A la une 18/03/2009 à 13h04

Halphen : la plainte contre Pérol peut « faire bouger les choses »

François Krug | Journaliste Rue89


Le juge Eric Halphen à la rédaction de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)

La justice va devoir se pencher sur le cas de François Pérol, l’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy devenu patron du groupe Caisse d’Epargne-Banque Populaire. L’association Anticor vient en effet de porter plainte. Son président d’honneur, le juge Eric Halphen, explique à Eco89 que cette nomination semble « contraire au fonctionnement normal de la démocratie ».

Anticor, qui se présente comme « l’association des élus et citoyens contre la corruption », a déposé une plainte pour « prise illégale d’intérêts » mardi. Le parquet de Paris doit maintenant examiner la recevabilité de cette plainte et décider, ou non, d’ouvrir une enquête préliminaire.

Deux ans de prison et 30 000 euros d’amende

Le juge Eric Halphen, président d’honneur d’Anticor, explique pourquoi l’association a décidé de saisir la justice :

« Notre association est attentive à tout ce qui peut évoquer des faits de corruption ou contraires au fonctionnement normal de la démocratie. Ce qui s’est passé avec François Pérol nous a fait nous poser des questions. La meilleure façon de faire bouger les choses était de porter plainte. »

Eco89 a pu consulter la plainte d’Anticor. Celle-ci s’appuie sur l’article 432-13 du Code pénal, qui définit la prise illégale d’intérêts par un fonctionnaire et la punit de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. La plainte cite aussi des articles de presse détaillant le rôle de l’ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée dans la fusion des deux banques.

Deux questions, l’une juridique, l’autre politique, sont au centre de l’affaire

  • Un conseiller du président de la République a-t-il un statut de fonctionaire et est-il soumis aux mêmes règles ?
  • François Pérol s’est-il contenté de conseiller Nicolas Sarkozy ou a-t-il joué un rôle actif dans la fusion ?

Le parquet devra trancher. « Il peut très bien classer l’affaire, mais il devra se justifier », nous a expliqué l’avocat d’Anticor, Me Jérôme Karsenti. Mais l’association est-elle fondée à saisir la justice ? Selon l’avocat, la plainte est parfaitement recevable : « Anticor défend l’éthique en politique, elle est tout à fait dans ses statuts et ses intérêts. »

Les syndicats vont aussi porter plainte

François Pérol devrait faire rapidement l’objet d’autre plaintes, déposées par les syndicats. La CGT, Sud et l’Unsa ont eux aussi l’intention de saisir la justice.

Joint par Eco89, le délégué syndical national de la CGT au groupe Caisse d’Epargne, Jean-Paul Krief, explique :

« L’ensemble des bases syndicales des Caisses d’Epargne ont acté la décision d’ester en justice. La décision politique est prise. Nous allons rencontrer nos avocats aujourd’hui. Il faut qu’ils constituent un dossier solide. »

La CGT et ses avocats doivent notamment décider s’ils porteront plainte au pénal ou opteront pour la voie administrative, en saisissant le Conseil d’Etat.

L’agrément nécessaire de la Banque de France

Comme l’a précisé Mediapart, une autre difficulté attend François Pérol. La nomination du patron d’une banque doit être approuvée par le Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement, rattaché à la Banque de France. Parmi ses missions, selon son site web :

« Examiner si la désignation d’un nouveau dirigeant responsable est compatible avec l’agrément délivré à l’établissement, au vu des conditions d’honorabilité, de compétence et d’expérience prévues par la loi »

Illégal ou non, le parachutage de François Pérol à la tête du groupe Caisse d’Epargne-Banque Populaire se révèle donc beaucoup moins facile que ne l’espérait l’Elysée.

Mis à jour le 18/03/09 à 19h15 avec les propos de l’avocat d’Anticor, l’annonce des plaintes à venir de Sud et de l’Unsa et la précision sur l’agrément nécessaire pour les dirigeants de banques.

  • 16355 visites
  • 50 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 13h17 le 18/03/2009
    • Internaute 16438
      ici et là

    Un bon test pour évaluer l’indépendance chancelante de notre belle justice.

    Wait and see !

    Un soudanais désolé de ne pas être en France demain, je suis de tout cœur avec vous, manifestants anonymes !

    • Cinsault
      Cinsault répond à le soudanais
      Graine de rosé
      • Posté à 15h32 le 18/03/2009
      • Internaute 24720
        Graine de rosé

      Le test est tout vu .
      Le procureur, aux ordres de Sarkozy (est-ce bien la peine de parler de Dati ?) a le choix entre :
      - classer sans suite - le plus probable -
      - lancer une enquête préliminaire, avec la célérité nécessaire pour que ça dure au moins 10 ans : d’ici là Pérol sera à la retraite sur un matelas de billets et Natexis en faillite avec l’épargne des électeurs.
      - donner ça à un juge d’instruction : mais, c’est bête, ils sont tous occupés et dans 3 mois ils n’existeront plus.

    • Vê
      répond à le soudanais
      Le Passeur de mondes.
      • Posté à 21h13 le 18/03/2009
      • Internaute 12430
        Le Passeur de mondes.

      Cela fait un mois que j’ai déjà prévenu le directeur de la Banque populaire où j’ai mes comptes qu’il était hors de question que je reste chez lui si cet homme était nommé !
      Non pas que je juge incompétent ce Pérol mais bien parce qu’il y a selon moi « délit d’initiés » et que cela je ne l’admets pas. Et mauvais point pour lui il s’agit du conseiller de NS que j’exècre de plus en plus.
      Je pense vraiment que les personnes qui pensent comme moi devraient en parler à leur Banque Pop et faire de même...

  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 13h21 le 18/03/2009
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    Halphen vs Pérol.
    La position d’un si haut membre de la magistrature met le poids dans la balance en faveur de la démocratie.
    Le virus Pérol sera détruit par l’organisme démocratique.

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à Cataphractaire
      indocile heureux
      • Posté à 15h07 le 18/03/2009
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Ouais, soyons réaliste, les virus actuels sont des virus de plus en plus résistants à la Démocratie, les vaccins contre eux (comme les vaccins Dati, et toutes les souches UMP) semblent de plus en plus inopérants, et comme il n’ y a ni budget ni volonté pour les renforcer, votre optimisme me paraît fort sympathique, (j’ aimerais de tout mon coeur le partager), mais peut-être un peu trop ... optimiste justement ! ! !

  • pierrot123
    • Posté à 13h23 le 18/03/2009
    • Internaute 10449

    Mouais...Pas se faire trop d’illusions, tout de même...

    • sefero49
      sefero49 répond à pierrot123
      Soldat mugissant
      • Posté à 13h40 le 18/03/2009
      • Internaute 12260
        Soldat mugissant

      C’est bien vrai...Cela aurait été possible si la France était encore une démocratie ! ! !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 13h57 le 18/03/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Peut-être fera-t’il comme le conseil de déontologie, il pensera très fort à démissionner...

    Mais, si Nicolas l’a nommé, c’est qu’il doit avoir des qualités, non ?
    Rappelez-vous, nous avons besoin de riches, en temps de crise, c’est les pauvres qu’il faut mettre en prison !

    Déontologie, d’ailleurs, c’est pas une expression de gauchissse,ça ?

    Lien

  • ninaneux
    ninaneux
    retraité
    • Posté à 13h29 le 18/03/2009
    • Internaute 60234
      retraité

    Merci M. ALPHEN . Voila une bonne chose de faite, j’attendais cela depuis longtemps, et je m’inquiétais de cet immobilisme politique de contre pouvoir, qui comme souvent s’accommode de bien des choses, tant que l’on ne bouge pas leur statut.
    Nous verrons se comporte cette commission d’éthique, a t’elle autant de pouvoir que la cour des comptes et que va conclure la justice, pour le conseil constitutionnel j’ai déjà un avis d’inutilité.
    Bon courage pour la grève jeudi, il ya que cela pour bouger les lignes ! Désolé...

    • gibson75
      gibson75 répond à ninaneux
      Ingénieur
      • Posté à 16h10 le 18/03/2009
      • Internaute 69884
        Ingénieur

      J’allais presque au mot près réagir de la même manière.
      Merci Monsieur ALPHEN. Votre vigilance et votre engagement font du bien à le démocratie et à nous même.
      Soutenons et encourageons également la CGT.
      Répliquons sans réserve à cette gouvernance cynique et suffisante.
      Faisons la démonstration à chaque fois qu’il est nécessaire et possible que notre constitution suffit à border toute dérive.
      Ni SARKO, ni UMP en 2012.
      Pour nous, il y a demain dans la rue. Notre constitution l’autorise alors, aucu, au cul, aucune hésitation ! ! !

    • hedona
      hedona répond à ninaneux
      retraitée
      • Posté à 16h25 le 18/03/2009
      • Internaute 49346
        retraitée

      Je suis en train de lire « 7 ans de solitude » d’Eric Alphen. Livre édifiant sur la Justice à deux vitesses, et déprimant. Ce sont des personnes comme ce juge, et la création d’assos. pour le maintien de notre démocratie, qui peut bouger les choses. C’est vraiment maintenant. Il ne faut rien laisser passer à la voyoucratie qui nous gouverne et dénoncer sans cesse les abus de confiance des citoyens français.

      Livre dans lequel l’auteur « dresse le portrait des acteurs (politiques, journalistes, avocats, juges, procureurs, policiers) d’un système politique et judiciaire à la dérive). (c’était en 2002). C’est encore pire aujourd’hui.

  • ninas
    ninas
    retraitée
    • Posté à 13h36 le 18/03/2009
    • Internaute 65791
      retraitée

    Monsieur, Halphen, merci pour l’affaire Pérol on est en colère comment peut-on se foutre ainsi des petits actionnaires ! j’ai demandé à ma banque qui en l’occurence est la BP des explications la réponse est : il y a des risques en bourse ce sont eux qui m’ont proposé ce pacement boursier, les actions natixis 1 euro c’est à nous qu’on a volé cet argent j’ai honte d’être dans cette banque depuis plus de 35 ans et de voir le vol organisé des petits épargnants, je suis entrain de sortir le peu d’épargne que j’avais et j’ai entendu, hier, Mme Morano dire que les français avaient beaucoup d’épargne donc je traduit bien sa pensée, il faut que cette épargne sorte pour régler la crise ! les gros riches ont mis leur fric dans les paradis fiscaux de plus ils ont des salaires indécents à côté des salariés qui pour 1000 euros par mois se lèvent tous les matins ça c’est vraiment la misère, alors qu’ils viennent pas nous donner des leçons s’ils étaient pas si égoïstes et rapaces mais pour le moment ils sont en haut mais il faudra qu’il fassent un effort pour un partage plus équitable 2 ans qu’il est là et on en voit le résultat de moins en moins pour nous tout pour lui ! ! !

    • ninas
      ninas répond à ninas
      retraitée
      • Posté à 13h40 le 18/03/2009
      • Internaute 65791
        retraitée

      Encore une histoire de fou, on enlève le juge d’instruction ! aussi l’affaire COLONNA et POURRAT ce sera « secrets défenses “ et le tour sera joué il sera tranquille pour finir son mandat na !

  • TARPON
    • Posté à 13h38 le 18/03/2009
    • Internaute 27263

    Et encore une fois ,l’argent du contribuable dépensé pour rien pour qu’un juge se fasse plaisir. Qu’est ce que la France en a à cirer que ce soit Perol ou le scaramoustache qui soit à la tete des caisses d’epargne ? Qu’est ce que ça changerait ?

    • elmanol93
      elmanol93 répond à TARPON
      • Posté à 14h32 le 18/03/2009
      • Internaute 31108

      Oui, à quoi sert d’appliquer la loi… heu… et bien a ne pas devenir plus rapidement une république bananière ?

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à TARPON
      Restaurateur
      • Posté à 14h25 le 18/03/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Un chat de gouttière qui ne voit rien même en plein jour est un cas désespéré...
      C’est vrai, TARPON, le copinage, après tout qu’est ce que ça change ? Celui-là est peut-être bon mais la méthode une fois de plus ,la méthode... et puis les autres...
      J’oubliais avec la disparition programmée des juges d’instruction voulu par N Sarkozy, ça risque de ne plus changer...
      Quant au plaisir du juge d’instruction à instruire, cela doit-être du même niveau que le plaisir du cordonnier à bien réparer les chaussures...

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à TARPON
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 15h30 le 18/03/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      Attention, minou, là tu attrapes les « tics » de prose du monaco-gogo
      alias tagada tsoin tsoin de juan de miguel de taguena y croutons...
      et ça va être difficile de te répondre car les arguments tournent en rond
      petit patapon .

      • TARPON
        • Posté à 17h37 le 18/03/2009
        • Internaute 27263

        les articles « Perol » c’est de la manipulation.Si la France etait un pays de droit ça se saurait.Va donc porter plainte contre un notable ,tu vas constater comment les juges d’instruction vont vite botter en touche.En realité ,Perol,ils en ont rien à cirer ,c’est embeter Sarkozy qui les anime.Et nous là dedans,ça nous apporte quoi ?

  • supprimé à la demande du riverain24mars
    • Posté à 14h22 le 18/03/2009
    • Internaute 71634
      Sarkozyste de gauche

    Pérol est un homme exceptionnel, un de ces capitaines d’industrie dont on n’en trouve qu’un ou deux par siècle. Dans la terrible crise que nous traversons, tout le monde devrait se réjouir de voir un homme de cette intelligence et de cette trempe être propulsé à la tête de cette nouvelle banque. Eh bien non ! Faisant fi de l’intérêt national et de l’intérêt général, on voit se former une conspiration mesquine contre lui, on vient lui chercher des poux, on veut le voir à terre, mordre la poussière. Quelle honte ! Pourtant, il est bien the right man at the right place...

    • elmanol93
      • Posté à 14h29 le 18/03/2009
      • Internaute 31108

      C’est lui qui est à l’origine de la gestion de Natixis, l’organisme bancaire qui à mis à genoux les deux banques qu’il doit piloter aujourd’hui. Exceptionnel, en effet.

      Que vous préfériez un capitaine d’industrie de droite à la tête de cette nouvelle banque, ok, pourquoi pas.

      Mais que vous portiez au nu un foireux qui a déjà montré toute son incompétence…

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 15h29 le 18/03/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      Tu as raison chéri
      vive pérol le génie
      qui en deux temps
      et trois millions d’euros
      coula natixis hi hi !
      pérol est un génie !

      allez encore un petit air, on n’a pas bien entendu....

    • dworfi
      • Posté à 15h30 le 18/03/2009
      • Internaute 43331
        ici

      Quand bien meme perol serait competent (se qui ne semble pas etre le cas, cf natixis dont il a été un participant actif) il y a des lois trés claire encadrant la nomination de fonctionnaires à des postes de cette importance et quand il y a un doute, soit les dirrigeants choississent quelqu’un d’autre, soit le citoyen se doit de saisir saisire la justice.

    • Cirdec
      Cirdec répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      Cadre qui commence à comprendre (...)
      • Posté à 16h36 le 18/03/2009
      • Internaute 8798
        Cadre qui commence à comprendre (...)

      par siècle... Quelle mesquinerie envers ce merveilleux garçon. Mais allons, soyons réaliste : Pérol est un capitaine d’insdustrie comme on en voit qu’un par millénaire, que dis-je ? Par planète ! Et c’est nous qui l’avons.

    • Peureux anonyme
      • Posté à 18h09 le 18/03/2009
      • Internaute 24415

      Si Pérol est un capitaine d’industrie, alors moi je suis le Pape.

    • Juanita Pablo de Tagéno
      • Posté à 18h16 le 18/03/2009
      • Internaute 65591
        Epouse virtuelle de Tagada

      Ton capitaine a perçu près de 2 millions d’euros pour créer une société qui a aujourd’hui plombé de 2 milliards d’euros ses actionnaires !
      Je ne sais pas s’il faut se réjouir mais à ta place Paul Marie chéri, au lieu de chercher des poux (quelle idée vraiment), je m’inquiéterais hein.
      Ou alors tu es ivre ?
      Paul Marie chéri, the right man at the right place perhaps, but REMOVE THE MONEY OF THE BANK !

    • Mitchi
      • Posté à 18h56 le 18/03/2009
      • Internaute 62868
        Femme

      Si Pérol était un homme si exceptionnel, il serait INTEGRE et aurait refusé le poste qui lui a été offert. Or cela n’est pas.

      Quant à « on veut le voir à terre, mordre la poussière,... », cher Moneyflasque, n’inversez pas les rôles : c’est justement ce genre d’homme « exceptionnel » qui permet aujourd’hui à des milliers de gens de mordre la poussière et de se retrouver à terre, sans aucune ressource ni même considération.

      Les cimetières sont pleins de gens « exceptionnels ».

      Moi ce qui me plaît ce sont des gens simples, comme M. Halphen et son association, qui ont le courgae, le vrai celui-là, d’oser prendre des risques, en rappelant à notre Président de la République qu’il existe encore des lois, et que la démocratie est justement là pour les faire appliquer.

      Mais peut être vous sentez-vous au-dessus des lois ?

    • drecman
      drecman répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      A 2 ans de la retraite (-1)
      • Posté à 19h10 le 18/03/2009
      • Internaute 31547
        A 2 ans de la retraite (-1)

      Ce n’est pas Mr Perol qui est en cause puisque, dit-il, il n’était pas demandeur. Que diriez vous d’un fonctionnaire, aussi haut placé soit il, qui signe des marchés avec une société et qui en devient le directeur général, quelques mois après ? Il y a des règles qui doivent être respectées, raison d’être de la commission d’éthique. Celui qui passe outre n’est autre que le rikiki au pouvoir qui s’en tape comme de tout le reste. On se demande pour qui il se prend le nabo, quelle conscience il a. Plus ils sont petits, plus ils sont insolents. Cet homme n’a aucune conscience.

    • dindon
      • Posté à 20h21 le 18/03/2009
      • Internaute 43030
        un passant

      C’est sans doute grâce l’intelligence que vous lui prêtez que Perol a vu venir la crise mais n’a rien voulu dévoiler... La crise des subprimes a au passage fait perdre 2 milliards d’euros à Natiixis.
      Il y a des gens en Allemagne qui avaient parlé de risques financiers. Personne ne les a écoutés car les gains à sacrifier étaient trop gros. Pourtant ils sont là les gens intelligents et dignes de gouverner des pays et des banques.

      L’intérêt général vous tient à coeur ? « La Loi est l’expression de l’intérêt général », ça vous dit quelque chose ? La bafouer quand on est au sommet de l’Etat , c’est pas tout à fait anodin, et s’en plaindre pas tout à fait mesquin.

      Enfin, comme cela a déjà été dit, si cette nomination ne posait pas de problème, que Sarkozy n’a-t-il attendu de le faire suivant les règles ? Est-il vraiment compétent lui ?

    • kkadim
      kkadim répond à supprimé à la demande du riverain24mars
      service public rhone alpes
      • Posté à 07h13 le 19/03/2009
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      euh, tout aussi exeptionnel qu’un jean-marie messier par exemple ? ?

    • JP_JP
      • Posté à 18h45 le 19/03/2009
      • Internaute 18274

      tu n’as visiblement plus toute ta tête.
      Un cachet et au lit !

  • elmanol93
    • Posté à 14h24 le 18/03/2009
    • Internaute 31108

    Je ne pense pas qu’un procès puisse faire sauter juridiquement Pérol. Mais la destabilisation du personnage par un double procès pourrait nuire aux cours de bourse de l’établissement bancaire concerné et pousser les investisseurs à proposer quelqu’un d’autre pour rassurer les marchés. C’est dure la vie du CAC40 :)

    • TARPON
      TARPON répond à elmanol93
      • Posté à 14h53 le 18/03/2009
      • Internaute 27263

      Tu parles,s’il y a une chose dont les banques n’ont rien à cirer c’est de leur cours .

  • paysan2
    paysan2
    retraité actif
    • Posté à 16h37 le 18/03/2009
    • Internaute 35514
      retraité actif

    Partant des 2 principes de base
    « Casse toi pov ’ con ! “ et ‘ j’ vous emmerde ! de l’individu qui gouverne la France, je donne ma main à couper que ce courageux juge Halphen devra remballer sa marchandise, et son mouchoir par -dessus.
    Dommage quand même !

  • HECTOR VIGO
    HECTOR VIGO
    Journaliste retraité
    • Posté à 16h43 le 18/03/2009
    • Journaliste 57343
      Journaliste retraité

    Y a-t-il Pérol en la demeure ?

    La France n’a pas de pétrole, mais elle a du Pérol !

  • Le-Chat
    Le-Chat
    sur mon coussin en train de (...)
    • Posté à 16h52 le 18/03/2009
    • Internaute 73242
      sur mon coussin en train de (...)

    La démocratie est morte, il faut vite l’enterrer ...

    ça commence à sentir.

  • obiwan78
    obiwan78
    Ingénieur
    • Posté à 17h24 le 18/03/2009
    • Internaute 61560
      Ingénieur

    Merci Mr Halphen.

    Si tous les juges comme vous et Eva Joly, étaient si intègres je me sentirais bien dans mon pays.

    Continuez

    Kenavo

  • ratman
    ratman
    comité invisible
    • Posté à 18h09 le 18/03/2009
    • Internaute 62905
      comité invisible

    comme si porté plainte va servir a quelque chose
    notre empereur la décider qu’il sera la PDG
    ca va finir comme l’affaire coupat et colonna certains politicien vont y mettre leurs grain de sel avant qu’il soit destituer il va s’en passer du temps

  • survivant
    • Posté à 18h21 le 18/03/2009
    • Internaute 25864

    La cgt du groupe compte à son tour déposer plainte mais ne sait pas si elle va porter l’affaire devant le pénal ou un tribunal administratif. Il est temps que les camarades du groupe caisse d’épargne se mettent vite au parfum. pérol a remit sa démission à sarko qui l’a accepté de fait il est inattaquable sur le plan administratif. Alors camaraaaaaades ! ! ! ! ! ! ! on se débine ?

  • marie 75
    • Posté à 18h53 le 18/03/2009
    • Internaute 3563

    Bravo Halphen !

    • TARPON
      TARPON répond à marie 75
      • Posté à 21h31 le 18/03/2009
      • Internaute 27263

      Pourquoi ? pour tous les gens qu’il a condamnés aujourd’hui .Il y a longtemps qu’il n’est plus juste d’instruction.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 05h59 le 19/03/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    Que vous soyez puissants ou misérables
    Les jugements de cours vous feront blancs ou noirs.
    disait Jeannot de la Fontaine .
    on attend le jugement tout court !

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 07h12 le 19/03/2009
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    30.000 euros d’amende ...... quelle rigolade, et pourquoi pas puni au coin avec un bonnet d’ane. il serait temps que la justice, en matiére financiére, inflige des amendes à la hauteur des sommes en jeu, et pas de simples pourboires nullement dissuasifs.

    • TARPON
      TARPON répond à kkadim
      • Posté à 18h47 le 19/03/2009
      • Internaute 27263

      Burgaud ? il a une amende de combien ?

  • Nondupe
    • Posté à 07h32 le 19/03/2009
    • Internaute 16772

    Bizarre que dans une démocratie de droit, l’équité et la légalité soient défendues par l’associatif, alors que c’est normalement le rôle du pouvoir en place.

    On vit dansn une société vraiment bizarre. C’est ça la rupture !

    • antoine.nohe
      antoine.nohe répond à Nondupe
      Sous Terre
      • Posté à 11h56 le 19/03/2009
      • Internaute 55193
        Sous Terre

      Oui, la société s’est en quelques sortes « inversé » dans ses valeurs et dans ce qu’elle défendait. Ca va etre tres difficle de revenir à nos valeurs de base...

  • krom
    krom
    lecteur
    • Posté à 14h51 le 19/03/2009
    • Internaute 68145
      lecteur

    François PEROL est un membre du complexe militaro-industriel qu’est le « groupe BILDERBERG ».

    Lien

    A voir également :
    Lien

  • Le-Chat
    Le-Chat
    sur mon coussin en train de (...)
    • Posté à 16h00 le 19/03/2009
    • Internaute 73242
      sur mon coussin en train de (...)

    La Révolution française est une période de l’histoire de France qui commence en 1789 avec la réunion des États généraux et la prise de la Bastille et s’achève avec le coup d’État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte. C’est un moment fondamental de l’histoire de France, marquant la fin de l’Ancien Régime et le passage à une monarchie constitutionnelle puis à la Première République qu’ait connue le pays. La Révolution française mit fin à la royauté, à la société d’ordres et à tous les privilèges. Avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, elle proclama l’égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers de représentants élus

    il serait temps de finir le boulot

  • Filoulou
    Filoulou
    retraité
    • Posté à 23h29 le 19/03/2009
    • Internaute 61458
      retraité

    Ce qui est le plus étonnant, c’est qu’aucune autre banque n’est porté plainte contre la nomination de M. PEROL.
    En effet, le problème déontologique que pose cette nomination et pour lequel la Commission devait se prononcer, est de savoir si par ses fonctions antérieures cette personne est ou non en possession d’informations ou a pu faire profiter la banque Caisse d’Epargne-Banque Populaire d’avantages susceptibles de fausser la concurrence entre banques.
    Les plus lésés éventuels sont donc les futurs concurrents qui, curieusement, restent muets. C’est à ni rien comprendre ! ! !

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 15h22 le 20/03/2009
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    bonjour,

    Le juge halphen peut pas s’occuper aussi d’une association sur l’abus de pouvoir, et la manipulation, franchement ça serait bien !

    Par exemple je vais à l’anpe je demande un rendez avec ma conseillée, pour une requéte sur un demande d’emploi et à l’accueil aprés moulte barrage et visiblement on a l’impression qu’on les emmerdes ! , fini par me dire qu’elle me donne un rendez, mais ne me donne pas la date et l’heure ? ? ? ? ?

    Je suppose que je vais la recevoir par ecris ? ? ? !

    Mais franchement ça m’étonnerai !

    il va falloir que j’y retourne, pour demander la date et l’heure, et là pour du coup je passe pour une enmerdeuse ou une harceleuse de fonctionnaire !

    A lors que de la corruption il n y en a pas qu’a l èlysée, mais aussi dans toutes les intitutions, notement pour l’emploi et dans le social, que peut on faire reelement face à ça dans la vie courrante ? ? ? ? ? pas grand chose !