21/03/2009 à 14h44

A Marseille, 200 000 manifestants et... deux arrestations

Rémi Leroux | Rue89

Les deux manifestants interpellés jeudi à Marseille devaient être jugés en comparution immédiate vendredi soir. Si l’audience a finalement été reportée au 22 mai, le substitut du procureur a eu le temps de planter le décor...

Le premier est thésard, « bac+8 en physique », précise la présidente du tribunal de grande instance (TGI) de Marseille. Steve Jaeger est enseignant Ater en sciences à l’Université de Provence au laboratoire de physique des interactions ioniques et moléculaires (Saint-Jérôme).

Le second, Benjamin Polycarpe, est technicien en traitement de l’eau, actuellement à la recherche d’un emploi, après avoir notamment fait un stage à la Société des eaux de Marseille. « Des personnes parfaitement insérées dans la société », relève d’emblée leur avocat, Me Jacquemin.

« Rebellion » pour l’un, « violences volontaires » pour l’autre

Vendredi 20 mars, tous deux comparaissaient devant le tribunal ; l’un pour « rebellion », l’autre pour « violences volontaires » envers des personnes chargées d’une mission de service public. En l’espèce, des policiers.

Dans la salle d’audience, de nombreuses personnes, y compris des témoins de la scène, étaient venues soutenir les deux manifestants poursuivis.

L’audience a finalement été reportée au 22 mai mais les quelques échanges qui ont eu lieu entre les différentes parties ont permis de se faire une idée sur la teneur des débats à venir. Ainsi que sur la position du ministère public.

Les faits qui sont reprochés aux deux jeunes hommes se seraient déroulés à la fin de l’impressionnante manifestation marseillaise de la veille, jeudi 19 mars. Une partie de la scène a d’ailleurs été filmée -à l’aide d’un appareil photo numérique, la résolution n’est donc pas très bonne- par un manifestant. (Voir la vidéo)

Sur les images, les manifestants se trouvent rue de Rome. Un groupe d’une cinquantaine de personnes vient de quitter la place Castellane -terminus du cortège-, en direction de la Porte d’Aix puis de la fac Saint-Charles, où doit se tenir en milieu d’après-midi une assemblée générale des différents mouvements en lutte.

« Les manifestants doivent savoir terminer une manifestation »

Pour le substitut du procureur, le contexte est le suivant :

« Un groupe résiste, une cinquantaine de personnes qui, après l’avoir déjà fait longuement et en toute liberté le matin, manifestent leur souhait de continuer à occuper la chaussée alors que la circulation a été rétablie. »

Et de rappeler :

« Les faits de rebellion et de violence sont des faits qu’on voit se répéter souvent et que l’on déplore chaque fois. D’une part, il y a les forces de l’ordre, qui sont considérées comme des empêcheurs de manifester jusqu’au bout. D’autre part, il y a les manifestants, qui doivent savoir trouver une fin, terminer une manifestation. Ce qui n’a pas été le cas. »

Face à cette résistance, les forces de l’ordre sont alors intervenues pour « libérer la chaussée ». Selon certains témoins, Cécé13 par exemple, qui connait l’un des deux manifestants interpellés :

« Après avoir failli me prendre un coup de matraque, mon ami a été embarqué car il a voulu défendre le premier manifestant qui s’est lui-même fait rouer de coups par les policiers... »

« Je me suis débattu parce que je prenais des coups »

A Steve Jaeger, la présidente du tribunal demande d’ailleurs s’il reconnaît les faits, comme il l’a précisé dans sa déposition : « Vous avez résisté, n’est-ce pas ? » Réponse de l’intéressé : « Je me suis débattu parce que je prenais des coups ».

Pour Benjamin Polycarpe, la situation est plus délicate. Il lui est reproché d’avoir tenté d’intervenir pour aider le chercheur. « Vous n’aviez rien à faire là, lui lance sèchement la présidente. Il vous est également reproché d’avoir exercé des violences avec une arme par destination, une bouteille en verre ». Ce que l’intéressé réfute.

Le procureur ira jusqu’à demander son maintien en détention provisoire jusqu’à l’audience pour « empêcher qu’il soit directement en lien avec des témoins de la scène et qu’il puisse faire pression sur eux ». Une requête qui a le don d’échauffer le défenseur des deux manifestants :

« Comme si celui-ci avait des intentions belliqueuses ! Comme s’il avait l’intention de subordonner des témoins ! Je trouve que les choses vont un peu trop loin. »

En revenant sur les faits, Me Jacquemin a par ailleurs rappelé l’importance de la manifestation -200 000 personnes dans le centre-ville de Marseille- et l’impossibilité de retrouver rapidement une situation normale de circulation après un tel rassemblement :

« On n’évacue pas 300 personnes en cinq minutes, d’un claquement de doigt, d’un claquement de botte ni même d’un claquement de matraque... »

Sur son blog, Jacques Boulesteix, astrophysicien et élu municipal de Marseille, par ailleurs collègue de Steve Jaeger, résumait ainsi ces événements :

  • Une telle épreuve peut arriver à tout le monde. Et si vous êtes agressé, vérifiez d’abord que votre agresseur ne sort pas une matraque de sa veste. Il pourrait s’agir d’un policier en civil et vous pourriez être poursuivi pour « rébellion ».
  • Nous ne sommes pas tous égaux devant la justice. Si vous êtes jeune, chômeur et ne disposez pas du soutien de toute une communauté, vous avez toutes les chances d’aller au violon.
  • La justice a peu de temps à consacrer à des incidents impliquant la police. A aucun moment la présidente n’a laissé entendre que la police pouvait être mise en cause. C’est la matraque ou la prison.

Le fond de l’affaire sera donc abordé le 22 mai prochain. Vendredi soir, les deux manifestants sont ressortis libres du tribunal.

  • 20351 visites
  • 79 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Fabio Alberti
    Fabio Alberti
    Enseignant
    • Posté à 15h17 le 21/03/2009
    • Expert 46792
      Enseignant

    Il n’y avait pas 200 000 manifestants mais 320 000...

    Il ne faut pas être sorti de la cuisse de jupiter ou avoir fait Polytechnique pour comprendre que sur plus de 6 km de parcours, on remplissait bien plus que 200 000 manifestants....

    • Camille Hérin
      Camille Hérin répond à Fabio Alberti
      Dilettante
      • Posté à 15h30 le 21/03/2009
      • Internaute 54351
        Dilettante

      Oui, enfin 200 000 ou 320 000 ou même 500 000, si c’est pour retourner bosser le lendemain, sans que la manif n’ait servi à quoique ce soit, c’est juste des chiffres à hauteur de l’échec.
      Ça sert à quoi, à qui, ces manifs en zone de contestation autorisée ?
      Ça visibilise la contestation pour une bonne récup politicienne médiatique. Franchement ce type d’action est un foutage de gueule au regard de la situation et les syndicats et partis de « gauche » sont complices de la gestion de notre misère.
      Faut pas être sorti de science-po ou de l’ENA pour s’en rendre compte !

      • Camille Hérin
        Camille Hérin répond à Camille Hérin
        Dilettante
        • Posté à 15h45 le 21/03/2009
        • Internaute 54351
          Dilettante

        On peut lire utilement :
        Le mythe de la gauche : Un siècle d’illusions social-démocrates
        Lien

         
        • denis-m
          denis-m répond à Camille Hérin
          ingénieur
          • Posté à 23h54 le 21/03/2009
          • Internaute 49772
            ingénieur

          sauf que toutes les avancées sociales depuis un siècle, c’est les sociaux démocrates qui les ont mis en oeuvre. L’extrème gauche et les libertaires n’ont jamais, jamais, jamais rien fait ou obtenu pour les prolétaires.

          • jrbs
            jrbs répond à denis-m
            • Posté à 13h22 le 22/03/2009
            • Internaute 11476

            Toutes les avancées sociales sont dues aux sociaux démocrates ! Diable, quel argument de poids. Sauf que le poids des trahisons de ces mêmes sociaux-démocrates doit vous obstruer quelques neurones bien placés, du côté du cortex, là où il s’agit de réfléchir...
            Les libertaires, Monsieur, sont à l’origine des Bourses du Travail, et ont participé, à la fondation de la CGT, la vieille, celle qui n’était à la botte d’aucun parti, celle où la classe ouvrière était maitresse à bord. C’était une autre époque. Certes. Mais déjà en ces temps reculés, vos sociaux-démocrates aux dents longues pensaient plus à leur carrière qu’à ceux qui avaient mis en eux leur espoir.
            Poursuivons, les luttes incessantes pour les 8 heures de travail, les manifestations géantes du 1er mai, (d’ailleurs, le 1er mai, à l’origine, ce ne sont pas des libertaires qui ont été pendus à Chicago en 1886 ?), plus près de nous, les grandes grèves de 36 qui ont condamné vos socialistes à tenir leurs promesses... Le lâchage de l’Espagne républicaine pas vos amis sociaux-démocrates... Un grand merci de la part des prolétaires espagnols à leurs frères sociaux-démocrates Français... L’arrivée des exilés espagnols parqués dans des camps français, la participation des anarchistes à la résistance, la libération de Paris (les premiers chars à entrer dans Paris conduits par des libertaires ... espagnols, vous étiez au courant ?), la grève de Sud-Aviation qui déclenche l’embrasement social de Mai 68, la lutte autogestionnaire des LIP, la marche du Larzac, le soutien aux sans papiers, aux sans domicile, tout cela n’est rien de votre point de vue. Ne rien faire, ne rien obtenir ?
            Parmi les actions, la première qui serait urgente pourrait être de botter le train à vos sociaux démocrates pourris par l’argent et sa logique... Un libertaire -célèbre dans le milieu libertaire- nommé Emile Pouget, écrivait dans le Père Peinard (un journal très lu chez les prolétaires du début XXème siècle) : « Les socialisses, c’est plus fort qu’eux, faut qu’y trahissent ». Et encore, Pouget n’a pas connu Lang, Besson, ni Kouchner... Vous imaginez ce qu’il aurait écrit, s’il vivait aujourd’hui.

          • jacques13
            jacques13 répond à denis-m
            • Posté à 16h32 le 22/03/2009
            • Internaute 8827

            C’est les sociaux démocrates qui sont à la tête du FMI et consort ...

          • MAKNO-
            MAKNO- répond à denis-m
            • Posté à 17h55 le 22/03/2009
            • Internaute 26186

            N’importe quoi.
            Avant de dire des bétises informe toi.
            A l’image de tes propos tu frise le ridicule mon bobo.

            * Au royaume des aveugles,les borgnes sont rois *

            @

        4 autres commentaires
      • mick69
        mick69 répond à Camille Hérin
        • Posté à 16h27 le 21/03/2009
        • Internaute 2907

        Le jour où les gens comme vous arrêteront de dire « qu’une manif ça ne sert à rien », on se retrouvera avec un cortège de, non pas 3, mais 42 millions de français mécontents de la politique du gouvernement actuel

        Une grève, on la fait pour des principes, pas pour obtenir immédiatement satisfaction au JT de 20h, mais dans l’espoir qu’on sera de plus en plus nombreux.

        Par ailleurs, il est salutaire d’exercer son droit de grève pour passer une belle journée dans une foule bon enfant :

         
        • Le wouavrais
          Le wouavrais répond à mick69
          Soudeur
          • Posté à 17h09 le 21/03/2009
          • Internaute 60045
            Soudeur

          Moi , j’ai fait grève le mercredi.Ça m’énerve trop de défiler derrière des banderoles et avec tous ces pourris de syndicalistes qui bouffent à tous les râteliers .Et puis ça m’énerve tous ces manifestant qui font la fête , qui s’amusent .L’heure est grave.

          • MAKNO-
            MAKNO- répond à Le wouavrais
            • Posté à 18h01 le 22/03/2009
            • Internaute 26186

            Rejettons les bureaucraties syndicales et leurs dirigeants,courroies de transmission du pouvoir et fossoyeurs de nos luttes.

            Amplifions et radicalisons les luttes a la base.

            Que souffle le vent de la révolte et de la colere.

            GREVE GENERALE RECONDUCTIBLE !

        • Mougik
          Mougik répond à mick69
          Loser imperturbable
          • Posté à 18h04 le 21/03/2009
          • Internaute 70567
            Loser imperturbable

          le problème n’est pas la grève en elle même mais qu’elle soit réellement efficasse ;
          Une journée d’action tout les 2 mois, oui c’est clairement insuffisant.

          Et perso, je ne compte plus les trajets Répu-Nation auxquels j’ai participé sans aucun résultats ; si ce n’est d’avoir contribuer a faire de la pub aux principaux syndicats et partis.

          Et puis ça peut être compréhensible d’être un peu agacé (c’est juste un point de vue) de voir parfois les manifs ressembler plus a un carnaval qu’a une revendication de masse (musique a fond empêchant les slogans par ex)

          Vous pensez vraiment que ceux qui soutiennent que les manifs ne servent a rien, telles qu’elles sont pratiqués, ont tout a fait tord ?
          Vu les réactions du gouvernement je leur donnerai largement raison...

          • jim silver
            jim silver répond à Mougik
            polop
            • Posté à 19h07 le 21/03/2009
            • Internaute 59089
              polop

            si tu avais fait tant de manifs ou combat politique que ça, tu saurais que les postures de « pére la rigueur » de fillon ne tiennent pas 5 minutes.

            après si tu veux discrediter l’action politique de 3 millions de personnes il va falloir que tu te bouges le cul de devant ton ordi.

            • Mougik
              Mougik répond à jim silver
              Loser imperturbable
              • Posté à 20h14 le 21/03/2009
              • Internaute 70567
                Loser imperturbable

              Primo les postures « pères la rigueur » de fillon ont l’air de durer plus de 5 min... explique moi donc les résultats concrets obtenus par les journées du 29 et du 19 ?

              Secundo : je ne voie pas en quoi avoir un avis personnel et critique sur un aspect de la contestation s’apparente a vouloir discréditer ce même mouvement.
              Bien au contraire c’est y participer en apportant sa petite pierre, qu’elle plaise ou non à certains.
              Plus je fais des manifs plus je comprend pourquoi elles ne sont pas interdites.

              Tercio : Laisse mon cul tranquille, je le bouge à ma convenance.

              • Lacuzon91
                Lacuzon91 répond à Mougik
                chercheur
                • Posté à 12h04 le 22/03/2009
                • Expert 67931
                  chercheur

                Et si personne n’y était allé à ces journées, on obtenait quoi ?

                • Mougik
                  Mougik répond à Lacuzon91
                  Loser imperturbable
                  • Posté à 03h35 le 26/03/2009
                  • Internaute 70567
                    Loser imperturbable

                  Je ne critique surtout pas le fait de contester, de descendre dans la rue ! Bien au contraire !
                  Mon point de vue est juste que les gros syndicats temporisent mille fois trop, alors qu’ils ont ENFIN les moyens de mettre une énorme pression sur ce gouvernement calamiteux, et que leurs 2 journées d’actions unitaires espacées d’1 mois 1/2 sont milles fois pas assez.

                  Je ne dis pas de rester chez soit , au contraire !

                  Regardez les Antilles, ils n’ont pas manifester juste deux journées, rentrant apret chez eux tranquillement a la fin de la manif, la conscience toute contente d’avoir fait son « devoir de contestation ».
                  Non, ils ont mis le paquet, et eux ont obtenus satisfactions sur bon nombre de leurs revendications. Bref ils ont mouillés la chemise bien plus qu’en métropole.

                  Et petite question en réponse à la votre : on a obtenu quoi ?

        • Eliott
          Eliott répond à mick69
          • Posté à 11h36 le 22/03/2009
          • Internaute 24550

          Malheureusement, il faut bien constater que l’histoire a montrer que si on veut quelque chose, c’est en emmerdant les autres pour que le gouvernement réagisse.

          Ce type de manif est dans le symbole, mais à mon avis serait plus efficace le samedi ou le dimanche.

          Le jour où l’EDF a arrêté de « couper », on ne sait même plus si EDF fait grève et surtout tout le monde s’en fout.

          A la vitesse où vont les choses on peut manifester tous les 2 mois, et rien ne changera.

          Si on veut un effet, il faut que les grèves persistes... Mais le problème on le connait, c’est que dans ce cas le mouvement unitaire ne va plus exister. Mais que représente des syndicats comme la CFTC, CGC ? qui pour la plupart sont en désaccord avec leurs syndiqués.

          Le problème d’une grève plus longe, est son cout pour les grévistes ? . Dans ce cas il faut organiser des grèves très courtes en étudiant précisément les points stratégiques qui permettraient un effet maximum pour un effort minimum. Cela ne devrait pas être difficile lorsqu’on sait qu’aujourd’hui tout fonctionne en flux tendu.

          Il suffit de regarder ce qu’on fait les gars de la SNCF à St Lazare pour avoir ce qu’ils veulent.

          Concernant l’incident à Marseille, depuis quelques années c’est de plus en plus fréquent, où les forces de l’ordre agressent les manifestants et ensuite elles disent que ce sont les manifestants qui les ont agressés.

        8 autres commentaires
      • Chad
        Chad répond à Camille Hérin
        • Posté à 01h01 le 22/03/2009
        • Internaute 26424

        C’est sûr que ça ne suffit pas mais c’est peut-être mieux que de rester assis devant sa télé ou son clavier à critiquer et mépriser ceux qui sont dans la rue ou en grève (les chercheurs et étudiants sont en grève depuis un bon bout de temps et ne retourneront pas bosser demain pour la plupart). Remarque, dans ce cas là (assis devant ton clavier) t’es peinard et sûr de pas te prendre des coups sur la gueule.
        Bravo à ceux qui osent encore résister et manifester car ce n’est pas anodin de nos jours ; n’importe qui peut se faire tabasser par les flics et en plus se prendre un « outrage et rebellion »...

      • Talou
        Talou répond à Camille Hérin
        • Posté à 22h25 le 22/03/2009
        • Internaute 18795

        Je suis bien d’accord avec ce que vous écrivez, mais j’ai bien défilé aussi (pas à Marseille, à Lille, mais on était très nombreux itou !) ; Je suis pour d’autres actions t q ne pas consommer pendant 1, 2 ou 3 jours, là, « ça » réagirait ! ... Mais il faut réussir à mettre en place des actions pareilles...
        Non, je ne sors ni de l’ENA ni autre « grande » Ecole ; j’ai Bac + 5, désolée...

  • gelu42
    • Posté à 15h26 le 21/03/2009
    • Internaute 23109

    Vivement que sarkozy démisionne et qu’on revienne à une situation plus saine et plus sereine. La crise sera alors moins dure pour tout le monde

    • fauch
      fauch répond à gelu42
      • Posté à 08h49 le 22/03/2009
      • Internaute 39601

      T’oublies juste un détail, c’est qu’il a été élu.
      Qu’il démissionne ? Pourquoi le ferait-il ? Et après ? Qui ? Pour quoi faire ? Qui représente une solution alternative ? Besancenot ? Non, le problème, c’est qu’il n’y a rien ni personne en face : ni idées, ni candidats crédibles. Alors, on n’est pas près de s’en sortir.

  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 15h28 le 21/03/2009
    • Internaute 30981

    320 000 personnes ... ce ne sont pas quelques matraques qui nous arrêterons. Alors bientôt les chars, méthode de Gaulle

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 15h43 le 21/03/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    1 pour 100 000, c’est le pourcentage de perte ?

    C’est déjà trop, non ?

    Lien

  • GonzoStyle
    GonzoStyle
    Journaliste
    • Posté à 15h48 le 21/03/2009
    • Journaliste 65362
      Journaliste

    Je sais pas pour vous mais j’ai l’impression que ce scénario devient systématique... Tout acte de contestation, toute résistance (même passive et pacifique), toute expression d’un mécontentement sont sévèrement réprimés... Avec des coups, toujours. Et des poursuites judiciaires. Dans la plupart des cas, ce sont les policiers qui frappent les premiers (à deux ou trois sur une personne, évidemment) et puis c’est le citoyen qui se voit accusé d’outrage et rébellion. Les personnes incriminées n’ont d’ailleurs presque jamais un CV de délinquant avéré ou de grand bandit...

    Ce qui est frappant c’est la ressemblance des contextes et des faits. Force est de constater qu’en France, face à la police, un citoyen a toujours tort et doit fermer sa gueule. Inutile de revenir sur le recours systématique aux menottes, qui est une violation de l’article 803 du code de procédure pénale... On ne peut être menotté que si l’on est considéré comme dangereux pour soi-même ou pour les autres ou susceptible de fuir. Quant au délit d’outrage, c’est la parole d’agents assermentés contre celle d’un citoyen coupable... Oui, puisque de nos jours on semble ne plus faire grand cas de cette notion qu’on appelle la « présomption d’innocence ».

    Bon, c’est vrai que ce n’est pas nouveau. Mais ce qui est inquiétant, c’est la systématisation de ce genre d’abus. Alors que dans un contexte économique et social morose notre droit le plus inaliénable reste l’expression totale de nos inquiétudes (dont le droit de grève et le droit de manifester sont les garants), le mini-despote ne l’entend pas ainsi et nous oppose la force... Des coups de matraques et des menaces de peines de prison pour ceux qui auraient le culot de l’ouvrir un peu trop. Là où en démocratie quand tout va mal on laisse le peuple gueuler un bon coup, en France sarkozyste, surtout quand tout va mal, on réprime... Moi ça me donne envie de gueuler encore plus fort ! Car comme l’a si bien dit Lucie Aubrac : « Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent ».

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à GonzoStyle
      Bonne
      • Posté à 16h16 le 21/03/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Combien vous avez raison de citer
      cette grande Dame ,qui nous a quitté
      il y a peu de temps .

      Merci , Madame Lucie Aubrac .

    • shillom
      shillom répond à GonzoStyle
      • Posté à 10h36 le 23/03/2009
      • Internaute 22134

      Je vous laisse trouver d’où viennent ces articles...

      « Article 3
      Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. “
      > On se sent en sécurité avec la police

      ‘Article 5
      Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.’
      > Roué de coup, se débat pour en prendre moins... rien de cruel ou dégradant c’est vrai

      ‘Article 9
      Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.’
      > C’était le plus proche, rien d’arbitraire enfin...

      ‘Article 19
      Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.’
      > Mais sûrement pas en se rendant à une AG après une manif

      ‘Article 20
      1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques.’
      > Marcher en groupe est un acte de violence manifeste

      ‘Article 21
      3. La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics’
      > Aide la police, tape toi dessus

      ‘Article 28
      Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.
      > Toute manifestation luttant contre une ou des politiques gouvernementales nuit gravement aux libertés des CRS

      Article 30
      Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.
      > De la répression ? Des réformes liberticides ? Où ça ?

      • GonzoStyle
        GonzoStyle répond à shillom
        Journaliste
        • Posté à 22h35 le 23/03/2009
        • Journaliste 65362
          Journaliste

        Bien vu... Belle démonstration ! Les Droits de l’Homme et du Citoyen, il y a bien longtemps qu’en France on les a oubliés... Et depuis le 6 mai 2007, Sarkozy en a carrément fait son paillasson personnel...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 16h11 le 21/03/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Affaire merdique issue d’un comportement merdique....

    Police payée pour dégager les lieux,

    manifestants à l’affut du moindre incident à exploiter, avec ces cris de gonzesses qu’on égorge que l’on entend sur la vidéo, histoire de rajouter à la nervosité de l’instant,

    des manifestants qui invoquent les droits de l’homme, des flics qui font dégager comme ils peuvent,
    on aide son copain à terre,
    et que je t’embarque tout le monde,
    les Bac + 7 avec les bac - 5, tous avec le même niveau de connerie collective.

    ..garde à vue..le juge..avocats...
    alors qu’ils pouvaient terminer tranquillo leur promenade revendicative en se sirotant un verre dans un p’tit bistrot du quartier

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Pierrrrre
      Bonne
      • Posté à 16h23 le 21/03/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      j’ ai honte ,
      apres avoir lu votre point de vue .
      Mon Dieu ,ou allons nous ? Belle France !

      Oui dans la rue ,on aura tout entendu ...
      Comparer ce CRI en promenade est carrement obsène !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à zénon denon 84
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 16h41 le 21/03/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....j’ ai honte ,.... »
        ► J’avoue qu’à votre place moi aussi, j’aurais honte de ridicule, surtout que maintenant, votre message ne peut plus être effacé...

      • Axior
        Axior répond à zénon denon 84
        Citoyen
        • Posté à 16h59 le 21/03/2009
        • Internaute 26085
          Citoyen

        Quelqu’un aurait-il des nouvelles de Pierrrrre ? je pensais que sur un tel sujet il serait intervenu, mais je ne trouve trace de lui nulle part ...

         
        • zénon denon 84
          zénon denon 84 répond à Axior
          Bonne
          • Posté à 17h21 le 21/03/2009
          • Internaute 30028
            Bonne

          « Je crois que ,malgré les énormes obstacles qui existent
          chacun d’entre nous,en tant que citoyen,doit clairement
          manifester un farouche,infaillible et inébrannlable volonté
          de définir la ’réelle’vérité de nos vies .En fait,
          c’est une obligation.
          Si une telle volonté ne s’incarne pas dans notre vision
          politique,alors nous n’avons aucun espoir de retrouver
          ce que sommes trés prés d’avoir perdu : la dignité humaine “

          Harold Pinter
          prix Nobel de litterature reçu en 2005 

          _conférence du Nobel _

        1 autres commentaires
    • jabier
      jabier répond à Pierrrrre
      consultant dans les Landes
      • Posté à 17h21 le 21/03/2009
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      Et tous ces fascistes !

    • Mougik
      Mougik répond à Pierrrrre
      Loser imperturbable
      • Posté à 18h10 le 21/03/2009
      • Internaute 70567
        Loser imperturbable

      Brave toutou va

    • grosluc
      grosluc répond à Pierrrrre
      branleur de manchots
      • Posté à 08h06 le 22/03/2009
      • Internaute 66815
        branleur de manchots

      une chose est sure, c’est que les fics c’est plutôt bac -5 que bac +8 (contrairement aux manifestants).Beaucoup souffrent d’anorexie au dessus des sourcils.

      comme disait Coluche, les flics, la paix, ils feraient mieux de nous la foutre au lieu de nous la garder.

      espérons que l’IGPN fasse son boulot avec autant d’enthousiasme que certains ont à taper sur les profs, et qu’on ait à l’arrivée quelques fonctionnaires de police de moins... et un peu plus d’enseignants chercheurs...le pays en a bien besoin quand on voit le niveau de certains propos.

    • Ryze-
      Ryze- répond à Pierrrrre
      Révolté ! !
      • Posté à 15h03 le 23/03/2009
      • Internaute 30038
        Révolté ! !

      Tu semble confondre manifestation et promenade du dimanche pierre ! Tu devrais sortir de temps en temps de chez toi, voir le monde bouger ça te ferait du bien ! La colère gronde et la milice national au service de son bon maitre a de plus en plus de mal a disperser les foules ! Tu penses qu’ils se passera quoi la fois ou il y aura 200 000 personnes qui refuseront de bouger ? Moi perso j’attends ça avec impatience !
      Solidarité avec les interpelés ! !

  • expat
    • Posté à 16h52 le 21/03/2009
    • Internaute 25627

    Pour un persident « jeune » NS est plutot un ringard , la societe evolue, pas lui, comme on le lit ailleurs sur ce site :

    un fait-divers, une loi

    Maintenant on devrait prendre en compte 2 types de faits relates frequement par la presse et changer les lois en consequences :

    Les mauvais traitement envers les etrangers, qui entrainent des poursuites contre ceux qui s’y opposent

    Les mauvais traitements de policirs vis-avis de la population generale, impolitesse evidente sans aucune raison, violences pour des raisons futiles

    La societe change, nous ne vivons plus dans une monarchie de droit divin, mais dans une democratie, ce n’est pas les notables qui devraient prendre les decisions en fonction de leurs seuls interets, mais l’ensemble de la population. Les mauvais traitements particulierement en public n’ont jamais ete tres bien percu, car ils constituent une menace pour l’ensemble des presents, une forme bien etablie de terrrorisme. Nous n’avons plus le droit d’etre ensemble en public, en fait nous ne l’avons jamais eu, comment personne ne s’est-il rebele contre cet etat de fait ?

    • jim silver
      jim silver répond à expat
      polop
      • Posté à 19h10 le 21/03/2009
      • Internaute 59089
        polop

      « un fait divers, une loi » : on attends toujours celle sur les licenciements abusifs de boite qui font du bénéf...

      cette remarque pas pour vous attaquer, mais juste pour dire que les lois qu’il fait voter par ses pantoufles sont celles qui arrangent sa classe sociale et qui s’attaque aux jeunes et aux pauvres.

  • Schtroumpf perplexe
    • Posté à 10h58 le 22/03/2009
    • Internaute 22547
      physicien

    Je suis vraiment désolé pour ces deux manifestants.

    Schtroumpf à lunettes en profite pour un petit rappel : il existe une règle assez simple pour ne pas se faire taper dessus dans les manifs (elle ne fonctionne pas à 100%, mais évite quand même pas mal d’ennuis) :

    à la fin du défilé, quand on est rendu au lieu d’arrivée, on part. On peut traîner dans le quartier, boire un coup, discuter avec des potes, mais on ne reste pas là où il y a les flics. Une manifestation qui ne se disperse pas n’a pas plus d’efficacité qu’une manifestation qui se disperse. Au contraire, s’il y a de la baston, elle discrédite en premier les manifestants (aux yeux des gens à convaincre).

    Ainsi on garde ses forces pour la prochaine fois qu’il faudra agir. C’est mieux que les copains se battent pour la cause qui les a fait manifester plutôt que pour trouver un bon avocat.

    Bon courage et bonne chance à Steve et Benjamin.

  • Nimbusito
    Nimbusito
    Humain
    • Posté à 16h59 le 21/03/2009
    • Internaute 50411
      Humain

    Etonnant ?

    C’est arrivé aussi à Science-po Lyon tiens. C’est de plus en plus inquiétant.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h47 le 21/03/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    200 000 manifestants, 2 arrestations...

    Comme on le voit, nous sommes tout de même en France !

    * En Amérique du Sud, ça serait 200 000 manifestants...
    3000 arrestations...au minimum !
    ...et un certain nombre de « disparus » sans laisser de traces...

    ¤ En plus, les deux interpellés seront très vite relaxés.

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 22h26 le 21/03/2009
      • Internaute 61755

      relaxés ou relâchés ? bon...il serait temps de laisser de côté le manège enchanté...tournicouti...tournicota...

  • N.MARECHAL
    • Posté à 17h54 le 21/03/2009
    • Internaute 9175

    Cette affaire nous intéresse beaucoup.
    Quand j’entends le petit nous dire fierement que le pays n’était meme pas bloqué.

    On s’en souviendra pour la prochaine fois.

  • Dessine-moi un mouton
    Dessine-moi un mouton
    utopiste toujours
    • Posté à 17h57 le 21/03/2009
    • Internaute 64116
      utopiste toujours

    300 personnes interpellées à Paris. Imaginez l’importance du service d’ordre qui a pu procédé à de telles arrestations. Combien de cars de CRS ?
    Rassurons-nous, nous sommes en démocratie

    • Mougik
      Mougik répond à Dessine-moi un mouton
      Loser imperturbable
      • Posté à 18h18 le 21/03/2009
      • Internaute 70567
        Loser imperturbable

      Pour Paris le 19, il y avait 17 compagnies de CRS, 8 escadrons de gendarmerie plus les habituels BAC et RG .
      En comparaison le 29 il n’y avait que 7 compagnies de CRS et gendarmes (source le Canard enchainé du 18/03).

      • Dessine-moi un mouton
        Dessine-moi un mouton répond à Mougik
        utopiste toujours
        • Posté à 19h30 le 21/03/2009
        • Internaute 64116
          utopiste toujours

        49 arrêtés. A leur sorite, pas mal d’amochés.
        Rassurons-nous, nous sommes en démocratie.

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 18h06 le 21/03/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Lisez utile : le guide du manifestant interpellé (par le CAMI Collectif d’Aide aux Manifestant(e)s) : Lien
    source lelibertaire.org

  • Francois Toulouse
    • Posté à 18h06 le 21/03/2009
    • Internaute 8648

    Il y eu des incidents assez graves à Toulouse : une charge musclée de la police contre des manifestants lors d’une tentative de « restitution » dans une grande épicerie :

    tirs au flash ball contre des étudiants et des passants, en visant le visage..

    « Charge à la matraque et aux grenades assourdissantes, rue d’Alsace-Lorraine “

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2