19/03/2009 à 19h30

En s'isolant, le NPA met en péril la lutte contre le capitalisme

Ernst_T_Tho | ermite

A l’occasion de cette belle journée ensoleillée et chargée d’un stimulant enthousiasme collectif, je me permets de vous faire à nouveau part de mes critiques personnelles sur le NPA, dont je suis membre et ne désespère pas qu’il devienne un jour autre chose qu’une Nouvelle ligue communiste et révolutionnaire.

Inutile de revenir sur les multiples coups sciemment portés au Parti « socialiste », qui ne les a pas volés, du moins à mon sens. Le plus inquiétant et condamnable est la tactique ourdie par les caciques de la NLCR, qui met en péril la possibilité de lutter efficacement, en France comme au niveau européen, contre le système capitaliste actuellement globalisé.

Ce dont il est ici question, c’est de l’orientation faussement politique du NPA et de son caractère extrêmement nuisible dans le cadre d’une éventuelle future unification de la « gauche de la gauche » ; faisant subjectivement écho à un appel lancé par des militants minoritaires, cet article est conçu comme une mise en garde adressée aux partisans d’une telle union face à l’espoir que pourrait illusoirement représenter à leurs yeux le NPA tel qu’il existe aujourd’hui.

Capitaliser sur le thème de l’urgence

Pour faire court, le programme politique de la NLCR se résume à la notion de révolution (non revisitée depuis Fanon). Tactiquement, il s’agit de capitaliser sur la misère sociale qui alimente une contestation propice au déclenchement de luttes particularistes que le NPA compte, à terme, fédérer sous sa bannière syndicalo-révolutionnaire après avoir soufflé sur des braises d’ores et déjà incandescentes.

Les pontes de la NLCR conspuent la plupart des directions des grandes centrales syndicales accusées, peut-être à raison, de corporatisme et de déviance bureaucratique ; c’est pourquoi ils escomptent tout simplement s’y substituer et réduire le combat politique de leur ligue à une lutte prenant une forme exclusivement associative qui déboucherait sur une révolte généralisée et hypothétiquement salutaire.

Toujours schématiquement, le NPA appelle donc de ses vœux une grève générale incapacitante qui, sous son impulsion, se transformerait en une insurrection communarde vouée à être étendue au plan national, voire international.

La contestation pour unique programme

En rien allergique aux flagrantes contradictions, vite enfouies sous des tonnes de bons sentiments, la direction du NPA sait manier les apparences pour que n’apparaisse pas trop clairement sa dangereuse vacuité idéologique ; celle-ci n’en demeure pas moins évidente lorsque l’on s’intéresse aux textes fondateurs comme à ses tracts publicitaires.

En résumé, deux types de discours et de stratégies se télescopent ici : par exemple, sur le plan national, le NPA se targue d’un côté de vouloir instituer un gouvernement « socialiste du XXIe siècle » afin de redistribuer les richesses, principalement par l’intermédiaire de services publics restaurés et élargis ; de l’autre, il entend le faire à la suite d’une révolution qui aura pour objectif l’éradication de l’Etat, instrument politique jugé intrinsèquement bourgeois donc mauvais par essence, et du capital.

La démarche adoptée dans la perspective des prochaines élections européennes est symptomatique de cette courte-vue dogmatique.

Le but, non affiché, est de compter ses troupes, d’évaluer et d’exhiber ses forces afin, une fois le positionnement protestataire clairement établi, de prendre du poids sur l’échiquier politique.

Le NPA ne pourrait-il pas de la sorte parvenir à rassembler une gauche authentiquement anticapitaliste sans tomber dans les dangereux travers d’un extrémisme populiste dont l’histoire nous a appris qu’il conduisait inexorablement au pire, qu’il soit rouge ou brun ?

Pas s’il préserve son actuelle posture
confinant à la forfaiture, car ce n’est pas pour prendre le pouvoir et ainsi influer sur le devenir de ses contemporains que le NPA se soumet à l’épreuve des élections ; même créditée de scores faramineux, la NLCR ne perd pas le nord et sait qu’elle restera probablement minoritaire face aux partis institutionnels. Son objectif en l’espèce est par conséquent d’obtenir tout simplement une tribune à la mesure de la colère dont elle se dit représentative.

Sans doute le NPA ne se montre-t-il pas en cela aussi menteur que je le soutiens ; mais il s’avère par ailleurs volontairement trompeur et manipulateur en sous-entendant que l’élection de députés européens issus de ses rangs permettrait la concrétisation de ses généreuses promesses.

Un totalitarisme peut en cacher un autre

Surfant allègrement sur la vague d’un mécontentement justifié à l’égard d’une droite dite « décomplexée » comme d’une opposition institutionnelle toujours aussi amorphe, le NPA a ainsi décidé de faire cavalier seul lors des européennes, tentant d’en rejeter la responsabilité sur celles et ceux qui lui avaient tendu une main fraternelle.

En réalité, les instances dirigeantes du NPA voudraient bien du pouvoir, mais à une seule condition : ne pas le partager. En se réfugiant hypocritement derrière l’image savamment façonnée de pur chevalier de la foi protestataire, et en attendant le déclenchement du Grand soir dont il serait le guide suprême, le NPA entend ainsi fuir autant que possible ses responsabilités tout en s’imposant toujours plus dans le débat public.

Et le pire, donc, à mes yeux, serait que cette tactique soit prochainement couronnée de succès sur un plan électoral, car cela aurait des conséquences potentiellement catastrophiques sur le processus d’unification de la gauche qui survivra nécessairement à la présente inconséquence d’une NLCR exaltée par sa cote dans les sondages.

Dans l’éventualité où le NPA engrangeait prochainement autant de suffrages qu’il en escompte, il profiterait de sa position de force vis-à-vis des autres formations composant la « gauche de la gauche » pour imposer enfin unilatéralement sa ligne doctrinaire et pour ainsi tronquer l’indispensable et profonde réflexion à laquelle doit urgemment se consacrer ce rassemblement encore virtuel.

Ce faisant, la gauche française dans son ensemble reviendrait à la case départ : l’absence de projet de société autre que capitaliste ou communiste à proprement parler, plus ou moins romantique selon les interlocuteurs rencontrés.

Pérenniser le règne de la droite décomplexée

Le NPA continue de glisser, la tête la première, sur une pente extrêmement savonneuse. En participant de la pérennisation du règne de la droite décomplexée, cette ligue trahit par avance et en connaissance de cause l’espoir que font très logiquement naître ses alléchantes promesses électoralistes chez une population hexagonale littéralement éreintée par le modèle sociétal économiste ou néo-libéral, et met ainsi en péril le présent et l’avenir des masses qu’elle est censée représenter et défendre.

Ceci étant dit, brava et bravo à toutes celles et ceux qui ont défilé en ce jeudi 19 mars 2009 pour défendre des droits sociaux, voire des libertés individuelles, toujours plus foulés du pied, aussi bien en France que dans le reste du monde, par un système ploutocratique et faussement démocratique.

  • 8903 visites
  • 141 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 21h08 le 19/03/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Isolé et alors ? Vaut mieux être seul que mal accompagné.
    Et s’allier pour quoi faire ? Un coup politique sans lendemain juste pour les européennes ?
    Bin là pour le coup j’aurais été déçue.

    • léo solo
      • Posté à 21h14 le 19/03/2009
      • Internaute 2483

      « Vaut mieux être seul que mal accompagné. »

      Tout confirme : vision fixiste du monde et des personnes.

      • vecchia
        vecchia répond à léo solo
        ouvrier
        • Posté à 12h25 le 20/03/2009
        • Internaute 54814
          ouvrier

        « Vaut mieux être seul que mal accompagné. »

        rael 1975

  • Maria Rosa
    • Posté à 21h09 le 19/03/2009
    • Internaute 16292

    Aujourd’hui, le NPA apparait comme un diviseur, affaiblissant la riposte populaire aux agressions sociales, en refusant l’union de toutes les forces antibérales qui pourraient lors des européennes se faire entendre beaucoup plus fortement si c’était d’une même voix. Les conditions posées par la NPA étaient hors de propos et n’avaient qu’un but, refuser l’union pour tenter de passer pour le seul opposant. C’est une grave responsabilité, et cela montre que ce parti est incapable de se situer dans un contexte pluraliste où il n’est pas le seul à détenir la vérité. Doit-on en déduire que pour le NPA, hors du parti unique, point de salut ?
    C’est politiquement dangeureux, porteur de dérives antidémocratiques.Cela montre que le NPA, ou plutôt sa direction actuelle, n’a pas su tirer certaines leçons de l’histoire. Pas encore...
    Que tous ceux qui l’ont compris à l’intérieur du NPA et dans les autres formations d’extrême gauche continuent à faire entendre leur voix.

  • FM 110.9
    FM 110.9
    radio franche
    • Posté à 21h18 le 19/03/2009
    • Internaute 59984
      radio franche

    mais ce n’est le propre des trotskystes que de se prévaloir chacun dans sa petite chapelle (cf. aussi LO, le PT, j’en passe et des plus groupusculaires), de la pureté révolutionnaire et surtout, au service exclusif de l’orga dont ils se prévalent ?
    je n’ai même jamais compris au fond pourquoi les trotskystes se prêtaient au jeu du suffrage universel : logiquement, ils devraient rejoindre les rangs anarcho-syndicalistes et refuser de participer à la farce qu’est pour eux la démocratie libérale.
    sauf que ça les ferait revenir au temps des socialismes français (de Blanqui à Proudhon) d’avant les révolutions russes, période où la pensée anarchiste était plus vaillante que celle des marxisants.

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 21h45 le 19/03/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    Tiens encore un socialo frustré de ne plus être à gauche....
    c’est simplement parce qu’on ne se ralliera jamais à vos compromissions avec la droite pour des raisons éectoralistes que ça vous rend haineux de la sorte.A chaque élections vous faites le coup : vous avez déja baisé le PC et les verts avec vôtre « Gôche caviar plurielle »,alors c’est le genre de refrain dont on a l’habitude. Socialistes de droite : engeance de merde !

    • Hemenate
      • Posté à 21h54 le 19/03/2009
      • Internaute 856

      L’auteur précise dans son article qu’il est lui même membre du NPA...

      Plus facile de se soulager sur un clavier avec la bonne vieille méthode des procès d’intention que de comprendre un article, n’est-ce pas ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 21h51 le 19/03/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Attention , vous attaquez Besancenot , le révolutionnaire officiel vu en télé et interrogé par le gratin des journalistes à écran plat .

  • liberationdelevangilepopulaire
    liberationdelevangilepopulaire
    sans mandat du ciel ni de (...)
    • Posté à 21h59 le 19/03/2009
    • Internaute 71809
      sans mandat du ciel ni de (...)

    Bouh !
    Ils font ce qu’ils ont toujours fait.
    Et s’ils venaient au pouvoir, ils feraient ce qu’ils ont toujours fait.
    Pas grave : ce n’est pas après le capitalisme qu’il faut se battre, celui-ci n’étant rien d’autre que l’avidité mise en système.
    Il faut donc combattre l’avidité où elle se dissimule le mieux :
    en chacun de nous.
    Pas besoin de parti pour ça, encore moins de chefs.
    Juste des assemblées fraternelles, des délégués révocables, un horizon suprapolitique.
    Lien

  • boaz
    boaz
    chômeur
    • Posté à 22h34 le 19/03/2009
    • Internaute 33448
      chômeur

    Il est vrai que le npa a des côtés sympathiques, mais nous avons à notre disposition une structure qui s’ appelle la République Française. Elle s’ est élaborée peu à peu, tant bien que mal.
    Je pense qu’il faut revenir aux principes de cette République, Liberté, Egalité, Fraternité, à la lumière de nos connaissance et moyens actuels.
    Je pense qu’ il faut un grand travail d’intelligence, de recherche, de communication, d’ abnégation et de persévérance.

    Un membre de « La Gauche »

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h52 le 19/03/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Le « Grand Soir » comme programme politique, c’est un peu court. Le NPA comme LO son faux jumeau ne sont que des partis de transition entre un Etat féodal et un Etat moderne.

    Dans la Guadeloupe de Elie Domota , ils peuvent avoir une utilité dans des luttes post coloniales, mais en métropole, ce ne sont que des « cadavres exquis », c’est à dire des résurgences surréalistes.

    Tout ce qui est inutile est il vraiment indispensable ?
    On peut légitimement en douter quand on rapproche l’énergie dépensée par les militants, certainement sincères, et les résultats constatés.

    Des luttes peuvent être gagnées par ces mouvements, mais les droits qui en seront issus ne pourront, de toute façon, qu’être négociés que par ceux qui en ont la légitimité, la formation et le courrage.
    Le courrage d’affronter la bête sur les seuls terrains qu’elle connaisse, la confrontation juridique ou celle des urnes.

    Camarade, courre sur les barricades, le peuple te suis... lentement

  • bleublancrouge
    bleublancrouge
    militaire retraité
    • Posté à 00h04 le 20/03/2009
    • Internaute 66972
      militaire retraité

    Ca doit être super pour le NPA ,d’avoir des amis comme ce Monsieur Ernst-t-tho dans ses rangs. Cet individu me fait penser à un certain M kouchner ou M Besson. Puant ! !

    • Hemenate
      • Posté à 00h15 le 20/03/2009
      • Internaute 856

      C’est tout de même amusant cette vision selon laquelle l’adhésion à un mouvement implique une obligation d’absence d’esprit critiique à son égard.

      Un militant ça ferme sa gueule ou ça démissionne ?

    • Ernst_T_Tho
      Ernst_T_Tho répond à bleublancrouge
      Auteur(e) de l'article ermite
      • Posté à 01h56 le 20/03/2009
      • Internaute 59906
        ermite

      Désolé pour l’odeur, Bleublancrouge, mais le brouet servi au troupeau bêlant me donne des gaz.

      Comme vous le fait remarquer Hemenate, ne confondez-vous pas une lâche et aveugle loyauté à l’égard du groupe avec de l’honnêteté ? Autant la confusion est facile dans un cadre militaire puisqu’un soldat ne pense pas et doit se contenter d’obéir ; autant, elle est grotesque dans le civil et tout particulièrement dans le domaine politique où, à la différence de ce qui se passe au sein de l’armée par exemple, ce sont les convictions et connaissances qui sont censées primer. En fonction des miennes, j’ai fait état d’une critique dans le but non pas de trahir la cause pour laquelle je combats mais bien au contraire d’accroître ses chances de succès, ce qui est en totale antinomie avec la démarche adoptée par messieurs Kouchner et Besson.

      Si un certain général n’avait pas en son temps fait la nique à un maréchal sénile tombé amoureux de sa pitoyable légende (je me souviens du sort qu’il réserva aux mutinés de la Grande guerre), la France contemporaine aurait eu encore plus de mal à digérer son récent passé entaché notamment d’une abominable collaboration fasciste ; si davantage de soldats, sous-officiers et officiers français s’étaient publiquement élevés contre la pratique systématisée de la torture en Algérie à l’époque de la guerre d’indépendance, certainement moins de crimes abominables auraient été perpétrés au nom de la grandeur du pays, de la nation, de l’in-group ; etc.-etc.

      Bref, Bleublancrouge, l’uniformité et la discipline grégaires n’ont jamais été un gage de probité, et surtout pas intellectuelle ; à la différence de ce que vous semblez avancer (mais je m’y perds dans votre solide argumentaire), elles font le plus souvent le lit de la trahison la plus nauséabonde qui soit, celle des valeurs humaines supérieures universellement partagées et néanmoins partout reniées.

      • Un compte supprime
        • Posté à 02h55 le 20/03/2009
        • Internaute 21837
          nc

        Qu’est-ce que vous faites au NPA, a part cracher dans la soupe ?

        Il y a un parti absolument pas revolutionnaire, peut etre a gauche, qui s’appelle le PS. Allez-y.

         
        • vecchia
          vecchia répond à Un compte supprime
          ouvrier
          • Posté à 12h39 le 20/03/2009
          • Internaute 54814
            ouvrier

          « Il y a un parti absolument pas revolutionnaire, peut etre a gauche, qui s’appelle le PS. Allez-y. »

          dans lequel il est POSSIBLE de faire des choses (changer sont orientation par exemple)

          et qui prend ( meme mauvaises) ses responsabilitees ! !

          je veux bien change de partis mais pour faire du REEL .

          alors j attends mieux mais TOUJOURS ACTIF ! !

        1 autres commentaires
      • jexiste
        jexiste répond à Ernst_T_Tho
        si, si
        • Posté à 09h59 le 20/03/2009
        • Internaute 53099
          si, si

        Je n’ose pas faire le moindre commentaire, de peur de voir débarquer tout le reste de la troupe...

        Vous avez toujours mes encouragements.

      • bleublancrouge
        bleublancrouge répond à Ernst_T_Tho
        militaire retraité
        • Posté à 17h40 le 20/03/2009
        • Internaute 66972
          militaire retraité

        Quelle fausse modestie cher Ernst, remettez donc votre T à la bonne place. Je ne vois pas bien ce que vos appréciations éculées sur les militaires viennent faire dans ce débat. Toujours la même rengaine .Militaire égale ,fasciste de droite , alcoolique,etc,etc...
        Pour votre gouverne,je suis entré dans les FFI à 18ans.Quant à votre « général “ je vous signale qu’il n’était à l’époque que colonel,et qu’il s’est auto nommé général par la suite.
        Pour ma part le seul maréchal qui me sied est celui qui ferre les chevaux.
        Sortez donc de votre tonneau Mr Diogène le cynique .La vue à travers la bonde n’a pas l’air de trop vous réussir.
        Je reconnais que le terme de ‘ puant était un peu exagéré .Confiné aurait été plus adéquat .

         
        • Ernst_T_Tho
          Ernst_T_Tho répond à bleublancrouge
          Auteur(e) de l'article ermite
          • Posté à 19h44 le 20/03/2009
          • Internaute 59906
            ermite

          Super le coup du T, mais faudra m’expliquer, Bleublancrouge.

          Sinon, je vous suggère de relire mon commentaire ; cela vous permettra peut-être de dépasser vos fausses interprétations, sans doute dictées par vos convictions, et de vous rendre compte que votre « Toujours la même rengaine .Militaire égale ,fasciste de droite , alcoolique,etc,etc... » est un pur produit de votre imagination.

          Quant au « je suis entré dans les FFI à 18 ans », je vous en félicite, mais au-delà de la belle caution de moralité totalement hors de propos que cela vous apporte en apparence, je vous rappelle, sans les avoir faites, que les guerres d’Indochine et d’Algérie furent menées par certains de vos compagnons d’armes notamment, et qu’appartenir un temps à la Résistance n’a pas empêché nombre d’individus de collaborer ensuite avec les collaborationnistes amnistiés, voire de prendre des responsabilités jusqu’à élaborer la théorie de la guerre contre-révolutionnaire, devenue depuis guerre anti-subversive ou anti-insurrectionnelle, et l’exporter.

          Alors, qui voit à travers la bonde, Bleublancrouge ?

          • bleublancrouge
            bleublancrouge répond à Ernst_T_Tho
            militaire retraité
            • Posté à 00h50 le 21/03/2009
            • Internaute 66972
              militaire retraité

            Bon ce n’est déjà pas si mal de reconnaitre qu’un militaire peut avoir de l’imagination ! ..
            Quant au coup du T , c’est un petit clin d’oeil d’un vieil ancien marin militaire analphabète.
            J’ai imaginé un instant que vous vous preniez pour THOT ,dieu egyptien du savoir et de l’écriture .Je trouve très drôle qu’un militant de gauche prenne un tel pseudonyme .En effet l’autre nom de THOT est aussi HERMES...
            Allez ,sans rancune vous m’avez bien amusé et c’est plutôt rare par ces temps actuels..

        2 autres commentaires
  • Union pour le Mépris Populaire
    Union pour le Mépris Populaire
    emppapaouté par sarkozy
    • Posté à 01h03 le 20/03/2009
    • Internaute 49627
      emppapaouté par sarkozy

    Pourquoi les gens gueulent, ç’est très simple :

    pour une régulation de ce capitalisme débridé et pour une plus juste
    répartition des richesses crées.
    Le problème, ç’est sarkozy qui ne bosse que pour ses copainscoquins minoritaires
    qui ont fait son élection et qui attendent un retour.
    Conclusion : sarkozy ne bossant que pour un clan minoritaire de copains
    coquins, le peuple français doit tout mettre en oeuvre pour le virer sans
    attendre.
    Ce type est nuisible à l’intérêt général des Français.

  • argh
    argh
    Pour une révolution sanglante (...)
    • Posté à 01h47 le 20/03/2009
    • Internaute 55024
      Pour une révolution sanglante (...)

    Les truismes sur les « leçons de l’histoire », ça mériterait des grosses fessées. Il faudrait se documenter un peu les enfants, lire autre chose que les manuel de 4e

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 03h22 le 20/03/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Je me pose quelques questions :
    -Pourquoi la LCR a lancé le NPA (comme à anal+, génial !) quelques mois après que le Parti des Travailleurs ai lancé le Parti Ouvrier Indépendant, au lieu d’intégrer celui-ci tout en gardant ses positions propres (l’eventail est large au POI...trotskystes-PCF-PS- et la discussion y est fraternelle) ?
    -Pourquoi le NPA refuse-t-il de condamner l’Union Européenne alors qu’elle est l’outil du capital pour liquider la laïcité, la Sécu par répartition et les services publiques qui défigurent la Vème République monarchique ?
    -Pourquoi le NPA est-il visible dans tous les médias capitaliste alors qu’il est censé être anti-capitaliste ?
    -Pourquoi le NPA n’a-t-il que 10 000 adhérents (selon les organisateurs), c’est-à-dire autant que le POI, alors que celui-là a le soutien de la presse bourgeoise pendant que celui-ci est boycotté à outrance ?

    Je précise que je suis un jeune électron libre qui est prêt à apprendre de tous ceux qui ont de la bouteille et qu’à part la CNT et le POI (qui ne sont pas franchement amis !) il n’y a que des analphabètes en matière de recherche en révolution.
    Pour ce qui est du POI je conseille le site d’un électron libre qui a la cinquantaine et qui a construit un site bourré d’information précieuse sur tous les trotskysmes. Lien

    Bises affectueuses à tous les riverains qui cherche sincèrement une alternative à la barbarie capitaliste...

    • michel 13
      • Posté à 10h31 le 20/03/2009
      • Internaute 49378

      Tu poses les bonnes questions, je crois même que tu dois déjà avoir les réponses.
      Effectivement le NPA cherche à casser la dynamique unitaire créée par le POI, qui ne l’oublions pas, est à l’origine du Front de Gauche, puisqu’il a contacté toutes les composantes de la gauche, y compris le NPA, qui a refusé cette unité dans un but électoraliste, à savoir, être considéré comme la seule force d’opposition au pouvoir en place.
      Bon courage pour la suite.

  • david_d
    david_d
    auxiliaire de vie
    • Posté à 07h53 le 20/03/2009
    • Internaute 73518
      auxiliaire de vie

    Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de lire. Voici donc ce que nombreux appellent un refus de l’unité par le NPA :

    Le congrès fondateur du NPA est favorable à un accord durable de toutes les forces qui se réclament de l’anticapitalisme, un accord qui pourrait donner un élan supplémentaire aux mobilisations et aux luttes pour faire payer leur crise au patronat, aux banques et aux gouvernements tant à l’échelle nationale qu’européenne. Tout en encourageant la lutte contre la politique de la droite sarkozyste malgré les démissions de la direction du PS, un tel accord porterait avec plus de force le projet d’une Europe des travailleurs et des peuples. Le NPA entend agir comme force d’unité et est prêt, de façon publique, à en explorer immédiatement et sans exclusive les voies, y compris pour les élections européennes, en particulier avec les forces avec lesquelles nous avons mené campagne aux dernières élections municipales.

    Cette unité, nous la souhaitons féconde et utile à une montée des luttes tant sociales, écologiques que politiques. C’est dans cette perspective qu’il convient d’en définir le cadre :

    1) Une unité sur un contenu réel qui développe les raisons pour lesquelles nous avons combattu le TCE, qui couvre à la fois les questions sociales et écologiques, tout comme les questions démocratiques. La crise est venue souligner la pertinence de notre combat. L’unité doit porter un projet anticapitaliste au contenu précis en rupture avec le système qui réponde aux besoins de la population.

    2) Une unité qui doit se retrouver sur le terrain, dans les luttes sociales et écologiques, contre la casse sociale, contre le démantèlement du droit du travail et des services publics, contre le productivisme, la marchandisation du vivant, pour la sortie du nucléaire. La crise du capitalisme exploiteur et productiviste est une crise de civilisation que la démarche électorale seule ne pourra résoudre.

    3) Une unité qui ne soit pas un cartel électoral sans lendemain mais un instrument pour les luttes des travailleurs, et qui ne se limite pas aux élections européennes, mais s’étende aux élections régionales qui suivent de quelques mois à peine, toujours dans l’indépendance vis-à-vis du PS, parti qui, par son programme et sa pratique, s’inscrit dans la gestion du capitalisme et a renoncé à toute transformation sociale.

  • Grégory
    • Posté à 08h21 le 20/03/2009
    • Internaute 12569

    Hihi, vous m’avez l’air d’un sacré militant de la première heure si vous considérez l’alliance avec les « mains fraternellement tendues » comme souhaitable pour un parti tout de même d’extrême gauche.

    Soyons très clairs : tout parti extrème minoritaire qui ne s’allie pas fait AVANT TOUT le jeu du ou des gros partis situés de l’autre bord que leur allié élligibe potentiel. Si le PS ne s’allie ni avec le Modem, ni avec les Verts, ni avec le NPA, les candidats UMP auront la partie facile aux européennes.

    Toutefois dans un contexte de présidentielle les choses sont un peu différentes et c’est Bayrou qui bénéficierait le plus de la réussite du NPA et/ou de la Nouvelle Gauche.

    Reste que malgré tout le mal que je pense de Besancenot, ça n’a authentiquement pas grand sens pour un parti de gauche de s’allier avec un PS qui représente une ligne au fond incompatible avec tout parti se réclamant (vraiment) de gauche.

    • totto
      totto répond à Grégory
      oui
      • Posté à 14h28 le 20/03/2009
      • Internaute 71308
        oui

      En d’autres termes, en faisant leur « front de gauche » indépendamment du PS ou du NPA, le PCF et le PG font le jeu de l’UMP selon vous ?

      • Grégory
        Grégory répond à totto
        • Posté à 14h46 le 21/03/2009
        • Internaute 12569

        Il faut bien dissocier ce qui tient de l’intention politique et citoyenne et les mathématiques éléctorales. Je ne critique pas un parti parceque par sa position dans l’échiquier et les incompatibilités de discours il peut mathématiquement handicaper les partis qui lui sont plus naturellement proche. Sinon à ce train là il n’y a plus de débat, etouffé par l’union obligatoire.

        Néanmoins, je remarque que ce qui se passera aux prochaines présidentielles aura peu avoir avec la satisfaction (ou non) qu’auront les français de Sarkozy. Le modem prend des voix des deux bords, et est plutot un facteur sinon meutre, du moins facile à cerner. C’est toutes les voix prises soit à droite, soit à gauche, par les formations secondaires qui créeront les conditions du second tour avec une règle simple : si Bayrou y est, il gagne contre n’importe qui.

        Dans ce contexte, la situation de Sarkozy est excellente. De Villiers est minuscule, le FN bat de l’aile. Si demain une personnalité de droite crédible emmergeait, surtout à la droite de Sarkozy, elle pourrait lui faire perdre les quelques points qui lui garantissent d’être au second tour. Mais elle n’est pas là.

        Le NPA est là, lui, ainsi que le PG (le PCF est trop moribond pour être considéré dans une présidentielle, on peut par contre accorder le bénéfice du doute aux deux autres). Techniquement, ils affaiblissent le PS par sa gauche, au moins en théorie (et certainement en pratique pour le PG). Ils peuvent affaiblir le PS au point de le faire passer sous le Modem. A la dernière présidentielle, SR avait 7.3% d’avance pour Bayrou. Le PG prendra le gros de ses voix sur le PS. Le NPA, ce sera moins le cas, mais il en prendra quand même. Ces 7.3% peuvent être vite mangés !

         
        • Grégory
          Grégory répond à Grégory
          • Posté à 14h56 le 21/03/2009
          • Internaute 12569

          Tiens d’ailleurs vu pas loin de cet aricle :

          « Il faut attiser le feu à gauche en valorisant Besancenot. Le PS aura tendance à s’aligner sur les positions de l’extrême gauche et passera ainsi pour archaïque. »

          ... dixit N.S.

          Notez comme il ne s’agit pas de valoriser le PG, qui s’il devient crédible, met sévèrement en danger le système tri parti. Un PG à 10%, c’est Bayrou président !

          Le NPA d’un autre coté ne fait jamais qu’affaiblir le PCF (la bête résiste encore à l’échelle des municipales) et récupérer des contestataires, qui votent jusque là soit FN soit Bayrou (NS se rendant probablement compte qu’il ne fera pas une moisson dans leur rangs deux fois d’affilée).

          Si vous voulez la victoire du PS, il va falloir commencer à soutenir Dupont Aignant !

        1 autres commentaires
  • léo solo
    • Posté à 08h40 le 20/03/2009
    • Internaute 2483

    A y regarder de plus près,
    le nom de ce parti
    a été bien choisi par ses inventeurs.

    NPA
    Nous : Pas Avec.

  • falstaff
    falstaff
    Petit joueur de ukulélé.
    • Posté à 09h10 le 20/03/2009
    • Internaute 58081
      Petit joueur de ukulélé.

    Hier, sur le parcours de la manifestation à Clermont-Ferrand, il y avait un recueil de signatures pour soutenir le front de gauche. Quelques militants du NPA ont signé cet appel.

  • michel 13
    • Posté à 09h54 le 20/03/2009
    • Internaute 49378

    Bravo pour cet article lucide qui montre enfin le vrai visage du NPA, c’est à dire « nous ou le chaos » et qui remet les pendules à l’heure sur l’aura dont bénéficie actuellement le NPA. Le NPA n’a pas encore compris que sans unité, la gauche n’a aucune chance d’arriver au pouvoir. En refusant de participer au Front de Gauche, le NPA casse l’espoir de millions de travailleurs qui ne croient plus depuis longtemps au PS et qui attendent la création d’une véritable force de gauche anti libérale. C’est pour cette raison que Besancenot est le chouchou des médias (Drucker et les autres) et cette situation va encore durer afin que le NPA engrange le maximum de voix, et ce, sans peser sur les effets pervers de la politique de Sarkozy ou de l’UE.
    Le NPA n’est pas la seule alternative de gauche au PS, sinon nous serions bien mal lotis. Toutes les forces de gauche doivent se rassembler pour arriver enfin à un véritable changement.

  • survivant
    • Posté à 10h09 le 20/03/2009
    • Internaute 25864

    Stop ! Un peu de vérité dans ce monde d’hypocrites, de menteurs, de démagos qui ne font que détourner l’attention des peuples sur la réalité des choses en lançant des débats qui ne servent qu’à dénigrer des personnalités politiques aux fins de se dédouaner sur leurs propres incompétences. Ne biaisez pas le débat ni la cible M.ernst_t_tho. La crise mondiale que nous traversons a été déclenchée par le capitalisme c’est donc à lui et lui seul que revient cette responsabilité. Pour sortir de cette crise il faut que les voleurs rendent l’argent qu’ils ont volés. Sans ça ni un besancenot, un mélanchon, une royale, une aubry, un bové, un bayrou, un sarkozy, un lepen, un thibault, un chérèque, un mailly ect. ne nous sortirons de la crise sans avoir récupéré le pognon volés aux salariés. Le rêve capitaliste qui se sont inspirés des pays émergents c’est de réduire le salariat un esclavage et une main d’œuvre bon marché défiant toutes concurrences ; pour un bol de riz, sans couverture sociale, ne comptant pas ses heures, le type est capable de reproduire n’importe quoi ! du pain bénit pour le capitalisme qui voudrait un salariat identique à l’échelle mondiale. sarko lors de sa campagne présidentielle dans sa fameuse promesse « travailler plus pour gagner plus » qui a réussi à endormir les bas salaires ne s’adressait pas à eux. Le message était sous entendu et adressé aux capitalistes « faire travailler plus pour gagner plus » mais rassurons nous les capitalistes eux ont très bien perçu le message. Alors si le chaos vient retournez vous vers les vrais fautifs ne cherchez pas la casquette du facteur.

    • Sacha25
      Sacha25 répond à survivant
      • Posté à 10h46 le 20/03/2009
      • Internaute 24877

      Ce n’est pas le capitalisme (pas plus que le marteau) qui est coupable, mas les hommes politiques ,de droite comme de gauche qui n’ont pas voulu prendre et faire appliquer les règles nécessaires (de droite pour enrichir le patronat aux dépends du consommateur, à gauche pour enrichir la nomenklatura (enseignants, fonctionnaires ...) aux dépends du peuple.

      Qui rendra aux peuples l’argent volé par les privilégiés défendus par de telles mafias fascistes, au profit de ceux que vous citez et ceux que vous avez oublié

      • survivant
        survivant répond à Sacha25
        • Posté à 11h30 le 20/03/2009
        • Internaute 25864

        Pour répondre à votre post il faudrait détenir la parole du peuple ; hors ni vous ni moi n’avons la prétention de la détenir. Cette espace de liberté d’expression qu’est rue89 donnera le loisir aux lecteurs et intervenants de débattre sur ces 2 contre vérité ou bien ils feront connaître leur point de vue par le biais des petites boules rouges.

    • léo solo
      léo solo répond à survivant
      • Posté à 13h11 le 20/03/2009
      • Internaute 2483

      Le but de la DIVISION est, connaissant un produit , comme DIVIDENDE et l’un de ses facteurs , nommé DIVISEUR , de trouver l’autre facteur, nommé QUOTIENT. ...(intellectuel ?)

  • serbo
    serbo
    photographe
    • Posté à 10h30 le 20/03/2009
    • Internaute 64011
      photographe

    Au vu de ce que vous écrivez, je me demande pourquoi vous avez adhéré au NPA.... Sous-marin d’un autre parti, vous avez pour mission de détruire le NPA de l’intérieur... ou alors vous êtes simplement un troll, voire, pourquoi pas, un mythomane... Mais je pencherai pour un troll...

    • oomu
      oomu répond à serbo
      • Posté à 11h26 le 20/03/2009
      • Internaute 24928

      oui, c’est typique la rhétorique troll.

      « je suis des vôtres ! », s’ensuit une litanie d’insultes que l’on se demande comment il a pu vouloir venir.

      Encore un qui a vu de la lumière et est entré.

      • vecchia
        vecchia répond à oomu
        ouvrier
        • Posté à 12h46 le 20/03/2009
        • Internaute 54814
          ouvrier

        oui mais ca tiens la route troll ou pas ! !

      • léo solo
        léo solo répond à oomu
        • Posté à 13h13 le 20/03/2009
        • Internaute 2483

        « l’on se demande comment il a pu vouloir venir. “

        Plus connu sous le nom de cheval de troll, l’Illiade fourmille de moments édifiants.

    • léo solo
      léo solo répond à serbo
      • Posté à 13h15 le 20/03/2009
      • Internaute 2483

      Déjà la crainte de l’ennemi intérieur.

      Avoir un ennemi intérieur dans un milieu hostile n’est pas une situation enviable.

  • Sacha25
    • Posté à 10h31 le 20/03/2009
    • Internaute 24877

    Dans le capitalisme, il y a de bonnes et de mauvaises choses (dont la liberté).
    Dans l’anticapitalisme, il y a donc de mauvaises et de bonnes choses (dont l’absence de liberté baptisé centralisme démocratique esclavage en français vulgaire). C’est bien stupide

    Dans l’article de Libé « Les maos pour le dire », on nous a bien montré dans quelle fange brunatre la gauche (prolétarienne) française plongeait ses racines (une idéologie raciste, haineuse, intolérante, totalitaire et esclavagiste)

    • oomu
      oomu répond à Sacha25
      • Posté à 11h24 le 20/03/2009
      • Internaute 24928

      sous couvert de faire le relativiste, votre propos est en vérité biaisé.

      L’anticapitalisme est donc puant, venant bien évidemment d’une haine raciste (le capitalisme étant le sang qui abreuve tout ce qui est bon et juste, ne pas l’aimer, c’est ne pas aimer les enfants !)

      et le capitalisme c’est la Liberté donc (et pas que).

      formidable.

      -
      non. Capitalisme tout comme anti-Capitalisme sont des abominations idéologiques.

      Choisissez, selon l’industrie, selon le contexte, selon l’intérêt premier du peuple et de son économie, le bon système.

      Ce ne sont que des outils. Parfois faut instaurer un marché privé, régulé par l’offre et la demande. Parfois faut instaurer un marché contrôlé, parce qu’il y a déséquilibre. Parfois faut un monopole, parfois non.

      Il n’y a pas plus de liberté au capitalisme que dans un système sans marché. Le capitalisme n’est pas « libre ».

      On peut faire un système avec bourse, rente et argent qui tourne sans liberté. En interdisant par exemple la création d’entreprise à tous. En mettant des barrières à l’investissement en bourse, en rendant impossible les choix de régulation par la population.

      -
      Nous voulons de la liberté et des choix économiques basés sur ce qui est nécessaire au jour le jour pour améliorer les pays et la vie des gens.

      Cessez d’être traumatisé par vos « isme ».

  • oomu
    • Posté à 11h18 le 20/03/2009
    • Internaute 24928

    monsieur « ERNST_T_THO », vous êtes un naif.

    Oui, le NPA est un parti révolutionnaire qui veut renverser les actuels outils de la bourgeoisie, c’est à dire la république.

    ils ont toujours dit qu’ils veulent renverser le système capitaliste, qu’ils veulent transformer le pays et qu’ils ne sont pas réformateurs.

    De base, ils ne peuvent pas s’allier avec le PS, ils ne le veulent pas et pour eux le PS ou l’UMP n’ont fait que valider ce qui est néfaste.

    point.

    Faire l’effarouché est fastidieux. Vous dites vous même qu’il suffit de lire le programme et les tracts pour le savoir !

    Ils sont donc très clairs.

    Oui ils sont révolutionnaires, c’est à dire qu’ils ne veulent PAS le pouvoir au sein des actuelles institutions. Ce n’est pas nouveau, c’est leur but.

    Vous êtes simplement en train de regretter le PS. Vous vous êtes trompé de parti.

    -
    Je trouve cela ahurissant de se dire membre d’un parti et de le démolir dans un pavé sur rue89. Décidément, vous voulez me convaincre de rejoindre l’ump.

    Ha bravo, ha oui, vous savez superbement défendre vos convictions. Mais relisez vous bon sang. Je vous ai bien lu, et globalement vous m’avez convaincu que le NPA est néfaste, que le PS est sans intérêt et que la gauche est un ramassis de niais qui s’autocritiquent et se démolissent EUX MEME.

    Vous n’avez même pas besoin qu’un tâcheron de l’ump se moque de vous à la télé, vous le faites pour eux !

    -
    c’est très bien d’avoir des opinions et de discuter sur l’utilité d’une gauche et de ses partis, mais PAS comme vous le faites !

    Je vous jure que vous êtes contre-productif. Je vous jure que la plupart des gens vont simplement lire qu’un gauchiste lui même démontre l’incurie et dangerosité de la gauche ! vite votons à droite.

  • survivant
    • Posté à 11h29 le 20/03/2009
    • Internaute 25864

    Pour répondre à votre post il faudrait détenir la parole et l’avis du peuple ; hors ni vous ni moi n’avons la prétention de les détenir. Cette espace de liberté d’expression qu’est rue89 donnera le loisir aux lecteurs et intervenants de débattre sur ces 2 contre vérité ou bien ils feront connaître leur point de vue par le biais des petites boules rouges.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3