Polémique 11/03/2009 à 18h51

Affaire des intégristes : le pape fustige les catholiques critiques

Pascal Riché | Redchef Rue89


Le pape Benoit XVI au Vatican le 21 janvier (Tony Gentile/Reuters)

Avec des phrases très dures, le pape Benoit XVI s’en prend aux catholiques qui ont osé critiquer sa décision de lever l’excommunication des évêques intégristes, proches de l’extême-droite. Dans une lettre à tous les évêques de l’Eglise, dont la teneur a été révélée par le quotidien Il Giornale, il dénonce la « haine » dont ces ouailles critiques auraient fait preuve dans cette histoire. L’affaire, écrit-il, « a soulevé à l’intérieur et à l’extérieur de l’Eglise catholique un débat d’une violence qu’on n’avait pas connue depuis longtemps ».

Selon lui, « l’avalanche de protestations » est liée au télescopage malheureux de deux affaires différentes : la levée de l’excommunication des evêques intégristes (« un geste discret de miséricorde ») et les propos négationnistes de l’évêque intégriste Williamson. On l’aurait alors accusé à tort de vouloir créer « de nouvelles divisions entre chrétiens et juifs », alors qu’il s’est toujours battu pour leur réconciliation.

Benoît XVI écrit qu’à l’avenir, le Saint-Siège devra davantage prêter attention à la circulation de l’information sur Internet. Puis il accuse :

« J’ai été attristé par le fait que même des catholiques, qui auraient finalement dû avoir une meilleure connaissance de ces questions, ont pensé devoir m’attaquer avec hostilité. »

Enquête sur un satellite de la Fraternité de Saint-Pie X

Visiblement, le Pape a mal vécu les critiques des médias catholiques dans le monde entier. En France, par exemple, le magazine la Vie avait pris la tête des protestations contre la nouvelle approche du pape. Le quotidien La Croix, après quelques hésitations, avait lui aussi critiqué le Vatican. Le pape écrit encore :

« Parfois, on a l’impression que notre société a besoin d’avoir au moins un groupe, pour lequel on puisse n’avoir aucune tolérance, et sur lequel on puisse facilement taper avec haine. Et si quelqu’un ose aller vers ce groupe -dans ce cas, ce fut le Pape- il perd lui même le droit à la tolérance et il est lui aussi traité avec haine, sans aucun scrupule et sans aucune retenue. »

La Vie continue d’ailleurs son travail d’enquête sur la Fraternité de Saint-Pie X, l’organisation des intégristes fondée par Monseigneur Lefebvre, et ses satellites.

Le magazine publie ainsi une enquête sur l’organisme de formation « civique et politique » Civitas, soutenu par cette dernière. Un journaliste de la rédaction s’est rendu à Niherne, près de Châteauroux dans l’Indre, en vue de participer à un week-end de formation.

La vidéo de présentation du week-end est déjà d’un goût assez particulier (voir la vidéo).

L’organisateur de ce week-end, Alain Escada, président à la fois de « Belgique et Chrétienté » et secrétaire général de France Jeunesse Civitas, est proche de l’extrême droite belge. Lorsque l’association antiraciste Résistances.be, avait qualifié de « nid de fascistes » le groupe d’Escada, ce dernier avait porté plainte pour diffamation. Mais le 23 janvier 2007, la 14e chambre du tribunal de Bruxelles l’avait débouté...

Photo : le pape Benoit XVI au Vatican le 21 janvier (Tony Gentile/Reuters)

  • 38004 visites
  • 212 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 19h09 le 11/03/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Y a pas de secrets !

    Lien

    • comptesupprimé19.03.09
      comptesupprimé19.03.09 répond à skalpa
      Essayiste
      • Posté à 19h49 le 11/03/2009
      • Internaute 70109
        Essayiste

      @ skalpa...

      le communisme a été détruit par leurs crucifix ...

      Je comprends votre rage...

      Je compatis belle racaille ...

      mdr

      • skalpa
        skalpa répond à comptesupprimé19.03.09
        actif et militant ?
        • Posté à 20h08 le 11/03/2009
        • Internaute 7181
          actif et militant ?

        Avant de compatir renseigne-toi...

        Il existe des cathos communistes (je ne suis ni l’un ni l’autre) ou assimilés !

        Lien

        Lien

        Lien

        Lien

      • antonh
        antonh répond à comptesupprimé19.03.09
        curieux
        • Posté à 20h50 le 11/03/2009
        • Internaute 50096
          curieux

        tient ! oukon est de retour ! !
        il va encore nous parler de camps à destination des opposants...

      • trobador
        • Posté à 23h14 le 11/03/2009
        • Internaute 29340

        Et puis quand on a des tendances pédophiles il est bon de savoir qu’il existe une secte pour y être accueilli !

      • Un compte supprime
        • Posté à 02h31 le 12/03/2009
        • Internaute 21837
          nc

        tu serais pas un peu anti communiste primaire toi ? mdr

      • Ryze-
        Ryze- répond à comptesupprimé19.03.09
        Révolté ! !
        • Posté à 09h31 le 12/03/2009
        • Internaute 30038
          Révolté ! !

        Casimir, je vois pas de quoi tu parles. La ou il a été pratiqué, le communisme a traqué les grenouilles de bénitiers et vous avez pris cher !
        Allez retourne sur ton ile aux enfants narvalo ! !

         
        • Hers Vel Gr
          Hers Vel Gr répond à Ryze-
          globule bleu
          • Posté à 09h56 le 13/03/2009
          • Internaute 58506
            globule bleu

          C’est pas vrai, en Pologne par exemple, les culs bénis ont été de zélés auxiliaires du pouvoir.

        1 autres commentaires
      • Peureux anonyme
        • Posté à 18h24 le 12/03/2009
        • Internaute 24415

        « le communisme a été détruit par leurs crucifix »

        Quelle est cette foutaise ? Chacun sait que le communisme, version soviétique, est tombé en déliquescence en Russie, pays de tradition orthodoxe, et pas ailleurs. La Pologne et la Hongrie « catholiques » n’étaient que des satellites de l’Union Soviétique et ne comptaient que pour du beurre. C’est à Moscou que le communisme est tombé.

        Les russes, héritiers de la tradition orthodoxe, n’ont jamais pu encaisser les catholiques, ni avant la révolution d’Octobre, ni pendant la période communiste, ni après.

        Dire que les catholiques, Jean Paul II en tête, ont eu une quelconque influence sur le Peuple Russe, sur sa désertion du communisme et donc sur la chute de l’empire soviétique, est une imposture.

        On note, de plus, que, à l’Est, le christianisme, version orthodoxe comme version catholique, ne s’est pas relevé des coups que lui a porté le communisme.

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 07h25 le 12/03/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    il va falloir un jour acheter une bouteie d’huile ;

    • antonh
      antonh répond à framboise92
      curieux
      • Posté à 07h42 le 12/03/2009
      • Internaute 50096
        curieux

      j’ai quelques fagots à la maison, on peut p’etre lui faire un procés en sorcellerie et le flamber ?
      vu le nombre de copiés-collés qui nous fait, je suis sûr que c’est un bègue à tocs. c’est pas catholique...
      framboise a l’huile, j’ai les fagots, quelqun a du feu ? ?

  • borneo oui-europe.over-blog.com
    • Posté à 19h13 le 11/03/2009
    • Internaute 30874

    Selon la prédiction de Malachie, et les intégristes gobent tout du saint Suaire à notre dame de la Salette, ce pape est le dernier.
    Assurément s’il poursuit sur cette voie.

  • LaptiteBlan
    LaptiteBlan
    dilettante
    • Posté à 19h20 le 11/03/2009
    • Internaute 57314
      dilettante

    Ah le Pape ! Prévenez-nous plutôt quand il jouera enfin son rôle en tant qu’homme de paix, d’amour et de tolérance !
    Autant dire, qu’on est pas prêt d’en entendre parler...

    Lien

  • James Bond
    James Bond
    /pour vous servir.
    • Posté à 19h21 le 11/03/2009
    • Internaute 64803
      /pour vous servir.

    Le Pape semble vivre dans une « bulle » : comment pouvait-il seulement penser ne pas faire de vagues, même dans la communauté catholique, en réintégrant la Fraternité de Saint-Pie X ? Comment pouvait-il ne pas connaître les propos négationnistes de Williamson, qui ne s’en est jamais caché et qui les a réïtérés à maintes reprises. Il se dit « attristé d’avoir été attaqué “, mais comment avoir pu imaginer un instant ne pas l’être ? On peine à croire que le Pape ait pu penser un instant à un rapprochement entre le judaïsme et le catholicisme.
    On se demande quels sont ses buts ? Ratzinger a toujours été un conservateur ( au moins depuis 68), le chef de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, comment a-t-on pu un seul instant imaginer qu’il puisse apporter de l’ouverture à l’église catholique ?
    L’excommunication qui a eu lieu au Brésil n’est pas étonnante sous le règne d’une tel pape.

    • Jaycib
      Jaycib répond à James Bond
      Désagrégé de l'Université
      • Posté à 19h45 le 11/03/2009
      • Internaute 37053
        Désagrégé de l'Université

      Je suis en gros d’accord avec votre post, mais si je peux me permettre : (1) ce serait faire un mauvais procès à Benoît XVI que de lui imputer une responsabilité directe en rapport avec les propos négationnistes de Williamson (c’est la Curie qui était chargée de « filtrer » et qui ne l’a pas fait), d’où le fait qu’il est sans doute sincèrement blessé ; (2) ce n’est pas lui qui a pensé à un rapprochement avec le judaïsme (son prédécesseur l’avait déjà réalisé et le concile Vatican II l’avait annoncé il y a longtemps). Beaucoup de gens ont su d’emblée après son élection que, sous son règne, Ratzinger ferait reculer l’église catholique d’un siècle et plus, mais c’est la réaction cardinalice qui l’a porté au pontificat, et non pas l’inverse... Les cardinaux se sont effarouchés de l’évolution incontrôlée des catholiques contemporains. Ils se sont rendus compte que la mise à mort de la théologie de la révolution par Jean-Paul II ne suffisait pas.

      Entièrement d’accord avec l’image de la « bulle », sans jeu de mot.

      • James Bond
        James Bond répond à Jaycib
        /pour vous servir.
        • Posté à 20h16 le 11/03/2009
        • Internaute 64803
          /pour vous servir.

        Je vous remercie de vos précisions, mais je vais tenter d’y répondre :

        1) je suis bien d’accord : le pape n’a AUCUNE responsabilité dans les propos négationnistes de Williamson, mais il a des conseillers et la Curie aurait dû filtrer, dites-vous, mais alors, signe-t-il tout et n’importe quoi, sans réfléchir, lui qu’on dit être un intellectuel ?
        2) le rapprochement avec le judaïsme était un projet de Jean-Paul II, dites-vous, mais qui était un très proche du précédent pape ? Le Cardinal Ratzinger a-t-il donc décidé de son propre chef de mécontenter les Juifs ?

        Il est bien connu que l’élection de Joseph Ratzinger devait être une sorte « d’inter-règne », un cardinal plus « moderne » n’étant pas encore prêt, un Sud-Américain ou un Africain, par exemple, pour prendre la succession .. de l’avis même du frère de Ratzinger la nomination de ce dernier était « une erreur » ! ! !

        Je ne suis pas catholique, mais je regrette vraiment que ce pape-là fasse regresser l’Eglise et fasse partir nombre de catholiques vers d’autres « Eglises » qui sont en réalité des sectes bien souvent nauséabondes. Tant que l’Eglise catholique ne comprendra pas qu’elle doit évoluer avec les moeurs actuelles, elle perdra de la valeur auprès des croyants.

         
        • Valdo Lydeker
          Valdo Lydeker répond à James Bond
          journaliste, auteur
          • Posté à 21h33 le 11/03/2009
          • Journaliste 7922
            journaliste, auteur

          C’est déjà fait : l’église, après la réintégration des intégristes et les propos du Vatican préférant le viol à l’avortement, est définitivement passée au rang de secte nauséabonde. Ce dont personnellement je me réjouis, comme de sa désertion.

          • catsine
            catsine répond à Valdo Lydeker
            • Posté à 09h03 le 12/03/2009
            • Internaute 25346

            Nauséabond est un euphémisme ! D’autant que c’est le viol d’une gamine de 9 ans qui est « moins grave » que son avortement.
            Vive le négationnisme, la pédophilie et le viol. Au moins, ceux qui se revendiquent de l’Eglise Catholique Apostolique et Romaine vont pouvoir le faire en toute connaissance de cause.
            Personnellement, si ce n’était déjà fait depuis longtemps, je m’excommunierais toute seule sur le champ.

        • Sacha25
          Sacha25 répond à James Bond
          • Posté à 22h25 le 11/03/2009
          • Internaute 24877

          Je ne pense pas que ce pape fasse régresser l’glise catholique. Il la rétablit au contraire dans sa tradition totalitaire (infaillibilité papale, prédominance du clergé sur la réalité ...).
          Rappelons que, comme toute religion, elle définit et forme2 populations : les pasteurs et les brebis. Comprenne qui voudra

        • pablico
          pablico répond à James Bond
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 23h59 le 11/03/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          on pourrait titrer :

          Ou comment attirer les mouches avec du vinaigre.

          n’importe quel censé, ne se fait pas attirer avec des engueulades, des remontrances et autres gentillesses aigres

          et dire qu’ils disent que Jésus est amour...

          cela fait rêver..

          • DBL8
            DBL8 répond à pablico
            Retraité
            • Posté à 07h20 le 12/03/2009
            • Internaute 19562
              Retraité

            Il est bien connu que les enfants martyrises aiment leurs parents, parfois plus que ceux qui ne le sont pas !
            Les KTO étant les enfants de l’église ...

            De tout temps il y a eu des comportements similaire, comment dans ce cas expliquer celui des communistes avant la chute du mur ? !
            Vous pouvez remplacer « communiste » par un autre mot, ça fonctionne aussi. Pour prendre une réf. :
            L’émission d’hier soir sur la 5 au sujet de la milice.

            Cela ne s’appelle-t-il pas la liberté de penser ?

        • supprimé à la demande du riverain24mars
          supprimé à la demande du riverain24mars répond à James Bond
          Sarkozyste de gauche
          • Posté à 09h45 le 12/03/2009
          • Internaute 71634
            Sarkozyste de gauche

          Vous écrivez vraiment n’importe quoi. Je suis d’abord étonné que tous ces athées à la manque viennent donner des leçons à l’Eglise. Cela fait vingt siècles qu’elle rayonne dans le monde. Le Communisme athée a tenu péniblement 70 ans. L’Eglise doit aller à contre-courant des moeurs actuelles, elle doit rester fidèle à son message.

          • einna
            • Posté à 19h30 le 12/03/2009
            • Internaute 6227

            Pourquoi une majuscule à l’église ; il n’y a pas que le catholicisme dans le monde, il existe bien d’autres églises que celle que vous défendez.
            Il me semble pourtant que l’église que vous défendez est contre le culte des idoles, culte que vous pratiquez et que vous dévouez à votre président favori.
            quel est le message transmis dans la lecture des évangiles lues dans les messes catholiques : un message de paix, d’amour, de tolérance « aimez vous les uns les autres comme dieu vous aime » etc etc ; or vous quel est votre message « à part Sarko mon héros est le plus beau et je veux vivre à Monaco » si ce n’est un message de mépris pour tous ceux et celles qui ne pensent pas comme vous.
            qu’est ce qui vous inquiète tant dans le fait que des personnes posent des opinions autres que la votre ? Découvrir que votre héros n’est qu’un même pas colosse aux pieds d’argile et que sa politique est un désastre pour la France ? Découvrir que cette église à laquelle vous conseiller d’aller à contre courant, se mêle de ce qui ne la regarde pas : le droit de la femme à choisir d’avoir ou non un enfant, le droit de la femme au plaisir sexuel, le droit de la femme à se protéger d’une MST ?
            Je suis sûre que sur le site de l’UMP ou du Figaro ou du Vatican vous trouverez peut être des opinions qui vous correspondent mieux.....

        • Stephane MOT
          Stephane MOT répond à James Bond
          Author & Chief AtoZ Officer
          • Posté à 12h57 le 12/03/2009
          • Internaute 17943
            Author & Chief AtoZ Officer

          Il ne s’agit pas dune erreur mais d’une strategie deliberee :

          Lien

        • Ce que Jacques a oublié de dire
          • Posté à 22h40 le 12/03/2009
          • Internaute 63548

          Vous dites : « vers d’autres “Eglises” qui sont en réalité des sectes bien souvent nauséabondes. “ ; cela me parait bien sévère. Peut-être parler vous de certains protestants évangélistes et là je vous rejoindrai (mais pas sur toute les communautés) mais il faut éviter la généralisation, les autres églises ne sont pas toutes sectaires ou bizarre : l’Eglise orthodoxe est là aussi depuis les temps apostoliques (bien que chacune des deux églises revendiquent le fait d’être dans la continuité et l’autre d’être née suite au schisme).

          Si il y a des patriarches, il n’y a pas de Pape avec l’infaillibilité en toute circonstance comme Benoit XVI l’est dans le catholicisme :

          * ‘Jusqu’à la reconciliation de 1965, chaque église prétendait être l’unique Église catholique et orthodoxe à la fois, déniant ces titres à l’autre, qualifiée de schismatique ’. Sémantiquement on pourrait dire que l’Église occidentale a bien été ‘ orthodoxe ’ avant d’avoir introduit en théologie, liturgie et droit canon, des changements acumulés au fil des siècles (question du ‘ filioque ’, discipline du jeûne et baptême sans immersion chez les catholiques, postulat du purgatoire, absence d’une épiclèse avant le récit de l’institution, prière eucharistique de la messe catholique, vente des indulgences, célibat ecclésiastique et absence de barbe chez les clercs, Inquisition, infaillibilité du Pape...), alors que les églises orientales sont restées conformes au symbole de Nicée-Constantinople (au point que le mot orthodoxe signifie : ‘ conforme au dogme d’origine ’ même dans la sphère laïque).”
          Lien

          * “Le dogme de l’infaillibilité ex cathedra de l’évêque de Rome dans les questions doctrinales est absolument inacceptable pour les Orthodoxes. Aux yeux des Orientaux, ce dogme du premier concile du Vatican place le pape au-dessus de l’Église, car il définit que les actes pontificaux ne sont pas soumis à la modification ‘ à cause de leur autorité propre et indépendamment de l’approbation ecclésiale ’. Dans l’Église orthodoxe aucun évêque, pas même les primats, ne possède l’infaillibilité indépendamment de l’approbation ecclésiale : c’est la réception de l’Église qui est précisément la garantie de la vérité et le principal instrument de la conciliarité.”
          Lien

        9 autres commentaires
      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Jaycib
        menuisier
        • Posté à 21h10 le 11/03/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        Voyons, vous êtes sérieux ?

        Pensez-vous sincèrement que BXVI ignore le fait que le lefevrisme est un nid d’extrême droite très largement infectée d’antisémitisme ?

        Il faut arrêter les jésuitismes.

        Il fait un choix politique en les réintégrant, de la même manière que son prédécesseur avait fait celui de nommer l’alors Ratzinguer à la tête de la congrégation de la doctrine et de la foi (son surnom était alors « panzer cardinal », la curie est taquine, mais quand même..)

        A JPII les embrassades de tarmac, et à l’autre le virage (très) à droite avec l’importance croissante de l’Opus Déi, les évictions en rafale de tout ce qui était même vaguement, un peu de gauche.

        La réintégrations des shismatiques est dans cette logique violemment réactionaire.

        Le seul problème est que Williamson a parlé trop tôt, cela a fait désordre. C’est tout.
        Pour le reste BVI sait parfaitement qui il fait rentrer au bercail :

        Des héritiers de Franco, de Salazar et de Vidella.

        Et maintenant il joue la victime de haine, un classique d’école de communication.

         3 autres commentaires
  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 19h25 le 11/03/2009
    • Internaute 24252
      卑語
    • DBL8
      DBL8 répond à unagi-
      Retraité
      • Posté à 07h25 le 12/03/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      M D R ! !
      Je suis KTO, mais ça me fais bien rire ! !
      Merci.

  • castorpolitique
    • Posté à 19h29 le 11/03/2009
    • Internaute 37879
      Rien

    Le pape pardonne aux intégristes, sanctifie la machine à laver, mais déteste les gamines qui se font violer et avortent pour un oui ou pour un non.

    Lien

    • Sacha25
      • Posté à 22h28 le 11/03/2009
      • Internaute 24877

      Celles qui avortent....Celles qui se font violer fabriquent des anges, alors il aime

      • bleublancrouge
        bleublancrouge répond à Sacha25
        militaire retraité
        • Posté à 00h37 le 12/03/2009
        • Internaute 66972
          militaire retraité

        normal ,il est actionnaire principal de « PHILDAR “ le roi du tricot..

      • Jexagère
        Jexagère répond à Sacha25
        J'exagère trop.
        • Posté à 19h56 le 12/03/2009
        • Internaute 72337
          J'exagère trop.

        « Celles qui avortent...Celles qui se font violer fabriquent des anges »
        ♥ fabriquent des L.anges sans ailles...♥

        merci pour le courage de toutes les femmes, les p’tites femmes, les garçons filles...pour l’amour maternel.

  • Utilisateur désinscrit à sa demande
    • Posté à 19h30 le 11/03/2009
    • Internaute 70482
      nc

    Williamson est beaucoup plus rigolo quand il se coiffe de sa vibro-mitre :

    • Al nasr al tair
      • Posté à 20h11 le 11/03/2009
      • Internaute 69210
        L'aigle en vol...

      Tremblez mécréants !
      Benoît, il en a ras le calice et le ciboire de tous ces pap(es)otages sur le net !
      Aussi a t il sorti son plus beau pap(e)yrus et je vous le dis, ça va chier des bulles ! ! !

      Non ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Pap(e)........ouille ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • pima
      pima répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
      assis sur ses fesses
      • Posté à 21h56 le 11/03/2009
      • Internaute 39367
        assis sur ses fesses

       : -D

      et son fulguro bourdon de sorcier ?

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 22h02 le 11/03/2009
        • Internaute 70482
          nc

        La flemme, Pima... Déjà que j’en ai chié des ronds de chapeau pour caser le gland du vibro sur la photo de cette salope de super ratichon négationniste...

    • Ryuu
      Ryuu répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
      Informaticien parisien
      • Posté à 10h07 le 12/03/2009
      • Internaute 28569
        Informaticien parisien

      Marge Simpson ? ? ?

    • HECTOR VIGO
      HECTOR VIGO répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
      Journaliste retraité
      • Posté à 23h03 le 12/03/2009
      • Journaliste 57343
        Journaliste retraité

      Au moins, ce n’ est pas une « antisé-mitre » !

  • sinclair
    • Posté à 19h35 le 11/03/2009
    • Internaute 2580

    C’est bine vrai sa. Par contre tenir des propos négationnistes, jeter l’ananthemes sur une petite fille de neuf ans violée ainsi que sa mere et les docteurs qui ont participes a l’avortement c’est une preuve d’ouverture d’esprit. Surtout lorsque presque on disculpe le beau père violeur. Ces croyants m’étonneront toujours. A chaque fois je crois avoir vu le fonds de leur betise mais non. ! !

    • einna
      einna répond à sinclair
      • Posté à 21h51 le 11/03/2009
      • Internaute 6227

      J’ai entendu cette info hier. Elle montre bien l’intolérance de l’église catholique face à la féminité. Une femme même si ce n’est qu’une petite fille de neuf ans, violée n’est qu’une pécheresse qui doit payer... payer quoi on se le demande car j’espère que les catholiques ont compris qu’adam, ève, la pomme tout ça ce sont des histoires - Darwin est passé par là même si lui aussi est attaqué par certaines églises américaines.
      je crois que la fillette a été excommuniée - pas le beau père semble-t-il. Qu’un religieux ose faire celà, c’est simplement de la cruauté mentale ; que des personnes soutiennent une église qui permette à ses représentants de telles actions, c’est attérant.

    • Valdo Lydeker
      Valdo Lydeker répond à sinclair
      journaliste, auteur
      • Posté à 22h02 le 11/03/2009
      • Journaliste 7922
        journaliste, auteur

      L’Eglise catholique a une tradition bien ancrée d’ouverture d’esprit envers les violeurs d’enfants !

  • Renard15
    Renard15
    Militaire
    • Posté à 19h42 le 11/03/2009
    • Internaute 71790
      Militaire

    Ha ben on va avancer avec des curés pareils... J’ai appris que JC règne sur tout et partout. Ca se voit qu’il n’a pas le temps de tout faire le pauvre.
    Encore un discours culpabilisant et moralisateur pour que les hommes ne soient pas libres.
    Heureusement, je connais des croyants qui sont de joyeux drilles, qui croient dans la bonne humeur et qui sont de bons franchouillards. Comme par hasard, ils sont bons amis avec des des juifs et des musulmans...

    Ca ne doit pas être le cas de celui qui cause dans la vidéo.

  • Compte supprimé le 23 janvier 4
    • Posté à 19h53 le 11/03/2009
    • Internaute 59113
      chomeur satisfait

    mais on s en fout de cette secte elle n interesse plus que les imbeciles obscurantistes !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5