A la Une 11/09/2007 à 18h54

La famille Popov entre expulsion et rétention


A nouveau déboutés par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, les quatre membres de la famille Popov devaient s’envoler de Roissy cet après-midi pour Astana, capitale du Kazakhstan. Au dernier moment, ils sont descendus de l’avion.

Yekatarina Popov a en effet tellement hurlé (« Mes enfants, mes enfants, n’embarquez pas mes enfants ! “) que l’expulsion de sa famille vers son pays natal, le Kazakhstan, a été annulé. Vladimir Popov, sa femme, leur fille Véronique (4 ans) et leur fils Geoffrey (6 mois) ont pu descendre de l’avion. Toujours sous le coup de l’arrêté d’expulsion délivré par la préfecture des Ardennes, ils risquent désormais d’être inculpés pour désordre à l’ordre public et refus d’embarquement. Ironie du sort, ils encourraient dans ce cas une interdiction définitive du territoire français.

Cet embarquement raté n’est pas le premier. Arrêtés le 27 août à Angers, les Popov ont été conduits le lendemain à l’aéroport de Roissy d’où ils étaient censés partir pour Astana. Pour une raison encore inconnue, ils n’ont pas embarqué et ont été transférés au centre de rétention d’Oissel dans la Seine-Maritime. Tandis que la Cimad et RESF (réseau éducation sans frontières) se mobilisaient pour plaider la cause de la famille Popov auprès des autorités administratives, l’Ofpra acceptait la recevabilité de la demande de réexamen, ce qui constitue, en soi, un fait rare. Mais l’asile leur a à nouveau été refusé.

Beaucoup d’éléments plaident pourtant en leur faveur : famille intégrée, parents qui maîtrisent le français, enfants nés en France et qui n’ont pas d’attaches au Kazakhstan, promesse d’embauche pour le père...

Et surtout : perte de leur nationalité kazakh attestée par un document de l’ambassade du Kazakhstan et risque avéré pour leur intégrité physique en cas de retour dans leur pays natal.

C’est en effet parce qu’ils étaient victimes de discriminations à cause de leur origine russe, que Vladimir et Yekaratina affirment avoir décidé en 2002 d’interrompre leurs études de droit au Kazakhstan pour se réfugier dans l’Hexagone.

Installés dans les Ardennes, ils déposent un premier dossier auprès de l’Ofpra qui les déboute. En 2006, la préfecture des Ardennes délivre à leur encontre un arrêté d’expulsion. Interpellés, ils sont finalement libérés sur intervention du ministère de l’Intérieur, avant d’être arrêtés une seconde fois et relâchés à nouveau suite à une importante mobilisation à Charleville-Mezières. De là, ils partent se réfugier à Angers (Maine-et-Loire) chez la mère de Yekatarina.

Depuis, la préfecture de Maine-et-Loire a certes accepté de recevoir des délégués de RESF, mais elle ‘ne souhaite pas revenir sur la décision de la préfecture des Ardennes et ne peut, en aucun cas, autoriser les enfants à rester en France si leurs parents sont expulsés’, comme l’avait proposé Yekatarina.
Que va-t-il donc advenir de la famille Popov ? Si pour Arlette Sauvage, militante de RESF à Charleville, ‘seule une forte mobilisation, y compris auprès des députés, peut faire bouger les lignes’, du côté administratif, on met en avant le respect de la loi et de la chose jugée. A moins d’une intervention ministérielle, toute régularisation semble donc exclue.

  • 6412 visites
  • 74 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Lien

    Lien

    Pour cela que certains sont pressés d’effacer l’Histoire.....

    Leurs fait t’on lire cette fameuse lettre...
    Triste monde..

    Je rajoute ce lien... devoir de Mémoire.
    Merci Capeldaze de la Place.
    Lien

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 18h57 le 11/09/2007
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Comment des gens qui refusent à une famille intégrée, qui risque la mort en rentrant dans son pays d’origine dont elle n’a même plus la nationalité, peuvent encore se regarder dans une glace ?

    La honte ! ! ! ! ! ! !

    • Anonyme répond à caro

      Et ils n’auraient pu s’arreter en Russie sur le le long chemin vers la France ? Ils n’y risquent pas la mort la-bas ! Ou en Ukraine, ou en Bielorussie, ou en Pologne. Ah, non, c’est vrai, des pays pauvres ... Enfin, qui aident moins les sans papiers.

      • Anonyme

        Pourquoi c’est mal d’aider des « sans papiers » ?

         
        • Anonyme

          Je me suis posé la même question, car ils sont russophones ils auraient eu intérêt à partir pour la Russie, quitte à rejoindre la France dans un 2è temps. Mais j’ai trouvé la réponse dans le fait que la grand-mère vit à Angers et que ça a du leur sembler logique de la rejoindre, puisqu’ils étaient mal traités. Par contre c’est clair qu’ils ont manoeuvrés comme des manches.

          • Anonyme

            la famille Popov est russophone mais ouzbèque Ca ne veut pas dire qu’elle est russe, mais d’origine russe. Les parents n’ont peut être aucune famille en Russie. Qu’est-ce qu’ils iraient y faire ? D’autre part, vous ne connaissez peut être pas les inimitiés entre les russes russes et les russes des pays du caucase, soi-disant libérés. Ils ont fait leur demande d’asile dans les règles, les enfants sont nés en France, leur vie est en danger s’ils retournent en Ouzbkistan. Qu’est-ce qu’il faut de plus pour avoir des papiers ?

            • Anonyme

              me suis trompé. La famille est du Kasakstan, mais c’est bien pareil. Voir l’article sur l’assassinat de Mark Weil

              Lien

              voilà ce qui peut aussi leur arriver, même se elle n’est pas connue comme ce metteur en scène.

        3 autres commentaires
  • Anonyme

    Le silence dont se couvre notre pays devant ces explusions ignobles fait froid dans le dos et franchement décourage de croire en l’humanité autre que masse inerte atellée à ses interets personels.

    Tout le monde est allé dans la rue pour un pauvre contrat de travail bidon, mais pour ces étrangers victimes désignées par la Sarkozie triomphante, point de telle solidarité..

    A quoi servent les manifestations et cette réputations dont, somme toute nous sommes fièrs, de nation prète à battre le pavé si, finalement nous ne le faisons que lorsque cela nous touche directement, pret à laisser croupir les mômes de 16 piges en prison et les étrangers se faire expuser vers leur dictature d’attache ?

    Honte à nous ! Résistance !

    • Anonyme

      Je suis d’accord avec vous. Mince, un jeune couple, enfants nés en France, intégré (puisque c’est ce qu’on reproche toujours aux autres...) : je vais finir par croire que c’est juste de la cruauté. Là ils l’aiment la France,pourquoi doivent-ils la quitter ? Y a plus d’place ?

      La FRANCE : ce fut une belle idée, non ?

      J’angoisse pour tous ces gens. Vous imaginez le traumatisme de la fillette de quatre ans ? Oh merde, je fais dans l’émotion pas dans le rationnel. Quelle idée aussi de s’appeler Popov.

    • Anonyme

      oui,c est exactement ce que je pense.j habite a l etranger,et j ai honte,tellement honte de mon pays que pourtant,je croyais etre une nation d une haute valeur symbolique.a tous les niveaux c est faux.les artistes sont plonges dans le mepris et la precarite,les intellectuels de valeur sont parfaitement invisibles,et toutes nos valeurs humanistes ne cessent d etre profanees dans l indifference generale.j ai vraiment honte.

  • Anonyme

    Elle est où la personne déléguée aux Droits de l’Homme ? ? ? ?

    Honte à vous qui envoyer à la mort des innocents.

    • Anonyme

      Comme pour les points accidentogènes , en France il faut des morts pour réagir.
      Alors attendons la mort de gens reconduits aux frontières. C’est comme ca que ca marche ici, en espérant qu’il y ait des réactions dans les journaux et que cela ne soit pas caché.
      En tout cas bravo pour le sarko-rama.

  • Anonyme

    Moi ce que je n’arrive pas à piger, c’est comment on peut leur refuser une régularisation comme à tous ceux qui sont régularisés en ayant été clandestins, suivez mon regard ... alors que cette famille s’est intégrée sans histoire d’une part, que d’autre part la grand-mère vit à Angers, donc de la famille c’est quand même sécurisant pour justifier du bon dossier de ces gens, bon passons, mais en plus ils n’ont plus de nationalité, on va donc illégalement renvoyer des gens apatrides vers le pays d’où ils sont venus ?

    ça me parait énorme

    s’ils sont apatrides, au pire ils sont fondés à rester dans l’aéroport, ça s’est déjà vu ...

    mais sont-ils apatrides ? votre article ne le dit pas et en France le droit veut que tout soit dit clairement

    notez bien que une famille de plus ou une de moins ne fera pas de différence, Hortefeux exige de ses préfets des résultats, apparemment les africains sont davantage recherchés que les russophones, en France

    ...

    • Virginie Malicier
      Virginie Malicier
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 21h21 le 11/09/2007
      • Internaute 15776

      En ce qui concerne l’apatridie, ce n’est que début août 2007 que Yekatarina Popov a reçu un document de l’ambassade du Kazakhstan l’informant qu’elle avait été déchue de sa nationalité, et qu’un autre document suivrait concernant son mari qui devait subir le même sort. Lorsque la préfecture des Ardennes a émis son arrêté d’expulsion, elle n’avait pas en main ce nouvel élément officiel du dossier.

      • Anonyme répond à Virginie Malicier

        Tant qu’ils restent sur le territoire français, l’apatradie joue pour eux.

        Que faire ? La mobilisation est entière mais comment agir concrètement ?

         
        • Tom-
          • Posté à 16h22 le 12/09/2007
          • Internaute 9410

          Oui mais c’est jugé.

          De plus la préfecture des Ardennes ne remplit pas ses quotats d’expulsion. C’est le chiffre qui compte. Pas les critères.

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à Virginie Malicier

        La Préfecture des Ardennes est donc le point de départ de cette histoire.

        Question :

        si une autre préfecture avait dit oui dès le début ?

        Quels sont les critères précis qui permettent à une Préfecture de dire oui ou non ?

        Y a-t-il des préfectures cool et d’autres moins ?

        Qu’en dit la République ?

        D’avance merci.

        Christophe.

  • Anonyme

    un peu plus loin vous avez « immigrés sauce Algeco », sinon comme d’hab « Sarko à toutes les sauces » e je vais voir si il nous reste du « bandes ethniques » mais c’est pas sûr, ilfallait qu’on écoule « corrida » arrosé de « Fleury » quand même !

  • Anonyme

    Jai honte de cette France je n’aurai jamais que nos politiciens tomberaient si bas, la haine de l’autre engendre des situations dramatiques.Iln’y a pas de mots pour décrire l’homme à la tête de ce ministère de la honte c’est un raciste pur et dur (c’est ancien du FN d’ailleurs)il le porte sur son visage j’ai honte. MR Hortefeux si la France est dans une situation économique décadant ce n’est pas la faute de ces quelques clandestins, à qui vous faites porter tous les maux de la société Française. C’est la faute de nos gouvernants, de leur mentalité et de leur choix politiques, c’est facile de dire que c’est la faute des autres si nous sommes faibles. Lèhistoire se répète aujourd’hui c’est la faute des clandestins aprés ça sera le tour de qui des immigrés en situation régulières ensuite des français d’origine africaine chinoise....Pauvre FRANCE entre de si minables hommes politiques.

    • Anonyme

      c’est navrant : le café du commerce à 21 heures quand chacun est imbibé

      • DO
        DO
        • Posté à 14h46 le 12/09/2007
        • Internaute 1733

        parfois lorsque l’on prend conscience de cequ’il se passe en bas de chez nous, ça donne envie de boire pour oublier...

  • Anonyme

    Merci Pasqua pour la reforme du code de la nationalite, qui donne plus de droit a des gens qui ne sont pas ne en France et n’y habitent pas (et on peut ajouter par exemple pour corser le tout, descendent d’etrangers etablis en France il y a disons 4 generations) !

    La suite logique est qu’il est maintenant possible, quand on a des difficultes a atteindre ses cota, d’expulser des ennfants qui seraient nes Francais il n’y a pas si longtemps !

    Il faut reconnaitre que tout le monde occidental est pareil, les pays accueillant le plus de refugies (refugie par habitant) ne sont pas a chercher chez nous, mais en Afrique et en Asie ! En 1930, mes grands-parents fuyant l’Ukraine, se sont refugies en Chine, puis en Amerique du Sud !

  • Anonyme

    COMMENT ON PEUT EN ARRIVER LA ? COMMENT A T ON LE CYNISME DE NOMMER UNE SECRETAIRE AUX DROITS DE L HOMME ; POURQUOI FAIRE ? ALLER ESSAYER DE DISCREDITER UNE MUNICIPALITE DE GAUCHE SANS EXPLIQUER LA SITUATION /A AUBERVILLIERS /.
    ON NOUS PREND VRAIMENT POUR DES IMBECILES ET ON FAIT PAYER A DES INNOCENTS DES DECISIONS POLITIQUES INDIGNES .IL NE FAUT PAS S ETONNER QUE LA VIOLENCE SE DECHAIME /C EST LA REPONSE A CETTE VIOLENCE D ETAT ; RESISTONS .POUR EUX POUR NOUS..

  • Anonyme

    en France une mère en arrive à accepter de se séparer de ces enfants et de les laisser dans ce pays de la honte pour partir à la mort , c’est horrible et c’est aujourd’hui pas y’a 50 ans !
    quelle culpabilité nous portons tous même si on a pas voté dans ce sens
    mp67

  • Menez.guen
    • Posté à 21h25 le 11/09/2007
    • Internaute 10533

    Appelez,c’est le numéro du ministère Hortefeux.Je viens de le faire et de protester.Il y a une permanence même la nuit.
    Et recommencez plusieurs fois.Nous sommes déjà nombreux à l’avoir fait.
    Ce qui se passe est une honte !

    • Anonyme répond à Menez.guen

      une excellente idée...un nr à ne pas manquer..de composer

  • Anonyme

    apatrides = sans papiers pour s’identifier, donc impossibilité de quitter l’Europe où même la France. Comment les Popov auraient pu dans ces conditions, voyager sur une ligne régulière ? expliquez je vous prie...

    Cette lamentable « manière » de s’acharner sur des demandeurs d’asile est répugnante et semble être calquée sur les méthodes allemandes où une politique de pas accepter plus de 4% / an est employée comme la France le fait à présent. La peur de l’étranger, « Ueberfremdung » : une imbécilité à haut niveau !

    Le résultat est qu’en Allemagne, la pénurie de main d’oeuvre est chronique et en France, ce sera de même : Chômage hier oder her - il y a largement de place pour des étrangers qui n’aspirent qu’à une vie meilleure - mais se retrouvent dans un noeud de vipères.

    Il est impossible d’accepter ces méthodes brutales, à moins qu’on aspire à imposer la barbarie générale.

    En quoi donc les étrangers qui ont émigrés en France, ont-ils donc ces derniers 200 ans par exemple, nuis à ce pays ? N’ont - ils pas au contraire, donnés des physiciens, écrivains, chercheurs, et, regardez le monde de la chanson et de la culture.

    Arrêtez ces expulsions, ça rappelle trop 1933, où bien on en est plus très loin ? ?

    • Anonyme

      Je suis cent pour cent d’accord avec vous.

  • Anonyme

    j ai vraiment honte de mon pays comment on a pu tomber si bas...

  • Anonyme

    une fois de plus, j’ai honte

  • ras-la-patience
    • Posté à 23h51 le 11/09/2007
    • Internaute 10027

    ne vous étonnez pas comme ça ! les larbins de sa majesté executent les ordres, c’est tout.
    ohé les 53% , ça va ? vous ètes fiers de vous ?

    • Anonyme répond à ras-la-patience

      Oui je suis très content,
      c’est une nombreuses des raisons pour lesquelles j’ai voté pour lui.

      • leo.artaud
        leo.artaud
        homme de l'être
        • Posté à 03h28 le 13/09/2007
        • Internaute 14765
          homme de l'être

        Que vous soyez content c’est une chose... mais cher C.A de 12h02... pourquoi gardez vous l’anonymat ?
        Vous ne risquez rien en ce moment...
        à moins que... vous ne vouliez cacher quelques origines obscures... Vandales ? , Parisii ? , ghot ?
        arverne ? celte ? burgonde ? ... à moins que vous soyez le fruit d’un métissage... Un peu Alain, un peu franc... ha ha !
        Allez brice... on t’a reconnu ! ! ! !

    • Anonyme répond à ras-la-patience

      Oui, c’est pour ça que j’ai voté .
      Pour que tous les clandestins soient reconduits chez eux ...
      Dehors

      • Anonyme

        Mais que penserais-tu si par un quelconque accident de la vie tu étais dans ce cas ? ?
        Pensons aux chiliens de l’époque, les espagnols de l’époque etc... Et même les français qui sont partis en Angleterre...
        Un peu d’humilité ….en esperant que ca te t’arrive jamais.

      • Anonyme

        quel dommage que la purge de l’après guerre ait épargnée les aSSaSSins comme vous...

  • Suzette
    Suzette
    Retraitée
    • Posté à 00h14 le 12/09/2007
    • Internaute 5073
      Retraitée

    Merci Rue89 de vous êtes intérésé a cette famille leur histoire me hante depuis que RESF nous à informé de leur situation et du drame que la France leur faisait vivre. Mr le Président qui aime le compationnel vas t-il avec Mme Rama Yade prendre cette demande d’asile en considération ? C’est le moment d’agir pour respecter les plus élémentaires des droits de l’homme et de l’enfant.Crions fort comme Mme Popov pour être entendu. Oui téléphonons au Ministère de Mre Hortefeux(01 77 72 61 00) à la Préfecture d’Anger (02 41 81 81 81) raprochons nous de RESF pour suivre les mobilisations à mettre en place car le problème reste entier. Bon courage à tous et merci encore à RUE89.

    • Anonyme répond à Suzette

      « du drame que la France leur faisait vivre »

      Il faut arrêter le cinéma, la France n’est pas responsable de cet état de fait, ces gens là n’étant pas français et étant dans l’illégalité .
      La chose a été jugée, donc la sentence set exécutoire .
      Il ne faut prendre les décisions uniquement que quand ça vous arrange ...

      R : Régiment
      E : Embrigadés
      S : Sans
      F : Fonctions

      • Anonyme

        Bien sur, vive la légalité,
        Mais que penserais-tu si par un quelconque accident de la vie tu étais dans ce cas ? ?
        Pensons aux chiliens de l’époque, les espagnols de l’époque etc... Et même les français qui sont partis en Angleterre...
        Un peu d’humilité ….

  • leo.artaud
    leo.artaud
    homme de l'être
    • Posté à 06h18 le 12/09/2007
    • Internaute 14765
      homme de l'être

    Rigolez pas avec ça !

    Les gens de l’est y sont gène ! ! ! ils s’installent avec leur petite famille... et un jour ...ils deviennent président d’la France ! ! !

    ha ha ! imaginez la même politique un peu plus tôt... et hop les Sarkosy... en Hongrie ! ! !

    m’enfin... j’vais appelez Hortefeux !

  • Anonyme

    Une solution, inscrivez vous tous au réseau éducation sans frontière Lien
    Vous serez au courant de toutes les expulsions en cours et, surtout vous aurez toutes les coordonnées de ceux, préfets (qui aujourd’hui vont entendre qu’ils faut qu’ils accélèrent ! ! !) les directeurs de cabinet secrétaires généraux... et vous pourrez leur dire ce que vous pensez des actions en cours/
    A vos claviers !

  • Anonyme

    Pauvre France ta politique m’a toujours fait sourire....2 poids 2 mesures....d’un cote on fait des pieds et des mains pour regulariser la racaille et de l’autre on expulse une famille qui s’est parfaitement integree...comprendre qui peut...Je comprends que les Popov ne veulent pas retourner au Kazakstan car dans tous les anciens blocs sovietiques de l’Asie Centrale il y a une forte montee du racisme envers les russes d’origines, cela est essentiellement du a la politique de Poutine qui essaye d’expulser de Russie tous les gens du Caucase, y compris ceux de l’Asie Centrale. Il y a des milliers de meurtre raciste commis par des groupes neo-nazies par an en Russie (surtout a St Petersbourg)...cela etant dit il n’y a aucune raison valable que les Popov ne peuvent pas rester en France...

    PS : Leo super pertinente remarque : -)

  • ngirango
    • Posté à 08h20 le 12/09/2007
    • Internaute 10267

    Le lien du courageux anonyme de 8h05 ne fonctionne pas (pourquoi ? ! ?).
    Mais il est toujours possible d’aller sur le site de RESF par celui-ci : Lien

    • Anonyme répond à ngirango

      ceux qui violent les lois doivent ête condamnés

      • DO
        DO
        • Posté à 14h36 le 12/09/2007
        • Internaute 1733

        compte tenues des nombreuses reactions, la pluspart des expulsions s’effectuent en toute inegalite ! ! !

        alors faire appel a la loi pour justifier ces abominations ne tient pas la route.

      • Anonyme

        je suis sur que tu es un des premier(e)s à enfreindre les lois puisque tu condamnes sans appel ceux qui tentent de survivre, allons dis nous tout, quel est ton crime ? feux rouges grillés, stop oubliés, excès de vitesse dès que possible, queue de poissons , travail au noir ? , si tu es un employeur, je suis sur que tu enfreins allègrement le code du travail, as tu déclaré les heures sup de tes employés ? les payes tu correctement ? , chômeur ? profiteur d’allocs ? tu gonfles tes charges et tu baisses tes revenus... si tu loues, es tu sur que ton appart est aux normes ? que tu ne spécules pas sur l’immobilier ? tu graves des cds achetés a l’etranger, ou tu dl des mp3 ! sinon, je suis sur que tu as un régime spécial de retraite, des bonnes grosses actions ou que tu gruges à l’assurance)

        n’oublies pas, tout le monde faute à un moment, gare à ce que ca ne t’arrives...

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 09h06 le 12/09/2007
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    A quand l’expulsion des expulseurs ?
    Lien

  • Anonyme

    Toutes mes excuses,j’ai oublié un « s »
    adresse :
    Lien

  • Anonyme

    « ceux qui violent les lois doivent ête condamnés »

    Exactement ! Foutons Sarcome en tôle pour assassinat et les cons comme toi pour complicité comme ça tu pourra apprendre l’orthographe
    avec ton amoureux stalino qui en a aussi bien besoin.

  • Anonyme

    pour avoir une petite idée .....des dépenses colossales
    (Source education sans frontieres)

    « “Le coût humain est immense. De vrais traumatismes sont infligés à ces enfants et aux parents : détention, privations, stress jusqu’à épuisement ...
    Le cout monétaire un abyssal gâchis : en 8 jours deux fois 4 billets aller simple plein pot pour le Kazakhstan + 6 billets d’escorte AR, achetés par le Ministère de l’Intérieur via la Compagnie ‘Wagons Lits’, soit au bas mot pour ces ‘escapades avortées plus de 73 000 euros, oui vous m’avez bien lue (*) , sans même compter en personnel d’escorte, de gaz oil, de voitures, ni même les frais de détention durant tous ces jours, ni les frais d’utilisation de personnels de tous ordres mis à contribution... une ineptie économique .
    Mais qui s’interroge sur un gouvernement prêt à dépenser 100 000 euros pour expulser une famille totalement intégrée, apatride de fait si ce n’est de droit, aux seules attaches restantes françaises, et juriste par dessus le marché.

    Demain la ville d’Angers va parrainer les enfants POPOV, Une grande manifestation de soutien aura lieu en fin d’après midi.

    Jeudi le JLD de Rouen devra au terme des 15 jours se prononcer sur le maintien en détention.

    Un recours devant la CRR (Commission de Recours des Réfugiés) est déposé.

    Le Droit et l’Humanité doivent aboutir !
    Les POPOV doivent vivre Libres ici, en France, leur pays !

    f.o.
    resf paris

    (* ) détail de mon petit calcul à la louche : par tentative de mardi dernier et ce mardi : 4 billets AS à 2300 euros ( prix plein tarif) + 6 billets AR à 4600 euros ( prix plein tarif)’
    mardi 11 septembre 2007.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2