A débattre 22/03/2009 à 12h46

Novelli attaque France 3 pour avoir évoqué son passé politique

David Servenay | Ex-Rue89

Le ministre des PME poursuit France 3 Centre, qui a consacré un long reportage à sa jeunesse de militant d’extrême droite.


Hervé Novelli en Ukraine le 17 septembre 2007 (Gleb Garanich/Reuters)

Cinquante ans est-il l’âge des regrets ? En tout cas, comme le révèle le blog LibéOrléans, Hervé Novelli a lâché son avocat contre France3 Centre, attaquant la chaîne en diffamation suite à un reportage où était évoqué la jeunesse militante du secrétaire d’Etat chargé du Commerce. Il a même obtenu de la chaîne qu’elle retire le JT du 18 mars de son site Internet. Une charge étonnante, car le militantisme passé de Novelli est bien connu...

On n’est jamais si bien poignardé que par les siens... En l’occurence, par Serge Lepeltier, maire UMP de Bourges, et candidat à l’investiture de son parti pour les régionales de 2010 dans le Centre. Face à lui : Hervé Novelli, qui a refusé de tenir un débat devant chaque fédération départementale pour savoir qui serait investi. Dans les premières images d’un long sujet (8 minutes) diffusé mercredi 18 mars sur France 3 Centre, Serge Lepeltier ouvre les hostilités :

« S’il refuse les débats, dans les départements, est-ce qu’il refuse justement ce positionnement ? Est-ce qu’il a peur que l’on parle de cet ultra-libéralisme ? Est-ce qu’il a peur que l’on parle de son histoire politique ? Je pose simplement la question.

- Quand vous parlez de son histoire politique, vous faites référence à quoi ?

- A son histoire politique, à chacun de regarder ce qu’elle est. »


L’attaque est (un peu) hypocrite, mais elle est limpide pour le premier assistant parlementaire venu. Né le 6 mars 1949, d’après sa bio officielle, Hervé Novelli a versé dans l’activisme politique dès l’adolescence. En balayant tout le spectre de ce que l’extrême-droite compte alors de mouvements : Fédération des étudiants nationalistes, Ordre nouveau, Parti des forces nouvelles... et surtout Occident, creuset de radicaux, où il milite de 1964 à 1968. Le mouvement sera dissout en novembre 68, après des heurts avec les groupuscules gauchistes.

De ce passé, Hervé Novelli ne regrettait rien en 2005, à l’image de ses anciens camarades, Alain Madelin, Patrick Devedjian ou Claude Goasguen. Il disait alors au Monde :

« J’étais plus jeune que les autres, mais j’étais spontanément du côté de l’ordre. A l’époque, il n’y avait rien entre l’extrême droite et l’extrême gauche. Je n’ai pas un regret, Occident, c’était un engagement anticommuniste dans lequel je me reconnais toujours.

“C’est une époque révolue, il en reste une sorte d’amitié liée à l’adolescence. Ne tombons pas dans le piège de la béatification de l’extrême gauche et de la diabolisation de l’extrême droite.”

Chargé de mission des “métallos” de l’UIMM

Moins connu est le parcours professionnel du secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services. Comme le rappelle dans le reportage de France 3 Centre Guillaume Delacroix, journaliste aux Echos et auteur d’une riche histoire de l’UIMM, Novelli a frayé très tôt avec les caciques de la métallurgie.

Encore étudiant à Dauphine, il se voit confier la gestion de la bibliothèque de l’Institut supérieur du travail (IST), fondé par Guy Lemonnier en 1969. Guy Lemonnier, alias Claude Harmel, a été pendant la guerre membre du Rassemblement national populaire de Marcel Déat, un parti collaborationniste. Par anti-communisme farouche, il devient ensuite l’un des meilleurs spécialistes du monde syndical, notamment de la CGT. Journaliste, Claude Harmel met son savoir au service des officines de l’UIMM.

Dans l’après-68, il est un des premiers à engager une vaste offensive visant à promouvoir les idées libérales contre le raz-de-marée gauchiste de l’époque. C’est comme cela qu’il a aussi l’idée de récupérer les brebis égarées de l’extrême-droite... Alain Madelin, Hervé Novelli, Gérard Longuet ou encore Anne Méaux, ancienne d’Occident qui devient en 1976 attachée de presse de Giscard à l’Elysée.

Le premier travail d’Hervé Novelli est donc un poste de chargé de mission à la Chambre syndicale de la sidérurgie française. Il y reste dix ans, de 1977 à 1986, en étant conseiller du président de cette instance de lobbying patronal. Pour quoi faire ? En dehors du classique travail d’influence de ce genre d’organisation, l’enquête de France 3 Centre pose la question du financement politique.

L’UIMM et le financement des politiques

C’est un secret de Polichinelle, mais visiblement, il embarrasse aujourd’hui Hervé Novelli. Sans doute parce que la “marque UIMM” est désormais entâchée d’une peu flatteuse réputation. Pourtant, c’est un fait : l’UIMM a toujours financé les politiques favorables à ses idées. Yves Bertrand, l’ancien patron des RG, le rappelle dans sa biographie à propos de la présidentielle de 1974, où la métallurgie soutient ouvertement Giscard, le candidat des Républicains indépendants :

“La logistique, le service d’ordre, ce sont les ’petits gars’ d’Ordre nouveau (...) qui les ont assurés, grâce aux enveloppes en liquide de l’Union des industries métallurgiques et minières, la fameuse UIMM, dont la gauche ne s’est jamais privée de rappeler qu’elle descendait de l’ancien Comité des forges, le bastion des 200 familles.”

Evidemment, les “enveloppes” ne laissent pas de traces. Contrairement aux nombreux journaux éphémères de l’époque qui, fleurissant à chaque élection, viennent appuyer les campagnes de la droite contre les candidats de gauche. En 1974, France Matin, tiré à 2 millions d’exemplaires, annonce la mise en place du “rationnement” si François Mitterrand est élu.

Qui finance ? L’UIMM. Qui est le directeur de publication ? Claude Harmel, que Madelin et Novelli décrivent comme leur “père spirituel” lors des 40 ans de l’Association pour la liberté économique et le progrès social (ALEPS).

L’entrisme politique de la “génération Occident”

Prochaine étape ? L’entrisme de cette “génération Occident” en politique. En 1986, Novelli devient chef de cabinet du jeune ministre de l’Industrie, des PTT et du Tourisme, un certain Alain Madelin. Sous l’étiquette désormais très convenable de l’UDF... il est élu député de l’Indre-et-Loire en 1993. Et là encore, sa bio officielle est limpide :

“Son mandat parlementaire sera particulièrement remarqué pour son action auprès des entreprises. Il fondera ainsi le groupe ‘Audace pour l’emploi’, réunissant une cinquantaine de députés issus de la branche entrepreneuriale.”

On ne saurait mieux dire. Dans l’enquête menée par la brigade financière sur les versements en liquide de l’UIMM, l’ancien responsable des relations extérieures, Jacques Gagliardi, est formel :

L’argent allait “en direction de toutes organisations qui pouvaient faire l’opinion : bureaux d’études, journalistes, sociologues. (...) Cela consistait en de la distribution d’argent en espèces à des hommes politiques de tout bord, hormis le parti communiste”.

Les policiers ont dressé un constat accablant : juste avant les échéances électorales (présidentielle et législatives) de 2002 et 2007, les retraits d’espèces se multiplient sur les comptes de l’UIMM. Comme par enchantement.

Diffamation, estime aujourd’hui le secrétaire d’Etat aux PME. Etre ultra-libéral à l’heure de la crise n’est pas le meilleur positionnement politique. Compte tenu de son statut, sa plainte va être relayée par la ministre de la Justice, Rachida Dati. Le procès sera certainement instructif.

  • 54890 visites
  • 176 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Jack Sullivan
    Jack Sullivan
    en boule
    • Posté à 12h57 le 22/03/2009
    • Internaute 42204
      en boule

    Je ne comprends pas du tout sur quoi peut porter la diffamation dont il est question, si son passé de militant d’« ultra-droite » est à ce point connu (y compris par Novelli lui-même) et établi factuellement. La diffamation, pour moi, ne peut venir que de l’affirmation de faits erronés, or là c’est reconnu et assumé. Les accointances possibles avec l’UIMM et une participation éventuelle aux malversations qui ont eu lieu ? Quels sont les faits pour soupçonner cela ? Je ne lis que des allusions, des recoupements lointains dans cet article, et pas vraiment d’éléments concrets.
    Ou alors ce qui gêne c’est que ce soit un « ami » qui ait déballé cela sur la place publique afin de lui nuire ?
    Bref, comprends pas.

  • marie 75
    • Posté à 13h00 le 22/03/2009
    • Internaute 3563

    Le GUD,
    L’UNI ?
    Occident ?

    A L’UMP cela se nomme des cartes de visite.de promotion

    • pablico
      pablico répond à marie 75
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h28 le 22/03/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      S’assumer et être authentique. Se renier.., ne pas s’aimer quelque part.

      cela ne tient pas de la psychanalyse ?

      • didier1
        didier1 répond à pablico
        retraité
        • Posté à 18h10 le 22/03/2009
        • Internaute 66204
          retraité

        Pas mal, Pablico, mais parmi les Devedjian, Madelin, Longuet Novelli et autres proches du club de l’horloge et du GRECE moins connotés, comme notre actuel ministre de l’éducation nationale... il en est peu pour assumer publiquement leur passé de militants ou sympathisants des thèses de l’extrême-droite...on a l’impression que ça les gratte quelque part...d’un autre côté, ils ont tellement peur d’un retour offensif du FN aux prochaines élections qu’ils jugent prudent de faire savoir aux bas du front que leur boutique est représentée au gouvernement...

      • .fr
        .fr répond à pablico
        ...
        • Posté à 19h05 le 22/03/2009
        • Internaute 69923
          ...

        Comme quoi la droite décomplexée n’est toujours pas au programme, pourtant Machin l’avait prôné.
        Que se passe-t-il donc ?

  • Courage-Fuyons
    Courage-Fuyons
    Encerclé par l'ennemi.
    • Posté à 13h04 le 22/03/2009
    • Internaute 52821
      Encerclé par l'ennemi.

    Vous avez oublié Hortefeux, une belle brochette au gouvernement, non ? Je rajouterais même que traiter certains de ces mouvements d’extrême droite est très soft, ils tirent beaucoups sur le néo-nazisme.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Courage-Fuyons
      journaleux - blogueur
      • Posté à 15h37 le 22/03/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      et Devedjian ? on oublie de relancer par les temps qui courent ? pas sérieux !

      • zénon denon 84
        • Posté à 15h57 le 22/03/2009
        • Internaute 30028
          Bonne

        Ah le plan de relance ,
        c’est vrai ça ,oucetikilépassé ?

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à zénon denon 84
          journaleux - blogueur
          • Posté à 21h21 le 22/03/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          il perçoit sa paie et fait quelques voyages, ça suffit, non ?

          • BobCat
            BobCat répond à FabiendeMénilmontant
            observateur
            • Posté à 02h25 le 23/03/2009
            • Internaute 71310
              observateur

            Acculé, Novelli renie son passé,
            le maitre du palais fuit le peuple en colère,
            c’est ça, la droite décomplexée !
            L’observateur se dit : vain dieu ! quelle misère !

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à BobCat
              journaleux - blogueur
              • Posté à 14h27 le 23/03/2009
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              droite, extrême ?
              les deux ?
              Novelli a eu sa tête de liste. Il ira a Bruxelles et Straßburg la tête haute (comme dirait le borgne).

        3 autres commentaires
  • Al nasr al tair
    Al nasr al tair
    L'aigle en vol...
    • Posté à 13h03 le 22/03/2009
    • Internaute 69210
      L'aigle en vol...

    Très bonne idée de la part du ministre Novelli de déposer une plainte.
    Si action judiciaire il y a, cela devrait être très instructif...
    Tout ce qui peut mettre en lumière l’histoire de l’extrême droite est bon à prendre..

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h09 le 22/03/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    J’ai regardé la vidéo aussi, tous les faits étant avérés, la diffamation sera difficile à prouver, c’est une tentative d’intimidation pour reprendre la télé en main. Novelli, l’extrême droite, ne doit pas connaitre cette chanson de Brassens et pourtant ...

    • Jack Sullivan
      Jack Sullivan répond à caro
      en boule
      • Posté à 13h19 le 22/03/2009
      • Internaute 42204
        en boule

      Plus que cela encore, Caro, j’observe sous le règne de Susceptible Le Bref la mise en application d’une stratégie concertée, délibérée, afin de discréditer les journalistes qui font (correctement) leur travail d’investigation.
      Rien qu’hier le charmant et doux Frédéric Lefèvre qui s’indignait de ce que l’on puisse « salir le président et les fonctions présidentielles » en s’interrogeant sur l’identité de la personne qui a réellement réglé la facture de son séjour personnel au Mexique, en marge de son déplacement officiel. En feignant de croire que tout cela faisait partie du respect de la vie privée et que qui y fourrait son nez n’était qu’un vulgaire paparazzo avide de scoops crapoteux, en feignant d’ignorer qu’aux Etats-Unis ou dans un pays scandinave, ce type de révélations contraindrait le président à démissionner.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Jack Sullivan
        journaleux - blogueur
        • Posté à 15h41 le 22/03/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        toi qui sembles « apprécier » à sa juste valeur le porte-flingue de Touptit-1er, regarde donc i>Télé ce dimanche à 17h05, à Dimanche Soir Politique.
        Si tu ne peux pas capter ses mimiques télévisuelles, tu auras le son (sans c…) sur France Inter. Et le compte-rendu dans Le Monde.
        Ce qui ne signifie pas qu’il commentera le passage sur i>Télé de Xavier Bertrand ni le reportage sur la Franc Maçonnerie et les rouages de l’Etat…

      • Vê
        répond à Jack Sullivan
        Le Passeur de mondes.
        • Posté à 09h26 le 23/03/2009
        • Internaute 12430
          Le Passeur de mondes.

        Voici un lien de l’émission en question :

        Lien

        Novelli renie son passé d’extrême droite, de copains nazis ?
        Pourtant c’est bien de lui dont il s’agit.
        C’est vraiment des affreux les copains du président !

         
        • hycare
          hycare répond à
          Gigoteuse d'univers
          • Posté à 09h30 le 23/03/2009
          • Internaute 8129
            Gigoteuse d'univers

          Merci pour le lien.

        • sefero49
          sefero49 répond à
          Soldat mugissant
          • Posté à 11h52 le 23/03/2009
          • Internaute 12260
            Soldat mugissant

          Merci également pour le lien...Heureusement qu’il reste encore « un peu » se liberté sur la toile.
          Profitons en, ça ne durera pas ! ! ! !

        2 autres commentaires
    • BobCat
      BobCat répond à caro
      observateur
      • Posté à 03h20 le 23/03/2009
      • Internaute 71310
        observateur

      L’intimidation est la méthode des tenants acctuels du (j’ai envie d’écrie « DES », au risque d’être ridicule) pouvoir(s).

      - si un journal révèle l’existence d’un SMS envoyé par Nicodonozor, plainte,
      - Si des contenus des brouillons d’un ancien patron des RG (brouillons que l’on a soi-même fait saisir par ses propres services) transparaîssent dans la presse, hop dépot de plainte !
      - si un éditeur s’amuse à vendre des poupées à l’effigie de qui vous savez = dépot de plainte,
      -si un libraire de BD s’amuse à mettre dans sa vitrine une affichette-maison, dénonçant de présumées bavures de la « graisse ta peau », deux dignes représentants des forces de l’ordre viennent demander des comptes, et prendre photo (Lien)
      - une manifestation d’apppui aux sans papiers est-elle autorisée par le préfet, porte de la chapelle ? => 10 fourgons et un bus de la police encerclent les militants, contrôle d’identité, eembarquement des leaders vers le commisariat (Lien)
      - le site d’un journal héberge -t-il un commentaire d’internaute contesté ? => de très bonne heure, arrêter, menoter devant ses enfants, et embarquer le responsable de la publication (hum ! rue89 a du souci à se faire)
      (Lien)
      - Si 2 lycéens informent leurs condisciples sur un blog, deux tontons macoutes débarquent chez le proviseur de leur établissement, pour fouiller dans les dossiers scolaires des « délinquants »

      ...etc...j’en passe et des meilleurs, vous suivez l’actu...

      • Enki
        Enki répond à BobCat
        alchimiste
        • Posté à 10h22 le 23/03/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Justice politique
        Police sociale

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 13h11 le 22/03/2009
    • Internaute 38523
      patati et patata

    Bref encore un facho de plus qui se renie quoi ! la bête fachiste est toujours là tapie dans l’ombre,alors méfie ! ! ! !

    • .fr
      .fr répond à blablablaetblablabli
      ...
      • Posté à 08h57 le 23/03/2009
      • Internaute 69923
        ...

      Ce n’est pas la bête fachiste mais le bête fachiste.

  • jgo
    jgo
    • Posté à 13h13 le 22/03/2009
    • Internaute 29234

    J’ai très peur ! Puisque j’ai moi-même déjà écrit que Novelli, comme Longuet, Madelin, Devedjian sont des anciens de ligues dissoutes. Je tombe donc sous le coup de l’accusation de diffamation ! Je ne comprends pas : y a-t-il eu amnistie ou prescription ?
    J’espère que ça va lui coûter cher en dommages et intérêts pour plainte abusive.

  • Large
    Large
    Dessinateur
    • Posté à 13h13 le 22/03/2009
    • Internaute 52709
      Dessinateur

    Du bon journalisme !
    large.canalblog.com

  • mah
    mah
    • Posté à 13h13 le 22/03/2009
    • Internaute 64660

    Pourquoi s acharner contre ce monsieur, il n est pas le seul dans ce cas.
    on les retrouve dans tout l’appareil d’état.
    Ils nient pas leur passé.
    On ne change pas tout à quoi on a cru, on garde toujours un fond de pensée qui dicte notre comportement

    • la champenoise
      la champenoise répond à mah
      • Posté à 13h26 le 22/03/2009
      • Internaute 27942

      A mon sens, Il ne s’agit aucunement d’acharnement. Il est un homme public, c’est lui qui l’a choisi. A lui d’assumer ses choix et son passé.
      Il doit d’autant plus l’assumer qu’il fait partie d’une majorité qui passe son temps à se justifier par rapport à ce qu’il s’est passé quand la gauche était au pouvoir.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 13h15 le 22/03/2009
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    On ne peut plus évoquer ni le passé ni le présent et encore moins le futur.
    La France est désormais dans une nouvelle « dimension » ; si petite !
    Lien

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 13h31 le 22/03/2009
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Pardonnez moi de radoter mon petit commentaire du sujet de la colonne de gauche :

    Faudrait aussi qu’il fasse interdire wikipédia :

     : //fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Novelli

    Encore de gros menteurs ! :)

    On lit et après on se fait une idée, en toute indépendance d’esprit, librement.

    • castro
      castro répond à 101.7
      structuralo-situ
      • Posté à 14h40 le 22/03/2009
      • Internaute 61302
        structuralo-situ

      c’est corrigé ! ;)

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à 101.7
      journaleux - blogueur
      • Posté à 15h42 le 22/03/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      entièrement pardonné : il y a davantage de lecteurs ici qu’à l’extrême-gauche (façon de parler…).

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 13h33 le 22/03/2009
    • Internaute 19562
      Retraité

    Qu’il assume ! !
    Aurait-il honte de son passé pour agir de la sorte ?
    Libre à lui de dire s’il renie ou non ce passé.

    Il l’a fait ... POINT !
    Il ne va pas nous faire le « JOSPIN » avec les trotskiste ?
    C’est pas moi c’est mon frère.

    Allez machin... assume ton passé !

  • survivant
    • Posté à 13h36 le 22/03/2009
    • Internaute 25864

    Ils sont drôles ces fachos, ils traînent des casseroles qui font un raffut au delà des 80 décibels et ils s’étonnent que le bruit attire les badauds. C’est sûr c’est plus facile de se foutre de la pomme des socialos collabos qui sont venus rejoindre les bancs du régime que de parler de son passé de collabo. ( Source : wikipédia). Il commença par militer à l’extrême droite : Fédération des étudiants nationalistes (1962-1964), Occident (1964-1968), puis Ordre nouveau (1969-1973), le Front national (1973-1974) et enfin le Parti des forces nouvelles (1974-1981). Avec d’autres cadres du PFN, il rejoint le Centre national des indépendants et paysans au début des années 1980, puis l’UDF.

    Il fut le chef de cabinet d’Alain Madelin (son ancien compagnon d’Occident) au ministère de l’Industrie, des PTT et du Tourisme, entre 1986 et 1988. Après la défaite de la droite aux élections de 1988, ils fondent ensemble l’Institut Euro 92, qui a pour vocation de préparer l’entrée des entreprises françaises dans le Marché unique européen dont Hervé Novelli deviendra le secrétaire général.

    Secrétaire général du Parti républicain en 1990, puis membre du Bureau exécutif du PR présidé par Gérard Longuet - autre « Occidental » - en 1993, il était chargé des relations avec les Assemblées territoriales et les élus.

  • comptebloqué 27 juillet 2009
    • Posté à 14h06 le 22/03/2009
    • Internaute 24906
      .

    Diffamation ?

    Les journalistes peuvent apporter la preuve de son affiliation passée à l’extrême droite, Frédéric Charpier a dû recenser le nom d’Hervé Novelli dans son livre « Génération Occident“sans être assigné pour diffamation.

    Les bons copains de Sarkozy sont tous issus de l’extrême droite, les casseurs de communistes et fans de l’Algérie française.

    Ces politiques se cachent derrière leur jeune âge pour expliquer ce drôle de choix politique, ou de leur aversion du communisme, mais le communisme français n’a jamais été celui des russes ou de Pol Pot, l’Algérie était un département colonisé, comme dis la chanson ‘on ne change pas’....

    Sarkozy est l’essence politique de la génération occident, les électeurs du front national l’ont reconnu...

    Ce jour, un sans-papier vivant en France depuis 9 ans, interpellé dans un hôpital où il venait voir sa fille a été expulsé

    Lien

    La génération de l’occident en a rêvé, Sarkozy l’a fait....

    Lien(mouvement_politique)

    Commentaires des anciens membres ou sympathisants

    * Pour Patrick Devedjian : ‘ Je ne me suis jamais caché de mon passé. J’étais d’origine arménienne et c’était aussi une façon, pour moi, de me sentir français. J’étais anticommuniste et, finalement, je n’ai pas changé. Je me suis engagé pour la cause de l’Algérie française. J’ai quitté Occident en 1966, après avoir découvert Raymond Aron. Ce mouvement n’avait rien à voir avec l’extrême droite de Jean-Marie Le Pen. C’était une autre époque, on ne peut pas comparer[9]... ’
    * Pour Gérard Longuet : ‘ Pour des raisons personnelles, j’étais Algérie française et anticommuniste. J’ai fait un bout de chemin avec la FEN, avant de basculer vers Occident. Nous étions une bande de copains. Je n’ai jamais supporté que l’on m’interdise de m’exprimer. J’ai fait la campagne de Jean-Louis Tixier-Vignancour en 1965. On se spécialisait dans la relation conflictuelle et musclée avec l’extrême gauche. On s’est pris des raclées, j’ai eu le cuir chevelu entamé. Après l’incident de Rouen, où je n’étais pas impliqué, j’ai rejoint les Républicains indépendants. ’
    * Pour Alain Madelin : ‘ [J’étais animé par un] anti-communisme militant, extrême et passionné, qui a accompagné une bonne partie de ma vie d’étudiant. Et comme à ce moment-là, la France de l’anticommunisme était marginalisée, nous avons été systématiquement confinés à l’extrême droite. En face, ils étaient pour Mao et Pol Pot, pour les Gardes rouges et pour les Khmers rouges. Je ne regrette pas de ne pas avoir choisi ce camp-là. ’
    * Pour Hervé Novelli : ‘ J’étais plus jeune que les autres, mais j’étais spontanément du côté de l’ordre. A l’époque, il n’y avait rien entre l’extrême droite et l’extrême gauche. Je n’ai pas un regret, Occident, c’était un engagement anticommuniste dans lequel je me reconnais toujours. C’est une époque révolue, il en reste une sorte d’amitié liée à l’adolescence. Ne tombons pas dans le piège de la béatification de l’extrême gauche et de la diabolisation de l’extrême droite[12]. ’
    * Pour François d’Orcival : ‘ J’étais à la FEN [Fédération des étudiants nationalistes], de 1962 à 1964. Cela correspond à des convictions de jeunesse, au bouillonnement des 20 ans. Je n’ai pas à renier cette époque, et il n’y a rien qui soit indigne. En 1962, j’avais été interné dans un camp, car j’étais Algérie française. Nous étions antimarxistes, mais je n’ai pas fait partie d’Occident. Je n’ai jamais été un extrémiste. Je ne suis pas un ancien combattant, et je suis journaliste depuis quarante ans. Tout ce que je peux dire, c’est que de Gaulle avait raison. ’
    * Pour Didier Schuller : ‘ Je suis entré à la Corpo de droit à Assas en 1964. J’étais un militant d’occasion qui fait le coup de poing. J’étais très Algérie française, mais si je ne suis pas allé à Occident, c’est que je ne voulais pas être le juif’ de ce mouvement. Je suis vite revenu vers des choses plus raisonnables, et en 1972, je suis entré dans les cabinets ministériels. ”

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à comptebloqué 27 juillet 2009
      journaleux - blogueur
      • Posté à 15h45 le 22/03/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @propos d’Algérie française :
      nous entrons dans la semaine de commémo des nostalgiques de l’OAS. L’an dernier, à Paris, cela avait donné ceci :
      Lien
      Lors de la présidentielle 2007, deux candidats s’était engagés pour une reconnaissance du 26 mars : Le Pen et Sarkozy.
      L’un d’eux a été élu, chassant sur les terres de l’autre.

  • politiquepointnet
    politiquepointnet
    Rédacteur de Politique.net
    • Posté à 14h08 le 22/03/2009
    • Internaute 70951
      Rédacteur de Politique.net

    Le travail actuel d’Hervé Novelli n’est pas très fatiguant :

    Hervé Novelli, l’inconnu du gouvernement, va au ski et au club Med dans le cadre de son travail

    Lien

  • ni soumise ni rebelle
    ni soumise ni rebelle
    sans profession
    • Posté à 14h11 le 22/03/2009
    • Internaute 60828
      sans profession

    serait-ce une methode detournee pour rappeler a l’electorat d’extreme droite qu’avec l’ump,ils sont au gouvernement ! ! ! ? ? ? encore une fois,radicaliser,diviser pour mieux regner ! !

  • Deborah
    • Posté à 14h13 le 22/03/2009
    • Internaute 3584

    J’ai du mal à comprendre. Ce monsieur a-t-il fait partie de tous ces mouvements dans la clandestinité ? Protégé par on ne sait quel service secret ? Ou bien tout cela a-t-il été manifeste, sur la place publique ? Auquel cas, où serait la diffamation ? L’indiscrétion ?
    N’aurait-on plus le droit, désormais, de savoir quel est le parcours des hommes politiques, ce qui n’est pas sans importance ?

  • Utilisateur désinscrit à sa demande
    • Posté à 14h56 le 22/03/2009
    • Internaute 70482
      nc

    Une question à David Servenay : qu’est-ce qui a motivé l’effacement de mon post ?

    Je ne crois pas avoir été hors-charte et plusieurs lecteurs l’avaient apparemment trouvé pertinent...

    [rajouti]

    Je le reposte ici tel quel. S’il est à nouveau effacé, je n’insisterai pas... mais je me demanderai encore : pourquoi ?

    ___________________________

    • Numerosix
      Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 15h25 le 22/03/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      C’est « auprès desquels Hitler fait pale figure » Cyp, qui a pas du leurs plaire ...
      En plus , tu peux l’enlever , ça n’ apporte pas grand chose à la démonstration du reste auquel je plussoie ..

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 16h11 le 22/03/2009
        • Internaute 70482
          nc

        Je le maintiens pourtant, même si ça a été censuré.

        Parce que ça tombe sous le sens : ces gens-là veulent et font le mal ; c’est le corps-même de leur doctrine ; et il n’est qu’à constater les innombrables collusions entre une certaine catégorie de politiciens et la grande industrie comme c’est bien démontré dans cet article, pour voir que je n’ai pas tout faux.

        Combien de gens ont péri de manière directe ou indirecte – pas uniquement en France, où nous sommes heureusement un peu mieux protégés contre leurs agissements ; mais surtout dans le Tiers-Monde – par la mise en œuvre de l’hyperlibéralisme sauvage, ces dernières années ?

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 16h55 le 22/03/2009
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)
        • David Servenay
          David Servenay répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
          Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
          • Posté à 18h23 le 22/03/2009
          • Internaute 8946
            Ex-Rue89

          @ Cyo et aux autres

          D’abord, merci pour vos compliments aux modérateurs, ils ne sont pas si fréquents et je vous assure que certains jours, l’exercice est à la fois périlleux et désagréable.

          Par ailleurs, vous avez tout à fait le droit de penser ce que vous voulez de M. Novelli et de tout ceux qui sont évoqués dans la rue. Ces opinions, vous pouvez les professer avec vos amis, au café... mais pas dans l’espace public soumis aux lois du 29 juillet 1881 régissant la presse.

          Car vous tombez alors sous le coup du délit -plus restrictif que la liberté d’opinion- de diffamation. Or, vous pouvez exprimer la même opinion de manière fort différente.

          Si je dis : « Cyp est un gros con, il change d’avis comme de chemise » (vous me pardonnez l’exemple, cher riverain)

          Ce n’est pas : « Cyp est un lointain disciple d’Edgar Faure, une vraie girouette de l’opinion »

          En fait, les riverains confondent notre adhésion à leur propos (je n’adhère ni à l’une, ni à l’autre des deux opinions ci-dessus) et la façon dont ils l’expriment.

          Notre rôle de modérateur est de faire respecter l’application de cette loi (et de celles condamnant l’expression du racisme, de l’antisémitisme... etc), pas d’agir comme un censeur de vos idées.

          D’ailleurs, reconnaissez que vous nous faites souvent ce crédit. Pourvu que ça dure !

          • Utilisateur désinscrit à sa demande
            • Posté à 19h46 le 22/03/2009
            • Internaute 70482
              nc

            Je pense effectivement ce que je veux de Novelli. Très très fort, même. Hé hé...

            Mais j’aime le côté kamikaze de la vie : un grand banzaï ! et hop ! Même effacé, ce que j’ai écrit est toujours là. Qui ne risque rien n’a rien.

            Sinon, bien que l’internet soit supposé virtuel, je sais que rien n’est plus faux : les blogueurs existent bel et bien, ont de la chair sur leurs os, de émotions et des pensées, et tout ce qui va avec. Idem pour vous autres de la rue des Haies : vous êtes tout à fait réels, et humains. Avec des qualités et des défauts, comme tout le monde. Même si pour nous devons nous contenter de tâtonner derrière nos écrans, pour l’entr’apercevoir, et que certains ne le perçoivent pas du tout.

            Même quand je ne suis pas d’accord avec ci ou ça, j’ai un respect infini pour le travail que vous faites. Toutes et tous.

            Dernier point : je préfère nettement me faire traiter de gros con que de girouette. Je ne suis pas une girouette !

            ...Edgar Faure... déjà qu’on m’avait traité de « formaté », hier...

            grmlblbgrmlblgrmblblblblbgrrrrrrr...

            Et bon app’ !

          • Enki
            Enki répond à David Servenay
            alchimiste
            • Posté à 11h34 le 23/03/2009
            • Internaute 9562
              alchimiste

            Merci de rappeler, et expliquer, les règles dont le respect indivuel protège notre droit collectif à l’expression.

            • Utilisateur désinscrit à sa demande
              • Posté à 17h14 le 23/03/2009
              • Internaute 70482
                nc

              Ouais, enfin faut quand même pas en rajouter : la loi de 1881, c’est de la merde en barre : un monceau de faux-culteries bureaucratiques au possible ; une vieille chaussette mal rapetassée. Jules Grévy, c’est vraiment du passé lointain, mort et enterré.

              Et, comme toutes les usines à gaz paperassières, pratiquement innaplicable. Rien qu’ici, dans les commentaires de Rue89, la diffamation et la calomnie sont monnaie courante entre blogueurs et le président de la France s’en prend plein les gencives plusieurs dizaines de fois par jour.

              Lien

              S’il fallait vraiment appliquer la loi à la lettre, il faudrait virer plus de la moitié des commentaires.

              • Enki
                • Posté à 22h19 le 23/03/2009
                • Internaute 9562
                  alchimiste

                Je doute fort que c’en était le but en 1881, en effet,mais je crois vraiment que l’application d’usage des principes de cette loi protège notre liberté d’expression. Aux Etats-Unis par exemple, la liberté d’expression n’est pas limitée, résultat : Tu y es libre de t’exprimer en fonction de l’avocat que tu as les moyens de t’offrir. De plus, de séparer l’expression publique de l’expression privée protège l’une comme l’autre.

                Les gencives du président de la république sont attaquées dans leur fonction publique. Je fréquente un enfant de cinq ans qui trouve rigolo de dire : « Sarkozy, petit zizi » (propos que je ne fais que relater, en laissant la responsabilité à l’auteur) , il a déja compris qu’il pouvait en rire chez lui, mais pas en classe. Il ne connait pas la loi de 1881, mais ses principes lui sont compréhensibles, alors je crois qu’on n’est pas trop loin du bon sens.

    • David Servenay
      David Servenay répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 15h26 le 22/03/2009
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Cher Cyp,

      Je n’ai pas effectué la première modération de votre post, mais je le reprends entièrement à mon compte.

      Trois de vos expressions, qui s’appliquent à des personnes que vous fustigez, sont insultantes et/ou diffamatoires à mon avis :

      « les taupes ex-fascistes infiltrées »

      « racailles et de vampires cupides et avides de sang humain, auprès desquel un Hitler fait pâle figures »

      « héritiers directs du nazisme »

      Et pour cette dernière qualification, inexacte. En tout cas, ce n’est pas ce que dit mon article, ni le reportage de France 3 Centre. Et je crois que c’est un raccourci qui ne renforce en rien votre démonstration. Au contraire.

      Donc, votre second post sera aussi amputé de sa partie diffamatoire.

      • Les Chats
        Les Chats répond à David Servenay
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 15h40 le 22/03/2009
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Trop fort David ! ! ; -)

        et bonjour

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 15h48 le 22/03/2009
        • Internaute 70482
          nc

        Pourtant c’est dit tel quel dès la première minute (à partir de 01 : 40, précisément) à la fois dans la bande d’archives de l’INA, puis immédiatement après par Joseph Pinard...

        Les groupuscules du genre Occident sont bel et bien les héritiers directs du nazisme et d’autres idéologies fascistes, non ? Ils ne s’en cachaient guère, d’ailleurs.

        Pour le reste, je pense que nombre de blogueurs ont écrit des choses bien pires ici, qui n’ont jamais été censurées.

        Mais vous êtes maîtres à bord de votre navire et faites comme bon vous semble.

         
        • unouveaucompte
          • Posté à 16h01 le 22/03/2009
          • Internaute 39715

          je trouve bien la réponse expliquée à la modération
          je reconnais à monsieur servenay d’intervenir souvent et c’est tant mieux pour le projet de rue 89 . Il argumente.

          pourtant Cyp je suis d’accord avec vous... mais un sous-ministre risque d’attaquer rue89... normal on fait plus attention quand on écrit un article sur le thème : journalisme, politique et erreurs de jeunesse.

          sinon excellent papier... mine de dire...

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4