Polémique 16/03/2009 à 15h00

Comité sur la diversité : Yazid Sabeg répond à Patrick Weil

Yazid Sabeg | Commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances

Le commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, Yazid Sabeg, répond sur Rue89 au refus que lui a adressé l’historien Patrick Weil de participer au Comité pour la mesure et l’évaluation des discriminations et de la diversité, que le gouvernement entend mettre en place. Refus que le chercheur avait publié sur Rue89.

Cher Monsieur,

Vous avez votre tempérament, j’ai le mien. Nos parcours diffèrent, notre sensibilité et notre expérience des discriminations également. Ces différences ne devraient pourtant pas nuire à la cause que nous partageons : promouvoir l’égalité et lutter efficacement contre toutes les discriminations.

Je suis pour ma part convaincu que les impulsions nouvelles données par le président de la République sur la question de la diversité sont en phase avec un mouvement général et irréversible de la société et qu’elles ouvrent des voies inédites pour agir. Elles sont une occasion propice de sortir de l’immobilisme persistant pour faire face à l’urgence et à la montée des tensions sociales. Nous serions coupables de rester immobiles.

Vous m’indiquez que votre participation au comité que je mets en place sur la mesure de la diversité et des discriminations vaudrait caution au gouvernement dans d’autres domaines politiques. Sachez que je n’ai rien demandé de tel aux membres du comité qui y participeront en femmes et en hommes libres.

Vous semblez penser qu’on ne pourra lutter contre les discriminations qu’après avoir résolu dans le sens que vous souhaitez les questions de droit de séjour et d’accès à la nationalité. A cette vision très hégélienne, qui voudrait que tout soit lié à tout, je préfère une approche pragmatique et cartésienne : « Diviser la difficulté en autant de parcelles qu’il est requis pour les résoudre. »

Si l’on devait aller jusqu’au bout de tous les problèmes avant d’agir, on n’entreprendrait jamais rien. L’évaluation de la diversité et de l’étendue des discriminations, y compris ethniques, y compris indirectes, est déjà en soi une question suffisamment complexe pour qu’on ne la mêle pas à d’autres préoccupations, fussent-elles légitimes.

Briser le vieux réflexe qui associe le visible et l’étranger

Surtout, ces deux sujets de la discrimination d’une part et de l’immigration d’autre part, peuvent bien se chevaucher mais ne sauraient se confondre. Et je crois même dangereux de persister à les associer. Les minorités visibles en France ne sont pas des étrangers, et sont fatiguées d’être sempiternellement renvoyées à des origines supposées. Il y a en France des citoyens français discriminés à raison d’une couleur de peau ou d’un phénotype et lassés de s’entendre dire qu’ils sont une composante illégitime du peuplement de leur pays.

Briser le vieux réflexe qui associe le visible et l’étranger est une responsabilité collective, et je crains pour ma part que vous n’encouragiez au final cette regrettable confusion en associant comme vous le faites ces deux problèmes. C’est une erreur et pour le moins une maladresse que je déplore.

Vous me rappelez l’article 1er de la Constitution dont je suis, vous le savez bien, un lecteur scrupuleux mais aussi exigeant et lucide. Comme vous, je considère le rapport de Madame Simone Veil sur le préambule de la Constitution comme un rappel utile et bienvenu de nos grands principes.

Il nous reste néanmoins à construire les instruments qui permettront de les mettre en pratique et de mesurer les écarts entre l’égalité réelle et l’égalité formelle dans cette République idéale une et indivisible que nous souhaitons tous, mais qui hélas est encore très loin de remplir ses promesses.

Le rapport Veil stipule effectivement la nécessité de mesurer les discriminations pour les combattre, et ne s’oppose pas au principe d’instruments statistiques pour ce faire, dans une perspective d’ailleurs plus large que ce que vous laissez entendre. Je ne fais que m’inscrire dans la droite ligne de ces propos de sagesse.

Il nous faut seulement définir les modalités techniques de cette mesure, et encadrer fermement l’usage des données déjà accessibles à ce jour. Force est de reconnaître que nous n’utilisons même pas tout ce dont nous pouvons disposer, autrement que de façon justement très imparfaite, expérimentale et ponctuelle, qui n’est absolument pas à la hauteur des enjeux.

C’est la raison pour laquelle j’ai demandé qu’un comité de réflexion puisse préciser en toute transparence les éléments sur lesquels s’appuyer et comment le faire, dans le strict respect du droit des personnes et de nos principes, auquel je suis attaché autant que vous.

La mesure de la diversité n’a pas été suffisamment utilisée

Je ne sais si vous êtes un chercheur qui fait de la politique ou un politique qui fait de la recherche. Les deux démarches sont légitimes à mes yeux, mais il y a des moments où l’expertise doit pouvoir faire le tour des connaissances en toute liberté, et laisser au politique prendre ses responsabilités.

Si j’emploie ce mot de diversité, c’est à dessein : mesurer la diversité, ce n’est pas se polariser sur les seules appartenances ethniques réelles ou supposées comme vous semblez vouloir le croire, au risque de susciter des craintes qui n’ont pas lieu d’être.

On doit s’intéresser à tous les facteurs explicatifs de l’inégalité des chances et des inégalités de traitement : sexe, âge, diplôme, parcours scolaire, origine sociale, habitat... Tous les moyens sont bons pour lutter contre les discriminations, y compris statistiques. Opposer les divers moyens entre eux n’a pas de sens.

La mesure de la diversité n’a été encore qu’insuffisamment utilisée jusque-là. La justice, les chercheurs, les responsables politiques et les entreprises décideront en dernier ressort ou non de s’en servir, et s’en serviront d’autant mieux que ces statistiques seront pertinents.

Si je fais appel aujourd’hui à l’expérience de François Héran, que vous connaissez bien, c’est qu’il a des convictions à la fois fermes et équilibrées sur ces enjeux. Ses convictions sont nourries par une longue pratique au sein de la recherche publique. Le comité d’experts va examiner un large éventail de méthodes de mesure. Je ne peux et je ne veux préjuger des conclusions de ses travaux.

Très attaché au pluralisme et à la diversité des opinions, qui sont les gages du consensus large et des recommandations fortes dont nous avons besoin pour avancer, M. Héran vous invite à exprimer librement votre point de vue au sein du comité qu’il préside. Je partage toujours ce souhait.

Croyez je vous prie, cher Monsieur, en l’assurance de ma parfaite considération.

  • 4794 visites
  • 46 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 17h26 le 16/03/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    LA PLAISANTERIE A ASSEZ DURÉ !

    Soutien total à M. Patrick Weil : on ne discute pas (plus) avec un gouvernement aussi exécrable, malfaisant et discrédité sur tant de points.

    On le combat de front jusqu’à ce qu’il s’écroule. A part des mots, rien n’est à attendre de ces gens-là, M. Sabeg compris.

    Rendez-vous le 19 mars (pour commencer)

    • Hers Vel Gr
      Hers Vel Gr répond à Le Yéti
      globule bleu
      • Posté à 17h35 le 16/03/2009
      • Internaute 58506
        globule bleu

      pour commencer quoi ? le graaaaaand soir ?

      • Naradamuni
        Naradamuni répond à Hers Vel Gr
        sans
        • Posté à 18h03 le 16/03/2009
        • Internaute 30050
          sans

        POUR EN FINIR ! ! !

         
        • Hers Vel Gr
          Hers Vel Gr répond à Naradamuni
          globule bleu
          • Posté à 18h16 le 16/03/2009
          • Internaute 58506
            globule bleu

          avec quoi ?

          • Naradamuni
            Naradamuni répond à Hers Vel Gr
            sans
            • Posté à 19h45 le 16/03/2009
            • Internaute 30050
              sans

            La servitude...

            • Le Yéti
              Le Yéti répond à Naradamuni
              yetiblog.org
              • Posté à 21h45 le 16/03/2009
              • Internaute 6095
                yetiblog.org

              HÉ HÉ HÉ

              Merci pour le coup de main, Naradumuni. Mouché, le Hers Vel Gr !

              « le graaaaaand soir »
              Quel idiot, mais quel idiot ! Nous qui préférons tellement les petits matins peinards...

              • Hers Vel Gr
                Hers Vel Gr répond à Le Yéti
                globule bleu
                • Posté à 22h42 le 16/03/2009
                • Internaute 58506
                  globule bleu

                je suis mortifié, je ne m’en remettrai jamais, vous êtes trop fort.
                Je vais être obligé d’évacuer ma frustration en verbalisant sans discernement.
                pfff

            • Hers Vel Gr
              Hers Vel Gr répond à Naradamuni
              globule bleu
              • Posté à 22h19 le 16/03/2009
              • Internaute 58506
                globule bleu

              elle est dans votre tête votre servitude : vous êtes les esclaves de votre faiblesse.

              • Le Yéti
                Le Yéti répond à Hers Vel Gr
                yetiblog.org
                • Posté à 23h43 le 16/03/2009
                • Internaute 6095
                  yetiblog.org

                Pauvre Hers, cet ajout un peu précipité d’une deuxième réponse un brin forcée sur la servitude, laisse entrevoir, malgré tout l’effort de raillerie contenu dans la première intervention, un certain zeste d’ébranlement dans les certitudes...

                ... qui je suis sûr sera promptement corrigé par une nouvelle intervention, encore plus chargée, évidemment, d’une mordante ironie (ou espérée telle).

                Les chronomètres sont déclenchés... mais sur ce, je vais me coucher.

                • Hers Vel Gr
                  Hers Vel Gr répond à Le Yéti
                  globule bleu
                  • Posté à 11h18 le 17/03/2009
                  • Internaute 58506
                    globule bleu

                  Bonjour, J’espère que vous avez bien dormi.
                  A lire votre blog, je voit que j’ai beaucoup moins de certitude que vous.

                  bref, regardez juste l’heure de publication de mes posts.

        7 autres commentaires
    • éternellerebelle
      éternellerebelle répond à Le Yéti
      enragée !
      • Posté à 22h13 le 16/03/2009
      • Internaute 22982
        enragée !

      « Rien à attendre de ces gens là ! »
      D’accord à 100%
      « Rendez-vous le 19 mars (pour commencer) »
      Mais quand Bernard Thibault déclare dans les médias :
      la situation de la Guadeloupe n’est pas transposable en métropole en pleine gréve historique ! histoire sùrement de nous galvaniser avant le 19 mars ! ! ! !
      quand Chéréque traite Olivier Besancenot et ses militants de « rapaces “ pour le motif qu’ils sont à la porte des usines où on licencie ,sùrement pour soutenir les licenciés ! ! !
      et je ne mentionne pas les autres syndicats qui pour le moins ne
      font pas preuve d’une énergie farouche pour que les luttes convergent en une gréve générale reconductible le 19,à l’exemple
      des leaders cgt et cfdt nommés ci dessus

      Rien à attendre non plus des grands leaders syndicaux !

      Il serait urgent que les citoyens prennent leur destin en main,et
      envoient au diable les appels minimalistes de ces traitres
      et que tous ensemble ,partout en assemblée générale ils décident
      de lutter vraiment
      pour gagner ,comme en Guadeloupe ,et dans les départements
      ultras-marin

      Pardon d’étre un peu hors sujet ........

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à éternellerebelle
        yetiblog.org
        • Posté à 23h46 le 16/03/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Ben justement, toutes ces déclarations aussi faux-cul que sournoises des syndicalistes repus, permettront à chaque chat de gouttière miaulant de colère dans les défilés, d’y retrouver sans problème ses vrais petits.

      • Eliott
        • Posté à 09h53 le 17/03/2009
        • Internaute 24550

        Je suis totalement d’accord « Le Yéti » que les leaders syndicaux sont totalement à coté de la plaque.

        Pour Chérèque, ce type est une honte pour le syndicalisme, mais le plus désolant est que Thibault prend le même chemin.

        Il ne faudra pas s’étonner si des mouvements radicaux et extrémistes prennent pieds dans les mois qui viennent lorsqu’on voit la mollesse de ceux en place.

        Ces pseudo leaders en tuant toutes revendications sérieuses sont entrain de mettre en place tous les outils pour aller vers les extrêmes.

        Sérieusement que penser d’une grève comme celle du 19 mars. Si on veut que les ouvriers et salariés pèsent dans la balance il faut mettre en place des tournantes qui auraient le mérite de faire réagir immédiatement l’Etat.

        Si l’objectif du 19 mars est de montrer qu’il y a des mécontentements, dans ce cas faire une manif le samedi (comme il y avait eu lorsque les socialistes voulait toucher à l’école privée).

  • Un compte supprime
    • Posté à 15h58 le 16/03/2009
    • Internaute 21837
      nc

    Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours un doute sur la sincerite de tels propos lorsqu’ils sont tenus par des membres de l’UMP. Par les membre du PS aussi, a l’exception de M. Weil.

  • tox
    tox
    http://www.dessins-tox.com
    • Posté à 16h18 le 16/03/2009
    • Internaute 10208
      http://www.dessins-tox.com

    « La parole dépourvue de sens annonce toujours un bouleversement prochain. »
    René Char

  • supprimé à la demande du riverain24mars
    • Posté à 16h39 le 16/03/2009
    • Internaute 71634
      Sarkozyste de gauche

    Bravo, Monsieur Yazid Sabeg ! Je vous écoute souvent à la radio ou à la télé et j’admire votre compétence et votre patriotisme. Ne vous laissez pas impressionner par tous ces sociologues pleins de suffisance et grassement payés par le contribuable. Quoi que vous fassiez, ils vous critiqueront, parce qu’ils sont au service d’une idéologie ( bien que grassement payés par le contribuable). Si vous ne vous déclarez pas de gauche ou d’extrême-gauche, ils auront systématiquement un préjugé défavorable contre vous. On n’entend qu’eux sur les radios publiques, ils sont reçus comme les grands-prêtres de la Toute-Puissante Sociologie ( une pseudo-science, selon certains chercheurs en sciences dures...)

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 17h11 le 16/03/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Je ne sais plus qui disait que si nous avions 10000 chefs d’entreprise ou 1000 hauts fonctionnaires issus des minorités, le problème fondamental de l’inégalité, qui est avant tout sociale et économique, n’en serait pas réglé pour autant.

    Supposons un instant que nous vivions dans une économie prospère caractérisée par un taux d’emploi et des salaires adéquats pour tous les travailleurs : il est plus que probable que la question des discriminations ne se poserait pas.

    Les discriminations dénoncées par M. Sabeg comme par M. Weil – en suivant des démarches distinctes – n’existent que parce que le système capitaliste suppose pour son fonctionnement qu’il y ait pénurie des salaires, des logements et des services. Les discriminations fondées sur le sexe, l’origine, etc., disparaîtraient si l’égalité sociale existait réellement.

    La génération de statistiques ethniques ne fera pas progresser l’égalité d’un poil. On le voit bien aux Etats-Unis avec la « discrimination positive ». Celle-ci, en faisant accéder un nombre marginalement plus élevé de discriminés au statut de bourgeois ou de petits bourgeois, donne bonne conscience aux nantis, aux bien pensants et aux gouvernants, mais le fond d’inégalité demeure. Le nombre comparativement astronomique de travailleurs pauvres (quel que soit leur race ou leur sexe), naturellement tous discriminés d’une manière ou d’une autre, le démontre avec éloquence.

  • marie 75
    • Posté à 17h35 le 16/03/2009
    • Internaute 3563

    Vous collaborez à un « effet d’annonce sarkozyste “ en défendant une soit disant ‘mission’ d’un gouvernement qui a mis en place un ministère ‘immigration, identité nationale et très éventuel’ co-developpement.
    Soyez donc heureux sur le perchoir qu’on vous a tendu... et ne vous étonnez pas que d’autres ne veuillent pas vous y rejoindre !

    Les Français ont trop le goût de la République pour s’amuser à servir l’UMP.

  • calam
    calam
    poussière parmi tant d'autres
    • Posté à 18h00 le 16/03/2009
    • Internaute 34507
      poussière parmi tant d'autres

    Est-il nécessaire de perdre, encore, du temps (on en a assez perdu !) ? Une commission de plus, qui va aboutir in finé à dire que, et cela crève les yeux de ceux qui ne veulent rien voir, la diversité n’est pas respectée.
    Et après... Que faut-il faire ?
    convoquer une bonne partie de la population française pour un toilettage de mentalité. Là est la solution du problème.
    Et, ce n’est pas en ayant un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire qui parle d’intégration tout en stigmatisant par des amalgames sémantiques le français basané, noir de peau, sous pretexte de lutte contre l’immigration clandestine.

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 19h15 le 16/03/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Quand, même, le ministre de la défense d’un gouvernement peu suspect de sympathie avec l’ultra-gauche coince sur le Pass Navigo, quand un ex-candidat à la Présidence de la République, peu suspect lui non plus d’accointance gauchisante dit ouvertement qu’il craint pour la Démocratie, quand le président de la ligue des droits de l’homme parle d’un recul généralisé de ces mêmes droits en France, quand La « directive retour » est adoptée sans modifications par les eurodéputés , quand les libertés individuelles sont méprisées parce que de dangereux lycéens blogueurs fomenteraient « une micro-révolution »(sic),… on est quand même en droit de refuser de s’engager dans les rangs de je ne sais quel Comité sur la Diversité.
    Redouter l’usage qui pourrait être fait de ses travaux me parait très sage et très lucide dans le contexte actuel.

  • VIERVILLE
    VIERVILLE
    ingénieur
    • Posté à 20h17 le 16/03/2009
    • Internaute 57309
      ingénieur

    Lettre ouverte à M.Le Commissaire de la Diversité :
    A quoi sert M.Le Commissaire de recourir aux statistiques qui sont utilisés par ailleurs dans d’autres dommaines comme la Sécurité. En plus, un sondage démontre que les préjugés contre les français issus de l’Immigration notamment qui sont comme vous et moi et les noirs ?
    Il me semble avant utiliser ces statistiques dont certains au nom de l’Etat républicain de se permettent de tout y compris de violer et d’abuser des lois. Avez-vous étez aux Mureaux, à Trappes ou ailleurs, l’égalité est un droit or il y a des citouens qui des devoirs et n’ont pas de droit.

  • kawouede
    • Posté à 21h01 le 16/03/2009
    • Internaute 27995

    M. Sabeg est un exemple de ce qu’il prône : il a eu une belle carrière et on ne peut que le féliciter.

    QUESTION :

    Pour lutter contre les discriminations, et favoriser l’intégration, ne faudrait-il pas établir, à certaines conditions, le droit de vote des étrangers au moins aux élections locales ?

    QUESTION DANS LA QUESTION :

    L’absence de ce thème (le droit de vote des étrangers présents en France depuis X années, à certaines conditions) de TOUS vos discours et de ceux de vos alliés politiques est-il le fruit d’une stratégie délibérée de diversion vers de fausses bonnes solutions comme les statistiques ethniques ou la mise en avant artificielle de la diversité au gouvernement ?

    • Hemenate
      Hemenate répond à kawouede
      • Posté à 00h23 le 17/03/2009
      • Internaute 856

      « Pour lutter contre les discriminations, et favoriser l’intégration, ne faudrait-il pas établir, à certaines conditions, le droit de vote des étrangers au moins aux élections locales ? “

      Question qui fait le parallèle entre des personnes ‘issues de la diversité’ de nationalité française et le fait d’être étranger...

      Avez-vous l’impression que le fait de parler d’entrée de jeu des droits des étrangers à propos d’un débat sur la ‘diversité’ donne l’impression aux français ‘issus de la diversité’ d’être intégrés ?

  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 21h37 le 16/03/2009
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    « Très attaché au pluralisme et à la diversité des opinions, qui sont les gages du consensus large et des recommandations fortes dont nous avons besoin pour avancer ».
    Avancer ? Nous sommes au bord du gouffre avec ce projet.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 22h07 le 16/03/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    UN PETIT SONDAGE EN PASSANT...

    ... pour doucher le Sabeg !

    « Trois Français sur quatre approuvent la journée de grève et de manifestations prévue jeudi, selon un sondage BVA-BPI pour Les Echos et France Info. » (Reuters 16.03.09 | 21h34)

    Plus drôle (Reuters, toujours) :

    « Les sympathisants de droite approuvent la journée du 19 mars à 55% »

    Comment on dit « hallali », en langue de bois gouvernementale ?

    • Hers Vel Gr
      Hers Vel Gr répond à Le Yéti
      globule bleu
      • Posté à 22h21 le 16/03/2009
      • Internaute 58506
        globule bleu

      on dit : les chiens aboient et la caravane passe.

      • 101.7
        101.7 répond à Hers Vel Gr
        Promeneur
        • Posté à 23h36 le 16/03/2009
        • Internaute 59121
          Promeneur

        Votre collier vous démange ?

        Six interventions pour ne rien dire à part éructer quelques mots.
        Arrêtez de polluer un article, ça empêche de lire correctement.

        Et laissez la caravane passer, comme vous le constatez elle n’est pas constituée que de dromadaires mais de gens qui réfléchissent et qui s’expriment.

        Je suis entièrement d’accord avec la position prise par monsieur Weil. Il n’est pas sain de jouer avec ce genre de tri sélectif des citoyens de ce pays.
        Même si par hasard, je veux bien croire à la sincérité de monsieur Sabeg, le motif serait la volonté d’améliorer les choses, il n’est pas moral de classifier les gens par origine, par mélange, par couleur... tout ça pour quoi ?
        Arriver à une hypothétique discrimination positive ?

        C’est pire ! Discrimination positive c’est déjà de la discrimination.
        L’être humain est un tout, est composé de toutes ses diversités, il n’y a pas à séparer, à cataloguer, ce serait le traiter comme une vulgaire donnée variable utilisable à volonté.

         
        • Hers Vel Gr
          Hers Vel Gr répond à 101.7
          globule bleu
          • Posté à 11h34 le 17/03/2009
          • Internaute 58506
            globule bleu

          la septième...
          excusez moi, je ne le referai plus

          nan je déconne, on parlait du 19 mars, pas de la discrimination. A part donner des ordres, vous imposez votre point de vue alors que je ne vous ait rien demandé.

          si vous préférez changer d’image, on va dire qu’il y a plein de gens qui crient au loup.
          et non je ne m’exprimerait pas sur le sujet.

        1 autres commentaires
  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 01h06 le 17/03/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Je cite : « Si l’on devait aller jusqu’au bout de tous les problèmes avant d’agir, on n’entreprendrait jamais rien »

    Mal typiquement francais.

    • manu2005
      manu2005 répond à obey-
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 09h35 le 17/03/2009
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      ObeY bien à son maître :

      « Diviser la difficulté en autant de parcelles qu’il est requis pour les résoudre »
      « Si l’on devait aller jusqu’au bout de tous les problèmes avant d’agir, on n’entreprendrait jamais rien “

      ‘Mal typiquement francais’ t’aimes pas la France ?
      ...
      Sinon, la dichotomie c’est très bien. Mais avant de découper, il vaut mieux savoir où l’on veut aller.
      Une vison globale du problème est indispensable, sinon on ne fait que des conneries, ou, au mieux, on brasse du vent.
      Hein ?
      ah, c’est le but ?

  • Servais-Jean
    • Posté à 10h57 le 17/03/2009
    • Internaute 4591
      43

    J’ai bien fait d’attendre d’avoir vu « mots croisés » sur A2 avant de mettre une remarque ici.
    Yazid Sabeg s’est comporté dans cette émission en porte parole de Sarcosi avec le représentant du CRAN comme faire valoir.
    Sa seule fonction est de promouvoir l’idée sarcosiste d’un thermomètre pour mesurer l’exclusion qui existe en France en espérant avoir en retour une petite place bien chaude auprés de son maître.
    Je ne pense pas qu’il ait entendu ce que lui a dit Elisabeth Badinter.

    Morano, Lefèbvre, Dati, Sabeg même combat : défendre à tout prix les idées de leur dieu et maître.

  • k-i
    k-i
    endimanché
    • Posté à 11h07 le 17/03/2009
    • Internaute 55073
      endimanché

    Bien tenté la réponse M. Sabeg !

    Malheureusement, votre premier argument : « Vous avez votre tempérament, j’ai le mien » ruine tous les efforts des contorsions technocrates qui suivent. Est-ce qu’à aucun moment dans sa lettre M. Weil évoque une incompatibilité de personnalités ? Non. M. Weil développe son point de vue de scientifique en commençant par le situer : « J’ai toujours pensé que pour un chercheur, accepter de faire partie d’un comité, d’une commission nommée par le pouvoir politique, c’était faire de la politique. »

    Et ce qui vaut pour un chercheur, vaut pour un homme d’affaires. Quel est le point de vue de l’homme d’affaires sur sa fonction politique ? Quel est son intérêt d’homme d’affaire à prendre part à une action qui n’est pas de son domaine de compétence et dans un tel gouvernement ?

    Les catégorisations scientifiques dans le domaine social ne peuvent être à l’initiative des politiques : faut-il rappeler grossièrement les tragiques précédents des siècles passés de Valladolid à Nüremberg ? La communauté scientifique indépendante des pouvoirs politiques, économiques et religieux doit pouvoir débattre de la question jusqu’à la nuit des temps si ça lui chante.

    Et puis il faudra m’expliquer ce que signifie la « diversité » du point de vue de l’individu : une vie est trop mouvante pour être catégorisée sur des critères tels que la culture d’origine, le sexe, la religion, l’orientation sexuelle et même la couleur de la peau. La blague est bonne : Mickael Jackson qui fut un enfant noir maltraité, issu d’un milieu populaire devint une femme blanche abusive et multimillionnaire. De même, vous êtes né fils de fonctionnaire de l’armée française, avez été (êtes encore ?) homme d’affaires et êtes maintenant commissaire. La « diversité » ne se mesure pas en catégorisant la vie humaine mais à l’aune des marges de changement possible de l’individu, et dans la société hyper-catégorisée et divisée que nous propose le marketing politique (dont la discrimination positive est un exemple redoutable), les marges de changement sont réduites à peau de chagrin. Votre parcours l’atteste.

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 10h04 le 17/03/2009
    • Internaute 25491
      difficile

    Patrick Weil, déjà chef de cabinet du secrétariat aux immigrés en 1981, est partie prenante de la magnifique politique d’immigration des socialistes français, dont nous pouvons observer tous les jours les merveilleuses réussites dans nos banlieues.

    Il s’agit donc avant tout d’un militant politique, comme le prouve son passage au HCI, où il a essayé de camoufler les véritables chiffres de l’immigration, dans un but évidemment idéologique (cf. par exemple Mme Tribalat qui a « sorti » l’affaire).

    On ne s’étonne pas de son refus : on imagine sa panique si un gouvernement de droite réussissait là où la gauche a échoué le plus lamentablement : l’intégration des immigrés.

    • manu2005
      manu2005 répond à Bardamu
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 10h27 le 17/03/2009
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      « on imagine sa panique si un gouvernement de droite réussissait là où la gauche a échoué le plus lamentablement : l’intégration des immigrés. »

      Par intégration, vous entendez « expulsion » ou « éradication » ?

    • k-i
      k-i répond à Bardamu
      endimanché
      • Posté à 11h30 le 17/03/2009
      • Internaute 55073
        endimanché

      Patrick Weil explique dans son texte que quand un chercheur s’implique dans une commission politique il fait de la politique, on peut donc le dire militant et supposer qu’il est en accord avec le contexte politique de la commission. Il explique également bien pourquoi il refuse de participer à cette commission : grosso modo parce qu’il n’adhère pas à l’Etat policier promu par les néolibéraux actuellement à l’oeuvre.

      PS : la gauche n’a pratiquement jamais été au pouvoir en France depuis l’immédiat après-guerre, et pour cause : la constitution gaulliste est celle d’un pouvoir autoritaire unipersonnel et aristocratique, très éloigné des canons démocratiques. Mitterrand, digne héritier du général, a fait illusion un certain temps. Patrick Weil n’est pas le seul à y avoir cru, raison de plus pour ne pas se faire avoir une deuxième fois, quand l’illusion ne tient même plus.

  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 11h15 le 17/03/2009
    • Internaute 30981

    Sarkozy s’est encore déguisé en arabe pour nous classer par catégories ethniques, mais ça ne passera pas !
    Nous ne sommes pas un cheptel !

  • julienls
    • Posté à 14h18 le 17/03/2009
    • Internaute 70214
      -

    Il me semble patent que notre gouvernement (tout aux ordres du président) ne se spécialise dans le ménagement de la chèvre et du chou. En effet, les prises de position antagonistes se sont, par le passé, multipliées au sein de celui-ci (Khadafi et droit de l’homme, ADN pour etrangers, etc, etc) et permettent ainsi au citoyen d’entendre ce qu’il veut dans cette cacophonie et de se rassurer.

    Il n’empeche que la direction finale imprimée à notre pays n’est manifestement pas celle de l’accueil chaleureux des etrangers, ni de la mise en valeur de la diversité culturelle et ethnique, ni de la promotion de l’égalité des chances.
    Le conservatisme frileux, le nombrilisme et la promotion de l’argent roi (sans distinction de couleur à ce niveau la peut-etre) me semblent plus caractéristique des dernières années.

    Je présente toutes mes excuses a M. Sabeg mais je crains qu’il ne fasse partie du chou, et que, quelque soit sa bonne volonté ou son honneteté intellectuelle, il ne serve finalement que de caution aux agissements néfastes de nos gouvernants

    Et je soutiens pleinement M. Weil de refuser toute honteuse compromission.

  • TonyMo
    TonyMo
    hummm
    • Posté à 18h18 le 18/03/2009
    • Internaute 22269
      hummm

    La seul sélection valable pour la diversité est le milieu social. Exemple quand on choisi entre 2 personnes compétent, on prend celui qui vient du milieu modeste.

    Mr. Yazid Sabeg une république juste ne choisi pas Thomas Devedjian pour le poste d’une « ...Filiale de la Caisse des dépôts et consignations, le Fonds stratégique d’investissement sera doté de 20 milliards d’euros, a annoncé le président de la République Nicolas Sarkozy en visite dans le Loir-et-Cher le 20 novembre... » (premier-ministre.gouv.fr)

  • Aigle roux
    Aigle roux
    consultant
    • Posté à 20h11 le 18/03/2009
    • Internaute 73363
      consultant

    La problématique de la discrimination en France reste fondamentalement éthnico raciale...mais nous sommes habitués au deni condescendant du paternalisme de gauche à fondement culturaliste. En aucun moment,il s’agit d’approuver une politique fondé sur le mépris de l’humain et de ses droit fondamentaux qu sont la liberté et la dignité. Mais force est de constater que la meconnaissance sociale sur la realité de la discrimination methodiquement organisé par la gauche socialo communiste reste à nos yeux innaccéptable.
    En effet,je ne peux aujourd’hui me permettre d’attendre ou d’entendre les élucubrations de la gauche pensante en terme de gestion de la divrsité en France. Pour être claire, la discrimination touche et detruit des existences, des familles tout entière. Quelqu’en soit l’outil, si cela permet à mon cv d’obtenir une quelconque considération je prends.
    De fait, dans mon travail au quotidien, je constate une chose assez suprenante...la resistance au changement, vers une société plurielle on la rencontre dans les mairies tenues par la gauche, et j’en perd mon latin à force de rencontrer des conseillers, des politiques, des organismes syndicaux incapablent d’admettre que la discrimination est une réalité. Mais en réalité cela permet de garder de façon éternelle cette classe politique annaoblie par les années d’engraissement au dos du contribuable.
    Pour terminer, je tiens à preciser, qu’avant de me mettre à mon compte, d’oû je ne m’en sors pas forcément mal d’ailleurs j’ai repondu à une centaine d’offre... sans reponse bien entendu. A bac+5, je vous assure cela fait mal au cerveau. Alors je vous en prie arretez ce faux discours universaliste, d’une France qui ne comporte qu’une citoyenneté invisible...et égalitaire, cela fait bien longtemps que l’on y crois plus.Mais de surcroit, si on nous laisse pas le choix.....ah