voyagent et découvrent le monde. Ils seront fortement estomaqués de ce qui s’y trouve et de l’évolution de choses, parce qu’à mon avis, une majorité a encore une vision nombriliste des choses. Ainsi, traiter la chine de « dictature » et de « régime retrograde », penser qu’un modèle « occidental » et « démocratique » appliqué à la france serait supérieur au modèle « méprisable » chinois, c’est n’avoir qu’une vision totalement fausse de la réalité. Et penser que la france pourrait exercer une quelconque influence sur la chine, mais c’est rever, rever, rever....

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à nit-
      menuisier
      • Posté à 17h35 le 24/03/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      Ben voyons, la Chine communisto libérale est le parangon de toutes les vertues !

      Championne du monde des exécutions avec ponction d’organe, esclavagisation des immigrés intérieurs, centaines de milliers de morts au travail, polution massive, corruption à tous les étages...

      On peut être adepte du relativisme culturel, mais ne pas voir les cadavres qui s’empilent, la misère qui s’acumulent et l’injustice qui est faite au quotidien au peuple chinois relève de la plus pure propagande.

      Défendez les boureaux si c’est votre genre de beauté, mais ne noyez pas le poisson avec vos allégations foireuses sur des « Français qui ne voyagent pas » et autre tentative minable de dépréciation des oppositions que vous rencontrez en faisant ici votre boulot de lobbyiste à la solde de la dictature du PCC.

      • nit-
        nit- répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        banquier
        • Posté à 17h46 le 24/03/2009
        • Internaute 70806
          banquier

        Vous êtes déjà allez en chine ? moi oui. La connaissez-vous à travers le prisme déformant des médias occidentaux issus des pays en compétition culturelle et économique avec elle ?
        Je ne fais aucun relativisme culturel : J’ai plus de respect pour les pays dont les dirigeants font du mal à leur propre peuple (après tout, chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite) que les pays, dits démocratiques, qui sèment le bordel et la mort chez d’autres peuples (les USA en Irak, la france au niger, au congo, au gabon, en côte d’ivoire,en, je continue ? ? ? ?).
        Alors, avant de juger la chine, assurez vous que la france est exempte des critiques qu’elle pourrait lui assener !

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à nit-
          menuisier
          • Posté à 18h32 le 24/03/2009
          • Internaute 29846
            menuisier

          Et pourquoi serai-je comptable de la France et de des politiques menées par ses gouvernement succéssifs ainsi que par ses sociétés transnationales. Parceque je vais vous apprendre un truc qui va vous souffler : Total est aussi français qu’Exxon est américain.
          Leur pays c’est leurs actionaires, leur intérêt c’est leurs actionaires et rien n’est plus important que leurs actionaires.

          Alors me faire comptable de ce que Total fait en Afrique c’est faire montre d’une ignorance assez crasse des réalités économiques du moment.

          « Chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite »

          En vertue de quelle règle, de quel déterminisme justifiant les dictatures ?

          Serait-ce à dire que les Coréens du Nord « méritent » Kim Il Sung, génocidaire de son peuple ?
          Que les Khmers Rouges tout aussi génocidaires l’étaient de par une « nature » propre au peuple ?

          C’est une rhétorique non seulement creuse, mais qui justifie le pire.

          Est ce que je suis allé en Chîne ?

          Manquait plus que ça.

          Et vous l’avez_vous parcouru dans tous ses sens et ses peuplades, en parlez-vous toutes langues, avez-vous expérimenter toutes les nuances ders différentes classes sociales de l’aparatcik à l’esclave dans les mines ?

          Non, alors pour compléter votre point de vue vous vous renseignez à diverses sources d’information (je sais ce concept vous est étrange).

          Et au lieu de tenter de décridibiliser, argumentez mon vieux.

          • nit-
            nit- répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
            banquier
            • Posté à 18h48 le 24/03/2009
            • Internaute 70806
              banquier

            S’il n’y avait que total...
            Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent, je l’affirme, vous voulez des preuves : il y a quelques années, il y avait un dictateur au mali, moussa traoré. Pour le faire partir, le peuple est descendu dans la rue. Après des centaines de morts, il a été renversé et le mali est actuellement considéré comme un pays démocratique. Un autre exemple : sarkozy est président élu démocratiquement de la france. Un autre exemple ? Le président ravalomanana de madagascar vient d’être éjecté par la rue (une vraie connerie, à mon avis), je peux vous citer des dizaines d’exemples où les peuples ont façonné, parfois dans le sang, leur futur. Le peuple de corée du nord peut-il se soulever contre son régime et le faire tomber ? oui. Y aura-t-il beaucoup de morts ? sans conteste. Y a til un nombre de morts au delà duquel le régime basculerait ? oui. Sont-ils prêts à sacrifier ce nombre de mort ? je vous laisse répondre

            • Adéménagé le 3 janvier 2011
              Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à nit-
              menuisier
              • Posté à 23h10 le 24/03/2009
              • Internaute 29846
                menuisier

              Qu’est ce que c’est que ce gloubiboulga ?

              Je vous parle principe, vous répondez exemples.

          • manu2005
            manu2005 répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
            Afghanistan,Lybie, la france (...)
            • Posté à 19h46 le 24/03/2009
            • Internaute 1805
              Afghanistan,Lybie, la france (...)

            Je ne sais pas pourquoi, mais tout le monde semble oublier que la France massacre des civils Afghans depuis quelques années déjà...

          • nit-
            nit- répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
            banquier
            • Posté à 08h35 le 25/03/2009
            • Internaute 70806
              banquier

            Serait-ce à dire que les Coréens du Nord « méritent » Kim Il Sung, génocidaire de son peuple ?
            Que les Khmers Rouges tout aussi génocidaires l’étaient de par une « nature » propre au peuple ?

            Vous avez dit principe ?

        5 autres commentaires
      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        • Posté à 17h46 le 24/03/2009
        • Internaute 71957
          nc

        On peut être adepte du relativisme culturel

        Même ça, c’est plus que discutable. A moins d’être adepte de la pensée molle, tendance bisounours, voire avec l’option raciste (qui n’est pas indispensable, mais qui n’est pas loin).

         1 autres commentaires
    • GanLanShu
      GanLanShu répond à nit-
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/
      • Posté à 17h37 le 24/03/2009
      • Internaute 10692
        http://shodavid.blog.lemonde.fr/

      Quelque chose tient cependant la route... Le respect de la personne que l’on peut souhaiter à n’importe quel périmètre national et qui n’est pas de mise en Chine. Cela étant dit et inlassablement et nécessairement répété jour après jour, si le dossier consiste à passer des contrats avec la Chine pour faire tourner la boutique en interne, il faut arrêter d’envoyer des débiles gérer les dossiers ! Compenser les sarko bavures par des courbettes rafarinesques, c’est carrément les pieds nickelés à l’assaut du monde ! Se foutre de la gueule des Chinois, c’est essayer de tirer une balle dans la tête du chirurgien qui tient le désinfectant dont vous lui avez vendu la formule juste avant de vous tirer une balle dans le pied...

  • reflexions
    reflexions
    observateur
    • Posté à 16h02 le 24/03/2009
    • Internaute 73953
      observateur

    La Chine et le commerce : ils aiment bien vendre et n’aiment pas acheter ! toutes les raisons sont bonnes et c’est comme ça depuis la guerre de l’opium, c’est à l’époque le seul produit que les anglais arrivaient à leur vendre et ça c’est plutôt mal passé...
    Boycoter les produits chinois serait une bonne idée mais on ne sera plus comment s’habiller puisque même les grandes marques soit disant française font fabriquer là bas !

  • John-Ashcroft
    John-Ashcroft
    Enseignant
    • Posté à 16h08 le 24/03/2009
    • Expert 73934
      Enseignant

    Je ne suis pas Français, mais une question me titille depuis quelques temps : pourquoi est-ce que c’est toujours la France qui ramasse ? Lorsque la France et l’Allemagne ont décidé de ne pas suivre les Amerluches en Irak, la France ramasse. Lorsque partout dans le monde, en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, etc... les gens manifestent au passage de la flamme olympique... et bien non ma bonne dame... c’est la France qui ramasse.

    Alors oui on peut parler d’Airbus, d’antisémitisme, de Sarkozy, de Freedom Fries ou de Taiwan, je ne pense pas qu’il faille chercher si loin. M’est avis que la France a de la peine à se faire de amis, et surtout à les garder. Si quelqu’un a une idée sur la question, qu’il ou elle m’éclaire.

    • nit-
      nit- répond à John-Ashcroft
      banquier
      • Posté à 16h21 le 24/03/2009
      • Internaute 70806
        banquier

      à mon avis, c’est parce que, contrairement aux autres pays qui se contentent de prendre des décisions et de s’y tenir, souvent en toute logique, les français veulent s’ériger en donner de leçon du monde.
      Exemples : ils se font les chantres des droits de l’homme, ils massacrent des africains à travers la françafrique, ils se déclarent moralisateurs de la pratique démocratique dans le monde, ils se dotent d’un ministre des affaires étrangères pour le moins affairiste et corrompu, ils donnent des leçons à la chine, ils oublient leurs banlieues, et on peut donner des eemples par centaines, il suffit simplement de lire des élucubrations de certains personnages tels que jambalaya, bardamu, clausius et compagnie, et vous comprendrez

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à nit-
        menuisier
        • Posté à 17h39 le 24/03/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        Ecrivez « le gouvernement français fait... », pas « les Français ».
        Vous saississez la nuance ?

        Dans un cas vous donnez votre opinion sur les actions d’un gouvernement, dans l’autre vous généralisez à un peuple.
        Ce qui se rapproche du racisme.

        Alors je ne sais pas si vous êtes antisémite ou pas, par contre vous me semblez avoir le bon profil du raciste type qui stigmatise et généralise en fonction de ses préjugés.

         
        • nit-
          nit- répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          banquier
          • Posté à 17h53 le 24/03/2009
          • Internaute 70806
            banquier

          raciste ? ça va, je suis rassuré, c’est déjà moins grave qu’antisémite.
          J’ai retenu la leçon, je nuancerai désormais mon propos par ’le gouvernement français » et j’ajouterai « non choisi par les français et qui pratique une politique totalement à l’encontre des desiderata du peuple quk en souffre gravement » et là, je serai complet.
          Je suis totalement ouvert à toutes les critiques, même venant d’un menuisier et je ferai désormais attention à ne pas trop exposer mes préjugés.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3