Témoignage 12/03/2009 à 13h11

Sale temps pour les militants de Greenpeace à Bruxelles

Sianetha | militante de Greenpeace

Mardi, une grosse manif d’activistes de Greenpeace devant le conseil Européen de Bruxelles a dégénéré : les 340 militants ont été arrêtés et cinq personnes sont légèrement blessées. « Pourquoi aucune couverture par les médias traditionnels, en particulier en France ? », nous a interpellé une internaute. Nous publions son témoignage et la vidéo des militants.

A une heure trente de Thalys de Paris, les ministres des Finances des pays de l’Union européenne débattaient des fonds à réunir pour aider les pays en voie de développement à faire face aux changements climatiques.

Alors qu’ils bloquaient les portes du bâtiment Juste Lipse, siège principal du Conseil de l’Union européenne à Bruxelles, plus de 300 militants de Greenpeace, venus de 20 pays d’Europe ont été arrêtés. (Voir la vidéo)

Les militants ont empêché les ministres de sortir en leur demandant de s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique et de trouver des solutions pour éviter « la faillite » de l’ensemble de la planète. « Save the climate » (Sauvez le climat) et « Bail out the Planet » (plan de sauvetage pour la planète) pouvait-on lire en plusieurs langues sur les bannières de l’ONG.

Karine Gavand, chargée de campagne climat pour Greenpeace France, témoigne :

« Les ministres européens des finances consacrent des milliards d’euros d’argent public pour le sauvetage des banques et de leurs dirigeants mais sont incapables d’allouer un centime d’euros lorsqu’il s’agit de répondre à la crise climatique. » (Voir la vidéo)

Une réaction particulièrement virulente, certains militants pleuraient de douleur

Pour faire face à cette action de blocage, la réaction des forces de l’ordre a été rapide et particulièrement virulente. Les dizaines d’agents en uniforme et en civil déjà présents sur les lieux en raison de la réunion des ministres ont rapidement été rejoints par la police anti-émeute. Celle-ci était casquée, armée de matraques et largement suréquipée pour faire face à cette action de résistance passive.

Les piétons qui passaient près du bâtiment ont été surpris de voir ces « Robocops » courir, matraque levée, vers les militants assis calmement pour réclamer la prise en compte financière des enjeux environnementaux. Les véhicules blindés, les camionnettes et les bus de la police ont ensuite été placés en ligne de manière à cacher les militants à la vue du public.

Pour déloger les activistes, la police, équipée de casques et de matraques, a usé d’une violence exceptionnelle, notamment envers les groupes de militants qui bloquaient les portes latérales où la presse n’était pas présente. Mais même devant les cameras, les policiers n’ont pas hésité à user de méthodes particulièrement virulentes (torsion des doigts, clés de bras, points de compression sanguins sous le menton et derrière les oreilles, coups de matraque, coups de pieds, etc.) et ce alors même que les activistes étaient totalement pacifiques.

Des policiers : « Il y a de tout chez nous comme dans l’humanité “

Ce déchaînement de violence qui a conduit cinq militants à l’hôpital est d’autant plus surprenant que les policiers sont formés spécialement pour ce type de manifestation et connaissent les actions totalement pacifistes menées par Greenpeace. Certains policiers anti-émeute se sont excusés auprès des activistes et se sont sentis obligés de justifier la violence de certains de leurs collègues en expliquant : ‘Il y a de tout chez nous comme dans l’humanité’.

Rien n’explique pourtant que certains fonctionnaires surenchérissent sur les ordres reçus et n’appliquent pas certains principes qui semblent pourtant largement partagés au sein de l’humanité justement, comme par exemple le fait de ne pas frapper un homme à terre. Une femme non plus.

La police a mis plus de deux heures à déloger les militants et à scier les cadenas qui fermaient les portails -et passaient parfois autour du cou d’un ou d’une militante... Les policiers ont menotté avec des lanières de plastique -qui semblaient à usage industriel- l’ensemble des militants. L’absence de menottes en métal s’explique par des mesures d’économie au sein de la police belge. Les liens ont été serrés si fort que les poignets de certains saignaient et que certains militants pleuraient de douleur.

Au total, cinq personnes ont été hospitalisées pour un pouce cassé, des côtés fêlées, deux épaules et une hanche luxées. Les bleus et les écorchures au visage ont été largement partagées. Ces dernières plaies étant la conséquence du plaquage au sol des têtes... Les militants ont ensuite été traînés un par un jusqu’aux camions (et certains volontairement humiliés et roulés dans le caniveau plein d’eau) puis conduits dans les sous-sols du palais de justice. Là, les policiers du commissariat où les militants ont été gardés à vue ont exprimé leur gêne face aux traces de violence qu’ils voyaient sur les corps. Tous les militants ont été remis en liberté.

Eux se remettent des coups et attendent les actions des gouvernements européens en faveur du climat, la police anti-émeute de Bruxelles devrait quant à elle réfléchir à la réaction à adopter face à des actions par essence non violentes.

  • 20564 visites
  • 154 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kawouede
    • Posté à 13h22 le 12/03/2009
    • Internaute 27995

    Merci pour ce témoignage.

    Pour débattre de la politique européenne en matière de lutte contre le changement climatique, c’est par ici
    Lien

  • Manu de la bas
    Manu de la bas
    Altermondialiste light
    • Posté à 13h22 le 12/03/2009
    • Internaute 44679
      Altermondialiste light

    Qui a ordonné cette sortie massive et violente des cops belges ?

    • pablico
      pablico répond à Manu de la bas
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h58 le 12/03/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      ce n’est pas un sale temps pour greenpeace, mais de la PUB.

      Plus on leur tapera dessus, plus on leur fera de la PUB.

      Et plus les gens vont se poser des questions.

      c’est très productif pour eux. Et ceux qui ordonnent ce genre de chose, travaillent contre eux...

      mais bon...on n’arrivera jamais à comprendre ce qui se passe dans la tête de ces gens là. Pourtant cela a été prouvé moult fois.

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à pablico
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 18h14 le 12/03/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        je ne dirais que çà : pauvre mec !

      • vakenat
        vakenat répond à pablico
        • Posté à 19h49 le 12/03/2009
        • Internaute 39622

        Ma seule consolation face à de tels propos POURRAIT être que si vous gagnez, vos enfants et petits enfants crèveront aussi prématurément , mais même cela ne parvient pas à me réjouir car il est certain que la bêtise n’est pas héréditaire. ouhps, vous êtes peut être stérile, désolé.

         
        • pablico
          pablico répond à vakenat
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 19h54 le 12/03/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          vous lisez très mal, ou alors je m’exprime très mal.
          je disais que ceux qui répriment connaissent mal la psychologie humaine.
          en frappant, ils travaillent contre eux...

          je vais retourner à l’école pour travailler mon style.

          • vakenat
            vakenat répond à pablico
            • Posté à 23h39 le 13/03/2009
            • Internaute 39622

            Désolé si j’ai mal lu mais c’est vrais que l’association prendre des coups et pub m’a choquée, en tant qu’adhérant GreenPeace depuis plus de 25 ans je n’ai jamais eue le sentiment que je m’exposai, quand j’y ai été forcé pour « faire de la pub »
            Je prend acte de votre précision et vous signifie que le « eux » dont je suis ne vous en veux pas...

        2 autres commentaires
      • Sianetha
        Sianetha répond à pablico
        Auteur(e) de l'article militante de Greenpeace
        • Posté à 17h54 le 13/03/2009
        • Internaute 40917
          militante de Greenpeace

        Bonjour,
        Tout article qui parle d’une organisation n’est pas de la « PUB » pour cette organisation.
        En l’occurence, ici, il s’agit d’informer et d’alerter sur deux enjeux :
        - l’importance de la dimension financière dans la lutte contre le changement climatique (et l’indifférence des ministres) ;
        - l’impossibilité de manifester pacifiquement en sécurité.
        Ce qui se passe dans la tête de « ces gens là » - dont moi - lorsque je pose deux jours de congé et prends le risque de me faire arrêter pour faire ce genre d’action relève du devoir moral.
        Je me dis que, si je le peux, je dois essayer d’agir. Au quotidien, mais aussi en militant avec Greenpeace.
        Ce que je me dis aussi, c’est que j’ai la chance de vivre en démocratie et que, même si je suis confrontée à la police lors d’une action, celle-ci me respectera dans la mesure où je suis totalement non violente.
        Contre toute attente, pour moi, la police est là pour me protéger en tant que citoyenne. Et ce même lorsque je suis militante.
        Et il y a un gouffre entre faire son travail de policier (et arrêter les militants si tel est l’ordre) et être inutilement violent.
        De plus, je n’ai décidé d’écrire cet article que parce que :
        - les médias « traditionnels » n’ont pas évoqué cette violence dont ils ont été témoins,
        - celle-ci a été bien sûr plus forte encore loin des caméras.
        Idéalement, j’aimerais que le responsable de ces unités de la police anti-émeute de Bruxelles (8 unités de 30 personnes d’après ce que m’a dit un de ses membres) le lise, offre des formations à ses équipes et leur donne leur de ne pas être violents.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 15h14 le 12/03/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      L’ air du temps tout simplement.

      Penser autrement fait de vous un terroriste tapis dans l’ombre, manifester contre l’ordre économique mondial vous transforme en émeutier et donner une couverture à un sans papier vous fait risquer la prison..

      C’est le début du XXI èm siècle mon ami : Il est casqué, botté, recouvert de kévlar et ne tolère que des consommateurs au temps de cerveau disponible.

      Alors bien sur, ce n’est pas Vichy :

      A l’époque il y avait un continent entier où se réfugier.

      • nada
        • Posté à 17h09 le 12/03/2009
        • Internaute 25026

        c’est un sale temps tout court ! un temps où toutes les revendications, les grèves, les marches sont perçues comme une atteinte aux droits des gouvernements qui nous humilient et nous frustrent chaque jour et de pire en pire. On ne peut plus faire un pas et se concerter sans voir débouler les flics ! Au secours, nous avons besoin d’aide ! La violence et les débordements de la police sont la honte de la politique de sarko et des autres et le déni de démocratie dont nous nous rendons coupables, parce que nous l’acceptons, frigorifiés, horrifiés... bref tous les mots en « fiés » ne nous fait pas honneur ! Faudrait avoir du courage pour faire céder ces « en.... » et leur faire comprendre que l’état c’est nous et qu’on les paye pour obtenir un résultat, sinon, Virés ! C’est bien ça que subissent chaque jour des centaines de travailleurs, non ?

         
        • Jean-Benoît
          Jean-Benoît répond à nada
          pleuw89
          • Posté à 03h29 le 13/03/2009
          • Internaute 28879
            pleuw89

          Que l’on me reprenne si je me trompe mais, ne sommes-nous les premiers (l’UE) en terme de lutte contre le réchauffement climatique ? Pourquoi GreenPeace ne fait que ses actions en Europe ? Pourquoi un tel manque de créativité et d’originalité ? Pour faire parler de soit, c’est simple, il faut marquer par une différence. Franchement, se faire frapper par des flics, c’est pas nul comme idée ? Serait-ce la fin du militantisme du dimanche ? Va-t-on voir un jour ces militants devenir des bâtisseurs ? A quand un vrai militantisme qui construit parce qu’il est construit ?

          • Sianetha
            Sianetha répond à Jean-Benoît
            Auteur(e) de l'article militante de Greenpeace
            • Posté à 18h03 le 13/03/2009
            • Internaute 40917
              militante de Greenpeace

            Oui, l’on a envie de vous reprendre parce qu’en effet vous vous trompez.
            Certes, l’UE est plus en avance que l’Afrique ou les Etats-Unis. Le grand mérite... Elle est infiniment en retard au regard du défi et de ses possibilités.
            Greenpeace est présent dans 40 pays et ne fait pas du tout que des actions en Europe. Des actions ont lieu toutes les semaines, pour ne pas dire tous les jours, dans l’ensemble du monde. En Chine, en Inde, au Brésil... Au Japon, deux militants sont en prison depuis 8 mois...
            Certes, cette action n’était pas très créative (pour des raisons que je ne peux vous exposer) mais d’autres le sont ou essaient de l’être.
            Sarkobama par exemple ? Des centaines de militants nus sur un glacier ? Vous vous souvenez ? La créativité demande des budgets. Je vous invite à aider Greenpeace.
            L’idée n’était pas de se faire taper par Greenpeace. En l’occurence, ce genre de réaction très violente est très rare. Et il est plus rare encore que des militants de Greenpeace soient blessés parce qu’ils sont formés à la non violence.
            Et la non violence, normalement, n’appelle pas les coups.
            C’était le militantisme du mardi. Et donc des 350 personnes venues de toute l’Europe ont pris des jours de congé.
            Ces militants alertent. Les chercheurs cherchent, Greenpeace publie des guides, d’autres ONG aussi, des entreprises réagissent et font évoluer leur business, nous changeons tous de comportement au quotidien. Peut-être que les ministres en prendront bonne note...
            J’ai envie de vous demander : et vous, comment militez-vous ?
            Et quel jour dans un pays où il fait bon travailler le dimanche ?

        2 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h29 le 12/03/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    bravo à Greenpeace et à ses courageux activistes.
    Où l’on voit que l’europe est plus préoccupée du maintien d’un ordre policé que du changement climatique. En 2 heures, pas un seul député n’est intervenu ?

    • FrC
      FrC répond à caro
      architecte
      • Posté à 14h27 le 12/03/2009
      • Internaute 70535
        architecte

      ...« chez ces gens là », Madame, quand on ne va pas à la soupe, on dort.. !

      • Mougik
        Mougik répond à FrC
        Loser imperturbable
        • Posté à 16h47 le 12/03/2009
        • Internaute 70567
          Loser imperturbable

        clap clap ! o)

    • Sianetha
      Sianetha répond à caro
      Auteur(e) de l'article militante de Greenpeace
      • Posté à 18h06 le 13/03/2009
      • Internaute 40917
        militante de Greenpeace

      Non, malheureusemen, les ministres des finances européens (puisque c’est d’eux qu’il s’agit) ne se sont pas manifestés.
      Mais certaines vidéos montrent des passants et des employés qui demandent à la police d’être moins virulente (et notamment de ne pas traîner les militants pas terre par un membre).

  • ramoca
    ramoca
    moi
    • Posté à 13h55 le 12/03/2009
    • Internaute 70188
      moi

    Aller un exemple de plus mains ce n’est pas grave laissons faire !
    D’un autre côté ça montre bien que la non-violence n’apporte rien.

    • sup. à la demande du riverain 24.09.09
      • Posté à 10h38 le 13/03/2009
      • Internaute 30981

      Faux !

      Premièrement les robocops seront toujours mieux armés que n’importe quel manifestants, à moins que vous ne soyez près à la lutte armée organisée et à transformer les villes en guérilla urbaine ? Auquel cas, vous avez subi un entrainement adéquate et vous possédez des armes et vous savez les utiliser.

      Deuxièmement, un mouvement non-violent de désobéissance civile est capable de rassembler tout le monde contre le système actuel, ce que ne feront certainement pas des groupes violents marginalisés immédiatement par le système médiatico-politico-policier. La légitimité d’une lutte sera de toute façon du côté de la victime de violence injustifiée et injustifiable, puisqu’il faut préserver une apparence de démocratie, quand même... La preuve içi, finalement on finit par en parler, greenpeace gagne un porte-voix et le mouvement s’amplifiera contre cette Europe sécuritaire qu’on veut nous faire avaler de force.

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à ramoca
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 18h15 le 12/03/2009
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      Gandhi a prouvé le contraire !

      • WorkingDead
        WorkingDead répond à nono le simplet
        lolilol
        • Posté à 21h37 le 12/03/2009
        • Internaute 58701
          lolilol

        Et Ho Chi Minh a prouvé l’affirmative ?
        Quand est ce que vous allez arreter de sortir gandhi pour masquer l’echec de vos luttes ? Ho Chi Minh est plus proche de notre projet que Gandhi ne l’est des votres, mais il en est encore trop loin pour que sa lutte et les notres soient comparables. Oui, gandhi avait reussi a rassembler une partie suffisante de la population dans une resistance non-violente mais radicale à l’occupation anglaise. Non, Greenpeace ne propose pas une resistance radicale à une occupation etrangere, et n’arrive pas non plus a rassembler une part importante des populations concernées.

        Les militants ont été brutalisés, les ministres sont passés, l’affaire est étouffée. L’histoire se repete depuis presque 40 ans pour greenpeace, et vous n’avez toujours pas compris. Combien de générations seront nécessaires pour remettre en cause vos croyances, et qu’enfin on puisse s’y mettre ensemble et changer le monde sans sacrifices inutiles ?

         
        • nono le simplet
          nono le simplet répond à WorkingDead
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)
          • Posté à 05h54 le 13/03/2009
          • Internaute 9767
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)

          –-Quand est ce que vous allez arreter de sortir gandhi pour masquer l’echec de vos luttes ? –-
          ( y doit me prendre pour un marxiste maoiste )
          ma lutte à moi est d’essayer de vivre le plus possible en harmonie avec mes convictions ( respect de la nature et respect de l’être humain ).

          je repondais simplement à ’’ ramoca ’’ qui disait que la non violence ça ne marchait pas .

          –-Ho Chi Minh est plus proche de notre projet que Gandhi ne l’est des votres, mais il en est encore trop loin pour que sa lutte et les notres soient comparables. –-
          C’est une position officielle de Greenpeace ?
          Je suis sûr que non
          j’ai du respect pour les actions courageuses de Greenpeace et leurs actions m’ont semblé non violentes jusqu’à maintenant même si parfois elles ont été trés spectaculaires. J e ne confond pas la répression violente faite contre leurs actions avec leur combat . Je suis simplet c’est vrai mais pas à ce point .
          je rajoute que je ne mange pratiquement jamais de baleine .

        1 autres commentaires
    • Sianetha
      Sianetha répond à ramoca
      Auteur(e) de l'article militante de Greenpeace
      • Posté à 18h08 le 13/03/2009
      • Internaute 40917
        militante de Greenpeace

      Le lien vers les « victoires » de Greenpeace ou comment la non-violence apporte parfois :
      Lien
      Et il y en a bien d’autres...

  • compte sup le 26.08.09
    • Posté à 14h01 le 12/03/2009
    • Internaute 58250

    Je dois être trop naïve pour ce monde, mais est-ce que les policiers engagés signent un accord disant qu’ils n’ont aucune opinion propre et agiront selon les ordres ? Empêcher que des personnes demandent + d’argent pour protéger un peu la planète, c’est un vice ? ? ? & tout ça pendant que des tas de magasines et d’émissions télé font de l’audimat et de la vente grâce au réchauffement climatique. Mais quand il s’agit de s’investir réellement les bâtons dans les roues viennent de partout.
    Encore une fois on est dans un discours où seules les paroles existent et les actes meurent. c’est épuisant de voir comme tourne ce monde. Mais je vais m’endurcir et crier Oui vive la vente d’arme en afrique, oui vive la faim dans le monde si ça me rend milliardaire, oui vive la surconsommation, oui vive la production intensive de CO2 pour que j’ai 12 voitures dans mon garage, oui vive les séjours au mexique chez des narcotraficants, et oui vive le désir de pouvoir et de fortune
    ... le monde est fou, et je deviens peut être bien folle à force de le constater, mais une fois qu’on a plus de larmes on fait quoi ? On agit ? On cause on débat ? Et après on va punir les gens qui veulent protéger la planète, c’est sûr ça va régler les problèmes...

    Bon courage aux militants greenpeace !

    • glandais
      • Posté à 14h19 le 12/03/2009
      • Internaute 25498

      « oui vive la production intensive de CO2 pour que j’ai 12 voitures dans mon garage »
      Une seule suffit pour surconsommer du co2...

    • Mougik
      Mougik répond à compte sup le 26.08.09
      Loser imperturbable
      • Posté à 16h51 le 12/03/2009
      • Internaute 70567
        Loser imperturbable

      Le pire étant que la répression provient de ceux qui sont censés nous représenter et nous protéger.
      Systématiquement.

  • Seccotine
    • Posté à 14h03 le 12/03/2009
    • Internaute 31263

    Ils ont eu de la chance... il n’y avait pas notre Président à nous dans le coup ! Cela aurait été bien pire ! !
    Bravo pour leur détermination et leur courage. Bientôt, il leur faudra en plus (et peut-être avant tout) l’esprit de sacrifice.

  • stpatrick
    • Posté à 14h20 le 12/03/2009
    • Internaute 36131

    Bizarre ce témoignage qui reprend les éléments d’un article de presse, le tout faisant oublier que l’auteur est militant greenpeace Utilisation de la troisième personne du pluriel, et non la deuxième, par exemple...
    Ou encore la tentative de faire témoigner l’autre partie avec une citation d’un policier notamment... (il manque tout de même les commentaires de gens à l’intérieur du batiment, qui pourraient expliquer pourquoi ils n’ont pas agi, ou dialogué avec les manifestants),
    Un tel témoignage n’aurait-il pas eu plus de poids s’il avait eu sa place dans un article de presse, justement ? Réalisé par un journaliste qui aurait pris le soin d’interroger d’autres sources ? Pourquoi essayer de faire oublier qu’il s’agit d’un témoignage ?

    Je trouve dommage que Greenpeace fasse perdre à ses combats la légitimité qu’ils peuvent avoir parfois, sous une communication bien trop travaillée.

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à stpatrick
      Journaliste Rue89
      • Posté à 14h30 le 12/03/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Bonjour et merci de votre commentaire. C’est sans doute vrai que le journaliste qui est derrière le recueil de ce témoignage (moi) aurait du demander à son auteur de parler à la première personne, les choses auraient été plus claire.
      Le travail du journaliste ici a consisté à recouper avec d’autres sources ce que disait ce témoin, afin de vérifier sa véracité.
      Quant à interroger les ministres des finances sur ce qu’ils pensent de la manif, c’est assez illusoire.
      Faute d’avoir été sur place c’est encore le témoignage (recoupé, vérifié) qui me semble le plus pertinent.

      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 14h53 le 12/03/2009
        • Internaute 30981

        « Un tel témoignage n’aurait-il pas eu plus de poids s’il avait eu sa place dans un article de presse, justement ? Réalisé par un journaliste qui aurait pris le soin d’interroger d’autres sources ? »

        « Le travail du journaliste ici a consisté à recouper avec d’autres sources ce que disait ce témoin, afin de vérifier sa véracité. »

        Et voilà, tout le problème : comment obtenir une information de qualité ? Soit vous avez le temps et vous fouillez sur internet, soit, non et vous gobez rapidement matin et soir, radio, télé, journaux gratuit, qui ne mentionneront aucun évènements de ce type.

        Alors pourquoi aucun journalistes présents sur ce genre d’affaire ?

        Le « travail du journaliste » comme vous dites, ce n’est pas d’être là ou ça se passe ? C’est-à-dire loin des locaux de rue89 ?

      • stpatrick
        • Posté à 15h07 le 12/03/2009
        • Internaute 36131

        Merci de votre réponse. Je n’avais effectivement pas saisi qu’un journaliste se cachait derrière ce papier.

        Interroger les ministres est surement assez illusoire, oui, mais dans un batiment avec des ministres, il y a d’autres gens, qui pourraient peut être ne pas être taxés de pro- ou anti-Greenpeace (police) a priori, non ? Bref.

        Me voilà rassurée si les infos sont recoupées... Ne reste qu’à créer un mot-valise (artémoignage ? témoignarticle ?)... pour désigner ce nouvel objet journalistique !

         
        • sup. à la demande du riverain 24.09.09
          • Posté à 15h17 le 12/03/2009
          • Internaute 30981

          On veut pas des « objets journalistiques » mais des articles de presse de journalistes qui font leur travail en allant sur place ! Bruxelles est « A une heure trente de Thalys de Paris » comme c’est écrit en tête de ce témoignarticle !
          Et si vous avez plus de sous vous pouvez échanger vos billets sur troc des Prem’s ! Lien

          • stpatrick
            • Posté à 15h25 le 12/03/2009
            • Internaute 36131

            Tout à fait d’accord avec vous. Mais puisque Rue89 a décidé d’inclure des témoignages dans son « journal » ( ?), témoignage camouflé sous forme d’article de presse, je trouverai plus honnête qu’ils apparaissent comme tel...

            • sup. à la demande du riverain 24.09.09
              • Posté à 15h52 le 12/03/2009
              • Internaute 30981

              « Sale temps pour les militants de Greenpeace à Bruxelles
              Par Sianetha militante Greenpeace »

              C’est indiqué. et c’est bien le problème : l’aveu d’une impuissance, d’un travail qui n’a pas été accompli, celui du journaliste d’investigation sur place, à 1h30 de Paris en thalys.

            • Sophie Verney-Caillat
              Sophie Verney-Caillat répond à stpatrick
              Journaliste Rue89
              • Posté à 19h33 le 12/03/2009
                rédacteur
              • Journaliste 50753
                Journaliste

              Si vous lisez le surtitre et l’introduction, vous verrez qu’il est clairement écrit « témoignage », et ce n’est pas parce qu’il est publié au milieu d’articles de journalistes qu’il ne doit pas faire partie de notre « journal ».

              • stpatrick
                • Posté à 13h29 le 13/03/2009
                • Internaute 36131

                Oui, évidemment, c’est écrit témoignage. Et non pas « témoignage validé et complété par un journaliste non présent sur place ». C’est ce que je voulais dire en disant que la présentation n’était pas très honnête.
                Rue 89 annonce bien la couleur avec l’info à « 3 voix », mais ce n’est pas très clair que plusieurs voix peuvent parler en même temps, sans qu’on sache vraiment à laquelle attribuer tel ou tel propos. Ce papier est très certainement à sa place dans le « journal », reste juste à le rubriquer clairement, selon moi.
                Cordialement.

                • Sianetha
                  Sianetha répond à stpatrick
                  Auteur(e) de l'article militante de Greenpeace
                  • Posté à 18h16 le 13/03/2009
                  • Internaute 40917
                    militante de Greenpeace

                  Oui, la forme ou, si l’on préfère, le « genre » de cet article, est un peu déroutant.
                  Je souhaitais remettre en contexte l’action et j’ai donc utilisé les informations fournies par Greenpeace sur son site.
                  J’ai hésité à employer la première personne. Mais je souhaitais que les lecteurs perçoivent bien que ce « témoignage » ne donne pas une vision partiale des évènements. Elle est certes subjective, mais elle rapporte juste des faits que n’ont pas relayé les médias.
                  Et c’est parce que je me suis dis que ceux qui ont pris des coups méritaient que leur douleur soit mentionnée que j’ai décidé d’écrire cet article.
                  Si j’avais lu la moindre ligne sur cet aspect de cette action, je n’aurais pas juger opportun de lui consacrer cette page.

        6 autres commentaires
    • nono le simplet
      nono le simplet répond à stpatrick
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 18h17 le 12/03/2009
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      même réponse qu’à pablico

  • le poupre
    le poupre
    contempleur
    • Posté à 14h20 le 12/03/2009
    • Internaute 41701
      contempleur

    Zakozy va les mettres aux piquets les forces de l’ordre , puis ils recopierons 100 lignes des accords de grenelle , avec un croquis de notre ministre Borloo .

    • caro
      caro répond à le poupre
      délinquante avérée
      • Posté à 15h05 le 12/03/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      allons bon ! le sarko a déjà annexé la Belgique ? vous me la baillez belle ; -))

  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 14h35 le 12/03/2009
    • Internaute 30981

    Des policiers : « Il y a de tout chez nous comme dans l’humanité “

    Il y a de tout mais dans les polices anti-émeutes, il y a surtout des fascistes qui se sentent tout permis, car les politiques actuelles leur donnent cette légitimité.

    Ici à Strasbourg, lors des manifestations d’hier contre la casse de l’Education, il y a eu des violences policières inacceptables en plein centre-ville, sans qu’il y ait de relais médiatique au niveau national. (les DNA en ont parlé)

    Lien
    Lien
    Lien
    Lien

    A Tours la semaine dernière, une nuit d’émeutes en plein centre-ville :
    Lien

    Il y a une volonté de tous les gouvernements soi-disant démocratiques de nos pays de déstabiliser tous mouvement de contestation et de jeunesse quel qu’il soit, fut-il apolitique, associatif, festif et surtout non-violent. Il est temps de synthétiser toutes nos forces de lutte face à ce fascisme que la plupart des médias veulent nous faire accepter comme ordinaire.

    • la tite louloute
      • Posté à 14h57 le 12/03/2009
      • Internaute 60941
        précaire

      Lorsqu’il y a un cordon de CRS, t’essaies pas de passer à travers logiquement. Sinon, t’es sûr de d’prendre des coups. Alors ta vidéo, bof bof ...

      Puis si t’allumes un feu en ville comme un con, faut pas s’étonner ...

      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 15h19 le 12/03/2009
        • Internaute 30981

        Quand tu feras tes courses avec ton gosse dans ton centre-ville ultra-sécurisé, bien en vue des caméras de surveillance, et que tu te ramasseras une grenade lacrymo dans ton landau, on en reparlera...

         
        • la tite louloute
          • Posté à 15h33 le 12/03/2009
          • Internaute 60941
            précaire

          Oké, ca roule. Mais quand on fait de la provoc, faut pas venir pleurer après. Certes, je n’apprecie pas franchement les CRS mais moi, en manif, je n’vais pas les provoquer pour me prendre des coups.

          • sup. à la demande du riverain 24.09.09
            • Posté à 15h49 le 12/03/2009
            • Internaute 30981

            Fors bien, si tu juges que l’équilibre des forces est respecté : des gens qui marchent dans la rue, non armés, sans aucun signe d’agressivité face à une présence policière donc armée, disproportionnée et agressive.

            Prends ta carte à l’UMP.

            • la tite louloute
              • Posté à 16h05 le 12/03/2009
              • Internaute 60941
                précaire

              Je n’suis pas d’accord avec toi alors je suis de l’UMP ? ! Il est beau le raisonnement !
              Continue à foncer sur les cordons de CRS. Si t’aimes te faire frapper, ma foi ...

              • Mougik
                Mougik répond à la tite louloute
                Loser imperturbable
                • Posté à 17h03 le 12/03/2009
                • Internaute 70567
                  Loser imperturbable

                Ceci dit une façon très efficace de ne pas se faire taper par les CRS est justement de sortir sa carte UMP. (véridique, bon nombres de militants UMP le reconnaissent eux-même).
                Le gars qui sort sa carte FA ça le fait moins en général : p

                • la tite louloute
                  la tite louloute répond à Mougik
                  précaire
                  • Posté à 18h30 le 12/03/2009
                  • Internaute 60941
                    précaire

                  Tiens, c’est un truc à tester ça ... ; -)

          • citrouille
            citrouille répond à la tite louloute
            gerboulade permanente
            • Posté à 17h43 le 12/03/2009
            • Internaute 33365
              gerboulade permanente

            Biens ur, mais le boulot qu’ils font, c’est pas toi qui va le faire. vaut mieux rester peinard et critiquer quand d’autres se font tabasser en défendant la planète.
            Respire. Tu n’en a plus pour longtemps, bientôt ce ne sera plus la peine, ce sera du CO2.

            Occupe toi intelligemment :
            Lien

            • la tite louloute
              la tite louloute répond à citrouille
              précaire
              • Posté à 18h29 le 12/03/2009
              • Internaute 60941
                précaire

              Je n’parle pas de l’article mais des liens vers une video d’un riverain ! ! !

        7 autres commentaires
    • sup. à la demande du riverain 24.09.09
      • Posté à 11h13 le 13/03/2009
      • Internaute 30981

      Voilà la 2eme lettre envoyée à Rue 89. La première n’ayant eu aucune réponse pour le moment je poste celle-ci :

      Dites vous comptez faire remonter l’info quand concernant les violences commises contre notre jeunesse ? Ca vous intéresse ce qui se passe en France ? Je vous ai déjà écrit à ce sujet, sans réponse. Vous consacrez des articles au sujet des violences contre Greenpeace à Bruxelles, ce qui est très bien, même si il a fallu attendre une semaine pour en entendre parler. Il serait fort à propos maintenant d’aborder les violences de notre police dans nos rues, contre une jeunesse pacifique et joyeuse, contre des profs, contre des passants dans des rues enclavées sans sommations, avec harcèlement continu tout au long du parcours. Merci d’y prêter un peu attention.

      Lien
      Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4