31/08/2007 à 00h11

Bernard Debré : « A Paris, la droite va dans le mur »

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Panafieu-Debré, le match est relancé dans la course au leadership pour la Mairie de Paris. Interview du challenger.


Bernard Debré, mercredi, dans son bureau à l’Assemblée nationale (Audrey Cerdan/Rue89).

Les municipales, prévues en mars 2008, tournent à la foire d’empoigne à l’UMP. Alors que Jean Tibéri a annoncé vouloir garder la mairie du 5e arrondissement, convoitée par David Martinon (porte-parole de l’Elysée), Françoise de Panafieu, la candidate UMP pour la Mairie de Paris ne contente pas tout le monde. A commencer par Bernard Debré qui monte au créneau pour gagner Paris.

La droite aurait-elle renoncé à Paris ?

« Il faudrait qu’on nous le dise : que ce soit à l’Elysée, que ce soit ailleurs, est-ce qu’ils ont fait une croix sur Paris ? “ Député UMP de Paris, Bernard Debré n’entend pas que la droite sacrifie Paris. Or, il considère qu’en maintenant Françoise de Panafieu candidate à la Mairie de Paris, l’UMP abandonne la capitale à la gauche.

Elue dès mars 2006, Françoise de Panafieu n’a, estime le chirurgien, ni programme, ni stratégie. Remettant en cause la légitimité de sa candidature -désignation trop précoce, votants peu nombreux- Bernard Debré s’insurge contre des primaires auxquelles le terme ‘représentativité’ ne peut pas s’appliquer : sur un million d’inscrits parisiens, seules 5 000 voix ont été acquises par sa rivale.

Sonnant le tocsin d’une défaite certaine si Françoise de Panafieu était ‘confirmée’ (ce qui, en réalité, l’a déjà été par Nicolas Sarkozy), Bernard Debré ne fait que traduire ce qui se chuchote dans les couloirs depuis des semaines : Nicolas Sarkozy aurait-il décidé d’abandonner Paris à la gauche au nom de sa stratégie d’ouverture ? Ou pour neutraliser Bertrand Delanoë, rival potentiel en 2012, en le cantonnant à la capitale ? Bernard Debré s’interroge :



‘Si c’est Borloo, je me placerai derrière lui’

Autre rumeur persistante : l’ambition parisienne de Jean-Louis Borloo. Si le ministre de l’Ecologie n’a pas évoqué sa candidature, il ne dément pas non plus. Bernard Debré, lui, rejoindra l’ex-ministre de l’Economie s’il venait à se présenter. Une éventualité qui s’étiole, selon le député : ‘Il m’a affirmé que ce n’était pas d’actualité.’

Un projet pour Paris, une équipe dynamique, des idées... autant d’atouts nécessaires dont Bernard Debré assure qu’il les possède pour vaincre un Bertrand Delanoë qui n’est pas ‘imbattable’. A moins de ne pas s’en donner les moyens et... le concurrent, déplore-t-il. Pour autant, le député n’ira pas jusqu’à pas jusqu’à ‘faire perdre [son] camp’ :



Françoise de Panafieu, pour mettre fin à la polémique, a elle usé de la ficelle féministe, dans une interview accordée lundi au Figaro : ‘Même Bernard Debré doit comprendre que les temps ont changé et qu’une femme peut être tête de liste et maire de Paris.’

  • 11082 visites
  • 36 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Et pourquoi pas Michèle Barzach pour Paname ?

    • Anonyme

      Qu’il retourne à ses recherches sur le clonage d’êtres humains en Asie le Bernard Debré et qu’il laisse Paris tranquille.

      Charles.
      Lien

      • Anonyme

        où à ses ouvrages sur l’action bénéfique de la France au Rwanda aux relens un brin raciste.

    • Anonyme

      petite gueguerre a l ump , histoire de personne d egos peut etre la est pas l essentiel ! ! l essentiel est l avenir pour la capitale ; les décisions a venit ! ! ! et c est un peu sarko qui décide je crois , demandez à douste a toulouse ! ! !
      Comme le president veut que l action menée soit irréprochable tt comme le comportement des citoyens j ai crée un site ou je tente de récolter un max d infos sans aucune censure , pour avoir en un clic tte les infos et permettre aux internautes de réagir donner leurs avis ! !
      merci dd avance d aller vous y ballader et donner votre avis
      Lien
      merci
      syl

      • Anonyme

        Au printemps 2007,peu de temps après la nomination de son frère JL au CC un dimanche matin, j’ai entendu à la radio une interview de bernard Debré ou il se montrait particulierement ignoble avec son jumeau Si quelqu’un l’ a renregistré, faites nous profiter, celà valait son pesant de cacahouètes...........

    • Anonyme

      Ce qui m’inquiète, c’est que, pendant que ça se querelle au niveau personnel, les dossiers importants sont mis de côté ! ! Je viens de lire l’article concernant la construction de 5 gares routières aux portes de Paris. J’habite Porte d’Orléans (par malchance, une des 5 Portes choisies)... et c’est déjà suffisamment encombré comme ça... Je pensais que Paris voulait moins de bagnoles ! Le covoiturage institutionnalisé et sécurisé, c’est génial, mais dans ce cas pourquoi pas construire ces gares dans la grande couronne ? ? Encore des décisions électoralistes j’imagine...

      Lien

      Je cite la phrase de l’article qui a fait tilt :

      Par ailleurs, la ville de Paris a décidé de se démarquer en prévoyant la création de cinq grands espaces « covoiturage longues distances » de 1000 M2 chacun, situés au niveau de cinq Portes de Paris (Orléans, Chapelle, Maillot, Montreuil et St Cloud). Passagers et conducteurs pourront y trouver des équipes formées spécialement pour faciliter les mises en relation en fonction des itinéraires et des disponibilités. Ainsi, cet espace « auto-stop » sécurisé et géré par les agents de la ville permettra aux plus aventureux de tenter leur chance sans passer par le système de réservation préalable.

      Je ne sais pas encore trop comment il faut se mobiliser....

  • Servais-Jean
    • Posté à 01h12 le 31/08/2007
    • Internaute 4591
      43

    J’espère que Debrè à raison, une femme comme Panafieu n’est pas au niveau intellectuel pour être maire de Paris. Ce qui l’intéresse, et cela se sent trop, c’est le brillant de la fonction.
    Je ne suis pas à droite mais à tout prendre je préfèrerais Debré à Panafieu.
    De toute manière la question ne se pose pas puisque ce sera Delanoë le maire et que même Sarkozy me l’a dit.

  • Anonyme

    C’est ça...
    Cherchez le petit côté « rupture » pour gagner Paris...

    Qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir nous trouver cette fois-ci ? ...

    Je note que ce que dit Debré peut s’appliquer aux autres partis.

    Revue des troupes...là où c’est délicat.

  • Anonyme

    il n’y a pas qu’à paris que la droite décomplexée vas dans le mur ! ! ! ...toute la politique va droit et à font dans le mur ! ! ! ..et cela va faire mal meme tres tres mal ! ! ! ...le réveil de la conscience va etre douloureux ! ! ! ...rebelle

    • yan
      yan
      loin
      • Posté à 13h13 le 31/08/2007
      • Internaute 9191
        loin

      c’est bien ce que je me dis, les politicards vont dans le mur avec leur politique à la petite semaine. Faire des propositions de loi sur des faits divers ne mène pas à grand chose sinon brasser du vent et donner l’impression de mouvement.

      Mais voila, à chaque election, les electeurs trouvent le moyen pour toujours voter pour les mêmes. Et ne me faites pas croire qu’une Segolène ou un Nicolas sont differents des autres.

      Nous vivons une époque formidable.

  • leo.artaud
    leo.artaud
    homme de l'être
    • Posté à 05h25 le 31/08/2007
    • Internaute 14765
      homme de l'être

    Cet article est une escoquerie !

    Ils ont fait un copier/coller et ils ont juste remplacer Strauss-khan par Debré, Royal par Panafieu, présidentielle 2007 par mairie de Paris !

    Vous êtes démasqués ! Ceci n’est qu’une propagande hoministe destinée à enrayer l’ambition des femmes de pouvoir !

    Mais que fait Cécilia ! ? !

    • Anonyme répond à leo.artaud

      Votre remarque me parait tout à fait pertinente.
      Panafieu/Royal même combat et pour les mêmes raisons, à savoir que dans les deux cas on présuppose que les militants votent comme les électeurs.
      C’est une erreur grave.
      Les militants votent à Droite comme à Gauche pour le candidat qui divise le moins...le Parti ! ! !
      Dans le cas de Paris, si Madame Panafieu est désignée par la Droite l’échec est certain.
      Je suis un électeur de Droite, je ne me déplacerais pas pour voter...ce serait inutile.
      Madame Panafieu a sûrement des qualités, mais elle ne fait pas le poids face à un candidat du calibre de Monsieur Delanoë.
      Le professeur Debré lui fait le poids à la fois politquement et humainement, mais il y a la logique de parti qui préferera perdre dans le respect des règles que gagner hors normes.
      Chacun subit sa Ségolène ! ! !
      Alviano

      • Anonyme

        Ah ! si comme vous tous les électeurs de droite ne se déplaçaient pas pour voter....
        D’abord ...
        Puis ...
        Ensuite...
        Enfin...
        Sauf que...
        Oui , mais...
        Il me semble quand même que résumer sa présence vive au monde au seul terme d’« électeur » apporte un éclairage édifiant - si besoin était - sur les raisons de la crise du politique.

    • Anonyme répond à leo.artaud

      Décidément tous ces hommes perdent leur bon sens (quand ils en ont !) dès qu’une femme se pointe dans ce qu’ils considèrent comme « leur monde ». « ni programme, ni stratégie ». Manque « Bécassine » ! Malheureusement il ne fait pas espérer voir les choses changer quant au « non cumul » ou à une limite dans le nombre de renouvellement des mandats avec Sarko et sa clique... A quand un sondage parmi les 53% ? et seulement dans ces fameux 53%... Suzb

  • Anonyme

    Parisot a dit à 62 ans a la retraite, tu devrais déjà y être Bernard !
    Le pouvoir doit être bien « profitable » !

    Place aux jeunes, à la maison (de retraite) nanard, un bon bouquin et au lit !

  • leo.artaud
    leo.artaud
    homme de l'être
    • Posté à 07h09 le 31/08/2007
    • Internaute 14765
      homme de l'être

    un bon maire c’es pdt de la république. C’est pas quelqu’un qui sait tout sur sur tout et qui décide seul pour chacun.

    C’est quelqu’un qui sait former une bonne équipe et qui est là surtout pour créé et maintenir lacohésion de l’ensemble... en y mettant un peu de son grain personnel.

    Madame de Panafieu est aussi valable que B Debré ou que Delanöé.

    Moi je voterais pour José Bôvé... pour qu’il fauche, enfin, la tour Effeil... cette poufiasse en féraille qui montre sa culotte à tout le monde ! Bel exemple !

    Leo : un parisien éxilé à la campagne... et finalement bien content !

  • Anonyme

    Panafieu elle, elle fait du roller ! Debré ne fait pas assez jeune, assez « branché ». Elle devrait prendre Klarsfeld comme directeur de communication. Cela ferait un beau couple...

  • Anonyme

    Panafieu elle, elle fait du roller ! Debré ne fait pas assez jeune, assez « branché ». Elle devrait prendre Klarsfeld comme directeur de communication. Cela ferait un beau couple...

  • Anonyme

    Tout le monde sait que Sarkozy veut que Delanoe gagne paris et l’avoir comme seul adversaire pour les présidentielles de 2012. Avant que Sarkozy ne mette Delanoe en avant, personne ne pensait à lui.
    Il sait trés bien que les français ont déjà du mal a voter pour une femme alors un homosexuel ! ! ! .

    • Anonyme

      C’est sans doute pour ca qu’il a été élu maire de paris lool

    • Anonyme

      C’est sans doute pour ca qu’il a été élu maire de paris lool

    • Anonyme

      A mon avis Delanoe fait un meilleur candidat aux presidentielles que Ségolène, il a nettement plus de charisme.

  • Anonyme

    J’avais noté plus haut en anonyme le nom de Michèle
    Barsach que je souhaite revoir aux affaires.
    Mais pourquoi pas Roselyne Bachelot pour Paname ?
    M.A.M. aussi ferait l’affaire, non ?
    La Françoise m’est très sympatique mais le coup
    des rollers me fait penser à Laurent Fabius et sa
    moto...
    Sinon, pourquoi pas Cécilia ?

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 12h26 le 31/08/2007
    • Internaute 11910

    Panaf ? C’est un challenge intéressant pour Sarko. Peut-être pense t-il même qu’une chèvre aurait toutes ses chances pourvu qu’elle ait son soutien... Allez savoir...
    Il a besoin de se mortifier ce petit bonhomme...
    L’égo et les douleurs...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Bebert Cassandre
      journaleux - blogueur
      • Posté à 14h11 le 31/08/2007
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Sur « Ensemble pour une majorité présidentielle » (le site de l’UMP), le soutien est apporté à la pintade à roulettes :
      Lien
      …mais Sarko n’est pas le patron de l’UMP, ni celui de l’UMP-Paris !

      Fabien
      Lien

  • enediol
    • Posté à 13h22 le 31/08/2007
    • Internaute 2240

    Le Pr Robert Debré est mieux dans le domaine où ses mérites lui sont reconnus, à savoir la néphrologie ou la recherche médicale. Pourquoi se mêler des querelles de basse politique au niveau de la ville de Paris. Je trouve tout cela assez suspect pour son honorabilité !

    • ras-la-patience
      • Posté à 15h15 le 31/08/2007
      • Internaute 10027

      à gauche comme à droite on sollicite l’appui de chanteurs, sportifs, stars, etc... qui nous bassinent avec leur opinion, chacun peut donc donner son avis, je ne partage pas les opinions de mr Debré, mais à la limite je prefére connaitre son avis que celui d’ un connard comme doc gyneco

    • Anonyme répond à enediol

      tout à fait d’accord : qu’il cesse de prendre ses vessies pour des lanternes.

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 14h07 le 31/08/2007
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Dans mon sujet « Au PS des pointures manquent à la pelle »
    Lien
    j’ai mis le lien renvoyant ici pour expliquer le cafouillage parisien de la droite.

    Fabien
    Lien

    • Zineb Dryef
      Zineb Dryef répond à FabiendeMénilmontant
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 15h00 le 31/08/2007
        rédacteur
      • Journaliste 24
        Journaliste

      Merci de votre contribution Fabien.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Zineb Dryef
        journaleux - blogueur
        • Posté à 21h15 le 31/08/2007
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        De rien,

        ça m’évitait de faire un sujet en sus… avec des petites notes comme ça. échange de bons procédés.

        Mais aujourd’hui à peine plus de 500 lecteurs à cette heure, comme tous les ouiquendes. Pas comme les 2000 à 2600 du début de semaine.

        Fabien
        Lien

  • Anonyme

    M. Debré fait part de sa frustration, c’est bien. Mais totalement inutile.
    Delanoë est le meilleur candidat, quelque soit la personne qu’il aura en face.
    Et Sarkozy est suffisamment calculateur pour que l’on ne l’accuse pas de vouloir AUSSI la mairie de Paris. De toute façon dans le système qu’il veut mettre en place, les maires auront de plus en plus de responsabilités mais de moins en moins d’indépendance vis-à-vis de l’Etat... des exécutants donc.

  • Anonyme

    Pour Sarko, comme Chirac avant, il serait suicidaire qu’un maire UMP soit élu à Paris. Pourquoi ? Cela ferait un challenger pour 2012 ! ! Pourquoi croyez-vous qu’il soit sympathique (même très) avec Beber (delanoe) ? ? ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant
      journaleux - blogueur
      • Posté à 21h18 le 31/08/2007
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Cohen-Solal a peut-être des chances de détrôner le Tiberi s’il n’y a que des vivants qui votent…

      Martinon, il n’avait déjà pas l’air à l’aise pour parler du pourquoi du comment Cécilia ne répondrait pas aux parlementaires, alors pour diviser, il est peut-être bon ? on apprend ça à l’ENA je crois.

      Fabien
      Lien

  • Anonyme

    le mur ! ! ! !
    vite ! vite ! vite !

  • puerta13
    • Posté à 20h55 le 31/08/2007
    • Internaute 10678

    TIBERY ! TIBERY ! TIBERY !