A débattre 20/03/2009 à 14h18

Méthode Sarkozy : un fait divers, une loi

David Servenay | Ex-Rue89

Dernière trouvaille du Président après une bagarre dans un lycée, la création du délit d’« appartenance à un groupement ».


Un étudiant attaqué par un groupe de jeunes après une manif à Paris le 28 mars 2006 (Thierry Roge/Reuters).

Fait divers médiatique ? Réponse juridique. La méthode est désormais bien rôdée : à chaque événement spectaculaire de l’actualité, Nicolas Sarkozy propose d’introduire un nouveau délit dans le code pénal. Dernier épisode du feuilleton : la bagarre survenue dans un lycée de Gagny et, dans la foulée, la création du délit d’ « appartenance à un groupement ». Efficace ? Voire, il existe déjà...

Un nouveau délit de « groupement » ? Trois ans de prison

Nouvel incident à Garges-lès-Gonesse
Un nouvel incident s’est produit le 19 mars dans le collège Pablo-Picasso de Garges-lès-Gonesse (Val-d« Oise). Une dizaine de jeunes armés de barres de fer et de bâtons ont roué de coups le proviseur, Patrick Cassou.
A l’origine des violences, une rixe entre deux élèves du collège, dont l’un aurait appelé en renforts des amis extérieurs à l’établissement. Le proviseur se serait interposé et aurait reçu les coups de poings et de pieds destinés au collégien. Blessé à la main et à l’épaule, il a déposé plainte hier après une brève hospitalisation.
Nicolas Sarkozy devrait recevoir aujourd’hui à 17h30 le proviseur et une délégation de l’établissement.

L’idée semble avoir germé dans les esprits fertiles des conseillers élyséens : un nouveau délit, puni de trois ans de prison, qui permettrait de poursuivre les sauvageons avant même qu’ils n’aient commis la moindre infraction. Nicolas Sarkozy l’a annoncé lors d’une visite mercredi au lycée de Gagny (Seine-Saint-Denis). Là où une bagarre entre bandes a fait douze blessés dans l’établissement, le 11 mars dernier. Le président veut réprimer

“le fait de faire partie, en connaissance de cause, d’un groupement, même formé de façon temporaire, poursuivant le but de commettre des atteintes volontaires contre les personnes ou certains biens”.

Quels biens ? “Cela n’est pas encore défini, répond Guillaume Didier, porte-parole du ministère de la Justice, la Direction des affaires criminelles et des grâces travaille à la rédaction du texte.” Mais le président de la République a indiqué que l’intrusion dans un établissement scolaire pourrait devenir un délit, alors qu’elle n’est qu’une simple infraction pénale.

Un délit qui existe déjà dans le code pénal

A quoi pourrait servir ce nouveau délit ? “L’idée, précise le magistrat Guillaume Didier, est d’avoir un dispositif pour réprimer les gens qui forment une bande dans le but de commettre des infractions. Mais attention, on ne va pas réprimer dix personnes qui vont faire un pique-nique en écoutant du rap.” On respire. En réalité, conteste le sociologue Laurent Mucchielli, ce nouveau délit existe déjà :

“C’est un effet d’annonce de Nicolas Sarkozy. Il y a déjà dans le code pénal tout ce qu’il faut pour réprimer avec, par exemple, le délit d’association de malfaiteurs.”

Pour ceux qui auraient oublié le code pénal, l’association de malfaiteurs” est ainsi définie :

“Constitue une association de malfaiteurs tout groupement formé ou entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d’un ou plusieurs crimes ou d’un ou plusieurs délits punis d’au moins cinq ans d’emprisonnement.”

Précision : ce délit est en général associé à d’autres, comme circonstance aggravante des faits poursuivis. A l’exception de la législation anti-terroriste, peu de justiciables se retrouvent donc devant un tribunal sur ce seul chef. Encore moins les mineurs. Mieux : pour la porte-parole du Procureur de la République de Paris, Isabelle Montagne, l’annonce présidentielle va permettre de résoudre un dilemme juridique :

“Notre difficulté est de traiter les faits juridiquement. En clair, il faut deux choses : identifier les auteurs et leur accrocher une infraction individuellement. Dans les rixes entre bandes, la police arrive après les faits. Il y a un problème d’imputabilité des faits. Avec ce nouveau délit, le simple fait de participer à une bande permettrait de les incriminer.”

Est-on en train de créer un délit préventif ? Façon Minority Report et sa police “precrime” ?

Marwan Mohammed, sociologue, n’est pas loin de le penser, comme il l’a longuement expliqué dans un entretien au Monde :

“C’est la création d’un délit de mauvaise fréquentation sur le modèle de la législation antiterroriste. C’est une logique hypersécuritaire, que je n’ai vue pour l’instant que dans les pays avec des groupes hyperviolents comme en Amérique centrale.”

Est-ce la meilleure réponse aux violences urbaines commises par les jeunes ?

Nicolas Sarkozy avait bien préparé le terrain de sa visite à Gagny, grâce à une déclaration tonitruante de Michèle Alliot-Marie. Mardi matin sur Europe 1, veille du déplacement, la ministre de l’Intérieur lance un chiffre repris en boucle :

“Vous avez aujourd’hui en France 222 bandes recensées. Ces 222 bandes sont à 79% en région parisienne et elles comportent environ 2500 individus qui sont des permanents de ces bandes, 2500 autres qui sont des occasionnels, parmi eux vous avez 47% de mineurs.”

Effet garanti. Place Beauvau, on affirme que ces estimations proviennent de la SDIG, sous-direction de l’information générale (ex-RG). Sans plus de précision. Les anciens Renseignements généraux refusent de répondre à nos questions. Là encore, les observateurs comme Marwan Mohammed, auteur de “Bandes de jeunes” (La Découverte), doutent :

“Deux cent vingt-deux bandes, cela me semble très largement en deçà de la réalité. Sur sept cent cinquante zones urbaines sensibles, en imaginant même qu’il y ait une bande dans seulement une zone sensible sur deux, on arrive déjà à beaucoup plus. Je n’ai jamais réussi à obtenir les détails sur les calculs. Juste des doutes, surtout avec le contexte politique.”

Un rapport du parquet de Paris contredit l’Elysée

Les deux rédacteurs du récent rapport “Le Phénomène des bandes à Paris”, un commissaire de police et un membre de la Protection judiciaire de la jeunesse, expriment le même scepticisme. Ce rapport a été commandé par Jean-Claude Marin. Mais le procureur de la République n’en retient, aujourd’hui, que les aspects répressifs.

S’il note une augmentation significative des “affrontements entre bandes” (plus 29% en 2007), le texte insiste sur la volatilité du “phénomène” :

“Les bandes ne semblent pas des groupes constitués et intangibles. Il n’y règne aucune obligation d’y appartenir ou de s’y maintenir. Il ne faut pas les confondre avec l’organisation d’un trafic de drogue, par exemple, qui est très hiérarchisé avec chef, porteurs, revendeurs, guetteurs.... La bande n’a pas d’organisation, ce qui n’empêche pas les jeunes d’appartenir aux deux types de groupe.”

Dans ces conditions, les magistrats auront encore plus de mal à appliquer le nouveau délit de “groupement”. Enfin, au chapitre “Ajuster la réponse judiciaire”, insistant sur le rôle décisif des dispositifs de prévention, le rapport cite une expérience australienne :

“Une stratégie innovante reposant sur le modèle australien du Family Group Conferencing, fondé sur la restitution du pouvoir à la famille et adapté, avec succès, dans plusieurs législations europeennes et internationales (Belgique en 2006), est a même de prendre en compte, au plus près, le phénomène :

L’adaptation du principe consiste dans la participation du mineur et de sa famille, même élargie, à un ou plusieurs entretiens avec un groupe mandaté d’intervenants formés : policier, travailleur social, médecin, psychologue, bailleur social... constitué au sein d’une association habilitée ou émanant de la PJJ, sur un programme spécifique, pour lutter contre le sentiment d’impunité, faire accéder le mineur, en quête d’identité, au principe de réalité et restituer son autorité à la famille.”

Une proposition que Nicolas sarkozy n’a pas dû lire.

Photo : un homme attaqué par un groupe de jeunes après une manif à Paris 28 mars 2006 (Thierry Roge/Reuters).

  • 39872 visites
  • 225 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 16h36 le 20/03/2009
    • Internaute 26226
       ? ?

    Comment le délit sera t-il imputé ?
    On peut s’inquiéter des dérives qui ne manqueront pas d’arriver.Personnes impliquées sans vérification car précisément comment définir l’appartenance à tel ou tel groupe ?
    Des erreurs en perspective.En supposant que la loi puisse être mise en place,le principe même du « capable du fait » qui va avec ce délit augure d’une justice au rabais.On anticipe un éventuel délit,on juge sur une appartenance à un groupe : le principe de la présomption d’innocence vole en éclat ; ne parlons pas de la nécessité d’apporter une preuve de culpabilité : l’infraction n’a pas encore été commise.Situation ubuesque s’il en est.

    • mikod38
      mikod38 répond à Ishtar
      degouté
      • Posté à 16h57 le 20/03/2009
      • Internaute 73622
        degouté

      Minority report etait donc un film d’anticipation ! ! ! ! !
      Moi qui voyait cela comme de l « entertainement » ; -)

  • Samael
    Samael
    http://biodiversityconsulting. (...)
    • Posté à 16h45 le 20/03/2009
    • Internaute 58633
      http://biodiversityconsulting. (...)

    Je suis une bande de jeune a moi tout seul...

  • Plouf410
    Plouf410
    rendu delinquant
    • Posté à 16h46 le 20/03/2009
    • Internaute 61185
      rendu delinquant

    A quand les puces, voir caméras, intégrés sur tout les nouveaux nés ? Il vaut mieux prévenir que guérir selon notre « présictateur »
    et je suis sur qu’ avec un tel système les jeunes (puisque c’ est d’ eux que l’ on parle principalement) y réflechiraient à deux fois avant de commettre un délit.
    Alala ! Vivement que l’ on trouve les gènes de la pédophilie(comme l’ à dit Sarko), de la violences, du vol, de la diffamation,de la connerie,de la drogue et des complexes de supèriorités dû à la petite taille de certains. Sa nous évitera bien des problèmes comme de devoir suivre un pseudo Berlusconi vers une dictature déguisé par exemple !

  • Camille
    Camille
    Mauvais genre
    • Posté à 16h47 le 20/03/2009
    • Internaute 48427
      Mauvais genre

    Quand on voit qu’un policier peut venir sur rue89 expliquer que « mais si, c’est bien son boulot qu’il fait quand il surveille un blog bien écrit par un gamin de 15 ans qui reprend les infos publiques », on ne doute pas un instant qu’il y a 222 bandes et 79% etc...

    Par contre, je trouve les chiffres un peu vagues au vu de la précision affichée, c’est peut être 79,3218 % ?
    Si le docteur Panel voulait bien nous faire un petit déchiffrage... c’est possible ça d’estimer 222 bandes (au lieu de 200), 79% (au lieu de 80) ou on se fout de notre gueule à coup d’estimations soit disant précises ?

  • Jambalaya-
    Jambalaya-
    Le contenu de ce champ apparaît (...)
    • Posté à 16h48 le 20/03/2009
    • Internaute 25992
      Le contenu de ce champ apparaît (...)

    Terrible la nouvelle campagne de pub de Benetton !

    • hassancehef
      hassancehef répond à Jambalaya-
      pourfendeur de neuneus
      • Posté à 10h18 le 21/03/2009
      • Internaute 27308
        pourfendeur de neuneus

      United Colors of bande de cons !

  • survivant
    • Posté à 16h50 le 20/03/2009
    • Internaute 25864

    Disons que cette annonce mesure l’inquiétude de l’état qui n’oublie pas que les banlieues regorgent de salariés touchés de plein fouet par la crise qui se répercute sur leurs enfants. Pour le moment sarko arrive avec l’aide des syndicats à retenir le couvercle de la cocotte minutes des salariés. Pour combien de temps ? vue à l’allure ou vont les fermetures d’entreprises ça ne va pas durer très longtemps.
    Déjà nous avons eu un aperçu de la crainte du chef de l’état lorsque les 2 jeunes d’un lycée avaient été interpellés alors que de gentils flics qui se promenaient sur le net ont découvert que des lycéens avaient un blog bien fait avec leur N° de téléphone. La réalité c’est que ces lycéens n’appartenaient pas à un syndicat dit « conciliateur » et leurs revendications révélatrices sur la situation des lycées n’étant pas répertoriées comme politiquement correctes et canalisés par les syndicats traditionnels. La même chose peut être rappelée pour l’affaire de tarnac. Ils dont devenus de fait comme potentiellement dangereux pour l’état.

  • mikod38
    mikod38
    degouté
    • Posté à 16h54 le 20/03/2009
    • Internaute 73622
      degouté

    « le fait de faire partie, en connaissance de cause, d’un groupement, même formé de façon temporaire, poursuivant le but de commettre des atteintes volontaires contre les personnes ou certains biens »
    Il ne reste plus qu’à rajouter le mot « idée » à la fin de la phrase et ils pourront ainsi interdire les manifestations.
    De plus si on bloque son entreprise ou une route, on commet une atteinte volontaire en bande, non ?

    Et si on se retrouve à coté d’une personne qui casse quelque chose, cela devient il une bande avec les conséquences qui en découleraient ?

    Et une bande commence à combien ? Il y a 15 ans « une tribu commencait à 2 “ ! ! ! !

    Tant de question... J’attends avec impatience le prochain fait divers ! ! ! ! !

    • ganima
      ganima répond à mikod38
      chomeur de longue durée furtur (...)
      • Posté à 17h15 le 20/03/2009
      • Internaute 55513
        chomeur de longue durée furtur (...)

      bonjour,

      ben oui tu as raison !

      il y a dèjà de quoi faire, association de malfaiteur, voie de fait sur voie publique, etc .... on est déjà trés bien équipé, en Droit !

      Je voudrais bien un loi sur la manipulation mentale ! par contre pour cela , ça n’existe pas !

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 16h56 le 20/03/2009
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    bonjour,

    minority report c’est exactement de ce dont il sagit, avec les fichiers edwige et autres, cette loi reste dans le ton , il faut aussi dire que c’est un phénomen de socièté au quel le gouvernement ne fait que répondre !

    autrement dit c’est bien fait pour les français, ça va avec Gps, les caméra vidéo , le google evry where, la puce sous cutanée sur les animaux et peut etre aussi sur les gens, etc ...

    Il a bien raison de faire ça, les gens reclament de l’imbécilité et de la non liberté, alors il les contentes, ils veulent du faschisme, et bien ils vont en avoir !

    C’est d’ailleur pour ça qu’il a été élu , non ? je me trompe peut etre ?

    Moi le manque de liberté je ne supporte pas, et je suis obligée de faire avec l’imbécilité actuelle ! comme tout le monde qui pense comme moi ! on est pas majoritaire !

    Il faut dire que la liberté n’est possible que si il y a autodiscipline et que l’on est bien loin d’atteindre ce niveau de sagesse !

    Surtout qu’en on voit que des bandes il y en a aussi dans les intitutions, dans le médical, chez les fonctionnaire et partout dans le privé !

    La notion de caste ou de classe sociale, ou groupe politique ou de groupe bancaire ou groupe industriels petrolier, nucléaires etc..qui sont pas des saints non plus , à peut etre échappé a sarkosy.

    Il aurait mieux fait de créer un loi d’association de délinguant, on aurait pu tous les arreter et les mettre en prison !

    Il existe dèjà association de malfaiteur, à qui et à quoi va servir cette nouvelle connerie !

    A planter les pauvres petits couillons et les autres vont continuer tranquillement,
    de toutes façon des bagarres il y en a toujours eu même entre village en france ! la seule différence c’est qu’aujourd’hui ils sont armées et tirent sur n’importe qui, avant ils se bataient avec leur poings ! pour passer le temps ! la baston à renaud ! entre autre !

    Dans mon quartier des bandes il y en a aussi, il empoissonnent l’existence des gens isolés dans la socièté, des personnes agées des femmes seules, des handicapés, mais aussi des gens qui ont une plus belle voiture que eux, ou qui sont supposé etre riche , ou c’est nouveau parceque soit disant vous etes raciste !
    si ils étaient vraiment riche, ils ne vivraient pas dans une cité pourri mais à hollywood ou dans les hautes sphéres du pouvoir !

    Allez leur faire comprendre quelque chose ! quand on sait que la plus par du temps ils sont manipuler par d’autre et ils ne s’en rendent même pas compte !

    La loi sarko ne changera rien à tout ça !

  • Rue-bicond
    Rue-bicond
    Qui ça, quoi ça ?
    • Posté à 16h59 le 20/03/2009
    • Internaute 35463
      Qui ça, quoi ça ?

    Alerte enlèvement datée de ce jour midi.
    Si vous êtes inscrit sur un site à grande audience, faites suivre SVP.
    Lien

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Rue-bicond
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h21 le 20/03/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      VU :
      ELLE PASSE AUSSI EN BOUCLE SUR LES CHAINES TV NATIONALES.

      * Cet avis est pourtant important, car il permet de mieux mémoriser en ouvrant le lien, tous les éléments de cette affaire.

      J’INVITE TOUT LE MONDE A CLIQUER SUR VOTRE LIEN, d’autant que les internautes sont rarement devant leur téléviseur.

  • ladolcevita
    ladolcevita
    étudiante
    • Posté à 17h01 le 20/03/2009
    • Internaute 64650
      étudiante

    @ l’auteur :
    « Mais le président de la République a indiqué que l’intrusion dans un établissement scolaire pourrait devenir un délit, alors qu’elle n’est qu’une simple infraction pénale. »

    => Vous faites un contre sens : un délit est une infraction pénale. L’infraction pénale étant le terme désignant toutes les atteintes à la loi pénale, on regroupe dans cette catégorie les crimes (peine de 10 ans de réclusion criminelle au minimum), les délits (10 ans maximum) et les contraventions. Peut être vouliez vous dire contravention ?

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 17h11 le 20/03/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    Et ses keufs à Sarko,c’est association de malfaiteurs violents en bande organisée,pourtant,il ne fait pas un caca nerveux à chaque bavure...Il a peut-être un problème de bouc-émissaire nôtre usurpateur caractériel national...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h17 le 20/03/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je crois savoir que la Mafia est un groupement particulièrement actif, qui dans certains cas, n’hésite pas à faire disparaître corps et bien tous les individus qui entraveraient ou géneraient leurs actions, qui ne sont pas connues pour être des actions sociales.

    * Même les juges peuvent se retrouver « coulés dans du béton » ou « éparpillés » (comme en Italie) en roulant en voiture sur la route.

    - Mais c’est vrai...ils sont beaucoup plus discrets, donc ça va bien merci !

    POUR EUX !

  • gammaGT
    • Posté à 17h21 le 20/03/2009
    • Internaute 4407

    Le Sarkoptère mouline mouline mouline du vent du vent du vent si demain il croise un mec bourré il fera la brigade contre les mecs bourrés, si après-demain il croise un voleur de poule il fera la brigade contre les voleurs de poules. Voilà ce qu’il en coûte de choisir un adjudant de police comme président, on aurait du prendre un camembert ou un chabichou.

  • tony38
    tony38
    Chercheur
    • Posté à 17h24 le 20/03/2009
    • Expert 60396
      Chercheur

    Fuyez ce pays avant que les portes se referment !

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 17h26 le 20/03/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Alerte !
    Ce serait effectivement une étape décisive vers la création d’une justice préventive.
    Merci d’éclairer la préexistence du délit d’association de malfaiteurs.
    Quelle serait la différence ?
    Le délit d’association de malfaiteurs suppose un méfait, c’est à dire un acte délictuel, préjudiciable, un acte constaté. La loi de Sarkozy se propose de réprimer des actes envisagés par un groupe de personnes.
    Il s’agit de réprimer une intention dès lors qu’elle est partagée. C’est déja gravissime, et l’étape suivante -logique- dans la glissade vers l’arbitraire absolu, c’est de réprimer l’intention tout court.
    Comment constate t’on qu’un groupe de personnes envisage de commettre un délit ?
    Comment constate t’on l’intention ?
    Comment travaille une police préventive ?
    Nous avons laissé passer l’introduction dans cette voie grâce à notre terreur d’imaginer le territoire pouvoir être terrorisé par de terrifiants terroristes.
    Julien Coupat est toujours en détention.
    Je ne me sens pas moins terrorisé.

    Quant à la méthode Sarkozy, ne le sous-estimons pas. Un fait-divers-une loi, ca n’est effectivement qu’une accélération de la télétubbisation (comme dit Vecchia) des électeurs. Faut-il croire néanmoins qu’à chaque dépèche, il passe une nuit blanche de chef de l’Etat à se demander quelle connerie il va pouvoir annoncer le lendemain pour rassurer le public après la terrible histoire qui est arrivée à Madame Machin ?
    Il y a un paquet de très grosses modifications de notre façon de vivre ensemble sur ce territoire qui nous attendent. A chaque fait divers amplifié, orienté, voire fabriqué, à chaque trouble de l’opinion,récurrent ou extraordinaire, se crée l’occasion de faire faire un pas de plus à ces modifications.
    C’est ça, la méthode Sarkozy.
    Elle a un sens.
    Elle marche.
    On y va.
    On y est.

  • ninaneux
    ninaneux
    retraité
    • Posté à 17h38 le 20/03/2009
    • Internaute 60234
      retraité

    Déjà Ministre de l’intérieur, il sautait sur tout les faits divers, c’est une maladie, mais c’est aussi une bonne méthode pour attirer et répondre à tous les électeurs ou électrices à la pensée du FN.
    Tout le monde sait aujourd’hui qu’il a été élu avec 10 à 15 % d’un électorat FN ! Sans oublier que déjà dans cette majorité de la mise en place de l’UMP, 20% de ses adhérent(e)s sont racistes ,xénophobes, il ya juste à les écouter parler des DOM TOM et vous comprendrez tout de suite.
    Nous rentrons dans un » poutinisme » à la française, « la ,ou je rigole » ce sont pour ceux qui ont voté Sarkozy, les pauvres ouvriers qui rêvaient de travailler plus et de gagner plus, qui attendaient l’ouverture d’un petit pouvoir d’achat, « ils n’ont plus que le suicide pour soulager leur conscience “ .Notre démocratie est à l’agonie.
    Résistons
    Dans tous les pays du monde la résistance a toujours gagné
    Je vous rappel un commentaire pour comprendre un peu mieux le rôle des DOM TOM..
    Les DOM-TOM (520 euros/hab/an) coûtent moins chers que la Corse (2400 euros/hab/an) ou la métropole (1200 euros/hab/an). Alors renseignez vous et lisez le rapport du délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’outre mer (Patrick Karam). Par ailleurs sans les DOM-TOM la France ne posséderait pas la 3eme zone maritime mondiale, ni aucun droit sur les droits de douane et passage pour le Canal du Panama (grâce aux Antilles) et du Canal de Suez (La Réunion). La CCIR est bien placée pour le savoir.

  • moguerou
    • Posté à 17h43 le 20/03/2009
    • Internaute 12815

    Il paraîtrait que ayant été incommodé il envisagerait de créer le délit de pet en réunion organisée

  • Chicoballa
    • Posté à 17h57 le 20/03/2009
    • Internaute 65206

    Sans y aller par trente six chemins Sarko n’a qu’a instaurer
    le délit d’être jeune,oisif ,fauché et sans perspective d’avenir.
    Notre jeunesse n’est-elle pas le fruit des gouvernements
    socialistes et des gouvernements de droite qui ont suivi ?
    On aurait une jeunesse ennemie de la nation et non pas
    futur de la nation.Quel gâchis.

  • angel1
    angel1
    formateur
    • Posté à 18h10 le 20/03/2009
    • Internaute 68766
      formateur

    Un aliènè n’a pas de méthode ! il improvise selon l’air du temps ! !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h26 le 20/03/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Il existe déja le délit :
    - de réunion dans les halls d’immeuble
    - de circulation des chiens dangereux sans muselières

    Le couvre feu n’est pas établit, mais avec tout cet arsenal de lois plus inutiles et dangereuses les une que les autres, ont en est pas loin.

    Un fait divers recent peut à cet égard nous interpeler grandement.
    Des enseignants dans une gare parisienne, encadrant des élèves de 4 ème et de 3ème en visite culuturelle à Paris, ont été passé à tabac avec leurs élèves par des CRS en patrouille qui ont confondu le groupe avec une bande organisée.
    M.A.M. à fait le commentaire suivant : Les enseignants n’avaient rien a faire dans une gare avec leurs élèves »

    C’est un bon début pour l’application d’un loi sur le regroupement, des personnes, le reste risque d’être croquignolesque avec les manifs à venir

    • cunégonde
      cunégonde répond à padiran
      • Posté à 18h46 le 20/03/2009
      • Internaute 23400

      tout à fait d’accord avec votre commentaire...
      c’étaient des élèves de Cenon, ville de banlieue dans la Communauté Urbaine de Bordeaux.
      Le lendemain ou surlendemain, dans Sud-Ouest, il avait les témoignages des pauvres gamins, et des parents, et un dessin d’Ituria, page 2, qui représentait une classe de français, des élèves de 13 ans environs couverts de bleus, bosses et yeux au beurre noir. La prof de français demande de citer des synomymes pour « policiers ».
      Un élève répond « les cognes, m’dame »
      « c’est bien Kevin, et pourquoi ? »
      humour noir...

  • Nondupe
    • Posté à 18h29 le 20/03/2009
    • Internaute 16772

    Sarkozy l’impuissant !

    Quoi de plus réussi au plan politique qu’une annonce à chaud ?
    Comment mieux montrer que l’on tient les rènes de la nation avec la promesse devant caméra d’une réaction énergique ?
    Quelle démonstration de puissance médiatique !

    Mais tout cela masque difficlement l’impuissance majeure de ce nain politique.

    Parce que, au-delà de l’annonce sur la promesse de 2 ou 3 lois nouvelles qui sont annoncées et dont on ne verra probablement jamais le jour, puisqu’elles seront abandonnées ou enterrées très vite.
    Mais plus encore, une loi sans des moyens pour la mettre en oeuvre n’est qu’une baudruche...comme lui d’ailleurs.
    C’est de personnel et de moyens sur le terrain dont il y a besoin.
    L’a

  • Nondupe
    • Posté à 18h31 le 20/03/2009
    • Internaute 16772

    Larsenal répressif ne sert à rien si personne ne vient mettre un terme aux agissements.
    Tout cela participe par contre à affirmer que le chef est là..Mais il n’est que vide.

    Sarokozy est un impuissant qui fait tout pour le cacher...

  • Honnecourt
    • Posté à 19h17 le 20/03/2009
    • Internaute 23879

    Et c’est ainsi en prétendant , selon l’expression, défendre « la veuve et l’orphelin » en créant un attirail de lois scélérates et populistes qu’on se dirige en ligne droite vers un bon petit régime autoritaire et liberticide.
    Pas étonnant que l’électeur FN se reconnaisse en Sarkozy.

  • ratman
    ratman
    comité invisible
    • Posté à 19h29 le 20/03/2009
    • Internaute 62905
      comité invisible

    vivement le droit de plus respiré

  • CG13
    CG13
    http://www.youtube.com/user/ (...)
    • Posté à 19h42 le 20/03/2009
    • Internaute 33443
      http://www.youtube.com/user/ (...)

    Le jour où un gosse ou une vieille va se tuer en glissant sur une merde de chien, tous les ouah-ouah devront se balader avec des couches !

  • Emgann
    Emgann
    présent
    • Posté à 19h43 le 20/03/2009
    • Internaute 26239
      présent

    Deux choses ,

    C’est inquiétant de constater la progression de ces actes inqualifiables dans des établissements scolaires.

    C’est inquiétant de constater la progression de ces actes inqualifiables que ce gouvernement ne cesse de produire pour gérer le pays.

  • zorglub64
    • Posté à 20h05 le 20/03/2009
    • Internaute 41433

    il y a une bande qui se réunit tous les mercredi à l’elysée !

  • Nekrobastard-
    Nekrobastard-
    médecin à Lunéville
    • Posté à 20h08 le 20/03/2009
    • Internaute 32615
      médecin à Lunéville

    une bien jolie photo......

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 20h22 le 20/03/2009
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    « le fait de faire partie, en connaissance de cause, d’un groupement, même formé de façon temporaire, poursuivant le but de commettre des atteintes volontaires contre les personnes ou certains biens ».

    Euh...Le prochain conseil des ministres ?

  • corbeau deciitre
    corbeau deciitre
    Educateur spécialisé
    • Posté à 20h44 le 20/03/2009
    • Internaute 71752
      Educateur spécialisé

    Il ; parait que le MEDEF est inquiet ?

  • Jean-Luc LUMEN
    Jean-Luc LUMEN
    en invalidité
    • Posté à 20h53 le 20/03/2009
    • Internaute 47198
      en invalidité

    Jean-Luc LUMEN
    7 rue de la Forêt
    F- 57320 FILSTROFF

    Jean-luc.lumen@orange.fr

    Filstroff le : 07 Mars 2009 

    Monsieur le Président,

    Quand vous étiez ministre de l’intérieur, je vous avais fait parvenir un courrier et des copies du dossier, relatant les exactions, faux rapports, de gendarmes et de leurs officiers, qui ont amené ma condamnation alors que, la principale accusatrice, madame Wagner Sonia, s’est rétractée et m’à innocenté au cours de l’audience en Appel présidée par le magistrat GRIMALDI, qui a tout bonnement ignoré ce fait capital, qui démontrait non seulement mon innocence mais aussi les faux témoignages des autorités.
    Ainsi que les exactions du préfet de Moselle, à mon égard.

    Non seulement vous n’avez même pas daigné répondre, mais les exactions ont continué de plus belle, au point que les gendarmes ont directement menacé ma vie et par là les vies de ceux qui me sont proches, ou de personne pouvant m’accompagner.
    Ayant signalé, et par là même demandé de l’aide et la protection aux différents préfets de la Moselle n’a fait qu’aggraver ma situation.
    La situation s’est aggravée, de par la directe menace de mort par des gendarmes, puis par l’intervention de leur officier le capitaine Muller (de la brigade de Boulay) nous menaçant, mon ami et moi, de poursuites si nous déposions plainte pour tentative d’homicide volontaire.

    L’ami qui m’accompagnait ce jour, fut projeté malgré ses 100Kg à environ 5-8 m, heureusement comme seule conséquence, avec un bras dans le plâtre.

    Le comportement de ce capitaine Muller et les menaces de mort, qu’au départ nous prenions plus pour des bravades de gendarmes, nous ont fait comprendre qu’il était plus qu’urgent de prendre toutes dispositions pour prévenir toutes actions pouvant nous nuire, tout en observant la loi selon l’article 122-5 et 122-7 sur la légitime défense.

    Cette affaire était sur la place publique, plus le fait que je dénonçais les exactions et détournements des fonds de notre commune par notre maire de l’époque (rien qu’environ 3,5 millions d’euros et ceci pour un village de 700 Habitants)
    Le préfet Bernard NIQUET avec la complicité de notre escroc de maire m’a fait interner sous couvert de l’article L-3213-2, pour soit disant troubles à l’ordre publique, pendant 106 jours, et j’y serais encore sans le jugement du juge des libertés. Ce même juge que vous voulez éliminer ou écarter, laissant au seul bon plaisir de vos préfets le droit de vie ou de mort sur des personnes qui s’opposent, qui se dressent contre votre politique, les exactions financières, exactions criminelles ou contre des lois criminelles qui vont à l’encontre du bon sens et des droits fondamentaux des humains, en commençant par la privation des libertés des humains qui ne pensent pas comme vous.
    Tous les psychiatres qui m’ont examiné, j’ai bien écrit tous les psychiatres, Monsieur le Président, ne m’ont trouvé aucun élément en faveur d’un diagnostic psychiatrique.
    Ce qui signifie que je suis sain d’esprit, pas de corps étant en invalidité depuis 2000.

    J’en profite pour vous signaler que la CPAM de Metz avait refusé de me verser ma pension (comme par hasard pour Noël) de Décembre et de Janvier, sous le motif que j’ai mon compte en Allemagne : j’ai enregistré la conversation. de plus, les virements de ma pension mettent jusqu’à 28 jours, quant ils arrivent, comme celui de juillet 2008 qui ne m’à été versé qu’en novembre.

    Je vous rappelle que c’est ″sous couvert de la loi″ de santé publique et de son article le plus criminel L3213-2, que votre préfet, Bernard NIQUET, a voulu me faire passer pour un fou, puis a essayé de me rendre fou, avec l’aide de votre politique et de vos directives, votre préfet a échoué et de plus cela a ouvert les yeux à tout le village et environs.

    Monsieur le Président, vous détenez les pouvoirs de rectifier….

    - Je vous demande d’intervenir auprès du préfet Bernard NIQUET, qu’il fasse annuler les décrets préfectoraux et municipaux me concernant, qu’il me fasse restituer les objets illégalement saisis, entre autres,
    - Une relique, la baïonnette avec laquelle mon père a estourbi un nazi de la dernière heure qui voulait l’empêcher de rentrer vivant, après avoir été libéré du camp de concentration.
    - Le pistolet en plastique de mon petit fils
    - Mon permis de chasser que la gendarmerie ne retrouve plus.
    Comment contez vous dédommager ma famille et moi-même.

    En espérant que cette missive vous fasse revenir sur le chemin du bon sens, et annuler les lois que vous avez fait voter qui n’ont qu’un but, selon vos désirs, celui de mettre les citoyens en cage.

    Vous jugiez les psychiatres comme étant des débiles, pour croire qu’ils allaient docilement cautionner et appliquer cette loi criminelle et de faire le sale boulot, qui est d’interner tout opposant à votre régime.

    Pourtant l’histoire de notre planète devrait vous montrer, que ce que vous essayez de faire n’a aucun avenir, à moins que vous recherchiez délibérément les troubles sur la voie publique pour finir seul dans un bunker.

    Je vous préconise d’écouter les enregistrements « LA NUIT SECURITAIRE » LaNuitSecuritaire@collectifpsychiatrie.fr

    Monsieur le Président, démontrez nous que j’ai, que nous avons tort de vous accuser, en nous rendant justice en intervenant auprès des préfets et du préfet Bernard NIQUET, en intervenant à l’Assemblée Nationale pour faire abroger l’article L-3213-2 tout en réformant dans le bon sens la loi de 1990 qui découle de la loi de 1838.
    Il faudrait également réorienter, les millions d’Euros que vous avez débloqué pour faire construire des « ″camps de concentrations ″ » au sein des centres hospitaliers psychiatriques. Réorientation de façon à améliorer le nombre de psychiatres compétents, de soignants aguerris à ce milieu, ainsi que leur quotidien, pour une optimisation des soins et du matériel médical et non médical mais pédagogique dont le but sera de remplir les heures interminablement longues d’une journée d’un vrai patient, qui pour le moment est livré à lui même sans moyen de s’occuper l’esprit. Les patients, Qui de loin ne sont pas tous des fous, mais seulement en déprime ou en surmenage mental, et qui après une courte mais compétente prise en main, reprendraient pleinement ragaillardis leur place dans la société.

    Par respect pour votre fonction, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

    Jean-Luc LUMEN

    Message envoyé
    Merci de votre message,
    Celui-ci a bien été envoyé à la Présidence de la République.

    Présidence de la République,
    Le 08 mars 2009

    Petite erreur de ma part,
    Lien

    au lieu de LaNuitSecuritaire@collectifpsychiatrie.fr

    Nous sommes le 20 mars 2009, soit 12 jours que le Président de la République Française a entre ses mains ma lettre.
    12 jours de réflexion étant largement suffisant.
    N’ayant suscité la moindre réaction du Président de la République, je rends ma lettre publique.

    Jean-Luc LUMEN

    • CG13
      CG13 répond à Jean-Luc LUMEN
      http://www.youtube.com/user/ (...)
      • Posté à 21h12 le 20/03/2009
      • Internaute 33443
        http://www.youtube.com/user/ (...)

      Les services de la présidence, tout comme ceux de Matignon, ventilent aux ministères concernés, qui font traiter par le le 36ème sous-fifre les courriers qu’ils soient sérieux ou non.

      Dans le meilleur des cas, on a droit à une réponse en pure langue de chêne brut trois ou quatre mois après.

      Si cela peut vous consoler, les courriers des parlementaires ne sont pas mieux traités, au point de croire à une (éventuelle) connivence, quels que soient les appartenances des uns ou des autres.

      Des fonctionnaires à virer ? ceux-là !

      Dix années de conflit lourd (à mon avantage exclusif, merci les TA) avec plusieurs administrations démontrent que c’est là qu’il faut tailler dur, car beaucoup d’administratifs ne semblent être là que pour discuter (et enterrer) les erreurs ou délits commis par l’administration...

      Plus de profs, d’infirmières et de juges !
      Virons les tampons administratifs, et respectons les règles ! Que le linge souillé se lave devant le peuple !
      Comme le temps paxe mal...

      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN répond à CG13
        en invalidité
        • Posté à 22h30 le 20/03/2009
        • Internaute 47198
          en invalidité

        Je sais, pour preuve une de mes citations.

        L’administration n’est pas mauvaise.
        Il n’y a que quelques mauvais et bons à rien de fonctionnaires
        Qui se servent de l’administration pour assouvir leurs penchant pervers de nuisances envers les citoyens et la nation.

        Il n’y a pas de mauvaise administration.
        Il n’y a que de bons ou mauvais et très mauvais fonctionnaires.

        Les mauvais et très mauvais fonctionnaires ( du bas et surtout les hauts fonctionnaires) qui se servent de l’administration pour assouvir leurs soif de pouvoirs et assouvir leurs bas instincts pervers , sadiques et autres.

        Heureusement qu’il y a de bons et très bons fonctionnaires. Sans eux, qui en plus de faire leur boulot sont obligé d’aplanir les désastres engendrés par leurs mauvais collègues,
        Donc sans eux rien ne fonctionnerait.

        Nous tous pouvons dire un grand merci aux bons et très bons fonctionnaires, qui ne sont malheureusement pas majoritaire.

        Même dans la « secte gendarmerie “ il y a d’honnêtes fonctionnaires, d’ailleurs si je suis encore en vie je le dois à d’honnêtes fonctionnaires.

        Si j’ai un appel à lancer faite toujours lors de vos critiques la différence entre un bon et honnête fonctionnaire et les pourritures

        Merci.

        Jean-Luc LUMEN
        Résistant fils de Résistant

    • Chicoballa
      • Posté à 23h21 le 20/03/2009
      • Internaute 65206

      Inouï ce qui vous est arrivé.Bravo pour vous battre,pour vous,
      pour les vôtres et pour nous tous qui vivons dans la même
      société et sous le même régime.Se battre et ne pas abandonner
      c’est déjà gagner à la différence des vendus pour peu et des
      laquais qui se prosternent aux pieds d’un nain démagogue
      imbu de pouvoir et dont la solution aux problèmes est seulement
      l’enfermement que se soi dans les prisons ou dans les hôpitaux
      psychiatriques.

    • Jarrah
      Jarrah répond à Jean-Luc LUMEN
      Pamphlétaire
      • Posté à 14h23 le 21/03/2009
      • Internaute 73506
        Pamphlétaire

      @ jl lumen

      je lis ...« J’en profite pour vous signaler que la CPAM de Metz avait refusé de me verser ma pension (comme par hasard pour Noël) de Décembre et de Janvier, sous le motif que j’ai mon compte en Allemagne : j’ai enregistré la conversation. de plus, les virements de ma pension mettent jusqu’à 28 jours, quant ils arrivent, comme celui de juillet 2008 qui ne m’à été versé qu’en novembre. »

      Vous n’avez pas honte d’être à la charge de la société...
      quelle honte et en plus ça fait des bêtises et ça la ramène...

      allez vivre en Allemagne et au frais de ce pays et bon vent ...

      espèce de faignasse, de parasite ....

      je vous en foutrais du surmenage mental à coups de pieds au cul...
      vous êtes du genre à fumer du cannabis et vous prendre pour un intello mais vous n’êtes qu’un vulgaire parasite..
      vous devriez avoir honte...

      Oh ça va pas durer éternellement d’entretenir des parasites comme vous ... profitez en ..
      mais quelle honte des gens comme vous !
      incroyable !
      cqfd

      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN répond à Jarrah
        en invalidité
        • Posté à 17h56 le 21/03/2009
        • Internaute 47198
          en invalidité

        chiche venez me donnez des pieds au cul.
        au, 7 rue de la Forêt 57320 FILSTROFF, mais vous devez la connaître et me connaître car je suppose que vous êtes un de ceux qui ont fait les faux témoignages.

        Nous vivons très bien au pays de nos ancêtres.

        Pour information je perçois 80% de ma pension d’Allemagne payée rubis sur l’ongle à date précise. Pour avoir droit à une pension d’invalidité il fallait avoir bossé.....car avant d’être en invalidité, ...je n’étais pas en invalidité.... et oui…., je peux affirmer que j’ai sauvé quelques vies humaines de mes mains et de par les compétences acquissent lors de mes formations ainsi que par la rapidité de décision de mon cerveau.
        _________________________________________________

        Pour le cannabis non, je ne prends que de la morphine.

        4 x honte
        3 x parasite

        « en plus ça fait des bêtises », pourriez vous expliquer et approfondir ce sujet ?

        « Vous n’avez pas honte d’être à la charge de la société... », de quel société parlez vous et pourriez vous donner une explication détaillé de « à la charge » ?

        « espèce de faignasse de parasite et ...mais vous n’êtes qu’un vulgaire parasite. “, pourriez vous approfondir ?
        _____________________________________________________

        Moyenne mensuel en médicament et appareillage : 1300 €

        Les émotions, à lire votre très intéressant message vont faire que ce chiffre sera certainement doublé pour ce mois, et peut être pour les 2-3 mois à venir, sans compter les séjours en réanimation et soins intensifs qui coûtent la peau des fesses ( de 3000€ à 50000€ et plus par jour)

        Étant la tierce personne qui de part son message entraîne et entraînera ces dépenses faramineuse pour la CPAM de Metz, attendez vous qu’elle vous les réclame. Ne pensez surtout pas que votre pseudo vous protègera.

        Qu’avez-vous contre les invalides et handicapés (e)

        Pour cracher de tel sorte sur l’invalidité et le handicapé, êtes vous tellement sur qu’une invalidité ou un handicap ne pourra pas vous toucher ? ou un membre de votre famille.

        Jean-Luc LUMEN
        Résistant fils de Résistant

  • drecman
    drecman
    A 2 ans de la retraite (-1)
    • Posté à 21h01 le 20/03/2009
    • Internaute 31547
      A 2 ans de la retraite (-1)

    Vous connaissiez pas la méthode ? Pourtant ça fait depuis le début : hopitaux psychatriques, récidives, juge d’instruction (affaire d’Outreau).... Le Canard Enchaîné parle d’un gouvernement qui carbure (de mémoire) à 40 lois par mois.
    Vous n’êtes pas assez attentif.

  • duarn
    • Posté à 21h08 le 20/03/2009
    • Internaute 17322

    Vivement 2017...

  • Impasse
    Impasse
    fonctionnaire
    • Posté à 21h13 le 20/03/2009
    • Internaute 71044
      fonctionnaire

    facile de critiquer quand on est un bobo dans son loft parisien ou un provinciale bien tranquille. Quand on vit au milieu de cette jungle, c’est autre chose et on a envie qu’on règle le problème par tous les moyens, même si on est de gauche !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 22h06 le 20/03/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je me souviens des petits litiges qui finissaient en bagarres à la récré, avec tous les copains autour en guise de « supporters » de la cause défendue par celui ci ou celui là...

    * Querelles de mômes, comme on en a tous connu...

    Mais à mon époque pourrie (c’est l’époque moderne qui selon certains est le pied) je ne crois pas que les gosses seraient assez lâches pour se jeter comme des Pitt Bulls (dégénérés) à 10 contre 1.

    LES JEUNES seraient ils devenus des lâches ? ou des couillons ?

    * Il est vrai que tout est fait pour les conforter dans l’erreur.

  • jamasvencido
    jamasvencido
    equit ; bio
    • Posté à 22h52 le 20/03/2009
    • Internaute 69506
      equit ; bio

    il y a de plus en plus de jeunes issus des quartiers qui relevent des defis et les reusissent.... quand aux autres qui agissent en bandes de nazes super couillus pour depouiller des .nanas de leur portable à la fin de manifs etudiantes ou, alors allez piller un magasin de montres de luxe à opera, dans le cadre d’une manif de soutien à la Palestine ....et bien à eux et seulement à eux Un Putain de karcher leur serait ( nous ) serait salutaire .... Vas y vas ! ! ! Sors le ton matos ... KOZY FAN TUTTE ! !

    • manu2005
      manu2005 répond à jamasvencido
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 04h59 le 21/03/2009
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      « qui agissent en bandes de nazes super couillus »

      C’est sûr que la réponse adaptée, c’est de faire pareil ....
      Et Notre Petitesse s’y prend à merveille pour nous exposer sa testostérone...sans grand résultat que de soulager la libido de ses fans « couillus refoulés ».....

  • manu2005
    manu2005
    Afghanistan,Lybie, la france (...)
    • Posté à 22h54 le 20/03/2009
    • Internaute 1805
      Afghanistan,Lybie, la france (...)

    Et ben, on est pas près de revoir un concert de rock en France...

  • MortyReaper
    MortyReaper
    Regard critique
    • Posté à 08h18 le 21/03/2009
    • Internaute 67907
      Regard critique

    Conséquence : appartenir à une communauté même virtuelle - c’est être un fauteur de trouble en puissance ?
    Un collectif militant serait assimilé à une « bande » ?

    Imaginons de curieux citoyens réunis dans un collectif luttante pour la survie des abeilles et l’arrêt des pesticides », ou bien encore « ces jardiniers undergournd avec leur jus d’ortie »... pratique cette loi si elle passait !

  • sarmates
    sarmates
    aucune
    • Posté à 08h51 le 21/03/2009
    • Internaute 73685
      aucune

    Un chef d’établissement en collège, c’est un PRINCIPAL, pas un proviseur. Comme disait Camus : « à force de mal nommer les choses, on finit par instaurer le désordre dans le monde (...) ». Petite pensée sur le fait divers. Si un professeur avait été agressé, il y aurait grève, fermeture de l’établissement, larmoiement, émotions ... C’est un chef d’établissement dont la mission première est d’assurer la sécurité des biens et des personnes et là, pas trop d’atermoiement ... Normal, c’est un chef et on ne pleure pas la souffrance des chefs. Ni du côté des professeurs (corporatisme professionnel oblige car ce n’est plus l’école que l’on défend mais bien une corporation), ni du côté de l’État car le chef d’établissement est considéré comme une autorité sans réelle considération (il est vrai que les hussards de la République ne font plus recette et ne sont pas vraiment Bling-Bling). Je n’ose imaginer ce qu’auraient été les réactions si ce un agent de service eut été blessé. Rien, le vide, le néant. Derrière le fait divers c’est la déliquescence de la communauté éducative qui est en train de fondre et de disparaître. Cette communauté est le premier rempart devant la violence et les groupes violents. Ressoudez-vous car vous êtes les derniers remparts contre la barbarie.

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5