Entretien 18/03/2009 à 07h18

Affaire Borrel : « Chirac a tout fait pour étouffer les choses »

David Servenay | Ex-Rue89

Libération révèle comment l’Elysée a fait pression pour imposer la thèse du suicide. Entretien avec la veuve du juge Borrel.


La veuve Borrel le 18 mars à Paris (Audrey Cerdan/Rue89).

Quartorze ans bientôt que la justice cherche à savoir comment et pourquoi Bernard Borrel, magistrat détaché au service de la coopération française, est mort, dans la nuit du 18 au 19 octobre 1995, à Djibouti.

Trois dossiers judiciaires sont en cours : celui sur l’assassinat du juge (les expertises ayant prouvé l’impossibilité du suicide), celui sur une subornation de témoins (deux responsables djiboutiens ont été condamnés l’an dernier) et celui sur les pressions sur la justice.

Comme le révèle Libération ce mercredi, l’ancien chef de la cellule africaine de Jacques Chirac, Michel de Bonnecorse, ainsi que l’ancien conseiller juridique du président, Laurent Le Mesle, actuel Procureur général de Paris, ont tout fait pour freiner les juges, afin de privilégier, contre toute vraisemblance, l’hypothèse du suicide. Pour Rue89, Elisabeth Borrel revient sur ces quatorze ans de combat, seule contre l’Etat.

Libération révèle ce mercredi de nouveaux éléments sur les manoeuvres des conseillers de l’Elysée, sous Jacques Chirac, pour étouffer le travail des juges d’instruction qui ont enquêté sur la mort de votre mari. Quel sentiment cela vous inspire ?

C’est presque un sentiment de dégoût, parce que pour moi le président de la République -qui est dans nos institutions le garant de l’indépendance de la magistrature- a en fait utilisé ces informations pour, à partir de 2004 en tout cas, essayer de manipuler les journalistes... pour faire pression et éviter que le dossier aille à son terme.

Audio file

20090317elisabethborrel1.mp3

Quelle manoeuvre vous a le plus choquée ?

Ce qui m’a le plus choqué, c’est la demande de M. Lafaille [ex-journaliste, Chris Lafaille est l’auteur de « Aux portes de l’enfer - L’inavouable vérité sur le juge Borrel », ndlr] à M. de Bonnecorse [chef de la cellule africaine de l’Elysée, ndlr], en lui expliquant le projet de contre-enquête qu’il avait, qui était très clair dans son esprit, en donnant la parole à des gens qui ne l’avaient jamais eue.

On met alors des fonctionnaires à son service, à qui on dit qu’on les lève de tout secret, pour qu’ils puissent parler à cet individu. C’est ce qui m’a le plus choqué : que l’Elysée puisse donner des éléments à un journaliste pour qu’il instruise une contre-enquête sans s’assurer des éléments contraires à ce qu’il racontait et alors que l’Elysée savait parfaitement que c’était une affaire criminelle...

Vous voulez dire que le projet de ce livre, le synopsis, a été validé par la présidence de la République ?

En tout cas, la présidence de la République a apporté une aide et un concours particulièrement efficace au journaliste. Sur le fond, je ne dirai pas que c’est particulièrement efficace, parce que le livre est à mon avis très partial, ce dont je me suis toujours bien gardée. J’ai toujours essayé de garder la tête froide, de réfléchir et d’envisager beaucoup d’hypothèses, ce qui n’est pas du tout le cas de ce journaliste-là.

Un des enjeux était-il que la vérité judiciaire de l’assassinat -qui existe depuis 2002- ne sorte pas du cabinet des juges d’instruction ?

Je pense qu’ils ne voulaient absolument pas que l’assassinat soit démontré et qu’ils ont toujours, toujours nuit à l’instruction. Soit par une instruction partiale et orientée, soit en essayant de nuire aux éléments de preuves qu’on avait de l’assassinat. Il fallait absolument détruire cette vérité.

Audio file

20090317elisabethborrel2.mp3

Dans ces manipulations, il y a aussi des avocats qui sont mis à contribution, à Djibouti et en France...

C’est assez amusant de voir que notamment l’un d’entre eux, entendu dans la plainte pour subornation de témoins, a dit au juge d’instruction qu’il ne s’occupait pas de politique et que dans ce dossier, il était intervenu juste pour accompagner un témoin rédiger une attestation chez un notaire, pour démolir le témoignage d’Alhoumekhani.

Juste avant, il se rend chez l’ambassadeur de France, pour dire que M. Guelleh (le président djiboutien, ndlr) est furieux, que les autorités djiboutiennes sont scandalisées de ce qui se passe en France, que les autorités françaises sont responsables de tout ça. Et deux jours plus tard, cet avocat est à l’Elysée dans le bureau du général Bentegeat (chef de l’état-major particulier du Président, ndlr), pour expliquer que ce témoin vu à Bruxelles est manipulé. Et que des avocats s’occupent « d’organiser la riposte » et notamment maître Szpiner...

Parlons de la subornation de témoins. Deux hauts responsables djiboutiens ont été condamnés l’an dernier. Et aujourd’hui, vous affirmez que le commanditaire de cette opération est le président djiboutien, Ismaël Omar Guelleh...

Nous le savons. Nous avons des documents qui démontrent que maître Martinet s’est beaucoup agité auprès de l’ambassade de France à Djibouti, en expliquant que ce témoin de Bruxelles raconte n’importe quoi... et qu’on allait bientôt prouver autre chose.

On a aussi un courrier de maître Szpiner, du 19 janvier 2000, donc sur les quelques jours entourant la déposition d’Alhoumekhani à Bruxelles. Maître Szpiner écrit : « M. Iftin pourrait utilement être entendu, c’est quelqu’un qui peut coopérer et dire ce qui s’est passé. » M. Iftin est celui qui fera un témoignage contre Alhoumekhani (militaire qui a fait des révélations sur l’assassinat, ndlr) à Djibouti. (Voir la vidéo tournée en mars 2008)

Pourquoi Jacques Chirac, alors président de la République, soutient une telle position ?

J’ai la conviction, maintenant que l’assassinat a été reconnu et que Djibouti n’a pas renvoyé de coopérants, que ce n’est pas le problème des relations en Djibouti et la France. Parce que si c’était ça, il y a longtemps qu’on ne serait plus à Djibouti. Donc, je ne sais pas. C’est une bonne question qu’il faut peut-être aller lui poser à lui.

Allez-vous demander à ce que Jacques Chirac soit convoqué par la justice ?

Il y a déjà pas mal de personnes à entendre avec les éléments que mes collègues de l’instruction ont obtenu. Bien qu’on ait tout fait pour qu’elles n’aillent pas les chercher. Ensuite, je pense que ça serait intéressant d’entendre M. Chirac. Ce que je n’arrivais pas à concevoir, c’est pourquoi M. Chirac voulait à tout prix donner la copie du dossier criminel de mon mari à Djibouti.

C’est quelque chose que je n’arrive pas à comprendre : c’est rare un assassinat de magistrat. Bernard est intervenu dans un dossier terroriste. Et le chef de l’Etat fait tout dans un premier temps pour étouffer les choses. Et s’applique, une fois la vérité de l’assassinat apparue, à mettre à bas cette vérité qu’il ne veut pas voir perdurer. Je ne sais pas dans quel but, je ne sais pas ce qu’il fallait cacher, mais manifestement, mon mari avait eu connaissance de dossiers pas très reluisants.

Audio file

20090317elisabethborrel3.mp3

En juin 2007, Nicolas Sarkozy vous avait donné des assurances en vous recevant à l’Elysée. A-t-il tenu parole ?

Absolument. Il a demandé mon audition à la Cour internationale de La Haye, qu’il n’a pas obtenue car les Djiboutiens s’y sont opposés. Sur le secret défense, il s’était engagé à le lever. Depuis, Mme Clément (juge d’instruction en charge du dossier principal, ndlr) a demandé la levée du secret défense sur certains documents, elle l’a obtenue. Je pense qu’il en reste encore à déclassifier, notamment toute la période 1994-1997.

Quatorze ans après les faits, vous attendez encore quelque chose de la justice française ?

J’attends qu’on aille au bout de ce dossier, parce qu’on a les moyens d’y aller. Il y a beaucoup de Français -et parmi eux des autorités- qui ne parlent pas. Quand on a connaissance d’un crime, chacun doit le dénoncer. Je crois que tous les documents que l’on a maintenant sont quand même très graves au regard de ces faits-là, car on a le sentiment que le chef de l’Etat s’est bien gardé de dénoncer quoi que ce soit et, au contraire, a fait perdurer une version officielle qui était complètement délirante.

A gauche comme à droite, peu de responsables politiques vous ont soutenue, à de rares exceptions près. Vous attendez un sursaut de leur part ?

Ecoutez, soit on est dans une démocratie, soit on n’y est pas. S’il n’y avait pas eu de juge d’instruction, il n’y aurait pas eu de dossier Borrel. C’est une certitude. Quand on voit le temps qu’il a fallu pour que le parquet accepte de dire qu’il s’agit d’une affaire criminelle. Les premières expertises datent de novembre 2002. Le communiqué est du 19 juin 2007. Cinq ans après... en laissant passer plein d’articles sur des mobiles au « suicide » de mon mari, les plus infamants possibles. On a parlé de sa « pédophilie ». C’est dramatique. Moi, j’ai le sentiment qu’on est encore dans une démocratie. Il faut qu’on y reste et je me battrai pour cela, dans ce dossier là comme dans les autres.

Audio file

20090317elisabethborrel4.mp3
  • 19541 visites
  • 60 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 08h06 le 18/03/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    ça ne me surprend pas vraiment !
    ça va refroidir ceux qui commençaient à regretter Chirac .
    va-t-on reparler du Japon et des comptes exotiques ?

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 09h49 le 18/03/2009
      • Internaute 992
        nc

      Et bien sur le tout 24hrs avant une journée d’action en France...

      « la comm...la propagande high tech » qu’ils disent eux meme les spin-doctors...

      Mais ceci est aussi a mediter :

      « L’avenir appartient à ceux qui ont le veto ! » (COLUCHE)

    • jexiste
      jexiste répond à nono le simplet
      si, si
      • Posté à 10h55 le 18/03/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      Je fais partie de ceux qui tentent de faire remonter à la surface certaines choses.

      Or, comment sont accueillies mes interventions sur ce site ?

      Comme nombre de riverains l’ont remarqué, depuis le temps que dure son manège, une troupe d’abrutis s’escrime à me faire passer pour folle et réclame régulièrement mon exclusion du site.

      • jexiste
        jexiste répond à jexiste
        si, si
        • Posté à 11h44 le 18/03/2009
        • Internaute 53099
          si, si

        Voilà, ils ont déjà commencé à me nazer.

        Plusieurs assassinats dans mon affaire, tous classés en suicides ou accidents sans la moindre enquête.

        J’ai moi-même fait l’objet de plusieurs tentatives d’assassinat.

        Mais bon, tant qu’il ne s’agit pas de juges ou de journalistes, ce n’est pas grave, il ne s’est rien passé...

    • jexiste
      jexiste répond à nono le simplet
      si, si
      • Posté à 12h22 le 18/03/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      Je répète ce que j’ai déjà dit sur ce sujet :

      Lien

      « Au lieu de se (dé)battre isolément, les victimes de mêmes réseaux gagneraient à mutualiser leurs informations, enquêtes et moyens. »

      • jexiste
        jexiste répond à jexiste
        si, si
        • Posté à 14h59 le 18/03/2009
        • Internaute 53099
          si, si

        Rappelons au passage cette étrange affaire de menaces adressées à des élus et autres personnalités :

        Lien

        Lien

        Lien

        Lien

        Lien

        Lien

        Lien

        Comme je l’ai déjà dit sur les articles ad hoc, ces « combattants » me semblent à tous points de vue semblables à ceux auxquels j’ai moi-même affaire depuis des années.

         
        • jexiste
          jexiste répond à jexiste
          si, si
          • Posté à 16h32 le 19/03/2009
          • Internaute 53099
            si, si

          Et voilà, parlez de son manteau noir, et sitôt vous voyez poindre sa queue plumée :

          Lien

          L’animal se gaverait de mes écrits que je n’en serais pas surprise.

          • jexiste
            jexiste répond à jexiste
            si, si
            • Posté à 17h50 le 19/03/2009
            • Internaute 53099
              si, si

            Voilà ce qui a peut-être provoqué les menaces contre Roselyne Bachelot :

            Lien

            à DBL8 De jexiste

            si, si | 18H17 | 13/03/2009 |

            lol

            Le procureur de Caen François Nicot était en poste à Brest à l’époque des frasques du directeur de l’hôpital psychiatrique de Bohars de 1994 à 1999.

            lol

            Révoqué de la fonction publique au mois d’août 1999, il a continué à occuper à titre gracieux le logement de fonction de la direction du CHU Brest jusqu’au mois de mai 2002.

            lol

            Il venait d’être renvoyé en correctionnelle pour proxénétisme, faux et usage de faux et quelques autres infractions pénales.

            lol

            Il a été condamné pour ces faits en première instance à Brest au mois de juillet 2002 et en appel à Rennes au mois d’avril 2004.

            lol

            Durant toutes ses années de séjour dans le logement de fonction de la direction du CHU de Brest, il a fait supporter à l’hôpital des notes de téléphone et minitel rose astronomiques, correspondant aux frais « professionnels » de son épouse qui se prostituait et alpaguait ainsi ses clients.

            lol

            Maire PS

            lol

            11 votes
            éditer | Répondre | Alerter

          • jexiste
            jexiste répond à jexiste
            si, si
            • Posté à 21h16 le 19/03/2009
            • Internaute 53099
              si, si

            Urticaire jusqu’au plus haut sommet de l’Etat :

            Lien

            La police est perplexe. Pas moi. Je reconnais bien les frappés auxquels j’ai affaire depuis de nombreuses années.

  • marie 75
    • Posté à 08h44 le 18/03/2009
    • Internaute 3563

    L’UMP ... la grande muette !
    Chut ! ! !
    L’histoire jugera !

  • pegaze
    pegaze
    ingé
    • Posté à 08h50 le 18/03/2009
    • Internaute 25303
      ingé

    me suis toujours juré de faire la fête le jour de la mort de chirac, encore une affaire à laquelle je m’efforcerai de penser

  • Mami
    • Posté à 09h13 le 18/03/2009
    • Internaute 59948

    Demandez lui aussi s’il est pour quelque chose dans cette histoire :

    >> Homme de presse , de gauche, de la France d’en haut, ayant bénéficié de 30 MF grâce à une société du Cac 40, protégé pendant 10 ans .
    Qui suis-je ?

    Réponse entre les mains du Gds

  • societe00
    societe00
    desabusé
    • Posté à 09h22 le 18/03/2009
    • Internaute 60668
      desabusé

    horrible, degoutant, je n ai pas d autres mots. Oui UMP berk, mais pas mieux a gauche.
    L ensemble de ces pratiques ou abus n aura de fin (pour un temps du moins) qu apres une bonne révolution qui verra la chute brutale en Europe d un dirigeant, et ca ne me dérangera pas si c est sur sarko. Il n y a pas que le systeme economique et financier a nettoyer, mais il faut avant tout nettoyer les pourris qui vont avec.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 09h35 le 18/03/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    CHIRAC ?

    Le roi de l’étouffement...
    Ça sert les amis sumos

    Qui a entendu parler de ses ennuis judiciaires depuis qu’il n’est plus président ?

    Si vous avez des infos, journaleux ou commentataires, n’hésitez pas à en laisser !

    Lien

    • daftendireckt
      daftendireckt répond à skalpa
      esprit sain
      • Posté à 10h08 le 18/03/2009
      • Internaute 68214
        esprit sain

      Ben moi, ça m’a donné envie d’écouter « Chirac en prison » des Wampas. Attention, ne vous précipitez pas sur eMule ou autre pour en faire de même car vous risquerez d’y aller plus vite que notre sympathique Président !

      Les affaires du RPR, celles à la Mairie de Paris, Borrel, JPK et le compte en banque au Japon : Justice réveille toi ! ! !

      Bon, je m’en vais écouter un peu de musique puisque ça adoucit les moeurs... Enfin ça dépent de laquelle car quand j’écoute Tiken Jah Fakoly ça donne envie d’être à demain. Au choix, quelques titres : Mon pays va mal, Ça va faire mal, Promesses bla bla, Justice et plein d’autres ! A la base, ce sont des textes sur l’Afrique, mais je trouve qu’ils s’appliquent plutôt bien à la France aussi.

      Si avec tout ça, je vous ai donné l’envie d’écouter Les Wampas ou Tiken Jah, courrez récupérer une invitation sur Lien (faut juste taper « ja » sur la page) et écoutez plein de musique gratuite et légale sur Spotify !

      Bon courage à Mme Borrel pour son combat.

      • skalpa
        skalpa répond à daftendireckt
        actif et militant ?
        • Posté à 11h32 le 18/03/2009
        • Internaute 7181
          actif et militant ?
      • vinzoseerys
        vinzoseerys répond à daftendireckt
        Mâle Sain en Perpétuelle (...)
        • Posté à 12h09 le 18/03/2009
        • Internaute 66816
          Mâle Sain en Perpétuelle (...)

        cher ami,
        Tout comme toi, j’aime Tiken Jah, et j’aimerais une justice indépendante, et aussi (tant qu’à faire), une Amérique du Sud, une Afrique (et une Asie), démocratique, sans corruption, et aussi un ordre mondial, où tous les pays auraient des rapports diplomatiques d’égal à égal, sans paradis fiscaux et sans exploitation aucune... Mais, je m’aperçois à mesure que les années passent que cela n’arrivera sans doute pas de mon vivant... Qui sait, peut-être que cette crise nous apprendras qu’un autre monde existe (Tu vois, je me remets à rêver encore), allez il vaut que j’aille retourner m’écouter un bon reggae, (t’as raison, ça adoucit les moeurs ! !).
        Et je te rejoins encore dans ton soutiens à Mme Borel, comme tout un chacun, elle mérite de connaître la vérité, et surtout LA justice...

         
        • Zeky
          Zeky répond à vinzoseerys
          Curieux de tout
          • Posté à 18h01 le 18/03/2009
          • Internaute 64086
            Curieux de tout

          Ordo ab chaos
          Tu décris exactement le plan des globalisateurs pour arriver à un Nouvel Ordre Mondial.
          Les crises internationales et la perte de confiance dans les gouvernements nationaux précèdent chaque avancée dans cette marche forcée. La crise éco ne va pas conduire à un assainissement et une moralisation du système financier mais au renforcement et à la mise en place de structures internationales.

          L’autre monde que la crise va nous rappeler ne sera pas conçu par des doux rêveurs pacifistes mais par ceux qui s’y attèlent déjà...
          Pour info en 1871 ces plans étaient déjà échafaudés et écris (La lettre de Pike à Mazzini).
          Et plus récemment Z.Brzezinski (mentor d’Obama et conseiller à la sécurité nationale) ne s’en est pas caché non plus en formant la trilatérale avec Rockefeller et Kissinger dans les années 70.

          PS : Pour ceux qui parlent de justice indépendante et d’implication UMPS, ex-RP(S)R, intéressez vous à l’affaire Zandvoort-Vervloesem ! ! ! ! Et un petit tour dans le think tank « le siècle » pour contempler l’unité de l’UMPS. Le doc« Pas vu à la télé » pour comprendre comment une info pas très sensible est censurée sans aucune difficulté en France. De la à imaginer les affaires très sensibles...

        1 autres commentaires
  • mauser
    • Posté à 09h45 le 18/03/2009
    • Internaute 4683

    Il me semble qu’à l’époque le locataire du bordel à la Pompadour était un certain F Mitterand .Si en France l’on abbat rarement un magistrat autre pays autres moeurs ...

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 09h59 le 18/03/2009
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    j’admire le courage de cette femme.

    • Tita
      Tita répond à steed1
      oiseau
      • Posté à 15h29 le 18/03/2009
      • Internaute 7659
        oiseau

      Courage d’autant plus grand qu’elle peut craindre de se voir suicider aussi.

      Il me semble savoir que cette hypothèse lui a traversé l’esprit quelque temps après n’avoir pu retrouver un papier ultra-méga-important que la France voulait absolument avoir. La France lui demanda alors de fouiller chez elle alors qu’elle venait juste d’apprendre que son mari « s’était suicidé ».

      Si elle avait trouvé ce papier et si elle l’avait lu, que se serait-il passé ?

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 10h11 le 18/03/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Tous les lecteurs assidus du Canard Echainé savent que Chirac a étouffé l’affaire depuis le début au nom de la « raison d’Etat ».
    Maintenant que c’est mis sur la place publique par un journal national et que Chirac n’est plus « aux affaires » peut être que la vérité va sortir de l’oued

  • bocace
    • Posté à 10h14 le 18/03/2009
    • Internaute 3077

    Mme Borel se bat avec énormément de courage depuis près de 14 ans.

    Cette affaire sera t elle élucidée un jour ? Nos gouvernants savent très bien étouffer une affaire en mettant entre autre le secret défense ou la raison d’état sur la table.

    En leurs noms combien de turpitudes ont été cachées.

  • Grabotte
    Grabotte
    Moi c' que j'en dis..
    • Posté à 10h14 le 18/03/2009
    • Internaute 73278
      Moi c' que j'en dis..

    Décidément, que de suicides sous Chirac dans les territoires d’Outre-mer : le juge Borrel, le journaliste qui enquêtait à Tahiti..

    • jexiste
      jexiste répond à Grabotte
      si, si
      • Posté à 13h48 le 18/03/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      Ces territoires n’étant pas aussi bien contrôlés que ceux de l’Hexagone, on y étouffe beaucoup moins...

  • ninas
    ninas
    retraitée
    • Posté à 10h22 le 18/03/2009
    • Internaute 65791
      retraitée

    Tous ont des choses à cacher c’est tellement gros mais c’est plausible disons c’est l’omerta, il faut soudoyer les fonctionnaires et faire taire c’est pareil en ce moment pour Pourrat et Colonna on détruit des preuves, des témoins absent du procès c’est dans le dossier mais on se sert que de ce qui les arrange et ça c’est des affaires secrets défense je crois pas me tromper mais le président va y tripatouiller en faire une chose qui lui servira et voilà nous sommes dans une sarkocratie c’est rude pour notre république il se moque des institution et marche dessus il fait et il dit ; il devrait dire, laisser les députés et sénateurs qui sont là pour ça faire !

  • envert94
    • Posté à 10h55 le 18/03/2009
    • Internaute 56778

    Lien

    Elle ne lache rien et elle à raison (et beaucoup de courage...)

    A droite ils se sont paluchés sur la vie de Mitterant et les affaires, le tour des affaires de Chirac va commencer...

    • TARPON
      TARPON répond à envert94
      • Posté à 11h00 le 18/03/2009
      • Internaute 27263

      Et heureusement qu’elle est juge ,soutenue par ses pairs ,pour le français lambda il y a longtemps que l’affaire aurait été classée .Quant à Chirac ,tant que Sarkozy n’aura pas donné le feu vert ,aucun journaliste n’y touchera .

      • oldmc
        oldmc répond à TARPON
        abstentioniste volontaire
        • Posté à 11h16 le 18/03/2009
        • Internaute 67746
          abstentioniste volontaire

        le problème est là aussi, on sait l’aversion entre N S et J C, mais si le nabo fait ça à Corona, ne sera t-il pas lui aussi inquiété plus tard ?

         
        • societe00
          societe00 répond à oldmc
          desabusé
          • Posté à 13h13 le 18/03/2009
          • Internaute 60668
            desabusé

          Je te tiens, tu me tiens par la barbichette euh, le premier qui « le dira » aura une tapette....aussi simple que cela

        • mauser
          mauser répond à oldmc
          • Posté à 16h37 le 18/03/2009
          • Internaute 4683

          Pas plus tard immédiatement Vous croyez quoi ils se tiennent par la barbichette et le premier qui bouge ...
          Souvenez vous de Giscard a sa chute on allait voir ce que l’on allait voir A part le silence assourdissant de la gauche ....

        2 autres commentaires
      • envert94
        envert94 répond à TARPON
        • Posté à 14h53 le 18/03/2009
        • Internaute 56778

        Lien

        Donc ce ne sont pas des journalistes.

  • Vuedechezmoi
    Vuedechezmoi
    utopiste
    • Posté à 11h15 le 18/03/2009
    • Internaute 63037
      utopiste

    Combien de milliers d’affaires de ce genre, et bien d’autres liées aux manipulations des politiques sur de très nombreux dossiers brûlants, faudra-t-il donc aux peuples pour comprendre une bonne fois pour toute que les « démocraties modernes » ne sont pas en place pour améliorer le quotidien des peuples mais exclusivement pour maintenir en place tous les privilèges exorbitants de la caste des surpuissants dont ils sont tous, au final, les gardiens zélés ? Combien de scandales, toujours très tardivement mis à jour, faudra-t-il encore pour que les peuples réalisent que la justice des livres de lois a été élaborée pour être appliquée aux gens ordinaires mais jamais pour les puissants qui parviennent systématiquement à les contourner, quoi qu’ils aient commis ! ? Et combien de méga crises économico-financières faudra-t-il faire endosser aux peuples pour qu’ils reconnaissent enfin que le système financier actuel est élaboré de façon à ce que les super profits soient privés et les factures socialisées comme c’est exactement le cas en ce moment ? ? Que croyez-vous que le prochain gouvernement nous assènera ? Que la dette publique aura exploser comme jamais ! et pourquoi donc ? Simplement parce que la dette (privée) des banques est actuellement en train d’être facturée aux publics ! ! Après on viendra nous dire de « travailler encore plus pour gagner beaucoup moins ! ».
    Avons-nous déjà oublié l’affaire du Crédit Lyonnais dont nous payons toujours les pertes ? Et l’affaire Clearstream qui annonçaient déjà la zone noire de la finance mondiale dont nous payons les bavures gigantesques actuellement ? Avons-nous déjà oublié les innombrables affaires d’Etat dans lesquelles ont baigné pratiquement tous les gouvernements afin de maintenir encore une fois des accords nauséabonds avec d’ex-colonies, ou des combines pourries comme l’affaire Elf et tant d’autres ?
    Depuis l’élection du gang de Sarko, le petit césar s’emploie avec une obsession pathologique à anéantir tout ce qui pouvait rappeler peu ou prou le gaullisme et une certaine idée de la France. Chirac ne fut ni pire ni meilleur que tous les autres présidents, mais celui-là en particulier est honni par Sarko pour de multiples raisons personnelles et politiques. Détruire tout résidu de crédibilité du bonhomme fait partie des obsessions de Sarko. Et comme en ce moment, le même Sarko et sa bande s’emploient consciencieusement à diluer ce qui restait vaguement d’originalité française (sa position hors OTAN), nous aurons, je l’espère, enfin compris à quoi sert l’élection de ce président vulguaire et cultivé façon Disneyland...
    Mais ce qui ne cesse de m’étonner finalement, c’est la stupéfiante capacité des peuples (le nôtre en particulier) à se mettre à genoux et à y rester ! ! ? ? Pourquoi voulez-vous qu’il y ait une vraie justice, une politique réellement équitable, une éthique générale et un souci démocratique vrai lorsque tous les événements mondiaux démontrent jusqu’à la caricature les vrais objectifs des politiques ? Les Etats n’ont aucune puissance véritable, pas même celui de M. Obama contrairement à l’hystérie qui a accompagné son avènement. Les « Etats modernes » ont pour mission la manipulation des masses, grâce aux médias et à la propagande généralisée qui va avec, ils organisent la déculturation générale. Ils entretiennent en même temps un sentiment d’espoir collectif (type élection d’Obama ou autres). Ce sentiment est consciencieusement accompagné d’une orchestration quotidienne de terreur afin de maintenir les peuples dans leur râleries stériles.
    La doxa a même réussi à convertir le peuple français, l’un des plus réactifs de l’histoire, à cette réflexion ahurissante : « la révolution ne correspond plus à la modernité... » ( ! !). Fallait oser... c’est fait et pratiquement tous les peuples ont intégré ce renoncement à la recherche de sa désaliènation.
    Donc, râlons chers concitoyens consommateurs, râlons en boucle et restons à genoux puisque nous en sommes arrivés là....

    • societe00
      societe00 répond à Vuedechezmoi
      desabusé
      • Posté à 13h18 le 18/03/2009
      • Internaute 60668
        desabusé

      Entierement d accord....mais bon le premier gros beta de l histoire, c est bien le peuple : comment expliquer que des crapules comme la famille Bush sont au pouvoir de pere en fils en partant du grand-pere et son soutien a Hitler, Berlusconi a nouveau au pouvoir, et sarko ? C est bien le peuple qui les elit et réélit.
      Y a un probleme qq part quand meme....

    • Elle18
      Elle18 répond à Vuedechezmoi
      inadaptée sociale, en fait....
      • Posté à 14h44 le 18/03/2009
      • Internaute 72561
        inadaptée sociale, en fait....

      ah ! très bon ! j’eusse aimé l’écrire celui-là ! je pense que les peuples restent à genoux parce que l’inconnu fait peur, que les dogmes sont bien ancrés, que l’animal grégaire qu’est le primate humain reste un bestiau primitif à structure sociale hiérarchique, dans sa majorité...et donc...il n’est pas prêt de mordre la main qui le frappe ! et puis, dans l’ensemble les gens peinent à entrevoir l’organisation globale des sociétés qu’ils perennisent...

  • The Coolcat
    The Coolcat
    catastrophé depuis l'election (...)
    • Posté à 11h31 le 18/03/2009
    • Internaute 25895
      catastrophé depuis l'election (...)

    Pour une Justice au dessus des intérêts politiques et financiers
    Pour une Justice sans entraves.
    Le combat de Madame Borrel est courageux et exemplaire. Ce combat doit aussi être le notre. Madame Borrel est un modèle.

  • supprimé à la demanande du riverain 23 avril
    • Posté à 11h35 le 18/03/2009
    • Internaute 45369
      ...

    Depuis le temps que je dis qu’il devrait être en prison ce Mr Chirac aux allures respectables...

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 11h46 le 18/03/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Madame Borrel est très diplomate dans ses réponses.
    Elle flatte même notre bon président (du moins, pas de critique en apparence). Cependant, elle termine sur une phrase :

    « S’il n’y avait pas eu de juge d’instruction, il n’y aurait pas eu de dossier Borrel. C’est une certitude. Quand on voit le temps qu’il a fallu pour que le parquet accepte de dire qu’il s’agit d’une affaire criminelle »

    Elle rappelle ainsi que si la réforme voulant la fin des juges d’instruction et de leur indépendance avait été faite avant l’assassinat du juge Borrel, cette affaire n’aurait jamais embarrassée qui que ce soit... sinon la famille de la victime avec une version officielle infamante.

    • jexiste
      jexiste répond à Tita
      si, si
      • Posté à 21h01 le 18/03/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      C’est oublier un peu vite que les premiers juges d’instruction en charge de cette affaire, tout aussi « indépendants » que les suivants, ont étouffé dans la joie et l’allégresse durant plusieurs années.

  • Manu de la bas
    Manu de la bas
    Altermondialiste light
    • Posté à 12h07 le 18/03/2009
    • Internaute 44679
      Altermondialiste light

    Mais heureusement, « Au nom du secret défense, un projet de loi pourrait restreindre l’accès des juges d’instruction à certains lieux » (Secret défense : des lieux vont devenir hors-justice - David Servenay | Rue89 | 15/03/2009 ), et nous n’entendrons plus jamais parler de ce genre « d’incident » ...

  • ydcl
    • Posté à 12h22 le 18/03/2009
    • Internaute 17421

    Je n’aime pas les juges, mais j’estime que le courage de mme Borrel, est vraiment républicain ! Donc elle a tout mon soutient et mon admiration ! Quand ces crétins de bobos de gauche, vont-ils enfin réagir ? Quand les poules auront des dents ?

  • retraite 971
    retraite 971
    RETRAITE
    • Posté à 12h25 le 18/03/2009
    • Internaute 70481
      RETRAITE

    BONJOUR
    J AI FAIT MON SERVICE MILITAIRE A DJIBOUTI ......A L ÉPOQUE C ÉTAIT LE TERRITOIRE DES AFFARS ET DES ISSAS...LA 188 BASE AÉRIENNE...CAPORAL CHEF.... DOMINIQUE PONTCHARDIER ETAIT HAUT COMMISSAIRE DE LA RÉPUBLIQUE..LE GÉNÉRAL TANZET ÉTAIT COMMANDANT EN CHEF DES FORCES ARMÉES.....

    DOMINIQUE PONTCHARDIER C’EST L AUTEUR DES ROMANS D ESPIONNAGES...LE GORILLES......

    AFFAIRE DE BARBOUZES...QUI A MAL TOURNÉE....

    MALGRÉ TOUT..LE QUARTIER 7..LES NAYAS...LE KAT...LE PALMIER EN ZINC......
    J AVAIS 20 ANS....COMME RIMBAUD ET HENRY DE MONFRED.
    LE JUGE S EST TROMPE D ADRESSE.....
    ON JUGE PAS A DJIBOUTE.....

    • Nighthawks
      • Posté à 12h56 le 18/03/2009
      • Internaute 67158

      Dominique Ponchardier :

      Auteur de « Les Pavés de l’Enfer » .
      Prise d’assaut de la prison d’Amiens, (résistants en cavale).
      Parachuté en Normandie, 1944.
      Compagnon de la Libération.

      • retraite 971
        retraite 971 répond à Nighthawks
        RETRAITE
        • Posté à 13h07 le 18/03/2009
        • Internaute 70481
          RETRAITE

        ET OUI MONSIEUR....MERCI...

        J AI OUBLIE LE PRÉSIDENT.... A L ÉPOQUE S’APPELLE GEORGES PONPIDOU....

        QUELQUES ANNÉES APRÈS..J AI RETROUVE LE HAUT COMMISSAIRE...EN BOLIVIE...A LA PAZ...IL ÉTAIT AMBASSADEUR DE FRANCE.....ET IL AVAIT UN DOSSIER TRÈS COMPLEXE A GÉRER.....
        SUIVEZ MON REGARD....OLA...CHE....

        C ÉTAIT UN SEIGNEUR....

        J AI BEAUCOUP D ADMIRATION POUR LUI...
        C EST POUR CELA

        QUE JE PENSE QUE LE JUGE .....ET JE COMPATIS A LA DÉTRESSE DE SA VEUVE..QUE L .ON NE JUGE PAS A DJIBOUTI...COMME EN FRANCE.

        HONNEUR ET FIDÉLITÉ. LA 13éme DBLE est PRÉSENTE LA BAS.

  • kutabali62
    kutabali62
    militaire
    • Posté à 12h48 le 18/03/2009
    • Internaute 57719
      militaire

    l’affaire a été autant étouffé par la droite et la gauche. de 97 a 2002 , la gauche était au pouvoir , je ne pense pas qu’il y ai eu plus de volonté de faire le jour sur cette affaire.

    Ou est l’amour de leur pays et de leur compatriotes pour ces politiciens ?
    des gens qui pensent faire notre bonheur malgré nous , droite et gauche confondus et donc qui sacrifie un « pauvre » magistrat sur l’autel de la raison d état , voir plutot , une raison plus obscure que celle ci.

  • Xavier Denamur
    Xavier Denamur
    Restaurateur
    • Posté à 12h56 le 18/03/2009
    • Internaute 48550
      Restaurateur

    On raconte qu’un certain Président voudrait supprimer le statut de juge d’instruction... pour ne plus avoir à étouffer les affaires ?

    • ninas
      ninas répond à Xavier Denamur
      retraitée
      • Posté à 13h22 le 18/03/2009
      • Internaute 65791
        retraitée

      Nous sommes donc bien en sakocratie ! on supprime le juge d’instruction donc suivez mon regard c’est du tripatouillage et les affaires seront classées sans suite puisque : secrets défenses très fort très, très fort ! ! !

  • fatalyst
    • Posté à 13h36 le 18/03/2009
    • Internaute 24368

    Chirac a Borel, Sarkozy Colonna (mais aussi Coupat), chacun sa croix et son fardeau.

    • Nighthawks
      Nighthawks répond à fatalyst
      • Posté à 14h49 le 18/03/2009
      • Internaute 67158

      ... Et Roger Delpey à Giscard... Les irlandais de Vincennes à Mitterrand... ; -)

  • Elle18
    Elle18
    inadaptée sociale, en fait....
    • Posté à 14h29 le 18/03/2009
    • Internaute 72561
      inadaptée sociale, en fait....

    en effet, « soit on est dans une démocratie, soit on n’y est pas »....y est-on encore, posons-nous la question...ça en a peut-être la forme, mais guère le goût...
    « s’il n’y avait pas eu de juge d’instruction, il n’yaurait pas eu de dossier Borrel » - alors le futur peut laisser présager le pire, en tout cas en matière de justice ; et l’extension du secret-défense contribuera encore à arranger les choses...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2