11/03/2009 à 01h40

La guerre à la drogue a échoué : c'est l'Europe qui le dit

Arnaud Aubron | Les Inrocks (et ex-Rue89)

Un rapport de la Commission constate l’échec total de dix ans de stratégies répressives. L’ONU en débat ce mercredi à Vienne.


Arrestation à Paris le 6 février (Audrey Cerdan/Rue89)

« Un monde sans drogues c’est possible. » Vertueux slogan derrière lequel se rangèrent, en juin 1998, au siège de l’ONU, les chefs d’Etat du monde entier, promettant rien moins que d’éradiquer en dix ans pavot, coca et cannabis de la surface du globe.

C’est pour évaluer, et éventuellement adapter, cette énième « guerre à la drogue » que se réunit ce mercredi à Vienne, après une année de réflexion, la Commission des stupéfiants de l’ONU, sorte de Parlement mondial de la lutte contre les drogues.

« La majorité des dommages observés proviennent des politiques menées, plutôt que des drogues elles-mêmes »

Voir le document

(Fichier PDF)

Autant dire qu’à la veille de cette importante réunion, la publication, mardi, par la Commission de Bruxelles, de son « Rapport sur les marchés mondiaux des drogues illicites (1998-2007) » fait plutôt désordre. L’économiste américain Peter Reuter, du think tank Rand, qui a mené les travaux, y conclue en effet :

« Aucun élément ne permet de dire que le problème des drogues a reculé sur la période 1998-2007. [...] La situation s’est plutôt améliorée dans les pays riches, mais a empiré dans les pays en transition. »

Truisme pour qui connaît un peu la question, mais dans un rapport officiel de ce niveau (même s’il n’engage que ses auteurs : des experts internationaux réputés plutôt connus pour leurs sympathies antiprohibitionnistes), c’est un sérieux pas en avant. D’autant que le réquisitoire est aussi argumenté qu’implacable :

« Le nombre d’usagers d’héroïne et de cocaïne a augmenté. Le nombre d’usagers de cannabis a probablement reculé. [...] Les prix au détail des drogues ont baissé dans les pays occidentaux, y compris dans les pays qui ont durci leur
législation contre les dealers, comme la Grande-Bretagne ou les
Etats-Unis. [...] Aucun élément ne permet de dire que les drogues sont
plus difficiles à se procurer. [...] Il n’y a aucune preuve que le contrôle des zones de production puisse réduire l’offre ou enrayer le trafic de drogues illicites. »

Petit coup de griffe au passage à l’imagerie des incorruptibles traquant les Al Capone des temps modernes :

« Les marchés des drogues illégales sont concurrentiels et ne sont pas
dominés par des cartels ou de gros dealers. Les liens avec le
terrorisme ou des insurrections armées sont importants, mais seulement
dans quelques endroits, comme en Colombie ou en Afghanistan. »

Avant d’enfoncer le clou au cas où un prohibitionniste aurait survécu à la charge :

« La prohibition des drogues a provoqué des dégâts involontaires importants, dont beaucoup étaient prévisibles. »

Bref, la guerre à la drogue est non seulement inutile et coûteuse, mais en plus, elle favorise la corruption, la grande criminalité et la prise de risques sanitaires par les usagers. Devant la presse, le Pr Reuter a ainsi résumé sa pensée : « La majorité des
dommages observés proviennent des politiques menées, plutôt que des
drogues elles-mêmes. »

Une conjonction de signes positifs

Reste à savoir ce que feront les Etats membres de ce brûlot, qui, ironie du sort, a été commandé par le vice-président de la Commission, Jacques Barrot, représentant l’un des Etats européens les plus répressifs. A en croire la coalition européenne d’ONG antiprohibitionniste Encod :

« L’évaluation était disponible en décembre 2008, mais pour des raisons obscures n’a pas été diffusée et [n’a été] publique qu’à l’ouverture de la session de
la Commission des stupéfiants. Autant dire qu’il y a peu de chances que cette évaluation ait une influence sur les résultats. »

Et comme l’a souligné mardi Carel Edwards, directeur des politiques antidrogues à Bruxelles :

« Une chose est sûre : le monde n’est pas prêt
à se diriger vers une libéralisation. Ni les Nations
unies, ni les Etats-Unis, ni l’Union européenne. »

Attention toutefois, de ce point de vue les choses changent. Lentement mais elles changent. D’abord, comme l’ont souligné les auteurs du rapport, les politiques de réduction de la demande (qui consistent à soigner et à prévenir) s’imposent partout dans le monde. Même les politiques de réduction des risques (produits de substitution, échanges de seringues...) progressent elles-aussi, y compris dans les pays qui étaient le plus hostiles, comme... la France, les Etats-Unis, l’Iran ou la Chine.

Mais c’est surtout le changement de climat politique à Washington qui est vécu comme LA grande nouvelle par les antiprohibitionnistes du monde entier. Encod demande ainsi un « moratoire sur la politique des drogues ». Et ce essentiellement afin que l’équipe Obama ait le temps de mettre au point une nouvelle stratégie. Washington a en effet jusque-là veillé à ce qu’aucun pays ne dévie de la stricte orthodoxie prohibitionniste.

Barack Obama, qui a lui-même consommé herbe et cocaïne, semble vouloir défendre une politique basée sur la santé publique. Il a déjà promis que les raids fédéraux contre les dispensaires de marijuana cesseraient en Californie. Reste à savoir jusqu’où iront ses envoyés à Vienne, où l’on prend chaque année le pouls de la planète en matière de lutte antidrogues.

Un assouplissement américain trouverait en tous cas un écho favorable chez ses voisins du Sud. Le Bolivien Evo Morales, ancien leader des planteurs de coca, compte ainsi demander la déclassification de la feuille de coca (pas de la cocaïne) afin d’en accroître le commerce.

Tandis que trois anciens présidents latino-américains (le Brésilien Cardoso, le Colombien Gaviria et le Mexicain Zedillo) signaient, fin février, dans le Wall Street Journal un article intitulé : « La guerre à la drogue est un échec. »

  • 28543 visites
  • 216 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 02h05 le 11/03/2009
    • Internaute 12674

    Parfait. Éclatons-nous maintenant.

    Lien

    Assumons le plus urgent.

    Paul Laurendeau

  • Tokani
    Tokani
    Oldmole
    • Posté à 02h06 le 11/03/2009
    • Internaute 71184
      Oldmole

    Voila un rapport qui n’étonne pas outre mesure....
    La Prohibition n’est pas efficace contre le trafic voir....le génére....
    Ce qui est interdit devient rare donc cher donc donne des bénéfices secondaires qui dépasserons toujours le risque encouru....
    Curieux quand même la capacité d’aveuglement des divers états et des opinions publiques , car des precédents pas si anciens existent....La grande prohibition des années 30 a crée les mêmes effets pervers, un peu plus loin de nous les guerres de l’opium...
    On aura toujours un noyau de quelque % de la population qui sombrera dans une Toxicomanie cette derniere étant presque une caracteristique d’homo-sapiens...
    Seule une politique de dissuasion refléchie et de prévention bien pensée peut être utile....
    Oui il faut légaliser pour « tuer » le trafic et l’économie parallèle et pour faire une vraie prévention et pour mieux soigner...

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 03h15 le 11/03/2009
      • Internaute 70482
        nc

      « Curieux quand même la capacité d’aveuglement des divers états et des opinions publiques , car des précédents pas si anciens existent… »

      Curieux ? Peut-être pas tant que ça : la « guerre contre la drogue » est un énorme business : elle emploie un monde fou, capte avidement des budgets pharaoniques pas toujours très honnêtement utilisés (je suis gentil) et permet de justifier toutes une série de mesures brutales, injustes et arbitraires... bref, de mieux exercer un pouvoir autoritaire sur une partie conséquente de la population.

      Nous vivons actuellement la même horreur épouvantable que cla grande Prohibition américaine de l’alcool de 1920 à 33, mais à la puissance cent : à l’échelle planétaire.

      Les pires pourvoyeurs de mort sont les prohibitionnistes !

      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        • Posté à 03h47 le 11/03/2009
        • Internaute 71957
          nc

        Ouais ! Et vive la Gagaouzie libre ! ! !

         1 autres commentaires
      • Tokani
        • Posté à 05h56 le 11/03/2009
        • Internaute 71184
          Oldmole

        Oh là l’Ami tu deviens un peu complotiste ou parano non ? Ou bien fonctionnaliste théorie qui veut que des structures indépendament de tout contrôle et décision génèrent leur propre substance...
        Moui....Je ne crois pas que les grandes démocraties en soit arrivé à ce niveau de dégradation.
        Pour en revenir au sujet je préfère voir un toxico se fournir en pharmacie en toute légalité plutôt que de le voir tomber dans la délinquance et la marginalisation. Ce qui n’empêche absolument pas une politique de prévention...

         
        • nono le simplet
          nono le simplet répond à Tokani
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)
          • Posté à 08h18 le 11/03/2009
          • Internaute 9767
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)

          prévention ? où ça ?
          moi je dirais qu’on vit plutot une période de répression.

          ’’ la p’évention est à la rép’ession ce que le rega’d sévé’e est au coup de mat’aque en pleine poi’e.’’ ( Philosophe noir matraqué dans une manif )

        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 11h46 le 11/03/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Ni l’un ni l’autre, Tokani : je voulais simplement dire que tout ce gros pognon versé aux ’guerriers anti-drogue’ est partiellement détourné de son usage initial et engraisse indûment pas mal de monde.

          Et, comme Marx l’écrivait pertinemment à propos du troupeau de chômeurs soigneusement entretenu par le grand patronat, qui lui permet de soumettre les classes laborieuses en les assimillant à des mendiants, je pense ne pas trop me gourer en affirmant qu’il y a de la part de certains gouvernants, de quelque bord qu’ils soient, une volonté de marginaliser une partie de la population en la forçant à raser les murs et à boucler leurs gueules à la recherche de plaisirs interdits.

          Il y a tout un tas de gens que cette situation abominable arrange bien, et ces gens sont des criminels.

          • Numerosix
            Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 12h07 le 11/03/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Il y a tout un tas de gens que cette situation abominable arrange bien, et ces gens sont des criminels.

            ce n’est pas seulement des gens , c’est carrement un systéme .

            Il faut vraiment lire Rue89 et ses commentaires pour avoir des reflexions sensées qu’ on ne lit pas vraiment ailleurs , ou par petit bouts spécialisés.

            Merci a vous Cyp et à la plupart des commentateurs, à l’exception d’ Hélios 33 , bien sur .

        3 autres commentaires
      • Arnaud Aubron
        Arnaud Aubron répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
        Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
        • Posté à 09h48 le 11/03/2009
        • Internaute 77
          Les Inrocks (et ex-Rue89)

        « capte avidement des budgets pharaoniques pas toujours très honnêtement utilisés (je suis gentil) »

        Lire pour s’en convaincre le passionnant ouvrage d’Alfred McCoy : « La politique de l’héroïne ».

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 11h32 le 11/03/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Bon, ben entre les bouquins recommandés par Hubert Artus, les blogueurs et les copains, va aussi falloir que je me dégage un budget pharaonique : -)

          • Numerosix
            Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 12h27 le 11/03/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Sans compter qu’ il faut trouver le temps de lire entre deux posts sur Rue89 .

            Allez hop , il faut absolument lire celui la , aussi , mes amis, a mon avis
            . Hors sujet , c’est pas Sur la Drogue . je viens de le terminer . Attention 600 pages

            Lien

        2 autres commentaires
    • diabi
      diabi répond à Tokani
      educateur
      • Posté à 07h02 le 11/03/2009
      • Internaute 72629
        educateur

      un des effets pervers de la prohibition ,auquel j’ai souvent été confronté par mon travail,c’est que des jeunes qui sont dans une période de leurs vie difficile,rencontrent des dealers qui profitent de leurs faiblesses ,pour proposer gratuitement des produits plus fort que le cannabis ,dans le seul but de les accrocher.Ses même jeunes,diffusent dans leur milieu ces produits,pour 2 raisons : cela leur donne une importance une identité,et bien sûr ils peuvent en vendant payer leur consommation.

      • Arnaud Aubron
        Arnaud Aubron répond à diabi
        Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
        • Posté à 09h50 le 11/03/2009
        • Internaute 77
          Les Inrocks (et ex-Rue89)

        C’est l’idée qui a sous-tendu la politique dite de « séparation des marchés“à la Hollandaise depuis les années 70.
        Une politique qui a d’un côté porté ses fruits parce que les jeunes néerlandais consomment moins de stupéfiants que la plupart de leurs petits camardes (spécialement français, qui détiennent la plupart des records), mais a d’un autre côté attiré tous les consommateurs du continent vers ce petit pays, ce qui explique les soubresauts actuels.

         
        • dodu
          dodu répond à Arnaud Aubron
          Slow burn
          • Posté à 11h56 le 11/03/2009
          • Internaute 67365
            Slow burn

          Justement pour une fois il serait temps que les pays européens fassent preuve d’un peu de sagesse et de pragmatisme en harmonisant leurs législations à partir de ce qui marche et non pas de fantasmes idéologiques . Si les consommateurs trouvaient sur place ce dont ils ont besoin , il y aurait moins de nuisance .

          • pedro_1
            pedro_1 répond à dodu
            Anticapitaliste par principe
            • Posté à 12h03 le 11/03/2009
            • Internaute 9317
              Anticapitaliste par principe

            C’est clair, parfaitement d’accord. Surtout que l’on parle ici de cannabis. Le cannabis est beaucoup moins toxique pour le corps que l’alcool et pourtant l’alcool est en vente libre... Il y a comme une incohérence là ! !

            • JAMBON.BEURRE
              JAMBON.BEURRE répond à pedro_1
              « Soyons realiste , demandons l (...)
              • Posté à 01h18 le 12/03/2009
              • Internaute 16073
                « Soyons realiste , demandons l (...)

              Oui pedro le cannabis+héroïne+cocaïne font moins de morts que l’alcool ou le tabac et la aucun pays n’est prêt à placer ces produits toxiques sur la liste de la prohibition .
              Quand on voit roselyne cachalot se « battre » contre l’alcool en expliquant que les vins et spiritueux ne sont pas dangereux on voit l’hypocrisie de nos dirigeants.
              Alors les pays producteurs de coca ou de cannabis devraient mener des campagnes contre ces produits qui sont les plus mortels sur le globe.
              Si le bordeaux et autres vins français étaient interdit dans les pays africains et sud américains , nos politiques crieraient à l’injustice , et ne parlons même pas du tabac avec ces grandes multinationales qui ajoutent dans leurs produits des choses qui augmentent la rapidité de la dépendance et qui sont bien plus pourris que les narco-trafiquants.
              Mais le fric est maître , alors qui nous lâchent la grappe on est majeur , si on préfère mourir d’une O.D plutôt que d’une si rose ou d’un cancer des poumons ça nous regarde.

          • PonG
            PonG répond à dodu
            rationaliste fondamentaliste à (...)
            • Posté à 16h37 le 11/03/2009
            • Internaute 14407
              rationaliste fondamentaliste à (...)

            Eh oui, sur la base de constats de ce genre, c’est pourtant l’évidence même. Voir l’Europe bénéficier de tous les avantages de la solution hollandaise sans ses inconvénients ne dépendent que de d’un peu de raison et de pas mal de courage politique.
            Mais les fantasmes idéologiques ne font pas bon ménage avec la raison. Et un bush, un Sarkozy ou un Berlusconi (et d’autres encore), c’est déjà creux. Mais sans fantasmes idéologiques, c’est inexistant. Non seulement c’est leur fond de commerce, mais c’est aussi leur bâton de pellerin.

            Je crains donc qu’il ne faille être patient avant de voir la réflexion remplacer les fantasmes sur ce genre de sujet.

        • screugneugneux
          screugneugneux répond à Arnaud Aubron
          râleur-NRV
          • Posté à 12h52 le 11/03/2009
          • Internaute 43534
            râleur-NRV

          bonjour,

          je pense que ce n’est pas tant leur politique qui à « attiré tous les consommateurs du continent vers ce petit pays, ce qui explique les soubresauts actuels. » mais plutot le fait qu’ils soient les seuls à la mener, après, s’ils en vendent faut pas s’étonner qu’il y ai des acheteurs ( et inversement...)

          • Arnaud Aubron
            Arnaud Aubron répond à screugneugneux
            Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
            • Posté à 18h56 le 12/03/2009
            • Internaute 77
              Les Inrocks (et ex-Rue89)

            Tout à fait d’accord, c’est que j’entendais par là.

    • 98euro
      98euro répond à Tokani
      technicien
      • Posté à 13h23 le 11/03/2009
      • Internaute 62796
        technicien

      Il y a derrière votre opinion mille fois entendue un
      paradoxe charmant.

      « On aura toujours un noyau de quelque % de la population qui sombrera dans une Toxicomanie cette derniere étant presque une caracteristique d’homo-sapiens… »

      « Oui il faut légaliser pour “ tuer ” le trafic “

      Le concept de trafic n’est-il pas encore plus vieux que la toximanie ?

      Si on ne peut rien contre la toxicomanie qui serait le propre de l’homme comment pourrait-on faire quelque chose contre le trafic qui l’est aussi.

    • pablico
      pablico répond à Tokani
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h21 le 11/03/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      c’est comme au judo, se servir de la force de l’autre pour le mettre à terre.
      se battre en mode guerria, comme on le fait contre ce trafic, au coup à coup ne sert jamais à rien,. On ne gagne jamais contre une guerria.

      depuis le temps on aurait pu comprendre.

      Maintenant que le constat d’échec est fait (ce qui est déjà une victoire). Quelle va être la nouvelle politique ?

  • Ce que Jacques a oublié de dire
    • Posté à 02h38 le 11/03/2009
    • Internaute 63548

    Une coïncidence :

    « La mafia de la drogue semble avoir pris le dessus dans la lutte qui l’oppose au gouvernement afghan. Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Kaboul, le Porte-parole du gouvernement, Karim Rahimi, a reconnu l’échec des politiques anti-drogues menées par les autorités politiques, qui, au lieu de combattre efficacement les réseaux de trafic internes et internationaux, ont ruiné les agriculteurs. Notons que depuis la chute des Talibans en 2002, les Etats-Unis et la Grande Bretagne parainnent la lutte contre le narcotrafic en Afghanistan. Or, depuis cette date, le pays connaît une hausse exponentielle des cultures du pavot. Selon une récente enquête, la quantité de drogues produite actuellement en Afghanistan serait 25 fois supérieure à celle que produisait le pays sous les Talibans. »
    Lien

    Lien

    On va pas vers une libéralisation dit-il, peut-être, mais la bêtise illustrée dans ce cas présent par l’Amérique va bien finir par nous montrer le chemin :
    Lien

    Heureusement qu’il y a des terres où les habitants ont encore la tête sur les épaules :
    Lien
    Lien

  • 98euro
    98euro
    technicien
    • Posté à 02h34 le 11/03/2009
    • Internaute 62796
      technicien

    zéro commentaire !
    j’ai l’honneur d’inaugurer cette rubrique.
    Le sujet ne m’inspire pas et encore moins l’ouverture des débats.

    Il faut un don pour ça que je n’ai pas. Il faut savoir creuser des tranchées, répartir des munitions, installer des canons, etc... Parce que quand les belliqueux vont se réveiller il va falloir que les hostilités démarrent.

    J’ai pas l’esprit qu’il faut pour ça.

    J’aimerais parler d’éducation. S’il y a des addictions c’est qu’il y a de la souffrance. S’il y a de la souffrance c’est qu’il y a un dysfonctionnement de notre société.

    Beaucoup de jeunes boivent, se droguent, perdent leur vie sur les jeux vidéos, etc...et ils ne sont que la pointe de l’iceberg. Si tous ceux qui souffrent franchissaient le pas de la dépendance...

    Quand on les a eu on les voulait. Les jeunes d’aujourd’hui sont des enfants désirés contrairement à nous d’avant la contraception.

    Ce changement n’a rien changé à leur condition morale.

    Il doit donc y avoir quelque chose qu’on continue à transmettre. Malgré l’illusion de changements considérables quelque chose reste invariable. Malgré les progrès techniques révolutionnaires l’immobilisme du progrès humain fait les jeunes d’aujourd’hui les mêmes que ceux de la génération précédente.

    Biensûr il y a ceux qui sont heureux et qui « touchent » à tout ça par curiosité et plaisir d’un « petit voyage ». Pour mettre un peu de piment à leurs sorties. S’ils n’y avait qu’eux il n’y aurait pas de problème.

    Mais l’éducation va encore être hors sujet et je vais avoir une mauvaise note.

    • liberationdelevangilepopulaire
      liberationdelevangilepopulaire répond à 98euro
      sans mandat du ciel ni de (...)
      • Posté à 02h56 le 11/03/2009
      • Internaute 71809
        sans mandat du ciel ni de (...)

      « Malgré les progrès techniques révolutionnaires l’immobilisme du progrès humain fait les jeunes d’aujourd’hui les mêmes que ceux de la génération précédente. »
      Les mêmes, en plus désespérés, car « les progrès techniques révolutionnaires » ne sont pas une éducation, juste une addiction.
      Il doit y avoir quelque chose d’autre à transmettre, c’est sûr.
      Lien

      • 98euro
        98euro répond à liberationdelevangilepopulaire
        technicien
        • Posté à 13h10 le 11/03/2009
        • Internaute 62796
          technicien

        Nous sommes sur la même longueur d’onde.
        Dommage que votre pseudo agisse sur mon esprit comme un répulsif.
        Je vais soigner ma phobie et nous aurons un échange constructif.

    • Tokani
      Tokani répond à 98euro
      Oldmole
      • Posté à 06h04 le 11/03/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Ben tu sais si on doit chercher ce qui constitue le propre de notre Espece ce n’est ni la conscience , ni la culture ni le rire mais peut être bien la toxicomanie ....
      Tu auras toujours un % d’individus qui se suiciderons avec une droque quoique tu fasses.....La vie est une souffrance sans pourquoi , sans sens et sans but que tous ne supporte pas !

      • 98euro
        98euro répond à Tokani
        technicien
        • Posté à 13h07 le 11/03/2009
        • Internaute 62796
          technicien

        Tokani,

        votre point de vue est par définition aussi légitime que le mien.
        Je dois seulement vous dire que le mien est aux antipodes du vôtre.

      • Mangenella
        Mangenella répond à Tokani
        Antidoxa
        • Posté à 14h20 le 11/03/2009
        • Internaute 72239
          Antidoxa

        Votre raisonnement est construit sur des implicites douteux :

        La drogue serait une réponse à notre souffrance elle-même conditionnée à l’essence de la vie.

        Parlez pour vous. Des restes de religiosité tout ceci.

        Tout n’est pas lié au psychisme, les neuroscience, la génétique nous apprennent énormément de chose, notamment sur les neuromodulateurs. Nous ne sommes pas tous égaux et les pseudo galimatias littero-philosophique sont au secours de notre ignorance.

        Notre corps est lui-même un producteur de « drogues », il supplante ainsi les manques, il équilibre.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à 98euro
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 09h57 le 11/03/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Je suis entièrement d’accord pour dire que l’éducation a un rôle essentiel et trop souvent nié, mais peut-être pas dans le sens où vous l’entendez.
      L’idée selon laquelle « il n’y a pas de drogués heureux » était celle d’Olivenstein. Elle est à mon avis fausse.
      Les drogues font partie intégrante de nos sociétés depuis toujours. L’idée qu’elles sont nécessairement pathologiques est très discutable et pourrait même être à l’origine de l’échec des politiques de prévention.
      Le principal danger des drogues, c’est justement que c’est bon et que personne ne le dit. Dès lors que les jeunes s’en rendent compte par eux-mêmes, tout le reste du discours adulte est aussitôt balayé : « On m’a dit que c’était l’enfer et moi je vois que c’est le paradis ». Même si ce paradis est à court terme.
      Comme le dit une de mes amies très bonne connaisseuse de ces questions, le principal problème de la consommation de drogues dans nos sociétés occidentales est peut-être qu’il n’y a pas de transmission de savoirs entre les générations.

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 11h29 le 11/03/2009
        • Internaute 70482
          nc

        « Si c’était de la merde, on n’en aurait pas pris. »
        (Un ami héroïnomane abstinent il y a très longtemps)

        Je n’hésite pas à le dire : j’adore les effets du très bon haschich, et aussi son goût et son odeur ; ils sont aussi subtils que ceux d’un grand vin.

        Évidemment, il en va avec le haschich comme pour le vin : quelques bouffées lentement avalées de temps en temps ne provoquent pas le pénible abrutissement du fumeur compulsif ou du buveur impénitent.

        En tant que père, j’explique à mes enfants (16 et 18 ans) comment boire l’alcool intelligemment – les autres drogues ne les attirent pas – : boire très lentement, uniquement des produits de qualité (pas de piquette ou de vilain jaja, de bière industrielle ou d’alcools distillés bas-de-gamme ; jamais aucun mélange ; jamais à jeun, et un verre d’eau après chaque verre d’alcool.

        Ayant moi-même dû renoncer à la bouteille il y a trois ans pour avoir consommé à tort et à travers, je sais quoi leur dire ; et plutôt que de le leur interdire bêtement, je préfère leur faire profter de mon expérience afin d’éviter qu’ils ne se laissent entraîner dans une spirale infernale, comme moi.

         
        • Hers Vel Gr
          • Posté à 22h37 le 11/03/2009
          • Internaute 58506
            globule bleu

          –– Ayant moi-même dû renoncer à la bouteille il y a trois ans pour avoir consommé à tort et à travers, ––

          ça explique bien des choses.

          • dodu
            dodu répond à Hers Vel Gr
            Slow burn
            • Posté à 10h35 le 12/03/2009
            • Internaute 67365
              Slow burn

            « ça explique bien des choses »
            Que Cyp puise dans sa propre expérience pour essayer d’apprendre les plaisirs et les limites de l’alcool sans moralisme est tout à son honneur .

            • Hers Vel Gr
              Hers Vel Gr répond à dodu
              globule bleu
              • Posté à 23h48 le 13/03/2009
              • Internaute 58506
                globule bleu

              ça explique surtout les conneries immondes qu’ils déversent à longueur de fils.
              c’est dommage, il avait plutôt remonté (oui bon, toutes proportions gardées hein) lors des attaques terroristes en Inde.

        3 autres commentaires
      • 98euro
        98euro répond à Arnaud Aubron
        technicien
        • Posté à 13h03 le 11/03/2009
        • Internaute 62796
          technicien

        je suis enchanté de voir que l’éducation n’est pas hors sujet.
        Et si vous croyez que je la traite comme un vieux grincheux qui dit que c’était mieux avant vous verrez que vous avez fait une erreur.

        « L’idée selon laquelle “ il n’y a pas de drogués heureux ” était celle d’Olivenstein. Elle est à mon avis fausse. »
        vous m’avez lu trop vite. Je le dis moi aussi à la fin. Mais je pense que notre souci se porte sur les malheureux, non ?

        Ces malheureux-là découvrent eux aussi que c’est le paradis. Alors ils n’ont plus le choix qu’entre notre enfer bien réel et ce paradis artificiel. Et c’est ça le problème. Les heureux ont le choix entre le « paradis » réel et le paradis artificiel.

        Les handicaps se cumulent de maniére exponentielle car les nuisances de l’un viennent en engendrer de nouvelles.

        La question centrale qui n’est jamais vraiment traitée est la nature de l’enfer bien réel des gens malheureux.

        Si vous lisez mes écrits vous verrez que je ne suis pas tendre avec Rue89. La raison profonde en est la multiplication des sujets, qui entraîne la dilution de l’attention et le contournement du seul sujet source de tous les autres : l’éducation.

        merci de votre intérêt

      • PonG
        PonG répond à Arnaud Aubron
        rationaliste fondamentaliste à (...)
        • Posté à 23h36 le 14/03/2009
        • Internaute 14407
          rationaliste fondamentaliste à (...)

        Tout à fait d’accord.
        Et pour compléter il n’est pas inutile de rappeler que le mot même ne définit rien de précis. Ce qui est considéré comme une drogue ici, ne l’est pas là-bas. Ce qui l’est aujourd’hui, ne l’était pas hier et ne le sera peut-être plus demain. La prescription est avant tout sociale. Les critères objectifs (chimiques ou pharmacologiques) ne se superposent pas du tout aux normes sociales.
        On sait par exemple comme la coca est vertueuse pour un bolivien alors qu’elle est un fléau pour un américain. On sait comment l’alcool (qui chez nous sait qu’il s’agit pharmacologiquement parlant d’un stupéfiant, c’est à dire d’un psychotrope ?) est proscrit dans bien des cultures alors qu’il est socialement parfaitement admis (et même valorisé, via le vin) dans notre pays. On sait comme le statut de l’opium a évolué selon les lieux et les époques.
        On sait encore que selon des critères strictement pharmacologiques, le café et le Coca-Cola sont des drogues à part entière, sans discussion possible.

        Le mot n’a d’ailleurs pris son sens péjoratif que dans la seconde moitié du 20e siècle.

        Il y a derrière ces classifications et surtout ces interdits des usages et des pratiques, bref une culture bien plus que des considérations de santé publique. Il n’y a donc véritablement ni drogue dures ni drogues douces (même si certaines sont globalement plus dangereuse que d’autres), il y a seulement des drogues légales et des drogues illégales. Et c’est très arbitraire. L’un des grands avantages des premières sur les secondes, c’est que le groupe social ne se contente pas de les autoriser. Il leur associe également tout un ensemble d’informations et de préscriptions quant à leur « bonne » consommation (quantité, fréquence, risques, etc....). Les autres sont reléguées dans une obscurité (obscurantisme ?) qui ne les rend que plus dangereuses.

        Et au chapitre des drogués heureux, qui sait que seuls 30% des héroïnomanes sont dépendants à l’héroïne, contre 95% des fumeurs de tabac qui le sont à la nicotine (même si la 1ère dépendance est plus grave que la seconde) ? Ceux-là consommeront leur produit toute leur vie et mourront d’autre chose, comme un buveur de vin raisonnable.

        Je ne fais aucune promotion (je ne suis pas consommateur) mais je constate simplement avec vous que sur ce sujet, il est bien difficile de raisonner sans passion et factuellement.

  • liberationdelevangilepopulaire
    liberationdelevangilepopulaire
    sans mandat du ciel ni de (...)
    • Posté à 02h51 le 11/03/2009
    • Internaute 71809
      sans mandat du ciel ni de (...)

    « La guerre à la drogue est non seulement inutile et coûteuse, mais en plus, elle favorise la corruption, la grande criminalité et la prise de risques sanitaires par les usagers. »

    Même sale, l’argent n’a pas d’odeur.
    Lien

    • 98euro
      98euro répond à liberationdelevangilepopulaire
      technicien
      • Posté à 13h34 le 11/03/2009
      • Internaute 62796
        technicien

      biensûr et de toute façon si le besoin existe il y aura toujours un moyen de l’alimenter.
      il faut s’intéresser aux raisons du besoin. On tourne en rond.
      courage on en sortira nos enfants !

  • sans papier2009
    sans papier2009
    sans papiers
    • Posté à 03h19 le 11/03/2009
    • Internaute 70599
      sans papiers

    Il est difficile de trouver un consensus entre toutes ses politiques répressives et les petits producteurs qui ne voient pas d’alternative à la culture de pavot et de cannabis.
    Quand les pays riches soutiennent leurs agricultures avec une pluie de subventions entraînant ainsi une entorse à la liberté de commerce international, les agriculteurs des pays pauvres se retournent vers des cultures à forte valeur ajoutée, d’où l’augmentation de la production. D’abord parce que ces cultures s’adaptent parfaitement à des conditions pédoclimatiques difficiles et ne demandent pas beaucoup d’intrants, ce qui allège les dépenses des agriculteurs, ensuite, dans la plupart des pays où on cultive ces cultures, les agriculteurs ne comptent que sur leurs fonds propres pour financer toute la campagne agricole de début jusqu’à la fin.
    Enfin, la bataille de lutte contre la drogue est loin d’être terminée, les pays riches, qui constituent un grand débauché continueront d’appliquer des mesures curatives contre les petits dealers, sans pour autant régler le problème, et les producteurs des pays de Sud continueront de cultiver leurs champs pour faire vivre leurs familles, et le grand gagnant entre ces deux sont des trafiquants qui commercialisent le produit fini.

    Bref, on traitrait mieux la question de lutte contre la drogue quand on aura réglé le différent de coton, de blé, de maïs...

    Et ça ne sera pas pour demain ! ! ! !

    • Tokani
      Tokani répond à sans papier2009
      Oldmole
      • Posté à 06h18 le 11/03/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Tu as raison mais c’est bien le principe de prohibition qui est source du problème en raison de la très forte valeur ajoutée qu’il produit .
      L’interdiction crée la rareté qui crée la chereté qui entraîne le trafic...

      • PonG
        PonG répond à Tokani
        rationaliste fondamentaliste à (...)
        • Posté à 17h20 le 11/03/2009
        • Internaute 14407
          rationaliste fondamentaliste à (...)

        Ce qu’avait très bien compris Howard Hugues en faisant interdire ses propres films.

    • 98euro
      98euro répond à sans papier2009
      technicien
      • Posté à 13h54 le 11/03/2009
      • Internaute 62796
        technicien

      « la bataille de lutte contre la drogue est loin d’être terminée »

      a-t-elle commencé un jour ?

      Il faut de l’argent pour vivre. A partir de là tout le pire est possible.

      Je ne crois pas que l’armada de juristes, avocats et autres métiers du droit dont j’ignore même l’existence voit d’un bon oeil la disparition de tous ces problèmes.

      On ne peut pas vivre sans rien faire. C’est évident. Le travail founi est converti en argent. Donc il faut de l’argent pour vivre.
      Mais le problème est qu’on a court-circuité cette exigence en
      « il faut de l’argent pour vivre »

      A partir de là comment cet argent est gagné devient secondaire.

      Je ne fais pas l’apologie du troc. Si l’argent l’a avantageusement remplacé c’est que le troc avait d’énormes inconvénients.

      Mais il y a un problème entre l’exigence autant physique que morale de fournir un travail et son remplacement par l’exigence d’avoir de l’argent.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 04h17 le 11/03/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    la guerre contre la drogue a échoué
    la guerre contre le tabac va échouer
    la guerre contre l’alcool va échouer
    la guerre en irak va échouer
    la guerre en afganistan va échouer...

    mais j’espére que :
    la guerre contre le capitalisme ne va pas échouer
    la guerre contre la pauvreté ne va pas échouer
    la guerre contre le cancer ne va pas échouer
    la guerre contre la connerie ne va pas échouer

    • Tokani
      Tokani répond à nono le simplet
      Oldmole
      • Posté à 06h08 le 11/03/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Aucun doute ta vocation poétique a échoué !

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Tokani
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 08h01 le 11/03/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        lol , j’étais pas en forme ce matin , si je devais voter , je me mettrais ’’ naze’’ !

    • framboise92
      framboise92 répond à nono le simplet
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 07h55 le 11/03/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      J’ai bien peur que la guerre contre la connerie continue longtemps !

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à framboise92
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 08h03 le 11/03/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        et comme disait l’autre ( Timsit je crois ) :
        Tous les ans y a de nouveaux cons , mais cette année , j’ai l’impression que ceux de l’année prochaine sont déja là !

    • viva zebda
      viva zebda répond à nono le simplet
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 08h34 le 11/03/2009
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      faisons la guerre a la guerre ,stimulons l’autoproduction

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à nono le simplet
      râleur-NRV
      • Posté à 12h58 le 11/03/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      la guerre, en soit, est un echeque...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5