A débattre 20/03/2009 à 14h18

Méthode Sarkozy : un fait divers, une loi

David Servenay | Ex-Rue89

Dernière trouvaille du Président après une bagarre dans un lycée, la création du délit d’« appartenance à un groupement ».


Un étudiant attaqué par un groupe de jeunes après une manif à Paris le 28 mars 2006 (Thierry Roge/Reuters).

Fait divers médiatique ? Réponse juridique. La méthode est désormais bien rôdée : à chaque événement spectaculaire de l’actualité, Nicolas Sarkozy propose d’introduire un nouveau délit dans le code pénal. Dernier épisode du feuilleton : la bagarre survenue dans un lycée de Gagny et, dans la foulée, la création du délit d’ « appartenance à un groupement ». Efficace ? Voire, il existe déjà...

Un nouveau délit de « groupement » ? Trois ans de prison

Nouvel incident à Garges-lès-Gonesse
Un nouvel incident s’est produit le 19 mars dans le collège Pablo-Picasso de Garges-lès-Gonesse (Val-d« Oise). Une dizaine de jeunes armés de barres de fer et de bâtons ont roué de coups le proviseur, Patrick Cassou.
A l’origine des violences, une rixe entre deux élèves du collège, dont l’un aurait appelé en renforts des amis extérieurs à l’établissement. Le proviseur se serait interposé et aurait reçu les coups de poings et de pieds destinés au collégien. Blessé à la main et à l’épaule, il a déposé plainte hier après une brève hospitalisation.
Nicolas Sarkozy devrait recevoir aujourd’hui à 17h30 le proviseur et une délégation de l’établissement.

L’idée semble avoir germé dans les esprits fertiles des conseillers élyséens : un nouveau délit, puni de trois ans de prison, qui permettrait de poursuivre les sauvageons avant même qu’ils n’aient commis la moindre infraction. Nicolas Sarkozy l’a annoncé lors d’une visite mercredi au lycée de Gagny (Seine-Saint-Denis). Là où une bagarre entre bandes a fait douze blessés dans l’établissement, le 11 mars dernier. Le président veut réprimer

“le fait de faire partie, en connaissance de cause, d’un groupement, même formé de façon temporaire, poursuivant le but de commettre des atteintes volontaires contre les personnes ou certains biens”.

Quels biens ? “Cela n’est pas encore défini, répond Guillaume Didier, porte-parole du ministère de la Justice, la Direction des affaires criminelles et des grâces travaille à la rédaction du texte.” Mais le président de la République a indiqué que l’intrusion dans un établissement scolaire pourrait devenir un délit, alors qu’elle n’est qu’une simple infraction pénale.

Un délit qui existe déjà dans le code pénal

A quoi pourrait servir ce nouveau délit ? “L’idée, précise le magistrat Guillaume Didier, est d’avoir un dispositif pour réprimer les gens qui forment une bande dans le but de commettre des infractions. Mais attention, on ne va pas réprimer dix personnes qui vont faire un pique-nique en écoutant du rap.” On respire. En réalité, conteste le sociologue Laurent Mucchielli, ce nouveau délit existe déjà :

“C’est un effet d’annonce de Nicolas Sarkozy. Il y a déjà dans le code pénal tout ce qu’il faut pour réprimer avec, par exemple, le délit d’association de malfaiteurs.”

Pour ceux qui auraient oublié le code pénal, l’association de malfaiteurs” est ainsi définie :

“Constitue une association de malfaiteurs tout groupement formé ou entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d’un ou plusieurs crimes ou d’un ou plusieurs délits punis d’au moins cinq ans d’emprisonnement.”

Précision : ce délit est en général associé à d’autres, comme circonstance aggravante des faits poursuivis. A l’exception de la législation anti-terroriste, peu de justiciables se retrouvent donc devant un tribunal sur ce seul chef. Encore moins les mineurs. Mieux : pour la porte-parole du Procureur de la République de Paris, Isabelle Montagne, l’annonce présidentielle va permettre de résoudre un dilemme juridique :

“Notre difficulté est de traiter les faits juridiquement. En clair, il faut deux choses : identifier les auteurs et leur accrocher une infraction individuellement. Dans les rixes entre bandes, la police arrive après les faits. Il y a un problème d’imputabilité des faits. Avec ce nouveau délit, le simple fait de participer à une bande permettrait de les incriminer.”

Est-on en train de créer un délit préventif ? Façon Minority Report et sa police “precrime” ?

Marwan Mohammed, sociologue, n’est pas loin de le penser, comme il l’a longuement expliqué dans un entretien au Monde :

“C’est la création d’un délit de mauvaise fréquentation sur le modèle de la législation antiterroriste. C’est une logique hypersécuritaire, que je n’ai vue pour l’instant que dans les pays avec des groupes hyperviolents comme en Amérique centrale.”

Est-ce la meilleure réponse aux violences urbaines commises par les jeunes ?

Nicolas Sarkozy avait bien préparé le terrain de sa visite à Gagny, grâce à une déclaration tonitruante de Michèle Alliot-Marie. Mardi matin sur Europe 1, veille du déplacement, la ministre de l’Intérieur lance un chiffre repris en boucle :

“Vous avez aujourd’hui en France 222 bandes recensées. Ces 222 bandes sont à 79% en région parisienne et elles comportent environ 2500 individus qui sont des permanents de ces bandes, 2500 autres qui sont des occasionnels, parmi eux vous avez 47% de mineurs.”

Effet garanti. Place Beauvau, on affirme que ces estimations proviennent de la SDIG, sous-direction de l’information générale (ex-RG). Sans plus de précision. Les anciens Renseignements généraux refusent de répondre à nos questions. Là encore, les observateurs comme Marwan Mohammed, auteur de “Bandes de jeunes” (La Découverte), doutent :

“Deux cent vingt-deux bandes, cela me semble très largement en deçà de la réalité. Sur sept cent cinquante zones urbaines sensibles, en imaginant même qu’il y ait une bande dans seulement une zone sensible sur deux, on arrive déjà à beaucoup plus. Je n’ai jamais réussi à obtenir les détails sur les calculs. Juste des doutes, surtout avec le contexte politique.”

Un rapport du parquet de Paris contredit l’Elysée

Les deux rédacteurs du récent rapport “Le Phénomène des bandes à Paris”, un commissaire de police et un membre de la Protection judiciaire de la jeunesse, expriment le même scepticisme. Ce rapport a été commandé par Jean-Claude Marin. Mais le procureur de la République n’en retient, aujourd’hui, que les aspects répressifs.

S’il note une augmentation significative des “affrontements entre bandes” (plus 29% en 2007), le texte insiste sur la volatilité du “phénomène” :

“Les bandes ne semblent pas des groupes constitués et intangibles. Il n’y règne aucune obligation d’y appartenir ou de s’y maintenir. Il ne faut pas les confondre avec l’organisation d’un trafic de drogue, par exemple, qui est très hiérarchisé avec chef, porteurs, revendeurs, guetteurs.... La bande n’a pas d’organisation, ce qui n’empêche pas les jeunes d’appartenir aux deux types de groupe.”

Dans ces conditions, les magistrats auront encore plus de mal à appliquer le nouveau délit de “groupement”. Enfin, au chapitre “Ajuster la réponse judiciaire”, insistant sur le rôle décisif des dispositifs de prévention, le rapport cite une expérience australienne :

“Une stratégie innovante reposant sur le modèle australien du Family Group Conferencing, fondé sur la restitution du pouvoir à la famille et adapté, avec succès, dans plusieurs législations europeennes et internationales (Belgique en 2006), est a même de prendre en compte, au plus près, le phénomène :

L’adaptation du principe consiste dans la participation du mineur et de sa famille, même élargie, à un ou plusieurs entretiens avec un groupe mandaté d’intervenants formés : policier, travailleur social, médecin, psychologue, bailleur social... constitué au sein d’une association habilitée ou émanant de la PJJ, sur un programme spécifique, pour lutter contre le sentiment d’impunité, faire accéder le mineur, en quête d’identité, au principe de réalité et restituer son autorité à la famille.”

Une proposition que Nicolas sarkozy n’a pas dû lire.

Photo : un homme attaqué par un groupe de jeunes après une manif à Paris 28 mars 2006 (Thierry Roge/Reuters).

  • 39873 visites
  • 225 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 14h27 le 20/03/2009
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    L’UMP, c’est un groupement ?

    • argiope
      argiope répond à guerzit-
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 14h40 le 20/03/2009
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      Non, c’est une bande.

      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 15h13 le 20/03/2009
        • Internaute 30981

        Le printemps a fleuri !
        l’UMP à Fleury !

      • zénon denon 84
        zénon denon 84 répond à argiope
        Bonne
        • Posté à 16h26 le 20/03/2009
        • Internaute 30028
          Bonne

        Une bande de quoi ?

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à zénon denon 84
          Enfin libre : -)
          • Posté à 16h32 le 20/03/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Je ne sais pas si on peut répondre à cette question sans qu’on réclame nos IP...

          • JayGuevara
            JayGuevara répond à Pseudo
            ingénieur environnement
            • Posté à 16h47 le 20/03/2009
            • Internaute 60909
              ingénieur environnement

            C’est vrai on ne peut pas répondre sans risques à cette question. Mais une chose est sûre : c’est une bande organisée.

          • metallo
            metallo répond à Pseudo
            amiantable
            • Posté à 17h40 le 20/03/2009
            • Internaute 61883
              amiantable

            Ben pour ma part, je n’hésite pas. C’est vraiment une bande de* cons*, et encore je suis poli.
            Bon, Cyp, lamorille et tutti cuanti, si demain je n’écris pas de connerie, c’est que je serai *placardisé*. Peut être Montaigne à Agen, qui sait ? !
            Avec vu sur le joli parc.

            • Pseudo
              Pseudo répond à metallo
              Enfin libre : -)
              • Posté à 17h47 le 20/03/2009
              • Internaute 25947
                Enfin libre : -)

              Le problème, c’est qu’ils ne sont pas que cons... En plus, ils sont vraiment dangereux.

            • totolarigo
              totolarigo répond à metallo
              • Posté à 18h03 le 20/03/2009
              • Internaute 33239

              a mon avis, ils ne sont pas cons, il savent tres bien ce qu’ils font, par contre, les cons c’est nous

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à zénon denon 84
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 17h37 le 20/03/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « une bande de quoi ? »
          DEVINE ! ...ça commence surement par un C ou un S

        7 autres commentaires
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à argiope
        journaleux - blogueur
        • Posté à 16h43 le 20/03/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Concernant les bandes « à Paris » auxquelles David fait allusion, j’avais publié ceci le 11/02/09 :
        Lien
        qui faisait suite à la commande par Jean-Claude Marin d’un rapport de 56 pages, montrant que les bandes n’étaient pas si nombreuses que cela… et que le côté ethnique n’existait quasiment pas (sauf dans l’esprit de la ministre de l’Intérieur et des médias).

        Pour des raisons « bizarres », ce rapport a été pas mal ignoré par la plupart des médias. De mon côté, j’avais attendu qu’une dépêche AFP soit publiée pour mettre en ligne ma version, légèrement différente en quelques points (et mise en note de bas de page).

        Pourquoi un tel mutisme après cinq semaines ? Pour s’étonner ensuite des agitations perpétuelles de Sarkozy ? De sa part, plus rien ne m’étonne : il faut suivre l’actualité pour ne pas être dépassé par lui !

         
        • Impasse
          Impasse répond à FabiendeMénilmontant
          fonctionnaire
          • Posté à 23h08 le 20/03/2009
          • Internaute 71044
            fonctionnaire

          les bandes n’éxistent pas ! et ton loft il est dans le 16 ou le 9-2 ? T’habites où, on croit rêver là ! Avec des conneries pareilles, on aura Marine la prochaine fois. Peut-être pour notre bien.

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à Impasse
            journaleux - blogueur
            • Posté à 05h30 le 21/03/2009
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            Je n’habite pas un loft.
            Je suis dans l’Est parisien depuis 1990, et depuis 1992 dans le vingtième (proche 19e depuis plus de douze ans).
            Lis (je n’ose pas dire « relis… ») ce que j’ai écrit, et tu verras que je n’ai pas écrit que les bandes n’existaient pas. J’ai écrit que les phénomènes ethniques étaient négligeables et que les bandes ne faisaient rien de plus qu’avant.
            Il convient de lire d’abord. Chez moi, tu trouveras aussi l’AFP… tu pourras comparer, car la vision n’est pas la même. Il ne semble pas que ce soit rédigé par un(e) habitué(e) des faits div…

            • hassancehef
              hassancehef répond à FabiendeMénilmontant
              pourfendeur de neuneus
              • Posté à 10h09 le 21/03/2009
              • Internaute 27308
                pourfendeur de neuneus

              J’ai écrit que les phénomènes ethniques étaient négligeables et que les bandes ne faisaient rien de plus qu’avant.

              La vache, c’est beau, ton monde de bisounours...

              • FabiendeMénilmontant
                FabiendeMénilmontant répond à hassancehef
                journaleux - blogueur
                • Posté à 14h24 le 21/03/2009
                • Internaute 14145
                  journaleux - blogueur

                hassan céhéf c’est possible,

                viens t’installer, je dis bien « t’installer ». car si tu ne fais que passer, tu ne vivras pas de la même façon, du fait des guerres de territoire. nulle part je n’ai écrit que tout le monde il est gentil, preuve que tu n’as pas lu.

                être maintenant comme il y a dix ou soixante ans, ce n’est pas être dans un « beau » monde : c’est dire que rien n’a changé en pire.

        4 autres commentaires
      • in girum
        in girum répond à argiope
        • Posté à 18h25 le 20/03/2009
        • Internaute 8170

        une bande organisée dont rien n’arrête la main basse sur ce pays.

    • gelu42
      gelu42 répond à guerzit-
      • Posté à 17h18 le 20/03/2009
      • Internaute 23109

      oui c’est des voyoux

    • barani
      barani répond à guerzit-
      pharmacienne
      • Posté à 17h36 le 20/03/2009
      • Internaute 73625
        pharmacienne

      non un gang

    • F.A.T.
      F.A.T. répond à guerzit-
      licencié en économie et (...)
      • Posté à 17h37 le 20/03/2009
      • Internaute 29908
        licencié en économie et (...)

      C’est une bonne question ça. Qu’est ce qu’un groupement, une bande ?

      Est ce que cette nouvelle loi ne permettrait pas d’attaquer plus systématiquement les groupes revendicatifs, collectifs, syndicats, réseaux... qui agissent au sein de la société parfois en étant en infraction ? Quelques exemples possibles :

      Aide à un sans papier au sein d’un collectif = infraction = attaquable grâce à ce nouveau délit ?

      Une manif spontanée de lycéens ou d’étudiants qui entre dans un établissement (lycée ou fac) pour inciter les autres lycéens/étudiants à se mettre en grève = attaquable grâce à ce nouveau délit ?

      Je ne suis pas juriste donc je ne peux pas répondre et je ne sais pas si ça permet effectivement plus de choses que les lois existantes cependant c’est cette impression qui se dégage chez moi à la lecture de cet article.
      Et il me semble d’ailleurs que plus que le texte, c’est à dire la loi, ce qui compte en droit c’est l’esprit de la loi. C’est à dire la manière dont se crée la jurisprudence à partir des premiers jugements rendus, souvent d’après « conseils ». Il existe donc un risque important de dérive ?

      Autre question : cela permettrait il de trouver de quoi nourrir l’accusation contre les inculpés de Tarnac ou tout autre groupe leur ressemblant (une loi plus dure n’étant normalement pas rétroactive dans les condamnations il me semble).

      Beaucoup de questions et peu de réponses mais j’aimerais bien les voir en commentaires ou dans un article.

    • Elle18
      Elle18 répond à guerzit-
      inadaptée sociale, en fait....
      • Posté à 18h59 le 20/03/2009
      • Internaute 72561
        inadaptée sociale, en fait....

      pire : une mafia.

    • Jarrah
      Jarrah répond à guerzit-
      Pamphlétaire
      • Posté à 13h59 le 21/03/2009
      • Internaute 73506
        Pamphlétaire

      @ guerzit...

      c’est le parti politique majoritaire en France ....

      vous pourriez y adhérer ... cela vous ferait du bien ....

      • guerzit-
        guerzit- répond à Jarrah
        Incomprenant majeur
        • Posté à 13h35 le 24/03/2009
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        Ouarf ! ! !

        Merci du conseil ! ! ! Trop bon...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 14h30 le 20/03/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « .....Méthode Sarkozy : un fait divers, une loi..... »

    ► Ce n’est pas la méthode Sarko,
    c’est la méthode systématiquement appliquée en France par nos politiques ;
    C’est ainsi que nos règlements et fiscalité sont d’une compléxité effrayante.

    Mais que voulez vous, les électeurs ne marchent qu’au compassionnel à la place de toute réflexion.
    Il n’y a qu’à écouter les revendications d’aujourd’hui :
    « oui au travailleurs, non au cac 40... »
    faut bien se mettre à la portée de ces gens là, c’est qu’ils votent, vous savez....

    • nosil35
      nosil35 répond à Pierrrrre
      en mutation
      • Posté à 15h05 le 20/03/2009
      • Internaute 39000
        en mutation

      Non, non c’est bien la méthode Sarkozy.
      Je n’ai d’ailleurs jamais vu Chirac ou Mitterand réagir à un fait divers ou a un fait d’actualité avec une loi....
      Le rôle des politiques est de prévoir. Pour prévoir il faut prendre du recul. Pour prendre du recul, je ne crois pas que réagir à chaud à l’actualité soit la bonne méthode.
      D’ailleurs, l’excellent comique F. Lefebvre l’a prouvé récemment lorsqu’un petit de 3 ans avait soit disant poignardé sa sœur quand il s’agissait de sa mère ... C’est vrai que ça mérite une loi pour ficher nos enfants.

      • chtivelo
        chtivelo répond à nosil35
        • Posté à 17h14 le 20/03/2009
        • Internaute 10392

        Un fait divers Une loi
        Suite au sejour de Sarko au Mexique
        Je propose la création du délit de
        « Recel d’abus de bien de supposé narcotraficant »
        passible d’un mois de résidence forcée en Formule 1 avec interdiction de quitter le parking et de communiquer avec l’extérieur

         
        • chtivelo
          chtivelo répond à chtivelo
          • Posté à 17h17 le 20/03/2009
          • Internaute 10392

          Encore moi
          Pourquoi ne pas lancer le jeu
          « Un fait divers Une loi “
          avec les propositions les plus fantaisistes et les peines encourues

          • BobCat
            BobCat répond à chtivelo
            observateur
            • Posté à 23h24 le 20/03/2009
            • Internaute 71310
              observateur

            lors des visites de Sakodonozor 1er, les atroupements de personnes casquées, bottées, bouclierisées, armées de matraques, de flash-ball, accompagnées de chiens d’attaque, me semblent hautement passibles de poursuite, pour délit d’atroupement, en bandes alignées, organisées et de plus, belliqueuses !

        2 autres commentaires
    • Pseudo
      Pseudo répond à Pierrrrre
      Enfin libre : -)
      • Posté à 15h08 le 20/03/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      « les électeurs ne marchent qu’au compassionnel à la place de toute réflexion. »

      Ah non, la preuve, je n’ai pas voté pour Sarko.

    • free_ur_mind
      free_ur_mind répond à Pierrrrre
      • Posté à 15h33 le 20/03/2009
      • Internaute 11240

      Vous devez avoir la memoir courte , car il a raison c’est la meme methode qui perdure depuis 50 ans , et avant ce n’était peut etre pas le fait du president directement mais des gouvernements , ça n’empeche pas que la methode était celle-là.

      Le populisme securitaire ne date pas d’hier c’est une vieille recette de la droite.

      Bon après quand il dit « les electeurs “ je pense qu’il veut surtout dire la majorité , et en celà il n’a pas tord non plus.

      • cunégonde
        • Posté à 17h46 le 20/03/2009
        • Internaute 23400

        non, ce n’est pas « la même méthode qui perdure depuis 50 ans » : certes l’idée n’est pas neuve, c’est un vieux REVE de la droite en démocratie, différents gouvernements dans différents pays (toujours en démocratie, hein, on ne parle même pas du fascisme) on fait des tentatives en ce sens, il y a eu des « avancées en matière de sécurité » (vocabulaire de droite) ou plutôt ds régressions en matière de liberté et démocratie (sous Reagan,Thatcher...) certains ont osé aller plus loin(Bush et le Patriot Act entres autres, Sarkozy...) et ont plutôt réussi... mais on ne va pas laisser faire, avec l’élection d’Obama, les Américains qui avaient fait peur au monde ont prouvé, ouf, que la démocratie américaine était plus solide que celle de notre chère fragile petite France, à nous maintenant de ne pas laisser passer Sarko, de ne pas céder, avec nos pauvres moyens, nos manifs, montrer au mode qu’on n’est pas d’accord).
        Ah et j’oubliais le macarthisme, dont les Etats-Unis s’étaient relevés, après y avoir cédés aussi. Les deux fois, argument choc : patriotisme. ça ne vous rappelle pas quelqu’un (« la France, on l’aime ou on la quitte ») ?

        Sarkozy n’est pas exceptionnel dans ses idées, ce qu’il ya, c’estqu’il est au pouvoir et qu’il les applique, qu’elles sont antidémocratiques, liberticides, injustes, dangereuses, bref inacceptables, et qu’il convient donc, ici, maintenant, de réagir.
        Ce n’est pas parce qu’une chose est ou devient banale qu’elle est acceptable.

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 16h07 le 20/03/2009
      • Internaute 61755

      tu veux rétablir le cens ? oh la la quelle modernité ! et ta compassion pour les gentils africains qu’ont le rythme dans la peau serait-elle factice ? de l’ordre de celle de ton papounet ?

    • metallo
      metallo répond à Pierrrrre
      amiantable
      • Posté à 17h54 le 20/03/2009
      • Internaute 61883
        amiantable

      *faut bien se mettre à la portée de ces gens là*

      Vous continuez à afficher un réel mépris pour certaines *classes* de la société. Vous êtes un pédant, plus prompt à rabaisser les gens, les humilier si possible, afin de cacher votre misère intellectuelle.
      Vous frotter de temps à autres au prolétariat, mais pas derrière un écran et un clavier, vous apprendrait sans nul doute la réalité et la richesse de ces gens la. Sortez un peu de votre bunker, allez affronter la vraie vie et vous en serez plus crédible. Mais en attendant, apprenez le respect, si toutefois vous connaissez ce mot.

      • in girum
        in girum répond à metallo
        • Posté à 18h30 le 20/03/2009
        • Internaute 8170

        Pierrrrrrrrrrrrrrrrrrrre est suffisant.Pierrrrrrrrrrrrrrrrrrre condescends. Pierrrrrrrrrrrrrrrrrrrre est comme ça. il est ridicule.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à metallo
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 18h52 le 20/03/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ...apprenez le respect....

        ► Le respect, c’est de traiter de connes des opinions connes,
        ce n’est pas de surfer sur l’infantilisme économique des électeurs, pour les manipuler avec des arguments de bas étage.

        Et je dis qu’actuellement, la manipulation de la population française par des politiques qui réclament la “relance par la consommation”, alors que nos finances sont vides, c’est cela qui est irrespectueux.

        Dans le Diner de Cons, le respect, c’était de dire en face à François Pignon qu’il était pris pour un con,
        pas de se foutre de sa gueule en le manipulant ainsi que les masses laborieuses ont été manipulées un certain 19 mars.

         
        • metallo
          metallo répond à Pierrrrre
          amiantable
          • Posté à 19h09 le 20/03/2009
          • Internaute 61883
            amiantable

          *alors que nos finances sont vides, c’est cela qui est irrespectueux.*

          Dites cela à Tapi, aux banques, à sarko, aux firmes automobiles.
          Mais s’il vous plait, arrêtez de débiter autant de conneries. Car à priori, les caisses (pas les finances !) ne sont pas vides pour quelques uns. Et encore une fois vous *bottez* en touche. Mais je commence à en avoir l’habitude. Donc, je confirme, vous êtes et demeurez un pédant !

        • Impasse
          Impasse répond à Pierrrrre
          fonctionnaire
          • Posté à 22h52 le 20/03/2009
          • Internaute 71044
            fonctionnaire

          Non Pierre, tu as tort, continuons à dépenser le fric de nos enfants comme l’ont fait nos parents. Quand viendra la faillite, on sera mort alors KESSKON NAN NA NA FOUTTE ? on veut des sous, on veut des sous !

        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 00h42 le 21/03/2009
          • Internaute 61755

          les masses laborieuses...on dirait du marchais...bon, le diner de cons et « nos finances sont vides », c’est bien du P5r...
          ça veut dire quoi « nos finances sont vides » ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à metallo
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 09h00 le 21/03/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....Vous frotter de temps à autres au prolétariat,.... »
        ► Tiens, demain, je remplis une benne de gravois, aidé par un ouvrier marocain, vous venez m’aider ?
        Entre temps, je vais essayer de dépanner une chaudière qui ne veut pas démarrer chez une vieille mémé qui m’attend comme le messie.

         
        • metallo
          metallo répond à Pierrrrre
          amiantable
          • Posté à 10h33 le 21/03/2009
          • Internaute 61883
            amiantable

          AMEN !

        • Jarrah
          Jarrah répond à Pierrrrre
          Pamphlétaire
          • Posté à 14h05 le 21/03/2009
          • Internaute 73506
            Pamphlétaire

          @ Pierre...

          Réparer une chaudière pour une mémée, c’est gentil et tout le monde ne peut pas en dire autant, car réparer une chaudière c’est pas évident ....

          Allez le demander à un vulgaire gauchiste, ça ne sait rien faire de ses 10 doigts...et fainéant aussi que c’est ..

          bravo pour votre esprit citoyen...

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Jarrah
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 15h02 le 21/03/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            ► J’ai fait ça à midi.. la pompe neuve qui était bloquée
            Même le chauffagiste qui a rien su y faire « vous savez, ces chaudières neuves, ça marche ou ça ne marche pas, c’est tout électronique, impossible de réparer. »

            Il avait raison, remarquez, une catastrophe ces chaudières : des composants électroniques tels que, si une panne, vous êtes obligés de passer par le concessionnaire, et qui ne concessionne pas son droit de cuissage de la chaudière.
            Là, j’ai eu du pot, un simple coup de tournevis pour dégripper le circulateur d’eau (la pompe, quoi)... z’auriez vu le regard de la mémé.. il a réchauffé toute la maison plus vite que la chaudière.
            C’est bête qu’elle ait des enfants la mémé, elle m’aurait bien aligné sur son carnet d’héritage.. remarquez, pour hériter d’une chaudière pourrie... : ->

            • metallo
              metallo répond à Pierrrrre
              amiantable
              • Posté à 17h00 le 21/03/2009
              • Internaute 61883
                amiantable

              Mais que je suis bouleversifié ! Voilou t’y pas qu’il s’épanche, le p5r.
              Mais diable, n’est ce pas une lamichette qui s’écoule de mes yeux embués
              Vraiment touchant. Notre st pierre à *commis* son miracle. Vous rejoindrez donc le ciel et sa floppée d’âmes égarées.
              Mais pourquoi donc êtes vous si revêche, sans aucune compassion ni charitable pensée, lorsque vous écrivez ? ! . Non, pardon, lorsque vous post-illonez pour contredire à tout va, avec la plus grande des cruauté, juste pour faire mal ? Allez, St pierre, lâchez vous, dites nous vos angoisses, vos fantasmes et vos peurs. Vous verrez, ça ira mieux après.
              Amen.

              • A déménagé le 1-6
                • Posté à 21h31 le 21/03/2009
                • Internaute 61755

                franchement le p5r dépanneur en chaudière...en adepte du aïkido...même pas je le croâ...ben quoi...le bon sens m’oblige à penser que la grenouille coasse et que le corbeau croasse...et que que le menteur menthe...
                l’amitié metallo !

                • metallo
                  metallo répond à A déménagé le 1-6
                  amiantable
                  • Posté à 22h58 le 21/03/2009
                  • Internaute 61883
                    amiantable

                  Que le mentheur mente, à l’eau de bénitier !
                  Amitiés notre Lamorille.

                  • A déménagé le 1-6
                    • Posté à 23h12 le 21/03/2009
                    • Internaute 61755

                    amitiés metallo...l’autre faf à deux balles qui répare la chaudière de mémé...même pas j’le crois...un foireux qui affirme que le crapaud croasse...c’est comme pérorer que je serai le pdt du pouvoir d’achat..alors que je ne suis qu’un suiviste qui fait son coq dressé sur de vacillants ergots...
                    pst...on se voit bientôt !

        7 autres commentaires
    • BobCat
      BobCat répond à Pierrrrre
      observateur
      • Posté à 23h10 le 20/03/2009
      • Internaute 71310
        observateur

      Le sage a dit :

      « Dans un pays où il y a beaucoup de lois, il n’ y a que de très mauvais législateurs »

    • hogan
      hogan répond à Pierrrrre
      actif
      • Posté à 17h44 le 22/03/2009
      • Internaute 25474
        actif

      « faut bien se mettre à la portée de ces gens là, c’est qu’ils votent, vous savez »

      Là vous êtes tout simplement dégueulasse ! ! !
      Après tout pourquoi pas soumettre le droit de vote à un Q.I. minimum ? Ou à l’appartenance à l’U.M.P. ?

  • dijou
    dijou
    Esclave d'une SSII
    • Posté à 14h35 le 20/03/2009
    • Internaute 803
      Esclave d'une SSII

    Délit d’impudeur et de cynisme : Les dirigeants de la société générale se distribuent 270 milles stock options après tous les errements de leur gestion et leur pertes astronomiques :
    Réponse, une loi sur les mafieux qui pillent l’état et leur propre société et se filent des bonus pendant qu’on enregistre tous les jours des licenciements pour garantir le niveau de rémunération des actions.
    Ah ben non il n’y aura pas de loi... faut quand même pas pousser les financiers dans les orties...

    • la champenoise
      la champenoise répond à dijou
      • Posté à 15h45 le 20/03/2009
      • Internaute 27942

      Et pourtant, est-ce que ça ne correspond pas exactement au « nouveau » délit imaginé par Sarko 1er ?
      A mon avis, ça peut s’appliquer également à la bande du Château, de même qu’à celle de l’UMP.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5