21/03/2009 à 17h48

Libération de Yao Fuxin, le « Walesa chinois »

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Retour sur une page édifiante de la lutte des ouvriers chinois, qui m’avait beaucoup occupé durant mes années à Pékin.


Yao Fuxin à Pékin (DR)

C’est un homme affaibli par sept années de prison, mais au moral intact qui a retrouvé la liberté, cette semaine, dans le nord de la Chine. Yao Fuxin, un ouvrier qui avait dirigé en 2002 une série de manifestations ouvrières contre la faillite frauduleuse d’une entreprise, avait l’étoffe d’un « Lech Walesa chinois », ce qui lui a valu de subir une impitoyable répression pour « subversion ».

A sa libération, après avoir fini de purger sa peine de sept ans de prison dans des conditions très pénibles, dans « l’une des institutions pénitentiaires les plus draconiennes de la Chine » selon la Confédération syndicale internatioale, Yao Fuxin, aujourd’hui agé de 60 ans, ne « regrette rien », selon ses premières déclarations à la presse (étrangère) :

« Je n’ai rien fait de mal. Je n’ai fait qu’exercer mes droits, tels qu’ils sont inscrits dans la Constitution. Qu’ai-je fait de mal en tant que citoyen ? Cela valait la peine et je ne regrette rien. Je n’ai fait que protéger les intérêts du pays et ceux du peuple, les
droits légaux et les intérêts des travailleurs. C’était ma responsabilité, sinon qui l’aurait fait ? »

Yao Fuxin (à droite sur cette photo prise il y a de nombreuses années, lors d’une visite à Pékin) a dirigé le plus important mouvement de protestation d’ouvriers chinois depuis la naissance de la République populaire, en 1949.

Des milliers d’ouvriers avaient été mis au chômage dans une usine metallurgique de Liaoyang, dans le Liaoning (Nord-Est), le bassin industriel traditionnel de la Chine. Une faillite frauduleuse pour une entreprise d’Etat minée par la corruption et la bureaucratie.

Manif conduite par la fille du chef

Je me suis rendu pour la première fois à Liaoyang alors que Yao Fuxing avait déjà été arrêté, tandis que les manifestations d’ouvriers prenaient de l’ampleur, rassemblant jusqu’à 30 000 personnes. Alors que j’approchais de l’usine, je vis un cortège de milliers d’ouvriers avançant sur la chaussée, conduits par une jeune femme, mégaphone à la main. C’était Yao Dan, la fille du militant ouvrier arrêté, qui avait pris le relais de son père et avait été « adoptée » par les protestataires.

Lorsque nous nous sommes garés pour rejoindre le cortège, notre voiture s’est aussitôt retrouvée encerclée par une douzaine de policiers en civil, et, sans même pouvoir descendre de la voiture, nous fûmes expulsés de la ville, direction : Pékin.

En rusant un peu, il nous fut possible de revenir le soir, parler aux ouvriers dans leur quartier, adjacent à la vieille usine, dans un environnement en plein déclin, celui des vieux bassins ouvriers de l’ère étatique, d’une classe ouvrière mythifiée, réduite aujourd’hui à une inexorable marginalisation.

Les ouvriers nous accueillirent d’abord avec méfiance, puis chaleureusement en apprenant que nous étions Français : « La radio française a dit la vérité », disaient-ils, en référence aux émission de RFI en chinois, qui avaient évoqué leurs manifestations.

Quelques mois plus tard, une fois le mouvement maté, je rencontrais Yao Dan, venue à Pékin chercher un avocat pour défendre son père qui devait être jugé pour « subversion ». Personne dans sa région ne voulait le défendre, et elle trouva Mo Shaoping, un avocat courageux de la capitale, qui accepta cette mission perdue d’avance (on retrouvera Mo Shaoping parmi les signataires de la Charte08 des dissidents chinois).

Je me rendis à Liaoyang le jour du procès, par une journée d’hiver glaciale. Des petits groupes d’ouvriers étaient venus aux abords du palais de justice, mais un sérieux cordon de policiers empêchait l’accès à la salle d’audience. Je tentais une percée en brandissant ma carte de presse, mais je fus rapidement arrêté par des policiers qui ne comprenaient même pas ce que je faisais là, et remis illico presto dans un taxi en direction de l’aéroport !

Un procès vite expédié

Yao Fuxin fut condamné à sept années de prison à l’issue d’un procès à huis clos, où pas un témoin ne fut cité, l’accusation liant son nom à un mouvement dissident pro-démocratie qui venait d’être cassé. A l’issue de l’audience, lorsque l’avocat demanda au juge quand il rendrait son verdict, celui-ci rigola : « Parce que tu crois que c’est moi qui décide »...

Une fois le mouvement de protestation brisé, le gouvernement fit le ménage : une commission d’enquête du Parti communiste fut envoyée sur place, et décida l’arrestation des dirigeants de l’entreprise dont les manifestants disaient qu’ils étaient corrompus.

Le chef mafieux de la ville, dénoncé nommément par les manifestants pour sa collusion avec les autorités locales, fut même condamné à mort et exécuté. Mais les leaders ouvriers qui n’avaient fait que dénoncer cette situation furent maintenus en prison et leurs familles harcelées.

Car les ennuis de Yao Fuxin et de sa famille ne se sont pas arrêtés avec sa condamnation. Le harcèlement fut permanent, au point qu’un jour, les quelques journalistes étrangers qui s’étaient intéressés à cette affaire ont vu débarquer à Pékin la femme du syndicaliste, décidée à mener une action quasi suicidaire sur la place Tiananmen. Elle n’y renonça qu’à la dernière minute, mais son désespoir était tel qu’elle ne voyait pas d’autre issue qu’un coup d’éclat sans lendemain.

Yao Fuxin avait l’étoffe d’un vrai syndicaliste, mais cela, la Chine ne le permet toujours pas. Lorsque Pékin a signé le protocole des droits économiques et sociaux de l’ONU, une avancée considérable sur le plan des droits de l’homme pouvait-on imaginer, elle a émis une réserve sur l’article le plus important : la reconnaissance de la liberté syndicale. Une précaution contre l’émergence d’un « Walesa chinois », que le PCC rend responsable de l’effondrement du camp soviétique, un scénario catastrophe qu’il veut à tout prix éviter.

Aujourd’hui libre et heureusement réuni avec les siens, cet homme affaibli sait qu’il n’a aucune chance de bénéficier de la liberté de mouvement qui lui permettrait de jouer de nouveau un rôle sur la scène sociale chinoise, surtout à un moment de crise économique qui vient de créer 20 millions de chômeurs supplémentaires. Yao Fuxin a été sacrifié sur l’autel de la stabilité sociale prônée par le Parti communiste chinois : la stabilité plutôt que la justice...

photo : Yao Fuxin, à droite, lors d’une visite à Pékin dans les années 80 (DR)

  • 6310 visites
  • 24 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 18h51 le 21/03/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Titres chocs :

    Après le « Ghandi islamophobe », le « cousin Sellière », voici « le Walesa chinois ».

    Qui sera le « Mao polonais » ?

    Lien

  • chengyang
    • Posté à 19h13 le 21/03/2009
    • Internaute 38622

    Le « China Labour Bulletin » (ONG basée à Hong Kong) diffuse une liste de 19 militants syndicaux encore détenus en Chine :

    Chen Yuping 陳玉平
    Hu Mingjun 胡明君
    Hu Shigen 胡石根
    Jiang Cunde 蔣存德
    Kong Youping 孔佑平
    Li Guohong 李國宏
    Li Wangyang 李旺陽
    Li Xintao 李信濤
    Liu Jian 劉健
    Liu Zhihua 劉智華
    Miao Jinhong 苗金紅
    Ni Xiafei 倪顯飛
    Ning Xianhua 寧先華
    She Wanbao 酓萬寶
    Wang Miaogen 王妙根
    Wang Sen 王森
    Zha Jianguo 查建國
    Zhang Shanguang 張善光
    Zhou Yuanwu 周遠武

    Lien

    • chengyang
      chengyang répond à chengyang
      • Posté à 19h54 le 21/03/2009
      • Internaute 38622

      Erratum : outre Yao Fuxin, Hu Shigen, Zha Jianguo, Zhang Shanguang ont été libérés.

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 19h26 le 21/03/2009
    • Internaute 5273
      daniel

    Etonnant récit ! Lamentable encore une fois, coté Chinois...

    On dit que la Chine a beaucoup changé, pourra-t-elle permettre à Yao Fuxin de reprendre ses activités de syndicaliste ?

    • Ming_xuan
      Ming_xuan répond à daniel
      Traducteur spécialisé
      • Posté à 20h13 le 21/03/2009
      • Internaute 48307
        Traducteur spécialisé

      Tous ses problèmes viennent justement du fait qu’il a essayé de structurer un mouvement de travailleurs en dehors du cadre des syndicats officiels (ou peut-être d’en sortir), lesquels dépendent directement du PCC et servent pratiquement toujours comme « œil » de l’être bicéphale Parti/Gouvernement au sein des entreprises.
      Il faut une très grosse dose de courage pour oser prendre publiquement fait et cause contre ce dernier, et bien rares sont les Chinois qui s’engagent dans cette voie- C’est d’ailleurs très facile de dire ça pour un étranger né en Europe ou ailleurs.
      Raison de plus pour exprimer ici mon respect pour Mr Yao et tous les autres dont on n’entendra jamais parler mais qui croupissent dans les laogai et autres prisons !

  • Julien Marot
    • Posté à 20h35 le 21/03/2009
    • Internaute 18193

    Certains hommes certaines femmes vont jusqu’au bout, au péril de leur vie, pour affirmer leur idéal et défendre les droits de l’homme. L’Histoire bien souvent ne retient leur nom que longtemps après les souffrances qu’ils ont endurées, souvent après leur mort...Quelques noms me viennent parmi tant d’autres : Louise Michel..Gandhi...Mendela...Ils sont les prophètes des temps modernes. Les enfants un jour apprendront le nom de Yao Fuxin.

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 21h30 le 21/03/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    Bon article ! N’oublions pas les autres dissidents comme Hu Jia,entre autres...

    • DBL8
      DBL8 répond à General Subverciòn
      Retraité
      • Posté à 10h20 le 22/03/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Vrai, mais est-il besoin de « TOUS » les citer ?
      La liste est longue !

  • Mougik
    Mougik
    Loser imperturbable
    • Posté à 21h53 le 21/03/2009
    • Internaute 70567
      Loser imperturbable

    Grand respect pour ce monsieur et tout les dissidents anonymes en Chine.

    J’espère juste que la comparaison avec Walesa s’applique uniquement a propos de l’immense courage contestataire qu’il doit falloir dans ces situations.

    Car le Walesa catholique-intégriste et homophobe, je l’ai encore en travers de la gorge.

  • PhiPoePsy
    PhiPoePsy
    Etudiant-Chercheur
    • Posté à 01h58 le 22/03/2009
    • Expert 41171
      Etudiant-Chercheur

    Très bon article... Mais, qu’est devenue Yao Dan ?

  • GanLanShu
    GanLanShu
    http://shodavid.blog.lemonde.fr/
    • Posté à 06h52 le 22/03/2009
    • Internaute 10692
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/

    Cette politique est en train d’échouer, le refus de l’admettre et d’envisager une alternative sera à terme (court ou moyen mais sûrement pas long...) dramatique. La stabilité n’est plus effective, juste une illusion entretenue à grand renfort de propagande mais contrariée par Internet. La seule stratégie jamais véritablement mise en place depuis le sommet de l’État a consiste à diviser pour mieux régner. De Mao à Deng jusqu’à la plus petite entreprise, c’est structurel, historique, et donc culturel... Tu veux garder le pouvoir ? Empêche-les de se réunir, de s’organiser et contrôle la communication ! Ne dis pas la même chose à tout le monde... Ça ne marche plus aussi bien qu’avant... La multiplication des foyers d’opposition à l’injustice générée par la corruption est en train de créer un embrasement qui, précisément par manque/absence/refus de leader, va finir par exploser via Internet dans des proportions incontrôlables... Reviendra alors le temps de la répression pour ne pas avoir accepté l’idée de négociation. Pendant ce temps, le pays régresse...

    • daniel
      daniel répond à GanLanShu
      daniel
      • Posté à 08h55 le 22/03/2009
      • Internaute 5273
        daniel

      Pas sur d’une explosion à cause d’internet, car la sociologies des internautes Chinois et des travailleurs migrants et autres exploités (susceptibles d’action radicae) n’est pas tout à fait la même, même si l’intersection tend à grandir, du fait des progrès de la Chine en matière de niveau de vie.

      Concernant la stratégie de division, pas sur non plus que cela ne marche plus car notre cher président applique consciencieusement toutes ces règles...

      • GanLanShu
        GanLanShu répond à daniel
        http://shodavid.blog.lemonde.fr/
        • Posté à 10h20 le 22/03/2009
        • Internaute 10692
          http://shodavid.blog.lemonde.fr/

        Moi non plus « pas sûr »... Comment l’être ? Effectivement la sociologie des provinces, l’illettrisme y régnant, semblent s’opposer à une communication technologique. La province n’est certes pas Shanghai ! Cependant, d’une part les enfants vont au moins au lycée, d’une autre, à défaut d’e-mail, les portables et textos fonctionnent au mieux, ce qui aboutit à une communication inédite sur un tel territoire dans un tel contexte. Quant à la stratégie de division, elle est bien sûr vieille comme le monde, de Balthasar Gracian à Machiavel, et les Chinois ne l’ont pas inventé. Et vous avez raison le démentèlement du PS par Sarko relève de ce principe primitif ! C’est néanmoins, ici, devenu une norme qui, pour aller dans votre sens, fonctionne encore mais, et c’est là la nouveauté, et c’est là le grand risque d’embrasement, n’est plus opaque. Je ne crois pas qu’un mouvement fédéré soit possible, mais une simultanéité débordante, si...

    • chengyang
      chengyang répond à GanLanShu
      • Posté à 10h16 le 22/03/2009
      • Internaute 38622

      Commme l’écrit JL Domenach dans son dernier ouvrage, « l’échec n’est pas écrit d’avance » : pas facile de prédire si le système va imploser ou continuer à évoluer !
      La réponse tient sans doute dans la capacité du gouvernement chinois à gérer convenablement les effets de la crise financière. Or, pour l’instant, Wen Jiabao et Hu Jintao semblent avoir réellement pris la mesure de cette crise et avoir pris des décisions pertinentes (dixit le FMI).
      Vous dîtes que « la stratégie jamais véritablement mise en place depuis le sommet de l’État a consisté à diviser pour mieux régner » : c’est tout le contraire, la préoccupation actuelle de l’Etat chinois est de transformer le « sable » (mot utilisé par Sun Yatsen au début du 20è s. pour décrire le peuple chinois) en un « ciment ». D’où, ces derniers temps, les gesticulations navales en mer de Chine, le veto mis par l’Etat au rachat d’une société de boissons gazeuses par Coca cola, des actes de nature nationaliste à valeur hautement symbolique ... En ce sens, les actions de R.Ménard et des pro-tibétains de l’an passé ont rendu un service inestimable au gouvernement chinois, car elles lui ont permis de légitimer sa politique répressive au nom de l’unité nationale ; à contrario, elles ont porté un coup terrible aux défenseurs des droits de l’homme « de l’intérieur ». Est-ce aussi pour cela que le régime peut se permettre de « libérer » un syndicaliste comme Yao Fuxin dont le cas a été relativement médiatisé en Occident ?

      • GanLanShu
        GanLanShu répond à chengyang
        http://shodavid.blog.lemonde.fr/
        • Posté à 10h35 le 22/03/2009
        • Internaute 10692
          http://shodavid.blog.lemonde.fr/

        Tout à fait d’accord avec vous concernant l’unité nationale obtenue sur le dos de l’étranger, des droits de l’homme, etc. Depuis l’histoire de la flamme et la période J.O., je ne cesse de répéter que l’attitude de l’Occident en général et de la France en particulier, est totalement contre-productive. Mais il me semble que ce sont là deux questions/problèmes distincts. Quand je parle de diviser pour mieux régner, j’évoque le rapport à l’interne, y compris du Parti. Vous évoquez Domenach, je sors un Béjà de ma manche... L’échec permanent du mouvement démocratique (1919-2004) pourtant existant mais incapable de se fédérer vient de cette stratégie d’en haut. C’est à dire qu’à destination de l’étranger, sans aucun doute, le sable est devenu du ciment - encore récemment, le rappel de Hu Jintao en appelant à la grande muraille à propos de l’anniversaire tibétain - mais pour ce qui est de l’intérieur, il en va tout autrement ! On ne réussit même plus à compter au quotidien les émeutes, les débordements, que l’on nomme pudiquement « troubles »... S’il advenait qu’une simultanéité d’événements d’opposition prenne forme aux quatre coins du pays, ce serait extrêmement difficile à contenir. Et rien n’empêche d’envisager ce scénario tant le mécontentement est grandissant et de plus en plus su et connu, rompant l’isolement dans lequel jusqu’à maintenant tout opposition était tenue. Ce n’est plus le cas, c’est nouveau et nous sommes officiellement en période de crise, alors qu’elle n’a pas encore véritablement touchée la classe moyenne... L’après 2010 sera trè tendu... Cela n’a rien de strictement prédictif, cela relève uniquement d’une relation de cause à effet à partir du contexte actuel.

         
        • antitou
          antitou répond à GanLanShu
          independant
          • Posté à 11h16 le 22/03/2009
          • Internaute 49190
            independant

          je raisonne comme vous ! un peu comme a madagascar ou un soulevt popu etait en gestation et a pris de court le pouvoir ..un tsunami ingerable !
          Les technologies evoluent et il deviendra de plus en plus difficile au PCC de contenir/effacer/troubler le web,les sms,cacher les troubles ect..J’ai interprete Les gesticulations de la marine chinoise (comme celle de POUTINE avec CHAVEZ) comme usant de la corde nationaliste mais si elles persistent elles risquent de pousser le JAPON a rearmer et il ne faudra pas 10ans a ce pays pour avoir une armee plus puissante que la chinoise avec en sus l’armee US a ses cotes ! !
          Je pense que tant que l’opposition (exterieur/interieur)n’aura pas cree un front et un programme face au PPC il n’y aura aucun soutien actif des democraties occidentales ..de peur de voir 1,5M de chinois dans le chaos et guerre civile.avec le lot de migration qui va de pair ! .Mais si la diaspora chinoise realise qu’il en va de son interet de creer une DEMOCRATIE en Chine et qu’elle aura alors UNE PLACE si pas la 1ERE DS LE MONDE dans les 15prochaines annees,alors cette diaspora soutiendra une opposition creatrice de projets et programmes et le PCC s’effondrera sur lui meme ! !
          Mais peut etre les occidentaux preferent ils maintenir le dragon endormi pour continuer les affaires.. ? !
          Donc seuls les chinois ont la solution ! ! !

          • daniel
            daniel répond à antitou
            daniel
            • Posté à 17h55 le 22/03/2009
            • Internaute 5273
              daniel

            Concernant l’armée Japonaise, ne vous en faites pas pour eux les forces d’auto défenses sont largement supérieures en équipement en communication à l’armée Chinoise. Le budget de l’armée Japonaise est d’ailleurs d’une trentaine de milliard d’euros, soit juste un peu moins que le budget de l’armée Chinoise pourtant bien plus nombreuse. C’est une des raisons de la croissance à deux chiffres du budget de l’APL qui doit passer de l’obsolescene à une armée moderne.

            • Ming_xuan
              Ming_xuan répond à daniel
              Traducteur spécialisé
              • Posté à 20h41 le 22/03/2009
              • Internaute 48307
                Traducteur spécialisé

              Attention aux chiffres concernant la RPC. Je pense que tous ceux qui connaissent un peu le sujet seront d’accord avec moi quand je dis que les chiffres communiqués par le gouvernement chinois sont souvent peu crédibles, à fortiori dans un domaine aussi sensible que le budget de la défense. Le gouvernement communique depuis assez longtemps sur ce sujet avec les les étrangers qui critiquent l’expansion rapide de l’APL, en faisant des comparatifs avec les budgets des USA, de la Russie, du Royaume-uni, de la France, etc. Je me rappelle d’un sujet passé sur CCTV 9 (La voix en anglais du gouvernement chinois à travers le monde) dont le propos était justement de minimiser l’importance du budget chinois par rapport aux quelques pays que je viens de citer ; ce qui laisse à penser que le chiffre officiel est en-dessous du chiffre réel.

        • chengyang
          chengyang répond à GanLanShu
          • Posté à 12h39 le 22/03/2009
          • Internaute 38622

          « L’échec permanent du mouvement démocratique » dont vous parlez, renvoie largement à nôtre propre histoire : les articles 156,157&158 du traité de Versailles (rédigé par les 4 grandes puissances démocratiques de l’époque) demandant à l’Allemagne de renoncer « en faveur du Japon, à tous ses droits, titres et privilèges » dans la province du Shandong à poussé les jeunes et les intellectuels de l’après-guerre dans le camp marxiste et communiste. A l’époque contemporaine, la politique menée par Bush (an particulier vis-à-vis de l’Irak) n’est pas non plus de nature à renforcer le camp démocratique en Chine !
          Attendons d’en savoir un peu plus de l’évolution économique des prochains mois pour se prononcer sérieusement sur l’évolution poltique et sociale du pays. Des surprises ne sont pas à exclure.

          • GanLanShu
            GanLanShu répond à chengyang
            http://shodavid.blog.lemonde.fr/
            • Posté à 12h58 le 22/03/2009
            • Internaute 10692
              http://shodavid.blog.lemonde.fr/

            L’Irak ne sera bientôt plus qu’une sinistre page de l’histoire de plus, une grosse tache supplémentaire sur la feuille de route de la jeune Amérique, et la Chine toujours aussi hermétiste fera sa vie à sa façon... Cela étant dit, je ne puis que m’associer à vos souhaits de bonnes surprises !

        5 autres commentaires
  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 10h24 le 22/03/2009
    • Internaute 19562
      Retraité

    « “‘ Je n’ai rien fait de mal. Je n’ai fait qu’exercer mes droits, tels qu’ils sont inscrits dans la Constitution.’”

    NAÏF ? ? !
    C’est justement ça qui est reproché ’exercé ses droits » quelle drôle d’idée !
    POUSSE AUX CRIMES ! ! INCONTIENT !

    Dans ce genre de pays, et le notre aussi dans une moindre mesure, c’est de la provocation.
    Accrochez-vous, les jours qui viennent ne vont pas être facile.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 13h57 le 22/03/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Pierre Haski n’est sans doute pas parfait. On peut être en désaccord avec lui sur nombre de sujets et conceptions. Mais son article, et ses investigations sur la Chine en général, sont des pavés lancés à la dictature. L’écho qu’il donne ici à la lutte de classes en Chine est une marche de plus pour aller vers la démocratie et à la liberté.

  • Choc Mandarin
    Choc Mandarin
    野小子
    • Posté à 06h45 le 23/03/2009
    • Internaute 49559
      野小子

    M. Haski,

    Vous serait-il possible de publier une version chinoise de vos articles ? Ou tout au moins d’ajouter une colonne « Ailleurs en Chinois » sur la page de Chinatown ? Merci pour votre attention.

  • Rodriguez
    Rodriguez
    Papa
    • Posté à 10h07 le 23/03/2009
    • Internaute 55516
      Papa

    Bonjour Monsieur Haski,

    Je voudrais savoir à quand un article bien fait, révélant le visage de ceux qui tirent les ficelles à Madagascar ? Trop c’est trop, ce silence médiatique alors que la France fait encore son cinéma dans un pays africain.

    Dites-nous et faites parler des experts en géopolitiques libres et capables de nous expliquer en toute indépendance.